[Matériel] Iveco Urbanway

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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Virgile1994 » 16 Juin 2013 19:34

Sucry Wrote:
Tamaki Otomaki Wrote:Avant de pensser à l'électrique, faudrait voir l'hybride.

Faut JAMAIS brûler les étapes.


N'importe nawak.
Les trolleybus existent depuis bien plus longtemps que les hybrides. Le Skoda 24tr existait déjà sur base Agora que le Citelis Hybrid n'était même pas une idée...
Il parle du électrique "sans fil" je pense, à batteries ;)
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Virgile1994 » 16 Juin 2013 21:33

Tamaki Otomaki Wrote:Exacte. Je parle bien de l'hybride sans fil.

Un trolley Hybride, ça doit être marrant !
A moins que l'on ne parle alors d'un trolley avec moteur d'autonomie, qui ont l'avantage de pouvoir être déviés.
En parlant de déviation, on dévie un peu du sujet initial. On n'est pas là pur parler d'hybride/trolley/batteries, mais d'IvecoBUs et d'urbanway.
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Cyril Regnier » 16 Juin 2013 21:36

Virgile1994 Wrote:
Tamaki Otomaki Wrote:Exacte. Je parle bien de l'hybride sans fil.

Un trolley Hybride, ça doit être marrant !


Un trolleybus hybride...Dépose le brevet, mais ils vont rire a mon avis ...un trolleybus fonctionne à l’électricité ...L’intérêt de lui collé un moteur mi diesel mi électricité dans ce cas ? Enfin ce n'est pas le sujet ...restons dans l'Urbanway ! Pour ce modèle, IvecoBus pourrait bien mettre en œuvre son autobus à pantographe (un proto avait était montré sur le forum) qui ce recharge rapidement à chaque station. Sans Lac, le panto se lève en station pour ce recharger et se rabaisse pour repartir.
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar michel » 17 Juin 2013 8:35

Cyrilbrux Wrote:Un trolleybus hybride...Dépose le brevet, mais ils vont rire a mon avis ...un trolleybus fonctionne à l’électricité ...L’intérêt de lui collé un moteur mi diesel mi électricité dans ce cas ? Enfin ce n'est pas le sujet ...restons dans l'Urbanway ! Pour ce modèle, IvecoBus pourrait bien mettre en œuvre son autobus à pantographe (un proto avait était montré sur le forum) qui ce recharge rapidement à chaque station. Sans Lac, le panto se lève en station pour ce recharger et se rabaisse pour repartir.


Sur ce sujet, je pense que bombardier va mettre tout le monde d'accord avec son système Primove qui dispose de tous les avantages sans avoir d'inconvénients, hormis peut être le cout.
Primove peut alimenter n'importe quel véhicule de tp urbain.
En effet, il peut remplacer l'APS d'alstom qui semble plus fragile, les systèmes de biberonnage pourront se faire discrètement et sans contact, donc sans usure de pièces mécaniques.
A quand des Citaro à Strasbourg?
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Locutus » 20 Juin 2013 0:20

MP55 Wrote:Le GX327 €6 est relativement moche pour le coup, d'un design certe assez différent de l'Urbanway.... Attendons de les voir en vrai!

Pour l'avoir vu sur le périphérique Est de Lyon le mois dernier, je ne le trouve pas si moche que ça...
En tout cas, il a une lunette arriere lui !
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Locutus » 21 Juin 2013 9:10

Ça éclairci l'intérieur du bus...
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar JSN » 21 Juin 2013 11:49

Pour l'instant, on ne sait toujours pas quels seront les premiers réseaux français acquéreurs...
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Olivier » 21 Juin 2013 17:19

Locutus Wrote:
MP55 Wrote:Le GX327 €6 est relativement moche pour le coup, d'un design certe assez différent de l'Urbanway.... Attendons de les voir en vrai!

Pour l'avoir vu sur le périphérique Est de Lyon le mois dernier, je ne le trouve pas si moche que ça...
En tout cas, il a une lunette arriere lui !

...mais lui doit avoir un moteur Tector (et non un Cursor comme l'Urbanway présenté à Genève).
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Locutus » 21 Juin 2013 22:20

Olivier Wrote:...mais lui doit avoir un moteur Tector (et non un Cursor comme l'Urbanway présenté à Genève).

Qu'est ce qui fait te dire ça?
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Cyril Regnier » 21 Juin 2013 22:22

Olivier Wrote:...mais lui doit avoir un moteur Tector (et non un Cursor comme l'Urbanway présenté à Genève).


Moteur Tector uniquement sur le midibus Gx 127 et véhicule Citelis et Gx 327 HYBRID !
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Olivier » 22 Juin 2013 0:26

Cyrilbrux Wrote:Moteur Tector uniquement sur le midibus Gx 127 et véhicule Citelis et Gx 327 HYBRID !

...ta phrase concerne les véhicules de la gamme Euro 5.
Pour Euro 6, ça sera différent...
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Ligne 18 » 22 Juin 2013 1:04

Bon, ben pour les gouts et les couleurs... Eternel débat...
Pour faire simple : le logo gigantesque au nom d'Iveco Bus pourra être facilement démonté pour la personnalisation des réseaux.
La lucarne arrière supprimée avec le moteur Cursor 9 (fabriqué en Bourgogne qu'on se le dise) sera toujours de mise avec le petit moteur Iveco Tector 7. En fait on pourra reconnaître la motorisation grâce à cette subtilité.

Quant au 1er réseau à "toucher" l'Urbanway, je parie que ce sera la Retape parce qu'Irisbus (pardon E-V Cobus) a annoncé avoir remporté un appel d'offres de véhicules Euro VI il y a quelques mois auprès de la Régie. Donc, sachant que Euro VI rimera avec Urbanway...
Le Dauphin mourra donc avec Euro V... Snif... Je n'y étais pas particulièrement attaché (hé oui, nostalgique des Berliet/Renault PR 100 je ne me ferais jamais aux bus "en plastique") mais tout de même. Quid de la réaction des élus à la suppression d'une "marque nationale". Je parie que c'est pour cela qu'Iv-Cobus a tant communiqué sur le label "origine France" : une façon de faire passer la pilule.
Mais c'est, à mon humble avis, un changement de nom qui est une opportunité en or pour Evobus en France : eux aussi ont une usine en métropole, à Ligny-en-Barrois ! Eux aussi peuvent se prévaloir de porter un label "made in France". Cette suppression d'Irisbus, encore un coup fomenté à Turin par les Marchionne boys ! Ils ont bien tué Lancia et Camiva x:doigts: , sont en train de le faire pour Alfa-Roméo, alors autant tuer un Dauphin au passage, au point où ils en sont !

Je fais une aparté à propos du Volvo 7900 : je confirme pour avoir roulé avec, notamment en hybride : c'est une m... :roll: bien pire que tous les Iveco "made in Valle Uffita" ! L'image de marque a du bon pour certains constructeurs...
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Ligne 18 » 22 Juin 2013 1:12

Arsik Wrote:
Sinon, une version trolley ne serait pas de refus, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi les français s'obstinent autant à parler de pollution visuelle .


Bien d'accord avec Arsik : et les tramways, y'a pas de pollution visuelle ? A moins d'opter pour la coûteuse solution Bordelaise et l'APS Alstom il y a bien toujours une ligne aérienne et des croisements aux intersections ! C'est un mauvais procès que les béotiens font aux trolleybus pour "justifier" de leur élimination (les mêmes ne jurent en revanche que par le tram... allez comprendre). Mais je crains qu'aucune version trolleybus de l'Urbanway ne soit prévue (aucune info en ce sens chez Iveco Bus).
Chez Irisbus/Iveco Bus, le trolleybus n'est plus en odeur de sainteté depuis longtemps...
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar capelanbrest » 22 Juin 2013 1:21

Ligne 18 Wrote:
Arsik Wrote:
Sinon, une version trolley ne serait pas de refus, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi les français s'obstinent autant à parler de pollution visuelle .


Bien d'accord avec Arsik : et les tramways, y'a pas de pollution visuelle ? A moins d'opter pour la coûteuse solution Bordelaise et l'APS Alstom il y a bien toujours une ligne aérienne et des croisements aux intersections ! C'est un mauvais procès que les béotiens font aux trolleybus pour "justifier" de leur élimination (les mêmes ne jurent en revanche que par le tram... allez comprendre). Mais je crains qu'aucune version trolleybus de l'Urbanway ne soit prévue (aucune info en ce sens chez Iveco Bus).
Chez Irisbus/Iveco Bus, le trolleybus n'est plus en odeur de sainteté depuis longtemps...


En même temps vu le nombre de réseaux en France susceptibles d'être intéressés, ça ne pourait être qu'un marché de niche qui pourrait s’avérer bien plus couteux à concevoir qu'il ne rapporterait.... (le calcul est donc vite fait : on ne fait pas !) :mrgreen:
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Cyril Regnier » 22 Juin 2013 8:58

Olivier Wrote:
Cyrilbrux Wrote:Moteur Tector uniquement sur le midibus Gx 127 et véhicule Citelis et Gx 327 HYBRID !

...ta phrase concerne les véhicules de la gamme Euro 5.
Pour Euro 6, ça sera différent...


Non non m'as phrase concerne les euro 6, sinon je me serai tus ! Ce n'est pas parce que le Gx 327 possède une lunette arrière que cela veut dire qu'il possède un tector :roll: ...Les standards comme les articulés de la gamme posséderont toujours des moteurs CURSOR, mais plus le 8! Il s'agit du Cursor 9. Les Tector eux, seront TOUJOURS monté sur le Gx 127 et la gamme Hybrid, voir électrique si IvecBus s'y met !

La lunette arrière du Gx 327 est là parce que Heuliez est un carrossier, et qu'ils sont donc plus doué pour le design !
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar GX217 » 22 Juin 2013 9:03

Justement tu n'a spas suivi car les Urbanway et GX327 Euro 6 pourront être montés soit avec le nouveau Cursor 9, soit avec le nouveau Tector 7 (les 2 seront dispos, à la manière du Citaro €5 qui peut recevoir en standard soit le OM 457 hLA, soit le OM 906 hLA). Dans ce dernier cas la taille plus petite du bloc moteur permettra l'implantation d'une lunette arrière.
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Ligne 18 » 22 Juin 2013 9:18

GX217 Wrote:Justement tu n'a spas suivi car les Urbanway et GX327 Euro 6 pourront être montés soit avec le nouveau Cursor 9, soit avec le nouveau Tector 7 (les 2 seront dispos, à la manière du Citaro €5 qui peut recevoir en standard soit le OM 457 hLA, soit le OM 906 hLA). Dans ce dernier cas la taille plus petite du bloc moteur permettra l'implantation d'une lunette arrière.

D'après Bus & Car : Iveco Bus Urbanway Euro VI 12 m standard seront motorisées avec moteur Tector 7 de 290ch implanté longitudinalement (lunette arrière préservée) ou Cursor 9 transversal avec renvoi d'angle (plus de puits de lumière) en 310 et 360ch. Le 10,5 m fabriqué en République Tchèque sera uniquement avec le Tector. Les articulés 18 m seront uniquement avec le Cursor 9 en 360 et 400ch.
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Cyril Regnier » 22 Juin 2013 11:25

GX217 Wrote:Justement tu n'a spas suivi car les Urbanway et GX327 Euro 6 pourront être montés soit avec le nouveau Cursor 9, soit avec le nouveau Tector 7 (les 2 seront dispos, à la manière du Citaro €5 qui peut recevoir en standard soit le OM 457 hLA, soit le OM 906 hLA). Dans ce dernier cas la taille plus petite du bloc moteur permettra l'implantation d'une lunette arrière.


Je pensais que seul l'hybride pourrait le recevoir le tector 7...Je me coucherai moins bête ce soir ;) Merci pour vos précisions ;)
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar agora63 » 22 Juin 2013 15:32

Quelques précisions trouvé sur internet:


"Les nouveaux Moteurs diesel de VI euros Industriels FPT fournissent le pouvoir(la puissance) et la simplicité. Ils sont disponibles dans deux versions pour l'URBANWAY : Tector 7 et Curseur 9, respectivement avec 6.7 et déplacements de 8.7 litres. Les moteurs viennent maintenant équipés de l'injection ferroviaire commune; ayez un niveau sonore inférieur avec moins de vibration et sont disponible tant avec vers le bas que des sorties(débouchés) d'échappement vers le haut placées.

Tector 7 est disponible pour les 10.5 et les versions URBANWAY de 12 mètres. Il fournit 286 cheval-vapeur combinant l'efficacité et la consommation réduite. Il est caractérisé par sa légèreté et l'architecture longitudinale qui prévoit(pourvoit) la capacité plus grande(super) de passagers avec jusqu'à 40 places(sièges) comme la norme(le standard).

Le curseur 9 est disponible pour les 12 et les longueurs URBANWAY de 18 mètres. Il fournit un haut niveau de performance(d'exécution) avec jusqu'à 400 cheval-vapeur "

"Iveco Bus confirme son engagement à la mobilité durable en offrant la possibilité d'équiper l'URBANWAY d'une alternative la transmission de Gaz naturel Compressée via le Curseur 8 moteur CNG. Ces VI euros ont approuvé le moteur permet aux opérateurs de continuer à étendre leur flotte de bus CNG avec la même technologie que l'Euro V / EEV des véhicules.

Iveco Bus équipera aussi son véhicule Hybride de la technologie de VI euros, l'améliorant(augmentant) avec de nouvelles caractéristiques(fonctions) comme "Arrive et Va". Ces améliorations confirment la position(le poste) de Bus d'Iveco comme un leader Hybride dans la réduction de gaz à effet de serre et la fourniture "le citoyen amical" le transport grâce(merci) à une approche silencieuse et au départ d'arrêts de bus, permis par le "Arrive et Va" la caractéristique(fonction)"


Après traduction
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar PAYBREIZH » 23 Juin 2013 23:00

Pas tout à fait ...
ça dépends du relief de la ville ..
À Quimper, ville qui a choisi IVECO pour 2013-2016 avec livraison estimé au troisième trimestre 2013, 290 ch seraient trop justes.
Et ça joue beaucoup ... à un certain point qu'il y a des bus qui n'ont pas assez de pêche qui ne vont jamais sur certaines lignes car ils ne pourraient pas monter les côtes ... (Les premiers GX317 GNV du réseau soit en 2001).

Bien amicalement, Laurent.
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar agora63 » 23 Juin 2013 23:23

C'est le même cas a Clermont ! Certains GX 317 sont interdit de certaines lignes. La motorisation a une importance
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Ligne 18 » 24 Juin 2013 10:53

Le choix d'une motorisation adaptée est effectivement important. Et plus de cylindrée ne signifie pas forcément davantage de consommation ! Tout dépend justement du type de parcours, du relief, de la charge, du choix de démultiplication au niveau de la transmission. Il n'y a pas de règle absolue en la matière.
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Arsik » 24 Juin 2013 20:59

Salut,

Les normes €5 et €6 en GNV n'ayant (quasiment) aucune différence, c'est l'actuel Cursor 8 qui sera monté sur les UrbanWay GNV, donc si les GX 327 GNV arrivent à grimper les côtes quimpéroises, les UrbanWay n'auront aucun problème ;)

Cyrilbrux : un effort sur l'orthographe, je passe 5 minutes à te déchiffrer ! C'est TRES désagréable !!
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar ZF-Man » 24 Juin 2013 21:54

Subway2400 Wrote:Oui en clair, il vaut mieux le Tector en urbain quoi. Plus agréable, et consommation réduite car cylindrée inférieure !



'soir

Les versions actuelles du Tector sont pourtant loin d'être un modèle d'agrément, et vu dont la manière dont ces blocs vieillissent sur les GX 117/127 et les Crossway équipés, a voir a moyen terme comment ça évolue.
La notion de consommation réduite car cylindrée inférieure est loin d'être mathématique sur le terrain, il faut au mieux parler de consommation optimum par profil de ligne.

Comme précisé par Ligne 18, en milieu urbain, les notions de charge et de déclivités influencent très fortement ce paramètre, mais effectivement, pour un véhicule qui est englué dans les bouchons (sans couloir bus) de Lyon/Paris/Marseille/Nantes/Rennes 14 heures par jour, un petit Tector fera l'affaire, si la ligne est plate, pas trop chargée, et que le climat n'est pas trop sévère compte tenu de l'impact des clim sur ce genre de moteurs.
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Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar TGS » 29 Juin 2013 10:50

Une question en passant, qui je crois n'a pas été évoquée dans le topic: quid d'une version articulée de l'Urban-Way?
Salut, TGS.
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