[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 03 Juil 2013 10:47

greg59 Wrote:Personne ne remplacera Hassan, mais le seul moyen aussi de l'honorer, c'est de faire vivre ce sujet, et de savoir ou est qu'il allait piocher les infos (agglos, TAM, ...) Vous a t'il dit ?

Vous allez y arriver, ce n'est qu'une question de temps, de rencontre, et de curiosité, courage !!! ;)

Merci ! Pour ma part, je ne connais pas ces sources peut être que d'autre les connaisse.

En fait, c'est confirmé, en 2014 Montpellier Agglomération lancera une réflexion globale sur le réseau bus TaM. Surement une restructuration en perspective ou du moins de grandes modifications.

Ce qui nous savions déjà, c'est qu'une étude pour le suburbain allait être menée.

Sinon les agoras GNV ont aussi l'annonce vocale comme les citélis. Hier j'ai pris l'agora 112 sur la ligne 12. Celui-ci était équipé d'un écran (déjà dit) et de l'annonce vocale intérieure + extérieure.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar phil2334 » 03 Juil 2013 18:51

Demain et Vendredi Tour De France oblige, la TAM sera fortement perturbée.
Il ne fera pas bon de prendre les transports en commun pour cette fin de semaine.

Les lignes de bus perturbées: http://www.montpellier-agglo.com/tam/pa ... brique=218
Le Tramway: http://www.montpellier-agglo.com/tam/pa ... brique=217

Il faudra prendre son mal en patience...
Bon courage aux usagers ! :mrgreen:

++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar prorider34 » 03 Juil 2013 22:39

greg59 Wrote:Personne ne remplacera Hassan, mais le seul moyen aussi de l'honorer, c'est de faire vivre ce sujet, et de savoir ou est qu'il allait piocher les infos (agglos, TAM, ...) Vous a t'il dit ?

Vous allez y arriver, ce n'est qu'une question de temps, de rencontre, et de curiosité, courage !!! ;)

Personnellement il ne m'a jamais dit où il allait piocher ses infos (je n'ai jamais penser à lui demander, helas c'est un peu tard maintenant :| )
Bien sûr que ce sujet continuera à vivre mais il faudra du temps...
prorider34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar passion-mtp » 04 Juil 2013 16:45

Bonjour

Les navettes de remplacement du tramway 1 et 3 ont nécessité plusieurs autobus. Et tous les exploitants du réseau y ont mis quelques bus.

Sur la navette entre Place de l'Europe et Odysséum, on pouvait voir :
1 agora S GNV (n°606 de TaM),
2 Man nl222 (n°525 TaM, et ? )
Il y a eu peut être un autre bus...

Sur la navette entre Place de l'Europe et Pérols.
1 Man nl222 (n°678 Bourriers, ex-TaM),
2 Heuliez GX327 (n°733 POM, et ? )
2 Citélis 12 (n°641 CDM, n°908 Bouladou)
1 Agora line (n°633 CDM)

Voilà, je posterai des photos plus tard.
à noter qu'il y a des mercedes citaro en livrée Hérault Transport sur les navettes des plages (navette Roquilles, et L131)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar greg59 » 04 Juil 2013 20:01

La ligne 5 est déclarée d'utilité publique, les travaux commenceront dans un an ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar passion-mtp » 04 Juil 2013 21:12

greg59 Wrote:La ligne 5 est déclarée d'utilité publique, les travaux commenceront dans un an ;)

Juin 2014 apparemment d'après M.Subra, juste après les municipales... Du coup, notre subvention de 31 millions d'euros va être perdue...
passion-mtp

Messagepar Js84 » 05 Juil 2013 0:26

Salut, le tram a pris beaucoup de place à Montpellier, peut a peut le bus s'éteint, mais je pense que le bus est négligé. Il me semble qu'après 20h30 il n'y a plus de bus (je me trompe peut-êtres), je pense que pour une ville comme Montpellier une ligne de bus qui tourne toute la nuit serait peut êtres utile non ?
Js84

Messagepar passion-mtp » 05 Juil 2013 8:00

Js84 Wrote:Salut, le tram a pris beaucoup de place à Montpellier, peut a peut le bus s'éteint, mais je pense que le bus est négligé. Il me semble qu'après 20h30 il n'y a plus de bus (je me trompe peut-êtres), je pense que pour une ville comme Montpellier une ligne de bus qui tourne toute la nuit serait peut êtres utile non ?

Le soir en plus des lignes 1, 2, 3 et 4. La ligne 11 circule jusqu'à 22h30 et la navette agropolis jusqu'à 00h30. DE 0h à 6h, on a l'amigo uniquement, le jeudi, vendredi et samedi soir pour desservir les boites de nuit.

Mais je suis d'accord... On a vraiment rien le soir quand on habite pas sur le tramway.

Subway a tout à fait raison, notre réseau est incomplet, et dès qu'il y a un problème sur le tramway, c'est la panique chez les usagers... Car on ne peut pas faire son trajet par bus si le tramway est HS. Et le bus est tellement négligé, que les habitants ne connaissent pas le bus limite.

D'ailleurs, c'est amusant. On a un site internet qui s'appelle monagglo2020. Et on peut lire que tout le monde veut son tramway ou un métro :mrgreen: mais les bus, on connait pas...

a+

a+
passion-mtp

Messagepar Sucry » 05 Juil 2013 10:47

Ils ne se rendent pas compte que le budget de l'agglo n'est pas élastique et que le site propre n'est pas possible partout...
Sucry

Messagepar forlan » 05 Juil 2013 14:40

Je ne connais pas plus que ça Montpellier, mais l'agglomération à l'air de taille similaire à celle de Rennes, cette derniere étant équipée d'un métro-VAL (avec certes pas de lignes de tram à coté), mais l'idée en soit ne parait pas si folle ;)
forlan

Messagepar greg59 » 05 Juil 2013 16:37

passion-mtp Wrote:
greg59 Wrote:La ligne 5 est déclarée d'utilité publique, les travaux commenceront dans un an ;)

Juin 2014 apparemment d'après M.Subra, juste après les municipales... Du coup, notre subvention de 31 millions d'euros va être perdue...

Suffit de dire au ministère des transports que les travaux seront un peu retardé, je pense que là haut, ils comprendront, enfin je l'espère... :roll:
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar passion-mtp » 05 Juil 2013 17:25

forlan Wrote:Je ne connais pas plus que ça Montpellier, mais l'agglomération à l'air de taille similaire à celle de Rennes, cette derniere étant équipée d'un métro-VAL (avec certes pas de lignes de tram à coté), mais l'idée en soit ne parait pas si folle ;)

Subway, ton avis est très intéressant... Je suis en accord sur la grande majorité des points. Surtout pour les bus, à Montpellier le bus est relégué à une place de "complément du tramway"... Donc ça n'aide pas.

Et aussi un avantage du bus sur le tramway, c'est quand même la souplesse...

Le VAL a deux grands avantages : la rapidité et la ponctualité. Le VAL est un très bon moyen de transport, regardé Rennes, il cartonne... Alors que nos tramway sont lents ! Même les montpelliérains le disent et de plus en plus... Bon je suis pas contre le tramway non plus ! je suis bien content de l'avoir.

D'ailleurs, le tramway de Montpellier perd beaucoup de temps sur les embranchements et à ralentir à cause des feux qui se déclenchent trop tard. ça c'est un gros problème.

Et le bruit du tramway, ça ne me dérange pas plus qu'un bus... Par contre un VAL à Montpellier me séduirait bien pour une desserte d'agglomération qui serait rapide entre l'ouest Montpelliérain, la Gare TGV, Odysséum - Grammont - Millénaire et la nouvelle gare de Castelnau le Lez... Tout ça dans un projet d'urbanisme majeur, ça peut le faire !

Par contre, les bus à Montpellier, on perd toutes nos voies bus, là on a perdu la voie bus sur le Pont de Sète pour faire un dépose minute à la place pour la gare SNCF...

Toutes les voies bus sont remplacées par des lignes de tramway engazonnées parfois et quand elles sont bétonnées ou pavées, les bus n'ont pas le droit d'y rouler sauf exception...

@Greg59 : l'état nous refuse la LGV, alors une subvention pour la ligne de tramway, on risque pas de l'avoir...
passion-mtp

Messagepar Sucry » 05 Juil 2013 21:18

L'avantage du tramway par rapport au VAL, c'est que pour une ville comme Montpellier, qui a choisi ce mode de transport comme mode de transport public principal, en cas de panne générale du réseau, il suffit de faire rouler des bus sur les lignes de tram. Pour remplacer un VAL, par contre, c'est une autre histoire...
Sucry

Messagepar passion-mtp » 05 Juil 2013 21:30

Sucry Wrote:L'avantage du tramway par rapport au VAL, c'est que pour une ville comme Montpellier, qui a choisi ce mode de transport comme mode de transport public principal, en cas de panne générale du réseau, il suffit de faire rouler des bus sur les lignes de tram. Pour remplacer un VAL, par contre, c'est une autre histoire...

C'est pas faux mais ça dépend des sections. En cas de problème sur la ligne T3 du tramway. Le seul endroit où on peut faire rouler des bus sur la plateforme, c'est entre Plan Cabanes et Port-Marianne... Et par contre je ne sais pas pourquoi mais sur les stations T3 et T4. Il n'y a pas les poteaux de bus de remplacement comme sur T1 et T2...

Et à cela il faut rajouter les fosses anti-voitures ;)

a+
passion-mtp

Messagepar Js84 » 06 Juil 2013 12:56

Un métro à Montpellier ?? Un investissement bien trop lourd, pour une agglo de cette taille la, à la limite un val, mais c'est de l'argent du contribuable gaspillé.
Je pense que L'agglo devrait freiner dans sa lancé des TRAM partout, sachant qu'il y à déjà 4 bonnes lignes. Certes il faut favorisé les déplacements en site propre, mais il y a d'autre moyen qui je pense suffiront amplement pour les lignes 5,6,7. Je parles du BHNS qui est plus économique, et qui pour les lignes 5,6,7 devraient suffire.
Après je pense que les Montpelliérains devraient choisir leurs mode de déplacement eux-même.
Js84

Messagepar passion-mtp » 06 Juil 2013 17:10

Js84 Wrote:Un métro à Montpellier ?? Un investissement bien trop lourd, pour une agglo de cette taille la, à la limite un val, mais c'est de l'argent du contribuable gaspillé.
Je pense que L'agglo devrait freiner dans sa lancé des TRAM partout, sachant qu'il y à déjà 4 bonnes lignes. Certes il faut favorisé les déplacements en site propre, mais il y a d'autre moyen qui je pense suffiront amplement pour les lignes 5,6,7. Je parles du BHNS qui est plus économique, et qui pour les lignes 5,6,7 devraient suffire.
Après je pense que les Montpelliérains devraient choisir leurs mode de déplacement eux-même.

Salut

Non, mais un VAL, c'est une de mes idées farfelus :mrgreen: Je suis d'accord, le métro ça servirait à rien , trop cher. Le VAL à la rigueur... Mais pas du tout dans l'immédiat. Peut être dans 30 ans après multiple projets d'urbanismes. Mais là c'est du rêve.

La ligne 5 telle qu'elle a été présentée ne peut pas être en BHNS. Elle utilisera une portion de la ligne 1 et permettra de boucler la ligne 4.

Pour la ligne 6, le BHNS serait privilégié aux dernières nouvelles pour faire des économies et parce que la capacité de celui-ci répondrai à la demande.

Pour la ligne 7, un BHNS n'est pas possible, il serait trop lent vu que le but de cette ligne est de traverser l'agglomération avec des tram-trains à 100km/h

a+
passion-mtp

Messagepar Js84 » 06 Juil 2013 19:55

Merci passion-mtp pour ces details supplémentaire :D
Js84

Messagepar passion-mtp » 09 Juil 2013 19:54

Le nouveau guide du voyageur de juillet 2013 est sorti (c'est déjà la 4ème édition depuis son lancement pour la rentrée de septembre 2012)

Sur le plan schématique du réseau tramway, on peut voir la ligne 41 (verte) qui fait son apparition dans les correspondances mais rien sur la ligne 26 qui sera également lancée en septembre comme la 41.

a+
passion-mtp

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 10 Juil 2013 17:01

passion-mtp Wrote:
forlan Wrote:Je ne connais pas plus que ça Montpellier, mais l'agglomération à l'air de taille similaire à celle de Rennes, cette derniere étant équipée d'un métro-VAL (avec certes pas de lignes de tram à coté), mais l'idée en soit ne parait pas si folle ;)

Subway, ton avis est très intéressant... Je suis en accord sur la grande majorité des points. Surtout pour les bus, à Montpellier le bus est relégué à une place de "complément du tramway"... Donc ça n'aide pas.

Et aussi un avantage du bus sur le tramway, c'est quand même la souplesse...

Le VAL a deux grands avantages : la rapidité et la ponctualité. Le VAL est un très bon moyen de transport, regardé Rennes, il cartonne... Alors que nos tramway sont lents ! Même les montpelliérains le disent et de plus en plus... Bon je suis pas contre le tramway non plus ! je suis bien content de l'avoir.

D'ailleurs, le tramway de Montpellier perd beaucoup de temps sur les embranchements et à ralentir à cause des feux qui se déclenchent trop tard. ça c'est un gros problème.

Et le bruit du tramway, ça ne me dérange pas plus qu'un bus... Par contre un VAL à Montpellier me séduirait bien pour une desserte d'agglomération qui serait rapide entre l'ouest Montpelliérain, la Gare TGV, Odysséum - Grammont - Millénaire et la nouvelle gare de Castelnau le Lez... Tout ça dans un projet d'urbanisme majeur, ça peut le faire !

Par contre, les bus à Montpellier, on perd toutes nos voies bus, là on a perdu la voie bus sur le Pont de Sète pour faire un dépose minute à la place pour la gare SNCF...

Toutes les voies bus sont remplacées par des lignes de tramway engazonnées parfois et quand elles sont bétonnées ou pavées, les bus n'ont pas le droit d'y rouler sauf exception...

@Greg59 : l'état nous refuse la LGV, alors une subvention pour la ligne de tramway, on risque pas de l'avoir...

Montpellier me semble s'être bien trop engagé dans la voie du tramway pour avoir besoin d'un VAL/Metro à présent...cela ne me semble possible qu'à très long terme, quand les rames actuelles arriveront en fin de vie, là il serait possible d'abandonner partiellement ou totalement le tramway. Pas avant.

Pour les subventions au tramway, je fais peut être une erreur, mais il me semble que l'Etat ne finance plus les transports en communs locaux. :|
Tokugawa Ieyasu

Messagepar greg59 » 10 Juil 2013 17:51

Si l'Etat finance encore les projets de TC dans les agglos, d'ailleurs Angers va présenter un dossier pour sa 2eme ligne de tram

Quant au VAL à Montpellier, il est possible qu'à très long terme, entre les différents pôles très fréquentés des TC, mais je ne vois pas l'intérêt de le faire, même si la fréquentation explosera dans le futur, les tramways devront faire avec ;)

greg59

Messagepar passion-mtp » 22 Juil 2013 20:01

Bonjour je viens au peu tard pour vous donner des nouvelles du réseau...

Ce jeudi 25 juillet 2013, au conseil d'agglo, voici un point bien intéressant
60 Tramway, Transports, Déplacements - Transports en commun - Marché n°3373TV13 d'acquisition
d'autobus standard - Autorisation de lancer la consultation et de signer le marché

comme le conseil d'agglo sera en direct sur internet, je vous tiendrai au courant dnas la soirée si mon état me le permet. Il semblerait que 2 bus seront acheter
en
Sinon la commune de Murviel, s'active via le collectif TeAM pour demander la mise en place d'un bus vers Montpellier en plus de la ligne 117 Hérault Transport et d'une navette vers Pignan (commune voisine). Bref Murviel est la seule commune de l'agglomération qui ne sera pas desservie par TaM à partir de janvier 2014. Pour l'instant elles sont deux avec Sussargues.

Un e pétition est en cours est recueille déjà 600 signatures

je ne retrouve plus la source

a+
passion-mtp

Messagepar Sucry » 23 Juil 2013 19:08

Depuis ce matin 5 h 30, les trams des lignes 1 et 3 sont fortement perturbés. Un dysfonctionnement qui devrait durer jusqu'à ce soir 19 h.

Depuis tôt ce matin, c'est la pagaille en ville. La quasitotalité des tramways des lignes 1 et 3 ne fonctionne pas. Cette perturbation est due à un incident technique survenu place Granier à Port-Marianne. Une ligne aérienne de contact aurait été brisée au passage d'un tramway de la ligne 3.

Une chaleur accablante dans les bus

Toute la journée, les Montpelliérains, mais également les nombreux touristes, ont cherché, sous la canicule, des moyens de transport pour se déplacer. La Tam, de son côté, a mis en place une noria de bus effectuant des navettes en lieu et place des tramways. De quoi satisfaire moyennement les usagers qui ont pâti, outre les longues attentes sous le soleil, d'une chaleur accablante à bord des bus, collés les uns contre les autres.

Après plusieurs tests, les lignes devraient de nouveau fonctionner normalement à partir de 19 h.

http://www.midilibre.fr/2013/07/22/mont ... 737297.php
Sucry

Messagepar Js84 » 25 Juil 2013 3:51

Oui il fait très chaud, alors j'imagine même pas les gens les uns contre les autres dans des bus pas climatisé.

Je viens d'apprendre que la TAM posséder des Solaris Urbino 12... Il doit y avoir un lien avec Avignon depuis plusieurs années je remarque que Montpellier suit Avignon dans les choix des bus, quand Avignon s'était équipé de Citélis 12, Montpellier a suivit. Pareil pour les Gx327, et la maintenant les solaris Urbino 12.
D'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup, beaucoup de réseau qui achètent des Urbino il me semble.

Puis Montpellier possède quoi comme bus en 2013 ? Quand est t-il de l'état du parc ?
Js84

Messagepar passion-mtp » 25 Juil 2013 8:27

Js84 Wrote:Oui il fait très chaud, alors j'imagine même pas les gens les uns contre les autres dans des bus pas climatisé.

Je viens d'apprendre que la TAM posséder des Solaris Urbino 12... Il doit y avoir un lien avec Avignon depuis plusieurs années je remarque que Montpellier suit Avignon dans les choix des bus, quand Avignon s'était équipé de Citélis 12, Montpellier a suivit. Pareil pour les Gx327, et la maintenant les solaris Urbino 12.
D'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup, beaucoup de réseau qui achètent des Urbino il me semble.

Puis Montpellier possède quoi comme bus en 2013 ? Quand est t-il de l'état du parc ?

Bonjour, alors je vais essayer de répondre du mieux que je peux à tes questions et remarque.

En faite, la TaM ne possède pas les GX327 et Solaris Urbino 12 ils appartiennent àTransdev Pays d'Oc Mobilité. Avignon étant aussi exploité par Transdev, c'est bien possible que Transdev POM et Avignon se soient un peu copié sauf que maintenant ou Transdev ne veut plus que du GX327 car le solaris n'est pas terrible pour le suburbain notamment et nous avons eu beaucoup de soucis technique.

Concernant les citélis, si tu parles des citélis GNC, ils appartiennent bien à TaM. Mais chez nous c'est un peu une tradition de prendre du made in France... On commandait du Renault depuis les années 80 (exception des Man nl222 en 1997/98). Puis nous avons choisit le citélis de 2005 à 2012. Peut être que TaM et TCRA ont été un peu influencé par Transdev au début quand ils ont tous les deux choisis citélis. Mais je ne pense pas que Montpellier suit Avignon.

Par contre, il y a eu une coïncidence étrange à la rentrée 2011, c'est que les deux réseaux ont mis en place une ligne 17 :mrgreen:

Par contre pour l'état du parc, je suis désolé, mais je ne l'ai pas exactement... il faut le retrouver sur les post précédents (pour les sous traitants comme la TaM)

La TaM possède
Une dizaine de man nl222 (réforme en 2015 normalement)
71 agora S GNV
40 citélis 12 GNC
En gros nous avons un peu plus de 120 bus. Mais nous sommes facilement en sous effectif. Peu de réserve, en cas de rupture du tramway, c'est la catastrophe.

Bon des nouveaux bus devraient bientôt arriver.

a+
passion-mtp

Messagepar Js84 » 25 Juil 2013 12:03

@passion-mtp, merci beaucoup de ton explication très clair. Je me disais bien qu'il y avait un petit lien c'était TRANSDEV, c'est vrais que 110 bus pour une agglo de 420 000 habitants c'est carrément en sous effectif.
Js84

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain