[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar MOBUL » 30 Juil 2013 18:46

motrice125 Wrote:Bonjour Il y a un ancien cheminot CFF qui ne comprend que sur une voie unique, lors d'un croisement celui ci ne finit pas avec des aiguillages qui envoient les trains qui n'observent pas la signalisation sur une voie avec butoir ? Je pense la même chose,les dégâts seraient moins graves vue la vitesse lente

dans la gare ou à lieu l'accident, il y a bien des butoirs. ceux-ci sont prévu pour le chargement ou déchargement des marchandises du moulin agricole proche de la collision de hier.

Pour la signalisation lumineuse de cette gare, ils sont gérés depuis Lausanne (si je me souviens bien). Pour le reste des éléments de sécurité sur la ligne Palézieux - Moudon - Payerne, je ne vais pas trop m'avancer dans les explications. Je connais pas très bien ce domaine.
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar MOBUL » 30 Juil 2013 20:42

Communiqué de presse, le 30 juillet 2013

Collision de deux trains à Granges-Marnand:
Les CFF expriment leurs condoléances suite au décès d’un mécanicien de locomotive.
La direction et les employés des CFF ont appris avec consternation le décès d’un de leurs collègues mécanicien accidenté hier soir 29 juillet 2013 à Granges-Marnand. Ils adressent leurs condoléances à la famille de la victime.

Lundi 29 juillet 2013, aux environs de 18h45, deux trains régionaux sont entrés en collision à Granges-Marnand, sur la ligne Palézieux – Payerne. L’accident a eu lieu à la sortie de la gare de Granges-Marnand, côté Lausanne.

Selon le bilan des secours, 26 blessés sont à déplorer. Le mécanicien de l’un des deux trains n’a pas survécu au choc. La direction et les employés des CFF sont bouleversés par l’annonce du décès de leur collègue et par le fait que des blessés soient à déplorer. Ils expriment leurs condoléances à la famille de la victime.

Une hotline a été mise sur pied pour les personnes concernées par l’accident au 0800 722 233. Les causes de l’accident font actuellement l’objet d’une enquête du Service d’enquête suisse sur les accidents (SESA). Les CFF collaborent étroitement avec le SESA et prendront les mesures nécessaires en fonction des conclusions de l’enquête.

La ligne ferroviaire est interrompue au trafic entre Payerne et Moudon pour une durée indéterminée. Les trains sont remplacés par des bus; il faut compter avec des temps de parcours prolongés de 15 minutes environ. Il est recommandé aux voyageurs de Payerne à destination de Lausanne de circuler via Yverdon.
MOBUL

Messagepar Didier 74 » 04 Aoû 2013 15:53

Révision générale pour l'horloge de Cornavin
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/23143720

Andreas Meyer s'exprime dans la presse dominicale. Voir http://www.rts.ch/info/suisse/5111857-l ... ments.html

A retenir
Petit à petit, les CFF équipent les voies du pays d'un système moderne de surveillance de la vitesse des trains au bord des rails, baptisé ZUB. D'ici 2018, 1700 signaux supplémentaires seront installés, pour un investissement de 50 millions de francs qui "nous permettra de diviser par deux le facteur de risque sur les tronçons concernés".

[...]

S'il avait carte blanche, Andreas Meyer accélérerait volontiers la mise en place du système ETCS2, qui constitue "le top en matière de sécurité". Quelques nouveaux tronçons, comme le Lötschberg et Mattstetten-Rothrist (entre Berne et Zurich) en sont déjà dotés.

Mais "il faudrait 2 milliards pour équiper toute la Suisse d'ici 2035", avertit-il.
Didier 74

Messagepar BAISIN » 10 Aoû 2013 0:17

Il y a un petit détail qui me "turlupine":

Je me demande pourquoi les voitures restaurant type IV roulant, tantôt sur des IR, soit sur l' EC "Bavaria", n' ont plus l' alimentation directe sur la caténaire 15 Kv depuis leur rénovation commencée après 2005 ?
Elles n' ont plus le pantographe permettant l' alimentation Haute tension lorsqu' elles sont garées sur des voies de garages électrifiées en 15 Kv basse fréquence.

Seules les WR du PRESTIGE CONTINENTAL EXPRESS, ainsi que la WR RIC repeinte aux couleurs d' origine( Bordeaux) utilisée sur les " Bavaria", "Arbalète", " Jean jacques Rousseau"( unique WR conservé TEE classics, utilisé pour les trains spéciaux, et garé à Olten), ont conservé la possibilité de branchement direct sur la caténaire 15 000 Volts 16 Hz 2/3( uniquement) avec pantographe, transfo abaisseur en 1000 volts 16 Hz 2/3.

Cette solution, utilisée aussi par la DB, était très pratique, et évitait tout groupe électrogène.

Le pantographe s' abaissant dès que le véhicule commençait à rouler( 10 Km/h), comme la fermeture automatique des portes.
BAISIN

Messagepar chris2002 » 10 Aoû 2013 8:06

Dans la pratique, ça ne devait quasiment jamais être utilisé:
-sur les IC de service intérieur, la rame est toujours alimentée par la locomotive, qui ne change jamais de coté étant donné qu'il s'agit de rames réversibles. De fait, le pantographe est inutile.
-sur les EC, j'ai un doute sur la possibilité d'utiliser le pantographe à l'étranger, vu la largeur différente des caténaires suisses et allemandes/autrichiennes.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar MOBUL » 12 Aoû 2013 20:25

Il me semble que les pantographe des WR étaient pas levés sur les parcours hors suisse.
Pour l'allemagne et l'autriche, le standard des pantographes est différent de celui utilisé en suisse. Pour qu'une loco électrique puisse circulé dans ces pays, le panto doit avoir les bonnes dimentions.
MOBUL

Messagepar chris2002 » 12 Aoû 2013 21:04

MOBUL Wrote:Il me semble que les pantographe des WR étaient pas levés sur les parcours hors suisse.

Ce qui serait logique si on considère qu'à la base, le parc CFF comptait 4 sous-séries de WR VU IV, dont la majorité non RIC.
000-003: non RIC et différentes de la série principale, vendues en 2006 à je ne sais plus trop qui.
100-116: non RIC, série principale
200-201: RIC
750-751 (pas sûr des numéros): non RIC, voitures restaurant McDonald's devenues ensuite Rail Coop puis mises au rebut.

Sur toutes ces voitures, les trois premières séries ont été sauf erreur rendues RIC (j'ai un doute pour la première), ce qui fait qu'actuellement les 19 encore en service (100 à 201) sont toutes RIC (et sont en cours de modernisation).
chris2002

Messagepar MOBUL » 12 Aoû 2013 21:56

Pour les numéros des McDonald, c'est juste. Il s'agit des S 50 85 89-75 750-1 et S 50 85 89-75 751-? (pas trouvé le numéro de contrôle)

La railshop 750 l'année dernière à Cornaux.
Image

Actuellement en cours, la rénovation d'une grande partie des voitures RIC.
MOBUL

Messagepar chris2002 » 13 Aoû 2013 14:54

MOBUL Wrote:Actuellement en cours, la rénovation d'une grande partie des voitures RIC.

Une grande partie des voitures reçoit une opération de prolongement de parcours, qui comprend portes automatiques avec possibilité pour le conducteur de sélectionner le coté d'ouverture et modification des fenêtres (ajout de 2 fenêtres "sorties de secours" par coté, non ouvrables mais brisables avec un marteau) et quelques autres améliorations du genre (peut-être mais je ne suis pas certain le pontage du freinage d'urgence*). En gros le strict minimum pour pouvoir continuer à circuler ces prochaines années.

Une petite partie (en fait le nombre n'arrête pas de descendre depuis quelques années, actuellement ça doit être 80 voir moins) reçoit les modifications précédentes, plus une nouvelle livrée IC et surtout une modification des intérieurs, avec des sièges dans les tons bleus (nouvelles couleurs intérieurs CFF, comme dans les rames KISS notamment), de la moquette au sol et sauf erreur de nouvelles fenêtres (toujours ouvrantes).
A la base, il devait aussi y avoir la clim et peut-être (j'ai un doute) des toilettes en circuits fermés, mais ce n'est plus d'actualité.

Finalement, une autre petite partie est transformée en bétaillères à hooligans. :beammeup:
Cette variante comprend l'opération de prolongement de parcours, plus des butées diminuant fortement l'ouverture maximale possible des fenêtres (en hiver l'ouverture possible doit être de l'ordre de la taille d'un poing, voir moins, et en été un peu plus, afin que les hooligans survivent quand même au trajet s'il fait chaud :lol: ).

*ce qui serait très utiles pour les trains de hooligans, vu que dernièrement, des fans du FC Zurich ont arrêtés un train au bord du léman…
…pour pouvoir aller se baigner… :nrv: :nrv: :nrv: x:doigts:
chris2002

Messagepar Jojo » 13 Aoû 2013 15:56

chris2002 Wrote:*ce qui serait très utiles pour les trains de hooligans, vu que dernièrement, des fans du FC Zurich ont arrêtés un train au bord du léman…
…pour pouvoir aller se baigner… :nrv: :nrv: :nrv: x:doigts:

Un bon coup de pied au c*l depuis le train dans le Lac, on repart et pis c'est tout... :twisted:

chris2002 Wrote:Une grande partie des voitures reçoit une opération de prolongement de parcours, qui comprend portes automatiques avec possibilité pour le conducteur de sélectionner le coté d'ouverture et modification des fenêtres (ajout de 2 fenêtres "sorties de secours" par coté, non ouvrables mais brisables avec un marteau) et quelques autres améliorations du genre (peut-être mais je ne suis pas certain le pontage du freinage d'urgence*). En gros le strict minimum pour pouvoir continuer à circuler ces prochaines années.

Une petite partie (en fait le nombre n'arrête pas de descendre depuis quelques années, actuellement ça doit être 80 voir moins) reçoit les modifications précédentes, plus une nouvelle livrée IC et surtout une modification des intérieurs, avec des sièges dans les tons bleus (nouvelles couleurs intérieurs CFF, comme dans les rames KISS notamment), de la moquette au sol et sauf erreur de nouvelles fenêtres (toujours ouvrantes).
A la base, il devait aussi y avoir la clim et peut-être (j'ai un doute) des toilettes en circuits fermés, mais ce n'est plus d'actualité.

J'en vois circuler quelques-une dans les IR Genève-Brig, avec la nouvelle livrée mais visiblement toujours les sièges d'origine (enfin, ceux des VU IV). C'est donc la première catégorie ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar chris2002 » 13 Aoû 2013 16:09

Jojo Wrote:A la base, il devait aussi y avoir la clim et peut-être (j'ai un doute) des toilettes en circuits fermés, mais ce n'est plus d'actualité.

J'en vois circuler quelques-une dans les IR Genève-Brig, avec la nouvelle livrée mais visiblement toujours les sièges d'origine (enfin, ceux des VU IV). C'est donc la première catégorie ?[/quote]

La modernisation des Bpm 51 semble être un peu bordélique (ne serait-ce parce que les CFF ont déjà du changer au moins 3 fois de plan depuis l'annonce initiale de leur modernisation il y a quelques années, mais aussi parce que les ateliers d'Olten ont en partie cramé il y a un ou deux ans (d'ailleurs j'ai un doute si les ateliers de Bellinzone ne participent pas à la modernisation, alors que le coeur de leur métier est plutôt les Re 4/4 II/III et 6/6 ainsi que les Traxx*) et que la modernisation a du être interrompue temporairement après la découverte d'aimante dans les voitures), donc il se peut que toute la modernisation n'ait encore été réalisée.

PS: pour préciser, les sièges restent du même type (comme dans les VU IV modernisées d'ailleurs), c'est juste le tissu qui est changé (ça passe du brun au bleu), ainsi que le rembourrage des sièges (celui des voitures non modernisées étant un peu défoncé, avec le temps)

*il faut dire qu'entre les voitures EC, les voitures VU IV (modernisation des dernières voitures), les voitures restaurant VU IV, les voitures Bpm 51, les voitures des rames DPZ ainsi que, jusqu'à il y a peu, les voitures de commande des rames Domino, les ateliers d'Olten n'ont de loin pas chaumé ces dernières années, et ne vont pas non plus chaumer ses prochaines années.
chris2002

Messagepar Didier 74 » 13 Aoû 2013 17:25

ATS, 13 août
Le wifi gratuit dans les premières gares dès septembre

Bonne nouvelle pour les voyageurs CFF. Ils pourront surfer gratuitement une heure par jour dans trois gares suisses dès septembre. Les autres gares seront équipées petit à petit d'ici mi-2014.

Un accès sans fil à internet sera mis à disposition gratuitement par les CFF à partir du mois de septembre dans trois premières gares en Suisse. Une vingtaine d’autres suivront à la fin de l’année. Les 31 principales gares seront elles équipées du Wifi à la mi-2014.

Après s’être inscrits, les utilisateurs pourront se connecter gratuitement pour une durée d’une heure par jour, a indiqué mardi un porte-parole, revenant sur une information de plusieurs journaux régionaux zurichois. Au-delà, le client devra passer sur le réseau d’un fournisseur payant.

Des tests sont encore en cours dans les trois gares où le Wifi sera disponible en septembre. Les CFF dévoileront leur nom à ce moment-là.

La compagnie ferroviaire avait fait part de sa stratégie d’accès à internet en février dernier. Au total, une centaine de gares doivent être équipées d’ici fin 2015. En revanche, à cause de difficultés techniques, il n’est pour l’heure pas encore possible d’installer le Wifi dans les trains.
Didier 74

Messagepar BAISIN » 14 Aoû 2013 21:14

MOBUL Wrote:Pour les numéros des McDonald, c'est juste. Il s'agit des S 50 85 89-75 750-1 et S 50 85 89-75 751-? (pas trouvé le numéro de contrôle)

La railshop 750 l'année dernière à Cornaux.
Imagehttp://www.lineoz.net/forum/posting.php?mode=edit&f=9&p=442288#

Actuellement en cours, la rénovation d'une grande partie des voitures RIC.

Donc cette voiture COOP( que j'ai en HO en HAG ! :D ), existe toujours de nos jours et a conservé le panto pour se brancher sur la caténaire 15Kv alternatif 16 Hz 2/3, sur une voie de garage.

Pour les autres réseaux ferroviaires Européens, électrifiés avec la même tension, rien n'interdit l' alimentation directe. Ce système n'est utilisé QUE SUR DES VOIES DE GARAGES OBLIGATOIREMENT ELECTRIFIEES EN 15 KV ALTERNATIF BASSE FREQUENCE.

En roulant, ce panto reste baissé puisque le 1000 Volts 16 HZ 2/3 arrive par la ligne de train.

Pour la COOP, il est impératif de la remiser sur une voie de garage électrifiée 15 KV basse fréquence, hors roulement( les frigos restent en permanence sous tension ! Comme chez soi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Mais je ne pensais pas que cette " supérette" ambulante existait toujours !

Histoire d' aller acheter une grande tablette de chocolat, avec étiquette de marque COOP vendue moins cher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Du temps de l' EUROCITY " Transalpin", et, il y a 20 ans, du "ROBERT STOLZ", ces trains avait une WR CFF, avec panto. Lors de la coupure momentanée, du 1000 volts alternatif sur la ligne de train( manœuvres, rebroussement), l' alim par le panto se faisait bien, même sous caténaires OBB, et DB( EC Bavaria rebroussant à Lindau).

Pas de problèmes de désaxement de caténaire, en roulant le panto est TOUJOURS BAISSE.

A la fin des années 90, l' EC " Arbalète", était assuré en voitures climatisées RIC CFF, avec un WR RIC couleur Eurofima des CFF, entre 1è, et 2è classes. Avec panto, mais qui n' était JAMAIS UTILISE EN FRANCE ! Sinon: Boum ! Sur les voies de garage de l' OURCQ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En 25 Kv 50 Hz !!!!!!!!!!!!!!!!

SEULE L' ALIM PAR LIGNE DE TRAIN ETAIT AUTORISEE !
Le panto n' étant levée qu' en garage sous 15 KV basse fréquence EXCLUSIVEMENT.

Précisons que ces WR avaient, à l' origine, un convertisseur 1500 V DC/ 380 V AC 3 phases tournant, remplacé, par la suite, par un convertisseur statique.

Je signal que le WR JUMBO des Rhétiques( accroché sur le Glacier express, a conservé l' alim directe par panto)

En tous cas, je suis vraiment heureux que cette voiture existe encore :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
C'est ma préférée en HO !
Dernière édition par BAISIN le 15 Aoû 2013 15:47, édité 1 fois.
BAISIN

Messagepar chris2002 » 14 Aoû 2013 22:02

Depuis l'arrêt des Coop Railshop (à fin 2002…), les deux voitures sont hors services. Une (celle de la photo, avec d'autres voitures mises au rebut) des deux va être (ou a déjà été) ferraillée, l'autre a été vendue à la compagnie suédoise Infranord AB qui compte je crois en faire une voiture de mesure.
chris2002

Messagepar BAISIN » 14 Aoû 2013 22:34

e
chris2002 Wrote:Depuis l'arrêt des Coop Railshop (à fin 2002…), les deux voitures sont hors services. Une (celle de la photo, avec d'autres voitures mises au rebut) des deux va être (ou a déjà été) ferraillée, l'autre a été vendue à la compagnie suédoise Infranord AB qui compte je crois en faire une voiture de mesure.

Ce qui m' étonne, est que la photo date de l' année dernière ( la 750 à Cornaux, près de Neuchâtel) !

La 750 en bonne état, au milieu de voitures légères des CFF !
BAISIN

Messagepar chris2002 » 14 Aoû 2013 22:49

Hors service ne veut pas forcément dire stockée sans aucun contrôle. Ce qui est sûr c'est qu'au changement d'horaire 2003 (donc décembre 2002), le service Railshop s'est terminé, et après je ne crois pas qu'elle ait eu d'autres utilités.
Un communiqué de l'époque à ce sujet:
http://www.coop.ch/pb/site/medien/node/ ... index.html

Sinon, les autres voitures sont des voitures unifiées de type I/II, les voitures légères CFF (qui ne sont plus en service aux CFF depuis pas mal d'années) ont des portes placées au milieu, pas aux extrémités. ;)

Dernière petite précision, sur les Glacier Express, ce n'est pas le WR double (3816/3817) qui est employé, mais des WR simples (3810 à 3813 notamment), en plus des 6 WRp panoramiques. Le WR double, combiné aux 5 autres voitures panoramiques, représenterait très probablement une charge trop importante pour les sections à crémaillère (si le Glacier Express est limité à 6 voitures, c'est que les HGe 4/4 II ne peuvent pas tracter plus sur les sections à crémaillère, alors que sur le tronçon RhB les rames circulent de manière couplée (12 voitures))
A propos des RhB, l'alimentation électrique des voitures est un peu particulière, car la ligne de train a une tension (trop) faible (300V sauf erreur). Ce qui fait que sur des rames longues, les RhB font désormais usage de fourgons équipés de pantographes (classés sous la catégorie DS il me semble), pour alimenter une partie de la rame (en attendant une augmentation de la tension de la ligne de train). Fourgons qui circulent donc pantographe levé.
chris2002

Messagepar BAISIN » 14 Aoû 2013 23:24

chris2002 Wrote:Hors service ne veut pas forcément dire stockée sans aucun contrôle. Ce qui est sûr c'est qu'au changement d'horaire 2003 (donc décembre 2002), le service Railshop s'est terminé, et après je ne crois pas qu'elle ait eu d'autres utilités.
Un communiqué de l'époque à ce sujet:
http://www.coop.ch/pb/site/medien/node/ ... index.html

Sinon, les autres voitures sont des voitures unifiées de type I/II, les voitures légères CFF (qui ne sont plus en service aux CFF depuis pas mal d'années) ont des portes placées au milieu, pas aux extrémités. ;)

Dernière petite précision, sur les Glacier Express, ce n'est pas le WR double (3816/3817) qui est employé, mais des WR simples (3810 à 3813 notamment), en plus des 6 WRp panoramiques. Le WR double, combiné aux 5 autres voitures panoramiques, représenterait très probablement une charge trop importante pour les sections à crémaillère (si le Glacier Express est limité à 6 voitures, c'est que les HGe 4/4 II ne peuvent pas tracter plus sur les sections à crémaillère, alors que sur le tronçon RhB les rames circulent de manière couplée (12 voitures))
A propos des RhB, l'alimentation électrique des voitures est un peu particulière, car la ligne de train a une tension (trop) faible (300V sauf erreur). Ce qui fait que sur des rames longues, les RhB font désormais usage de fourgons équipés de pantographes (classés sous la catégorie DS il me semble), pour alimenter une partie de la rame (en attendant une augmentation de la tension de la ligne de train). Fourgons qui circulent donc pantographe levé.

Oui, pour les Rail shop, c' était prévu uniquement dans le cadre de l' expo 02.

Mais je vois que ces belles voitures ex Mc Donalds ne sont pas uniquement en situation de GBE( langage SNCF), pas maculées de tags, et ne contiennent pas un seul micron d' amiante comme les RRR SNCF, surtout celle d'origine RIO STELYRAIL( la toute dernière vient, probablement d'être mise au rebut par Chambéry, car la RRR était couverte de tags, vandalisée, et les immatriculations UIC illisibles, car maculées de tags !)

Ces belles voitures sont sorties en Mc Do, il y a tout juste 20 ans, j' en avais vu une des 2 présentée à la Praille, dans le cadre d'une expo" Genève gagne", où étaient exposés un ETR 500 des FS, la rame TGV Atlantique n° 325, ainsi qu'une rame ICE.

Tout cces véhicules étaient présentés sous tension, clim branchée, que ce soient les rames TGV,ICE,ETR, ainsi que les voitures restaurants, et le Mac Do. Seule la Re 460 était hors tension, puisque le public( hyper nombreux) visitait l'intérieur de la machine( sécurité oblige !)

Quant au Glacier express, il arrive qu'on "soulage" la ligne de train haute tension: La Ge 4/4 alimente la tête du train, et que la queue du convoi soit alimentée par le fourgon équipé d'un panto et d'un transfo abaissant le 11 Kv basse fréquence pour alimenter la 2è tranche du train. Tout dépend de la puissance sollicitée. Soit la Ge 4/4 alimente seulement les voitures de 2è classe, et le fourgon avec panto levé alimente les voitures climatisées du glacier Express, et le WR " Gourmino", qui sollicitent davantage de puissance !

Le double WR " jumbo" ne se contente que du parcours Disentis-St Moritz, ou Davos. Bien que je l' ai remarqué en gare de la belle station Alpestre d' Andermatt.
BAISIN

Messagepar BAISIN » 14 Aoû 2013 23:58

chris2002 Wrote:Depuis l'arrêt des Coop Railshop (à fin 2002…), les deux voitures sont hors services. Une (celle de la photo, avec d'autres voitures mises au rebut) des deux va être (ou a déjà été) ferraillée, l'autre a été vendue à la compagnie suédoise Infranord AB qui compte je crois en faire une voiture de mesure.

Et pourquoi les SJ ne la retranformeraient pas en WR ?

Leur réseau est en 15KV Basse fréquence, et pourraient remiser le WR sur voie de garage électrifiée en 15 Kv alternatif basse fréquence( identique aux CFF, à la DB, et OBB.

Une parenthèse: Je signal que la DB a revendu d' occasion un WR aux OBB, qui l'utilise sur certains IC intérieurs Autrichiens, en compagnie des autres WR OBB sans pantographes, car ce dernier a conservé intégralement son pantographe, disjoncteur, et transfo, ce qui veut dire que les OBB peuvent remiser ce WR sur voie de garage électrifiée en 15 KV basse fréquence, et le laisser sous tension( frigos, clim, cuisine)

Surement qu'il s'agissait d'un excédent de WR de la DB du style QUICK PICK. j'ai pu voir ce WR sur les EC "Transalpin, Maria Theresa, avant l' invasion des RAILJET, à Zurich !
BAISIN

Messagepar chris2002 » 15 Aoû 2013 7:46

BAISIN Wrote:Et pourquoi les SJ ne la retranformeraient pas en WR ?

Probablement parce qu'ils n'en ont pas besoin. De plus ce n'est pas les SJ qui l'ont acheté, mais la compagnie de maintenance InfraNord AB.
chris2002

Messagepar tram21 » 15 Aoû 2013 9:00

BAISIN Wrote:SEULE L' ALIM PAR LIGNE DE TRAIN ETAIT AUTORISEE !

objection, votre honneur...

lorsque les Jean Jacques Rousseau et autres Lutetia, étaient assurés en rames CFF en livrée C1 au départ de Paris Lyon, il est arrivé plus d'une fois que le responsable du WR CFF avait levé son panto sous 1500 V pour préparer son service, parce que le câblot de préchauffage ou la loc titulaire n'étaient pas branchés.

c'était théoriquement interdit, mais c'est arrivé... et pas qu'une fois !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar chris2002 » 15 Aoû 2013 14:47

tram21 Wrote:lorsque les Jean Jacques Rousseau et autres Lutetia, étaient assurés en rames CFF en livrée C1 au départ de Paris Lyon, il est arrivé plus d'une fois que le responsable du WR CFF avait levé son panto sous 1500 V pour préparer son service, parce que le câblot de préchauffage ou la loc titulaire n'étaient pas branchés.

Si les voitures étaient en livrée C1 orange, ce n'était pas des WR de type VU IV (de doute façon lors de la construction de ces voitures ça devait déjà être du tout TGV sur Paris-Lausanne), donc l'équipement électrique peut varier. ;)
chris2002

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2013 16:03

tram21 Wrote:
BAISIN Wrote:SEULE L' ALIM PAR LIGNE DE TRAIN ETAIT AUTORISEE !

objection, votre honneur...

lorsque les Jean Jacques Rousseau et autres Lutetia, étaient assurés en rames CFF en livrée C1 au départ de Paris Lyon, il est arrivé plus d'une fois que le responsable du WR CFF avait levé son panto sous 1500 V pour préparer son service, parce que le câblot de préchauffage ou la loc titulaire n'étaient pas branchés.

c'était théoriquement interdit, mais c'est arrivé... et pas qu'une fois !

C' était un coup à " cramer" le transfo, à moins que le disjoncteur ne se ferme pas, par sécurité.

En tous cas, j' ai remarqué une ultime survivante de la série, remise aux couleurs d' origine, désamiantée(comme le veut le règlement), surement dans le cadre de la collection TEE classics( aux cotés, entre autre de la rame quadritension ex "Gottardo"), ce WR est garé à Olten, et est utilisé pour des excursions, même avec des trains vapeur. L' alim directe sur caténaire par pantographe a été conservée( surement, pendant le déjeuner de midi sur le train d' excursions garée sous la caténaire 15 Kv, et le WR est sous tension: Cuisine, clim, frigos, etc.................................;)

J'ai vu ce WR garé à Olten, propre, sans tags ! :D
BAISIN

Messagepar motrice125 » 15 Aoû 2013 16:32

Bonsoir la Gottardo n'est utilisée qu'en Suisse
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2013 16:36

motrice125 Wrote:Bonsoir la Gottardo n'est utilisée qu'en Suisse

Et pourtant, elle a conservé ses agréments des autres réseaux ferroviaires Européens. Je me demande même, du temps où elle s' appelait" Graü Maus/Souris grise, que j' ai vue à Frasne, et utilisée entre Pontarlier et Neuchâtel, si elle n' avait pas été équipée du KVB de RFF ?

A ce propos, je me demande qui prendra le relais au SA 2014 ? Car le TGV Paris-Bern "passe à la trappe" ? Des correspondances à Frasne, en bi-fréquence surement.

Les installations fixes de Pontarlier ne bougent pas, et ne seront pas modifiées( question caténaires).
BAISIN

Messagepar chris2002 » 15 Aoû 2013 16:52

Je doute qu'elle ait encore (voir qu'elle n'ait jamais eu, dans certains cas) les équipements de sécurité pour circuler dans tous les pays limitrophes.
Typiquement, en Italie, vu que le SCMT est devenu plus ou moins obligatoire, elle ne pourra probablement plus y aller.

Et même en Suisse, si CFF Historic n'a pas prévu de l'équiper ETCS Level 2 (on parle il me semble de 100'000 à 200'000 CHF par rame, sauf erreur, pour du matériel classique, alors pour une rame historique qui n'a jamais été prévue pour…), elle aura de plus en plus de restrictions. L'axe Lausanne-Brig risque par exemple de lui être interdit dès 2015-2016, car le tronçon Lausanne (non compris)-Villeneuve a été choisi comme tronçon pilote pour le rééquipement sous ETCS Level 2 des lignes classiques. Et l'axe du Gothard risque aussi de poser problème, car j'ai un doute si certains tronçons d'approche au tunnel de base ne vont pas être équipés ETCS Level 2 (en plus bien sûr du tunnel).

De toute façon, il s'agit d'une vielle dame, à l'électro-technique novatrice pour l'époque mais complexe, donc il vaut mieux la ménager, surtout qu'elle ne circule plus tant que ça.
chris2002

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire