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paul Wrote:Le BHNS est un type de transport et non un véhicule.
Il intégre :
- un tracé clair et lisible de la ligne
- une fréquence rapide (rarement > 10 min) et une amplitude forte.
- un site propre à plus de 85% du trajet
- un système d'information voyageurs "au top"
- un véhicule le plus souvent capacitaire, mais confortable et identifiable.
Si l'une de ces conditions n'est pas réunie, ce n'est pas un BHNS, mais une "ligne améliorée" ... ce qui n'est pas une mauvaise chose non plus au final !
vivelescartes Wrote:Mélanger véhicules et concept bhns est un non sens. Les véhicules badgés bnhs sont utilisés sur tout le réseau dans certains cas, c'est juste une question de look et d'équipement. Au contraire le concept bhns est l'assurance d'un réel service supplémentaire en terme de temps de parcours, de régularité, de niveau d'offre.
Les constructeurs se sont approprié le terme bhns pour vendre des véhicules plus chers à des collectivités qui veulent se faire mousser sans nécessairement réaliser ce qui est indispensable : la réelle priorité dans tc dans l'espace public.
Le gouvernement promet de lancer "assez rapidement" le 3e appel à projets de transport en site propre
Ce sera fin 2012 ou début 2013, a promis Frédéric Cuvillier aux élus du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) menés par le maire de Strasbourg Roland Ries, venus rencontrer le ministre des Transports le 6 septembre. Entre 400 et 450 millions d'euros seraient dégagés pour aider une quarantaine de projets de transport en site propre, dont des téléphériques urbains. De son côté, Jean-Marc Ayrault annonce un plan d'urgence pour Marseille avec des aides pour les transports.
Roland Ries, chef de file du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), est sorti plutôt confiant de son entretien le 6 septembre au soir avec Frédéric Cuvillier, le ministre délégué aux Transports. Le sénateur-maire PS de Strasbourg, conseiller transport de François Hollande pendant la campagne électorale, était accompagné des plusieurs autres élus du Gart pour obtenir des réponses du gouvernement sur plusieurs dossiers en suspens.
Notamment sur la suite des subventions inscrites au Grenelle de l'environnement pour des projets de transports collectifs en site propre (TCSP). Mais aussi sur le Plan de mobilisation des transports en Ile-de-de-France, et sur l'élargissement des compétences des autorités organisatrices de transport à l'ensemble des mobilités, y compris le stationnement.
Le président du Gart qui revendique depuis 2011 un troisième appel à projets TCSP retoqué par l'ancien gouvernement, a trouvé l'oreille plus conciliante du nouveau locataire de l'Hôtel de Roquelaure : l'enveloppe serait de "entre 400 et 450 millions d'euros pour subventionner la quarantaine de projets recensés par le Gart", confie Roland Ries. C'était l'une des promesses électorales de François Hollande.
En juin 2012 déjà, l'éphémère ministre de l’Écologie, Nicole Bricq, avait donné le feu vert d'un 3e appel à projets lors de sa visite au Salon européen de la mobilité, porte de Versailles à Paris.
Juste avant sa visite à Marselle lundi 10 septembre, le premier ministre a par ailleurs annoncé des actions en faveur des transports dans le cadre un plan de l'Etat.
Téléphériques urbains
Pour rappel, les deux premiers ont déjà permis de suvbventionner plus d'une centaine de métros, tramways, bus à haut niveau de service, navettes martimes ou pôles d'echange multimodaux dans presque autant de villes françaises. Soit 1,4 milliard d'euros de subventions dégagées par le précédent gouvernement.
Au total, le Grenelle prévoit 2,5 milliards d'euros à l'horizon 2020 pour financer des systèmes de TCSP dans le but de favoriser le report modal, c'est-à-dire le transfert de l'usage de la voiture vers les transports collectifs. Mais avec les restrictions budgétaires, une certaine incertitude régnait sur ce nouvel engagement de part de l’État. Frédéric Cuvillier a visiblement levé les doutes, et les projets de transport par câbles feront partie du lot. Une dizaine de villes dont Toulouse, Grenoble ou Brest ont des projets de téléphériques dans les cartons.
Deuxième sujet évoqué lors de cette rencontre, la décentralisation et la dépénalisation du stationnement payant de surface. Le sujet agace beaucoup Bercy qui voit d'un mauvais œil la "fuite" des recettes des amendes de stationnement vers les caisses des collectivités locales. Revendiquant le statut d'autorités organisatrices de la mobilité durable (AOMD), elles auraient alors la compétence du stationnement considéré comme un maillon de la chaîne des déplacements. Ces AOMD fixeraient le niveau des amendes et utiliseraient les recettes du stationnement pour développer leurs transports publics.
"Ça fait 15 ans que le sujet est bloqué, Dominique Bussereau (secrétaire d’État aux Transports de 2007 à 2010) a commandé un rapport au sénateur-maire UMP de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre. Remis fin 2011, il a été enterré avant la présidentielle.
"Frédéric Cuvillier a reconnu la grande opacité de ce dossier et nous a promis de tenter de faire la lumière sur l'origine des blocages", rapporte Roland Ries. Le dossier sera étudié dans le cadre du projet de loi de Marylise Lebranchu sur la décentralisation, acte 3.
Troisième demande adressée par les élus au gouvernement, les engagements financiers de l’État pour le plan de mobilisation des transports d'Ile-de-France (la Région et l’État se sont engagés à débloquer respectivement 1,66 et 1,08 milliard d'euros), l'affectation d'une partie des recettes fiscales de la Société du Grand Paris (SGP) aux transports publics urbains, notamment celles tirées de la redevance pour la création de bureaux et de la taxe sur les bureaux.
Un nouveau rendez-vous entre le Gart et le ministre est fixé pour aborder le sujet le plus épineux, la réforme du système ferroviaire et le statut des cheminots. "Ce sera pour fin octobre, quand le gouvernement aura avancer sur le dossier en vue du projet de loi", confime Roland Ries qui se dit favorable au modèle à l'allemande selon lequel le gestionnaire des infrastructures et l'exploitant commercial des trains sont intégrés au sein d'une holding. Une position qui ne fait pas forcément l'unanimité parmi les élus du Gart.
Jean-Marc Ayrault au chevet de Marseille
Avant sa visite aujourd'hui dans la cité phocéenne frappée par les règlements de comptes et les inégalités sociales, le premier ministre a annoncé l'aide de l’État pour améliorer les transports collectifs de la ville :
- extension de la lgne 2 du tramway entre la Canebière et la Castellane en 2014
- création de trois lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) pour desservir l'université de Luminy (2014), Capitaine Sèze-Saint-Antoine dans les quartiers nord (2014), et Château-Gombert-Saint Jérôme.
"D'autres projets pourront être étudiés dans le cadre du futur appel à projets TCSP", indique un communiqué du ministère des Transports daté du 7 septembre.
Parmi les projets candidats à ce 3e appel à projets, Marseille a un programme d'amélioration de 11 lignes de BHNS.
Ca correspond à une définition "officielle" (type CERTU), ce 85% ? Parce que hors IDF et très grandes agglos, ce chiffre me semble difficile à atteindre ... en plus d'être assez peu pertinent dans le cas où le véhicule emprunte des artères très roulantes en site partagé.
The-yoshi Wrote:Ca correspond à une définition "officielle" (type CERTU), ce 85% ? Parce que hors IDF et très grandes agglos, ce chiffre me semble difficile à atteindre ... en plus d'être assez peu pertinent dans le cas où le véhicule emprunte des artères très roulantes en site partagé.
Le CERTU dit 70%, même si ça peut paraitre gros c'est possible, on arrive bien à faire en sorte que les lignes de tram soient quasiment 100% en site propres alors pourquoi pas pour les bus?
Pour ceux qui se plaignent que le terme BHNS soit utilisé n'importe comment, on peut aussi faire le même constat avec les mot tram (exemple: Douai et son Evéole qui est un BHNS mais certainement pas un tram) et métro (exemple avec le "métro" de Rouen, c'est pas parce qu'il y est en tunnel au centre-ville que c'est métro pour autant)
Si seulement c'était le cas ! La déception est toujours grande quand la clientèle se rend compte de la supercherie en comparant avec des bus de lignes classiques.busdriveragora Wrote:- Du matériel [...] souple, confortable (déjà de bonnes suspensions, les sièges épais de 10 cm c'est du superflu).
JojoJ Wrote:Vannes : 10 Créalis Neo 12 sur les lignes essentielles n°1 et 2. ~4km/35km de site propre sur la ligne 1. ~3km/~20-25km de site propre sur la ligne 2.
Il n'y a pas vraiment de ligne de TCSP à Lorient; il y a seulement un site propre appelé "Triskell" (=3 branches, 3 branches de site propre). Idem pour Rennes où il n'y a pas de ligne de TCSP; on n'a juste un site propre appelé "Axe Est-Ouest".
PS: Quand on dit "un TCSP au centre-ville", ça ne veux absolument rien dire. C'est comme si on disait "un transport en commun au centre-ville". Il y a 2 mots à ne pas confondre TCSP et site propre. TCSP signifie "des transports en commun (bus, métro, tramway) en site propre au centre ville. Site propre signifie "voie réservée", il y a des sites propres pour tous les transports (vélos, voitures, bus, camions...), même un trottoir est un site propre !
Bon j'arrête mon cours, je vais être mal aimé sinon...
(... et tu as oublié : la wifi)Jojo Wrote: des limères partotu et un design qui coûte la peau du c*l
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