[Débat] Quel avenir pour le TER ?

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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar 15063 » 26 Sep 2012 7:45

Réflexion générale sur la croissance du trafic TER :
Le facteur de croissance est bien l'explosion du coût d'utilisation de l'automobile. Mais en milieu rural où on ignore les problèmes d'encombrement et où le stationnement est aisé et gratuit, les lignes TER continuent à s'enfoncer. D'autant que l'offre TER est faible en terme quantitatif et géographique. Les cars départementaux, qui devraient servir de rabattement comme leurs homologues suisses, belges, hollandais, sont uniquement orientés vers le transport scolaire et desservent les gares pour la forme. Impossible de les utiliser pour des relations domicile-travail. On aura donc encore des fermetures de lignes TER ferroviaires en milieu rural, qui devraient être compensées par des réouvertures... si le couple SNCF/RFF ne faisaient pas barrage.
La croissance du trafic TER est donc concentrée sur le secteur péri-urbain et l'inter-urbain parce que l'automobile en ville est devenue un luxe. Et là on se heurte à des problèmes de gestion du trafic ferroviaire qui fait les gros titres de la presse régionale. Ni la SNCF, concentrée sur ses TGV, ni RFF débordée, n'étaient prêtes. La rotation des trains à quai est trop lente, ainsi que la vitesse des entrées / sorties de gare, le matériel roulant trop diversifié est difficile à gèrer, transformant en casse-tête tout secours / dépannage / remplacement. La commande centralisée et la banalisation des voies aux abord des grandes villes manque encore sur beaucoup de lignes. Sans parler de l'électrification de lignes comme Lyon-Bourg, Lyon-Roanne, Marseille-Aix, Strasbourg-Haguenau, Strasbourg-Molsheim, Amiens-Abbeville, visant à éradiquer la traction thermique, dans la mesure du possible, des grandes gares.

RFF, étranglée par sa dette, ne défend pas le principe du droit d'usage de ses terrains en milieu urbain. L'Etat exige de cessions à bas prix voire gratuitement. Or, dans bien des cas, on pourrait constuire sur une dalle, laissant le niveau du sol utilisable pour un usage ferroviaire, une gare bis par exemple. Le cas se pose actuellement à Lille St Sauveur, immense terrain très bien situé à deux pas de la mairie et des zones tertiaires du centre ville. Le métro y passe en viaduc sans s'arrêter puisqu'actuellement il n'y a personne.

La gestion de l'infra pose également quelques questions : des vitesse-limites anormalement basses là où rien ne les justifie, exemple 120 sur Hazebrouck-Calais là où on pourrait faire du 160 voire du 200 avec aménagement, des marches types prévues pour des EAD alors que les TER actuels peuvent faire du 140/160. On objectera qu'il y a encore du matériel ancien qui plafonne à 120. Avec le cadencement, n'est-il pas possible de réserver certains sillons à ce matériel ? Nous n'avons plus besoin des VO2N en heures creuses. Ou, à l'inverse, d'affecter les TER 2NNG sur les liaisons longue distance des lignes les + rapides comme Lille-Amiens où on peut faire du 160 ? On a l'impression que du matériel acheté à grand frais se traîne sans aucune raison.

Enfin, la question du financement pose celle de la facturation. L'ouverture au privé ne changera pas grand chose, il faudrait fixer dans la loi les critères de facturation. L'ubuesque augmentation de la facture de la SNCF aux régions suite à la réforme des retraites de 2003 est encore dans les mémoires. Certes, il y a eu création d'échelons supplémentaires mais combien d'agents travaillant sur les TER sont-ils concernés ? La gestion des sillons RFF n'est pas plus transparente. J'ai remarqué que des trains de fret Dunkerque-Nord Est transitent par Lille, contribuant à l'encombrement du noeud et donc à l'augmentation du prix du sillon, plutôt que de passer par Lens-Douai-Valenciennes.
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Rails & Drailles » 26 Sep 2012 10:02

Réflexion générale sur la croissance du trafic TER :
Le facteur de croissance est bien l'explosion du coût d'utilisation de l'automobile. Mais en milieu rural où on ignore les problèmes d'encombrement et où le stationnement est aisé et gratuit, les lignes TER continuent à s'enfoncer. D'autant que l'offre TER est faible en terme quantitatif et géographique. Les cars départementaux, qui devraient servir de rabattement comme leurs homologues suisses, belges, hollandais, sont uniquement orientés vers le transport scolaire et desservent les gares pour la forme. Impossible de les utiliser pour des relations domicile-travail. On aura donc encore des fermetures de lignes TER ferroviaires en milieu rural, qui devraient être compensées par des réouvertures... si le couple SNCF/RFF ne faisaient pas barrage.
La croissance du trafic TER est donc concentrée sur le secteur péri-urbain et l'inter-urbain parce que l'automobile en ville est devenue un luxe. Et là on se heurte à des problèmes de gestion du trafic ferroviaire qui fait les gros titres de la presse régionale. Ni la SNCF, concentrée sur ses TGV, ni RFF débordée, n'étaient prêtes. La rotation des trains à quai est trop lente, ainsi que la vitesse des entrées / sorties de gare, le matériel roulant trop diversifié est difficile à gèrer, transformant en casse-tête tout secours / dépannage / remplacement. La commande centralisée et la banalisation des voies aux abord des grandes villes manque encore sur beaucoup de lignes. Sans parler de l'électrification de lignes comme Lyon-Bourg, Lyon-Roanne, Marseille-Aix, Strasbourg-Haguenau, Strasbourg-Molsheim, Amiens-Abbeville, visant à éradiquer la traction thermique, dans la mesure du possible, des grandes gares.


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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar IVAN » 26 Sep 2012 10:45

Excellente intervention et analyse de M. 15063.
Cela fait du bien à lire ! :bravo:
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Jojo » 26 Sep 2012 12:33

15063 Wrote:Sans parler de l'électrification de lignes comme Lyon-Bourg, Lyon-Roanne, Marseille-Aix, Strasbourg-Haguenau, Strasbourg-Molsheim, Amiens-Abbeville, visant à éradiquer la traction thermique, dans la mesure du possible, des grandes gares.

Ça change quoi? Il n'y a guère de différences entre XGC et ZGC pour la gestion du trafic, et, pour les cas autour de Strasbourg, on continue de toutes façons en thermique...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Nat » 26 Sep 2012 13:11

Je pense qu c'est vis à vis de l’hétérogénéité du parc.
Et aussi du matériel qui peut rouler ou non sur la ligne ... autant on peut faire circuler un thermique sur une ligne électrifié, autant l'inverse est impossible.
Ca aide pour les roulements et/ou pour remplacer un train en panne avec ce qu'on a sous la main ...
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Jojo » 26 Sep 2012 17:40

Nat Wrote:Je pense qu c'est vis à vis de l’hétérogénéité du parc.
Et aussi du matériel qui peut rouler ou non sur la ligne ... autant on peut faire circuler un thermique sur une ligne électrifié, autant l'inverse est impossible.
Ca aide pour les roulements et/ou pour remplacer un train en panne avec ce qu'on a sous la main ...

Sauf que souvent, ces trains continuent au-delà de Haguenau et Molsheim pour reprendre ces exemples... Soit on électrifie tout, soit le gain (avec les bimodes) est quasi nul car la longueur électrifiée est trop courte.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar dyonisos » 26 Sep 2012 18:18

Jojo Wrote:
Nat Wrote:Je pense qu c'est vis à vis de l’hétérogénéité du parc.
Et aussi du matériel qui peut rouler ou non sur la ligne ... autant on peut faire circuler un thermique sur une ligne électrifié, autant l'inverse est impossible.
Ca aide pour les roulements et/ou pour remplacer un train en panne avec ce qu'on a sous la main ...

Sauf que souvent, ces trains continuent au-delà de Haguenau et Molsheim pour reprendre ces exemples... Soit on électrifie tout, soit le gain (avec les bimodes) est quasi nul car la longueur électrifiée est trop courte.

Les électrifications sur du plat comparé aux autorails diesels modernes aptes à 160, à moins de valider du V220 (et encore, 'faut que les arrêts soient bien espacés, façon TER200), ça gagne pas grand chose, surtout avec les référentiels de sillons ultra-timorés pour les accélérations en gare qui nivellement tout par le bas, comme l'évoque souvent l'ami Christian-TN.

C'est fini le temps des Caravelles à demi-motorisées et limitées à 120... ;)
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2012 23:41

AFP, 8 novembre
Malvy (PS) veut financer le TER en taxant les autoroutes et le haut débit

Le président PS de la région Midi-Pyrénées Martin Malvy a préconisé jeudi de créer une taxe régionale sur les bénéfices des sociétés d'autoroutes et sur le haut débit pour financer le réseau de TER (Trains express régionaux). L'ancien ministre du budget qui s'exprimait en session plénière du conseil régional, a mis en avant que la réforme fiscale de 2010 a amputé les collectivités locales de ressources importantes.
Il juge la mesure inacceptable, les dépenses ayant simultanément augmenté. Les TER absorbent un quart du budget des transports de la région Midi-Pyrénées, soit une enveloppe d'environ 73 millions d'euros pour 2012.

Source http://www.leparisien.fr/toulouse-31000 ... 306055.php
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Alex » 11 Nov 2012 19:03

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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar sanglier08 » 12 Nov 2012 9:40

Didier 74 Wrote:AFP, 8 novembre
Malvy (PS) veut financer le TER en taxant les autoroutes et le haut débit

Le président PS de la région Midi-Pyrénées Martin Malvy a préconisé jeudi de créer une taxe régionale sur les bénéfices des sociétés d'autoroutes et sur le haut débit pour financer le réseau de TER (Trains express régionaux). L'ancien ministre du budget qui s'exprimait en session plénière du conseil régional, a mis en avant que la réforme fiscale de 2010 a amputé les collectivités locales de ressources importantes.
Il juge la mesure inacceptable, les dépenses ayant simultanément augmenté. Les TER absorbent un quart du budget des transports de la région Midi-Pyrénées, soit une enveloppe d'environ 73 millions d'euros pour 2012.

Source http://www.leparisien.fr/toulouse-31000 ... 306055.php

Et 1 impôt de plus, sauf que :
la France a totalement décroché sur le haut débit, de même sur la 3G/4G, mais chut, il faut pas le dire on est le nombril du monde (je suis dans le domaine, et même des villes péruvienne comme Arequipa ont des réseaux internet fibre, pendant ce temps là sur Paris, cela patine grave, pour raison politico politicienne), donc chargeons la bourrique et devenons derniers de la classe ?!
Peut-être qu'il y a un problème d'exploitation des TERs, pourquoi le contrôleur est-il obligatoire à bord ? Une ville aussi peu civilisé que Paris n'en n'a plus, et la délinquance n'y est ni mieux, ni pire. Je sais politiquement incorrect comme proposition.
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar class66220 » 12 Nov 2012 10:45

Donc enlevons les controleurs comme vous le preconisez. Votre train prend du retard et vous aviez une correspondance en TGV sauf que personne n'a pu faire remonter l'information pour qu'on retienne le train. Vous devrez donc attendre une heure pour avoir le TGV suivant. Ne comparons pas Paris qui est un cas vraiment particulier et on pourrait dire un pays a lui tout seul ou vous avez des trains tres regulierement et la province ou la desserte est beaucoup moins dense.
Le principal problème de finacement des regions, c'est depuis la reforme fiscale de 2010 passee sous Sarkozy qui a fait que la Region ne touche plus aucun impot direct. De plus l'etat rogne sur les credits qu'il est cense lui transfere dans le cadre de la decentralisation, la voilà la vraie raison de la recherche de nouvelles ressources. Pourtant a ce que je sache, les regions ne sont pas responsables de la crise...
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar sanglier08 » 12 Nov 2012 12:08

class66220 Wrote:Donc enlevons les controleurs comme vous le preconisez. Votre train prend du retard et vous aviez une correspondance en TGV sauf que personne n'a pu faire remonter l'information pour qu'on retienne le train. Vous devrez donc attendre une heure pour avoir le TGV suivant.

C'est déjà le cas aujourd'hui, souvent en cas de pertubation dans 75% des cas, clients/usagers système D
class66220 Wrote: Ne comparons pas Paris qui est un cas vraiment particulier et on pourrait dire un pays a lui tout seul ou vous avez des trains tres regulierement et la province ou la desserte est beaucoup moins dense.

MEaux la Ferté Millon, Paris Est Provins, des lignes de province font mieux en desserte
Le principal problème de finacement des regions, c'est depuis la reforme fiscale de 2010 passee sous Sarkozy qui a fait que la Region ne touche plus aucun impot direct.

Faux en grande partie, la disparition de la réelle autonomie fiscale est de l'époque Jospin, depuis, sous il y a eu mise en place d'une TIPP régionale
De plus l'etat rogne sur les credits qu'il est cense lui transfere dans le cadre de la decentralisation, la voilà la vraie raison de la recherche de nouvelles ressources. Pourtant a ce que je sache, les regions ne sont pas responsables de la crise...

Vrai et faux, pourquoi pour une mission assurée par l'Etat, il fallait 20 personnes, et la même par la région 40 personnes + 10 personnes pour une commission de pilotage ?? C'est politiquement incorrecte, je sais, et le service rendu est souvent pire
:bravo:
Dans la série je vais me faire trucider par les cheminots, toutes les lignes nécessitent telles un inflation de moyen de sécurité (exemple simple, si il y a réouverture de Dinant(B) Givet(F), les contraintes internationales sont ridicule, de contrainte sur l'accessibilité aux personnes handicapées,...)
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Jojo » 12 Nov 2012 13:30

class66220 Wrote: Votre train prend du retard et vous aviez une correspondance en TGV sauf que personne n'a pu faire remonter l'information pour qu'on retienne le train. Vous devrez donc attendre une heure pour avoir le TGV suivant. Ne comparons pas Paris qui est un cas vraiment particulier et on pourrait dire un pays a lui tout seul ou vous avez des trains tres regulierement et la province ou la desserte est beaucoup moins dense.

La dernière fois que mon TER a été en retard, le contrôleur n'est pas passé* et j'ai presque pu voir mon TGV partir. x:doigts: :ouin:

* Il faut dire que l'AGC était plus rempli qu'un reurbe à l'heure de pointe... ça aide pas, pour faire du contrôle. x:doigts:
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Didier 74 » 10 Déc 2012 17:37

Le Dauphiné Libéré, 10 décembre
PACA La Région ne compte pas sur les usagers

Les usagers payent 25% des frais de fonctionnement des TER. Jean-Yves Petit ne se repose pas dessus pour les investissements.

" Par rapport à ce que paye la Région pour le TER, l’apport des usagers est ridicule », assure Jean-Yves Petit, vice-président du conseil régional (Europe Écologie-Les Verts). Dans un rapport publié récemment, l’institut Montaigne préconise une hausse de la participation des utilisateurs du TER. Proposition balayée par le délégué aux transports.

« Je ne sais pas si les prix des billets vont augmenter ou pas », explique Jean-Yves Petit, « mais en tout cas, cela n’a rien à voir avec l’ampleur des investissements que nous allons effectuer ».

En tablant sur une poursuite de l’augmentation de la fréquence des TER, l’institut Montaigne analyse que de lourds investissements vont devoir être faits par l’État et les collectivités locales. Et donc que les usagers devraient participer, en augmentant le prix des billets.

En effet, dans la région, la fréquentation de ces lignes est en hausse : plus 13% en 2011, plus 10% en 2012. « On va donc forcément faire des investissements. Au total, la Région paye 90 millions d’euros par an pour les nouvelles infrastructures, le matériel roulant et les gares. Plus les 250 millions que l’on verse à la SNCF pour les frais de fonctionnement. »

L’État verse à la Région une enveloppe pour ces dépenses. « Mais entre ce qu’il nous donne et ce que l’on dépense, il y a une différence de 100 millions d’euros », se plaint Jean-Yves Petit, « inutile donc de dire qu’augmenter les tarifs pour les usagers ne serait qu’une goutte d’eau par rapport à ce que l’on doit trouver ».

Source http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... es-usagers
Didier 74
 

Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Didier 74 » 12 Mar 2013 21:46

Le Républicain Lorrain, 24 février
Des états généraux du TER

Roger Tirlicien, président du groupe PC au conseil régional, réclame « des états généraux du TER ». Il suggère qu’un tiers du bénéfice de 383 millions d’euros annoncés par la SNCF soit affecté aux TER ce qui permettrait « d’annuler l’augmentation de cette année des factures SNCF à toutes les régions de France ».

Ce scénario donnerait une « respiration » aux régions qui pourraient ainsi se concentrer sur l’organisation d’états généraux. L’objectif est de définir « un service public intermodal du transport collectif du 21e siècle au service des régions, pour les jeunes, les salariés, pour les loisirs des familles ».

Source http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... aux-du-ter
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 09 Avr 2013 22:32

L'Association Sauvons le Tonkin a rencontré mardi 9 avril à Lyon Éliane Giraud, vice-présidente de la région Rhône-Alpes. La discussion a porté sur l'inscription de la réouverture de la section transfrontalière Evian - Saint-Gingolph au prochain CPER. La délégation de l’association était accompagnée par Jean-Pierre Fillion président du SIAC (le syndicat intercommunal pour l'aménagement du Chablais) et par Pascal Bovey (responsable des transports du canton du Valais).
Image
Didier 74
 

Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Didier 74 » 27 Mai 2013 23:04

mobilicites.com, 27 mai
Les élus régionaux s'inquiètent pour l'avenir des TER

Onze conseils régionaux mettent en garde contre d'éventuelles coupes budgétaires en 2014 qui menaceraient le maintien et le développement du TER. Le maintien de ces lignes "n'est même plus assuré aujourd'hui du fait du gel de crédits et des nouvelles contraintes financières imposées actuellement par l’État aux collectivités territoriales accentués en 2014 par une diminution des dotations de l’État de 1,5 milliard d'euros", s'inquiètent 11 vice-présidents chargés des transports, dans un communiqué du 26 mai.

Alors que "le système ferroviaire français va connaître une transformation historique", les élus appellent à "une réflexion renouvelée sur sa dette, son financement et son organisation", sans quoi cette mutation "risque d'être caractérisée par le repli alors que tout milite en faveur du développement", plaident les signataires, tous de gauche.

Ils se joignent à l'Association des Régions de France pour proposer "l'instauration d'un versement transport régional qui permettrait de mobiliser 800 millions d'euros", alignant ainsi le transport ferroviaire régional sur le transport public urbain.
Et proposent "la création d'un livret d'épargne sur le même principe que le livret A pour mobiliser l'épargne populaire afin de moderniser et développer les infrastructures ferroviaires". Ils suggèrent encore "l'instauration d'un prélèvement sur les bénéfices des sociétés autoroutières, dédié au financement du TER", et "la mise en place d'un pôle public bancaire" au service du système ferroviaire.

Les 11 signataires sont en charge des transports des régions Auvergne, Basse Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Haute Normandie, Lorraine, Midi Pyrénées, Pays de la Loire et Picardie.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2572.html
Didier 74
 

Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2013 22:45

Le Bien Public, 29 mai
TER : où trouver l’argent ?

Le budget TER est de 200 M€ par an en région Bourgogne.
Les baisses des dotations d’État inquiètent certains élus. La preuve en Bourgogne avec notamment la question des futurs budgets alloués au TER.

Onze vice-présidents de conseils régionaux, en charge des Transports, dont Jean-Paul Pinaud, élu à la Région Bourgogne, s’inquiètent de l’avenir du transport Express régional (TER). Ils ont cosigné un communiqué de presse national en ce sens dénonçant « l’austérité généralisée ».

« La rigueur budgétaire qui découle des orientations européennes conduit l’État a annoncer qu’il va prélever 4,5 milliards dans les collectivités dans les deux ou trois ans qui viennent », explique l’élu PCF de la Nièvre qui rappelle « le manque d’autonomie fiscale » de la collectivité. « Cela aura donc des conséquences sur l’ensemble des budgets. » Et sur celui des TER qui représente 140M€ en Bourgogne (en enlevant les 60 M€ de recette billets…) sur un budget total de 800M€. Du lourd. « Nous sommes également à une période charnière avec un besoin urgent d’investir dans les infrastructures ferroviaires, pour les moderniser. Il faut anticiper les budgets dès aujourd’hui. »

François Patriat : « On assumera »
Les signataires proposent trois solutions de financement : la création d’un livret d’épargne sur le même principe que le livret A, l’instauration d’un prélèvement sur les bénéfices des sociétés autoroutières et la mise en place d’un pôle public bancaire. Avant d’en appeler « à un débat public, aux rassemblements et aux actions les plus larges sur tous les territoires, des usagers, des élus, des cheminots. »

Cette démarche de Jean-Paul Pinaud ne s’est pas faite en concertation avec le président de l’exécutif, François Patriat, le groupe communiste faisant néanmoins partie de la majorité. Mais pas question de la remettre en cause même si certaines divergences existent. On le voit surtout au plan national. « Qui ne s’inquiète pas des futurs crédits ? », répond le sénateur et président PS de la Région qui précise bien aussi « qu’il n’y a pas de risque de voir, demain, les TER s’arrêter ou diminuer en nombre ». « Nous avons signé une convention avec la SNCF (2013-2017). On assumera ce poste. » François Patriat ajoute : « Je comprends et je soutiens la démarche de ces vice-présidents qui appellent à une clarification et à l’augmentation des moyens des Régions qui vont faire face à des dépenses croissantes concernant les TER. Les régions ne disposent que d’une autonomie fiscale de 9% dans leur budget. Elles souhaitent que, dans le cadre de la future loi de finances, soit pris en compte cet important poste de dépenses dans les ressources nouvelles qui leur seront attribuées. » Le président pense en particulier à « une augmentation de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), sachant que la ressource autoroutière et une taxe Transport me semblent difficiles à mettre en place. »

Du côté de l’opposition, Emmanuelle Coint, présidente du groupe Bourgogne dynamique (UMP/UDI), remarque « qu’en janvier quand nous avons voté le budget, la baisse des dotations apparaissait normale à la majorité. Cela participait à l’effort demandé aux collectivités par le gouvernement. Alors que l’année d’avant, sous la précédente majorité, c’était la mort annoncée des Régions ! » A noter que le 24 juin prochain, jour de la prochaine session du conseil régional, sera votée la Stratégie régionale de développement économique et d’innovation. Voilà qui plante le décor pour la première session de l’été…

Source http://www.bienpublic.com/cote-d-or/201 ... r-l-argent
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar motrice125 » 30 Juil 2013 11:35

Bonjour,

Dans "L'Echo du Rail" de juillet il y a des nouvelles sur le chemin de fer en général qui ne sont pas très joyeuses.
1 - Le Canari a diminué la fréquence de 7 à 5 à cause de l'état de la voies (très malin pour le tourisme),
2 - Relations entre Besançon et St Claude, Besançon et Lons le Saunier, aussi diminution de trains remplacés par des cars,
3 - Déraillement Fret dans l'Orléanais (Gien - Polly lès Gien) pour cause de mauvais état de la voie.

Toutes ces nouvelles font une bonne PUB pour le chemin de fer.
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar François » 30 Juil 2013 12:46

motrice125 Wrote:Dans "L'Echo du Rail" de juillet il y a des nouvelles sur le chemin de fer en général qui ne sont pas très joyeuses.

Information intéressante mais, que je sache, les 3 faits que tu relates ne font pas tous partie des TER.
Plus globalement, il convient de ne pas tout mélanger : des problématiques de TER (cas 1 et 2) et fret (cas 3). Et dans le détail savoir ce qui relève d'une faiblesse de la fréquentation (2) et de l'infrastructure ferroviaire (1 et 3), ce qui n’a pas les mêmes conséquences pour la suite (et les mêmes responsabilités).
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar dyonisos » 31 Juil 2013 8:38

5A/R sur le Canari, vu l'état de la voie, c'est encore 5 de trop penseraient certains après Brétigny... Surtout vu comme la ligne est noyautée par les syndicats cheminots et les identitaires du 66.
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar motrice125 » 31 Juil 2013 15:19

Bonjour Je ne comprends pas qu'en supprimant du Fret, des relations locales ou du TGV qu'on répond que cela n'a rien à voir avec les TER.... C'est un problème général, manque de fric donc il faut supprimer au maximum, TET ,TER,FRET, TGV, c'est le constat que je trouve insupportable. Pour arranger le tout c'est de faire du IdBus, comme dans l'aviation, un moment plus rien est rentable à force de faire des cadeaux .Comme au USA plusieurs compagnies, ferroviaires, d'aviation ont fait faillite .
Entre la Suisse et l'Allemagne des compagnies de Bus font de la concurrence à la DB....Les lois ferroviaires sont plus draconienne que dans le domaine routier et difficile à contrôler. Heureusement il y a des destinations ou il y a d'immenses bouchons
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Aoû 2013 6:24

motrice125 Wrote:Bonjour Je ne comprends pas qu'en supprimant du Fret, des relations locales ou du TGV qu'on répond que cela n'a rien à voir avec les TER.... C'est un problème général, manque de fric donc il faut supprimer au maximum, TET ,TER,FRET, TGV, c'est le constat que je trouve insupportable.

Les régions pourraient peut être renégocier les tarifs avec la SNCF ou bien faire appel a des exploitants low-cost.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar tram21 » 01 Aoû 2013 7:17

en France, il est impossible qu'une EF autre que la SNCF fasse du TER ou du TET (voire même du TGV, si c'est une relation purement intérieure)

la SNCF fait un lobbying forcené pour que la libéralisation du trafic voyageur en France soit repoussé le plus loin possible dans le temps, mais va marcher sur les plates-bandes des autres EF en Europe, via ses filiales...

il fut un temps où les CFD et les CFTA étaient capables de faire de l'omnibus voyageur à coût réduit, mais ça, c'était avant...
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Re: [Débat] Quel avenir pour le TER ?

Messagepar motrice125 » 01 Aoû 2013 10:02

Bonjour Comme dit Tram21,c'est avant que CFD ou CFTA pouvaient exploiter des lignes secondaires à bon marché. Est ce que la politique pourrait imposer cet ancien système qui était rationnel. Je demande que font les employés SNCF sur des lignes ou 2 ou 3 A/R circulent par jour.(ont ils un petit jardin pour s'occuper entre 2 temps morts de très grandes longueurs ? )
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