[Matériel] Iveco Urbanway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Cyril Regnier » 19 Juil 2013 11:52

Subway2400 Wrote:Bah, peut-être ...

En tout cas, ils auraient pu se débrouiller pour mettre une lunette arrière sur leur €6 à plancher haut ( si c'est effectivement le cas ).

Tu semble être un bon ingénieur ...Prend t'as main, ton crayon, tes neurones ..Et puis vend tes projets !

Moi ce qui me fait rire c'est ca ...En faite tous les membres ayant une modération à aimé le Citelis, le cursor, ou le dauphin..Ou bientôt ivecobus ...S'acharne à dire que si les bus étaient mieux conçu, ils bruleraient pas entièrement ! Chaque incendie ce propage par la lunette arrière au reste du bus ...Ici sur l'Urbanway il y en n'as pas, limitant ainsi les incendies de ce propager...ET les gens sont toujours pas content car il y à pas de lunettes...

Je crois quand dans notre passion, qui est celle des bus et des tramway, il faut faire un amalgame entre la fiction (Ou on semble tous savoir et mieux connaitre que tous le monde ) et la Réalité. Cette réalité, c'est de ce rendre compte que rien n'est fait comme ça pour le plaisir ...
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar citaro27 » 19 Juil 2013 12:20

En reprenant mes photos de Genève et mes souvenirs je ne vois pas de marches à l'intérieur, tout le bus étant à plancher plat et surbaissé comme tous ses concurrents.
citaro27

Messagepar michel » 19 Juil 2013 13:04

Bien sur que ces marches sont une erreur des imagiers.

Cela dit, ce bus qui est différent de ses prédécesseurs n'en reste pas moins une évolution. La concurrence arrive à caser une lunette arrière. Pas un puit de lumière façon R312 mais avec un vrai pare brise arrière avec vue pour les passagers.
Et cela même sur des véhicules 12m à 3 portes. De plus, j'ai même l'impression d'être moins secoué que dans nos heuliez/irisbus nationaux.
A quand des Citaro à Strasbourg?
michel
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cyril Regnier » 19 Juil 2013 16:22

Subway2400 Wrote:
Allez, encore un qui dit " sur un forum, on se taît ".

HEULIEZ BUS, avec son GX327 €6, a bien casé une lunette arrière non ? Et je ne vois pas en quoi l'absence de lunette arrière va empêcher au feu de rentrer dans l'habitacle. Je concède que ça va juste le ralentir, mais quand le feu s'attaque à quelque-chose il fini toujours par le ronger.

Et tu es très mal tombé dans ta critique, parce-que quand il s'agit de prendre mes crayons et de me mettre à la tâche je le fais. J'ai déjà conçu et fabriqué des meubles, des enceintes ( car mon autre passion est la Hi-Fi et le Home Cinema ), et j'ai aidé mon père dans la fabrication d'une bagnole sans permis ( nous avons repris un ancien châssis ) qu'il utilise pour aller en ville sans sortir sa voiture. Voilà, je ne me contente pas d'acheter comme un gros consommateur de masse ;) Ah, et j'ai aussi assemblé un petit ampli en kit ( tout à souder ) pour le PC.

Donc oui je t'en prie, donne-moi les crayons :)

Crayon HB, 2B, 4B, Criterium ? :mrgreen:

Ce n'est qu'un exemple, au sujet du feu. Mais faut t-il rappeler aussi que l'échappement ce trouve également sur le toit ? J'imagine qu'ils ont du utiliser l'espace de la lunette pour y caser de la tuyauterie pour l’échappement . Manifestement, si Heuliez à caser une lunette, c'est sans doute car l'échappement ce fait sous le bus, et non sur le toit ! En tout cas, pour moi, ça reste la seule probabilité du fait qu'il y ait pas de lunettes. ;)
Cyril Regnier

Messagepar Arsik » 19 Juil 2013 16:34

Le Volvo 7700 a son échappement sur le toit, et a une vitre à l'arrière, de même pour les Citaro italiens (pas tous).
Ah oui, le screenshot est tiré de la vidéo de présentation de l'UrbanWay 12, donc version urbaine, et il ne me semble pas qu'une version Ü à plancher haut ou une version pour les pays en développement soit en projet ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GX217 » 19 Juil 2013 17:24

Le 7700 a une vitre arrière en raison de la position du moteur, vertical côté concducteur, comme pour les Citaro et Lion's City. Or sur l'Urbanway le moteur est positionné sur la largeur du véhicule...

Et pour ceux qui trouve l'Urbanway moche attendez de voir le restylage de la gamme Récréo/Crossway/Arway...
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Arsik » 19 Juil 2013 18:10

GX217, aurais-tu des schémas à nous faire partager, que l'on profite nous aussi du superbe design Made by IvecoBus ? :mrgreen:
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik

Messagepar Cyril Regnier » 19 Juil 2013 20:36

L'échappement sur le toit, permet d'évacuer les gaz directement en hauteur, et évite justement que cela soit les usagers qui ce prennent les fumées en étant à coté du véhicule ;)
Cyril Regnier

Messagepar Lyon-St-Clair » 19 Juil 2013 21:01

GX217 Wrote:Et pour ceux qui trouve l'Urbanway moche attendez de voir le restylage de la gamme Récréo/Crossway/Arway...

Ils vont changer les phares avant de Trakker pour des phares de Stralis comme sur l'UrbanWay ? :mrgreen: Tant qu'ils ne refont pas le coup du Domino et de ses phares d'origine Fiat Idea et Lancia Musa ... :xx:
Lyon-St-Clair

Messagepar BUS TPG » 19 Juil 2013 21:05

Lyon-St-Clair Wrote:
GX217 Wrote:Et pour ceux qui trouve l'Urbanway moche attendez de voir le restylage de la gamme Récréo/Crossway/Arway...

Ils vont changer les phares avant de Trakker pour des phares de Stralis comme sur l'UrbanWay ? :mrgreen: Tant qu'ils ne refont pas le coup du Domino et de ses phares d'origine Fiat Idea et Lancia Musa ... :xx:

Lors des portes ouvertes à l'usine Iveco bus d'Annonay, ont nous a justement expliqué que les feux de Stralis allaient représenter l'image de marque pour les modèles autobus/autocars, d'ailleurs le nouveau Magelys en sera équipé et logiquement ces nouveaux Récréo/Crossway/Arway le seront aussi...
BUS TPG

Messagepar citaro27 » 19 Juil 2013 21:21

Subway2400 Wrote:
Cyrilbrux Wrote:Crayon HB, 2B, 4B, Criterium ?

Criterium s'il-te-plaît :mrgreen:

Quel est l'avantage de placer l'échappement sur le toit au fait ? C'est à cause du manque d'espace, ou juste pour éviter aux voitures/piétons qui sont derrière de se prendre les gaz dans la figure ?

Ola, GX217 tu ne nous rassure pas trop là :beammeup:

Perso je me suis un peu habitué à son design. Pas terrible mais ... ça passe ;)

La norme Euro 6 pousse à adopter cette solution, qui a été adoptée sur des bennes à ordures ménagères depuis un certain temps
citaro27

Messagepar agora63 » 19 Juil 2013 21:25

Le recreo va exister en mode euro 6?
Quel horreur ce car!
Plus laid y a pas (je plaisante)
L'urbanway est plutôt classe selon la livrée.
Quand à l'échappement sur le toit c'est un peu comme en Espagne ou en Italie! Qui opte déjà pour ce système la depuis plusieurs année tout en ayant les lunettes arrières sur les modèles (Barcelone par exemple)
agora63

Messagepar Cyril Regnier » 19 Juil 2013 21:41

BUS TPG Wrote:
Lyon-St-Clair Wrote:Lors des portes ouvertes à l'usine Iveco bus d'Annonay, ont nous a justement expliqué que les feux de Stralis allaient représenter l'image de marque pour les modèles autobus/autocars, d'ailleurs le nouveau Magelys en sera équipé et logiquement ces nouveaux Récréo/Crossway/Arway le seront aussi...

Renault avait fait la même chose dans les anneés 90 en adoptant les même optique sur ces modèles camion et bus ( Premium - Agora ).
Cyril Regnier

Messagepar Lyon-St-Clair » 19 Juil 2013 23:13

BUS TPG Wrote:Lors des portes ouvertes à l'usine Iveco bus d'Annonay, ont nous a justement expliqué que les feux de Stralis allaient représenter l'image de marque pour les modèles autobus/autocars, d'ailleurs le nouveau Magelys en sera équipé et logiquement ces nouveaux Récréo/Crossway/Arway le seront aussi...

Ah non par pitié, si c'est un restylage, pas sur le Magelys !!!! :evil: :ouin:

Chez MAN ou du temps de RVI l'intégration était bien faite mais franchement chez IvecoBus c'est vraiment limite comme intégration je trouve, mais bon à voir en vrai ...
Lyon-St-Clair

Messagepar Cyril Regnier » 20 Juil 2013 6:57

Je trouve, au contraire, que l'intégration ces blocs optiques sont parfaites sur l'Urbanway! Ont ne peut juger sur le Magelys étant donné qu'aucune photo nous le montre ! Attendez, donc, une photo avant de dire "que c'est moche"
Cyril Regnier

Messagepar PR180.2 » 20 Juil 2013 17:08

C'est une bonne chose effectivement que certains arrêtent de bassiner le sujet avec le Citaro.

Bon par contre Dorf, tu as effacé la question à laquelle j'aimerais bien que Michel réponde:
michel Wrote:Cela dit, ce bus qui est différent de ses prédécesseurs n'en reste pas moins une évolution*. La concurrence arrive à caser une lunette arrière. Pas un puit de lumière façon R312 mais avec un vrai pare brise arrière avec vue pour les passagers.
Et cela même sur des véhicules 12m à 3 portes. De plus, j'ai même l'impression d'être moins secoué que dans nos heuliez/irisbus nationaux.

En quoi l'absence de lunette arrière est préjudiciable, s'il prend le bus en regardant toujours en arrière, et d'argumenter sa dernière impression, fausse à mon avis. Et en quoi la concurrence fait mieux, alors que nous n'avons pas encore vu d'Urbanway en conditions réelles.
*Et au premier point, j'ai envie de dire... et alors?
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2

Messagepar michel » 20 Juil 2013 17:43

Je réponds à PR180.2 (tu as un prénom?) et j'arrête.

Premièrement je prends le bus quotidiennement, donc je sais de quoi je parle. J'étais enfant quand est paru le PR100 et j'ai beaucoup voyagé à bord de ses prédécesseurs à Marseille.
J'ai donc à mon actif un certain recul, ayant "vécu" bon nombre de modèles.
La suite est purement subjective, j'avoue ne pas aimer être assis en face (ou même debout) de la paroi arrière des irisbus. Je préfère regarder le paysage, suis-je le seul?
De même, dans mes souvenirs les voyages en PR00 étaient plus soft qu'en citelis. Tu vas me dire que le plancher bas ne permet pas une bonne suspension...blah blah blah tout ça. ALors pourquoi MAN y arrive dans ses articulés parisiens à plancher bas?

Pour terminer, je pense que la logique industrielle veut que les entreprises sortant des produits innovants sont mieux perçues. La disparition progressive de tous nos constructeurs de ce types de véhicules est aussi à chercher de ce coté là. Et je crains qu'Iveco ne puisse pas mettre les moyens nécessaires pour contrer le rouleau compresseur allemand et ses alliés polonais etc....
michel

Messagepar Cyril Regnier » 20 Juil 2013 18:25

Je vais pas débattre davantage, car ça risque d’être long, mais tes arguments ne tiennent pas la route !
Cyril Regnier

Messagepar michel » 20 Juil 2013 19:45

ok, j'ai tort et dans 3 ans il y aura des urbanways dans toutes les capitales européennes.
ce serait le rêve n'est-ce pas?
michel

Messagepar michel » 20 Juil 2013 20:24

Désolé, je ne voulais pas polluer le forum, j'aimerais seulement que le tissus industriel français cesse de partir en fumée.
michel

Messagepar Cyril Regnier » 20 Juil 2013 20:24

michel Wrote:ok, j'ai tort et dans 3 ans il y aura des urbanways dans toutes les capitales européennes.
ce serait le rêve n'est-ce pas?

Tu dis que les Man à Paris ont un meilleur confort de suspension que les IVECO...POURTANT ...L'Urbanway ne fait que reprendre les suspensions du Citelis, elles-mêmes sortant de l'Agora (RVI), elles-mêmes étant déjà monter sur le R312...Et j'ai vu un bon millier fois les gens dire que ces suspensions était moelleuses ...Ce n'est pas moi qui l'invente celle-ci ...

Maintenant, à défaut d’être jamais était à Lourdes est vu un miracle de ma vie, l'évolution technologique, les normes anti-pollution et d’accessibilité ont eu raison de ces " VIEUX" modèle ! Effectivement, solide et fiable car sans électronique d'aujourd'hui ...

Mais les moteurs étaient à l'époque, monté tous SOUS le plancher...Cela permettait effectivement d'avoir une lunette arrière sur les véhicules ( Tous modèle confondu ). Mais un jour, la technologie c'est mit à s'innover, et les plancher "plats" ont fait leurs apparition. RVI en fit l'expérience en concevant de façon, un peu bâtard, le R312. En voulant améliorer le confort des usagers, ils ont abaissé la caisse à 30 cm du sol, au lieu de 60 cm pour les SC 10. Du coup, finit le moteur sous le plancher, car prenant plus de place. Le premier moteur verticale était née !

La concurrence étant rude, Mercedes et Man ont, non seulement aussi abaissé leurs caisses, mais en plus ont fait en sorte que le plancher soit totalement plat et à la hauteur de caisse, soit surbaissé au maximum. Les Gx 317 et Agora ont donc adopté ce plancher bas, dont le châssis CS.S conçu dans les années 90 est toujours intacte en 2013, puisque monter sur l'Urbanway !

Encore une fois, la dénigration de la marque qui remplace RVI vous à totalement fait oublier D’OÙ VENAIT l'Urbanway avant tout, le pourquoi et le comment il à était conçu sous cette forme, limite, vous vous en foutez car c'est un Iveco donc pour vous c'est une merde absurde ....C'est exactement l'impression que beaucoup donnent sur ce forum.

Par la même occasion : Si on ce veut passionné, et lucide, ont viendra pas me dire que le Gx 327 possédera une lunette arrière.. Si les Gx 317 et Agora S ont eu les même moteur Iveco, monté de la même façon (IDEM Gx 317 > Agora RVI !) ; si les Gx 327 et Citelis ont eu les même moteurs et monté de la même façon ...L’arrière des véhicules ( Conçu de la même façon ) ...Si le Gx 327 €6 reprend, châssis, moteur, position et conception made in Urbanway...Cela veut dire qu'il possédera pas plus de lunettes que l'Urbanway...
Cyril Regnier

Messagepar loulou » 20 Juil 2013 20:39

...Si le Gx 327 €6 reprend, châssis, moteur, position et conception made in Urbanway...Cela veut dire qu'il possédera pas plus de lunettes que l'Urbanway...

Va faire un tour sur le topic "Heuliez gx 327" tu verras à quoi ressemble l'arrière de ce dernier, qui possède une lunette arrière ;)
cordialement
loulou

Messagepar Kyro38 » 20 Juil 2013 20:45

loulou Wrote:
...Si le Gx 327 €6 reprend, châssis, moteur, position et conception made in Urbanway...Cela veut dire qu'il possédera pas plus de lunettes que l'Urbanway...

Va faire un tour sur le topic "Heuliez gx 327" tu verras à quoi ressemble l'arrière de ce dernier, qui possède une lunette arrière ;)
cordialement

C'est pas le même chassis en tout cas, il n'y a qu'à voir la position de la porte centrale.
Kyro38

Messagepar Cyril Regnier » 20 Juil 2013 21:02

C'est juste que contrairement à L'urbanway...Le Gx 327 n'as pas de réservoir à l'avant...D’où le décalage sur l'Urbanway ! Mais la position d'une porte ne veut pas dire que ce n'est pas le même châssis ...
Cyril Regnier

Messagepar Juju » 20 Juil 2013 21:31

Cyrilbrux Wrote:Les Gx 317 et Agora ont donc adopté ce plancher bas, dont le châssis CS.S conçu dans les années 90 est toujours intacte en 2013, puisque monter sur l'Urbanway !

Je n'en suis pas si sûr. A en écouter certains, l'UrbanWay ne serait qu'un vieil R312, à la limite, un vieil Agora, restylé.

Mais après moult évolutions (Agora €3, Citelis, Citelis €4 puis 5), que reste-t-il vraiment de commun...?

Pour le reste, attendons les premiers exemplaires de série pour juger :!:

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain