[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar BAISIN » 14 Sep 2013 16:48

Après tout, @pilf,

Tu peux avoir une opinion opposée à la mienne, et l' exprimer. Chacun ses goûts, et ses opinions.

Je viens de développer la mienne, en respectant la tienne.

Personne, ni même moi, ne viendra te censurer, rassures toi tout de suite.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Pilf » 15 Sep 2013 22:39

Je ne comprend pas trop le parallèle avec les vapeurs...ni le parallèle avec les machines musées...

Sinon, concernant le "bruit intenable des ces engins du diable", j'ai fais (certe 1 fois) un trajet Chambéry>Grenoble en cabine...je m'attendais vraiment à un bruit insoutenable...c'était limite moins fort que de l'extérieur.

Apparement tu as un peu mal pris mon message;je ne voulais absolument pas avoir une opinions opposées à la tienne, c'est juste que voir quelqu'un dire encore et toujours le même message sur un type de loc...ok, au bout d'un moment on a compris.

Je ne comprend pas trop le sens de ton dernier message
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Léman-Express » 18 Sep 2013 18:47

BAISIN Wrote:Il y a eu un cas où on a utilisé des RRR entre Marseille et Briançon( trajet aussi long que Chambéry- St Marcellin), sans réversibilité.


Juste au cas où, Briançon - Marseille c'est 315 km, Chambéry - Saint-Marcellin c'est presque trois fois moins. Et les 67300, pour une machine de 40 ans, désolé mais c'est fiable. Et on est rarement emmerdé par un 67300. :idea:
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar BAISIN » 18 Sep 2013 20:59

Léman-Express Wrote:
BAISIN Wrote:Il y a eu un cas où on a utilisé des RRR entre Marseille et Briançon( trajet aussi long que Chambéry- St Marcellin), sans réversibilité.


Juste au cas où, Briançon - Marseille c'est 315 km, Chambéry - Saint-Marcellin c'est presque trois fois moins. Et les 67300, pour une machine de 40 ans, désolé mais c'est fiable. Et on est rarement emmerdé par un 67300. :idea:


Moi, j' ai, simplement constaté les faits.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar BAISIN » 22 Sep 2013 23:23

Mais il est vrai que je crois ce que voient MES YEUX:

En cette période d' été, j' ai bien constaté que le parc RRR, et 67300 avait encore diminué des effectifs.

Je ne suis pas un menteur, c'est ce que j' ai constaté avec mes propres YEUX !!!!!!!!!!!!!!!

Il est vrai que les travaux sur la ligne des Alpes, vont redéployer les X 73500 "suppositoires" en épaulant les RRR.

Dans les RRR, en se penchant LEGEREMENT au dehors de la fenêtre( on ne peut pas sortir totalement la tête: E pericoloso sporgersi),si on voit une bagnole coincée sur un PN en même temps que l' agent de conduite donne des coups de klaxon, on peut aller tirer le signal d' alarme, on freinera davantage le convoi, et on limitera les dégâts, en cas d' accident.

Renseignements pris auprès d' un agent de train: Ce motif est valable et plausible, non abusif.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar class66220 » 23 Sep 2013 7:17

N'oublions pas que la région Franche-Comté vient rejoindre le club des acquéreurs de Régiolis pour justement remplacer les compositions RRR + BB25500/25600. Les Z2 sont elles sous-capacitaires à certaines heures et certains jours mais leur utilisation va certainement perdurer un peu au vu de la longueur de certains quais...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 23 Sep 2013 7:54

Je pense que les agents de conduite sont suffisamment formés pour que les passagers n'aient pas besoin de les suppléer...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 23 Sep 2013 9:42

class66220 Wrote:N'oublions pas que la région Franche-Comté vient rejoindre le club des acquéreurs de Régiolis pour justement remplacer les compositions RRR + BB25500/25600. Les Z2 sont elles sous-capacitaires à certaines heures et certains jours mais leur utilisation va certainement perdurer un peu au vu de la longueur de certains quais...

S'agit-il de Regiolis bimodes ou bien seulement électriques ?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 23 Sep 2013 14:39

BAISIN Wrote:si on voit une bagnole coincée sur un PN en même temps que l' agent de conduite donne des coups de klaxon, on peut aller tirer le signal d' alarme, on freinera davantage le convoi, et on limitera les dégâts, en cas d' accident.

Etait-ce une boutade ?
Le temps des "serre-frein" au milieu des convois est révolu depuis longtemps. Tu devrais te renseigner sur le fonctionnement du frein ferroviaire... :beammeup:
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 23 Sep 2013 18:52

BAISIN Wrote:Il est vrai que les travaux sur la ligne des Alpes, vont redéployer les X 73500 "suppositoires" en épaulant les RRR.


Les X73500 sont depuis leur fabrication sur la ligne des Alpes (environ 10 ans), il n'y a quasiment jamais eu de RRR qui ont circulé sur la ligne, plus souvent des BiBi ou des rames corail pour les forts trafics.

BAISIN Wrote:Dans les RRR, en se penchant LEGEREMENT au dehors de la fenêtre( on ne peut pas sortir totalement la tête: E pericoloso sporgersi),si on voit une bagnole coincée sur un PN en même temps que l' agent de conduite donne des coups de klaxon, on peut aller tirer le signal d' alarme, on freinera davantage le convoi, et on limitera les dégâts, en cas d' accident.

Renseignements pris auprès d' un agent de train: Ce motif est valable et plausible, non abusif.


Hilarant quand même... cela n'actionne absolument rien sur le freinage le signal d'alarme, fait le test et tu verra ! :beammeup: :beammeup:
Le conducteur est le premier à voir ce qui passe devant lui, s'il actionne le freinage d'urgence en écrasant le champignon ça ne freinera pas plus en tirant tous les signaux d'alarmes (vu que ca ne fait rien) !
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar BAISIN » 23 Sep 2013 21:06

Au sujet de BIBI sur la ligne des Alpes, vu qu' ils sont aptes à cette ligne, pourquoi, dans l' avenir, ne pas ressusciter " L' ALPAZUR", leur grande capacité vaut bien une ou 2 RGP, voire 2 X 4200 "panoramiques"

Après avoir fait une "cure de jouvence" de la voie, on pourrait bien refaire ce train touristique, voire exploité par du privé, la prochaine décennie.

Bon, d' accord, il faut que les régions R.Alpes, et PACA "accordent leur violons" je le conçois.

Ce qui emm.........................la SNCF, sur ce sujet, c'est un entorse au tout TGV, beaucoup plus " juteux", via LGV Med. La SNCF en a "rien à cirer" des musardeurs du rail, qui aiment les beaux paysages Alpins qu' offre la ligne.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar BAISIN » 23 Sep 2013 21:16

class66220 Wrote:N'oublions pas que la région Franche-Comté vient rejoindre le club des acquéreurs de Régiolis pour justement remplacer les compositions RRR + BB25500/25600. Les Z2 sont elles sous-capacitaires à certaines heures et certains jours mais leur utilisation va certainement perdurer un peu au vu de la longueur de certains quais...

Si la région Franche comté se débarrasse des RRR, et les " savonnettes"( BB 25600), rien n' interdirait de les réutiliser, provisoirement sur le SAS entre Chambéry et St Marcellin.
En 1985, les "Savonnettes" Dijonnaises ont bien assuré les TER( c'était même des voitures BRUHAT, peu avant la livraison, un an plus tard des RRR, d' abord au CG 38 "LAZER", puis R. Alpes..............................., puis, les tags sont apparus !)

De plus ces RRR ont la clim.

Si ça ce trouve, Franche Comté aura des Regiolis avant Rhône-Alpes, alors !
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 23 Sep 2013 21:54

BAISIN Wrote:Si ça ce trouve, Franche Comté aura des Regiolis avant Rhône-Alpes, alors !

C'est même certain que la région FC en aura avant la région RA vu que cette dernière n'en a pas commandé… :roll:

Quant à l'obsession de vouloir gicler les RRR et 67400 de Chambéry, encore faudrait-il que FC reçoive ces Regiolis avant que RA ne reçoive ces Regio2N, ce qui n'est pas certain vu que la région FC a été la dernière à commander des Regiolis, et qu'elle sera probablement livrée une fois les autres commandes honorées, alors que la région RA a commandé dès le début ces Regio2N...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 23 Sep 2013 23:29

A rem38, de mémoire, les RRR ont été équipées de construction du SAP. Je n'ai pas le souvenir que la SAI ait été installé, à l'exception peut-être des modernisations récentes. Même avec un bon vieux signal d'alarme pneumatique, l'actionner dans toutes les voitures ne changerait quasiment rien à la décélération du train engagé dans un FU. Dans tous les cas, il s'agit d'un équipement de sécurité, que l'on n'a pas à "essayer"... en tant que voyageur s'entend.

Pour ce qui concerne une desserte Grenoble-Marseille par la ligne des Alpes, déjà que madame le 1 n'est pas motivée pour engager des TGV par Valence et la LGV, on voit difficilement ce qui la pousserait à freiner la mise en place d'un hypothétique TER par cet itinéraire. Une telle "initiative" n'entre pas dans son champ de compétence, de toute manière. Avant de remettre en service un train direct (financé par qui ?), avoir des correspondances pas trop longues à Veynes de/vers le sud et mieux faire connaître les possibilités de transit par cet itinéraire de la part des deux TER et de leur AO serait déjà une bonne initiative. Tant que la ligne des Alpes continue d'être exploitée de bout en bout...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar BAISIN » 24 Sep 2013 3:17

Oui, il faut que cette ligne reste exploitée de bout en bout.

Il faudrait, même que les trains spéciaux Charter reviennent( M TH Bahn, ou Prestige Continental Express Suisses, les Allemands), j' en ai vu passer de ce type de train formé de beau matériel.

Il est dommage de fermer pour travaux simultanément cette ligne, et celle de Die. Auparavant, l' une servait d' itinéraire de détournement pour le Lunéa Paris-Briançon.

J' ai vu une belle photo de ce train dévié, franchissant le viaduc de Clelles, avec le Mt Aiguille en fond !
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 04 Oct 2013 12:41

nimes Wrote:Bonsoir

L'AR assuré en rame corail Rever + 22 200 sur Annecy Valence quittera Annecy à 16h44, pour arriver à Valence à 19h44, et retour départ Valence 20h15, arrivée Annecy 23h15.

A noter aussi que le premier Grenoble - Genève du samedi sera également assuré en Rame Corail Réver + 22 200 à compter du 28/04/14 le samedi uniquement.

Le W Grenoble -> Valence en UM TER 2NG + PG circulera avec un départ de Grenoble aux alentours de 14h, pour une arrivée à Valence vers 15h00

Concernant la Tarentaise, 4 AR seront conservés en rame Corail réversibles. Les autres TER seront assurés Z2 (UM ou US).

Pour la Maurienne, plus aucun Lyon Modane direct en numérotation, sauf le Vendredi soir de Lyon vers Modane, et dimanche soir en sens inverse. En fait, il existera encore plusieurs directs par jour avec changement de numérotation et arrêt d'une quinzaine de minutes à Chambéry. L'ensemble de la desserte en semaine sera assurée en Z2. Les rames corails Rever refont leur apparition du vendredi après midi au dimanche soir.

A +

Cyril


Bonjour

Pour en revenir a ce sujet , est - ce qu'une 22200+ 7 corails rentre au quai de la gare de Gieres direction Grenoble?
le quai n'est-il pas trop court?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar BAISIN » 04 Oct 2013 14:22

jo380 Wrote:
nimes Wrote:Bonsoir

L'AR assuré en rame corail Rever + 22 200 sur Annecy Valence quittera Annecy à 16h44, pour arriver à Valence à 19h44, et retour départ Valence 20h15, arrivée Annecy 23h15.

A noter aussi que le premier Grenoble - Genève du samedi sera également assuré en Rame Corail Réver + 22 200 à compter du 28/04/14 le samedi uniquement.

Le W Grenoble -> Valence en UM TER 2NG + PG circulera avec un départ de Grenoble aux alentours de 14h, pour une arrivée à Valence vers 15h00

Concernant la Tarentaise, 4 AR seront conservés en rame Corail réversibles. Les autres TER seront assurés Z2 (UM ou US).

Pour la Maurienne, plus aucun Lyon Modane direct en numérotation, sauf le Vendredi soir de Lyon vers Modane, et dimanche soir en sens inverse. En fait, il existera encore plusieurs directs par jour avec changement de numérotation et arrêt d'une quinzaine de minutes à Chambéry. L'ensemble de la desserte en semaine sera assurée en Z2. Les rames corails Rever refont leur apparition du vendredi après midi au dimanche soir.

A +

Cyril


Bonjour

Pour en revenir a ce sujet , est - ce qu'une 22200+ 7 corails rentre au quai de la gare de Gieres direction Grenoble?
le quai n'est-il pas trop court?


La voie C est largement suffisante pour( conçue pour une UM de TGV)

La voie A reçoit les UM de BIBI, ce qui correspond à une rame Corail REVER( la BB 22 000) sort du quai, c'est tout.

La voie B permet de remiser 3 Z2N ( initialement, elle devait se ressouder à la voie A, coté Montmélian, mais ça n' a pas été fait, pour des raisons budgétaires. A la place se trouve un heurtoir)


Voie A: Sens Grenoble-Montmélian
Voie B: Cul de sac coté Montmélian, quai très long.
Voie C: Sens Montmélian-Grenoble
Voie D:Cul de sac coté Montmélian( la voie s' arrête devant le BV de Gières.)


A propos, je signale que les afficheurs, en gare de Grenoble, déroutent complètement le client " étranger":

-L' afficheur Plasma marque "Grenoble-Universités"
-L' afficheur à segments LED marque " Gieres"

Les panneaux de la gare de Gières sont écrits: GRENOBLE-UNIVERSITE-GIERES( avant la création du "pole" d' échanges, c'était écrit" GIERES CAMPUS)



A titre historique, bien avant les JO de 1968, au début du 20 è Siècle, la gare était mentionnée: " GIERES-URIAGE"

Sur les Chaix entre 1944 et 1991 était mentionné uniquement " GIERES"
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 04 Oct 2013 19:43

Une UM de TGV ne rentre en aucun sur toutes les voies de Gières ,sur la voie C, la longueur du quai a diminué a cause de l'implantation du carré au niveau du BV , quand la gare est passé a 4 voies , toujours sur la voie C une UM de BIBI rentre se qui fait 146 metres , une UM de 24500 probablement , une 22200 +6 voitures probablement , mais une 22200 + 7 voitures ca reste a voir.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 05 Oct 2013 23:59

Au changement de service , en 2014 , on ne pourrait pas mettre les week end , 1 ou 2 Z24500 sur les omnibus St Marcellin - Chambéry ?
Il ya moins d'omnibus le week end que pendant la semaine.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar BAISIN » 06 Oct 2013 1:31

jo380 Wrote:Au changement de service , en 2014 , on ne pourrait pas mettre les week end , 1 ou 2 Z24500 sur les omnibus St Marcellin - Chambéry ?
Il ya moins d'omnibus le week end que pendant la semaine.


Si c'est possible, pourquoi pas, les usagers apprécieraient ! :D (les personnes avec leur PC portable auraient des prises, les enseignants seraient à l' aise pour préparer leurs cours, et corriger les devoirs surveillés, grâce à un meilleur confort de roulement, les élèves studieux seraient plus à l' aise pour "potasser" leurs cours, et il y aurait davantage de place pour les étudiants du Grésivaudan supérieur, et Grésivaudan inférieur pour arriver à Grenoble, ou à Gières dans de bonnes conditions, car tu n' es pas sans savoir que, le Dimanche soir, les TER sont pleins comme des boites à sardines).

Bonne idée ! :bravo:

ESPERONS ! :)
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar BAISIN » 07 Oct 2013 23:45

Je constate qu' il y a une quantité énorme de Z2N qui "dorment" sur les voies de garage, le Dimanche (et jours fériés) en gare de Grenoble. A l' avenir, avec un SAS entièrement sous tension, on peut faire, déjà, quelques TER caboteurs Chambéry-St Marcellin, avec ces Z2 N pour épauler les RRR.

Le Dimanche soir, une Z2N serait idéale pour offrir davantage de place( période 16 h-22,ou 23h, voire minuit), car les trains sont ultra bondés, en épaulant les BGC, qui viennent d' Evian et Avignon, qui seront totalement en mode électrique en Décembre prochain( ou des Corails avec BB 22 000).
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar viadi » 08 Oct 2013 11:56

Je ne sais pas en Rhône Alpes, mais en Alsace la région a lancé les "comités de lignes".
En clair des usagers qui rencontrent la SNCF et le conseil régional au sujet des dessertes.
Certaines idées lancées dans ces comités de ligne ont été appliquées.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Gil.Puy26 » 08 Oct 2013 13:19

viadi Wrote:Je ne sais pas en Rhône Alpes, mais en Alsace la région a lancé les "comités de lignes".
En clair des usagers qui rencontrent la SNCF et le conseil régional au sujet des dessertes.
Certaines idées lancées dans ces comités de ligne ont été appliquées.



Les comités de ligne existent bien sûr aussi en Rhône-Alpes. Étant seulement utilisateur occasionnel de plusieurs lignes, je n'en fais pas partie, et je ne saurais dire si les propositions faites par les clients débouchent sur du concret...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 08 Oct 2013 17:25

La région Rhône-Alpes à était précurseur dans les comités de ligne en France.
Il y en a sur toute les lignes.
Je vais aux comités de 3 ou 4 lignes différentes suivants mes disponibilités, les clients sont écouter, les syndicats aussi, mais le soucis c'est d'avoir plusieurs interlocuteurs pour le rail avec RFF, SNCF et surtout la région.
La région ne veut pas payer car c'est la crise, donc la SNCF ne met rien en place sans son accord écrit et financier surtout, et donc RFF ne donne pas de sillons pour faire circuler des trains supplémentaires... et oui, ça c'est ce qui ce passe en comité de ligne quasi à chaque fois quand les gens demandent + de train et + de desserte ferroviaire ou au pire routière.

Seul changement notoire, à la fin il y avait un buffet rapidos, maintenant plus rien... économie enfin !
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar SESLGV » 13 Nov 2013 20:42

Bonsoir
source interne SNCF
Le 23 décembre 2013, TER Rhône-Alpes sera la première région à recevoir une rame Regio2N livrée par Bombardier. Ainsi Rhône-Alpes sera une région pionnière sur ce type de matériel, tant en nombre de rames qu’en date de mise en circulation. En effet, 39 autres rames sont attendues avec comme objectif d’augmenter la capacité et le confort des trains du quotidien

Deux versions du Regio2N sont livrées. TER Rhône-Alpes recevra, tout d’abord, 8 rames avec sièges en disposition frontale 2+2 (2 sièges, un couloir central et 2 sièges) ; ces rames offriront 350 places assises et 100 places debout. Ensuite, 32 rames de plus grande capacité, avec sièges en disposition 3+2 (3 sièges, un couloir et 2 sièges de front), offrant 390 places assises et 100 places debout seront livrées

De janvier jusqu’à mai 2014, des « marches à blanc » seront réalisées sur Mâcon / Lyon / Valence, pour tester les nouvelles rames en situation commerciale : arrêts dans les gares, fermeture et ouverture des portes, alarmes, etc.
Des circulations en Maurienne et en Tarentaise seront également organisées afin de tester le comportement des Regio2N dans la neige et le froid. Un des objectifs de ces marches est par ailleurs de former les agents de maintenance et de conduite à ce nouveau matériel, et de le présenter aux autres métiers : agents d’escale, ASCT, etc.
Les circulations commerciales débuteront à l’été 2014, sur Mâcon / Lyon / Vienne, puis sur Ambérieu / Lyon / St-Étienne au service 2015.

10 rames arriveront courant 2014, 28 rames en 2015 et 2 en 2016
@+
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