[LeCar] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar jojolekaid » 17 Juil 2013 12:57

Il vient probablement de Keolis Méditerranée / SCAC (La Ciotat) qui en avait un qui servait de réserve pour les lignes 69 et 72. Il a disparu a l'arrivé d'un nouveau Crossway en septembre il me semble.

Message issu de l'ancien sujet "Réseau Départemental Cartreize"
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar S415NF » 17 Juil 2013 15:55

@Pat : as-tu son immat (FNI de préférence) s'il te plait ? Si ses plaques sont passées au SIV regarde la pastille CT, il arrive que l'immat précédente y reste.

Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Juil 2013 17:46

Salut,

S415NF Wrote:@Pat : as-tu son immat

57 ALG 13 !

Patrick

Ferrovi-Pat

Messagepar S415NF » 17 Juil 2013 20:14

Alors jojolekaid doit avoir raison. :) 12/13m ou 15m ?

En tout cas merci pour cette trouvaille :D

S415NF

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Juil 2013 20:20

Re,

S415NF Wrote:Alors jojolekaid doit avoir raison. :) 12/13m ou 15m ?

12 m certifié. S 315, c'est sûr, mais je ne sais pas si c'est UL ou un H, je n'ai pas vu l'inscription.

Merci pour les éléments de réponse, en tout cas.

Patrick

Ferrovi-Pat

Messagepar jojolekaid » 18 Juil 2013 8:45

De toute façon, des 3 boites Kéolis qui exploitent des lignes du réseau, seule la SCAC a fait rouler du Setra donc je pense pas me tromper. Keolis Robert et SAP n'ont que des Crossway et des Intouro.
Dernier indice: ce car avait une toute petite girouette avant (à diodes) donc il l'a peut être encore.

jojolekaid

Messagepar Steven13540 » 19 Juil 2013 23:27

Plus qu'excessif, une honte... comment persuader les gens d'utiliser les transports en commun avec de tels prix ? D'ailleurs, la logique du 1,20 € sur la tarification CPA fixée à 1€ sur les 51/53 m'échappe un peu, tout comme celle de payer 1,20 € sur la 40 entre la Duranne et le TGV/Aéroport, mais 7,80 € au départ d'Aix, il est donc plus économique de payer 1€ sur la 15 ou 18 jusqu'au Club du Golf puis 1€20 à bord de la navette plutôt que de partir directement d'Aix, seulement, comme la majorité des usagers de la 40 ne sont pas d'ici, ils ne peuvent forcément pas connaitre la combine... Voilà un exemple phare de la part du CG du manque de respect de la clientèle et de la marge incroyable qu'elle réalise chaque jour sur le dos de l'usager ! Quand je pense qu'à Madrid, la navette Aéroport <=> Ville coûte 2 € et fonctionne 7j/7 - 24h/24, j'ai envie de dire de qui se moque-t-on ? x:doigts:

Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar steph13 » 20 Juil 2013 6:58

Désolé de te contredire, mais le trajet Duranne --> aéroport coûte 6,50 euros et 7,60 euros si on part de la gare routière.
Les tarifs sont tout à fait cohérents même s'ils sont élevés.
Ceci dit, les tarifs de cette ligne sont plus élevés que ceux des autres lignes car il y a une amplitude horaire plus élevée car elle circule dès le 1er avion et s'arrête après le dernier retour sauf exception pour des charters ou retards.
Par ailleurs, elle est aussi beaucoup utilisée par des gens hors département et va donc au delà de sa vocation de ligne interurbaine départementale. Il est donc normal que les usagers qui l'empruntent contribuent à son financement sinon cela reviendrait à faire payer une part plus importante du service par les seuls habitants du département.

steph13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cocodidou » 20 Juil 2013 7:58

Je me disais que Marseille-Aubagne par l'A50D (Cartreize 100) serait toujours moins cher que le train... Ce n'est plus vrai depuis bien longtemps! (sur le site de la SNCF, on indique entre 2,40€ et 3,20€....). La RDT 13 ou SVT (je ne sais plus qui exploite cette ligne) le sait-elle?

Marseille accélère...
Cocodidou

Messagepar S415NF » 20 Juil 2013 11:44

Cocodidou Wrote:Je me disais que Marseille-Aubagne par l'A50D

Dans l'autre sens c'est A50G

Sinon visiblement le CG fait payer l'achat massif de véhicules neufs par de nombreux exploitants. Ce qui m'inquiète c'est que l'offre n'évolue pas sur la plupart des lignes (plus de 90%) et que la TVA à 10% va arriver bientôt, nouvelle couche à venir :nrv:

Quoi qu'il en soit je ne prendrai plus ce réseau quand j'aurai 26 ans et c'est bien dommage, surtout qu'en plus il n'existe pas d'abonnement pour profiter de tout le réseau.

S415NF

Messagepar Steven13540 » 20 Juil 2013 21:31

steph13 Wrote:Désolé de te contredire, mais le trajet Duranne --> aéroport coûte 6,50 euros et 7,60 euros si on part de la gare routière.
Les tarifs sont tout à fait cohérents même s'ils sont élevés.
Ceci dit, les tarifs de cette ligne sont plus élevés que ceux des autres lignes car il y a une amplitude horaire plus élevée car elle circule dès le 1er avion et s'arrête après le dernier retour sauf exception pour des charters ou retards.
Par ailleurs, elle est aussi beaucoup utilisée par des gens hors département et va donc au delà de sa vocation de ligne interurbaine départementale. Il est donc normal que les usagers qui l'empruntent contribuent à son financement sinon cela reviendrait à faire payer une part plus importante du service par les seuls habitants du département.

Effectivement, j'ai du me gourrer entre deux lignes, au temps pour moi, je me suis vite emporté alors* ...

*(ceci dit je maintient tout de même mon avis sur la politique tarifaire du CG)

Jonathan Balsamo Wrote:Qui exploite la 100 ?

Keolis , la RDT13 et SVT je crois .

Il manque un abonnement pour tout le réseau Cartreize .

La ligne appartient me semble-t-il à la RDT et sous-traitée par la SVT.

Steven13540

Messagepar Cocodidou » 21 Juil 2013 13:25

Jonathan Balsamo Wrote:Je rejoins Steven13540 pour son avis sur la politique tarifaire du CG . Je trouve que certaines lignes mériteraient d'avoir de nouveaux horaires comme la L69 qui je pense est une ligne à multiples problèmes : comment accepter qu'une ligne comme la L69 saturé de monde l'été ne puisse pas avoir de renfort . En plus , elle subit les travaux du pôle d'échanges à Aubagne donc les horaires après Aubagne Pôle d'échanges dans le sens vers La Ciotat . Elle perd du temps à cause de sa forte charge .

Résultat le 6 juillet 2013 le départ de 11h de la Ciotat était à 11h25 ....

Par contre , je ne comprends pas pourquoi la L51 a eu une nouvelle fois un renfort ...

Primo: Oui, la 69 est surchargée en été. Les trains (pour Toulon) desservant donc La Ciotat aussi d'ailleurs, mais toute l'année -travailleurs en hiver, touristes en été. Mais ça a toujours été le cas, et je n'ai jamais trop compris quel était l'avis du CG et de Kéolis (qui a l'air d'exploiter la ligne puisque je vois ses récréos 1 tourner en permanence sur la 69) sur le statut à lui accorder. La problématique est qu'il est difficile d'annoncer un renforcement de la ligne juste pour l'été, parce que les autres lignes du CG (sauf visiblement le 51) n'en bénéficient pas, et parce que le reste de l'année, à part aux heures de pointe où la ligne est très demandée, il n'y a pas grand monde dans les cars en journée! (Hein? On me souffle que justement l'été, si la demande existe, elle justifie un renfort? Savais pas....)

Deuxio: La 51, du renfort? Pour compenser les trains quasi vides pour Aix/Pertuis, peut être? (Je suis déjà allé me plaindre à ce sujet au Café Verde).

Marseille accélère...
Cocodidou

Messagepar Steven13540 » 21 Juil 2013 20:11

Cocodidou Wrote:La 51, du renfort ? Pour compenser les trains quasi vides pour Aix/Pertuis, peut être ? (Je suis déjà allé me plaindre à ce sujet au Café Verde).

Déjà, la large majorité de la clientèle âgée de moins de 26 ans bénéficie du 2€ par jour, 20€ par mois, ou 200€ par an, en prenant le TER, le même trajet est plus long, et plus coûteux, même en disposant d'une Carte Jeune TER ou Zou, le choix est donc vite fait !

Steven13540

Messagepar GX327 » 21 Juil 2013 20:24

Cocodidou Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Je rejoins Steven13540 pour son avis sur la politique tarifaire du CG . Je trouve que certaines lignes mériteraient d'avoir de nouveaux horaires comme la L69 qui je pense est une ligne à multiples problèmes : comment accepter qu'une ligne comme la L69 saturé de monde l'été ne puisse pas avoir de renfort . En plus , elle subit les travaux du pôle d'échanges à Aubagne donc les horaires après Aubagne Pôle d'échanges dans le sens vers La Ciotat . Elle perd du temps à cause de sa forte charge .

Résultat le 6 juillet 2013 le départ de 11h de la Ciotat était à 11h25 ....

Par contre , je ne comprends pas pourquoi la L51 a eu une nouvelle fois un renfort ...

Primo: Oui, la 69 est surchargée en été. Les trains (pour Toulon) desservant donc La Ciotat aussi d'ailleurs, mais toute l'année -travailleurs en hiver, touristes en été. Mais ça a toujours été le cas, et je n'ai jamais trop compris quel était l'avis du CG et de Kéolis (qui a l'air d'exploiter la ligne puisque je vois ses récréos 1 tourner en permanence sur la 69) sur le statut à lui accorder. La problématique est qu'il est difficile d'annoncer un renforcement de la ligne juste pour l'été, parce que les autres lignes du CG (sauf visiblement le 51) n'en bénéficient pas, et parce que le reste de l'année, à part aux heures de pointe où la ligne est très demandée, il n'y a pas grand monde dans les cars en journée! (Hein? On me souffle que justement l'été, si la demande existe, elle justifie un renfort? Savais pas....)

Deuxio: La 51, du renfort? Pour compenser les trains quasi vides pour Aix/Pertuis, peut être? (Je suis déjà allé me plaindre à ce sujet au Café Verde).

La 69, comme la 68 et la 72 sont à la RDT mais sont sous-traitées vu leur localisation géographique. La RDT13 assure le seul service de la 72 débutant et finissant à Aix.

La ligne 51 a été renforcée en horaires forts hiver, notamment en heures de pointe, suite à l'augmentation constante de la fréquentation. L'intégration tarifaire avec la CPA poussée jusqu'à la limite entre Bouc Bel Air et Plan de Campagne n'y est pas pour rien. D'autant plus qu'aucune ligne CPA n'y passe depuis 2008.

Concernant la 69, je rappelle que la Ciotat est dans MPM comme Marseille, donc rien n'empêche d'avoir une ligne Transmétropole directe entre les deux communes en renfort. La ligne 69 est à la base une ligne de renfort et directe Marseille-Aubagne-La Ciotat qui renforce la 100 d'une part et la 72 d'autre part et évite de devoir faire une correspondance systématique à Aubagne.

GX327

Messagepar Steven13540 » 28 Juil 2013 21:02

Le site du CIQ de Venelles vient de publier un article sur les principales actions projetées dans le futur PDU du Pays d'Aix :

Le Constat :

Un quart des gens se déplacent à pied, mais les deux tiers prennent leur voiture (Fig.1) , ce qui se traduit par une saturation des grands axes (Fig.2) et une forte pollution aux oxydes d’azote (Fig.3) (14% des habitants vivent au-dessus de la norme de 40 µg/m3 de NO2).

L’objectif est donc de diminuer la part de la voiture, ceci dans deux domaines ciblés :
- Les déplacements domicile – travail ;
- Les déplacements courts (moins de 3 km) : la moitié sont aujourd’hui effectués en voiture.

Les actions menées depuis 10 ans :

On observe entre 2003 et 2012 une augmentation d’un facteur 10 du nombre de voyageurs dans les cars du Pays d’Aix, preuve que quand l’offre est adaptée, les habitants sont prêts à laisser leur véhicule chez eux ou au parking.

Pôles de correspondance :

601 places de stationnement ont été créées depuis 2002.

Les pôles d’échanges regroupent sur un même lieu, train, car, bus, parking pour voitures et deux-roues. Ils ont accompagné le doublement de la ligne ferrée Aix-Marseille : gare de Pertuis en 2004, Vitrolles Aéroport en 2008, gare de Simiane Collongue en 2009.
En chantier : Plan d’Aillane, gare routière d’Aix centre, réaménagement du parc-relais Krypton, extension du pôle d’échanges de Pertuis.

Parcs relais d’Aix :

860 places de parcs-relais ont été créées depuis 2002.

Parcs de persuasion :

Pour faciliter l’accès aux cœurs des communes, 18 parcs de persuasion ont été ouverts, offrant un total de 1462 places gratuites.

Couloirs bus :

La clé du succès est de garantir la régularité des passages de bus et les temps de trajet.
Des couloirs bus ont été ouverts à Aix : Tour de Ville, avenue Philippe Solari, avenue Pierre Brossolette.

Les actions à mener pour les 10 ans à venir se déclinent en 4 objectifs :

- Améliorer l’offre de transports en commun (actions 1 à 6)
- Améliorer l’offre de stationnement pour limiter l’usage de la voiture individuelle (actions 7 à 13)
- Aménager les déplacements de courte distance pour la marche et le vélo (actions 14 à 20)
- Faire évoluer les pratiques de déplacements (actions 21 à 25)

Action 1 : Renforcer les grands axes métropolitains

- développer le réseau ferré ; 3 axes : Aix-Marseille, Marseille-Vitrolles, Aix-Manosque.
Nouvelles haltes à Luynes, La Calade, Venelles
La réouverture de la vois ferrée reliant Aix à Rognac permettra les trajets en train entre Aix, le pôle d’activité des Milles, l’Aéroport et Vitrolles.
- créer des sites propres de cars sur autoroute, prioritairement pour les liaisons Aix-Marseille et Vitrolles-Marseille (Fig.4)

Action 2 : Assurer un haut niveau de service pour les grandes lignes internes au Pays d’Aix

Cars à Haut Niveau de Service (CHNS) : haute fréquence de passage ; couloirs réservés aux entrées de ville et aux entrées de zones d’activités
4 nouvelles lignes rejoindront Aix au départ des quatre communes de plus de 10 000 habitants : Vitrolles, Pertuis, Trets, Lambesc.
Une cinquième ligne permettra de relier directement Trets aux Milles et à Vitrolles, en desservant tous les plus grands pôles économiques du Pays d’Aix, la gare TGV, et l’Aéroport. (Fig.4)

Action 3 : Réorganiser les lignes CPA actuelles autour de ces 5 axes forts, et notamment les lignes de transports scolaires qui seront parfois ouvertes à tout public.

Action 4 : Créer des voies réservées aux bus :

Bus à Haut Niveau de Service, dans Aix-en-Provence, Vitrolles et les Pennes-Mirabeau, en sites propres. A Aix, 2 lignes : Gare routière — Plan d’Aillane ; Jas de Bouffan — Val Saint-André.
Dans les secteurs les plus encombrés, des voies réservées permettront à tous les bus de circuler plus rapidement.

Action 5 : Développer les points de correspondance intermodaux :

Les nœuds de transport multimodaux (train, cars, bus …) seront équipés pour le stationnement de la voiture ou du vélo. Un pass universel permettra de passer simplement d’un réseau de transports en commun à l’autre. (Fig.5)

Action 6 : Développer les services de proximité dans les villages et les quartiers :

Transport à la demande, covoiturage, vélo et marche à pied seront favorisés pour atteindre le réseau de transport en commun.

Action 7 : Créer une ceinture complète de parc-relais autour d’Aix :

Il est prévu de tripler la capacité du P+R Krypton et de construire cinq nouveaux parc-relais.
En plus des 18 parkings de persuasion déjà construits, 6 autres sont en projet. (Fig.6)

Action 8 : Réviser la politique de stationnement en ville :

A Aix-en-Provence, les parkings souterrains seront réservés aux résidents et aux visiteurs de courte durée. Les actifs et les visiteurs de longue durée seront incités par la tarification à stationner dans les parcs-relais périphériques.

Action 9 : Réviser les normes de stationnement dans les Plans Locaux d’Urbanisme :

Les communes auront pour objectif de diminuer le nombre de places de stationnement obligatoires pour les constructions de bureaux dans les secteurs bien desservis par les transports en commun.

Action 10 : Réviser la politique des voiries :

Le PDU ne prévoit pas de créer de nouvelles voiries, sauf quand un aménagement contribue à apaiser un village ou un quartier et à donner plus de places aux bus, cars, vélo ou piétons. Le PDU propose un plan de modération des vitesses, pour renforcer la sécurité routière, réduire les émissions de pollutions, et fluidifier le trafic.

Action 11 : Réviser l’accès des poids lourds en ville :

Dans la ville d’Aix, une plateforme logistique sera aménagée pour que les poids lourds transfèrent leurs colis sur de plus petits véhicules et n’encombrent pas les rues étroites.

Action 12 : Favoriser les véhicules électriques :

Primes à l’achat, facilités de stationnement, déploiement de bornes publiques de recharge

Action 13 : Développer le covoiturage :

Nouveaux espaces, nouvelles méthodes de mise en relation, permettront de passer à un covoiturage de grande échelle.

Action 14 : Ouvrir à tous de nouveaux espaces piétonniers, revalorisant en profondeur la vie locale et favorisant la convivialité.

Action 15 : Traiter en priorité les gares et les pôles d’échanges :

Cheminements piétons, stationnement vélos. (Un parc relais vélo sera réalisé à proximité de la gare ferroviaire d’Aix centre.) (Fig.7)

Action 16 : Réaliser les travaux programmés par les communes dans les Plans d’Accessibilité de la Voirie et des Equipements

Action 17 : Développer un schéma des itinéraires cyclables sur Aix et les zones d’activités de Pertuis, Rousset, Vitrolles, des Milles (Fig.7)

Action 18 : Multiplier les arceaux de stationnement vélo aux lieux d’emploi, écoles, services, commerces

Action 19 : Aider à l’acquisition de vélos à assistance électrique ou de vélos pliants permettant l’accès aux transports en commun

Action 20 : Former à la conduite du vélo en ville (enfants et adultes)

Action 21 : Informer en temps réel sur l’heure d’arrivée du prochain train, car ou bus

Action 22 : Formaliser, par un engagement de résultats, les animations de groupe comme les Plans de Déplacements d’Entreprises (PDE) ou d’administration (PDA)

Action 23 : Développer une communication personnalisée

Action 24 : Développer la communication entre usagers ; Diagnostic « performance mobilité » formulé par le citoyen pour le citoyen [comité de ligne]

Action 25 : Eviter certains déplacements, grâce à l’informatique ; haut débit, télétravail, téléconférences, permettront d’économiser des déplacements fastidieux

Résultats :

Les résultats espérés sont schématisés en (Fig.8) : Réduction de la voiture à 38%, augmentation de la marche à 32%, des transports en commun à 12%, du covoiturage à 12%, du vélo à 6%.

Budget :

Il atteint 1154 M€ sur 11 ans, soit environ 100 M€/an en moyenne, dont 36% d’investissement. (Fig.9) . A comparer au budget de la CPA de 2013 : 480 M€, dont 30% en investissement. L’effort sur les transports est donc réel, avec une part d’investissement conséquente.

Message issu de l'ancien sujet "[Pays d'Aix] Actualité des services de transports"
Steven13540

Messagepar Steven13540 » 07 Aoû 2013 18:49

http://www.laprovence.com/actu/region-e ... e-tgv.html
Un véhicule sur la L40 au niveau de la Gare TGV ce matin ! Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer. Le Magelys figurant sur la photo de l'article semble appartenir aux Cars du Pays d'Aix. (logo estampillé en bas du châssis)

Steven13540

Messagepar GX327 » 09 Aoû 2013 17:39

Les horaires 2013-2014 de la CPA sont en ligne sur Lepilote.com.
Je n'ai pas regardé en détails les nouveautés, mais on peut noter principalement que :
- les scolaires de Vauvenargues semblent intégrés dans la ligne 140. Ainsi 3 allers le matin et 3 retours le soir s'intercalent entre les départs que l'on connait aujourd'hui, uniquement du lundi au vendredi
- ligne 230 maintenue. Eguilles n'ayant plus de flexo et ayant refusé la proposition de la CPA pour le prolongement d'une ligne Aix-en-bus, on a la forte impression que cette commune ne connaîtra finalement pas de desserte urbaine
- ligne 130 supprimée.

Message issu de l'ancien sujet "[Pays d'Aix] Actualité des services de transports"
GX327

Messagepar S415NF » 09 Aoû 2013 18:38

Ouais ben quand on voit ce qu'ils font au réseau urbain depuis un an, on les comprend :twisted:

Par contre une question, la 230 (assurée en midicar) passe par le Centre-Ville (totalement à double-sens) dans un sens mais par de la rase campagne dans l'autre, pourquoi ?

S415NF

Messagepar Steven13540 » 09 Aoû 2013 18:49

Bonne initiative de la CPA d'accoler les plans de lignes sur les fiches horaires !

Steven13540

Messagepar GX327 » 09 Aoû 2013 19:01

S415NF Wrote:Ouais ben quand on voit ce qu'ils font au réseau urbain depuis un an, on les comprend :twisted:

Par contre une question, la 230 (assurée en midicar) passe par le Centre-Ville (totalement à double-sens) dans un sens mais par de la rase campagne dans l'autre, pourquoi ?

En rase campagne, c'était des arrêts de la feue Flexo 40. Peut-être un détour mis en place pour conserver une desserte, mais encore faut-il qu'il y ait du potentiel.

GX327

Messagepar S415NF » 09 Aoû 2013 20:29

C'était déjà comme ça avant l'arrivée de KPA.

S415NF

Messagepar Steven13540 » 13 Aoû 2013 20:46

L50 - Navette Aix-Marseille :

A compter du lundi 26 août 2013, l'itinéraire par Pont de l'Arc et la Parade est rétabli pour 5 trajets quotidiens du lundi au vendredi :

Les arrêts :

> Pont de l'Arc
> Armelière
> La Parade
> Champ de Foire

seront desservis au départ d'Aix et de Marseille par les navettes de :

> 7h00
> 8h00
> 16h30
> 17h30
> 18h30

Steven13540

Messagepar GX327 » 25 Aoû 2013 12:49

La ligne 241 Lambesc-St Cannat-Les Milles sera déviée par Eguilles à partir du 2 Septembre afin de remplacer la liaison Eguilles-Pôle d'Activités qui a disparu avec la suppression de la ligne 16. C'est plutôt une bonne idée, cela permet à coûts globalement constants d'économiser une ligne pour assurer une liaison qui générait même pas 10 personnes par jour.

GX327

Messagepar S415NF » 26 Aoû 2013 9:26

La 241 généralement elle est en standard et à vide donc bon... On verra.
S415NF Wrote:Par contre une question, la 230 (assurée en midicar) passe par le Centre-Ville (totalement à double-sens) dans un sens mais par de la rase campagne dans l'autre, pourquoi ?

GX327 Wrote:En rase campagne, c'était des arrêts de la feue Flexo 40. Peut-être un détour mis en place pour conserver une desserte, mais encore faut-il qu'il y ait du potentiel.

S415NF Wrote:C'était déjà comme ça avant l'arrivée de KPA.

Mais ça n'a pas répondu au "pourquoi" ^^

Et sinon un embranchement D9/A51 à deux voies en direction d'Aix, c'est toujours pas prévu ? Ce matin ça bouchait plus que dans l'autre sens :roll: :nrv:

S415NF

Messagepar S415NF » 02 Sep 2013 8:44

Que se passe t'il !?

Une grande quantité d'autocars Telleschi/Suma a débarqué sur plusieurs lignes du réseau CPA, en complément des exploitants "habituels" !

Il s'agit généralement d'Intouro tous neufs mais il y a aussi quelques occasions, telles qu'un Tourino sur la 140.
Visiblement les girouettes ne sont pas programmées et d'ailleurs les Intouro n'en ont même pas :? , la bonne vieille méthode du papier scotché sur la vitre...

Edit : ce qui me fait penser... On n'a pas de topic spécialement destiné à ce réseau. J'en crée un ?

Pour ce que je disais plus haut, visiblement au Centre-Ville d'Eguilles y avait une aire de stationnement limitant la voirie praticable à une voie sur l'avenue traversant le CV (là où passe le car en descendant), aire qui a été supprimée depuis quelques années, mais le tracé de la ligne 230 n'a pas été modifié en conséquence...

S415NF

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne