michel Wrote:Je réponds à PR180.2 (tu as un prénom?) et j'arrête.
Premièrement je prends le bus quotidiennement, donc je sais de quoi je parle. J'étais enfant quand est paru le PR100 et j'ai beaucoup voyagé à bord de ses prédécesseurs à Marseille.
J'ai donc à mon actif un certain recul, ayant "vécu" bon nombre de modèles.
La suite est purement subjective, j'avoue ne pas aimer être assis en face (ou même debout) de la paroi arrière des irisbus. Je préfère regarder le paysage, suis-je le seul?
De même, dans mes souvenirs les voyages en PR00 étaient plus soft qu'en citelis. Tu vas me dire que le plancher bas ne permet pas une bonne suspension...blah blah blah tout ça. ALors pourquoi MAN y arrive dans ses articulés parisiens à plancher bas?
Pour terminer, je pense que la logique industrielle veut que les entreprises sortant des produits innovants sont mieux perçues. La disparition progressive de tous nos constructeurs de ce types de véhicules est aussi à chercher de ce coté là. Et je crains qu'Iveco ne puisse pas mettre les moyens nécessaires pour contrer le rouleau compresseur allemand et ses alliés polonais etc....
Bonsoir,
j'ai bien entendu un prénom (Jean), et j'en profite pour te remercier de ta réponse. Je prends bonne note de ton expérience, mais comme tu le dis, c'est clairement subjectif. Tout comme toi, j'ai à mon actif un certain nombre de véhicules depuis la fin des années 80, principalement en Île-de-France. Mais je conduis également ces véhicules, et je pense donc, moi aussi, savoir de quoi je parle.
Et force est de constater que malheureusement, beaucoup ici parlent... dans le vent, pour ne pas dire plus. L'appréciation d'un bus ne se limite pas à dire "j'aime pas son look", car après tout, pour l'usager lambda, ce qui compte, c'est que le bus de xxhxx arrive à l'heure à son arrêt et qu'il le dépose à destination.
Maintenant, pour le confort, je suis tout à fait d'accord que les voyages avec les bus de jadis en PR ou en SC étaient un poil plus soft, encore qu'il ne faudrait pas tomber dans le "c'était mieux avant": dans les années 80 déjà, certains exploitants (et parfois pas des moindres) utilisaient déjà des dossiers peu confortables... Là encore du vécu, avec les SC10 et leur fameux sièges anti-lacération durs comme du bois ou encore les S215SL STRAV avec leurs dossiers vides de tout rembourrage (qui a persisté jusqu'aux Agora Line!). Un PR100 aura beau avoir un bon confort de suspension, si tu lui colles des sièges de m**** ben ça sera pas plus confortable que ça!
Permets-moi de faire remarquer que les MAN articulés parisiens ne sont pas exempts de défauts pour autant (le premier; ils sont très bruyants), et que je les trouve plutôt bas. En outre, je pense qu'il faudra attendre quelques années pour véritablement se faire un avis, c'est aujourd'hui un peu trop tôt car ils sont neufs. Ne les ayant pas testés, je ne vais pas parler dans le vide.
En ce qui concerne les Agora/GX317, je maintiens ce que je dis, ils valent, dans l'ensemble, largement la concurrence (y compris étoilée) dans quasiment tous les domaines, sauf celui de la motorisation mais, là encore, cela dépendra de ce qu'a choisi l'exploitant. Je connais pas mal de GX317 qui ont conservé toute la bonté et la pêche de leurs premiers jours, et ils ne sont pas beaucoup moins confortables que leurs ainés... En ajoutant que l'entretien qui a été fait influera beaucoup sur la suite. Par exemple, quand je lis ce genre de commentaire:
Avec mon petit mètre 77 j'ai du mal à me faire une place, les genoux tapent dans le dossier du siège de devant, mais le pire, ce sont les places de 4, les sièges sont tellement rapprochés que pour être assis à 4, il faut être un adepte du yoga... Je ne sais pas si pour les GX 217 diesel c'est le cas, mais les GX 417 diesel ont aussi la particularité de sentir le gazole un peu trop fort, en plus d'être très désagréable pour les clients, les particules rejetées par le véhicule (qui se retrouvent - étrangement - dans l'habitacle du véhicule !) sont très très dangereuses pour la santé...
Outre que l'auteur ne fait pas la pub du département "entretien" de l'exploitant en question, il fait purement et simplement du trollage à seul dessin "d'appuyer" ses critiques (fausses) sur l'engin en question. Ce genre de commentaires est malheureusement trop courant sur Lineoz pour qu'on puisse vraiment s'y fier.
Pour les Citélis et GX327, tant de mal a été dit à leur sujet que je ne vais pas trop m'étendre, juste pour dire que je partage certaines critiques, par contre d'autres (comme les soi-disant bus qui tremblent de partout et qu'ils sont pas confortables de suspension) pas du tout, juste, que là encore, l'entretien fait sera prépondérant: si l'entretien est pas ou mal fait (je ne vais pas donner de noms, mais je pense que chacun pourra trouver des exemples autour de chez soi), ben y aura pas de miracles, même chez les allemands! De même, ces dernières années, la grande mode a été de faire des aménagements urbains complètement à côté de la plaque, les bus assez bas sur des dos d’ânes XXL bah il faut pas faire Polytechnique pour savoir que les bus vont morfler!
Pour le dernier point, la disparition de Renault V.I. (que je regrette personnellement) n'est en rien due au manque d'innovation ou du manque de perception de ses produits, mais purement et simplement aux préconisations de l'Union Europénne pour permettre l'alliance Renault Trucks/Volvo AB, qui impliquait la cession d'une activité (dans ce cas, les autobus/autocars) du premier. Ca a été abondamment discuté il me semble. Je cherche encore l'innovation du côté des constructeurs allemands, moi je ne vois pas. Je vois au contraire une grande continuité stylistique...
Je rappelle, encore une fois, qu'Iveco est une marque présente en France depuis 40 ans, et qu'avec l'expérience acquise avec les produits ex-RVI, a à mon avis les moyens de contrer les produits concurrents. Bien sûr, sans doute pas auprès d'une audience Lineoz majoritairement habituée à cracher dessus, mais dans la vraie vie, je pense que c'est possible.
Pour ça que j'en reste donc à mon premier constat; attendre de voir l'Urbanway et ensuite me faire un avis, on ne peut pas objectivement critiquer un produit qu'on a pas vu.