Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
Tchouks Wrote:Les horaires prévisionnels plus tard... ou si quelqu'un d'autre prend le temps de les donner.
Il est clair que l'arrêt à Forges ne servirait que pour aller/venir de Paris. Si c'est pour changer à Sergeux, il me semble évident que les gens préfèreront aller directement à Serqueux pour Rouen ou Amiens. La gare de Forges reste bien placée. Mais il est vrai qu'avec des trains aux heures annoncées, ça n'aidera pas.Still76 Wrote:Pour la politique d'arrêts, on dessert Sérifontaine, dont la non-desserte était la plus grosse lacune des départs assurés en train. Pour la non-desserte de Forges-les-Eaux, ça n'est pas si aberrant, car il n'y a personne qui y montait pour aller vers Paris, et les gens préfèreront encore aller à prendre directement le train à Serqueux pour aller vers Rouen et Amiens. Ceci dit, ça n'aurait pas été un mal que le train s'arrête à Forges-les-Eaux.
Still76 Wrote:Direction Gisors :
Serqueux 05h29, Gournay 05h46, Sérifontaine 05h58, Gisors 06h06 (correspondance pour Paris à 06h16)
Serqueux 06h39, Gournay 06h56, Sérifontaine 07h08, Gisors 07h16 (correspondance pour Paris à 07h16)
(correspondance de Rouen à 16h49) Serqueux 16h54, Gournay 17h11, Sérifontaine 17h23, Gisors 17h31 (correspondance pour Paris à 17h31)
(correspondances d'Amiens à 18h12 et Rouen à 18h14) Serqueux 18h20, Gournay 18h37, Sérifontaine 18h49, Gisors 18h57 (correspondance pour Paris à 18h57)
Direction Serqueux :
Gisors 06h52, Sérifontaine 07h00, Gournay 07h13, Serqueux 07h30 (correspondances pour Rouen à 07h44 et Amiens à 07h47)
Gisors 07h52, Sérifontaine 08h00, Gournay 08h13, Serqueux 08h30
(correspondance de Paris à 18h07) Gisors 18h17, Sérifontaine 18h24, Gournay 18h37, Serqueux 18h54 (correspondance pour Rouen à
19h12)
(correspondance de Paris à 19h07) Gisors 19h17, Sérifontaine 19h24, Gournay 19h37, Serqueux 19h54
Still76 Wrote:C'est toujours mieux que ce qu'il y avait avant, en même temps, c'était difficile de faire pire.
Déjà, pour le temps de parcours, c'est mieux que ce qui se pratiquait en 1998. En ce qui concerne la consistance de l'offre, on est à 4 A/R par jour, c'est pas énorme, mais n'oublions pas que nous sommes sur une petite ligne. Après, cette offre pose quand même problème, mais pour une autre raison que je développerai plus bas dans ce post.
Pour la politique d'arrêts, on dessert Sérifontaine, dont la non-desserte était la plus grosse lacune des départs assurés en train. Pour la non-desserte de Forges-les-Eaux, ça n'est pas si aberrant, car il n'y a personne qui y montait pour aller vers Paris, et les gens préfèreront encore aller à prendre directement le train à Serqueux pour aller vers Rouen et Amiens. Ceci dit, ça n'aurait pas été un mal que le train s'arrête à Forges-les-Eaux.
Ce qui est le plus regrettable, à mon avis, c'est l'absence d'optimisation des moyens. Pour faire 4 A/R, il faudra 2 autorails, qui dormiront à Serqueux pendant la journée, et il faudra utiliser des autocars pour boucher les trous pendant le reste de la journée. Je pense qu'il aurait été plus rationnel, et surtout plus lisible pour l'usager d'utiliser les autorails toute la journée. Après, un autocar serait quand même resté nécessaire pour desservir la haute Vallée de l'Epte (la zone entre Gournay et Gisors), car en dehors de Sérifontaine, les gares ne sont pas bien placées.
En temps qu'ancien "régional de l'étape", peux tu nous presenter la desserte en 1998? Temps de parcours, gares desservies, fréquences?
En 1998 les gares intermédiaires étaient donc déjà fermées.
Ca reste un progrès, non ?
Avait été évoqué : la réouverture de Gancourt St-Etienne, passée à la trappe, ouf !
Au contraire, certaines des gares sont bien placées dans les villages et aurait merité d'etre réouverte, dont Eragny et Neufmarché, voir Talmontiers.
"restreint", ça veut dire quoi
en quoi ça s'autorise à ce priver de ces quelques recettes en plus?
Tu as pris la ligne 1 fois et tu en tires des conclusions?
Moi, ce que je constate, c'est qu'à chaque fois qu'une gare est bien située avec 3500 hab, ça attire du monde.
Ton raisonnement est alors valable pour toute la ligne, et les autres arrêts intermédiaires n'ont pas plus de raison d'être.Still76 Wrote:Que la gare soit bien placée ou pas, tu es à 2h de Saint-Lazare, donc trop loin pour les pendulaires.
Ton raisonnement est alors valable pour toute la ligne, et les autres arrêts intermédiaires n'ont pas plus de raison d'être.
Ça ne coûte quasiment rien de faire arrêter le train à Forges, à part donner un coup de peinture à la gare et aux quais.
Vu la longueur du trajet vers Paris, je ne vois pas en quoi il y aurait plus de monde à Gournay qu'à Forges
De toute façon, il n'y a probablement aucune sérieuse et digne de ce nom qui a été faite, comme pour la plupart des TER en France, où la politique d'arrêt se borne au nombre de billets et abonnements vendus
d'où le cercle vicieux pour un certains nombres de gares
Il y a un passage planchéié. Quand à la redevance RFF, elle ne doit pas valoir grand chose dans tous ces arrêts PANG.Still76 Wrote:Ça ne coûte quasiment rien de faire arrêter le train à Forges, à part donner un coup de peinture à la gare et aux quais.
Plus la redevance à RFF pour chaque arrêt en gare. Qui plus est, je ne suis pas sûr que la gare de Forges soit aux normes d'accessibilité, et si c'était ainsi ça ferait un gros coup de peinture.
Pourtant, c'est l'argument que tu avances.Still76 Wrote:On n'est plus dans les années 1980, ce sont les région qui sont à la manoeuvre et on ne sabre plus les arrêts uniquement pour faire des économies.
Ce genre d'exemple est tout simplement lamentable. Il est sur que si tu n'essayes pas, tu n'auras jamais rien.Still76 Wrote:Au demeurant, l'offre ne crée pas automatiquement la demande, loin de là. Par exemple, à Sommery, la fréquentation reste atone malgré une offre qui a explosé au SA 2009.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Doge, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978