[Technique] BHNS et LHNS

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BHNS Réseaux, Type de Véhicules et Projets

Messagepar JSN » 09 Mar 2012 1:39

J'ouvre ce nouveau topic au sujet des Lignes et véhicules type BHNS existants, ou en cours d'élaboration, par réseaux, avec les types et nombre de véhicules :

- Nantes Ligne 4 : 14 Citaro G CNG Busway
- Nantes Lignes Chronobus : à partir de septembre 2012 avec GX 327 CNG

- St Nazaire : 14 Citaro G E4 Busway à partir de septembre 2012

- Dijon : 6 Citaro G E4 Busway sur non tracé Bhns

- Boulogne sur Mer : 4 Citaro E4 carrené ligne A, prochainement 3 Citaro E4 et 1 Citaro G E4 Busway

- St Avold : 3 Citaro K carrené sur non tracé Bhns

- Si Dié des Vosges : 4 Citaro K carrené sur non tracé Bhns

- Bayonne : 2 Citaro G E4 type busway

- Amiens : Citaro E4 et Citaro G E4 type busway sur non tracé Bhns

- St Louis : 2 Citaro E4 carréné

Autres réseaux urbains ?
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Re: BHNS Réseaux, Type de Véhicules et Projets

Messagepar Aleexandre » 09 Mar 2012 6:14

Petite modification pour Bayonne: Il y a bien
2 Citaro G E4 type busway ( numéro 801 et 802)


mais aussi 18 Heuliez GX 327 BHNS :)
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- 730 à 738: Livrée en 2012
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Re: BHNS Réseaux, Type de Véhicules et Projets

Messagepar americo30 » 09 Mar 2012 10:42

Bonjour,

Il y a aussi le projet de Nîmes

TCSP Ligne 1: 10 Irisbus Créalis Néo 18

Fin des travaux et mise en service prévu été 2012.
americo30
 

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar Maastricht » 09 Mar 2012 17:12

paul Wrote:Le BHNS est un type de transport et non un véhicule.
Il intégre :
- un tracé clair et lisible de la ligne
- une fréquence rapide (rarement > 10 min) et une amplitude forte.
- un site propre à plus de 85% du trajet
- un système d'information voyageurs "au top"
- un véhicule le plus souvent capacitaire, mais confortable et identifiable.

Si l'une de ces conditions n'est pas réunie, ce n'est pas un BHNS, mais une "ligne améliorée" ... ce qui n'est pas une mauvaise chose non plus au final ! ;)

Ca correspond à une définition "officielle" (type CERTU), ce 85% ? Parce que hors IDF et très grandes agglos, ce chiffre me semble difficile à atteindre ... en plus d'être assez peu pertinent dans le cas où le véhicule emprunte des artères très roulantes en site partagé.
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Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar forlan » 10 Mar 2012 14:39

Projet à Poitiers de 3 lignes d'ici 2017, pour un total de 48km.
Les travaux de la 1e phase ont commencé avec la construction d'un viaduc de 330m au dessus du quartier de la gare. Les travaux seront finis d'ici 1 an, cela permettra la mise en place d'un réseau totalement restructuré ( Lignes structurantes (celles du futur BHNS), lignes majeures ( qui s'accorderont aux 3 lignes structurantes) et des lignes secondaires. Mais concernant la restructuration on en sait pas plus.

On a juste le schéma des 3 grosses lignes...
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Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar tranquillou » 17 Mai 2012 15:45

Bonjour,
Il y a un BHNS en projet à Nancy pour 2013 avec motorisation gaz.
À suivre! :D
tranquillou
 

Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar greg59 » 18 Mai 2012 9:55

Peut on avoir le plan du futur réseau BHNS de Poitiers ?

Quant à Dunkerque, ça hésite entre un tram métrique et un BHNS, avis définitif avant fin 2012 ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar vivelescartes » 20 Mai 2012 10:35

Il ne me semble pas qu'il ait été fait référence à Metz (projet) et Maubeuge (existant).

Mélanger véhicules et concept bhns est un non sens. Les véhicules badgés bnhs sont utilisés sur tout le réseau dans certains cas, c'est juste une question de look et d'équipement. Au contraire le concept bhns est l'assurance d'un réel service supplémentaire en terme de temps de parcours, de régularité, de niveau d'offre.
Les constructeurs se sont approprié le terme bhns pour vendre des véhicules plus chers à des collectivités qui veulent se faire mousser sans nécessairement réaliser ce qui est indispensable : la réelle priorité dans tc dans l'espace public.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Mai 2012 10:39

Bonjour,

vivelescartes Wrote:Mélanger véhicules et concept bhns est un non sens. Les véhicules badgés bnhs sont utilisés sur tout le réseau dans certains cas, c'est juste une question de look et d'équipement. Au contraire le concept bhns est l'assurance d'un réel service supplémentaire en terme de temps de parcours, de régularité, de niveau d'offre.
Les constructeurs se sont approprié le terme bhns pour vendre des véhicules plus chers à des collectivités qui veulent se faire mousser sans nécessairement réaliser ce qui est indispensable : la réelle priorité dans tc dans l'espace public.


Tu n'es pas le premier à (d)énoncer cett'e tendance, mais quand même :

:bravo:

Patrick
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Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar Didier 74 » 10 Sep 2012 18:05

mobilicites.com, 9 septembre
Le gouvernement promet de lancer "assez rapidement" le 3e appel à projets de transport en site propre

Ce sera fin 2012 ou début 2013, a promis Frédéric Cuvillier aux élus du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) menés par le maire de Strasbourg Roland Ries, venus rencontrer le ministre des Transports le 6 septembre. Entre 400 et 450 millions d'euros seraient dégagés pour aider une quarantaine de projets de transport en site propre, dont des téléphériques urbains. De son côté, Jean-Marc Ayrault annonce un plan d'urgence pour Marseille avec des aides pour les transports.

Roland Ries, chef de file du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), est sorti plutôt confiant de son entretien le 6 septembre au soir avec Frédéric Cuvillier, le ministre délégué aux Transports. Le sénateur-maire PS de Strasbourg, conseiller transport de François Hollande pendant la campagne électorale, était accompagné des plusieurs autres élus du Gart pour obtenir des réponses du gouvernement sur plusieurs dossiers en suspens.

Notamment sur la suite des subventions inscrites au Grenelle de l'environnement pour des projets de transports collectifs en site propre (TCSP). Mais aussi sur le Plan de mobilisation des transports en Ile-de-de-France, et sur l'élargissement des compétences des autorités organisatrices de transport à l'ensemble des mobilités, y compris le stationnement.

Le président du Gart qui revendique depuis 2011 un troisième appel à projets TCSP retoqué par l'ancien gouvernement, a trouvé l'oreille plus conciliante du nouveau locataire de l'Hôtel de Roquelaure : l'enveloppe serait de "entre 400 et 450 millions d'euros pour subventionner la quarantaine de projets recensés par le Gart", confie Roland Ries. C'était l'une des promesses électorales de François Hollande.
En juin 2012 déjà, l'éphémère ministre de l’Écologie, Nicole Bricq, avait donné le feu vert d'un 3e appel à projets lors de sa visite au Salon européen de la mobilité, porte de Versailles à Paris.
Juste avant sa visite à Marselle lundi 10 septembre, le premier ministre a par ailleurs annoncé des actions en faveur des transports dans le cadre un plan de l'Etat.

Téléphériques urbains
Pour rappel, les deux premiers ont déjà permis de suvbventionner plus d'une centaine de métros, tramways, bus à haut niveau de service, navettes martimes ou pôles d'echange multimodaux dans presque autant de villes françaises. Soit 1,4 milliard d'euros de subventions dégagées par le précédent gouvernement.
Au total, le Grenelle prévoit 2,5 milliards d'euros à l'horizon 2020 pour financer des systèmes de TCSP dans le but de favoriser le report modal, c'est-à-dire le transfert de l'usage de la voiture vers les transports collectifs. Mais avec les restrictions budgétaires, une certaine incertitude régnait sur ce nouvel engagement de part de l’État. Frédéric Cuvillier a visiblement levé les doutes, et les projets de transport par câbles feront partie du lot. Une dizaine de villes dont Toulouse, Grenoble ou Brest ont des projets de téléphériques dans les cartons.

Deuxième sujet évoqué lors de cette rencontre, la décentralisation et la dépénalisation du stationnement payant de surface. Le sujet agace beaucoup Bercy qui voit d'un mauvais œil la "fuite" des recettes des amendes de stationnement vers les caisses des collectivités locales. Revendiquant le statut d'autorités organisatrices de la mobilité durable (AOMD), elles auraient alors la compétence du stationnement considéré comme un maillon de la chaîne des déplacements. Ces AOMD fixeraient le niveau des amendes et utiliseraient les recettes du stationnement pour développer leurs transports publics.
"Ça fait 15 ans que le sujet est bloqué, Dominique Bussereau (secrétaire d’État aux Transports de 2007 à 2010) a commandé un rapport au sénateur-maire UMP de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre. Remis fin 2011, il a été enterré avant la présidentielle.
"Frédéric Cuvillier a reconnu la grande opacité de ce dossier et nous a promis de tenter de faire la lumière sur l'origine des blocages", rapporte Roland Ries. Le dossier sera étudié dans le cadre du projet de loi de Marylise Lebranchu sur la décentralisation, acte 3.

Troisième demande adressée par les élus au gouvernement, les engagements financiers de l’État pour le plan de mobilisation des transports d'Ile-de-France (la Région et l’État se sont engagés à débloquer respectivement 1,66 et 1,08 milliard d'euros), l'affectation d'une partie des recettes fiscales de la Société du Grand Paris (SGP) aux transports publics urbains, notamment celles tirées de la redevance pour la création de bureaux et de la taxe sur les bureaux.

Un nouveau rendez-vous entre le Gart et le ministre est fixé pour aborder le sujet le plus épineux, la réforme du système ferroviaire et le statut des cheminots. "Ce sera pour fin octobre, quand le gouvernement aura avancer sur le dossier en vue du projet de loi", confime Roland Ries qui se dit favorable au modèle à l'allemande selon lequel le gestionnaire des infrastructures et l'exploitant commercial des trains sont intégrés au sein d'une holding. Une position qui ne fait pas forcément l'unanimité parmi les élus du Gart.

Jean-Marc Ayrault au chevet de Marseille
Avant sa visite aujourd'hui dans la cité phocéenne frappée par les règlements de comptes et les inégalités sociales, le premier ministre a annoncé l'aide de l’État pour améliorer les transports collectifs de la ville :
- extension de la lgne 2 du tramway entre la Canebière et la Castellane en 2014
- création de trois lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) pour desservir l'université de Luminy (2014), Capitaine Sèze-Saint-Antoine dans les quartiers nord (2014), et Château-Gombert-Saint Jérôme.
"D'autres projets pourront être étudiés dans le cadre du futur appel à projets TCSP", indique un communiqué du ministère des Transports daté du 7 septembre.

Parmi les projets candidats à ce 3e appel à projets, Marseille a un programme d'amélioration de 11 lignes de BHNS.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2029.html
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Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar The-yoshi » 16 Sep 2012 21:14

Ca correspond à une définition "officielle" (type CERTU), ce 85% ? Parce que hors IDF et très grandes agglos, ce chiffre me semble difficile à atteindre ... en plus d'être assez peu pertinent dans le cas où le véhicule emprunte des artères très roulantes en site partagé.

Le CERTU dit 70%, même si ça peut paraitre gros c'est possible, on arrive bien à faire en sorte que les lignes de tram soient quasiment 100% en site propres alors pourquoi pas pour les bus?

Pour ceux qui se plaignent que le terme BHNS soit utilisé n'importe comment, on peut aussi faire le même constat avec les mot tram (exemple: Douai et son Evéole qui est un BHNS mais certainement pas un tram) et métro (exemple avec le "métro" de Rouen, c'est pas parce qu'il y est en tunnel au centre-ville que c'est métro pour autant)
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Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar vivelescartes » 17 Sep 2012 8:25

The-yoshi Wrote:
Ca correspond à une définition "officielle" (type CERTU), ce 85% ? Parce que hors IDF et très grandes agglos, ce chiffre me semble difficile à atteindre ... en plus d'être assez peu pertinent dans le cas où le véhicule emprunte des artères très roulantes en site partagé.

Le CERTU dit 70%, même si ça peut paraitre gros c'est possible, on arrive bien à faire en sorte que les lignes de tram soient quasiment 100% en site propres alors pourquoi pas pour les bus?

Pour ceux qui se plaignent que le terme BHNS soit utilisé n'importe comment, on peut aussi faire le même constat avec les mot tram (exemple: Douai et son Evéole qui est un BHNS mais certainement pas un tram) et métro (exemple avec le "métro" de Rouen, c'est pas parce qu'il y est en tunnel au centre-ville que c'est métro pour autant)


Ces taux de 70, 85 ou 100 % ne signifient absolument rien.
En effet, ce n'est pas le traitement en site propre ou protégé qui compte mais de celui intersections. Le passage des intersections doit être fluide le long de l'axe et ceci pour tous les modes qui l'utilisent. Peu importe si les TC sont indépendants ou non. Si tout le monde roule, c'est bon.
Il faut donc voir où sont les points durs, comment on les traitent et ensuite comment on gère les sections qui saturent et non pas l'inverse.
Bine sur, dans un territoire ou une section très dense, il faut du site propre intégral. Mais sur des voies fluides ou de périphérie, l'intérêt est moindre.
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Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar Loloi80 » 02 Sep 2013 11:41

ont peut rajouter Amiens avec 4 LIANES(toute les 10 mn en période scolaire).
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Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar Magnum » 02 Sep 2013 13:03

busdriveragora Wrote:- Du matériel [...] souple, confortable (déjà de bonnes suspensions, les sièges épais de 10 cm c'est du superflu).
Si seulement c'était le cas ! La déception est toujours grande quand la clientèle se rend compte de la supercherie en comparant avec des bus de lignes classiques.
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Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar Abribus » 02 Sep 2013 14:38

A Dax on ne peut pas parler de projet de LHNS à proprement dit, mais une portion du réseau regroupant 4 lignes, du centre de St. Paul au centre de Dax est en travaux. Pour l'instant, une seule voie de bus est en service sur l'avenue de la gare, le reste de l'avenue est encore en travaux. Un rond point avec une voie de bus au milieu vient d'être achevé, en attendant les autres travaux sur cette portion. A terme il est annoncé un bus toutes les 10 min environ sur cette portion avec les lignes de 1 à 4.
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Re: BHNS Réseaux, Type de Véhicules et Projets

Messagepar Jihem » 03 Sep 2013 19:06

Vannes : 10 Créalis Neo 12 sur les lignes essentielles n°1 et 2. ~4km/35km de site propre sur la ligne 1. ~3km/~20-25km de site propre sur la ligne 2.

Il n'y a pas vraiment de ligne de TCSP à Lorient; il y a seulement un site propre appelé "Triskell" (=3 branches, 3 branches de site propre). Idem pour Rennes où il n'y a pas de ligne de TCSP; on n'a juste un site propre appelé "Axe Est-Ouest".

PS: Quand on dit "un TCSP au centre-ville", ça ne veux absolument rien dire. C'est comme si on disait "un transport en commun au centre-ville". Il y a 2 mots à ne pas confondre TCSP et site propre. TCSP signifie "des transports en commun (bus, métro, tramway) en site propre au centre ville. Site propre signifie "voie réservée", il y a des sites propres pour tous les transports (vélos, voitures, bus, camions...), même un trottoir est un site propre !

Bon j'arrête mon cours, je vais être mal aimé sinon... :xx:
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Re: BHNS Réseaux, Type de Véhicules et Projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Sep 2013 20:09

Bonjour,

JojoJ Wrote:Vannes : 10 Créalis Neo 12 sur les lignes essentielles n°1 et 2. ~4km/35km de site propre sur la ligne 1. ~3km/~20-25km de site propre sur la ligne 2.

Il n'y a pas vraiment de ligne de TCSP à Lorient; il y a seulement un site propre appelé "Triskell" (=3 branches, 3 branches de site propre). Idem pour Rennes où il n'y a pas de ligne de TCSP; on n'a juste un site propre appelé "Axe Est-Ouest".

PS: Quand on dit "un TCSP au centre-ville", ça ne veux absolument rien dire. C'est comme si on disait "un transport en commun au centre-ville". Il y a 2 mots à ne pas confondre TCSP et site propre. TCSP signifie "des transports en commun (bus, métro, tramway) en site propre au centre ville. Site propre signifie "voie réservée", il y a des sites propres pour tous les transports (vélos, voitures, bus, camions...), même un trottoir est un site propre !

Bon j'arrête mon cours, je vais être mal aimé sinon... :xx:


Mal aimé, je n'en sais rien, mais je suis curieux de savoir d'où tu tiens cette différence TCSP/site propre et cette restriction au centre-ville, si j'ai bien compris ?

J'ai plutôt l'impression d'une confusion site banal - site propre - TCSP. Site propre n'égale pas TCSP, oui, mais TCSP = site propre, c'est-à-dire partie de chaussée réservée et délimitée physiquement,avec des facilités de circulation. Ce n'est pas qu'une question de peinture sol. Dans ce cas, c'est un couloir.

Pour reprendre un exemple cité il n'y a pas longtemps sur ce forum, un tram n'est pas nécessairement un TCSP intégral. Il peut rouler en site banal.

Patrick
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Un bus configuration BHNS

Messagepar willemijns » 15 Fév 2017 18:11

Hello,

Lu sur mobilicités: "Les constructeurs devront proposer des bus électriques standard de 12 mètres mais aussi, et pour la première fois, en option, des bus articulés 18 mètres et/ou en configuration bus à haut niveau de service (BHNS)."

une config BHNS ??? je ne comprends pas... le matos et le moteur plus solide ???
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Re: Un bus configuration BHNS

Messagepar Gilligan » 15 Fév 2017 20:44

Un BHNS, c'est une offre globale d'amélioration de desserte qui englobe bus (avec éventuellement des portes des deux côtés), une fréquence élevée et des amplitudes de service accrues, des couloirs vraiment réservés, des stations bien aménagées, etc... Pour les "décideurs", c'est l'aspect extérieur du bus qui compte avant tout, c'est-à-dire une note plus salée pour des aménagements visuels que j'appelle du maquillage de bus. En gros, parler d'un bus en "configuration BHNS" hors du reste du contexte, ça ne veut rien dire... sinon que les bus courants sont des BBNS (Bus à Bas Niveau de Service) ou BNSO (Bus à Niveau de Service Ordinaire), des chars à bancs, quoi! :mrgreen:
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Re: Un bus configuration BHNS

Messagepar Jojo » 15 Fév 2017 22:18

Ça veut dire des carénages sur le toit (ça tombe bien, il en faut de toute façon autour des batteries), des lumières partout et un design qui coûte la peau du c*l.

Mais si on parle de bus, ça a plus sa place dans le forum du dessus : transport urbain.
Dernière édition par Jojo le 15 Fév 2017 23:32, édité 1 fois.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Un bus configuration BHNS

Messagepar Gil.Puy26 » 15 Fév 2017 22:46

Ça existe aussi en version interurbaine, comme à Valence les Crossway de la ligne"Intercitea" Valence-Romans, ils appellent ça des cars à haut niveau de service... mais il a beau y avoir tout pleins d'options
Jojo Wrote: des limères partotu et un design qui coûte la peau du c*l
(... et tu as oublié : la wifi)


Ça reste quand même de la quincaillerie Iveco x:doigts:
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Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar vivelescartes » 17 Fév 2017 14:22

C'est facile pour les décideurs de se défausser sur les constructeurs alors que la seule décision politique à prendre pour une "configuration BHNS" est de donner aux transports publics une vraie priorité dans l'espace public afin que ceux-ci puissent avoir : un temps de trajet optimisé et garanti, des chaussées de la qualité qui puissent être utilisées avec confort, des arrêts auxquels les trajets d'accès à pied soient accessibles.
Dans ce cas, on a moins de pollution pour tous et l'électrique, même si c'est aujourd'hui un passage indispensable, n'est qu'un gadget de plus qui ne traite toujours pas des vraies questions.
Ceci dit, merci aux chinois d'avoir industrialisé les bus électriques depuis près de 10 ans, ce qui oblige enfin les constructeurs européens à se bouger pour faire évoluer la technologie.
(pardon de ressortir encore et toujours ces mêmes arguments mais ce sont les seuls qui expriment la réalité des choses et, apparemment, rien y fait, les décisionnaires sont toujours aussi sourds, aveugles et électoralistes)
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Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar gilles74 » 18 Fév 2017 10:00

Pour illustrer un peu ce concept de BHNS et la façon dont certains élus ont avalé des couloeuvres, l'exemple des deux lignes d'Annemasse est flagrant. De beaux arrêts, quelques petits couloirs prioritaires à certains feux, des articulés MAN carénés..... mais pas de distributeurs de billets en station. Résultat, j'ai souvent chronométré des arrêts de plus d'une minutes, le temps de résorber la queue de voyageurs achetant leur billet au chauffeur.
L'exemple le plus flagrant est celui de la ligne transfrontalière 61, qui n'est pas étiquetée BHNS. Sur territoire suisse, pas de vente de billets à bord. Les arrêts sont tous équipés de distributeurs, et les temps de stationnement ne dépassent pas 30 secondes. Arrêt à la frontière, et la queue se forme, et ainsi de suite à chaque arrêt. Pourtant le réseau genevois TPG n'est pas estampillé BHNS, et il est plus efficace que les T1 et T2 annemassiens!
Comme quoi, un BHNS se doit d'être un système complet, et dans ce système, l'équipement des arrêts en distributeurs est bien plus important que des carénage façon "tuning".
Lorsque le tram viendra jusqu'à Annemasse, je pense que chaque arrêt aura son distributeur!
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Re: [Technique] BHNS et LHNS

Messagepar Sebastien68 » 18 Fév 2017 16:53

Salut les membres, tiens c'est un peu comme a Mulhouse, on a crée une ligne 4 type BHNS. Et pourtant, il on juste mis les arrêts au norme PMR. Temps de parcours réduit 1 à 2 minutes par rapport a son ancienne ligne 19. En plus cette ligne a même perdu des fréquences horaire en journée. Mais en gagné le matin et le soir. Ainsi que les dimanches et jours féries. Mais c'est tout. Après ce que j'ai compris, il on crée cette ligne histoire oublié la non prolongation du tramway, du moins pour le court terme.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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