[Aix en Bus] Actualités du réseau

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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 08 Juil 2013 18:25

Vu ce soir à l'angle du Boulevard de la République le 122018 sur une dépanneuse.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 08 Juil 2013 21:20

Un City 21, encore une fois...surchauffe, problèmes d'embrayage, enfin que des soucis avec eux.
Keolis a prévu d'en remplacer une partie par des Sprinter City dès septembre.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 09 Juil 2013 9:43

Jonathan Balsamo Wrote:C'est quoi le 122018 ?

Et les États de parc aixois sur PAT (à jour hors locations) et Lineoz alors ? Ça sert à quoi que Ducros se décarcasse ? :mrgreen:

jojolekaid Wrote:Keolis a prévu d'en remplacer une partie par des Sprinter City dès septembre.

Remplacer ou ajouter, on verra... Ce surcoût peut aussi expliquer les fréquences pathétiques de cet été (ainsi que les réparations à faire sur les minis Fiat). J'insiste sur le "peut" car là ils ont quand même fait très fort.
Dans la liste des défauts tu peux aussi rajouter les retards de livraison 8-)
Plus tôt, tu disais que KPA n'était pas fautif sur les pannes du matériel, c'est quand même eux qui l'ont choisi et il est de notoriété publique que seuls les minibus Mercedes tiennent la route. Certes c'était nouveau à l'époque... Mais ils n'étaient pas obligés d'en reprendre encore 9 exemplaires en cours d'année.

Et sinon blague à part, le 122018 était chez Iveco Vitrolles il y a dix jours, il aura pas mis longtemps à rechuter :lol:

Les City21 doivent passer plus de temps sur une dépanneuse qu'en service, et plus longtemps au garage (KPA n'ayant pas d'atelier...) qu'au dépôt :lol:
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar busworld2014 » 09 Juil 2013 10:24

Ça me rappel des certains Microbus Gruau :lol:

POur moi les meilleurs minibus sont les Cytios comme nous avions avant ou encore les nouveaux sortis sous Iveco et le must avec 2 portes :D

Mais ceux que nous allons recevoir sont tout de même très bien :D
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 11 Juil 2013 21:15

Depuis la mise en place des horaires d'été, la 4 se retrouve souvent avec plusieurs véhicules qui se suivent. L'offre serait-elle surestimée par rapport au reste ?

D'ailleurs, ils trouvent le moyen de faire sortir les S 415 NF même en été, sur la 4 d'ailleurs.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 11 Juil 2013 21:26

Les retards sont dus a une réduction des temps de parcours et comme l'offre globale du réseau est insuffisante (en ville) des gens se reportent sur la 4 alors qu'ils auraient pris une autre ligne, donc les bus sont plus remplis qu'en hiver, donc le bus prend du retard et se fait rattraper par le suivant. L'offre globale de la 4 est suffisante, mais c'est l'insuffisance de certaines autres lignes qui fait saturer la 4.

Quant au matériel Keolis préfère sortir des Setra plutôt que des Crossway car
- pendant les vacances beaucoup de véhicules sont en maintenance
- la 4 est une ligne qui devrait être exploitée en bus urbains, et si elle roule en bus interurbain c'est par manque de matériel. L’été Keolis a la possibilité de mettre des véhicules urbains sur cette ligne, ils le font et c'est bien mieux pour tout le monde.

De même pour la 10 elle roulera en Citaro tout l'été car de base c'est une ligne Citaro mais en hiver il y en a pas assez
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 12 Juil 2013 12:39

L5 : toutes les 15' en pointe, 30' en heures creuses :shock:

Perdu ! Toutes les 20 minutes en pointe !!

Et un passage par Violette par heure.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 12 Juil 2013 13:10

S415NF Wrote:Et un passage par Violette par heure.


C'est aberrant d'avoir maintenu la violette en HC ça fait 1 bus sur 2 qui y va ! Surtout qu'il y à déjà le M3 qui, de toute façon, est plus fréquent que le 5.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 22 Juil 2013 20:02

Suite à la réunion entre les CIQ, la CPA et Keolis, les informations suivantes ont été communiquées par le CIQ de Venelles.
Ce qui est prévu pour la rentrée :

→ Ligne 1
inchangée

→ Ligne 2
Suppression desserte de la Mayanelle. Toutes les 8' toute la journée au lieu de 8 à 12'.

→ Ligne 3
Reprise de la desserte de la Mayanelle. Toutes les 15' toute la journée au lieu de 15 à 20'.

→ Ligne 4
Inchangée, mise sous surveillance concernant la surcharge

→ Ligne 5
Suppression de la variante "via P+R Route des Alpes", elle passera systématiquement par Violette. Toutes les 10' toute la journée au lieu de 10 à 15'. Création de la 5S en renfort.

→ Ligne 6
Calage des horaires avec la 21 et la 140. La demande des CIQ de la prolonger jusqu'à De Lesseps n'a pas été écartée mais ne sera pas étudiée avant la mise en service de la nouvelle GR. Les fréquences HP sont prolongées jusqu'à 19h45 le soir.

→ Ligne 7
Fréquence HP abaissée à 15' au lieu de 10. Fréquence HC maintenue aux 15'.

→ Ligne 8
Inchangée

→ Ligne 9
Suppression de l'antenne Palette.

→ Ligne 10
Renforcée à minima aux 20' toute la journée au lieu de 20 à 30'. Terminus au Pont des Corneilles, la partie nord étant reprise par la nouvelle 25.

→ Ligne 11
Desserte de Romana et de Plantation. Possible prolongement à Couteron le Dimanche.

→ Ligne 12
Inchangée, si ce n'est le terminus Couteron qui sera réaménagé.

→ Ligne 13
Fréquence renforcée. Certains services seront limités à Palette, et itinéraire simplifié et plus direct à Puyricard (partie Plantation laissée à la 11). On peut imaginer un passage toutes les 20 à 30' ?.

→ Ligne 14
Création possible d'une nouvelle antenne desservie 2/3 fois par jour dans le quartier de Malouesse pour desservir un lotissement. La fusion avec la M4 est évoquée mais était annoncée pour Juillet, et n'a pas eu lieu pour le moment.

→ Ligne 15
Inchangée

→ Ligne 17
Fusionne avec la Flexo 37.

→ Ligne 18
Rajout de la desserte du village des Milles le dimanche uniquement.

→ Ligne 19
Nouvel itinéraire dans les quartiers sud-ouest. Passage par avenue Mauriat, avenue Malacrida, Avenue Gautier puis la boucle habituelle par Gambetta/Poilus/Yves Blanc/Parking Carcassonne

→ Ligne 20
Inchangée à priori

→ Ligne 21
Inchangée

→ Ligne 22
Inchangée

→ Ligne 23
Fréquence d'environ 1h, en bref un bus qui tournera sur la ligne. Terminus Rotonde avec Tour de Ville

→ Ligne 24 :
Inchangée

→ Ligne 25 :
Remplace la ligne CPA 130. Venelles-Aix par Platanes, tour de ville. Terminus Rotonde

→ Mini 1 :
Inchangée

→ Mini 2 :
Affectation des nouveaux Sprinter City.

→ Mini 3 :
Inchangée

→ Mini 4 :
Fusion avec la 14 (toujours d'actualité ?)

→ Flexo 30 :
Inchangée

→ Flexo 31 :
Transformée en boucle. Sens de rotation inversé entre le matin et le soir.

→ Flexo 32 :
Transformée en boucle. Sens de rotation inversé entre le matin et le soir. Meilleur calage pour les correspondances avec la 13.

→ Flexo 33 :
Inchangée

→ Flexo 34 :
Inchangée

→ Flexo 35 :
Nouveau terminus au Parking des 3 Bons Dieux

→ Flexo 36 :
Transformée en boucle. Sens de rotation inversé entre le matin et le soir.

→ Flexo 37 :
Prolongée jusqu'à Puyricard pour remplacer la 17.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 22 Juil 2013 21:16

J'en déduis donc que la 2 va terminer à l'arrêt qui sert à rien et qui n'a même pas un vrai nom ? (Une suggestion d'ailleurs pour son nom : Champsaur)

Sinon pourquoi ils ne prolongent pas la 10 au PR Route des Alpes ? Elle peut très bien y faire son terminus.
Et puis avant (enfin maintenant) on avait le doublon 10 + 23, après ce sera 23 + 25 ? Faudra voir les fréquences du 25, mais à mon avis on peut supprimer le 23 et faire passer la 25 à Rigaud et à St Donat une fois sur deux chacun. (Et la renuméroter 23 :mrgreen: )

Et pour Eguilles alors, toujours la 230 !?

Et concernant la 1, en creuses les bus passent autant de temps à l'arrêt au terminus qu'en service, donc en creuses la fréquence pourrait tres facilement être portée à 11 ou 12 minutes - ça compense les autres lignes.

Cela étant je ne compte toujours pas me réabonner x:doigts:
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 22 Juil 2013 21:28

S415NF Wrote:J'en déduis donc que la 2 va terminer à l'arrêt qui sert à rien et qui n'a même pas un vrai nom ? (Une suggestion d'ailleurs pour son nom : Champsaur)

Sinon pourquoi ils ne prolongent pas la 10 au PR Route des Alpes ? Elle peut très bien y faire son terminus.
Et puis avant (enfin maintenant) on avait le doublon 10 + 23, après ce sera 23 + 25 ? Faudra voir les fréquences du 25, mais à mon avis on peut supprimer le 23 et faire passer la 25 à Rigaud et à St Donat une fois sur deux chacun. (et la renommer 23 :mrgreen: )

Et pour Eguilles alors, toujours la 230 !?

Aucune nouvelle d'Eguilles si ce n'est qu'ils ont refusé un prolongement de la 20. Si c'était par les Milles, ça se comprend un peu.
La solution que tu proposes aurait comme inconvénient de complexifier la 23-25 et de faire perdre du temps aux venellois. A la limite une flexo, complétée par des services réguliers en HP avec un gabarit adapté à la charge. D'ailleurs la 34 reprend une bonne partie des arrêts de la 23.

EDIT : le CIQ des Platanes indique que la 34 fera son terminus à Bellegarde. Autant donc supprimer la 23 et mettre un doublage scolaire.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 22 Juil 2013 22:06

Ils en auraient perdu bien davantage si ça avait été la 10 qui aurait été prolongée là-bas comme c'était prévu initialement, heureusement que ça n'a pas été retenu. Le détour que je propose ne coûte au pire que 5 à 7 minutes (par St-Donat, bien moins par Rigaud) et permettrait d'économiser au moins un véhicule... Qui irait sur la ligne venelloise, par exemple.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 22 Juil 2013 22:25

La 34 suffirait amplement, pour 3 personnes par voyage...

A noter que le système Flexo est remanié et est "mixé" avec l'ancienne formule Proxibus : horaires fixes en HP, et plus d'horaires en HC, il suffira de téléphoner 1h avant pour aller d'un arrêt à l'autre de la ligne ou vers un point de rabattement sur le réseau régulier.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 22 Juil 2013 22:32

La 34 suffirait amplement, pour 3 personnes par voyage..

Désolé d'insister mais imposer une correspondance en périphérie avec une ligne aussi peu fréquente (quand ce ne sont pas les deux lignes en question qui ont des fréquences nullissimes) est le meilleur moyen de ne plus avoir personne à mon avis. :desole:
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 22 Juil 2013 23:28

Globalement, l'offre semble s'améliorer (si ces mesures sont adoptées en septembre) en règle générale, ça change... :roll:

Je comprends juste pas pourquoi on inverse la desserte de la Mayanelle entre les 2 et 3, y'a t-il aussi peu de monde sur ce secteur ?
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 23 Juil 2013 6:00

S415NF Wrote:
La 34 suffirait amplement, pour 3 personnes par voyage..

Désolé d'insister mais imposer une correspondance en périphérie avec une ligne aussi peu fréquente (quand ce ne sont pas les deux lignes en question qui ont des fréquences nullissimes) est le meilleur moyen de ne plus avoir personne à mon avis. :desole:

Sauf que la CPA a accepté que la 34 aille faire son terminus à Bellegarde au lieu du P+R Route des Alpes ;)
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 23 Juil 2013 6:26

Steven13540 Wrote:
Je comprends juste pas pourquoi on inverse la desserte de la Mayanelle entre les 2 et 3, y'a t-il aussi peu de monde sur ce secteur ?


Aux arrêts La Mayanelle, Ravanasse et Bredasque il y a autant de gens qui prennent le 3 (ceux qui veulent directement aller en ville) que de gens qui prennent le 2 (pour aller a la Gare Routière ou autres) donc je comprend pas trop moi non plus ça n'a aucun intérêt si ce n'est de raccourcir la 2 de 2/3 minutes. Enfin c'est pas dans ce secteur qu'elle prend du retard. Et si la 2 sera simplifiée de son antenne Bouffan c'est le 3 qui va gagner une antenne a la Mayanelle. Vraiment aucun intérêt a ce changement pour moi.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 23 Juil 2013 13:48

GX327 Wrote:Sauf que la CPA a accepté que la 34 aille faire son terminus à Bellegarde au lieu du P+R Route des Alpes ;)

Sauf que la 34 a un passage par heure (et seulement en pleines hors midi), une amplitude au ras des paquerettes. Et à moins d'utiliser l'arrêt du Tour de Ville (en prenant par Nostradamus et Arts et Métiers dans le sens de la descente) il n'y a pas de terminus. Donc pour ces raisons et celles plus haut, NON, je maintiens que supprimer le 23, se passer de la 34 et faire un passage par la 25 en décroché un sur deux chacun est la meilleure solution pour tout le monde 8-)

S'agissant de la 2 j'ai l'impression qu'ils comptent remettre à l'avenir le terminus au Parking du Casino... Sauf que ça n'a aucun intérêt. Puis 8 min en HC... A mon avis 11 min suffisaient largement. Par contre, si plutôt on pouvait rentrer chez soi en bus après 23h (à raison d'un bus par heure sur toutes les lignes importantes entre 21h et 23h), ça ne serait pas du luxe...

Concernant Eguilles, c'est sûr qu'ils ne risquaient pas de les convaincre avec un tel tracé (autre variante possible : Pôle, ... Jas de Bouffan puis Pagnol et Eguilles sans passer par le centre-ville d'Aix : :beammeup: ) et une telle fréquence :lol: .
Un truc que je pige pas avec la 230 : elle passe en plein Centre-Ville d'Eguilles dans un sens mais dessert de la rase campagne dans l'autre ! :o

La 6 à De Lesseps !? Pourquoi faire ?

Et sur la D9 sens Aix - Vitrolles à proximité de la sortie de la Duranne il y a des travaux mais je n'en vois pas la raison ?
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 23 Juil 2013 17:48

La 6 a De Lessps: éviter de surcharger les 2 et 5 avec des gens qui vont descendre 2 arrêts plus loin pour faire une correspondance.
Pour la 2 c'est sur qu'ils essayent de la rapprocher du centre commercial et cela n'a pas vraiment d'intérêt vu qu'il y a le 3. Quant a la fréquence de 8 minutes en HC elle est justifiée y'a du monde !

Pour les 23 et 25 certes elles vont se doubler mais cela sera plus simple d'avoir un bus pour Aqueduc et Rigaud et l'autre pour Venelles et de pas mélanger les 2 sous le même numéro. D'autant plus cela ne m'étonnerait pas que ce soit la SAP qui continue a exploiter en car la 25 comme la 130 actuelle. Pour les gens de Venelles cela ne changera rien de toutes façon et pour les Arcades ils perdront le 10 au profit d'un 23 qui va a la Rotonde. Et sa fréquence sera adaptée. Donc pour moi rien a redire sur cette configuration tout semble être au mieux.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 25 Juil 2013 20:08

Les CIQ ont reçu pour leurs secteurs les horaires envisagés pour la rentrée.
http://assos.venelles.net/2013/07/nouve ... u-26-aout/

La ligne 25 circulera toutes les 30' du Lundi au Samedi, et 1h10 le dimanche. Amplitude légèrement réduite par rapport à la 130 de la CPA : 7h-19h45 au lieu de 6h10-20h10.

L'amplitude du service du dimanche sera réduite : départs des terminus de 10h15 à 18h15 environ.
Par ailleurs, la ligne 7, comme la 1, ne circulera plus le dimanche.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 01 Aoû 2013 20:02

Dans un mois on verra comment les 23 et 25 seront cadencées entre elles mais faudra pas pleurer... Surtout s'il n' y a qu'un bus sur la 23, dont la rotation du temps de Veolia était d'une heure en HC environ... Et d'une heure et demie en pleines. :twisted:

Sinon retour du 819. Il roule bien (chapeau pour les réparations :D ) mais Luciol est HS et, plus gênant, le voyant arrêt demandé sonne mais ne s'éclaire plus.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 09 Aoû 2013 20:20

En attendant la parution des horaires hiver 2013-2014, voici la campagne pub de la création de la 25 et de la fusion 17+35=35.

http://www.venelles.fr/dev/wp-content/u ... -recto.jpg
http://www.venelles.fr/dev/wp-content/u ... -verso.jpg
source : http://www.venelles.fr/2013/07/bus-plus ... u-26-aout/
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 13 Aoû 2013 8:01

Info transmise par jojolekaid :
L'arrêt Rotonde Poste direction gare routière sera supprimé à partir du Lundi 26 Août, probablement pour décongestionner la Rotonde bouchée dès que trop de bus stationnent à l'arrêt.
L'info est déjà à l'arrêt, et indique où se reporter. Pour les lignes 2 et 18, la montée se fera à l'arrêt en face, ce qui signifie donc la fin de la régulation à la Rotonde.
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 13 Aoû 2013 9:08

:bravo: x:doigts: C'est très malin ça, ça va être encore plus bouché dans l'autre sens (avec un pauvre zigzag de 12 mètres et deux abribus collés, c'est donc comme en avoir un seul), ainsi qu'à Victor Hugo coté cinéma où c'est complètement sous dimensionné.

Alors qu'il suffisait juste de décaler ces abribus-là au feu tricolore de l'intersection avec Lapierre. Enfin, on a l'habitude... :roll:

Oh, et le prochain qui me sort que Niollon, c'est près de Rotonde Bonaparte, je le tue :beammeup:
la fusion 17+35=35

37, pas 35 8-)
Et vous noterez aussi la jolie faute d'orthographe dans les dépliants : "La commune de Venelles sera ainsi desservie" :roll:
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Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 13 Aoû 2013 10:01

Ah oui effectivement, je me suis trompé. A force de renuméroter les Flexo on s'y perd.
Et d'ailleurs on ne sait pas comment elle sera desservie, il y a 2 points mais pas de texte :beammeup:

Pour la Rotonde, il faut bien se dire que le nombre de lignes qui y transite génère forcément de la circulation. C'est surtout les lignes CPA qui gênent, uniquement dans ce sens. Dans l'autre elles viennent de Brossolette et ne passent donc pas par la Rotonde et Victor Hugo.
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