MOBUL Wrote:Pour les numéros des McDonald, c'est juste. Il s'agit des S 50 85 89-75 750-1 et S 50 85 89-75 751-? (pas trouvé le numéro de contrôle)
La railshop 750 l'année dernière à Cornaux.

http://www.lineoz.net/forum/posting.php?mode=edit&f=9&p=442288#
Actuellement en cours, la rénovation d'une grande partie des voitures RIC.
Donc cette voiture COOP( que j'ai en HO en HAG !

), existe toujours de nos jours et a conservé le panto pour se brancher sur la caténaire 15Kv alternatif 16 Hz 2/3, sur une voie de garage.
Pour les autres réseaux ferroviaires Européens, électrifiés avec la même tension, rien n'interdit l' alimentation directe. Ce système n'est utilisé QUE SUR DES VOIES DE GARAGES OBLIGATOIREMENT ELECTRIFIEES EN 15 KV ALTERNATIF BASSE FREQUENCE.
En roulant, ce panto reste baissé puisque le 1000 Volts 16 HZ 2/3 arrive par la ligne de train.
Pour la COOP, il est impératif de la remiser sur une voie de garage électrifiée 15 KV basse fréquence, hors roulement( les frigos restent en permanence sous tension ! Comme chez soi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Mais je ne pensais pas que cette " supérette" ambulante existait toujours !
Histoire d' aller acheter une grande tablette de chocolat, avec étiquette de marque COOP vendue moins cher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Du temps de l' EUROCITY " Transalpin", et, il y a 20 ans, du "ROBERT STOLZ", ces trains avait une WR CFF, avec panto. Lors de la coupure momentanée, du 1000 volts alternatif sur la ligne de train( manœuvres, rebroussement), l' alim par le panto se faisait bien, même sous caténaires OBB, et DB( EC Bavaria rebroussant à Lindau).
Pas de problèmes de désaxement de caténaire, en roulant le panto est TOUJOURS BAISSE.
A la fin des années 90, l' EC " Arbalète", était assuré en voitures climatisées RIC CFF, avec un WR RIC couleur Eurofima des CFF, entre 1è, et 2è classes. Avec panto, mais qui n' était JAMAIS UTILISE EN FRANCE ! Sinon: Boum ! Sur les voies de garage de l' OURCQ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En 25 Kv 50 Hz !!!!!!!!!!!!!!!!
SEULE L' ALIM PAR LIGNE DE TRAIN ETAIT AUTORISEE !
Le panto n' étant levée qu' en garage sous 15 KV basse fréquence EXCLUSIVEMENT.
Précisons que ces WR avaient, à l' origine, un convertisseur 1500 V DC/ 380 V AC 3 phases tournant, remplacé, par la suite, par un convertisseur statique.
Je signal que le WR JUMBO des Rhétiques( accroché sur le Glacier express, a conservé l' alim directe par panto)
En tous cas, je suis vraiment heureux que cette voiture existe encore
C'est ma préférée en HO !