Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
RoccatArvo Wrote:Pas forcément. Les coûts d'exploitation sont souvent plus élevés avec la première ligne de TCSP. Souvent, quand de nouvelles lignes sont créées, la fréquentation du réseau augmente, ce qui permet de réduire le déficit par nombre de km.
Ouest France Wrote:Tramway caennais : la ligne 2 en détails
Le rendez-vous peut paraître lointain pour les usagers du tramway, confrontés ces derniers temps à des interruptions à répétition du trafic. Mais ce mois d'avril marque une nouvelle étape cruciale dans la concrétisation de la future deuxième ligne de tramway fer.
Jusqu'au 19 juin, les citoyens peuvent s'exprimer au cours d'une série de réunions publiques. Leurs remarques permettront de peaufiner le tracé de la future deuxième ligne de tramway de Caen, et de déterminer les emplacements définitifs des stations.
La desserte de l'ouest de Caen
Les auteurs du projet envisagent quinze stations. "Plusieurs critères entrent en jeu pour définir le tracé de la future ligne : il doit desservir des secteurs de population dense et des équipements sportifs ou culturels, être techniquement envisageable et d'un coût raisonnable", énumère Eric Vève, président de Viacités.
C'est au bord du fleuve, devant le nouveau quartier des Rives de l'Orne, que débutera la deuxième ligne. Elle longera le cours d'eau avant de bifurquer ves l'hyper-centre par l'avenue du Six juin. A partir de là, plusieurs versions sont étudiées. La première emprunterait le chemin de l'actuelle ligne jusqu'à l'arrêt Saint-Pierre, puis redescendrait le bd Maréchal Leclerc jusqu'au rond-point de la place Gambetta, devant le palais de justice. La seconde prendrait à gauche la rue de Bernières, pour filer tout droit jusqu'au même rond-point. La troisième offrirait trois arrêts supplémentaires le long de la rue du Havre, de l'avenue de Verdun et de la rue Sadi Carnot.
Quelle que soit l'option, la nouvelle ligne suivrait ensuite le boulevard Bertrand, pour passer devant l'Hôtel de Ville avant de filer plein sud pour rejoindre la rue du Carel, où siège le Conservatoire, de traverser le site du Centre hospitalier spécialisé, d'emprunter la rue du Capitaine Boualam puis de remonter la rue Damozanne jusqu'à son intersection avec la rue de Bayeux.
A cet endroit, la ligne donnerait naissance à deux "branches". La "C" remonterait la rue du Chemin-Vert jusqu'au collège Jacquard et son terminal "Le Méridien". La "D" prendrait le boulevard Detolle, puis Pompidou, desservirait le stade d'Ornano avant de gagner son terminus à Bretteville.
Conçue pour desservir l'ouest de Caen, la ligne 2 "fera figure d'armature urbaine de la ville. Tout le territoire des trente prochaines années sera organisé autour de ces lignes de tramway", observe Eric Vève. "Car cette infrastructure a vocation à se prolonger à l'avenir à l'est, vers la Presqu'île de Caen en reconstruction, les communes de Fleury ou de Colombelles". Les travaux devraient débuter en 2016. Auparavant, des réunions publiques sont prévues en juin et un mandataire de maîtrise d'ouvrage, sélectionné sur appel d'offres, sera nommé fin mai. Il aura pour mission de suivre l'ensemble du projet et d'intégrer le tramway fer dans son environnement. Un pari de taille.
Connecté
Viacités a lancé un journal pour informer les citoyens sur l'avancée du projet. Des pages Facebook et Instagram ont également été créés, comme une chaîne You Tube.
Investissement
La création de la ligne 2 et le remplacement de la ligne 1 coûteraient 299,6 millions d'euros. 40% du montant investi en 2002 seront conservé.
Etapes
Quinze réunions publiques sont prévues avant mi-juin. Suivront des études de projet et une enquête publique en 2014. Le tracé définitif sera connu début 2015.
Design
Les rames du nouveau tramway fer bénéficieront d'un habillage "renvoyant à l'identité de notre territoire". Certains secteurs du tracé seront engazonnés.
greg59 Wrote:Visiblement Caen aura son propre nez avant du tramway ?Tendance Ouest Wrote:Design : Les rames du nouveau tramway fer bénéficieront d'un habillage "renvoyant à l'identité de notre territoire". Certains secteurs du tracé seront engazonnés.
greg59 Wrote:On peut aussi supposer un nez pour le réseau de Caen, et en même temps celui d'Amiens comme Brest et Dijon, quant à la livrée, j'aime bien l'actuelle livrée, à moins de la rendre plus moderne ?
Phil14 Wrote:Décidément, la belle unanimité aura vite disparu. La droite veut conserver le TVR ... on croit rêver ou cauchemarder
http://www.tendanceouest.com/caen/actua ... amway.html
Phil14 Wrote:Décidément, la belle unanimité aura vite disparu. La droite veut conserver le TVR ... on croit rêver ou cauchemarder
http://www.tendanceouest.com/caen/actua ... amway.html
France3Basse Normandie Wrote:Nouveau tramway : Caen s'associe à Amiens pour faire des économies
La Ville de Caen a décidé de s'associer à Amiens afin de faire une commande groupée pour acheter le nouveau tramway sur fer. Des économies de près de 15% pourraient être réalisées.
Envisagée depuis la décision d'Amiens à la mi-décembre 2012 de se doter d'un tramway fer d'ici 2018, cette commande groupée a été actée dans la matinée à Paris, dans les locaux du GART, le groupement des autorités responsables des transports. Eric Vève, directeur de Viacités, et Gilles Demailly, maire d'Amiens, ont signé l'accord prévoyant l'achat groupé de 52 rames de tramway, dont 32 pour Caen.
Eric Vève indique Eric Vève sur Facebook que des économies de l'ordre de 15% sur l'achat des rames pourraient être faites, reprenant l'exemple de Brest et de Dijon. Mais en réalité, la réduction s'élèverait plus probablement à 5% de la commande totale. Chacune des rames pourrait coûter près de 2,1 millions d'euros, ce qui fait 67,2 millions d'euros au total. Avec 5% de remise, le coût d'achat des rames passerait à 63 millions d'euros, soit 4,2 millions d'euros d'économie.
Amiens a voté fin 2012 pour le projet de tramway sur fer, au détriment d'un bus à haut niveau de service (BHNS). Le projet devrait coûter 200 millions d'euros pour 10 km de lignes et un lancement en 2019. Le calendrier des commandes et des travaux à Amiens correspond au calendrier du projet caennais.
Par ailleurs, Viacités a communiqué cette vidéo montrant le tracé du futur tramway de Caen :
Johan38 Wrote:Bonjour, bonsoir,
nouveau à Caen, je n'ai pas assisté au travaux à Caen, es ce que les réseaux ont était déviés, lors du chantier du TVR, comme pour un tramway fer? J'espère qu'ils vont avoir la possibilité de refaire 'juste' la voie de roulement et réaménager les quais, pour faire une ouverture plus tôt pour la ligne 1A et 1B. D'après ce que j'ai vu sur le calendrier, il commence par la deuxième ligne de tramway, et puis il stop le TVR et font vite la première ligne de tramway.
Pour la ligne 2, je verrais plus le terminus des Rives de l'orne du coté gare pas du coté rivière, cela n’empêchera en rien le prolongement future,que vous voyez lors du discours du directeur des transports [3min51].
Une dernière question, ou pensez-vous que le dépôt sera, sur le dépôt actuel? Ou un nouveau dépôt HQE (comme c'est la mode à l'heure actuel)?
En tout cas bravo à Caen, ils ne font pas la bêtise de faire bande à part et de se regroupé avec Amiens.
Bonne soirée.
RoccatArvo Wrote:Si la droite gagne les municipales à Caen, le projet des lignes 1 et 2 risque d'être annulé. Et cela impacterait le projet de tramway à Amiens... si la droite ne gagne pas à Amiens.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978