Arnaud68800 Wrote:BAISIN Wrote:J' ai discuté avec des conducteurs de 2CV, et contrairement aux idées reçues, ils préfèrent rouler avec cette chère petite voiture, que d' acheter un tas de ferraille vendu chez les concessionnaires.
Ce n'est pas moi qui achèterais une bagnole, mon état de santé médicale m' interdit de conduire. Pour moi, la 2CV citroën est une petite voiture, la clio, je l' affuble de bagnole( je péjore suivant les modèles, les anciens sont des voitures, et les modernes, des bagnoles).
Mais j'ai le droit de préférer la 2CV Citroën que la Clio( les goûts et les couleurs ça ne se discute pas).Le moderne, on aime, ou on aime pas !
Nul ne peut me contraindre à acheter une Clio, ou un 4/4 diesel Japonais ! Nul ne peut me contraindre à aller chez un concessionnaire !
Je roule en vélo, et évite, le plus possible les sites partagés pour les sites propres( pistes cyclables). J' aimerais bien les vélorails.
Sur ce, je ferme cette parenthèse, et revenons à nos moutons.
Ce que tu ne dis pas, c'est que ceux qui conduisent encore des 2 CV actuellement sont généralement des passionnés ou des collectionneurs, donc leurs préférences sont justifiées par leur passion.
Peut-on savoir sur quels critères tu te bases pour affirmer que les anciens modèles sont des voitures et les nouveaux sont des bagnoles ? As-tu déjà essayé une Clio 4, une 208 (les deux modèles les plus vendus en France) ou tout autre modèle moderne pour pouvoir être affirmatif de la sorte ? J'en doute, étant donné que tu viens de nous dire que tu ne peux pas/plus conduire. Sans être méchant, j'ai l'impression que tu es resté dans les années 70-80 (c'est aussi vrai s'agissant de ta vision du chemin de fer).
En tout cas ces affirmations sont vraiment dénigrantes/dégradantes pour les milliers d'ingénieurs qui travaillent depuis des années à rendre l'automobile plus performante, plus agréable, plus silencieuse, plus économique... Si j'ai bien compris, tu préfères que l'on retourne à l'ère des moteurs à essence à injection par carburateur et avec un starter ou aux moteurs Diesel d'avant l'injection à rampe commune, avec leurs claquements, vibrations et fumées ? On peut aussi supprimer la direction assistée, revenir aux systèmes de freinage de la 2CV ou de la Renault 4, remettre des boîtes de vitesse à 4 vitesses, et j'en passe... Si le nombre de morts sur les routes a fortement diminué, c'est bien sûr dû au système répressif que l'on connaît de nos jours mais aussi à la sécurité de nos voitures (pardon, "bagnoles") qui a énormément évolué dans le bon sens.
Je me permets de rédiger ce message car tes diatribes contre tout (critiquant tout et en particulier le modernisme et la société moderne), à coups de smileys, de caractères majuscules et de ponctuation forte, commencent à être lassantes. Pour finir, je réitère la phrase suivante : il faut vivre avec son temps !
De la part d'un passionné de chemin de fer qui a pour seconde passion l'automobile (oui, c'est possible de conjuguer les deux).
Vivre avec son temps: OK avec l' électrification du SAS.
En matière de rail je ne suis pas si rétrograde, même si je regrette les vapeurs, et les vieilles locos électriques, et les Grill Express(taxes SNCF, mais plat chaud!)
J' aime le rail, les SYBIC, les ASTRIDE, les TGV INTERSECTEURS évitant Paris( en emportant mon casse croute à bord, acheté hors SNCF, cause taxes élevées), j' attendais depuis longtemps l' électrification du SAS( avec sous stations nourries par lignes ERDF provenant de barrages hydro-électriques), ainsi que la multiplication d' engins bi-modes(automoteurs, et nouvelles locos).
Question automobile, je reste rétrograde, j' aime les anciennes Citroën, mais pas les modèles d' aujourd' hui.
La sécurite, ok.
L' esthétique non( les goûts et les couleurs ça ne se discute pas)
Il faut de tout pour faire un monde.
Si je fais partie du 1/10 des gens aimant l' auto retro, c'est mon droit, ce n'est pas parce que 9/10 è des gens aiment les modèles récents que je passe pour un être singulier, voire même pour un con !
J' ai pris un caractère de dénigrement de la bagnole moderne, car j' entends une overdose de réflexions , parce que je fais partie du 1/10 des gens retro.
Ces réflexions, je les considère comme des opinions qu' on respecte.
Mais quand ça arrive à l' overdose, restons au stade des opinions que chacun exprime.
Je reste aussi rétrograde dans le domaine des tv: Je n' aime pas les tv à écrans plats, excepté ceux ont le recepteur satellite intégré( et je ne m' étends pas plus dans ce domaine, car il n' a rien à faire dans ce forum)