[2013] TGV Atlantique

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Cramos » 14 Mai 2013 12:40

Ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire! Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'appliquer une variante horaire (avec une détente importante dans notre cas) qui n'est finalement utile que 3 semaines après le début de l'application de cette variante, quel intérêt? Idem pour les programmations de travaux longtemps à l'avance, mais qui sont annulés en nombre. Baladez vous sur les sites TER, et vous verrez que ce n'est pas l'exception. Alors oui, si les horaires étaient correctement construits, avec vraiment 4,5 minutes de marge aux 100 km, on pourrait programmer une LTV sans que cela ait trop de conséquences.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Thor Navigator » 17 Mai 2013 0:11

Salut,
sur le dernier point, l'adaptation horaire prend normalement en compte le fait qu'une partie de la marge de régularité est utilisable pour absorber les pertes de temps liées aux travaux, les minutes qui sont rajoutées (hors effet indirects liés à la reprise du graphique) ne sont en théorie que le complément nécessaire pour absorber l'intégralité de la perte de temps.

Pour diminuer la charge des bureaux horaires (qui a crû de manière importante avec l'évolution du fonctionnement du système ferroviaire [remise à plat systématique à chaque changement de service par exemple] et la multiplication des chantiers, dans un contexte d'effectifs bloqués), il a été décidé de ne plus traiter les travaux occasionnant des pertes de temps inférieures à 3 min. Outre que cette disposition était plus que contestable dans les secteurs denses, son application trop extensive a conduit à ne plus traiter des chantiers qui en cumulé avaient des conséquences significatives sur l'exploitation. Et la réduction du débit qu'on rencontre avec toutes les LTV basses ou la prise d'IPCS n'était plus du tout prise en compte dans ce contexte. Cela a incité des activités à pousser dans la logique inverse, insistant pour que les pertes de temps pour travaux soient dans nombre de cas compensées en totalité par des provisions additionnelles dans les marches (qui ne possédaient pas de détente). Comme dans le même temps, la programmation des travaux a perdu beaucoup en stabilité et en anticipation, avec le morcellement du fonctionnement du système ferroviaire et des acteurs travaux nouveaux souvent peu au fait des aspects liés à l'exploitation. Nombre de chantiers ont vu leurs caractéristiques modifiées après le traitement horaire (LTV plus longue par exemple ou positionné différemment), ou ont été différés.

Face à cette situation, GI et EF ont finalement trouvé un point de convergence en lissant les adaptations horaires sur certaines périodes, le premier gagnant en limitant le travail d'adaptation horaire, la seconde en simplifiant sa "production" et en pensant que traitement horaire serait de meilleure qualité sur cette base. Comme en parallèle le GI/GID n'est plus incité (économiquement s'entend) à retenir des solutions techniques minimisant les conséquences sur les circulations commerciales, il n'est pas étonnant qu'on obtienne en produit fini à la performance dégradée, pour des chantiers qui dans bien des cas n'ont lien qu'une partie de la période concernée. Le grand perdant est l'utilisateur final, voyageurs ou chargeur...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 26 Mai 2013 10:49

Circulations ce dimanche 26 mai de TGV supplémentaires sans doute pour la dernière manif contre la loi Taubira
27338/27340 - Paris Montparnasse 11h37
27822 Nantes 9h51 - Angers 10h29 - Paris Montparnasse 12h18 (couplé au régulier 8824)

27339 Paris - Poitiers 20h48/51 - Angoulême 21h53/56 - Libourne 22h50/53 - Bordeaux 23h16/26 - Dax 0h32/35 - Bayonne 1h04
27341 Paris - Poitiers 20h48/51 - Angoulême 21h53/56 - Libourne 22h50/53 - Bordeaux 23h16
27823 Paris 21h53 - Le Mans 22h47/50 - Angers 23h36/39 - Nantes 0h15 (couplé au régulier 8893).
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 29 Mai 2013 21:35

Encore des TGV supplémentaires ce week-end entre Bordeaux et Paris. Cette fois, il s'agit d'acheminer les fans des Girondins pour la finale de Coupe de France vendredi 31 mai à Saint-Denis contre l'étg.

Sud Ouest, 28 mai
Des bus, des trains et même un avion de supporters pour Paris, un écran géant au stade Chaban-Delmas et une remise de trophée samedi sur les quais en cas de victoire des Girondins de Bordeaux contre Evian.

Si l’engouement pour la finale de la Coupe de France est peu palpable en ville, plongée en pleine Solitaire du Figaro, le club des Girondins bat le rappel des troupes. Doucement, la pression monte. Pour aller donner de la voix et supporter la bande à Plasil vendredi à Paris, le club a mis en vente des places à 25, 55 et 85 euros avec billet de bus (70 euros) ou de train (140 euros) : pour l’heure, un double TGV et douze bus de supporters rallieront la capitale vendredi. Sans compter les huit bus d’ultras déjà garnis. Bus et trains partiront tôt vendredi afin d’encourager l’équipe jeunes de Bordeaux qui disputera en lever de rideau la finale de la Gambardella contre Sedan. Enfin, 20 billets d’avion (395 euros hors place au stade) sont mis en vente avec retour en compagnie des joueurs.

Source http://www.sudouest.fr/2013/05/28/les-s ... 8-4558.php
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 30 Mai 2013 20:32

Programme copieux de travaux dans les semaines et mois à venir

Travaux entre Rennes et Redon Du vendredi 7 juin à 22h30 au dimanche 9 juin à 17h45

En raison de travaux, la circulation des trains en provenance ou à destination de la Bretagne sera modifiée du vendredi 7 juin à 22h30 au dimanche 9 juin à 17h45. En conséquence, des modifications de dessertes et d’horaires de trains sont prévues par rapport aux circulations habituelles.

Relations concernées dans les deux sens :
Laval <> Lorient
Laval <> Quimper
Laval <> Rennes
Laval <> Vannes
Le Mans <> Auray
Le Mans <> Lorient
Le Mans <> Quimper
Le Mans <> Rennes
Le Mans <> Vannes
Paris <> Auray
Paris <> Laval
Paris <> Lorient
Paris <> Quimper
Paris <> Rennes
Paris <> Vannes
Paris <> Vitré
Vitré <> Lorient
Vitré <> Quimper
Vitré <> Rennes
Vitré <> Vannes
Aéroport CDG <> Vannes
Aéroport CDG <> Auray
Aéroport CDG <> Lorient
Aéroport CDG <> Quimper
Aéroport CDG <> Rennes
Lille <> Auray
Lille <> Lorient
Lille <> Quimper
Lille <> Rennes
Lille <> Vannes
Marne La Vallée <> Auray
Marne la Vallée <> Lorient
Marne la Vallée <> Quimper
Marnes la vallée <> Vannes

Travaux entre La Suze-sur-Sarthe et Sablé-sur-Sarthe
Du vendredi 14 juin à 23h00 au samedi 15 juin à 23h10
Du vendredi 4 octobre à 23h00 au samedi 5 octobre à 15h10
Du samedi 9 novembre à 13h30 au dimanche 10 novembre à 13h30
Du vendredi 13 décembre à 23h00 au samedi 14 décembre à 15h10

En raison de travaux, la circulation des trains en provenance ou à destination de Nantes sera modifiée. En conséquence, des modifications de dessertes et d’horaires de trains sont prévues par rapport aux circulations habituelles.

Relations concernées dans les deux sens :
Paris Montparnasse <> Le Mans
Paris Montparnasse<> Sablé sur Sarthe
Paris Montparnasse<> Angers Saint Laud
Paris Montparnasse<> Ancenis
Paris Montparnasse<> Nantes
Paris Montparnasse<> Savenay
Paris Montparnasse<> Saint Nazaire
Paris Montparnasse<> Pornichet
Paris Montparnasse<> La Baule Escoublac
Paris Montparnasse<> Le Pouliguen
Paris Montparnasse<> Le Croisic
Paris Montparnasse<> La Roche sur Yon
Paris Montparnasse<> Les Sables d'Olonnes
Le Mans <> Nantes
Le Mans <> Angers Saint Laud
Sablé sur Sarthe <> Nantes
Sablé sur Sarthe <> Angers Saint Laud
Sablé sur Sarthe <> Le Mans
Angers Saint Laud <> Nantes
Massy TGV <> Nantes
Lille <> Nantes
Lille <> Quimper
Lille <> Rennes
Lille <> Angers
Lille <> Le Croisic
Lille <> Le Mans
Lille <> Lorient


Aéroport CDG <> Nantes
Aéroport CDG <> Quimper
Aéroport CDG <> Rennes
Aéroport CDG <> Angers
Aéroport CDG <> Le Croisic
Aéroport CDG <> Le Mans
Aéroport CDG <> Lorient
Marne la Vallée <> Nantes
Marne la Vallée <> Quimper
Marne la Vallée <> Rennes
Marne la Vallée <> Angers
Marne la Vallée <> Le Croisic
Marne la Vallée <> Le Mans
Marne la Vallée <> Lorient
Massy TGV <> Nantes
Massy TGV <> Quimper
Massy TGV <> Rennes
Massy TGV <> Angers
Massy TGV <> Le Croisic
Massy TGV <> Le Mans
Massy TGV <> Lorient
Lyon Part Dieu <> Nantes
Lyon Part Dieu <> Le Mans
Lyon Part Dieu <> Angers Saint Laud
Lyon Part Dieu <> Rennes
Marseille <> Nantes
Marseille <> Le Mans
Marseille <> Angers Saint Laud
Marseille <> Rennes
Montpellier <> Nantes
Montpellier <> Le Mans
Montpellier <> Angers Saint Laud
Montpellier <> Rennes


Travaux Ligne à Grande Vitesse du Sud-Ouest
Du samedi 22 juin à 12h00 au dimanche 23 juin à 21h30
Du samedi 29 juin à 00h00 au dimanche 30 juin 21h30
Du samedi 06 juillet à 00h00 au dimanche 07 juillet 21h30

En raison de travaux sur la ligne à grande vitesse du Sud-Ouest, la circulation des trains en provenance ou à destination du Sud-Ouest sera modifiée. En conséquence des modifications d’horaires de trains sont prévues par rapport aux circulations habituelles.

Relations concernées dans les deux sens :
Bordeaux <-> Paris Montparnasse
Angoulême <->Paris Montparnasse
Toulouse <-> Paris Montparnasse
Bordeaux <-> Saint Pierre des Corps
DAX <-> Paris Montparnasse
Libourne <-> Paris Montparnasse
Pau <-> Paris Montparnasse
Bayonne <-> Paris Montparnasse
Angoulême <-> Bordeaux
Bordeaux <-> Poitiers
Agen <-> Paris Montparnasse
Biarritz <-> Paris Montparnasse
Tarbes <-> Paris Montparnasse
Lourdes <-> Paris Montparnasse
Hendaye <-> Paris Montparnasse
Bordeaux <-> Aéroport cdg2 tgv
Bordeaux <-> Marne la vallée chessy
Bordeaux <-> Massy tgv
Bordeaux <->Lille Europe
Bordeaux <-> Lille Flandres


Travaux en gare de Montauban
Les samedis 06 et 20 juillet, 30 novembre , 14 décembre, de 13h00 à 19h00
Les dimanches 07 et 21 juillet, 01 décembre, de 07h00 à 13h00

En raison de travaux en gare de Montauban, la circulation des trains en provenance ou à destination de Toulouse sera modifiée. En conséquence, des modifications de dessertes et d’horaires de trains sont prévues par rapport aux circulations habituelles.

Relations concernées dans les deux sens :
Paris Montparnasse <-> Agen
Paris Montparnasse <-> Montauban
Paris Montparnasse <-> Toulouse
Bordeaux <-> Agen
Bordeaux <-> Montauban
Bordeaux <->Toulouse

Travaux entre la Bretagne et les Pays de la Loire
Du samedi 27 juillet à 15h00 au dimanche 28 juillet à 15h00
Du vendredi 13 septembre à 23h00 au dimanche 15 septembre à 11h30

En raison de travaux pour la nouvelle ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, la circulation des trains en provenance ou à destination de Rennes sera modifiée. En conséquence des modifications de dessertes et d’horaires de trains sont prévues par rapport aux circulations habituelles.

Relations concernées dans les deux sens :
Paris <> Brest
Paris <> Laval
Paris <> Lorient
Paris <> Morlaix
Paris <> Quimper
Paris <> Rennes
Paris <> St Brieuc
Paris <> St Malo
Paris <> Vannes
Paris <> Vitré
Paris <> Auray
Paris <> Guingamp
Rennes <> Brest
Rennes <> Lorient
Rennes <> Morlaix
Rennes <> Quimper
Rennes <> St Brieuc
Rennes <> Vannes
Rennes <> St Malo
Le Mans <> Rennes

Aéroport CDG <> Vannes
Aéroport CDG <> Lorient
Aéroport CDG <> Quimper
Aéroport CDG <> Rennes
Aéroport CDG <> St Malo
Le Mans <> Brest
Le Mans <> Lorient
Le Mans <> Quimper
Le Mans <> Vannes
Lille <> Lorient
Lille <> Quimper
Lille <> Rennes
Lille <> St Malo
Lille <> Vannes
Marne la Vallée <> Lorient
Marne la Vallée <> Quimper
Marnes la vallée <> Vannes
Marnes la vallée <> St Malo
Marne la Vallée <> Rennes
Massy TGV <> Vannes
Massy TGV <> Lorient
Massy TGV <> Quimper
Massy TGV <> Rennes
Massy TGV <> St Malo
Paris <> Lamballe
Rennes <> Lyon Part Dieu
Rennes <> Marseille Saint Charles
Rennes <> Montpellier
Rennes <> Valence TGV
Rennes <> Avignon TGV
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 31 Mai 2013 21:42

Des TGV supplémentaires samedi 1er juin.
21473 Paris Austerlitz 1h15 - Bordeaux 7h25
Il s'agit de ramener les supporters des Girondins après la finale de la Coupe de France de football. Il serait intéressant de connaître le tracé de ce TGV.

21678 Toulouse - Paris Austerlitz 16h46 (TGV blanc)
21670 Toulouse - Paris Austerlitz 17h03 (TGV bleu)
Il s'agit d'amener à Paris les supporteurs de Castres pour la finale du Top 14 de rugby.
Dernière édition par Didier 74 le 01 Juin 2013 22:11, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Cramos » 01 Juin 2013 9:54

Je suppose qu'il va circuler via Les Aubrais, Blois, Poitiers, Angoûlème. Sinon, ils l'auraient fait partir de Montparnasse.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Thor Navigator » 01 Juin 2013 14:23

C'est cela, rien de très original dans le tracé de ce train. La nuit, la LGV A est fermée...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Cramos » 01 Juin 2013 21:38

Aujourd'hui, le TGV 8937 est arrivé avec 8 minutes d'avance en gare d'Angers. :shock: Une seule LTV à 60 à Sablé (sens impair uniquement), et probablement LTV 160 sur La Suze - Sablé. Pour Sablé - Angers, je me demande si les TGV ne roule pas à plus de 160 simplement parce que la marche ne le nécessite pas.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 01 Juin 2013 22:10

Des TGV supplémentaires dimanche 2 juin

21473 PAZ 2h00 - Toulouse (train blanc)
21471 PAZ 2h09 - Toulouse (train bleu)

Il s'agit de circulations réservées aux supporteurs de Castres, champion de France de rugby en Top 14.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Thor Navigator » 02 Juin 2013 3:05

Cramos Wrote: Pour Sablé - Angers, je me demande si les TGV ne roule pas à plus de 160 simplement parce que la marche ne le nécessite pas.

Sur La Mans-Angers, le conducteur peut de lui même prendre jusqu'à 10 min d'avance sur sa marche, niveau maximal autorisé sur le RFN. Il est logique qu'avec un tel matelas de marge le jour cité, il n'allait pas circuler à VL alors qu'il avait déjà une bonne avance à Sablé ou/et que sa fiche-train lui mentionnait plusieurs minutes de marge en aval de cette gare, jusqu'à Angers. D'autres mécanos auraient problablement traîné pour arriver avec moins d'avance à Angers (avoir beaucoup d'avance peut s'avérer contre-productif si le train est retenu en amont de la gare, par exemple à la bif de Maître Ecole ou parce la voie en gare n'est pas encore libérée ou l'itinéraire établi).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Cramos » 02 Juin 2013 10:06

Je le sais bien! Mais cela ne me permet pas de savoir s'il y a limitation de vitesse à 160 ou pas, du coup. Bref, quand les marches sont très détendues, on peut moins facilement deviner les performances que peuvent permettre l'infra.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Thor Navigator » 02 Juin 2013 14:58

Hormis peut-être un ou deux VL cli ponctuels, la vitesse nominale de l'infra a n'a pas été abaissée sur Le Mans-Nantes, hors périodes de chantier s'entend.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Cramos » 02 Juin 2013 17:24

Thor Navigator Wrote:Hormis peut-être un ou deux VL cli ponctuels, la vitesse nominale de l'infra a n'a pas été abaissée sur Le Mans-Nantes, hors périodes de chantier s'entend.
Justement, j'ai l'impression que le VL cli a été presque généralisé sur La Suze - Angers. Mais je n'ai pas pu observer finement l'état des signaux pour le moment.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2013 14:08

La Nouvelle République, 4 juin
1.000

Il correspond au nombre de signatures recueillies par l'association des abonnés TGV Tours-Paris. Elle demande que la Touraine soit de nouveau à une heure de Paris, contre une heure et quart, voire un peu plus, depuis le cadencement. « Le TGV ne doit pas devenir un omnibus ou un corail de luxe avec un tarif " grande vitesse " (rappel : 124€ aller-retour en plein tarif).
C'est aussi une des lignes les plus chères de France, ayant subi une augmentation de plus de 30% des tarifs en moins de dix ans », écrit l'association, qui avait estimé à 24 centimes le kilomètre, contre 12 centimes sur le Marseille-Paris.
L'association demande plus de liaisons directes aux heures de pointe, un dernier TGV Paris-Tours après 21h. « Pour faire simple, nous demandons le retour à la situation qui existait il y a plus de deux ans et une ponctualité irréprochable (32 heures de retard par usager régulier en 2012). »
La pétition sera présentée au sénateur-maire de Tours et au ministère des Transports dans le courant du mois.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... 00-1491649
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Cramos » 02 Juil 2013 21:13

Coucou, me revoilà, toujours pour le même sujet : les détentes horaires pharaoniques. Si vous remarquez les horaires des Paris - La Rochelle, ils sont désormais tracés en 3h23/3h30, alors que le temps de parcours normal était de 3h00. La fiche d'un train ne reprenant pas en compte les LTV, on a donc une détente de 5' sur LGV (bon jusque là, ça va) et... 21' sur ligne classique. Actuellement, seuls deux ralentissements sur le trajet : un probablement à 160 au racco de Monts, et un à 40 au futur racco de la LGV entre St-Benoît et St-Maixent. C'est tout. Résultat, mon TGV 3873 partis avec +22' de PMP suite au retard d'1h du TGV qui amenait le conducteur est arrivé... avec une minute d'avance à La Rochelle, en effectuant le trajet en 2h59'36'' malgré ces deux LTV et un arrêt avant Massy!!! Ce n'est pas formidable ça?

(et pour le retour, train à l'heure, donc LGV parcourue à seulement 200, sauf à Vendôme avec une seule pointe à 290, tout le reste à 200, comme ce qu'indique la fiche train, j'ai l'impression d'un énorme gâchis)
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Thor Navigator » 03 Juil 2013 2:02

C'est hélas plus qu'une impression.

L'explication technique est la suivante : bien que refondu au service 2012, le graphique de l'axe (Paris)-Tours-Bordeaux a été repris par RFF au SA 2013, le niveau des provisions additionnelles pour travaux (de l'ordre de 5 min dans l'horaire 2012, période du RVB Montmoreau-Coutras [+15' à tous les TGV : du jamais vu !] mise à part) étant considérées comme insuffisantes pour couvrir les besoins de nombreux chantiers annoncés sur la période 2013-2016. La note a été relevée, passant une quinzaine de minutes (s'ajoutant aux 8-9 min prévues dans les marches "normales", à ce titre), LGV A comprise (comptant pour 3 à 4', concentrés entre Courtalain et Monts).

Pour les Paris-La Rochelle prenant le contournement de Tours (CTT), la dégradation s'est corsée car RFF a intégré (dans la conception de sa trame de sillons) l'exploitation retenue en voie unique (à VL160) du contournement (disposition adoptée pour réaliser le raccordement de la LGV SEA dans le secteur de St-Avertin, plutôt qu'un TCT court centré autour du racc à créer, moins pénalisant pour les circulations). Les sillons-catalogue des deux sens ne passant plus sur le CTT (conflits de nez à nez), ils ont été détendus de manière à décaler les croisements. Ont été ajoutées 2x4 minutes V sur Poitiers-La Rochelle, sur l'ensemble du service (c'est plus simple de monter les horaires ainsi...) au titres des travaux des racc de St Benoit et du V220 Niort-LR. A certaines périodes, le volume global de minutes V a pu être augmenté au-delà des chiffres cités ci-dessous (notamment lors de phases de travaux de remplacement de rail ou de traverses sur les LGV A, au nord de Courtalain).

Dans la pratique, le démarrage des travaux sur le CTT n'aura lieu qu'au milieu de 2014 (au mieux), ce qui occasionnera une nouvelle reprise du graphique, car s'accompagnant d'une LTV40 non prise en compte dans les catalogues actuels de sillons TGV (générant de nouveaux conflits à Monts). Un an et demi aura donc été perdu pour la partie LGV. Sur ligne classique, les travaux ne sont évidemment pas en continu, même s'il y a des pics importants à certaines périodes.

En parallèle, SNCF Voyages a demandé des départs avancés d'une minute de PMP pour tous les TGV, estimant les marches trop tendues entre Paris et Massy (qu'il s'agisse de tracés avec sortie à 60 ou des quelques trains montés par les voies d'arrivée, à 30 en sortie donc plus lents).

Les Paris-La Rochelle les plus rapides mettaient 2h50, jusqu'au milieu de la décennie 2000. Aujourd'hui, la plupart des montages ont de l'ordre de 20' de détente, plus pour certains.

On a le chemin de fer qu'on mérite...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 01 Aoû 2013 21:03

Le Mans - Rennes

Interruption du trafic entre Le Mans et Rennes du vendredi 13/09 23h30 au dimanche 15/09 à 12h. C'est lié aux travaux de raccordement à la future LGV.

Angers - Nantes

Il y a visiblement un RVB nocturne entre Angers et Nantes à compter du 21 octobre. En conséquence les TGV les plus tardifs seront terminus Angers. Des cars assureront le trajet Angers - Nantes. Le TGV 5380/1 figure parmi les TGV impactés. Il sera donc limité à Angers.

Le TGV 5312/3 sera supprimé à plusieurs reprises du lundi au vendredi.
Dernière édition par Didier 74 le 30 Aoû 2013 20:54, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Train-Corail » 02 Aoû 2013 11:37

je viens de voir les messages concernant les TGV supplémentaires pour les supporters. Une question me taraude: il n'y a plus aucun train supplémentaire effectué en Corail ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1936
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 18 Aoû 2013 10:20

TGV supplémentaires dimanche 18 août

26214 Hendaye (voie 1) 11h17 - Saint-Jean-de-Luz (voie 2) 11h28/31 - Biarritz (voie 2) 11h41/44 - Bayonne (voie B) 11h53/56 - Pau 12h39/48 - Bordeaux 14h13 - Paris Montparnasse 17h33
26216/7 Tarbes 11h05 - Lourdes 11h20/24 (voie A) - Pau 11h49/52 - Dax 12h43/48 - Bordeaux 14h13 - Paris Montparnasse 17h33
26224/5 Tarbes - Lourdes 13h58/14h02 (voie A) - Pau 14h27/30 - Dax 15h24/27 - Paris Montparnasse
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 20 Aoû 2013 17:57

Quimper - Paris

Le TGV 8722 (Quimper > Paris) partira de Rennes à 10h33 entre le 30 septembre et le 11 octobre. En effet en raison de travaux de renouvellement de voies entre Quimper et Rennes, ce TGV ne peut circuler entre ces deux gares. Un bus de substitution devrait circuler entre Lorient (07h50), Vannes (08h45) et Rennes (10h15).
Du 14 octobre jusqu'au 13 décembre, ce TGV partira de Lorient (08h50) pour une arrivée à Paris à 13h04. Un bus de substitution devrait circuler entre Quimper (06h55), Rosporden (07h30), Quimperlé (08h05) et Lorient (08h35).

Source http://questions.sncf.com/questions/534 ... er_1070896
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 22 Aoû 2013 18:15

Lille - Nantes

D'importants travaux de renouvellement de voies vont se dérouler en fin d'année entre Angers et Nantes. De ce fait, certains trains sont modifiés.
Ainsi, le TGV 5234 du vendredi est bien prévu de circuler mais via Rennes. Il ne desservira pas la gare d'Angers St-Laud.
Ces modifications de parcours font que les TGV de soirée pour Nantes subissent des retards dans les ouvertures à la réservation.

Source http://questions.sncf.com/questions/533 ... er_1073149
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2013 21:08

Le Mans - Nantes

Des travaux de raccordement à la nouvelle ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire vont se dérouler du samedi 9 novembre midi jusqu'au dimanche 10 en début d'après midi. Ces travaux interrompent les circulations entre Le Mans et Nantes. Tous les TGV à destinations de Nantes sont détournés par Rennes ou Saint-Pierre-des-Corps.

Source http://questions.sncf.com/questions/541 ... er_1083443

Les Sables d'Olonne - Paris

A partir d'octobre et jusqu'à décembre, des travaux de renouvellement de voies entre Les Sables d'Olonne et La Roche sur Yon interrompent la circulation des trains entre ses deux gares.

Ainsi effectivement le TGV 8910 a son départ déplacé à 06h10 depuis la Roche sur Yon pendant cette période.

Le faible nombre de clients au départ des Sables d'Olonne ne permet pas la mise en place d'un autocar de substitution.

En revanche nous sommes en train d'étudier la mise en place de navette par autocar entre La Roche sur Yon et Les Sables d'olonne le vendredi soir pour le TGV 8969 (arrivée à La Roche sur Yon à 22:12).

Source http://www.imaginetgv.com/tgvatlantique ... ris-105619
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar Cramos » 10 Sep 2013 21:27

En temps normal, le TGV part des Sables d'Olonne à 5h43, ce qui est quand même très très tôt pour une ville de 15 000 habitants.

Didier74 Wrote:Il y a visiblement un RVB nocturne entre Angers et Nantes à compter du 21 octobre. En conséquence les TGV les plus tardifs seront terminus Angers. Des cars assureront le trajet Angers - Nantes. Le TGV 5380/1 figure parmi les TGV impactés. Il sera donc limité à Angers.

C'est bien un RVB. Ce qui m'étonne, c'est que même les pas d'IPCS ne sont pas utilisables par les derniers TGV? Le RVB mobilise les deux voies?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2013] TGV Atlantique

Messagepar dyonisos » 11 Sep 2013 15:23

ReFeFe compte ses sous, et les intérimaires formés sur DVD et payés au lance-pierre sont de retour de vacances... :OU NUL:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], LordCrossway

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia