[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 27 Juin 2013 17:15

Salut,

Quelques photos des véhicules ex-Toulon à Perpignan :
GX 317 N°146 :
Image
GX 317 N°149 :
Image
GX 107 ex-Sodetrav :
Image

GX 117L à Beziers :
Image
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Bus835 » 09 Juil 2013 16:32

Petite info pour ceux qui ne l'aurait pas vu, a partir de ce samedi, les lignes 82 et 85 ne fonctionneront quasiment pas l'après-midi. En effet la ligne 82 fonctionnera de 7h10 a 12h00 et de 17h50 a 18h55 tandis que la ligne 85 fonctionnera uniquement de 6h25 a 11h20 (pour la 85B) et de 6h50 a 13h05 (pour la 85A)
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Rafi » 09 Juil 2013 19:06

Une raison particulière pour ces horaires ?

Je veux bien que ces lignes ne soient pas fréquentées tout le temps, mais la tout de même !
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar 83Sandro » 09 Juil 2013 19:43

Rafi Wrote:Une raison particulière pour ces horaires ?

Je veux bien que ces lignes ne soient pas fréquentées tout le temps, mais la tout de même !

Comme tout les réseaux maintenant, ils font des économies... Encore ils enlèvent des services sur des lignes qui chargent peu. A Aix par exemple, ils font l'inverse ...
83Sandro

Messagepar Rafi » 10 Juil 2013 9:44

On peut très bien comprendre qu'on puisse faire des économies sur des lignes qui ne chargent pas énormément.
Après, avec de tels horaires, là c'est carrément une éradication du service. Un bus par heure est, je pense, le service minimum à assurer.

J'espère qu'un jour, des AOTM (ex AOTU) comme le Réseau Mistral se diversifieront dans différents services et activités pour engranger plus de recettes (je pense notamment à des trucs bateaux comme le "Réseau Mistral Café" ou des choses du style). Sans comparaison aucune, le réseau tokyoite (oui c'est gros mais c'est peut-être un exemple à adapter à la taille française) fait 6% de bénéfices chaque année grâce justement à différents services qu'il propose au dela des transports.

Je ne sais pas si le régime des AOTM permettrait ça. En tout cas, si ça peut faire rentrer des soussous dans la popoche et éviter de faire des économies sur le service pour les usagers, cela ne pourrait être que mieux.
Rafi

Messagepar passion-mtp » 11 Juil 2013 11:31

Rafi Wrote:Je ne sais pas si le régime des AOTM permettrait ça. En tout cas, si ça peut faire rentrer des soussous dans la popoche et éviter de faire des économies sur le service pour les usagers, cela ne pourrait être que mieux.

C'est tout à fait possible pour le réseau Mistral, il faudrait juste que TPM vote une modification statutaire pour qu'elle puisse se diversifier. ça se fait comme ça chez nous pour la mise en place d'une boutique souvenir !

J'espère juste que ces lignes retrouveront cet hiver, la même fréquence que l'an dernier, parce que s'ils décident de la baisser comme pour cet été. ça va pas être terrible.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar Rafi » 11 Juil 2013 11:49

passion-mtp Wrote:
Rafi Wrote:Je ne sais pas si le régime des AOTM permettrait ça. En tout cas, si ça peut faire rentrer des soussous dans la popoche et éviter de faire des économies sur le service pour les usagers, cela ne pourrait être que mieux.

C'est tout à fait possible pour le réseau Mistral, il faudrait juste que TPM vote une modification statutaire pour qu'elle puisse se diversifier. ça se fait comme ça chez nous pour la mise en place d'une boutique souvenir !

J'espère juste que ces lignes retrouveront cet hiver, la même fréquence que l'an dernier, parce que s'ils décident de la baisser comme pour cet été. ça va pas être terrible.

a+

C'est sympa ça.

De toute façon oui, c'est le genre de commerces ou de services qui peut vraiment rentrer de l'argent.
Un café, une boutique de souvenirs, un service de ventes de billets pour des concerts etc., location de salles pour des réunions blablabla.

Ce ne sont pas les services et commerces qui manquent pour se diversifier. Il est évident que cela ne rapportera pas des millions, mais des milliers d'euros par an c'est possible je pense.
Rafi

Messagepar 83Sandro » 11 Juil 2013 19:46

Vu hier matin : :lol:
Image
83Sandro

Messagepar Rafi » 11 Juil 2013 20:57

83Sandro Wrote:Vu hier matin : :lol:
Image

Et oui :)
C'est surprenant tout de même !!!

On s'est habitué aux bus à soufflet aux heures de pointe étudiantes.
Rafi

Messagepar Nemo » 13 Juil 2013 15:36

Bus835 Wrote:le nouveau ponton a été mise en service ce matin, il est tout simplement superbe !

Je viens de prendre pour la 1re fois le bateau depuis la mise en service, et il me semble que la salle d'attente centrale (dont les portes étaient grandes ouvertes) n'est pas climatisée !!! Choix volontataire, restrictions budgétaires, ou clim déjà HS ?
Nemo

Messagepar Rafi » 14 Juil 2013 15:37

Je penche pour une panne de clim.

Faire une plateforme toute neuve, dans un pays ou il fait soleil pendant 300 jours sur une année et des températures oscillant entre 30 et 40° l'été, sans climatisation, ça serait le comble du ridicule.
Rafi

Messagepar Rafi » 20 Juil 2013 13:55

Salut à tous.

D'après TPM Mag, le Réseau Mistral va être surgonflé durant le week end de la Tall Ship Race.
Au menu :

* Certaines lignes renforcées
* Un réseau nocturne durant toutes les nuits des festivités et même renforcé sur les navettes maritimes et quelques lignes terrestres (la N6 de sur apparemment).
* Mise en place de parkings relais aux entrées de l'agglomération (Panagia à Toulon Ouest et à l'est je ne sais pas trop).

Si quelqu'un à des précisions plus claires sur ces renforcements, je suis preneur ;)
Rafi

Messagepar 83Sandro » 20 Juil 2013 16:08

Rafi Wrote:Salut à tous.

D'après TPM Mag, le Réseau Mistral va être surgonflé durant le week end de la Tall Ship Race.
Au menu :

* Un réseau nocturne durant toutes les nuits des festivités et même renforcé sur les navettes maritimes et quelques lignes terrestres (la N6 de sur apparemment).
* Mise en place de parkings relais aux entrées de l'agglomération (Panagia à Toulon Ouest et à l'est je ne sais pas trop).

Si quelqu'un à des précisions plus claires sur ces renforcements, je suis preneur ;)

Oui j'ai vu ça aussi, il vaut mieux ! Je me souviens la dernière fois, en 2007, les gens faisaient la queue à la Seyne centre rien que pour prendre les navettes maritimes, elles chargeaient au max, les bus plein aussi ... Cette année on pourrait s'attendre à voir des articulés sur d'autres lignes peut être ...
83Sandro

Messagepar Rafi » 20 Juil 2013 17:33

83Sandro Wrote:
Rafi Wrote:Salut à tous.

Au menu :

Oui j'ai vu ça aussi, il vaut mieux ! Je me souviens la dernière fois, en 2007, les gens faisaient la queue à la Seyne centre rien que pour prendre les navettes maritimes, elles chargeaient au max, les bus plein aussi ... Cette année on pourrait s'attendre à voir des articulés sur d'autres lignes peut être ...

La fréquence maximum que le système des navettes peut atteindre doit être autour de 15 minutes non ?
Après pour les lignes de bus, je penche pour un gonflement de la 18, la 12 et 1 (Panagia), la 191 et 103 et voir même création d'une ligne spéciale.

Après, j'espère que le réseau TER suivra avec des tarifications spéciales au minimum, un peu plus de dessertes au mieux (mais je ne rêve pas trop vu le taux de saturation de la ligne classique).
Rafi

Messagepar 83Sandro » 20 Juil 2013 17:43

Pour le bateau, St Mandrier devrait rester avec 2 bateaux sur la ligne, la Seyne et les Sablettes, 20 minutes toute la journée je pense. Pour mettre toutes les 15 min, il faudrait 4 bateaux sur les lignes +2 pour st mandrier, et il n'y aurait plus qu'un bateau de réserve. Et sachant qu'il n'y a jamais les 11 bateaux disponibles ... ça me parait impossible. Ca sera 20 min pour les lignes 8M et 18M je pense ;)

D'ailleurs en ce moment, je ne vois que 10 navettes ! La Fée des Iles n'est apparemment plus là ...
83Sandro

Messagepar Rafi » 20 Juil 2013 17:59

20 minutes c'est déjà bien.

De plus cela poserait surement d'autres soucis par rapport à l'accès aux quais (risque d'entrecroisement dans les chenaux).
Fée des Iles était un prêt il me semble.
Rafi

Messagepar 83Sandro » 20 Juil 2013 19:54

Rafi Wrote:20 minutes c'est déjà bien.

De plus cela poserait surement d'autres soucis par rapport à l'accès aux quais (risque d'entrecroisement dans les chenaux).
Fée des Iles était un prêt il me semble.

C'est pas l'agglo qui l'a acheté en tout cas ... Mais bon il y a toujours Fort de La prée qui est une occasion aussi ! Il aurait été mieux de conserver la fée des îles (147 places) car Fort de La Prée n'en a que 94 !
83Sandro

Messagepar adrien2 » 20 Juil 2013 23:47

J'ai noté aujourd'hui que des écrans annonçant les délais d'attente (je sais plus comment ça s'appelle lol les mêmes qui jalonnaient déjà l'itinéraire de la ligne 40) ont été installés à plusieurs arrêts du secteur
de La Beaucaire, ainsi que le long du Stade de Bon Rencontre. A priori le déploiement va se poursuivre.
adrien2

Messagepar 83Sandro » 21 Juil 2013 11:13

adrien2 Wrote:J'ai noté aujourd'hui que des écrans annonçant les délais d'attente (je sais plus comment ça s'appelle lol les mêmes qui jalonnaient déjà l'itinéraire de la ligne 40) ont été installés à plusieurs arrêts du secteur
de La Beaucaire, ainsi que le long du Stade de Bon Rencontre. A priori le déploiement va se poursuivre.

Ce sont des arrêts qui ont été refait en fait. Il y a 1 semaine ils n'étaient pas en service, je ne sais pas s'ils le sont maintenant. Je pense que comme le goudron a été refait, ils ont profité de les mettre en même temps.
83Sandro

Messagepar Rafi » 21 Juil 2013 13:22

Par contre là, il faut le dire (voir même peut-être le crier ?), mais le Réseau Mistral niveau technologie est très bon.
Je crois que c'est un des premiers réseaux à avoir intégrer le flashcode, le NFC est en route et enfin niveau appli mobile il est à la fois sur Apple et Android.
C'est vrai que pour le SAEIV, il était un peu en retard mais c'est bon c'est comblé maintenant.

Il ne reste plus qu'à pouvoir réellement recharger sa carte sur le site internet. Actuellement, c'est un peu compliqué je trouve.

Bon enfin bref, ca m'inciterai presque à reprendre le bus :D
Grand chapeau à l'équipe Réseau Mistral :)
Rafi

Messagepar 83Sandro » 21 Juil 2013 13:58

Rafi Wrote:C'est vrai que pour le SAEIV, il était un peu en retard mais c'est bon c'est comblé maintenant.

Ils l'ont installé petit à petit aussi sur plus d'1 an mais au moins il fonctionne bien, on voit rarement des problèmes. Alors que dans d'autres villes, c'est une catastrophe ... Montpellier, Marseille ou Martigues par exemple ...
83Sandro

Messagepar Rafi » 21 Juil 2013 14:16

83Sandro Wrote:
Rafi Wrote:C'est vrai que pour le SAEIV, il était un peu en retard mais c'est bon c'est comblé maintenant.

Ils l'ont installé petit à petit aussi sur plus d'1 an mais au moins il fonctionne bien, on voit rarement des problèmes. Alors que dans d'autres villes, c'est une catastrophe ... Montpellier, Marseille ou Martigues par exemple ...

Parce que ce sont les premières versions non ?
Toulon a peut-être pris un SAEIV mieux développé grâce aux erreurs du passé sur certains réseaux ?
Rafi

Messagepar Tramfan » 21 Juil 2013 18:16

Bonjour, pensez-vous que Toulon aura d'ici dix ans la ligne de tramway qu'elle mérite et a décidé de construire il y a quinze après une longue et coûteuse phase d'étude.
Un groupe de personne semble agir efficacement sur place pour cela sur place et certains candidats aux municipales ont pro-tramway.

Toulon, la seule grande ville française à ne pas avoir de TCSP (Tramway ou Métro)...
Toulon, ville musée des années 70...

Voir ce site : http://www.tramwaytoulon.com/
La pétition pour la création d'un tramway à Toulon à enregistré à ce jour plus de 9000 signatures.

Voir également ici :
http://www.varmatin.com/toulon/abandon-du-tram-a-toulon-un-collectif-menace-dun-remboursement-de-plusieurs-millions.1275883.html
Tramfan

Messagepar 83Sandro » 21 Juil 2013 18:22

Rafi Wrote:Parce que ce sont les premières versions non ?
Toulon a peut-être pris un SAEIV mieux développé grâce aux erreurs du passé sur certains réseaux ?

Pas du tout, le SAEIV de Toulon est le moins cher ! En revanche, ils ont du prendre de bons hauts parleurs car le son est très bon et il n'y a jamais eu d'interférences comme à Aix-en-Provence ou Martigues par exemple ...
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 21 Juil 2013 18:25

Tramfan Wrote:Voir ce site : http://www.tramwaytoulon.com/
La pétition pour la création d'un tramway à Toulon à enregistré à ce jour plus de 9000 signatures.

A savoir, c'est de loin la plus grande pétition de l'agglomération toulonnaise !
83Sandro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain