[Débat] Quel avenir pour le TER ?

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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Aig » 12 Sep 2013 6:41

BAISIN Wrote:La répartition des engins moteurs par activité est une exception Française qui n'existe pas dans les autres réseaux ferroviaires membres de l' UIC où la polyvalence des locomotives a de beaux jours devant elle !

Cette suppression de la polyvalence est une ineptie, inventée par des incapables.


Chez d'illustres EF (DB, CFF) de réseaux voisins, le matériel de traction est réparti par activités. Il y a du matériel de traction dédié au fret et du matériel dédié à l'activité voyageurs. De temps en temps, du matériel fret peut être loué à l'activité voyageurs (ça a été le cas en Suisse pour le trafic Suisse-Italie) mais ça arrive aussi chez nous. Et ne parlons pas du RU où chaque exploitant a son propre matériel. C'est un constat et non un jugement.

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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Aig » 12 Sep 2013 6:51

capelanbrest Wrote:le coût achèvera l'analyse pour trancher ce qui est possible et ce qui ne l'est pas....parmi les solutions retenues


On théorise puis on s'occupe des coûts en dernier ressort : Pas très pragmatique comme démarche ...

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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar motrice125 » 12 Sep 2013 7:46

Bonjour même Pompidou,le Prince encore vénéré disait dans les années 70 que cela coutait moins d'acheter une 2 CV a chaque passager que de payer les frais de maintenance des vieilles lignes......maintenant on paye aussi les camions...
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar sanglier08 » 12 Sep 2013 8:21

capelanbrest Wrote:
Arnaud68800 Wrote:
Quels sont les rapports entre voiture, open-access et tram-train ? Je n'arrive pas vraiment à cerner le discours...

Soit dit en passant, on peut aimer le train, mais de là à considérer la voiture comme un instrument du diable, il ne faut peut-être pas exagérer... Pour un couple avec deux enfants par exemple, on peut oublier le train : la voiture se révèle souvent bien plus pratique, en plus d'être plus économique dans ce cas là. Idem pour quelqu'un habitant à la campagne : impossible de se passer d'un véhicule, sauf à être tributaire des horaires des cars plus ou moins fréquents desservant les villages. Ce constat est tout aussi vrai dans les pays que t'aimes généralement bien citer en exemple concernant les transports en commun (Suisse et Allemagne).

Il serait plus juste de considérer ces moyens de transport comme complémentaires. Exemple : la voiture permet à une personne habitant la campagne et travaillant en ville de rejoindre la gare TER locale pour terminer le trajet en train.

Toutefois, la voiture possède surtout un avantage de taille que n'aura jamais le train : la faculté à nous transporter d'un point A à un point B quelconque, et ce sans rupture de charge.

Par contre, pour la ville, je suis en partie d'accord : si dans les grandes agglomérations on peut désormais aisément se passer d'un véhicule grâce au tramway (quoique, on est bien content d'en avoir un pour aller en périphérie faire les courses chez Leclerc ou Carrefour, ce qui permet d'éviter les prix en or des magasins de centre-ville type Monoprix ou supérettes, mais c'est un autre sujet), c'est quand même un peu plus difficile dans les petites villes, où le réseau de TC est généralement peu développé et peu performant... quand il existe !


Bon résumé....avec + de 30 000 communes disséminées sur plus de 550 000km² la France n'est pas prête de voir les transports en commun devenir majoritaires.....dans les us et coutumes.
70 ans de tout automobile sont passés par là....et laisseront des traces pour longtemps encore...sauf catastrophe économique due aux prix des carburants soudainement devenus inabordables...et encore ! :mrgreen:


Toujours le même poncif,
même dans les régions densement peuplées, PACA, le Nord, l'Ile de France, la desserte en TC est assez médiocre, en général les hyper centre villes avec le tramway/métro c'est OK, mais après, en général, pas de desserte après 19h30, un bus toutes les heures dans le meilleur des cas.

Prenons un exemple, PAris, le RER C, la partie qui dessert le chateau de Versailles, donc c'est vrai une petite bicoque attirant peu de touriste,
dernier train de paris 23h30, avec une desserte passant rapidement à la demi heure (ne parlons pas des annulations, denrée courante), idem dans l'autre sens 23h25.
Quant à la catastrophe économique, elle commence, de plus en plus de retraité abandonnent la voiture, car au minimum vieillesse (et oui, les carrières complètes se font rare et il y a des distinguo subtile entre trimestre validé et cotisé), la voiture est un gouffre, mais c'est vrai ils ne font pas la une des journaux.
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar capelanbrest » 12 Sep 2013 8:42

Aig Wrote:
capelanbrest Wrote:le coût achèvera l'analyse pour trancher ce qui est possible et ce qui ne l'est pas....parmi les solutions retenues


On théorise puis on s'occupe des coûts en dernier ressort : Pas très pragmatique comme démarche ...

A+


Parce que tu crois que faire rouler des tains à vides sur des lignes sans potentiels quelques soient les horaires, c 'est pragmatique ?

S 'interdire de faire circuler en autocar en creux ou sur une ligne qui compte 30 voyageurs chaque jour au non du dogme c'est pragmatique ?

Faire payer des TER à 1E alors que 90% d'une population n’utilise pas le réseau TER c'est pragmatique ?

Recensé les besoins, analyser avant de décider ce qui au final sera possible en fonction des budgets, c'est pourtant une démarche couramment employée pour mener une réflexion....y compris dans les boites dites "capitalistes"....ça a l'avantage de faire réfléchir les gens et d'éviter de reproduire toujours les mêmes schémas par facilité...comme c 'est le cas actuellement dans nos structures de transports.
Pourtant certains se démarquent et réussisent très bien, là où d'autres ont échoué par dogme !
j'avais bien dit en préambule qui fallait tout reprendre en terme de réflexion et de pertinence des modes et de leur complémentarité au niveau TER....
(j'ai l'impression que tu fais semblant de ne pas comprendre ;) )

Bref à la question, quel avenir pour le TER attendons de voir ce que donneront les élections régionales et quels choix seront fait en matière de dotations aux régions.....on sera assez vite renseignés, quelque soit la méthode utilisée. ;)
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Maastricht » 12 Sep 2013 8:49

motrice125 Wrote:Bonjour même Pompidou,le Prince encore vénéré disait dans les années 70 que cela coutait moins d'acheter une 2 CV a chaque passager que de payer les frais de maintenance des vieilles lignes......maintenant on paye aussi les camions...

Qui a peur du grand méchant loup, méchant loup, méchant loup ... :roll:
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar capelanbrest » 12 Sep 2013 8:54

sanglier08 Wrote:

Toujours le même poncif,
même dans les régions densement peuplées, PACA, le Nord, l'Ile de France, la desserte en TC est assez médiocre, en général les hyper centre villes avec le tramway/métro c'est OK, mais après, en général, pas de desserte après 19h30, un bus toutes les heures dans le meilleur des cas.

Prenons un exemple, PAris, le RER C, la partie qui dessert le chateau de Versailles, donc c'est vrai une petite bicoque attirant peu de touriste,
dernier train de paris 23h30, avec une desserte passant rapidement à la demi heure (ne parlons pas des annulations, denrée courante), idem dans l'autre sens 23h25.
Quant à la catastrophe économique, elle commence, de plus en plus de retraité abandonnent la voiture, car au minimum vieillesse (et oui, les carrières complètes se font rare et il y a des distinguo subtile entre trimestre validé et cotisé), la voiture est un gouffre, mais c'est vrai ils ne font pas la une des journaux.


Si c 'est pas du poncif ça également ?
j'ai l'impression de lire aujourd'hui en France...des anciens au minimum vieillesse ça a toujours existé notamment ceux qui avaient commencé à bosser avant guerre....et qui devenaient retraités dans les années 70...
la seule différence avec les retraités d'aujourd'hui c 'est que ces retraités des années 70 vivaient chichement....et étaient loin d'avoir le train de vie des retraités actuels. ils faisaient donc avec leur petite retraite.
De nos jours les budgets ont explosés et pas forcément les budgets vitaux.....alors c 'est sur que quand vient la retraite....si on a pas trop calculé avant.... :mrgreen:

vaste débat.... ;)
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Aig » 12 Sep 2013 9:07

capelanbrest Wrote:Parce que tu crois que faire rouler des tains à vides sur des lignes sans potentiels quelques soient les horaires, c 'est pragmatique ?

S 'interdire de faire circuler en autocar en creux ou sur une ligne qui compte 30 voyageurs chaque jour au non du dogme c'est pragmatique ?

Faire payer des TER à 1E alors que 90% d'une population n’utilise pas le réseau TER c'est pragmatique ?

Recensé les besoins, analyser avant de décider ce qui au final sera possible en fonction des budgets, c'est pourtant une démarche couramment employée pour mener une réflexion....y compris dans les boites dites "capitalistes"....ça a l'avantage de faire réfléchir les gens et d'éviter de reproduire toujours les mêmes schémas par facilité...comme c 'est le cas actuellement dans nos structures de transports.
Pourtant certains se démarquent et réussisent très bien, là où d'autres ont échoué par dogme !
j'avais bien dit en préambule qui fallait tout reprendre en terme de réflexion et de pertinence des modes et de leur complémentarité au niveau TER....
(j'ai l'impression que tu fais semblant de ne pas comprendre ;) )

Bref à la question, quel avenir pour le TER attendons de voir ce que donneront les élections régionales et quels choix seront fait en matière de dotations aux régions.....on sera assez vite renseignés, quelque soit la méthode utilisée. ;)


Tes propos me paraissent complètement décousus. Dans un de tes messages précédents, tu dis ne pas vouloir te préoccuper des coûts alors que dans le message ci-dessus tu admets que l'offre qu'il faut proposer pour le TER est sous-tendue par le rapport "service rendu/coût". Comment évaluer ce rapport si on ne connait pas les coûts ?

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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar sanglier08 » 12 Sep 2013 10:06

capelanbrest Wrote:Si c 'est pas du poncif ça également ?
j'ai l'impression de lire aujourd'hui en France...des anciens au minimum vieillesse ça a toujours existé notamment ceux qui avaient commencé à bosser avant guerre....et qui devenaient retraités dans les années 70...
la seule différence avec les retraités d'aujourd'hui c 'est que ces retraités des années 70 vivaient chichement....et étaient loin d'avoir le train de vie des retraités actuels. ils faisaient donc avec leur petite retraite.
De nos jours les budgets ont explosés et pas forcément les budgets vitaux.....alors c 'est sur que quand vient la retraite....si on a pas trop calculé avant.... :mrgreen:

vaste débat.... ;)

Sauf que j'en connais de plus en plus, la retraite venue, mauvaise surprise, donc activité en //.
C'est vrai sur le département des Ardennes, sur les Yvelines, là il y a mois de soucis.

Et il y a eu moins de circulation autoroutière, la consommation de carburant diminue, sachant qu'en réalité la consommation est réellement constante (aujourd'hui la clim est enchenchée, donc le gain potentiel est perdu), le flux routier n'est plus en croissance folle, ceci est un fait.

Les TC en France sont de toutes façon juste des discours politiques, exemple, ce matin, bus de 8h00 annulé, donc le suivant à 8h30, et tout cela à 10km de Paris dans une zone densément peuplée, c'est comme cela que l'on incite l'abandon de la voiture ?
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar sanglier08 » 12 Sep 2013 10:12

capelanbrest Wrote:
Aig Wrote:le coût achèvera l'analyse pour trancher ce qui est possible et ce qui ne l'est pas....parmi les solutions retenues


On théorise puis on s'occupe des coûts en dernier ressort : Pas très pragmatique comme démarche ...

A+


Parce que tu crois que faire rouler des tains à vides sur des lignes sans potentiels quelques soient les horaires, c 'est pragmatique ?

S 'interdire de faire circuler en autocar en creux ou sur une ligne qui compte 30 voyageurs chaque jour au non du dogme c'est pragmatique ?

Faire payer des TER à 1E alors que 90% d'une population n’utilise pas le réseau TER c'est pragmatique ?

Recensé les besoins, analyser avant de décider ce qui au final sera possible en fonction des budgets, c'est pourtant une démarche couramment employée pour mener une réflexion....y compris dans les boites dites "capitalistes"....ça a l'avantage de faire réfléchir les gens et d'éviter de reproduire toujours les mêmes schémas par facilité...comme c 'est le cas actuellement dans nos structures de transports.
Pourtant certains se démarquent et réussisent très bien, là où d'autres ont échoué par dogme !
j'avais bien dit en préambule qui fallait tout reprendre en terme de réflexion et de pertinence des modes et de leur complémentarité au niveau TER....
(j'ai l'impression que tu fais semblant de ne pas comprendre ;) )

Bref à la question, quel avenir pour le TER attendons de voir ce que donneront les élections régionales et quels choix seront fait en matière de dotations aux régions.....on sera assez vite renseignés, quelque soit la méthode utilisée. ;)

Et ne pas entretenir une ligne qui transporte 900000 personnes par an, Charleville Givet, et ainsi avoir un temps de parcours de plus 1h15 pour 60km, c'est pragmatique.
Forcement, c'est un moyen simple pour que dans moins de 10 ans, la ligne ne transporte plus que 1000 personnes par an.
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar tram21 » 12 Sep 2013 11:22

motrice125 Wrote:Bonjour même Pompidou,le Prince encore vénéré disait dans les années 70 que cela coutait moins d'acheter une 2 CV a chaque passager que de payer les frais de maintenance des vieilles lignes......maintenant on paye aussi les camions...


paradoxe : le même Pompidou a fait en sorte de maintenir en service la ligne Cahors - Capdenac, passant par Cajarc...
vive le tramway !

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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar motrice125 » 12 Sep 2013 12:47

Bonjour,

Pompompidou avait fait électrifier une ligne qui a été fermée depuis... la folie des grandeurs. A un Prince tout est permis, même le superflu...
Il y a eu des ministres des transports de Gauche qui ont fait de mauvais choix (sans lendemain).
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar dyonisos » 12 Sep 2013 13:38

Tu pourrais nous citer cette ligne, cela m'intéresse. Les Arcs - Draguignan ?
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar motrice125 » 13 Sep 2013 9:14

Bonjour C'était la ligne Cahors Capdenac de sa région, la ligne n'a pas survécu, Pour Draguignan tout a été démoli pour ne pas rétablir du trafic
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Aig » 13 Sep 2013 10:28

Je pense que la ligne Cahors-Capdenac n'a jamais été électrifiée. Les régionaux de l'étape confirmeront.

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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar IVAN » 13 Sep 2013 14:32

Je confirme, cette ligne n'a jamais été électrifiée.
Elle a fermé quand j'étais ado, fin des années 70 je pense et était déjà en mauvais état.
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2013 20:47

motrice125 Wrote:Bonjour C'était la ligne Cahors Capdenac de sa région, la ligne n'a pas survécu, Pour Draguignan tout a été démoli pour ne pas rétablir du trafic

Mais le 25 Kv AC s' arrête à la Motte Ste Rosseline, à cause de l' armée, même pro, pour faire arriver des bi-courants aux portes du camp de Canjuers. Bi-courants tractant des trains de char, voire, même des engins KFOR.

Le tronçon La Motte-Draguignan a été aliéné totalement par ces abjects "bitumeurs".
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar sanglier08 » 13 Sep 2013 21:12

Pour prouver mon propos sur la stagnation, voir décroissance du routier
13 Sept 2013 PARIS

La consommation française de carburants est repartie à la baisse en août après un rebond en juillet, renouant ainsi avec la tendance globalement négative qui persiste depuis l'an dernier, a annoncé vendredi l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

Selon les statistiques du secteur diffusées par l'Ufip, les livraisons de carburants sur le marché français sont ressorties à 4,18 millions de mètres cubes en août 2013, en baisse de 1,6% par rapport à un an plus tôt.

Cela reflète une baisse de 3,5% des livraisons d'essence et de 1,2% de celles de gazole.

Comme le souligne dans le communiqué le président de l'Ufip Jean-Louis Schilansky, après le net rebond (+5%) enregistré en juillet, la consommation hexagonale de carburants retrouve la tendance à la baisse observée depuis de nombreux mois.

De fait, la consommation française de carburants en cumul depuis le début de l'année ressort en baisse de 0,9% par rapport à la période comparable de 2012 tandis que sur les 12 derniers mois (septembre 2012 à août 2013), elle recule de 1% (-5% pour l'essence et stabilité pour le diesel).

La part du gazole dans la consommation de carburants s'est quant à elle élevée à 79,1%, restant ainsi proche du niveau record de 82,1% établi en janvier

source http://www.romandie.com/news/n/_La_cons ... 131508.asp
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2013 21:29

motrice125 Wrote:Bonjour même Pompidou,le Prince encore vénéré disait dans les années 70 que cela coutait moins d'acheter une 2 CV a chaque passager que de payer les frais de maintenance des vieilles lignes......maintenant on paye aussi les camions...


Pompidou roulait en Porsche ! :beammeup:

Pour celui qui a besoin d' une petite voiture, la 2CV est sympa, la Clio diesel, c'est de la merde !

Et les camions, on les paye à cause du lobby de ces pourritures de transporteurs routiers LONGUE DISTANCE ! x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts:
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Arnaud68800 » 13 Sep 2013 21:38

BAISIN Wrote:Pour celui qui a besoin d' une petite voiture, la 2CV est sympa, la Clio diesel, c'est de la merde !

Et les camions, on les paye à cause du lobby de ces pourritures de transporteurs routiers LONGUE DISTANCE ! x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts:


Bon ça suffit, ça devient vraiment pénible ces râleries incessantes sur ce forum. Il faut vivre avec son temps !!! Les conducteurs de 2 CV auraient été bien contents d'avoir en leur temps une voiture aussi confortable et performante qu'une Clio (diesel ou essence) de dernière génération ! Si c'est pour critiquer sans cesse tout ce qui est moderne, il faut aller vivre dans un musée.
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar BAISIN » 14 Sep 2013 3:25

Arnaud68800 Wrote:
BAISIN Wrote:Pour celui qui a besoin d' une petite voiture, la 2CV est sympa, la Clio diesel, c'est de la merde !

Et les camions, on les paye à cause du lobby de ces pourritures de transporteurs routiers LONGUE DISTANCE ! x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts:


Bon ça suffit, ça devient vraiment pénible ces râleries incessantes sur ce forum. Il faut vivre avec son temps !!! Les conducteurs de 2 CV auraient été bien contents d'avoir en leur temps une voiture aussi confortable et performante qu'une Clio (diesel ou essence) de dernière génération ! Si c'est pour critiquer sans cesse tout ce qui est moderne, il faut aller vivre dans un musée.


J' ai discuté avec des conducteurs de 2CV, et contrairement aux idées reçues, ils préfèrent rouler avec cette chère petite voiture, que d' acheter un tas de ferraille vendu chez les concessionnaires.

Ce n'est pas moi qui achèterais une bagnole, mon état de santé médicale m' interdit de conduire. Pour moi, la 2CV citroën est une petite voiture, la clio, je l' affuble de bagnole( je péjore suivant les modèles, les anciens sont des voitures, et les modernes, des bagnoles).

Mais j'ai le droit de préférer la 2CV Citroën que la Clio( les goûts et les couleurs ça ne se discute pas).Le moderne, on aime, ou on aime pas !

Nul ne peut me contraindre à acheter une Clio, ou un 4/4 diesel Japonais ! Nul ne peut me contraindre à aller chez un concessionnaire !

Je roule en vélo, et évite, le plus possible les sites partagés pour les sites propres( pistes cyclables). J' aimerais bien les vélorails.

Sur ce, je ferme cette parenthèse, et revenons à nos moutons.
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar François » 14 Sep 2013 8:51

BAISIN Wrote:Mais j'ai le droit de préférer la 2CV Citroën que la Clio( les goûts et les couleurs ça ne se discute pas).Le moderne, on aime, ou on aime pas !


Tu as raison mais dénigrer les autres qui ne pensent pas comme toi (souvent majoritaire) ce n'est pas non plus faire preuve d'une grande ouverture d'esprit. La vie est faite de compromis. de toute façon sur ce forum, nous sommes là pour échanger pas pour faire un procès d'intention. La France se complait dans la confrontation incessante sans vouloir adopter une approche pragmatique et concevoir qu'il n'y a pas qu'une solution possible. Le choix des années 70 du tout bagnole est aujourd'hui révolu, mais les mentalités doivent évoluer à leurs rythmes. Imposer des règles - surtout lorsqu'elles sont philosophiques - n'aboutira à rien.

Qu'il faille plus de TERs, c'est une chose. Que cela justifie tout, notamment le maintien des lignes désuètes ou une organisation dépassée, cela en est une autre. Le problème de fond c'est bien que les Français prennent le chemin des transports collectifs et pour cela, il faut qu'ils soient fiables, confortables et connus. Or, les AOTs régionales ne jouent que peu leurs rôles, pourtant essentiel afin d'inciter la population à évoluer. Sur le TER, les régions se servent plus des transports comme alibi que comme un levier d'aménagement du territoire et de service à la population. Ce n'est pas une problématique de moyens - les budgets mêmes stabilisés des régions démontrent qu'elles y consacrent des sommes importantes - mais bien de volonté ou de compétence technique indépendante de l'exploitant.

Si l'AOT fait son travail, qu'elle mette en place une politique de communication efficace pour faire connaître un réseau TER adapté aux besoins et fiable, les citoyens laisseront leurs voitures. Si le système continu dans le sens actuel, l’évolution des mentalités restera marginale et la transition au TC sera loupée définitivement.
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Arnaud68800 » 14 Sep 2013 9:12

BAISIN Wrote:J' ai discuté avec des conducteurs de 2CV, et contrairement aux idées reçues, ils préfèrent rouler avec cette chère petite voiture, que d' acheter un tas de ferraille vendu chez les concessionnaires.

Ce n'est pas moi qui achèterais une bagnole, mon état de santé médicale m' interdit de conduire. Pour moi, la 2CV citroën est une petite voiture, la clio, je l' affuble de bagnole( je péjore suivant les modèles, les anciens sont des voitures, et les modernes, des bagnoles).

Mais j'ai le droit de préférer la 2CV Citroën que la Clio( les goûts et les couleurs ça ne se discute pas).Le moderne, on aime, ou on aime pas !

Nul ne peut me contraindre à acheter une Clio, ou un 4/4 diesel Japonais ! Nul ne peut me contraindre à aller chez un concessionnaire !

Je roule en vélo, et évite, le plus possible les sites partagés pour les sites propres( pistes cyclables). J' aimerais bien les vélorails.

Sur ce, je ferme cette parenthèse, et revenons à nos moutons.


Ce que tu ne dis pas, c'est que ceux qui conduisent encore des 2 CV actuellement sont généralement des passionnés ou des collectionneurs, donc leurs préférences sont justifiées par leur passion.

Peut-on savoir sur quels critères tu te bases pour affirmer que les anciens modèles sont des voitures et les nouveaux sont des bagnoles ? As-tu déjà essayé une Clio 4, une 208 (les deux modèles les plus vendus en France) ou tout autre modèle moderne pour pouvoir être affirmatif de la sorte ? J'en doute, étant donné que tu viens de nous dire que tu ne peux pas/plus conduire. Sans être méchant, j'ai l'impression que tu es resté dans les années 70-80 (c'est aussi vrai s'agissant de ta vision du chemin de fer).

En tout cas ces affirmations sont vraiment dénigrantes/dégradantes pour les milliers d'ingénieurs qui travaillent depuis des années à rendre l'automobile plus performante, plus agréable, plus silencieuse, plus économique... Si j'ai bien compris, tu préfères que l'on retourne à l'ère des moteurs à essence à injection par carburateur et avec un starter ou aux moteurs Diesel d'avant l'injection à rampe commune, avec leurs claquements, vibrations et fumées ? On peut aussi supprimer la direction assistée, revenir aux systèmes de freinage de la 2CV ou de la Renault 4, remettre des boîtes de vitesse à 4 vitesses, et j'en passe... Si le nombre de morts sur les routes a fortement diminué, c'est bien sûr dû au système répressif que l'on connaît de nos jours mais aussi à la sécurité de nos voitures (pardon, "bagnoles") qui a énormément évolué dans le bon sens.

Je me permets de rédiger ce message car tes diatribes contre tout (critiquant tout et en particulier le modernisme et la société moderne), à coups de smileys, de caractères majuscules et de ponctuation forte, commencent à être lassantes. Pour finir, je réitère la phrase suivante : il faut vivre avec son temps !
De la part d'un passionné de chemin de fer qui a pour seconde passion l'automobile (oui, c'est possible de conjuguer les deux).
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Maastricht » 14 Sep 2013 17:17

On rappellera quand même que le gros méchant Pompidou s'est battu pour la réalisation du RER, et que les prémices du TGV sont à mettre à son actif, et non à celui de VGE. Mais comme toujours on ne retient, par facilité, que des schémas manichéens, alors que les publications scientifiques sur ce sujet ne manquent pas.

Il faut aussi rappeler que les dessertes régionales cadencées au sens où on les entend actuellement sont apparues à la même époque : Métrolor, c'est 1970... Le tout-voiture a pu être une volonté de certains décideurs - reste à identifier lesquels - mais cela n'a jamais été une réalité pour ce qui est des politiques nationales de transport.
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar BAISIN » 14 Sep 2013 17:27

Arnaud68800 Wrote:
BAISIN Wrote:J' ai discuté avec des conducteurs de 2CV, et contrairement aux idées reçues, ils préfèrent rouler avec cette chère petite voiture, que d' acheter un tas de ferraille vendu chez les concessionnaires.

Ce n'est pas moi qui achèterais une bagnole, mon état de santé médicale m' interdit de conduire. Pour moi, la 2CV citroën est une petite voiture, la clio, je l' affuble de bagnole( je péjore suivant les modèles, les anciens sont des voitures, et les modernes, des bagnoles).

Mais j'ai le droit de préférer la 2CV Citroën que la Clio( les goûts et les couleurs ça ne se discute pas).Le moderne, on aime, ou on aime pas !

Nul ne peut me contraindre à acheter une Clio, ou un 4/4 diesel Japonais ! Nul ne peut me contraindre à aller chez un concessionnaire !

Je roule en vélo, et évite, le plus possible les sites partagés pour les sites propres( pistes cyclables). J' aimerais bien les vélorails.

Sur ce, je ferme cette parenthèse, et revenons à nos moutons.


Ce que tu ne dis pas, c'est que ceux qui conduisent encore des 2 CV actuellement sont généralement des passionnés ou des collectionneurs, donc leurs préférences sont justifiées par leur passion.

Peut-on savoir sur quels critères tu te bases pour affirmer que les anciens modèles sont des voitures et les nouveaux sont des bagnoles ? As-tu déjà essayé une Clio 4, une 208 (les deux modèles les plus vendus en France) ou tout autre modèle moderne pour pouvoir être affirmatif de la sorte ? J'en doute, étant donné que tu viens de nous dire que tu ne peux pas/plus conduire. Sans être méchant, j'ai l'impression que tu es resté dans les années 70-80 (c'est aussi vrai s'agissant de ta vision du chemin de fer).

En tout cas ces affirmations sont vraiment dénigrantes/dégradantes pour les milliers d'ingénieurs qui travaillent depuis des années à rendre l'automobile plus performante, plus agréable, plus silencieuse, plus économique... Si j'ai bien compris, tu préfères que l'on retourne à l'ère des moteurs à essence à injection par carburateur et avec un starter ou aux moteurs Diesel d'avant l'injection à rampe commune, avec leurs claquements, vibrations et fumées ? On peut aussi supprimer la direction assistée, revenir aux systèmes de freinage de la 2CV ou de la Renault 4, remettre des boîtes de vitesse à 4 vitesses, et j'en passe... Si le nombre de morts sur les routes a fortement diminué, c'est bien sûr dû au système répressif que l'on connaît de nos jours mais aussi à la sécurité de nos voitures (pardon, "bagnoles") qui a énormément évolué dans le bon sens.

Je me permets de rédiger ce message car tes diatribes contre tout (critiquant tout et en particulier le modernisme et la société moderne), à coups de smileys, de caractères majuscules et de ponctuation forte, commencent à être lassantes. Pour finir, je réitère la phrase suivante : il faut vivre avec son temps !
De la part d'un passionné de chemin de fer qui a pour seconde passion l'automobile (oui, c'est possible de conjuguer les deux).



Vivre avec son temps: OK avec l' électrification du SAS.
En matière de rail je ne suis pas si rétrograde, même si je regrette les vapeurs, et les vieilles locos électriques, et les Grill Express(taxes SNCF, mais plat chaud!)

J' aime le rail, les SYBIC, les ASTRIDE, les TGV INTERSECTEURS évitant Paris( en emportant mon casse croute à bord, acheté hors SNCF, cause taxes élevées), j' attendais depuis longtemps l' électrification du SAS( avec sous stations nourries par lignes ERDF provenant de barrages hydro-électriques), ainsi que la multiplication d' engins bi-modes(automoteurs, et nouvelles locos).


Question automobile, je reste rétrograde, j' aime les anciennes Citroën, mais pas les modèles d' aujourd' hui.

La sécurite, ok.

L' esthétique non( les goûts et les couleurs ça ne se discute pas)

Il faut de tout pour faire un monde.

Si je fais partie du 1/10 des gens aimant l' auto retro, c'est mon droit, ce n'est pas parce que 9/10 è des gens aiment les modèles récents que je passe pour un être singulier, voire même pour un con !


J' ai pris un caractère de dénigrement de la bagnole moderne, car j' entends une overdose de réflexions , parce que je fais partie du 1/10 des gens retro.

Ces réflexions, je les considère comme des opinions qu' on respecte.


Mais quand ça arrive à l' overdose, restons au stade des opinions que chacun exprime.

Je reste aussi rétrograde dans le domaine des tv: Je n' aime pas les tv à écrans plats, excepté ceux ont le recepteur satellite intégré( et je ne m' étends pas plus dans ce domaine, car il n' a rien à faire dans ce forum)
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