[2014] TER Haute-Normandie

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Tchouks » 26 Déc 2012 18:20

Bonjour,

Dans ce coin de France, la nouveauté principale du service 2014 sera le retour des autorails sur la ligne Gisors > Serqueux actuellement en cours de rénovation.
La Région annonce sur le site du projet (http://www.ligne-serqueux-gisors.fr/) 4 A/R quotidiens. Les sillons pré-constuits actuellement disponibles sur le site de RFF valident cette hypothèse.

A première vue, il y aurait 2 A/R le matin et 2 autres le soir, à 1 h d'intervalle dans les deux cas.
Les trains, assurés en ATER, desserviront Serqueux (76), Gournay-Ferrières (76), Sérifontaine (60) et Gisors (27). La gare de Forges-les-Eaux, à quelques kilomètres seulement de Serqueux, ne sera pas desservie, bien que la commune soit largement plus grosse.

Les horaires prévisionnels plus tard... ou si quelqu'un d'autre prend le temps de les donner.

Remarque : concernant les travaux sur l'infra, voir le fil dédié (viewtopic.php?f=9&t=15756).

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 27 Déc 2012 11:34

Tchouks Wrote:Les horaires prévisionnels plus tard... ou si quelqu'un d'autre prend le temps de les donner.


C'est comme si c'était fait :mrgreen: Voici les horaires basés sur le catalogue de sillons de RFF, avec les correspondances ferroviaires qui devraient être possibles.

Direction Gisors :
Serqueux 05h29, Gournay 05h46, Sérifontaine 05h58, Gisors 06h06 (correspondance pour Paris à 06h16)
Serqueux 06h39, Gournay 06h56, Sérifontaine 07h08, Gisors 07h16 (correspondance pour Paris à 07h16)
(correspondance de Rouen à 16h49) Serqueux 16h54, Gournay 17h11, Sérifontaine 17h23, Gisors 17h31 (correspondance pour Paris à 17h31)
(correspondances d'Amiens à 18h12 et Rouen à 18h14) Serqueux 18h20, Gournay 18h37, Sérifontaine 18h49, Gisors 18h57 (correspondance pour Paris à 18h57)

Direction Serqueux :
Gisors 06h52, Sérifontaine 07h00, Gournay 07h13, Serqueux 07h30 (correspondances pour Rouen à 07h44 et Amiens à 07h47)
Gisors 07h52, Sérifontaine 08h00, Gournay 08h13, Serqueux 08h30
(correspondance de Paris à 18h07) Gisors 18h17, Sérifontaine 18h24, Gournay 18h37, Serqueux 18h54 (correspondance pour Rouen à
19h12)
(correspondance de Paris à 19h07) Gisors 19h17, Sérifontaine 19h24, Gournay 19h37, Serqueux 19h54
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Cramos » 30 Déc 2012 10:26

Ça reste quand même des horaires misérables. Et quelle idée de ne pas desservir Forges-les-Eaux !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 30 Déc 2012 11:03

C'est toujours mieux que ce qu'il y avait avant, en même temps, c'était difficile de faire pire :mrgreen: .

Déjà, pour le temps de parcours, c'est mieux que ce qui se pratiquait en 1998. En ce qui concerne la consistance de l'offre, on est à 4 A/R par jour, c'est pas énorme, mais n'oublions pas que nous sommes sur une petite ligne. Après, cette offre pose quand même problème, mais pour une autre raison que je développerai plus bas dans ce post.

Pour la politique d'arrêts, on dessert Sérifontaine, dont la non-desserte était la plus grosse lacune des départs assurés en train. Pour la non-desserte de Forges-les-Eaux, ça n'est pas si aberrant, car il n'y a personne qui y montait pour aller vers Paris, et les gens préfèreront encore aller à prendre directement le train à Serqueux pour aller vers Rouen et Amiens. Ceci dit, ça n'aurait pas été un mal que le train s'arrête à Forges-les-Eaux.

Ce qui est le plus regrettable, à mon avis, c'est l'absence d'optimisation des moyens. Pour faire 4 A/R, il faudra 2 autorails, qui dormiront à Serqueux pendant la journée, et il faudra utiliser des autocars pour boucher les trous pendant le reste de la journée. Je pense qu'il aurait été plus rationnel, et surtout plus lisible pour l'usager d'utiliser les autorails toute la journée. Après, un autocar serait quand même resté nécessaire pour desservir la haute Vallée de l'Epte (la zone entre Gournay et Gisors), car en dehors de Sérifontaine, les gares ne sont pas bien placées.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Cramos » 30 Déc 2012 11:21

Still76 Wrote:Pour la politique d'arrêts, on dessert Sérifontaine, dont la non-desserte était la plus grosse lacune des départs assurés en train. Pour la non-desserte de Forges-les-Eaux, ça n'est pas si aberrant, car il n'y a personne qui y montait pour aller vers Paris, et les gens préfèreront encore aller à prendre directement le train à Serqueux pour aller vers Rouen et Amiens. Ceci dit, ça n'aurait pas été un mal que le train s'arrête à Forges-les-Eaux.
Il est clair que l'arrêt à Forges ne servirait que pour aller/venir de Paris. Si c'est pour changer à Sergeux, il me semble évident que les gens préfèreront aller directement à Serqueux pour Rouen ou Amiens. La gare de Forges reste bien placée. Mais il est vrai qu'avec des trains aux heures annoncées, ça n'aidera pas.

Enfin bon, me concernant, mes rares rendez-vous à Forges-les-Eaux me conduiront toujours à venir à pied de Serqueux, après avoir transité depuis Paris par Amiens ou Rouen... :(
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Tchouks » 16 Juil 2013 18:17

Bonsoir,

La desserte projetée semble se confirmer : il y a aura bien 4 A/R par jour, 2 le matin et 2 le soir, et uniquement en semaine.
Les horaires donnés en décembre dernier sont les bons, à une minute près au plus.
Trains numérotés 851601 à 851608 (dans l'ordre logique), circulant tous en 2 ATER et sauf SDF donc.

Still76 Wrote:Direction Gisors :
Serqueux 05h29, Gournay 05h46, Sérifontaine 05h58, Gisors 06h06 (correspondance pour Paris à 06h16)
Serqueux 06h39, Gournay 06h56, Sérifontaine 07h08, Gisors 07h16 (correspondance pour Paris à 07h16)
(correspondance de Rouen à 16h49) Serqueux 16h54, Gournay 17h11, Sérifontaine 17h23, Gisors 17h31 (correspondance pour Paris à 17h31)
(correspondances d'Amiens à 18h12 et Rouen à 18h14) Serqueux 18h20, Gournay 18h37, Sérifontaine 18h49, Gisors 18h57 (correspondance pour Paris à 18h57)

Direction Serqueux :
Gisors 06h52, Sérifontaine 07h00, Gournay 07h13, Serqueux 07h30 (correspondances pour Rouen à 07h44 et Amiens à 07h47)
Gisors 07h52, Sérifontaine 08h00, Gournay 08h13, Serqueux 08h30
(correspondance de Paris à 18h07) Gisors 18h17, Sérifontaine 18h24, Gournay 18h37, Serqueux 18h54 (correspondance pour Rouen à
19h12)
(correspondance de Paris à 19h07) Gisors 19h17, Sérifontaine 19h24, Gournay 19h37, Serqueux 19h54

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar R312 224 » 16 Juil 2013 18:49

Still76 Wrote:C'est toujours mieux que ce qu'il y avait avant, en même temps, c'était difficile de faire pire :mrgreen: .

Déjà, pour le temps de parcours, c'est mieux que ce qui se pratiquait en 1998. En ce qui concerne la consistance de l'offre, on est à 4 A/R par jour, c'est pas énorme, mais n'oublions pas que nous sommes sur une petite ligne. Après, cette offre pose quand même problème, mais pour une autre raison que je développerai plus bas dans ce post.

Pour la politique d'arrêts, on dessert Sérifontaine, dont la non-desserte était la plus grosse lacune des départs assurés en train. Pour la non-desserte de Forges-les-Eaux, ça n'est pas si aberrant, car il n'y a personne qui y montait pour aller vers Paris, et les gens préfèreront encore aller à prendre directement le train à Serqueux pour aller vers Rouen et Amiens. Ceci dit, ça n'aurait pas été un mal que le train s'arrête à Forges-les-Eaux.

Ce qui est le plus regrettable, à mon avis, c'est l'absence d'optimisation des moyens. Pour faire 4 A/R, il faudra 2 autorails, qui dormiront à Serqueux pendant la journée, et il faudra utiliser des autocars pour boucher les trous pendant le reste de la journée. Je pense qu'il aurait été plus rationnel, et surtout plus lisible pour l'usager d'utiliser les autorails toute la journée. Après, un autocar serait quand même resté nécessaire pour desservir la haute Vallée de l'Epte (la zone entre Gournay et Gisors), car en dehors de Sérifontaine, les gares ne sont pas bien placées.

Salut,

Tu aiguises ma curiosité...

En temps qu'ancien "régional de l'étape", peux tu nous presenter la desserte en 1998? Temps de parcours, gares desservies, fréquences?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1348
Inscription: 27 Oct 2003 14:01

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 16 Juil 2013 19:25

En temps qu'ancien "régional de l'étape", peux tu nous presenter la desserte en 1998? Temps de parcours, gares desservies, fréquences?


Direction Gisors
Du lundi au vendredi :
Serqueux 07h21 ; Forges 07h25 ; Gournay 07h45 ; Gisors 08h06 ; correspondance pour Paris à 08h13, arrivée à PSL à 09h13
Serqueux 17h36 ; Forges 17h40 ; Gournay 18h00 ; Gisors 18h21 ; correspondance pour Paris à 18h28, arrivée à PSL à 19h41
Samedi :
Serqueux 07h21 ; Forges 07h25 ; Gournay 07h45 ; Gisors 08h06 ; correspondance pour Paris à 08h13, arrivée à PSL à 09h13
Serqueux 16h36 ; Forges 16h40 ; Gournay 17h00 ; Gisors 17h21 ; correspondance pour Paris à 17h28, arrivée à PSL à 18h40
Dimanche :
Serqueux 18h51 ; Forges 18h55 ; Gournay 19h15 ; Gisors 19h36 ; correspondance pour Paris à 19h43, arrivée à PSL à 20h40

Direction Serqueux
Du lundi au vendredi :
Départ de PSL 06h58, arrivée à Gisors 08h09, Gisors 08h16 ; Gournay 08h38 ; Forges 08h57 ; Serqueux 09h01
Départ de PSL 18h37, arrivée à Gisors 19h46, Gisors 19h53 ; Gournay 20h15 ; Forges 20h34 ; Serqueux 20h38
Samedi :
Gisors 10h50 ; Gournay 11h12 ; Forges 11h31 ; Serqueux 11h35
Départ de PSL 18h45, arrivée à Gisors 20h09, Gisors 20h16 ; Gournay 20h38 ; Forges 20h57 ; Serqueux 21h01
Dimanche :
Départ de PSL 18h45, arrivée à Gisors 20h09, Gisors 20h16 ; Gournay 20h38 ; Forges 20h57 ; Serqueux 21h01

Du côté des autocars, le nombre d'arrêts était plus réduit, calqué sur l'ancienne desserte ferroviaire. Il existait même un car qui faisait Serqueux - Dieppe avec un seul arrêt à Neufchâtel (en correspondance avec le retour ferroviaire du soir).
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Tchouks » 16 Juil 2013 20:17

Bonsoir,

Oh franchement : on passe de 13 A/R hebdo en 1998 à 20 en 2014, et de 45 min de temps de parcours en 1998 à 37 min en 2014.
Avec l'arrêt de Forges les Eaux en 1998 "déplacé" à Sérifontaine en 2014.
Ca reste un progrès, non ?

Vous prenez ce qui précède au 1er, au 2ème ou au 3ème degré, comme vous voudrez !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar R312 224 » 16 Juil 2013 20:33

Merci still76 de ces infos.

En 1998 les gares intermédiaires étaient donc déjà fermées.
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1348
Inscription: 27 Oct 2003 14:01

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Cramos » 16 Juil 2013 22:12

C'est sur que le résultat n'est vraiment pas terrible...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 17 Juil 2013 10:30

En 1998 les gares intermédiaires étaient donc déjà fermées.


Oui, en fait, il y a assez de peu de gares qui ont fermé depuis lors, le seul cas que j'ai en tête est celui de Petit-Appeville et Anneville-sur-Scie sur la ligne Rouen - Dieppe.

Après sur Gisors - Serqueux, le gares intermédiaires ont très peu de potentiel, en dehors de celles desservies par la nouvelle trame.

Ca reste un progrès, non ?


Le problème n'est pas là. Il est plutôt dans l'improductivité organisée du système : on a 2 autorails pour assurer 4 rotations par jour, et qui vont dormir le reste du temps. Ca va donner des coûts pharaoniques de 20 €/km, plus la desserte complémentaire par autocar. C'est du gâchis pur et simple.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar R312 224 » 17 Juil 2013 11:38

Au contraire, certaines des gares sont bien placées dans les villages et aurait merité d'etre réouverte, dont Eragny et Neufmarché, voir Talmontiers.

Avait été évoqué : la réouverture de Gancourt St-Etienne, passée à la trappe, ouf !
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1348
Inscription: 27 Oct 2003 14:01

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 17 Juil 2013 13:58

Avait été évoqué : la réouverture de Gancourt St-Etienne, passée à la trappe, ouf !


Chef, je pense qu'il y a subséquemment eu consommation abondante de produits stupéfiants! :petard: :vin:

Au contraire, certaines des gares sont bien placées dans les villages et aurait merité d'etre réouverte, dont Eragny et Neufmarché, voir Talmontiers.


Meffe, car les apparences sont trompeuses.

S'il existe pour ces localités un noyau urbain proche du point d'arrêt ferroviaire, il y a également un chapelet de rues-villages qui s'intercalent entre les centres-bourg (z.B. Bouchevilliers, Geulancourt, Droittecourt...) et qu'il est d'autant plus difficile de ne pas desservir qu'on a beaucoup de déplacements locaux avec des populations non-motorisées.

Et puis les points d'arrêts ferroviaires en question ne sont pas toujours si bien placés : ils sont souvent en lisière du bourg, et parfois assez dégradés. Comme ça, j'ai un collègue qui a failli se faire dévorer par un berger allemand en voulant jeter un oeil à l'une de ces gares.

La meilleure solution est donc probablement une desserte ferroviaire Gisors - Sérifontaine - Gournay - Serqueux, complétée par des cars entre Gournay et Gisors.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Cramos » 17 Juil 2013 20:10

Mouais, ayant été à Forges les eaux, la gare n'est pas mal située. A moins de 700 mètres du bourg, ces 700 mètres étant urbanisés, j'appelle ça une gare bien située. Évidement, cette gare ne sert que pour aller sur Paris. Pour aller sur Rouen ou Amiens, Serqueux reste plus attractif.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 17 Juil 2013 20:20

Pour Forges-les-Eaux, le problème est autre : la gare n'est effectivement pas mal située, mais on est trop loin de Paris pour qu'il y ait des flux significatifs, donc elle est attractive sur un "marché" restreint.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Cramos » 18 Juil 2013 12:25

Mouais, je me méfie de ce genre d'affirmation : "restreint", ça veut dire quoi, et de plus, en quoi ça s'autorise à ce priver de ces quelques recettes en plus?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 18 Juil 2013 12:39

"restreint", ça veut dire quoi


Ca veut dire que quand j'ai pris le train sur cette ligne, je n'ai vu personne monter à Forges.

en quoi ça s'autorise à ce priver de ces quelques recettes en plus?


La question, c'est est-ce que le coût de l'arrêt entraîne une hausse de la fréquentation raisonnable? Et là, la réponse est qu'il faut peut-être éviter d'allonger la liste des points d'arrêt où le nombre d'arrêts est supérieur au nombre de montants.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Cramos » 18 Juil 2013 21:58

Tu as pris la ligne 1 fois et tu en tires des conclusions? Moi, ce que je constate, c'est qu'à chaque fois qu'une gare est bien située avec 3500 hab, ça attire du monde. Reste les horaires.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 18 Juil 2013 22:36

Tu as pris la ligne 1 fois et tu en tires des conclusions?


Non, c'était juste pour illustrer. Il semble d'une façon générale qu'avant 2009, il y avait moins de montants que de trains qui s'arrêtent. Pour Serqueux, c'était mieux sans être follichon, et pour Gournay, il y avait un peu de monde.

Moi, ce que je constate, c'est qu'à chaque fois qu'une gare est bien située avec 3500 hab, ça attire du monde.


Que la gare soit bien placée ou pas, tu es à 2h de Saint-Lazare, donc trop loin pour les pendulaires. Autre facteur pénalisant : les gens peuvent parfois faire l'aller via Gisors, et le retour via Rouen, où l'offre est meilleure sur certains créneaux horaires. Donc, ils préfèrent poser leur voiture à Serqueux, même s'ils sont plus proches de la gare de Forges. Et même en améliorant la future offre et ses 4 A/R quotidiens, il y aura forcément des trous.

Et surtout, les déplacements dans le secteur sont orientés vers Rouen. Donc même si tu proposes aux gens un train qui va à Paris en 1h avec une offre candencée à la demi-heure, ça ne les intéresse pas.

A la limite, si on doit redesservir la gare de Forges, ce serait en prolongeant les TER venant de Rouen et faisant leur terminus à Serqueux. Même avec le rebroussement que ça imposerait, il y aurait plus de monde que pour des trains vers Gisors et Paris. Mais ceci étant dit, il faut quand même vérifier que le jeu en vaut la chandelle, surtout par rapport aux contraintes que ça impose.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Cramos » 19 Juil 2013 23:50

Still76 Wrote:Que la gare soit bien placée ou pas, tu es à 2h de Saint-Lazare, donc trop loin pour les pendulaires.
Ton raisonnement est alors valable pour toute la ligne, et les autres arrêts intermédiaires n'ont pas plus de raison d'être.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 20 Juil 2013 16:10

Ton raisonnement est alors valable pour toute la ligne, et les autres arrêts intermédiaires n'ont pas plus de raison d'être.


A Gournay il y a toujours eu du monde comme je l'ai dit précédemment, donc non, absolument pas.

Qui plus est, dans le cas de Gournay (comme de Sérifontaine d'ailleurs), l'accès à Rouen est nettement moins aisé (notamment en transports en commun), ce qui oriente les déplacements vers la région parisienne.

Ensuite, si un jour les usagers se bousculent à Serqueux pour monter dans le train vers Gisors et Paris, il y aura matière à revoir les choses, mais pour l'instant, ça ne sert à rien de dépenser de l'argent pour un arrêt qui n'apportera rien à personne ou presque.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Cramos » 20 Juil 2013 20:54

Ça ne coûte quasiment rien de faire arrêter le train à Forges, à part donner un coup de peinture à la gare et aux quais. Le temps de parcours Gournay Forges n'aurait été que de 10/12 minutes. Vu la longueur du trajet vers Paris, je ne vois pas en quoi il y aurait plus de monde à Gournay qu'à Forges, à part le simple fait que Gournay soit plus peuplée. De toute façon, il n'y a probablement aucune sérieuse et digne de ce nom qui a été faite, comme pour la plupart des TER en France, où la politique d'arrêt se borne au nombre de billets et abonnements vendus, d'où le cercle vicieux pour un certains nombres de gares.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 21 Juil 2013 11:16

Ça ne coûte quasiment rien de faire arrêter le train à Forges, à part donner un coup de peinture à la gare et aux quais.


Plus la redevance à RFF pour chaque arrêt en gare. Qui plus est, je ne suis pas sûr que la gare de Forges soit aux normes d'accessibilité, et si c'était ainsi ça ferait un gros coup de peinture.

Vu la longueur du trajet vers Paris, je ne vois pas en quoi il y aurait plus de monde à Gournay qu'à Forges


Qu'il y ait une raison ou pas, il y a toujours eu plus de monde à Gournay.

De toute façon, il n'y a probablement aucune sérieuse et digne de ce nom qui a été faite, comme pour la plupart des TER en France, où la politique d'arrêt se borne au nombre de billets et abonnements vendus


De toute façon, si le nombre de montants à Serqueux devait être plus important que par le passé, il y aura toujours matière à changer les choses.

d'où le cercle vicieux pour un certains nombres de gares


On n'est plus dans les années 1980, ce sont les région qui sont à la manoeuvre et on ne sabre plus les arrêts uniquement pour faire des économies. Au demeurant, l'offre ne crée pas automatiquement la demande, loin de là. Par exemple, à Sommery, la fréquentation reste atone malgré une offre qui a explosé au SA 2009.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Cramos » 21 Juil 2013 19:36

Still76 Wrote:
Ça ne coûte quasiment rien de faire arrêter le train à Forges, à part donner un coup de peinture à la gare et aux quais.


Plus la redevance à RFF pour chaque arrêt en gare. Qui plus est, je ne suis pas sûr que la gare de Forges soit aux normes d'accessibilité, et si c'était ainsi ça ferait un gros coup de peinture.
Il y a un passage planchéié. Quand à la redevance RFF, elle ne doit pas valoir grand chose dans tous ces arrêts PANG.
Still76 Wrote:On n'est plus dans les années 1980, ce sont les région qui sont à la manoeuvre et on ne sabre plus les arrêts uniquement pour faire des économies.
Pourtant, c'est l'argument que tu avances.
Still76 Wrote:Au demeurant, l'offre ne crée pas automatiquement la demande, loin de là. Par exemple, à Sommery, la fréquentation reste atone malgré une offre qui a explosé au SA 2009.
Ce genre d'exemple est tout simplement lamentable. Il est sur que si tu n'essayes pas, tu n'auras jamais rien.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, bandicootfr, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia