Js84 Wrote:Oui il fait très chaud, alors j'imagine même pas les gens les uns contre les autres dans des bus pas climatisé.
Je viens d'apprendre que la TAM posséder des Solaris Urbino 12... Il doit y avoir un lien avec Avignon depuis plusieurs années je remarque que Montpellier suit Avignon dans les choix des bus, quand Avignon s'était équipé de Citélis 12, Montpellier a suivit. Pareil pour les Gx327, et la maintenant les solaris Urbino 12.
D'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup, beaucoup de réseau qui achètent des Urbino il me semble.
Puis Montpellier possède quoi comme bus en 2013 ? Quand est t-il de l'état du parc ?
Bonjour, alors je vais essayer de répondre du mieux que je peux à tes questions et remarque.
En faite, la TaM ne possède pas les GX327 et Solaris Urbino 12 ils appartiennent à
Transdev Pays d'Oc Mobilité. Avignon étant aussi exploité par Transdev, c'est bien possible que Transdev POM et Avignon se soient un peu copié sauf que maintenant ou Transdev ne veut plus que du GX327 car le solaris n'est pas terrible pour le suburbain notamment et nous avons eu beaucoup de soucis technique.
Concernant les citélis, si tu parles des citélis GNC, ils appartiennent bien à TaM. Mais chez nous c'est un peu une tradition de prendre du made in France... On commandait du Renault depuis les années 80 (exception des Man nl222 en 1997/98). Puis nous avons choisit le citélis de 2005 à 2012. Peut être que TaM et TCRA ont été un peu influencé par Transdev au début quand ils ont tous les deux choisis citélis. Mais je ne pense pas que Montpellier suit Avignon.
Par contre, il y a eu une coïncidence étrange à la rentrée 2011, c'est que les deux réseaux ont mis en place une ligne 17

Par contre pour l'état du parc, je suis désolé, mais je ne l'ai pas exactement... il faut le retrouver sur les post précédents (pour les sous traitants comme la TaM)
La TaM possède
Une dizaine de man nl222 (réforme en 2015 normalement)
71 agora S GNV
40 citélis 12 GNC
En gros nous avons un peu plus de 120 bus. Mais nous sommes facilement en sous effectif. Peu de réserve, en cas de rupture du tramway, c'est la catastrophe.
Bon des nouveaux bus devraient bientôt arriver.
a+