Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric
S415NF Wrote:@Pat : as-tu son immat
S415NF Wrote:Alors jojolekaid doit avoir raison.12/13m ou 15m ?
Cocodidou Wrote:Je me disais que Marseille-Aubagne par l'A50D
steph13 Wrote:Désolé de te contredire, mais le trajet Duranne --> aéroport coûte 6,50 euros et 7,60 euros si on part de la gare routière.
Les tarifs sont tout à fait cohérents même s'ils sont élevés.
Ceci dit, les tarifs de cette ligne sont plus élevés que ceux des autres lignes car il y a une amplitude horaire plus élevée car elle circule dès le 1er avion et s'arrête après le dernier retour sauf exception pour des charters ou retards.
Par ailleurs, elle est aussi beaucoup utilisée par des gens hors département et va donc au delà de sa vocation de ligne interurbaine départementale. Il est donc normal que les usagers qui l'empruntent contribuent à son financement sinon cela reviendrait à faire payer une part plus importante du service par les seuls habitants du département.
Jonathan Balsamo Wrote:Qui exploite la 100 ?
Keolis , la RDT13 et SVT je crois .
Il manque un abonnement pour tout le réseau Cartreize .
Jonathan Balsamo Wrote:Je rejoins Steven13540 pour son avis sur la politique tarifaire du CG . Je trouve que certaines lignes mériteraient d'avoir de nouveaux horaires comme la L69 qui je pense est une ligne à multiples problèmes : comment accepter qu'une ligne comme la L69 saturé de monde l'été ne puisse pas avoir de renfort . En plus , elle subit les travaux du pôle d'échanges à Aubagne donc les horaires après Aubagne Pôle d'échanges dans le sens vers La Ciotat . Elle perd du temps à cause de sa forte charge .
Résultat le 6 juillet 2013 le départ de 11h de la Ciotat était à 11h25 ....
Par contre , je ne comprends pas pourquoi la L51 a eu une nouvelle fois un renfort ...
Cocodidou Wrote:La 51, du renfort ? Pour compenser les trains quasi vides pour Aix/Pertuis, peut être ? (Je suis déjà allé me plaindre à ce sujet au Café Verde).
Cocodidou Wrote:Jonathan Balsamo Wrote:Je rejoins Steven13540 pour son avis sur la politique tarifaire du CG . Je trouve que certaines lignes mériteraient d'avoir de nouveaux horaires comme la L69 qui je pense est une ligne à multiples problèmes : comment accepter qu'une ligne comme la L69 saturé de monde l'été ne puisse pas avoir de renfort . En plus , elle subit les travaux du pôle d'échanges à Aubagne donc les horaires après Aubagne Pôle d'échanges dans le sens vers La Ciotat . Elle perd du temps à cause de sa forte charge .
Résultat le 6 juillet 2013 le départ de 11h de la Ciotat était à 11h25 ....
Par contre , je ne comprends pas pourquoi la L51 a eu une nouvelle fois un renfort ...
Primo: Oui, la 69 est surchargée en été. Les trains (pour Toulon) desservant donc La Ciotat aussi d'ailleurs, mais toute l'année -travailleurs en hiver, touristes en été. Mais ça a toujours été le cas, et je n'ai jamais trop compris quel était l'avis du CG et de Kéolis (qui a l'air d'exploiter la ligne puisque je vois ses récréos 1 tourner en permanence sur la 69) sur le statut à lui accorder. La problématique est qu'il est difficile d'annoncer un renforcement de la ligne juste pour l'été, parce que les autres lignes du CG (sauf visiblement le 51) n'en bénéficient pas, et parce que le reste de l'année, à part aux heures de pointe où la ligne est très demandée, il n'y a pas grand monde dans les cars en journée! (Hein? On me souffle que justement l'été, si la demande existe, elle justifie un renfort? Savais pas....)
Deuxio: La 51, du renfort? Pour compenser les trains quasi vides pour Aix/Pertuis, peut être? (Je suis déjà allé me plaindre à ce sujet au Café Verde).
Le Constat :
Un quart des gens se déplacent à pied, mais les deux tiers prennent leur voiture (Fig.1) , ce qui se traduit par une saturation des grands axes (Fig.2) et une forte pollution aux oxydes d’azote (Fig.3) (14% des habitants vivent au-dessus de la norme de 40 µg/m3 de NO2).
L’objectif est donc de diminuer la part de la voiture, ceci dans deux domaines ciblés :
- Les déplacements domicile – travail ;
- Les déplacements courts (moins de 3 km) : la moitié sont aujourd’hui effectués en voiture.
Les actions menées depuis 10 ans :
On observe entre 2003 et 2012 une augmentation d’un facteur 10 du nombre de voyageurs dans les cars du Pays d’Aix, preuve que quand l’offre est adaptée, les habitants sont prêts à laisser leur véhicule chez eux ou au parking.
Pôles de correspondance :
601 places de stationnement ont été créées depuis 2002.
Les pôles d’échanges regroupent sur un même lieu, train, car, bus, parking pour voitures et deux-roues. Ils ont accompagné le doublement de la ligne ferrée Aix-Marseille : gare de Pertuis en 2004, Vitrolles Aéroport en 2008, gare de Simiane Collongue en 2009.
En chantier : Plan d’Aillane, gare routière d’Aix centre, réaménagement du parc-relais Krypton, extension du pôle d’échanges de Pertuis.
Parcs relais d’Aix :
860 places de parcs-relais ont été créées depuis 2002.
Parcs de persuasion :
Pour faciliter l’accès aux cœurs des communes, 18 parcs de persuasion ont été ouverts, offrant un total de 1462 places gratuites.
Couloirs bus :
La clé du succès est de garantir la régularité des passages de bus et les temps de trajet.
Des couloirs bus ont été ouverts à Aix : Tour de Ville, avenue Philippe Solari, avenue Pierre Brossolette.
Les actions à mener pour les 10 ans à venir se déclinent en 4 objectifs :
- Améliorer l’offre de transports en commun (actions 1 à 6)
- Améliorer l’offre de stationnement pour limiter l’usage de la voiture individuelle (actions 7 à 13)
- Aménager les déplacements de courte distance pour la marche et le vélo (actions 14 à 20)
- Faire évoluer les pratiques de déplacements (actions 21 à 25)
Action 1 : Renforcer les grands axes métropolitains
- développer le réseau ferré ; 3 axes : Aix-Marseille, Marseille-Vitrolles, Aix-Manosque.
Nouvelles haltes à Luynes, La Calade, Venelles
La réouverture de la vois ferrée reliant Aix à Rognac permettra les trajets en train entre Aix, le pôle d’activité des Milles, l’Aéroport et Vitrolles.
- créer des sites propres de cars sur autoroute, prioritairement pour les liaisons Aix-Marseille et Vitrolles-Marseille (Fig.4)
Action 2 : Assurer un haut niveau de service pour les grandes lignes internes au Pays d’Aix
Cars à Haut Niveau de Service (CHNS) : haute fréquence de passage ; couloirs réservés aux entrées de ville et aux entrées de zones d’activités
4 nouvelles lignes rejoindront Aix au départ des quatre communes de plus de 10 000 habitants : Vitrolles, Pertuis, Trets, Lambesc.
Une cinquième ligne permettra de relier directement Trets aux Milles et à Vitrolles, en desservant tous les plus grands pôles économiques du Pays d’Aix, la gare TGV, et l’Aéroport. (Fig.4)
Action 3 : Réorganiser les lignes CPA actuelles autour de ces 5 axes forts, et notamment les lignes de transports scolaires qui seront parfois ouvertes à tout public.
Action 4 : Créer des voies réservées aux bus :
Bus à Haut Niveau de Service, dans Aix-en-Provence, Vitrolles et les Pennes-Mirabeau, en sites propres. A Aix, 2 lignes : Gare routière — Plan d’Aillane ; Jas de Bouffan — Val Saint-André.
Dans les secteurs les plus encombrés, des voies réservées permettront à tous les bus de circuler plus rapidement.
Action 5 : Développer les points de correspondance intermodaux :
Les nœuds de transport multimodaux (train, cars, bus …) seront équipés pour le stationnement de la voiture ou du vélo. Un pass universel permettra de passer simplement d’un réseau de transports en commun à l’autre. (Fig.5)
Action 6 : Développer les services de proximité dans les villages et les quartiers :
Transport à la demande, covoiturage, vélo et marche à pied seront favorisés pour atteindre le réseau de transport en commun.
Action 7 : Créer une ceinture complète de parc-relais autour d’Aix :
Il est prévu de tripler la capacité du P+R Krypton et de construire cinq nouveaux parc-relais.
En plus des 18 parkings de persuasion déjà construits, 6 autres sont en projet. (Fig.6)
Action 8 : Réviser la politique de stationnement en ville :
A Aix-en-Provence, les parkings souterrains seront réservés aux résidents et aux visiteurs de courte durée. Les actifs et les visiteurs de longue durée seront incités par la tarification à stationner dans les parcs-relais périphériques.
Action 9 : Réviser les normes de stationnement dans les Plans Locaux d’Urbanisme :
Les communes auront pour objectif de diminuer le nombre de places de stationnement obligatoires pour les constructions de bureaux dans les secteurs bien desservis par les transports en commun.
Action 10 : Réviser la politique des voiries :
Le PDU ne prévoit pas de créer de nouvelles voiries, sauf quand un aménagement contribue à apaiser un village ou un quartier et à donner plus de places aux bus, cars, vélo ou piétons. Le PDU propose un plan de modération des vitesses, pour renforcer la sécurité routière, réduire les émissions de pollutions, et fluidifier le trafic.
Action 11 : Réviser l’accès des poids lourds en ville :
Dans la ville d’Aix, une plateforme logistique sera aménagée pour que les poids lourds transfèrent leurs colis sur de plus petits véhicules et n’encombrent pas les rues étroites.
Action 12 : Favoriser les véhicules électriques :
Primes à l’achat, facilités de stationnement, déploiement de bornes publiques de recharge
Action 13 : Développer le covoiturage :
Nouveaux espaces, nouvelles méthodes de mise en relation, permettront de passer à un covoiturage de grande échelle.
Action 14 : Ouvrir à tous de nouveaux espaces piétonniers, revalorisant en profondeur la vie locale et favorisant la convivialité.
Action 15 : Traiter en priorité les gares et les pôles d’échanges :
Cheminements piétons, stationnement vélos. (Un parc relais vélo sera réalisé à proximité de la gare ferroviaire d’Aix centre.) (Fig.7)
Action 16 : Réaliser les travaux programmés par les communes dans les Plans d’Accessibilité de la Voirie et des Equipements
Action 17 : Développer un schéma des itinéraires cyclables sur Aix et les zones d’activités de Pertuis, Rousset, Vitrolles, des Milles (Fig.7)
Action 18 : Multiplier les arceaux de stationnement vélo aux lieux d’emploi, écoles, services, commerces
Action 19 : Aider à l’acquisition de vélos à assistance électrique ou de vélos pliants permettant l’accès aux transports en commun
Action 20 : Former à la conduite du vélo en ville (enfants et adultes)
Action 21 : Informer en temps réel sur l’heure d’arrivée du prochain train, car ou bus
Action 22 : Formaliser, par un engagement de résultats, les animations de groupe comme les Plans de Déplacements d’Entreprises (PDE) ou d’administration (PDA)
Action 23 : Développer une communication personnalisée
Action 24 : Développer la communication entre usagers ; Diagnostic « performance mobilité » formulé par le citoyen pour le citoyen [comité de ligne]
Action 25 : Eviter certains déplacements, grâce à l’informatique ; haut débit, télétravail, téléconférences, permettront d’économiser des déplacements fastidieux
Résultats :
Les résultats espérés sont schématisés en (Fig.8) : Réduction de la voiture à 38%, augmentation de la marche à 32%, des transports en commun à 12%, du covoiturage à 12%, du vélo à 6%.
Budget :
Il atteint 1154 M€ sur 11 ans, soit environ 100 M€/an en moyenne, dont 36% d’investissement. (Fig.9) . A comparer au budget de la CPA de 2013 : 480 M€, dont 30% en investissement. L’effort sur les transports est donc réel, avec une part d’investissement conséquente.
S415NF Wrote:Ouais ben quand on voit ce qu'ils font au réseau urbain depuis un an, on les comprend![]()
Par contre une question, la 230 (assurée en midicar) passe par le Centre-Ville (totalement à double-sens) dans un sens mais par de la rase campagne dans l'autre, pourquoi ?
S415NF Wrote:Par contre une question, la 230 (assurée en midicar) passe par le Centre-Ville (totalement à double-sens) dans un sens mais par de la rase campagne dans l'autre, pourquoi ?
GX327 Wrote:En rase campagne, c'était des arrêts de la feue Flexo 40. Peut-être un détour mis en place pour conserver une desserte, mais encore faut-il qu'il y ait du potentiel.
S415NF Wrote:C'était déjà comme ça avant l'arrivée de KPA.
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Utilisateurs enregistrés: Arsik, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978