[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar BAISIN » 17 Sep 2013 20:49

Attention:

Il va falloir s' attendre à des coupures de trafic, dans les années à venir, sur la ligne 4, entre Gretz, et Troyes, du fait de l' électrification de cette partie de la ligne.

Ce qui pourra modifier les " stats"
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 17 Sep 2013 20:53

Didier 74 Wrote:SNCF Proximités a commandé une étude de connaissance clientèle à BVA. Cette enquête a eu lieu entre le 10 et le 17 juin, semaine où la ligne IC Paris - Belfort a été fréquentée par 12301 voyageurs (1936 le lundi, 1961 en JOB, 3231 le vendredi, 2198 le samedi et 2975 le dimanche).

Fréquentation

Les trains les plus fréquentés :
- 1747 (Paris 16h42 - Belfort 21h09) avec 601 voyageurs le vendredi et 411 en JOB.
- 1843 (Paris 18h42 - Belfort 22h42) avec 509 voyageurs le vendredi
- 1844 (Belfort 14h42 - Paris 18h46) avec 431 voyageurs le dimanche
- 1745 (Paris 15h12 - Belfort 19h15) avec 397 voyageurs le vendredi
- 1946 (Belfort 18h01 - Paris 22h16) avec 377 voyageurs le dimanche
- 1848 (Belfort 16h50 - Paris 20h46) avec 364 voyageurs le vendredi
- 1741 (Paris 13h12 - Belfort 17h12) avec 364 voyageurs le vendredi.

Les trains les moins fréquentés :
- 1944 (Belfort 18h08 - Paris 22h16) avec 69 voyageurs en JOB, 75 voyageurs le lundi, 76 voyageurs le samedi et 146 voyageurs le vendredi.
- 1643 (Paris 7h42 - Vesoul 11h04) avec 92 voyageurs le vendredi, 108 le lundi et 115 le jeudi
- 1842 (Vesoul 15h23 - Paris 18h46) avec 111 voyageurs le samedi
- 1848 (Belfort 16h50 - Paris 20h46) avec 103 voyageurs en JOB.

Paris Est, de loin, la gare la plus importante de la ligne. Elle concerne de 75% des voyages le lundi à 90% le samedi. Troyes (autour de 40% des voyages) et Belfort (25%) sont les 2 autres points forts de la ligne. Plus loin, se trouvent Chaumont et Vesoul avec un peu moins de 15% des voyages chacune, puis Lure et Romilly (malgré un nombre de passages beaucoup plus faible).

Environ 30% des usagers ont des billets pleins tarifs. Il y a 20% d'abonnés du lundi au samedi (seulement 7% le week-end).

Les détails http://www.fnaut-fc.fr/IMG/pdf/bva_-_sy ... xtrait.pdf

Merci beaucoup pour ces chiffres (j'avais répondu à ce sondage en juin 2012), qui confirment mes observations de passager : Belfort reste bien la troisième gare de la ligne et les trains de pointe sont pleins à craquer (pour rappel, la composition de base des IC de la ligne 4 est de 4 B11tu de 88 places, 1 B11u de 88 places et une A10tu de 58 places, soit un total de 498 places assises).

La fréquentation du 1944 est alarmante, pourtant ce n'est pas ce train qui a été supprimé en semaine immédiatement après la réunion (comité de ligne) du 23 juillet !

Par ailleurs, notons que la baisse de fréquentation de 12%, annoncée par la presse après ladite réunion, concerne l'OD Paris - Belfort, et non pas la ligne en entier. Ce chiffre est très faible, sachant que le nombre de TGV desservant l'aire urbaine Belfort-Montbéliard a été multiplié par 4 (il existait avant la LGV Rhin-Rhône deux AR Paris gare de Lyon - Belfort via la vallée du Doubs qui avaient été (re)lancés en juin 2007, en même temps que la mise en service de la LGV Est et que la circulation des premiers TGV Paris - Mulhouse). Je pense que cela s'explique par la médiocre accessibilité en TC de la gare de Belfort-Montbéliard TGV, qui fait que le gain de temps induit par le TGV et annoncé est bien moindre par rapport à ce qu'il en est en réalité, sauf si l'on vient en voiture à B.-M. TGV (attention, ce n'est pas vrai pour Montbéliard, qui elle a réellement gagné). Par ailleurs, de nombreux Mulhousiens et Haut-Rhinois du Sud continuent à prendre l'Intercités vers Paris en se rendant désormais à Belfort (comme ils le peuvent, c'est-à-dire le plus souvent en voiture vu les très médiocres correspondances entre TER Mulhouse - Belfort et IC), ce qui a pu créer un petit regain de passagers en gare de Belfort Ville.
En tout cas, ce chiffre est à mettre en parallèle avec la fréquentation un brin décevante de la gare de Belfort-Montbéliard TGV.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar amirail33 » 20 Sep 2013 23:07

Est-ce qu'il s'agit vraiment de commande de "locomotives diesels" (comme indiqué dans ce communiqué), donc pour remplacer les 67400 ou les 72000 en tête des trains corails ou est ce une commande pour remplacer les TET diesels (comme c'était indiqué dans des communiqués précédents), donc en fait le Regiolis amélioré qui a été déjà proposé par Alstom. Comme l'ont déjà dit plusieurs intervenant je ne pense pas que le Regiolis, même amélioré, soit le matériel adapté aux Intercités.
amirail33

Messagepar dyonisos » 20 Sep 2013 23:41

Non, c'est bien du Régiolis; le Corail n'a aucun avenir à la SNCF. Les journalistes ne comprennent même pas ce qu'ils écrivent de nos jours.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar Arnaud68800 » 21 Sep 2013 9:08

amirail33 Wrote:Est-ce qu'il s'agit vraiment de commande de "locomotives diesels" (comme indiqué dans ce communiqué), donc pour remplacer les 67400 ou les 72000 en tête des trains corails ou est ce une commande pour remplacer les TET diesels (comme c'était indiqué dans des communiqués précédents), donc en fait le Regiolis amélioré qui a été déjà proposé par Alstom. Comme l'ont déjà dit plusieurs intervenant je ne pense pas que le Regiolis, même amélioré, soit le matériel adapté aux Intercités.

Je rajouterai même qu'il a été clairement annoncé à un comité de la ligne 4 Paris - Troyes - Belfort (- Mulhouse) que le matériel roulant (CC72100 + Corail) sera remplacé au service 2016 par 10 rames Regiolis. Donc on a bien confirmation qu'il s'agira de Regiolis, et je parie qu'une autre ligne concernée par cette commande sera Nantes - Bordeaux...

Par contre, avant de dire que le Regiolis n'est pas adapté aux Intercités, il faudrait le tester, et notamment dans sa version Intervilles. Pour le moment, on n'en sait strictement rien sur le point de vue confort. Je dirais même que sur le point de vue technique, ce sera une nette amélioration par rapport aux locs thermiques parce que ce matériel sera bimode et on pourra donc profiter de la traction électrique sur les sections électrifiées de ces lignes (Paris Est - Gretz puis Troyes en 2017, Belfort - Mulhouse, Nantes - La Roche-sur-Yon).
Arnaud68800

Messagepar tram21 » 21 Sep 2013 9:18

Arnaud68800 Wrote:
Par contre, avant de dire que le Regiolis n'est pas adapté aux Intercités, il faudrait le tester, et notamment dans sa version Intervilles. Pour le moment, on n'en sait strictement rien sur le point de vue confort. Je dirais même que sur le point de vue technique, ce sera une nette amélioration par rapport aux locs thermiques parce que ce matériel sera bimode et on pourra donc profiter de la traction électrique sur les sections électrifiées de ces lignes (Paris Est - Gretz puis Troyes en 2017, Belfort - Mulhouse, Nantes - La Roche-sur-Yon).

c'est juste...

et faire pire qu'un AGC (fut-il Bi-Bi) ça ne doit pas être facile.

il faut bien reconnaître que les Corail (abrégé de COnfort sur RAIL, il faut le rappeler !) ont mis la barre très haut en terme de confort.

les AGC arrivent même à me faire regretter les UIC-USI sur des trajets Dijon - Reims ou Dijon - Nevers !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Arnaud68800 » 21 Sep 2013 9:24

tram21 Wrote:c'est juste...

il faut bien reconnaître que les Corail (abrégé de COnfort sur RAIL, il faut le rappeler !) ont mis la barre très haut en terme de confort.

les AGC arrivent même à me faire regretter les UIC-USI sur des trajets Dijon - Reims ou Dijon - Nevers !

Effectivement, je ne pense pas que les Regiolis seront pire qu'un AGC en confort dynamique ; de toute façon, de ce point de vue là, le matériel TER produit par Alstom fait globalement mieux : X72500 (je ne parle pas du niveau sonore), X73500, Z21500, TER 2N-NG, etc...

Cependant, c'est quasiment certain qu'on ne fera pas non plus aussi bien que les Corails, à part peut-être pour le niveau sonore en mode électrique...
Arnaud68800

Messagepar tram21 » 21 Sep 2013 9:29

Arnaud68800 Wrote:Effectivement, je ne pense pas que les Regiolis seront pire qu'un AGC en confort dynamique ; de toute façon, de ce point de vue là, le matériel TER produit par Alstom fait globalement mieux : X72500 (je ne parle pas du niveau sonore), X73500, Z21500, TER 2N-NG, etc...

Cependant, c'est quasiment certain qu'on ne fera pas non plus aussi bien que les Corails, à part peut-être pour le niveau sonore en mode électrique...

il n'y a pas que le confort dynamique...

je pensais à la qualité des sièges, leur espacement, le fait de ne pas se cogner un trumeau en guise de paysage.

la tenue de voie des AGC n'est pas mauvaise... mais caser mes 183 cm de carcasse nécessite presque un chausse-pied, et après, il ne faut plus bouger !

niveau bruit, les X 72500, c'est pas top !
vive le tramway !

tram21

Messagepar Jojo » 21 Sep 2013 9:45

tram21 Wrote:il n'y a pas que le confort dynamique...

je pensais à la qualité des sièges, leur espacement, le fait de ne pas se cogner un trumeau en guise de paysage.

la tenue de voie des AGC n'est pas mauvaise... mais caser mes 183 cm de carcasse nécessite presque un chausse-pied, et après, il ne faut plus bouger !

L'espacement des sièges, ce n'est pas vraiment une caractéristique de l'AGC mais une demande de l'appel d'offres. On peut espérer mieux pour une version intercités, techniquement ça ne coûte rien.

Arnaud68800 Wrote:Cependant, c'est quasiment certain qu'on ne fera pas non plus aussi bien que les Corails, à part peut-être pour le niveau sonore en mode électrique...

Les Corail sont vraiment un matériel très bruyant à haute vitesse (160, sans parler de 200), à l'extérieur et même à l'intérieur un AGC fait bien mieux (sur voie parfaite...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Brayaud » 24 Sep 2013 11:23

Didier 74 Wrote:Du nouveau dans le dossier des Intercités
Le ministère des Transports a confirmé à l'AFP qu'une première commande de locomotives diesel porte sur 500 millions d'euros, avec une option pour 100 millions d'euros supplémentaires, financés par l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Toutefois, le ministère n'était pas en mesure de confirmer que cette commande serait passée auprès d'Alstom...

Source http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2775.html

Hors internet pendant quelques semaines, je ne réagis qu'aujourd'hui à cette info. J'ose espérer qu'affecter cet investissement à l'AFITF relève du lapsus (de qui?) plutôt que de la sottise. Mais je suis surpris de n'avoir vu aucune réaction. A chacun son rôle :(
Amicalement
François
Brayaud

Messagepar BAISIN » 24 Sep 2013 20:03

tram21 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:

c'est juste...

Surtout que les régions ont dépensé pas mal d' argent pour rénover les USI, en améliorant le confort de 2è classe, puis, peu de temps après être modernisées, elles se sont retrouvées avec le grand Z à Culoz ! Quel gâchis financier( payé par le contribuable) !

Tracter du CORAIL sur les lignes non électrifiées, désormais, c' est du ressort des BB 75000 avec câblot UIC 1500 V, c'est tout !

Les BB 69000 n' ont plus cette possibilité, et tout le reste est amorti !
BAISIN

Messagepar tram21 » 25 Sep 2013 18:27

BAISIN Wrote:

les 69400 ont toujours le câblot 1500 V actif...
vive le tramway !

tram21

Messagepar dyonisos » 25 Sep 2013 18:51

Une idée pour la CFR en période creuse TRAM? Une Corail au crochet, manœuvres effectuées par l'ADC et roule ma poule. 8-)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar lars » 25 Sep 2013 19:00

BAISIN Wrote:Surtout que les régions ont dépensé pas mal d' argent pour rénover les USI, en améliorant le confort de 2è classe, puis, peu de temps après être modernisées, elles se sont retrouvées avec le grand Z à Culoz ! Quel gâchis financier( payé par le contribuable) !

Tracter du CORAIL sur les lignes non électrifiées, désormais, c' est du ressort des BB 75000 avec câblot UIC 1500 V, c'est tout !

Absolument d'accord pour les USI. Voir celle de la région Centre par exemple... Mais là on parle plutôt des relation Intercité donc plus assurées en Corail.
"tout le reste est amorti"... Euh il reste quand même les 67400!! Et des 75000 "chauffantes" pour les voyageurs çà n'a pas l'air si simple que çà (vitesse à relever à 160, charge à l'essieu ...), voir par ici : viewtopic.php?f=9&t=20045&start=375
lars

Messagepar BAISIN » 25 Sep 2013 19:25

lars Wrote:
BAISIN Wrote:Surtout que les régions ont dépensé pas mal d' argent pour rénover les USI, en améliorant le confort de 2è classe, puis, peu de temps après être modernisées, elles se sont retrouvées avec le grand Z à Culoz ! Quel gâchis financier( payé par le contribuable) !

Absolument d'accord pour les USI. Voir celle de la région Centre par exemple... Mais là on parle plutôt des relation Intercité donc plus assurées en Corail.
"tout le reste est amorti"... Euh il reste quand même les 67400!! Et des 75000 "chauffantes" pour les voyageurs çà n'a pas l'air si simple que çà (vitesse à relever à 160, charge à l'essieu ...), voir par ici : viewtopic.php?f=9&t=20045&start=375

Evidemment, il y a les BB 67300/67400, et les "grosses bleues" remotorisées ! Mais voila leur avenir est très sombre. Et je me place dans le futur, où l' on ne pourra compter que sur les BB 75000 avant la série 75400( sans câblot UIC)

Il ne faut pas oublier que les dépôts de Chambéry( BB 67300), Longueau, Nevers, Avignon, Marseille( BB 67400/67500), ont fait une grande "purge"( qu' on le veuille ou pas, c'est la réalité, et ça va continuer de plus en plus, vu leur état )

Pour les CC 72100 de Chalindrey la "purge" continue, lentement mais surement( elles vont continuer leur carrière au Maroc !)

Il y a, encore les BB 69400, qui ont un câblot. Qui ne pourront que faire des intérims de BB 75000 chauffantes.

Il est vrai que les B 10 t USI rénovées étaient beaucoup plus confortables( sans clim) que les "vertes", et les régions avaient du payer, dans les frais de rénovation, le désamiantage.
BAISIN

Messagepar Thor Navigator » 25 Sep 2013 23:22

La rénovation des USI équipées de bogies Y28 n'a rien de comparable avec les modernisations "lourdes" de Corail réalisées pour certains TER. Ne récrivons pas l'histoire. L'absence de clim était également très critiqué...

Concernant les AGC, ces engins n'ont pas que des défauts, loin s'en faut (j'en emprunte régulièrement, comme certains d'entre vous ici, et je n'arrive pas aux mêmes conclusions...).
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Cramos » 26 Sep 2013 0:21

Thor Navigator Wrote:(j'en emprunte régulièrement, comme certains d'entre vous ici, et je n'arrive pas aux mêmes conclusions...).
Ha? Peut-être que tu voyages sur des voies bien dressées. Mais quand elles sont de mauvaise qualité, il devient parfois même difficile de taper sur son téléphone portable. Quant à la bouteille d'eau, elle doit impérativement rester fermée. Ne parlons pas des canettes!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar tram21 » 26 Sep 2013 9:30

Cramos Wrote:Ha? Peut-être que tu voyages sur des voies bien dressées. Mais quand elles sont de mauvaise qualité, il devient parfois même difficile de taper sur son téléphone portable. Quant à la bouteille d'eau, elle doit impérativement rester fermée. Ne parlons pas des canettes!

je confirme...

sur Toulouse - La Tour de Carol, la suspension talonne parfois très durement sur les sections en rails DC...
vive le tramway !

tram21

Messagepar Cramos » 26 Sep 2013 20:37

tram21 Wrote:
Cramos Wrote:Ha? Peut-être que tu voyages sur des voies bien dressées. Mais quand elles sont de mauvaise qualité, il devient parfois même difficile de taper sur son téléphone portable. Quant à la bouteille d'eau, elle doit impérativement rester fermée. Ne parlons pas des canettes!

je confirme...

sur Toulouse - La Tour de Carol, la suspension talonne parfois très durement sur les sections en rails DC...
Et je précise que sur la même voie, avec un ATER, on sent la différence sans aucune difficulté. Il n'y a pas photo.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar nicopasta » 27 Sep 2013 1:19

tram21 Wrote:

je confirme...

Depuis combien d'années n'as-tu pas été sur cette ligne ? Elle a été refaite entièrement il y a plus de 2 ans...
nicopasta
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar nicopasta » 27 Sep 2013 1:21

Cramos Wrote:Et je précise que sur la même voie, avec un ATER, on sent la différence sans aucune difficulté. Il n'y a pas photo.

Surtout que les ATER sont interdits de circulation sur cette ligne, ça va être dur de sentir la différence...
nicopasta

Messagepar tram21 » 27 Sep 2013 17:33

nicopasta Wrote:Depuis combien d'années n'as-tu pas été sur cette ligne ? Elle a été refaite entièrement il y a plus de 2 ans...

ça remonte un peu, c'est vrai !

c'est à l'époque où la miss Ioda était en formation CRML à TLE
vive le tramway !

tram21

Messagepar BAISIN » 27 Sep 2013 20:07

Relance des TET par le gouvernement: Info, ou intox ?

Échéances électorales, aussi: Promesses, promesses ........................................................
BAISIN

Messagepar Arnaud68800 » 27 Sep 2013 20:47

BAISIN Wrote:Relance des TET par le gouvernement: Info, ou intox ?

Échéances électorales, aussi: Promesses, promesses ........................................................

Etant donné que des Regiolis ont été commandés hier spécialement pour les TET, je ne vois pas en quoi ces annonces seraient des intox ou des promesses électorales...
Arnaud68800

Messagepar Cramos » 27 Sep 2013 21:53

nicopasta Wrote:
Cramos Wrote:Et je précise que sur la même voie, avec un ATER, on sent la différence sans aucune difficulté. Il n'y a pas photo.

Surtout que les ATER sont interdits de circulation sur cette ligne, ça va être dur de sentir la différence...
Je n'ai pas parlé de la ligne Toulouse - Latour de Carol. C'est tram 21. Moi, j'ai comparé des ATER et des ZGC sur La Roche-sur-Yon <-> Les Sables-d'Olonne cet été.
Cramos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire