Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Alex Wrote:Mais est ce que l'Etat peut passer outre la commission et lancé quand même des projets pourtant abandonnés? D'autant que si le projet POCL est reporté, la LGV Limoges Poitiers ne souffre plus de la comparaison, les échéances étant trop différentes. On peut toujours voir apparaitre un tour de passe passe.
secteurPublic Wrote:@eomer,
les projets retenus ne le sont pas tous à la même échéance. Mobilicités dresse une liste de 9 projet retenus dans lequel figure l'amorce de LNPCA et LNPN. Et Bordeaux Toulouse n'y figure pas.
lgv2030 - eomer Wrote:Ah c'est sur que le gouvernement peut parfaitement passer outre l'avis d'une commission qui aura donc travaillé pendant près de 8 mois pour rien.
eomer Wrote:TOUS LES ELUS essayent de faire passer LEUR projet sur le haut de la pile. Le TGV est attendu avec la même impatience à Toulouse, Nice, Clermont, Limoges, Bayonne, Nevers, Chambéry ou Perpignan.
Rémi Wrote:Reste à savoir ce qui serait fait pour les axes concernés par les LGV "reportées" en matière de renouvellement des Corail...
rail45 Wrote:Bonjour
Mobilicités.com vient de lancer une alerte-infos à ceux qui sont abonnés à leur newsletter.
Ils se sont procurés le fameux rapport Duron.
Ceux qui depuis un nombre incalculable de pages débattaient sur ce forum des différents itinéraires possibles vont être déçus :
Il n'y a quasiment aucune ligne à grande vitesse retenue dans le rapport (à part la liaison Paris - Mantes de la ligne de Normandie mais est-ce vraiment une LGV ?) et donc POCL n'y figure pas.
Au mieux, il faudra attendre 2030 pour que l'on pense à réaliser ce projet.
Au train où vont les choses, je crois que je serais mort bien avant que cette LGV ne voit le jour...
Amitiés
Pierre
Le TGV Paris-Orléans- Clermont-Lyon (Pocl) roulera sans doute un jour, mais sans doute pas… Avant 2030. Ce n'est peut-être pas une si mauvaise nouvelle que cela !
La commission « Mobilité 21 », conduite par le député-maire de Caen, Philippe Duron, a été chargée par le Premier ministre de faire le tri dans les 75 projets (245 milliards d'euros…) de lignes à grande vitesse (LGV) recensés dans le Schéma national des infrastructures de transport (Snit). Elle a rendu ses conclusions hier, mais les fuites, organisées ou non, en révèlent déjà quelques aspects.
Jean-Michel Bodin, vice-président de la Région, chargé des transports, résume les choses : « La commission a d'abord pris acte que les finances publiques n'offraient que peu de moyens de réaliser prochainement des LGV. » L'élu salue le pragmatisme de ladite commission. François Bonneau, président de Région confirme : « La commission précise tout ce qui ne pourra pas se faire, mais semble considérer que si l'actuelle LGV Paris-Lyon venait à saturation, alors le Pocl serait prioritaire, ce qui donne de la consistance au projet. » Il ajoute : « Dans 5 ans, une commission indépendante étudiera le niveau de saturation du Paris-Lyon et, si le processus s'accélère, alors s'accélérera l'actualisation du projet Pocl. » Mobilité 21 préconiserait une provision de deux milliards d'euros pour financer cette éventuelle actualisation.
Pocl (15 milliards d'euros) resterait donc pour l'instant dans les cartons, mais « Poitiers-Limoges » serait enterré : « Tout le monde se reconnaît à le juger non-rentable », assure François Bonneau.
LeFigaro Wrote:Ces derniers jours, les élus bretons et alsaciens ont exprimé leur colère depuis qu'un premier jet des recommandations est paru dans la presse, rapportant le report des projets de lignes à grande vitesse après 2030, exception faite du Bordeaux-Toulouse. Selon nos informations, une autre ligne à grande vitesse (LGV) pourrait être repêchée et considérée comme prioritaire - c'est-à-dire à construire avant 2030 - mais «sous conditions», souligne un membre de la commission
secteurPublic Wrote:Alors, de quelle LGV s'agit-il et quelles sont ces "conditions" ?
PBejui Wrote:Ben non, j'avais pas compris. Faut dire qu'avec les températures de ce début d'été, j'ai l'huile des neurones qui tend à figer.
Toujours au sujet des déformations des fuites de la commission Duron, il me faut évoquer une autre "interprétation" infographique de haute volée, dans La Montagne (version papier seulement, désolé). Cette version aurait dû faire très plaisir aux Méditerranéens : les filets des lignes nouvelles étaient doublés entre Montpellier et Perpignan et entre Marseille et ± Fréjus. Au-delà de cette dernière, l'un des deux filets se poursuivait dans la mer, cap à l'est-sud-est, mais s'interrompait bêtement avant d'atteindre Calvi.
Pas tous les jours facile de bosser à la hâte, quand c'est pour un quotidien...
PBejui Wrote:Capelan, sans vouloir verser dans la politique à 2 balles, si vous avez raison, c'est que le régime post-2012 reprend en copier-coller les méthodes du régime pré-2012. Il est vrai que les conseillers de ce petit monde ont suivi les mêmes cours de marketing, quel que soit le groupe dans lequel ils ont choisi de faire carrière.
Jeudi soir, quand ça commencera à se décanter, entre le bout d'autoroute accordé ici et l'amorce de TGV acceptée là, on pourra ouvrir un fil intitulé "Et maintenant ?", pour commencer à lister ce qu'il faudrait d'investissements raisonnables, mais aussi et surtout de foi, pour redresser enfin le niveau sur les lignes classiques.
secteurPublic Wrote:ok, je propose de ne jamais faire d'études de trafic. D'acheter des dés ou des pièces pour pile ou face. De la salive pour mouiller le doigt. Et de décider dans ces conditions.
C'est vrai qu'au vu de la façon dont les covoitureurs établissent leur cout, de toute façon, il n'y a plus de rationalité.
Je me demande bien pourquoi la SNCF facture le billet un peu plus que l'électricité, le conducteur et le contrôleur !
On reparle de tout ça quand il y aura une vraie fiscalité environnementale, qui taxe le carbone à 100 euros la tonnes... tant pour le carburant mis dans le réservoir que pour les émissions de CO2 au moment de fabriquer le véhicule.
Et vu que le covoiturage marche si bien, il n'y a qu'à bitumer la LGV Paris Lille : elle a un bon tracé !
La "précision" des chiffres, elle n'est qu'un extrait "brut" d'un document du débat public, qui, quand tu le lis, rappelle bien en préambule qu'il s'agit d'un exercice de prévision. Que faut-il faire, compter par grosses louches, sans qu'il soit possible de comparer la moindre variante, ni même pouvoir juger de l'intérêt du projet ?
Je n'ai cité ces chiffres que parce que quelqu'un faisait la remarque que le niveau de desserte de Nevers GN lui semblait délirant. Et je demandais donc, dans l'étude de trafic, à quel moment le délire commence : dans la situation constatée en 2008 ? La situation prévue en 2020 sans projet ? Avec projet ?
Au passage, mettre plein de trains classiques entre Nevers et Lyon comme vous le souhaiteriez, vous savez d'avance que ça marcherait ? qu'ils seraient tous remplis ? A des tarifs compétitifs ?
Et rappelons une énième fois que l'investissement consenti pour POCL, il n'est pas fait principalement pour Nevers-Lyon. C'est juste un effet collatéral. L'une des cerises sur le gateau des avantages socio-économiques du projet.
L'effet réseau : il me parait qu'un certain livre "la fracture ferroviaire" en parlait.
ES Wrote:cela ne t'oblige pas à accepter comme du pain béni la comm' de RFF...
Secteur Public Wrote:Et non, je n'ai pas de mépris pour le covoiturage, c'est même très bien comme pratique. Du mépris pour la démagogie de ceux qui prétendent qu'au nom du covoiturage, il ne faut plus faire de TGV, j'en ai surement plus !
Tu contestes le TGV par le biais de la tarification. Ce que je constate, c'est que cette tarfication n'est pas propre au TGV ! Alors on peut condamner des infrastructures multi-séculaire au nom d'une politique tarifaire actuelle qui pourrait très bien changer, mais je pense alors qu'on se trompe de combat. Par ailleurs entre le YM avec resa obligatoire, et l'open access... je ne suis pas sur que le 2nd soit forcément mieux pour l'usager car il entrainerait une augmentation des prix.
Si tu veux mon avis sur la question, je suis pour le YM, en monopole, mais avec contrôlé tarifaire du monopole, c'est à dire que inciter les usagers à décaler leur trajet sur les heures et jours creux, mille fois oui. Prendre en compte les "conditions de concurrence avec les autres modes", non, ou pas trop, car alors ceux qui sont déjà bien desservi par route ou avion ont des prix bas et ceux qui n'ont que le train doivent cracher au bassinet. Et il doit aussi y avoir un minimum de transparence entre les usagers d'un même train où tout le monde devrait payer sensiblement le même prix dans une fourchette à définir (déduction faite des réductions etc...) C'est une chose qu'il y ait un gros écart entre 2 trains, mais pas dans le même train ! C'est à la SNCF de se débrouiller pour savoir quel sera le succès de chacun de ses trains, et pas d'ajuster ça en direct au cours du remplissage. Elle sera auto-pénalisé d'avoir brader un train qui finalement se sera complètement rempli.... et il faut par contre lui appliquer une pénalité si elle vend "cher" un train qui in fine ne se remplit pas (et lui éviter la facilité de préférer la marge au volume)
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], JiBOM, Karl36, MONT BLANC BUS
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978