[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar dyonisos » 12 Aoû 2013 14:38

BAISIN Wrote:Pour les sections à voie unique, j'ai constaté que les supports caténaires ont TOUS étés implantés, coté nord, ce qui laisse libre la servitude RFF pour y reposer, ultérieurement la voie 2, déposée en 1958 !

Le pont Rail à la sortie Est de Romans est conçu pour( à cause de l' ancienne voie EP), mais pas le pont-rail A 49 à coté de l' ancienne gare de la Sone ! :x

Ça ne doit pas être la misère pour doubler un pont-rail sous circulation autoroutière en dehors des rushs estivaux et hivernaux. On a bien construit le pont route du racco RN89 et celui de l'A89 sur l'A20 (>30000 véhicules/J.) à Brive sous circulation.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 13 Aoû 2013 18:19

De toutes façons, l' électrification du Sillon Alpin s'est fait à l' économie.

Par rapport au projet initial que j' avais consulté lors de l' enquête U. publique, de nombreuses opérations connexes, sont passées à la trappe !


Ce qui est le plus râlant, serait de différer 5, ou 10 ans plus tard ces opérations, quitte à couper encore la circulation des trains !

Ou on y fait maintenant, ou on ne fait rien, même plus tard !

Quant à la pose d' un pont-rail parallèle A 49 à la Sone (gare), ça plombe les budgets ! Mons cher serait un tronc commun à voie unique sur le pont rail existant.

Une voie unique de quelques metres, au dessus de l' A 49 ça ne vas pas pénaliser le débit de la ligne, pas comme Salquenen-Leuk, en Valais, de 4 Km, qui a été déplacé en tunnel avec 2 voies, à cause d' une.................................autoroute !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar dyonisos » 13 Aoû 2013 21:32

D'ici 5 à 10 ans, il y aura bien un RVB à faire quelque part sur la ligne pour recouper la circulation, tout n'ayant pas été rénové à fond, au contraire...

Et avec le système actuel, il vaut mieux mettre de la voie double le plus possible que de créer un point singulier qui va plomber le trafic; avec un peu de bonne volonté du concessionnaire autoroutier on arrivera bien à un résultat plus économique que deux aiguilles et 6 feux.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 14 Aoû 2013 9:52

dyonisos Wrote:D'ici 5 à 10 ans, il y aura bien un RVB à faire quelque part sur la ligne pour recouper la circulation, tout n'ayant pas été rénové à fond, au contraire...

Et avec le système actuel, il vaut mieux mettre de la voie double le plus possible que de créer un point singulier qui va plomber le trafic; avec un peu de bonne volonté du concessionnaire autoroutier on arrivera bien à un résultat plus économique que deux aiguilles et 6 feux.

On parle d'un terminus périurbain à Goncelin désormais à horizon 2018.

Pour la section Saint-Marcellin - Romans, la solution retenue permet d'écouler sans problème 2 trains par heure et par sens. Je doute qu'il y a un besoin supérieur pour répondre à la demande des déplacements des populations du secteur.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 14 Aoû 2013 22:47

Didier 74 Wrote:
dyonisos Wrote:D'ici 5 à 10 ans, il y aura bien un RVB à faire quelque part sur la ligne pour recouper la circulation, tout n'ayant pas été rénové à fond, au contraire...

Et avec le système actuel, il vaut mieux mettre de la voie double le plus possible que de créer un point singulier qui va plomber le trafic; avec un peu de bonne volonté du concessionnaire autoroutier on arrivera bien à un résultat plus économique que deux aiguilles et 6 feux.

On parle d'un terminus périurbain à Goncelin désormais à horizon 2018.

Pour la section Saint-Marcellin - Romans, la solution retenue permet d'écouler sans problème 2 trains par heure et par sens. Je doute qu'il y a un besoin supérieur pour répondre à la demande des déplacements des populations du secteur.


Bonne volonté de la part de l' AREA(aujourd'hui Eiffage !), ça m' étonnerait !

Paradoxe: La portion St Marcellin, la Sone gare, est restée à voie unique, qui a vu un terrible accident en 1991,entre le 5640 ST Gervais-Nice, et le Catalan Talgo !

Au début des Années 90, la gare de la Sone avait été équipée d'une voie d' evitement.

Lors de la construction de l' A 49, la remise à double voie de Romans-Moirans avait été évoqué, et des études préliminaires avaient été lancées, donc le fautif c'est la SNCF, et l' AREA qui n' ont pas tenu compte de ces études ! :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x


A St Marcellin, une voie de garage à quai, donnant coté Romans, a été électrifié, ce qui sous entend la possibilité de créer des TER entre St Marcelin et Valence ville, voire plus loin, en traction électrique. Tout comme la voie de garage TER à Romans.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 20 Aoû 2013 18:32

Nouveau reportage photo en ce 20 août:

Entre les deux bifurcations avec la LGV (Gare de Valence TGV), pose des poteaux caténaire :
Image

Caténaire posé de la ligne Grenoble-Valence - LGV jusqu'à Saint-Marcellin (des travaux sont en cours sur la corniche à Saint-Lattier, ainsi que sur les voies de garage à Saint-Marcellin).

A la bifurcation nord vers la LGV (vers Grenoble) :
Image

A Saint-Hilaire-du-Rosier (vers Valence) :
Image

Entre Saint-Hilaire-du-Rosier et Saint-Marcellin (vers Valence) :
Image

Sur le pont de l'A49 à proximité de Saint-Marcellin (vers Valence) :
Image

Sectionnement au sud de Saint-Marcellin:
Image

Des travaux de ballast sont en cours à proximité du tunnel de Têche.

Caténaire posée de Tullins à Moirans.

Entre Moirans, Galifette et Moirans (vers Grenoble)
Image
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 21 Aoû 2013 1:16

BAL en cours de "rodage", entre Gières et Montmélian.

IES en tests intensifs sur cette portion( travaux jour et nuit ). Essais de pilotage du block la nuit depuis Montmélian, tests PN automatiques( nouveaux cantons)

Signalisation " coupez courant" totalement installée à Gières(sectionnement entre Perelle, et Les Mollettes)

La "voiture panto" va bientôt commencer à faire les tests mécaniques, avec le wagon graisseur de caténaires( tests et rodages hors tension), verifs IES, retours courant, conductances prises de terre, tests ohmiques, caténaire HORS TENSION.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar RD 16 » 25 Aoû 2013 12:43

Salut à tous
concernant le pont sur l'A49, j'ai trouvé un stratagème pour doubler intégralement la voie ferrée sans construire un nouveau pont: utiliser le pont routier à proximité et l'adapter pour une voie férrée et dévier la D1092 en empruntant la D71

Voici le schéma:
en vert les voies férrées existantes, en bleu celles à construire et en rouge celles à supprimer,
en noir la nouvelle route à construire
Image

on peut également étudier une mixité routier / ferroviaire sur le pont routier mais il faudrait mettre à voie unique la D1092, à moins que la nouvelle déviation ne serve que dans un sens :roll:

Par contre l'avenir de la maison entre les 2 voies serait scellé... :beammeup: et cela risque de coûter un peu cher...
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 25 Aoû 2013 21:15

S' il faut exproprier des gens, cette solution ne risque pas de faire l' unanimité, bien au contraire, les travaux se sont faits à l' économie !

Rien à voir avec la jonction LGV RA et Valence Ville en 1994 !
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Tchouks » 25 Aoû 2013 22:01

Bonjour,

On cause dans le vide, la configuration du secteur ne sera jamais modifiée... mais il faut reconnaître qu'il y a de l'idée.

Plus simple et moins chère (et surtout sans raser de maisons : dévier les deux voies de la ligne sur la plateforme de l'ex N 92 sur plus d'un kilomètre, utiliser le pont actuel de la voie ferrée et celui de la D 71 pour faire passer la route, et tracer les différentes routes de façon à supprimer le PN un peu dangereux du secteur. Par contre, ça coûte deux ponts-routes sur la voie.
Pas sûr que ça ne soit pas moins cher de construire simplement un second pont-rail sur l'autoroute ! Ou de remplacer l'existant par un pont plus large.

Ceci dit, un hiatus à une voie à cet endroit n'est guère gênant. Et sans toucher au foncier, on peut éventuellement rajouter une voie du pont (côté ouest) jusqu'à la gare de Saint-Marcellin, en ne laissant que 300 ou 400 m de ligne à une seule voie. Ca existe sur d'autre DV (tunnel de Vierzy, pont du Tech à Elne notamment) et ça n'est pas très pénalisant ! Une telle disposition avec des aiguilles franchissables à 140 km/h voire 160 km/h en déviation (et non 60 ou 90 comme ajourd'hui) serait déjà un très gros plus.
Mais la modernisation du Sillon Alpin a été faite au rabais, comme tous les projets ferroviaires ou presque depuis 10 ans...

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Thor Navigator » 26 Aoû 2013 2:16

Salut,
de mémoire, les appareils de voie de la section centrale remise à double voie sont à VL90 en déviation. Le ralent 60 pour le moins regrettable, c'est au niveau de St Marcellin en venant de Moirans (la perte de temps est toutefois limitée pour les TER, vu qu'ils desservent tous cette gare).
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 26 Aoû 2013 21:58

Tchouks Wrote:Bonjour,

On cause dans le vide, la configuration du secteur ne sera jamais modifiée... mais il faut reconnaître qu'il y a de l'idée.

Plus simple et moins chère (et surtout sans raser de maisons : dévier les deux voies de la ligne sur la plateforme de l'ex N 92 sur plus d'un kilomètre, utiliser le pont actuel de la voie ferrée et celui de la D 71 pour faire passer la route, et tracer les différentes routes de façon à supprimer le PN un peu dangereux du secteur. Par contre, ça coûte deux ponts-routes sur la voie.
Pas sûr que ça ne soit pas moins cher de construire simplement un second pont-rail sur l'autoroute ! Ou de remplacer l'existant par un pont plus large.

Ceci dit, un hiatus à une voie à cet endroit n'est guère gênant. Et sans toucher au foncier, on peut éventuellement rajouter une voie du pont (côté ouest) jusqu'à la gare de Saint-Marcellin, en ne laissant que 300 ou 400 m de ligne à une seule voie. Ca existe sur d'autre DV (tunnel de Vierzy, pont du Tech à Elne notamment) et ça n'est pas très pénalisant ! Une telle disposition avec des aiguilles franchissables à 140 km/h voire 160 km/h en déviation (et non 60 ou 90 comme ajourd'hui) serait déjà un très gros plus.
Mais la modernisation du Sillon Alpin a été faite au rabais, comme tous les projets ferroviaires ou presque depuis 10 ans...

Jérôme


C' est vrai qu'un hiatus a 1 voie, uniquement sur le pont-rail de l' A 49, ne pénaliserait pas le trafic.

La région RA a un certain budget, pour faire des miracles, il faudrait qu'elle soit rachetée par l' Emir du QATAR ! :lol: :mrgreen: :beammeup:
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 29 Aoû 2013 18:04

Quant à Gières Montmélian, tout est prêt !

Quelques murs anti- bruit, à finir.

Cependant, une rumeur court à la mairie de Lancey que ce tronçon serait encore intercepté en été 2014 !

Cependant, vu de mes propres yeux, tout est prêt pour le " rodage" , précédant la mise sous tension en Novembre, et de l' ouverture COMMERCIALE, le 15 Décembre prochain.

D' autres rumeurs courent que Valence-Moirans n' est pas encore prête pour Décembre, et que la substitution routière pourrait continuer !

A relativiser !

Je constate l' avancement des travaux avec mes yeux, et les photos, sur le topic.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Jojo » 29 Aoû 2013 18:13

BAISIN Wrote:La région RA a un certain budget, pour faire des miracles, il faudrait qu'elle soit rachetée par l' Emir du QATAR ! :lol: :mrgreen: :beammeup:

Si c'est pour que seuls les stars de l'OL aient les moyens de prendre le train...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 31 Aoû 2013 2:20

Gières-Montmélian, situation dernière semaine d' Aout:

Block livré, prêt, croix de St André retirées, quelques murs anti-bruit à finir, la voiture test IES a du faire des vérifications( les rails étaient à nouveau lisses)

Remise en marche des PN automatiques. Nouvelles "pédales", nouveaux crocodiles, et nouvelles balises KVB. Nouveau cantonnement.

De nombreux trains d' essais hors tension sont programmés jusqu' à la fin Octobre ( tests mécaniques, métrologiques, Ohmiques, tests terres et retours courant)

Mise sous tension de la sous station des Mollettes mi-octobre( transfo uniquement)
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 31 Aoû 2013 9:00

BAISIN Wrote:Quant à Gières Montmélian, tout est prêt !

Quelques murs anti- bruit, à finir.

Cependant, une rumeur court à la mairie de Lancey que ce tronçon serait encore intercepté en été 2014 !

Cependant, vu de mes propres yeux, tout est prêt pour le " rodage" , précédant la mise sous tension en Novembre, et de l' ouverture COMMERCIALE, le 15 Décembre prochain.

D' autres rumeurs courent que Valence-Moirans n' est pas encore prête pour Décembre, et que la substitution routière pourrait continuer !

A relativiser !

Je constate l' avancement des travaux avec mes yeux, et les photos, sur le topic.


Que des rumeurs... ils sont largement dans les temps !
Les murs anti-bruits qui ne sont pas fini c'est parce que le fabricant est en retard, rien de plus, il y aura peut-être un weekend de substitution pour finir les deniers détails.
Des 67300 ont testé les installations de block et de passages à niveau, ainsi que les pictogrammes STOP pour les passages en gare la semaine qui viens de passer et tout à l'air de bien fonctionner
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Virgile1994 » 31 Aoû 2013 14:55

Déjà, "la mairie de Lancey", Lancey n'est pas déjà dans la commune Villard-Bonnot ?
Et puis, c'est vrai qu'a assez court terme, on sait qu'il va y avoir d'autre travaux : Gare de Brignoud agrandie, éventuellement nouvelle gare à Domène...
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 01 Sep 2013 3:59

Si les 67300 ont fait des tests, elles devaient tracter la voiture IES, ainsi qu' une MAUZIN( éventuelle).
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Pilf » 01 Sep 2013 9:00

J'ai croisé une 22200 Infra + voitures de mesures entre Lyon et Grenoble lundi dernier, l'ensemble remontait sur Lyon apparemment.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 01 Sep 2013 16:39

Pilf Wrote:J'ai croisé une 22200 Infra + voitures de mesures entre Lyon et Grenoble lundi dernier, l'ensemble remontait sur Lyon apparemment.


Ce convoi est composé de 2 BB 22000 infra, en tête et en queue.

-Une Vu CORAIL à compartiments, devenue voiture dortoir.
-La voiture MAUZIN.
-La voiture test IES et test mécanique des caténaires.

Si ça ce trouve, ce convoi a du être tracté par une BB 67300 entre Gières et Montmélian, pour des tests métrologiques, sur les nouvelles éclisses isolantes, et verifs. des soudures des rails effectuées durant les travaux, avec la MAUZIN.

L' autre voiture a vérifié les nouvelles IES du nouveau block, les pédales, les PN automatiques, et a vérifié, mécaniquement la nouvelle caténaire: La conformité du désaxement, les côtes à respecter pour le réglage des caténaires, bref, des verifications UNIQUEMENT mécaniques de la caténaire, avec le panto monté sur le toit, ainsi que le panto d' une des BB 22000.
Comme cette voiture est équipée d' une vigie.


D' autres voitures de mesures seront visibles, maintenant, jusqu' en Décembre, sur la ligne, tests hors tension, puis sous tension en Novembre prochain( tests retours de courant, terres, puis tensions caténaires, intensités, puissances, facteurs de puissance, train de validation des installations)

Formation des Agents de conduite sur la signalisation " baissez/levez pantos" à Montmélian, et Bourg les Valence( ignorée jusqu' à présent), puis les "Coupez courant", à Gières, et Chatte.
Cette formation se fera vraisemblablement sur des BIBI, TER 2N, BB 22000( ce qui veut dire qu' on en verra passer à vide sur Valence-Moirans. Pour Gières Montmélian, soit ça se fera à vide, soit sur un TER commercial)
Et, peut-être quelques TGV d' essais, soit IRIS 320( peu probable), ou une rame classique disponible, avec la voiture TGV " Melusine" intercalée entre une motrice, et la rame.

Le 14/12/2013: TOUT DOIT ETRE OPERATIONNEL pour le lendemain( SA 2014) !
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar zeta » 01 Sep 2013 20:06

Bonsoir,

Pour les TGV, ça sera plus surement IRIS que Melusine, puisque cette dernière avait été dépouillée (du moins, quand j'étais encore au Landy). D'ailleurs je doute qu'on la revoie un jour sauf en cas de carton avec IRIS.

++
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 01 Sep 2013 21:52

BAISIN Wrote:Si les 67300 ont fait des tests, elles devaient tracter la voiture IES, ainsi qu' une MAUZIN( éventuelle).


Elle ne tractait rien, loc toute seule...
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar BAISIN » 02 Sep 2013 3:42

rem38 Wrote:
BAISIN Wrote:Si les 67300 ont fait des tests, elles devaient tracter la voiture IES, ainsi qu' une MAUZIN( éventuelle).


Elle ne tractait rien, loc toute seule...


Ce n' est pas sérieux ça !

Il va bien falloir qu' il y ait des voitures de mesures qui circulent jusqu' en Décembre, pour valider les installations ! :shock:
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 02 Sep 2013 16:30

Reprise des circulations ce lundi 2 septembre (Photos prise entre Le Versoud et Gières):

A proximité du Versoud:
Image

Sur le nouveau pont à Domène en remplacement d'un PN
Image

En approche de la gare de Gières
Image
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar dyonisos » 02 Sep 2013 17:43

BAISIN Wrote:[
Ce n' est pas sérieux ça !

Il va bien falloir qu' il y ait des voitures de mesures qui circulent jusqu' en Décembre, pour valider les installations ! :shock:

Je me demande si dorénavant on ne mesurerait pas la voie avec le GPS et les verniers électroniques de la bourreuse, plutôt qu'avec les vénérables Mauzin...
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