[Caen] Les projets

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 02 Avr 2013 12:19

Simple question, il y aura une DUP pour les ligne A & B ? Ou non ? Vu que c'est simplement une transformation de la ligne, est elle nécessaire de faire une DUP ?
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar RoccatArvo » 02 Avr 2013 12:28

La concertation publique concerne les deux lignes, donc je pense que ça sera aussi le cas de la DUP.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Maastricht » 02 Avr 2013 14:21

RoccatArvo Wrote:Pas forcément. Les coûts d'exploitation sont souvent plus élevés avec la première ligne de TCSP. Souvent, quand de nouvelles lignes sont créées, la fréquentation du réseau augmente, ce qui permet de réduire le déficit par nombre de km.

Étant donné la fréquentation attendue pour les lignes C et D, on peut parier que la subvention d’équilibre versée par l’exploitant devra être revue à la hausse. Il n'y a pas de miracles.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 04 Avr 2013 10:45

Visiblement Caen aura son propre nez avant du tramway ?

Ouest France Wrote:Tramway caennais : la ligne 2 en détails

Le rendez-vous peut paraître lointain pour les usagers du tramway, confrontés ces derniers temps à des interruptions à répétition du trafic. Mais ce mois d'avril marque une nouvelle étape cruciale dans la concrétisation de la future deuxième ligne de tramway fer.
Jusqu'au 19 juin, les citoyens peuvent s'exprimer au cours d'une série de réunions publiques. Leurs remarques permettront de peaufiner le tracé de la future deuxième ligne de tramway de Caen, et de déterminer les emplacements définitifs des stations.

La desserte de l'ouest de Caen
Les auteurs du projet envisagent quinze stations. "Plusieurs critères entrent en jeu pour définir le tracé de la future ligne : il doit desservir des secteurs de population dense et des équipements sportifs ou culturels, être techniquement envisageable et d'un coût raisonnable", énumère Eric Vève, président de Viacités.

C'est au bord du fleuve, devant le nouveau quartier des Rives de l'Orne, que débutera la deuxième ligne. Elle longera le cours d'eau avant de bifurquer ves l'hyper-centre par l'avenue du Six juin. A partir de là, plusieurs versions sont étudiées. La première emprunterait le chemin de l'actuelle ligne jusqu'à l'arrêt Saint-Pierre, puis redescendrait le bd Maréchal Leclerc jusqu'au rond-point de la place Gambetta, devant le palais de justice. La seconde prendrait à gauche la rue de Bernières, pour filer tout droit jusqu'au même rond-point. La troisième offrirait trois arrêts supplémentaires le long de la rue du Havre, de l'avenue de Verdun et de la rue Sadi Carnot.

Quelle que soit l'option, la nouvelle ligne suivrait ensuite le boulevard Bertrand, pour passer devant l'Hôtel de Ville avant de filer plein sud pour rejoindre la rue du Carel, où siège le Conservatoire, de traverser le site du Centre hospitalier spécialisé, d'emprunter la rue du Capitaine Boualam puis de remonter la rue Damozanne jusqu'à son intersection avec la rue de Bayeux.

A cet endroit, la ligne donnerait naissance à deux "branches". La "C" remonterait la rue du Chemin-Vert jusqu'au collège Jacquard et son terminal "Le Méridien". La "D" prendrait le boulevard Detolle, puis Pompidou, desservirait le stade d'Ornano avant de gagner son terminus à Bretteville.

Conçue pour desservir l'ouest de Caen, la ligne 2 "fera figure d'armature urbaine de la ville. Tout le territoire des trente prochaines années sera organisé autour de ces lignes de tramway", observe Eric Vève. "Car cette infrastructure a vocation à se prolonger à l'avenir à l'est, vers la Presqu'île de Caen en reconstruction, les communes de Fleury ou de Colombelles". Les travaux devraient débuter en 2016. Auparavant, des réunions publiques sont prévues en juin et un mandataire de maîtrise d'ouvrage, sélectionné sur appel d'offres, sera nommé fin mai. Il aura pour mission de suivre l'ensemble du projet et d'intégrer le tramway fer dans son environnement. Un pari de taille.

Connecté
Viacités a lancé un journal pour informer les citoyens sur l'avancée du projet. Des pages Facebook et Instagram ont également été créés, comme une chaîne You Tube.

Investissement
La création de la ligne 2 et le remplacement de la ligne 1 coûteraient 299,6 millions d'euros. 40% du montant investi en 2002 seront conservé.

Etapes
Quinze réunions publiques sont prévues avant mi-juin. Suivront des études de projet et une enquête publique en 2014. Le tracé définitif sera connu début 2015.

Design
Les rames du nouveau tramway fer bénéficieront d'un habillage "renvoyant à l'identité de notre territoire". Certains secteurs du tracé seront engazonnés.

http://www.tendanceouest.com/caen/actua ... rsion=caen
;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Julien-T » 04 Avr 2013 16:34

Bonsoir,
greg59 Wrote:Visiblement Caen aura son propre nez avant du tramway ?
Tendance Ouest Wrote:Design : Les rames du nouveau tramway fer bénéficieront d'un habillage "renvoyant à l'identité de notre territoire". Certains secteurs du tracé seront engazonnés.

Je pense que cela ne fait pas seulement référence au nez des futures rames, mais aussi à une nouvelle livrée. ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 04 Avr 2013 16:35

On peut aussi supposer un nez pour le réseau de Caen, et en même temps celui d'Amiens comme Brest et Dijon, quant à la livrée, j'aime bien l'actuelle livrée, à moins de le rendre plus moderne ? ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Julien-T » 04 Avr 2013 16:46

Re,
greg59 Wrote:On peut aussi supposer un nez pour le réseau de Caen, et en même temps celui d'Amiens comme Brest et Dijon, quant à la livrée, j'aime bien l'actuelle livrée, à moins de la rendre plus moderne ? ;)

Bien sûr, à voir dans les années à venir. (Est-il possible de faire deux nez différents dans une même commande ?) Même avis que toi, la livrée actuelle est bien. ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Phil14 » 16 Avr 2013 9:51

Décidément, la belle unanimité aura vite disparu. La droite veut conserver le TVR ... on croit rêver ou cauchemarder
http://www.tendanceouest.com/caen/actua ... amway.html
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 16 Avr 2013 10:43

Phil14 Wrote:Décidément, la belle unanimité aura vite disparu. La droite veut conserver le TVR ... on croit rêver ou cauchemarder
http://www.tendanceouest.com/caen/actua ... amway.html

Je ne pense pas qu'il veulent conserver le TVR, mais plutôt une critique d'investissement onéreux (300M€) et la gestion financière de viacités en temps de crise, ça peut froisser certains, et on peut les comprendre, ceci dit, il faut le transformer en tram fer ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar capelanbrest » 16 Avr 2013 17:50

Phil14 Wrote:Décidément, la belle unanimité aura vite disparu. La droite veut conserver le TVR ... on croit rêver ou cauchemarder
http://www.tendanceouest.com/caen/actua ... amway.html


les municipales approchent alors tous les commentaires et contre projets vont fleurir.....à n'en pas douter !
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Julien-T » 04 Juil 2013 17:42

Salut,

Caen et Amiens ont signé leurs partenariat pour la fourniture de rame groupée.

http://picardie.france3.fr/2013/07/01/t ... 80487.html
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar luckydes » 08 Juil 2013 21:59

Mise en place d'un site internet dédié à la mise en place des deux lignes de trams ferrés d'ici 2018:

http://tram-caenlamer.fr/
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 09 Juil 2013 17:54

Merci pour ce site internet ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 16 Juil 2013 18:13

Partenariat signé entre Amiens et Caen pour la commande groupée des rames de tramways (32 pour Caen et 20 pour Amiens)
France3Basse Normandie Wrote:Nouveau tramway : Caen s'associe à Amiens pour faire des économies
La Ville de Caen a décidé de s'associer à Amiens afin de faire une commande groupée pour acheter le nouveau tramway sur fer. Des économies de près de 15% pourraient être réalisées.

Envisagée depuis la décision d'Amiens à la mi-décembre 2012 de se doter d'un tramway fer d'ici 2018, cette commande groupée a été actée dans la matinée à Paris, dans les locaux du GART, le groupement des autorités responsables des transports. Eric Vève, directeur de Viacités, et Gilles Demailly, maire d'Amiens, ont signé l'accord prévoyant l'achat groupé de 52 rames de tramway, dont 32 pour Caen.

Eric Vève indique Eric Vève sur Facebook que des économies de l'ordre de 15% sur l'achat des rames pourraient être faites, reprenant l'exemple de Brest et de Dijon. Mais en réalité, la réduction s'élèverait plus probablement à 5% de la commande totale. Chacune des rames pourrait coûter près de 2,1 millions d'euros, ce qui fait 67,2 millions d'euros au total. Avec 5% de remise, le coût d'achat des rames passerait à 63 millions d'euros, soit 4,2 millions d'euros d'économie.

Amiens a voté fin 2012 pour le projet de tramway sur fer, au détriment d'un bus à haut niveau de service (BHNS). Le projet devrait coûter 200 millions d'euros pour 10 km de lignes et un lancement en 2019. Le calendrier des commandes et des travaux à Amiens correspond au calendrier du projet caennais.

Par ailleurs, Viacités a communiqué cette vidéo montrant le tracé du futur tramway de Caen :

http://basse-normandie.france3.fr/2013/ ... 88551.html

Une vidéo du projet de Caen :
http://www.dailymotion.com/video/x11yor ... s?start=12
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Johan38 » 16 Juil 2013 19:59

Bonjour, bonsoir,

nouveau à Caen, je n'ai pas assisté au travaux à Caen, es ce que les réseaux ont était déviés, lors du chantier du TVR, comme pour un tramway fer? J'espère qu'ils vont avoir la possibilité de refaire 'juste' la voie de roulement et réaménager les quais, pour faire une ouverture plus tôt pour la ligne 1A et 1B. D'après ce que j'ai vu sur le calendrier, il commence par la deuxième ligne de tramway, et puis il stop le TVR et font vite la première ligne de tramway.

Pour la ligne 2, je verrais plus le terminus des Rives de l'orne du coté gare pas du coté rivière, cela n’empêchera en rien le prolongement future,que vous voyez lors du discours du directeur des transports [3min51].

Une dernière question, ou pensez-vous que le dépôt sera, sur le dépôt actuel? Ou un nouveau dépôt HQE (comme c'est la mode à l'heure actuel)?

En tout cas bravo à Caen, ils ne font pas la bêtise de faire bande à part et de se regroupé avec Amiens.

Bonne soirée.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 16 Juil 2013 20:21

Pour le dépôt, c'est sur une des deux branches de la ligne C ou D à son terminus je crois ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar luckydes » 24 Juil 2013 13:53

Johan38 Wrote:Bonjour, bonsoir,

nouveau à Caen, je n'ai pas assisté au travaux à Caen, es ce que les réseaux ont était déviés, lors du chantier du TVR, comme pour un tramway fer? J'espère qu'ils vont avoir la possibilité de refaire 'juste' la voie de roulement et réaménager les quais, pour faire une ouverture plus tôt pour la ligne 1A et 1B. D'après ce que j'ai vu sur le calendrier, il commence par la deuxième ligne de tramway, et puis il stop le TVR et font vite la première ligne de tramway.

Pour la ligne 2, je verrais plus le terminus des Rives de l'orne du coté gare pas du coté rivière, cela n’empêchera en rien le prolongement future,que vous voyez lors du discours du directeur des transports [3min51].

Une dernière question, ou pensez-vous que le dépôt sera, sur le dépôt actuel? Ou un nouveau dépôt HQE (comme c'est la mode à l'heure actuel)?

En tout cas bravo à Caen, ils ne font pas la bêtise de faire bande à part et de se regroupé avec Amiens.

Bonne soirée.


Bienvenue sur Caen ! :)

Le terminus aux Rives de l'Orne, c'est en vue d'un prolongement sur la Presqu'île et la desserte du centre commercial, chose impossible si le terminus se fait à la gare.
De plus, toutes les lignes à la gare, dont 2 qui y font le terminus, ça risquerait de poser des problèmes pour gérer le trafic.

Le dépôt se situera au terminus de la branche D à "Bretteville Pépinières" ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Julien-T » 13 Sep 2013 19:05

Bonsoir,

Une subvention de 40 millions d’euros demandée pour les futurs lignes du tramway fer de Caen : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Phil14 » 25 Sep 2013 11:30

Plus aucun doute, en cas de victoire de la droite aux prochaines élections municipales les projets ligne 1 et 2 seront ajournés. C'est ce à quoi s'est engagé sans nuances, hier sur l'antenne de France Bleu Basse-Normandie, la tête de liste UMP Michel Bruneau. Selon lui, l'agglomération n'a pas les moyens d'un tel projet et il opte ainsi pour le maintien du TVR selon les mêmes modalités que Nancy. Quant à la ligne 2.... aux calendes grecques... Il ne reste plus qu'à espérer que les Caennais feront le bon choix
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 25 Sep 2013 12:07

Le soucis qu'il y aura, c'est que la droite aura plus de chance de gagner les élections, par vote sanction sur le gouvernement socialistes, donc ça risque de devenir un sérieux compromis
Mais il y a un truc qui m'échappe quand même, c'est Viacités qui décide ? Donc ça devrait passer ?
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Phil14 » 25 Sep 2013 17:49

Viacités est composés d'élus de l'agglomération. Caen y est majoritaire donc si la droite l'emporte elle y deviendra majoritaire et le président sera issu de cette nouvelle majorité. Eric Véve, l'actuel président est adjoint au maire et conseiller général d'un des cantons de la ville de Caen. Il y a donc péril en la demeure concernant le tramway. Je me demande d'ailleurs comment à droite ils vont vendre le maintien du TVR à des usagers qui n'en peuvent plus. Quant au TVR il risque de rendre l'âme avant terme.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar RoccatArvo » 25 Sep 2013 19:05

Si la droite gagne les municipales à Caen, le projet des lignes 1 et 2 risque d'être annulé. Et cela impacterait le projet de tramway à Amiens... si la droite ne gagne pas à Amiens.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 26 Sep 2013 10:48

RoccatArvo Wrote:Si la droite gagne les municipales à Caen, le projet des lignes 1 et 2 risque d'être annulé. Et cela impacterait le projet de tramway à Amiens... si la droite ne gagne pas à Amiens.

De toute façon, faudra bien trouver une solution au TVR, souvenez vous du projet ligne 2 de Orléans, lorsqu'il y a eu changement de majorité, on aura tout vu en terme de proposition, pour finalement avoir un tram fer ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 27 Sep 2013 10:59

La campagne des municipales commence à Caen :
http://basse-normandie.france3.fr/2013/ ... 25969.html

Le MODEM et l'UDI proposent de reporter d'un mandat les travaux de transformation le temps de renflouer les caisses de la ville et de l'agglo ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Phil14 » 27 Sep 2013 11:24

Selon Philippe DURON, maire sortant et candidat en 2014, le financement, fruit de trois études, est au point. Il l'a expliqué au "face à la presse" le 26 septembre sur France Bleu Basse-Normandie. L'opposition, candidate dispersée, n'a que cet os à ronger faute de programme. Mauvais choix à mon avis, les Caennais et les habitants de l'agglomération veulent un vrai tram qui marche. De toute façon, le TVR ne passera pas un autre mandat municipal sauf à offrir un service très dégradé: arrêt pour raisons climatiques (verglas, neige) et arrêts pour réparation des rames et de la plateforme ou encore du rail de guidage. Il faut à l'agglomération un vrai système de transport fiable et pérenne, un vrai tram donc, et pas dans 15 ans! Quand le comprendront-ils ces candidats de l'opposition.
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