Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 03 Sep 2013 12:54

Les quais du terminus sont maintenant apparents et les bordures sont posées sur toute la rue des Martyrs entre la place de la Résistance et l'entrée 1 du CEA.

Les travaux pour la chaussée définitive en venant de Sassenage (on circule actuellement sur une voie) ont repris.

Enfin, la future piste cyclable allant vers le pont d'Oxford est maintenant bien visible.
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar pegasus » 05 Sep 2013 10:30

velo_love Wrote:Enfin, la future piste cyclable allant vers le pont d'Oxford est maintenant bien visible.

Elle était meme en service ce matin ! Comme le marquage n'est pas encore fait, la piste a une largeur de boulevard :aime: Mais il y aura les pietons... :D

Bien content que le détour par les caillous et la traversée du parking soient fini 8-)
pegasus
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar velo_love » 05 Sep 2013 20:36

pegasus Wrote:
velo_love Wrote:Enfin, la future piste cyclable allant vers le pont d'Oxford est maintenant bien visible.

Elle était meme en service ce matin ! Comme le marquage n'est pas encore fait, la piste a une largeur de boulevard :aime: Mais il y aura les pietons... :D

Bien content que le détour par les caillous et la traversée du parking soient fini 8-)

Hé oui, c'est une bonne nouvelle ! Gaffe cependant à ceux qui rejoignent la voie sur berge en rive gauche de l'Isère (donc sans traverser le pont d'Oxford) : une magnifique bouche d'égout a été posée avec les larges trous dans le sens des pneus (photo ici)

Sinon, autres nouvelles :
- l'aménagement de la place de la Résistance va véritablement commencer le 16 septembre jusqu'en avril prochain à travers 7 phases de travaux, la première s'étendant jusqu'à la fin du mois. Nouveauté par rapport à ce qui se faisait jusqu'alors : le giratoire disparaît totalement et on va donc trouver le futur fonctionnement de la place avec un carrefour en T pour gérer l'accès au pont d'Oxford.
- l'utilisation de la voirie définitive sur le remblais devrait se faire d'ici la fin du mois également (a priori le 20 septembre). Au sommet du remblais, les 2 files tourneront à gauche en direction du pont Durand-Savoyat avant de repiquer à droite sur la voirie temporaire permettant de redescendre vers le parvis Minatec.
- de façon concomittante, les travaux sur la rue Félix Esclangon vont aussi commencer pour mettre en place les 2x2 voies de la voirie définitive.

Côté tram, la station du terminus se monte tout doucement et s'est bien tout ! La plateforme entre le sommet du remblais et la Cité internationale ne se fera qu'à la restitution de la voirie définitive sur la rue Félix Esclangon.
velo_love

Messagepar FDR » 13 Sep 2013 16:17

"La pause des rails en cours, la délimitation des voiries permettent maintenant de mieux imaginer ce que sera le résultat, les travaux progressant logiquement depuis la station Cité internationale vers l’extrémité de la Presqu’île."

http://www.grenoble.fr/uploads/Externe/11/60_279_NDG158_WEB.pdf

:beammeup:
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar velo_love » 13 Sep 2013 21:03

Même si ça en impose, j'y suis pour rien :mrgreen:
velo_love

Messagepar velo_love » 16 Sep 2013 13:56

Mise en place de la nouvelle configuration du carrefour de la place de la Résistance sur la mode de la future palce carrée.

Et bien, vous me croirez si vous voulez, il y avait des bouchons monstres pendant la pause méridienne :shock:
Je sens que cela va être folklo. Par contre, dommage que les usagers de la ligne 34 morflent un max avec le tiroir de l'ILL : cela va être la double voire la triple peine ! Difficile de rejoindre la rue Jules Horowitz et difficile d'en ressortir. Quant à rejoindre Sassenage...

Ca serait bien s'il y avait une pose des panneaux demandant aux automobilistes de laisser les carrefours libres comme on en voit sur le chantier du tram E aux intersections entre le cours Jean Jaurès et les rues perpendiculaires (Viallet, Berriat, Chorier, Turenne, ...)
velo_love

Messagepar isereboy38 » 16 Sep 2013 15:01

velo_love Wrote:=

Ca serait bien s'il y avait une pose des panneaux demandant aux automobilistes de laisser les carrefours libres comme on en voit sur le chantier du tram E aux intersections entre le cours Jean Jaurès et les rues perpendiculaires (Viallet, Berriat, Chorier, Turenne, ...)

ça sert à rien! ce n'est pas parce qu'il va y avoir un panneau que les gens vont pour autant le regarder et encore moins s'arrêter au feu!
isereboy38

Messagepar fantransport » 16 Sep 2013 18:51

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Arnaud » 16 Sep 2013 20:46

isereboy38 Wrote:ça sert à rien! ce n'est pas parce qu'il va y avoir un panneau que les gens vont pour autant le regarder et encore moins s'arrêter au feu!

Je pense que ça sensibilise quand même quand tu vois les panneaux.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar isereboy38 » 16 Sep 2013 20:49

Arnaud Wrote:
isereboy38 Wrote:ça sert à rien! ce n'est pas parce qu'il va y avoir un panneau que les gens vont pour autant le regarder et encore moins s'arrêter au feu!

Je pense que ça sensibilise quand même quand tu vois les panneaux.

franchement je pense que non, j'avoue que même moi je ne respecte pas^^ Quand c'est bouché et que t'attend longtemps au feu la seule chose que t'a envie c'est d'avancer le plus vite et de forcer le passage
isereboy38

Messagepar Kyro38 » 16 Sep 2013 22:19

isereboy38 Wrote:franchement je pense que non, j'avoue que même moi je ne respecte pas^^ Quand c'est bouché et que t'attend longtemps au feu la seule chose que t'a envie c'est d'avancer le plus vite et de forcer le passage

Et bien tu es un mauvais exemple :beammeup:
Kyro38

Messagepar dams38 » 17 Sep 2013 20:56

Salut,

Les bouchons à la pause méridienne, c'est du pipi de chat !

Ce matin, plus de 45minutes pour faire les quelques km a partir de l'intersection entre A48 et A480 et sortie polygone.

Ce carrefour est du n'importe quoi... Et il n'y a encore pas le tram. Perso, je vais vite reprendre mon abonnement de train...

Mais bon, le but avoué de Jacques Chiron : Décourager automobilistes et cyclistes afin qu'ils prennent le tram... Chacun en pensera ce qu'il voudra... Mais les gens vont vite péter un plomb si ça continue ainsi....

A+
dams38

Messagepar isereboy38 » 17 Sep 2013 22:46

dams38 Wrote:Salut,

Les bouchons à la pause méridienne, c'est du pipi de chat !

Ce matin, plus de 45minutes pour faire les quelques km a partir de l'intersection entre A48 et A480 et sortie polygone.

Ce carrefour est du n'importe quoi... Et il n'y a encore pas le tram. Perso, je vais vite reprendre mon abonnement de train...

Mais bon, le but avoué de Jacques Chiron : Décourager automobilistes et cyclistes afin qu'ils prennent le tram... Chacun en pensera ce qu'il voudra... Mais les gens vont vite péter un plomb si ça continue ainsi....

A+

Ben oui il n'y a pas de surprise! comme sur les grands boulevards! l'objectif c'est qu'il y est moins de voitures! personne ne le cache!
isereboy38

Messagepar velo_love » 18 Sep 2013 16:00

Bonjour,

dams38 Wrote:Mais bon, le but avoué de Jacques Chiron : Décourager automobilistes et cyclistes afin qu'ils prennent le tram... Chacun en pensera ce qu'il voudra... Mais les gens vont vite péter un plomb si ça continue ainsi....

Je ne suis pas sûr de l'intérêt de basculer les cyclistes (en général en heures de pointe) vers les TC (également bien saturés en heures de pointe) ;)

Pour le carrefour, il y avait des costards / cravates hier matin avec des techniciens vers les armoires réglant les feux tricolores. Ca a du remonter haut :mrgreen:

Sinon, la montée du remblais côté CEA n'est pas loin de recevoir sa couche de bitume !
velo_love

Messagepar manucdv » 18 Sep 2013 18:12

velo_love Wrote:
Pour le carrefour, il y avait des costards / cravates hier matin avec des techniciens vers les armoires réglant les feux tricolores. Ca a du remonter haut :mrgreen:

Au sujet des changements place de la résistance, une information sur la page facebook du SMTC ce mercredi après-midi :
https://www.facebook.com/SMTC.Grenoble

"Nous avons bien reçu vos messages et vous remercions de porter à notre connaissance les problèmes que vous avez rencontrés à l'occasion des modifications des conditions de circulation opérées ce lundi 16 septembre sur la place de la Résistance. Les équipes techniques du SMTC, de la Ville de Grenoble et de la SEM Innovia sont actuellement mobilisées en permanence pour trouver les meilleures solutions, en intervenant à la fois sur le phasage des feux et en procédant à des aménagements complémentaires qui sont de nature à fluidifier la circulation. À cet effet, une deuxième voie depuis la rue des Martyrs vers le Pont d'Oxford sera opérationnelle dès mercredi soir et la sortie de la rue Horowitz sur le nouveau carrefour sera également élargie (sauf aléas climatiques)."
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar dams38 » 18 Sep 2013 21:08

velo_love Wrote:Bonjour,

dams38 Wrote:Mais bon, le but avoué de Jacques Chiron : Décourager automobilistes et cyclistes afin qu'ils prennent le tram... Chacun en pensera ce qu'il voudra... Mais les gens vont vite péter un plomb si ça continue ainsi....

Je ne suis pas sûr de l'intérêt de basculer les cyclistes (en général en heures de pointe) vers les TC (également bien saturés en heures de pointe) ;)

Bonsoir,

Clairement, aucun intérêt pour l'usager... Mais pour le SMTC, c'est générer des abonnements de TC supplémentaires.

Quand on voit le temps qu'il aura fallu attendre pour avoir une extension (qui est déjà pleine) de metrovelo gare, on comprend que le déplacement en vélo n'est pas une priorité pour le smtc.

A+
dams38

Messagepar velo_love » 18 Sep 2013 21:17

Il faudrait aussi que les gens qui se croient obligés d'aller bosser en voiture (j'ai pas écrit tous, uniquement ceux qui pourraient faire autrement...) prennent aussi leur responsabilité dans l'affaire. On ne peut pas avoir le confort douillet de sa tuture, tout seul, avec clim, radio, siège moelleux et en même temps pester contre les bouchons provoqués par le trop-plein de voitures.
Sur ce carrefour, c'est un vrai m... pour les piétons et les cyclistes (sans parler des TC coincés). Que fait-on pour eux ? Rien : on va juste fluidifier le trafic automobile. Donc ça va rouler encore plus vite, encore plus nombreux. Le monde à l'envers plutôt !!! Je connais une boîte où il y a plus de 100 personnes habitant Grenoble (dont certaines dans le quartier Berriat) et qui viennent encore bosser en voiture au Polygone. Sur les plus de 100, combien ont vraiment un besoin absolu de leur voiture ? Alors forcément, ça aide pas x:doigts:

Tiens, faudrait jeter des noms en pâture aux arrêts de bus ou sur les aménagements cyclables :mrgreen:
velo_love

Messagepar velo_love » 18 Sep 2013 21:23

Bonsoir dams38,

dams38 Wrote:Clairement, aucun intérêt pour l'usager... Mais pour le SMTC, c'est générer des abonnements de TC supplémentaires.

je ne suis pas sûr que ce soit un raisonnement valable sur le long terme. Car qui dit usagers supplémentaires dit également moyens supplémentaires. Et, à moins de vouloir faire entrer les usagers dans les bus/tram avec un chausse-pied comme au Japon, je crains que l'augmentation des recettes des abonnements ne suive pas le même rythme que les dépenses.

Au contraire, je pense que vélo et TC sont complémentaires dans le sens où le vélo permet :
- de diminuer la pression sur les TC pour les petits trajets en hyper-centre par exemple,
- d'amener des usagers vers des arrêts de TC rapides comme le tram pour des distances plus longues.

Mais on s'écarte du sujet initial ;)
velo_love

Messagepar velo_love » 20 Sep 2013 15:13

La voirie sur le remblais côté Vercors entre l'entrée du CEA et le sommet est maintenant décorée d'un joli ruban de bitume tout chaud !
On devrait y rouler dessus d'ici la fin du mois.
velo_love

Messagepar dams38 » 20 Sep 2013 16:12

velo_love Wrote:Bonsoir dams38,

je ne suis pas sûr que ce soit un raisonnement valable sur le long terme. Car qui dit usagers supplémentaires dit également moyens supplémentaires. Et, à moins de vouloir faire entrer les usagers dans les bus/tram avec un chausse-pied comme au Japon, je crains que l'augmentation des recettes des abonnements ne suive pas le même rythme que les dépenses.

Malheureusement, dans ce domaine la, ils ne regardent généralement que le court terme et que le coté financier... Sachant qu'entre une avenue bouchée en voiture ou un col a franchir en vélo et une circulation dangereuse, les gens devraient préféré prendre le tram.

Perso, je suis de ton avis, surtout qu'en vélo, le temps de parcours est plus rapide qu'en bus et relativement constant quelque soit le trafic ou la météo.
dams38

Messagepar velo_love » 25 Sep 2013 6:50

Bonjour,

le basculement de la circulation sur la nouvelle voirie entre l'entrée 1 du CEA et le carrefour Durand-Savoyat dans la montée du remblais aura lieu dans la matinée du lundi 30 septembre.
Le carrefour Durand-Savoyat ne semble pas être modifié des masses.

Par contre, si c'est respecté par les automobilistes (je pense à ceux qui partiront sur Europole), les bus auront un site propre continu depuis la place de la Résistance jusqu'à ce carrefour ! J'espère que cela améliorera un peu les choses pour les usagers des TC
velo_love

Messagepar fantransport » 14 Oct 2013 17:59

Quelques photos du chantier:
Vue depuis la butte, Vers Resistance :
Image

Vue depuis l'arrêt CEA, Vers Cité Internationale :
Image

Vue depuis l'arrêt CEA, Vers Résistance:
Image
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar velo_love » 23 Oct 2013 15:53

Bonjour,

calme plat sur le Polygone :
- quelques travaux de déviation de réseaux (oui, encore, après plus de 3 ans de travaux !!!) sur la place de la Résistance ainsi que l'aménagement du côté Vercors de cette place
- au niveau du sommet du remblais, mise en place des treillis métalliques pour couler le béton qui servira de fond à la piscine que traversera le tram. J'ose espérer que le tram ne déraillera jamais à cet endroit :mrgreen:
velo_love

Messagepar pegasus » 24 Oct 2013 7:22

velo_love Wrote:- quelques travaux de déviation de réseaux (oui, encore, après plus de 3 ans de travaux !!!) sur la place de la Résistance

J'imagine que c'est à des endroits où ils n'ont pu se faire plus tôt car les voitures passaient par là avant... Ce doit être un sacré casse-tête de faire ces travaux sans jamais couper la circulation (j'ai failli écrire sans jamais perturber, mais je me suis ravisé...)

velo_love Wrote:- au niveau du sommet du remblais, mise en place des treillis métalliques pour couler le béton qui servira de fond à la piscine que traversera le tram.

Ah cette piscine sera vraiment faite ? Je croyais que c'était une "vue de l'artiste".... :beammeup:
pegasus

Messagepar velo_love » 24 Oct 2013 20:15

pegasus Wrote:
velo_love Wrote:- quelques travaux de déviation de réseaux (oui, encore, après plus de 3 ans de travaux !!!) sur la place de la Résistance

J'imagine que c'est à des endroits où ils n'ont pu se faire plus tôt car les voitures passaient par là avant... Ce doit être un sacré casse-tête de faire ces travaux sans jamais couper la circulation (j'ai failli écrire sans jamais perturber, mais je me suis ravisé...)

Oui, je suis d'accord que c'est un vrai casse-tête, je n'en doute pas. Mais quand tu vois qu'au même endroit, on creuse 2 ou 3 fois, je me dis que parfois, la logique m'échappe...

pegasus Wrote:
velo_love Wrote:- au niveau du sommet du remblais, mise en place des treillis métalliques pour couler le béton qui servira de fond à la piscine que traversera le tram.

Ah cette piscine sera vraiment faite ? Je croyais que c'était une "vue de l'artiste".... :beammeup:

Bon, piscine est peut-être un grand mot, une vision d'artiste, euh d'archi. D'après ce que je vois sur place, on dirait qu'il va y avoir 2 bassins de part et d'autre de la plateforme du tram, bassins d'une très faible profondeur, peut-être juste la hauteur de la plateforme béton du tram. Ca devrait être plus une illusion d'optique (coûteuse) qu'une piscine.
velo_love

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes