[Matériel] Iveco Urbanway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar PR180.2 » 20 Juil 2013 23:26

michel Wrote:Je réponds à PR180.2 (tu as un prénom?) et j'arrête.

Premièrement je prends le bus quotidiennement, donc je sais de quoi je parle. J'étais enfant quand est paru le PR100 et j'ai beaucoup voyagé à bord de ses prédécesseurs à Marseille.
J'ai donc à mon actif un certain recul, ayant "vécu" bon nombre de modèles.
La suite est purement subjective, j'avoue ne pas aimer être assis en face (ou même debout) de la paroi arrière des irisbus. Je préfère regarder le paysage, suis-je le seul?
De même, dans mes souvenirs les voyages en PR00 étaient plus soft qu'en citelis. Tu vas me dire que le plancher bas ne permet pas une bonne suspension...blah blah blah tout ça. ALors pourquoi MAN y arrive dans ses articulés parisiens à plancher bas?

Pour terminer, je pense que la logique industrielle veut que les entreprises sortant des produits innovants sont mieux perçues. La disparition progressive de tous nos constructeurs de ce types de véhicules est aussi à chercher de ce coté là. Et je crains qu'Iveco ne puisse pas mettre les moyens nécessaires pour contrer le rouleau compresseur allemand et ses alliés polonais etc....

Bonsoir,

j'ai bien entendu un prénom (Jean), et j'en profite pour te remercier de ta réponse. Je prends bonne note de ton expérience, mais comme tu le dis, c'est clairement subjectif. Tout comme toi, j'ai à mon actif un certain nombre de véhicules depuis la fin des années 80, principalement en Île-de-France. Mais je conduis également ces véhicules, et je pense donc, moi aussi, savoir de quoi je parle.
Et force est de constater que malheureusement, beaucoup ici parlent... dans le vent, pour ne pas dire plus. L'appréciation d'un bus ne se limite pas à dire "j'aime pas son look", car après tout, pour l'usager lambda, ce qui compte, c'est que le bus de xxhxx arrive à l'heure à son arrêt et qu'il le dépose à destination.

Maintenant, pour le confort, je suis tout à fait d'accord que les voyages avec les bus de jadis en PR ou en SC étaient un poil plus soft, encore qu'il ne faudrait pas tomber dans le "c'était mieux avant": dans les années 80 déjà, certains exploitants (et parfois pas des moindres) utilisaient déjà des dossiers peu confortables... Là encore du vécu, avec les SC10 et leur fameux sièges anti-lacération durs comme du bois ou encore les S215SL STRAV avec leurs dossiers vides de tout rembourrage (qui a persisté jusqu'aux Agora Line!). Un PR100 aura beau avoir un bon confort de suspension, si tu lui colles des sièges de m**** ben ça sera pas plus confortable que ça!

Permets-moi de faire remarquer que les MAN articulés parisiens ne sont pas exempts de défauts pour autant (le premier; ils sont très bruyants), et que je les trouve plutôt bas. En outre, je pense qu'il faudra attendre quelques années pour véritablement se faire un avis, c'est aujourd'hui un peu trop tôt car ils sont neufs. Ne les ayant pas testés, je ne vais pas parler dans le vide.

En ce qui concerne les Agora/GX317, je maintiens ce que je dis, ils valent, dans l'ensemble, largement la concurrence (y compris étoilée) dans quasiment tous les domaines, sauf celui de la motorisation mais, là encore, cela dépendra de ce qu'a choisi l'exploitant. Je connais pas mal de GX317 qui ont conservé toute la bonté et la pêche de leurs premiers jours, et ils ne sont pas beaucoup moins confortables que leurs ainés... En ajoutant que l'entretien qui a été fait influera beaucoup sur la suite. Par exemple, quand je lis ce genre de commentaire:
Avec mon petit mètre 77 j'ai du mal à me faire une place, les genoux tapent dans le dossier du siège de devant, mais le pire, ce sont les places de 4, les sièges sont tellement rapprochés que pour être assis à 4, il faut être un adepte du yoga... Je ne sais pas si pour les GX 217 diesel c'est le cas, mais les GX 417 diesel ont aussi la particularité de sentir le gazole un peu trop fort, en plus d'être très désagréable pour les clients, les particules rejetées par le véhicule (qui se retrouvent - étrangement - dans l'habitacle du véhicule !) sont très très dangereuses pour la santé...

Outre que l'auteur ne fait pas la pub du département "entretien" de l'exploitant en question, il fait purement et simplement du trollage à seul dessin "d'appuyer" ses critiques (fausses) sur l'engin en question. Ce genre de commentaires est malheureusement trop courant sur Lineoz pour qu'on puisse vraiment s'y fier.

Pour les Citélis et GX327, tant de mal a été dit à leur sujet que je ne vais pas trop m'étendre, juste pour dire que je partage certaines critiques, par contre d'autres (comme les soi-disant bus qui tremblent de partout et qu'ils sont pas confortables de suspension) pas du tout, juste, que là encore, l'entretien fait sera prépondérant: si l'entretien est pas ou mal fait (je ne vais pas donner de noms, mais je pense que chacun pourra trouver des exemples autour de chez soi), ben y aura pas de miracles, même chez les allemands! De même, ces dernières années, la grande mode a été de faire des aménagements urbains complètement à côté de la plaque, les bus assez bas sur des dos d’ânes XXL bah il faut pas faire Polytechnique pour savoir que les bus vont morfler!

Pour le dernier point, la disparition de Renault V.I. (que je regrette personnellement) n'est en rien due au manque d'innovation ou du manque de perception de ses produits, mais purement et simplement aux préconisations de l'Union Europénne pour permettre l'alliance Renault Trucks/Volvo AB, qui impliquait la cession d'une activité (dans ce cas, les autobus/autocars) du premier. Ca a été abondamment discuté il me semble. Je cherche encore l'innovation du côté des constructeurs allemands, moi je ne vois pas. Je vois au contraire une grande continuité stylistique...
Je rappelle, encore une fois, qu'Iveco est une marque présente en France depuis 40 ans, et qu'avec l'expérience acquise avec les produits ex-RVI, a à mon avis les moyens de contrer les produits concurrents. Bien sûr, sans doute pas auprès d'une audience Lineoz majoritairement habituée à cracher dessus, mais dans la vraie vie, je pense que c'est possible.
Pour ça que j'en reste donc à mon premier constat; attendre de voir l'Urbanway et ensuite me faire un avis, on ne peut pas objectivement critiquer un produit qu'on a pas vu.
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar TCN54 » 21 Juil 2013 9:11

Cyrilbrux Wrote:Encore une fois, la dénigration de la marque qui remplace RVI vous à totalement fait oublier D’OÙ VENAIT l'Urbanway avant tout, le pourquoi et le comment il à était conçu sous cette forme, limite, vous vous en foutez car c'est un Iveco donc pour vous c'est une merde absurde ....C'est exactement l'impression que beaucoup donnent sur ce forum.

peut-être que ce genre de commentaires ne permet une discussion sereine non plus et peut même irriter

perso je préfére le MB et le MAN et je me fous qu'ils soient fabriqués ailleurs tout comme les patrons qui ne cherchent que le profit au max.
lorsque j'achète une voiture je privilégie mes critères à la marque et rien ne prouve qu'en achetant Renault et Peugeot tu fais l'acquisition d'une voiture française.
idem pour les bus alors laissons à chacun ses préférences idem pour le type d'exploitation (bus, bhns, tram)
si la mayo monte régulièrement s'est que chacun est borné sur ses idées et ne tolèrent pas le point de vue différent de l'autre
les derniers bus de Nancy sont des Citélis et pour le BHNS ce seront des Créalis Néo, pas du tout ma tasse de thé mais comme ce n'est pas moi qui signe le chèque
je prends ce qui vient mais à avoir le choix pour un même trajet je monterai dans le Citaro :aime: :aime: :aime:
TCN54

Messagepar Olivier » 21 Juil 2013 10:54

Cyrilbrux Wrote: ...Si le Gx 327 €6 reprend, châssis, moteur, position et conception made in Urbanway...Cela veut dire qu'il possédera pas plus de lunettes que l'Urbanway...

Et pourtant, il y aura des Urbanway avec lunette arrière.
N'oublions pas qu'on a seulement vu l'Urbanway 12 à moteur Cursor pour l'instant.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Arsik » 21 Juil 2013 14:45

PR180.2 Wrote:Outre que l'auteur ne fait pas la pub du département "entretien" de l'exploitant en question, il fait purement et simplement du trollage à seul dessin "d'appuyer" ses critiques (fausses) sur l'engin en question. Ce genre de commentaires est malheureusement trop courant sur Lineoz pour qu'on puisse vraiment s'y fier.

[Mode HS : on] Donc selon toi, tout ce que disent les membres de Linéoz, c'est des conneries, et toi seul connais la vérité ? Eh ben, je ne pensais pas que Dieu était passionné de bus :beammeup:

Pendant que les modos suppriment les messages conflictuels (ce sera le cas pour celui-ci, désolé Dorf'), d'autres tentent tant bien que mal de les raviver. Bel exemple :bravo:

Plus sérieusement, arrête de prendre les gens de haut, sérieux, c'est quoi ton problème ? C'est parce que tu es plus agé que moi que tu te permets de faire de telles remarques ? Ce genre de comportement hautain de la part des "adultes" est malheureusement trop courant sur Linéoz...
Ah, et on a tous très bien compris que tu n'aimais pas le Citaro, pas besoin de le rappeler sans cesse. TES goûts ne sont pas les goûts universels !!
[off]

Pour en revenir sur l'UrbanWay, et plus généralement sur tous les véhicules, aucune véritable révolution n'est faite, on n'assiste qu'à de petites évolutions, à de petites modifications au niveau du châssis, moteur, design...

Pour ce qui est des suspensions, les Citélis, GX, et quelques autres véhicules en ont des rigides (dures), les Citaro, Van Hool, MAN, ont droit à des suspensions souples. Pour ce qui est de la meilleure suspension, elle n'existe pas (tout comme pour la boite de vitesse), il s'agit alors de quelle suspensions est mieux adaptée à quelle route, un compromis donc.

Pour ce qui est de la hauteur du poste de conduite, c'est très subjectif, certains aiment les postes de conduite bas, d'autres, les hauts...

Pour ce qui est de la fiabilité, le Cursor est un moteur très fiable (vrai !), il faut voir si le réseau entretient bien ses véhicules ou pas trop.

Bref, attendons de voir les UrbanWay en service avant de nous faire un avis dessus ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar michel » 21 Juil 2013 15:14

Si on se met du coté des passagers, ce sera vite vu. Au premier voyage je saurai si on est encore dans l'ambiance R312 et Cie, ou si on a enfin sauté le pas pour aller cers quelque chose de nouveau.
Je sais déjà que la partie arrière du bus (la plus importante pour moi) risque fort de na pas avoir changé du tout, puisqu'à Strasbourg, le puits de lumière était complètement obturé par un afficheur de grande largeur. Quant aux montant de fenêtres, ils me font craindre le pire.
Au premier virage, j'en saurai plus sur les qualités dynamiques.
Rendez-vous dans quelques mois.
A quand des Citaro à Strasbourg?
michel

Messagepar Cyril Regnier » 21 Juil 2013 19:24

Subway2400 Wrote:
Arsik Wrote:Pour ce qui est de la fiabilité, le Cursor est un moteur très fiable (vrai !), il faut voir si le réseau entretient bien ses véhicules ou pas trop.

Peut-être qu'il est fiable, mais ce qui a autour l'est moins :? Et j'avais aussi entendu parler d'une perte de puissance assez prononcée par rapport à la concurrence à travers les années ?

Comme pour TOUS les véhicules de chaque marques ...Si derriere il y à pas d'entretien, forcement ca le fera pas...Les deux Citelis de Charleville-Mezieres par exemple, sont encore comme neuf après 6 de MES ! Ce n'est pas le véhicule qui fait la fiabilité à 100 %, mais l'entretien qu'ont lui prodigue ...

Arsik Wrote: Pour en revenir sur l'UrbanWay, et plus généralement sur tous les véhicules, aucune véritable révolution n'est faite, on n'assiste qu'à de petites évolutions, à de petites modifications au niveau du châssis, moteur, design...

Pour ce qui est des suspensions, les Citélis, GX, et quelques autres véhicules en ont des rigides (dures), les Citaro, Van Hool, MAN, ont droit à des suspensions souples. Pour ce qui est de la meilleure suspension, elle n'existe pas (tout comme pour la boite de vitesse), il s'agit alors de quelle suspensions est mieux adaptée à quelle route, un compromis donc.

Pour ce qui est de la hauteur du poste de conduite, c'est très subjectif, certains aiment les postes de conduite bas, d'autres, les hauts...

Pour ce qui est de la fiabilité, le Cursor est un moteur très fiable (vrai !), il faut voir si le réseau entretient bien ses véhicules ou pas trop.

Bref, attendons de voir les UrbanWay en service avant de nous faire un avis dessus ;)

Rien d'autre à ajouter ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar Cyril Regnier » 21 Juil 2013 19:34

subway2400 Wrote:
Cyrilbrux Wrote:Comme pour TOUS les véhicules de chaque marques ...Si derriere il y à pas d'entretien, forcement ca le fera pas...Les deux Citelis de Charleville-Mezieres par exemple, sont encore comme neuf après 6 de MES ! Ce n'est pas le véhicule qui fait la fiabilité à 100 %, mais l'entretien qu'ont lui prodigue ...

Ais-je marqué qu'uniquement les IVECO perdaient de la puissance ? :beammeup:

Merci de relire ... :roll:
Cyril Regnier

Messagepar Cyril Regnier » 21 Juil 2013 20:01

Subway2400 Wrote:
Arsik Wrote:Pour ce qui est de la fiabilité, le Cursor est un moteur très fiable (vrai !), il faut voir si le réseau entretient bien ses véhicules ou pas trop.

Peut-être qu'il est fiable, mais ce qui a autour l'est moins :? Et j'avais aussi entendu parler d'une perte de puissance assez prononcée par rapport à la concurrence à travers les années ?

Arsik parle du curosr ...Toi tu répond par < peut etre qu' " Il " > c'est bien le cursor ou petit papa Noël dont tu parle ? Donc oui tu parle du Cursor, donc de Iveco...Je ne crois donc pas, je confirme ! :roll:
Cyril Regnier

Messagepar Cyril Regnier » 21 Juil 2013 20:20

On va recommencer :

Subway2400 Wrote:

En rouge, un dire sur le Cursor d'Arsik
En vert t'as réponse à ce dire. Tu fais donc référence aux véhicules ayant ce moteur
En bleu tu continue à parler du cursor en évoquant le fait que la puissance dudit moteur avait une perte de puissance par rapport à concurrence. Tu parle toujours du cursor et tu le compare à la concurrence ...

Je persiste et signe...surtout quand ont me prends pour un con ..
Cyril Regnier

Messagepar Magnum » 22 Juil 2013 12:10

Ça y est ?
Magnum

Messagepar patrick de brest » 23 Juil 2013 8:24

J ai eu l 'occasion de voir l'urbanway lors de la porte ouverte à Annonay .... Bravo!
Maintenant pour faire taire les Pro Citaro Demandez au clients et aux machinistes de la RATP s'ils sont contents du Citaro pendant ces fortes chaleurs!!!!!! aucune circulation d'air dans ces véhicules à tel point que les conducteurs demandent un agora plutôt qu'un Citaro même son de cloche du coté des clients !
patrick de brest

Messagepar michel » 23 Juil 2013 9:39

patrick de brest Wrote:J ai eu l 'occasion de voir l'urbanway lors de la porte ouverte à Annonay .... Bravo!
Maintenant pour faire taire les Pro Citaro Demandez au clients et aux machinistes de la RATP s'ils sont contents du Citaro pendant ces fortes chaleurs!!!!!! aucune circulation d'air dans ces véhicules à tel point que les conducteurs demandent un agora plutôt qu'un Citaro même son de cloche du coté des clients !

evidemment, ce guignol de lenanoé a refusé de climatiser les bus. Alors étant sans fenetres on voit le resultat.
michel

Messagepar Kyro38 » 23 Juil 2013 9:54

michel Wrote:evidemment, ce guignol de lenanoé a refusé de climatiser les bus. Alors étant sans fenetres on voit le resultat.

Delanoe n'est pas au STIF...
Kyro38

Messagepar michel » 23 Juil 2013 10:44

Kyro38 Wrote:
michel Wrote:evidemment, ce guignol de lenanoé a refusé de climatiser les bus. Alors étant sans fenetres on voit le resultat.

Delanoe n'est pas au STIF...

il a quand meme mis son véto
michel

Messagepar Locutus » 24 Juil 2013 0:30

Dorfmeister Wrote:prochain message HS, trollesque

Et puis Vanhool c'est de ... :mrgreen:

Je ne m'habitue pas à ce urbanway, l'absence de lunette arriere, l'échapement sur le toit (je trouvais ça tres laid sur les 7700); le reservoir à l'avant...
et franchement les options over-gadget comme l'eclairage qui change de couleur... ça ferra encore plus boite de nuit que les diodes bleus des GX327...
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
Locutus

Messagepar Virgile1994 » 25 Juil 2013 13:12

Pour le problème de la lunette arrière, n'est-il pas possible qu'il y ait des UrbanWay "Line", comme pour l'Agora et le Citélis, qui avaient une vitre arrière ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Virgile1994

Messagepar Arsik » 25 Juil 2013 13:30

Salut,

Il me semble que la version "Line" du Citélis ait été un échec commercial, et a donc été abandonnée par Irisbus, donc les chances qu'une version UrbanWay Line sorte sont moindres ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik

Messagepar michel » 25 Juil 2013 14:21

Virgile1994 Wrote:Pour le problème de la lunette arrière, n'est-il pas possible qu'il y ait des UrbanWay "Line", comme pour l'Agora et le Citélis, qui avaient une vitre arrière ?

tu veux parler de la petite vitre qui sert à rien? autant ne rien mettre.
michel

Messagepar Olivier » 28 Juil 2013 14:48

Arsik Wrote:Salut,

Il me semble que la version "Line" du Citélis ait été un échec commercial, et a donc été abandonnée par Irisbus, donc les chances qu'une version UrbanWay Line sorte sont moindres ;)

Il y a eu un peu plus de 1 000 Citelis Line produits.
La particularité de ce modèle est surtout qu'on en trouve 905 à la RATP et 26 à Lyon... ce qui fait qu'en dehors de ces 2 réseaux, ça en fait un modèle plutôt rare.
A ma connaissance, seuls 3 Citelis Line ont été détruits par incendie moteur.
Olivier

Messagepar Js84 » 29 Juil 2013 19:23

Olivier Wrote:
Arsik Wrote:Salut,

Il y a eu un peu plus de 1 000 Citelis Line produits.
La particularité de ce modèle est surtout qu'on en trouve 905 à la RATP et 26 à Lyon... ce qui fait qu'en dehors de ces 2 réseaux, ça en fait un modèle plutôt rare.
A ma connaissance, seuls 3 Citelis Line ont été détruits par incendie moteur.

Dont 5, ou 7 sur Avignon qui marche très bien.
Js84

Messagepar Cyril Regnier » 29 Juil 2013 20:03

Si les véhicules sont bien entretenu après ....
Cyril Regnier

Messagepar GX217 » 29 Juil 2013 21:05

9 à Avignon Js84...
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Juil 2013 21:23

Bonjour,

Lisieux : 1 Citelis Line

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Ligne 18 » 30 Juil 2013 9:14

On présente l'Urbanway et voilà que tout le monde réclame du Citelis Line !!!! Ben désolé, il n'y aura pas d'Urbanway Line !!! Standardisation de la production oblige la carrosserie sera commune. On a déjà pas mal de variantes : 10.4 m , 12 m, 18 m articulé sans compter les panachages motorisations et énergies/modes de fonctionnement. Il n'y a aura pas non plus de trolleybus puisque Iveco a arrêté cette activité après la fin de production des Cristalis. Faura voir quelle caisse prendront les "éléctriciens" d'Astra en Roumanie : l'Urbanway "vitré" ou le mur plein ?
A propos, la façade arrière pleine sert aussi à monter un afficheur grande largeur...
Ligne 18
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Juil 2013 10:01

Et pour la liste des Line lyonnais il manque la demi-dizaine qui traînent chez les affrétés ... Et retirer des 26 Line celui qui a cramé ...
Lyon-St-Clair

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain