[Metz] Réseau Le Met'

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 15 Juin 2013 23:35

Subway2400 Wrote:
Passionsbus57 Wrote:Sinon, le tableau de bord de cette version est réussi, malgré le son du clignotant "stressant" pour certains.


Pourquoi est-il stressant ? :lol:

Le bruit du clignotant est baissable/désactivable. ;)

Un regret sur ces ma&gnifiques bus messins: bos girouettes à Led Orange Simple. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 23 Nov 2012 19:03

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar ElBueno13 » 16 Juin 2013 0:47

Passionsbus57 Wrote:
ElBueno13 Wrote:Tu verra quand il y aura du Citaro C2 chez vous x). Moi j'vois de quoi il parle ^^ ça fait "teeu teeu teeu" et c'est désagréable au bout d'un moment


Voila je parle de ça... En fait c'est le même bruit que sur les Citaro II lorsqu'on a une erreur au tableau de bord. Je me demande si il n'existe pas une fonction pour changer le bruit du son. :?

Bonne soirée,

Oui il y en a une: sur tableau de bord il y a 6 boutons noir ( A Marseille en tout cas ). Un de ces 6 boutons désactive le son du clignotant
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1197
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: La Rose

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar ♏ichael57 » 16 Juin 2013 10:50

Effectivement, heureusement qu'on peut baisser ce buzz infernal : http://www.youtube.com/watch?v=ThWdWMVNRVE :xx:
Avatar de l’utilisateur
♏ichael57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 11 Nov 2012 13:14
Localisation: Metz

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar TULphotographe » 16 Juin 2013 11:19

Je me rappelle, j'avais pris un Tourismo en remplacement TER et il y avait le même bruit, très désagréable. Fort heuresuement qu'on peut le couper ;)
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 293
Inscription: 02 Mai 2010 16:49
Localisation: Soissons

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar ElBueno13 » 16 Juin 2013 13:22

C'est exactement ça !
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1197
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: La Rose

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar luckyrando57 » 16 Juin 2013 19:43

Bonsoir à tous !

Un appel d'offres est paru le 13 juin 2013 en vue d'un marché-cadre d'une durée de trois ans portant sur la remise en peinture de 94 véhicules selon la nouvelle charte graphique (apposition des quatre nouvelles couleurs et pixellisation). Cette consultation porte également sur l'équipement de 46 véhicules en rampes d'accès pour personnes à mobilité réduite.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 09 Avr 2012 19:31

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar BUS TPG » 18 Juin 2013 14:35

Tokugawa Ieyasu Wrote:Un regret sur ces ma&gnifiques bus messins: bos girouettes à Led Orange Simple. :oops:

Et la climatisation intégrale aussi... Alors que la plupart des bus récents sur le parc en sont équipés !

D'ailleurs, pourquoi est-elle absente sur ces nouveaux Citaro ? Economie avec la mise en service du BHNS ?

Autre question concernant le parc des véhicules, à part les planchers hauts, est-ce que les Agora standard en ancienne livrée seront réformés ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4244
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar BUS TPG » 18 Juin 2013 15:11

Ce n'est pas un problème de finition mais simplement une absence d'une petite jointure qui maintien les deux éléments ensemble.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4244
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar scoop54 » 18 Juin 2013 15:19

Subway2400 Wrote:Oui, donc c'est un problème de finitions quoi :mrgreen: A moins qu'ils le les aient enlevées sur le réseau pour bricoler et qu'ils ne les aient pas remises.


Exact, sur les Citaro Nancééns il manque également des jointures suite à des démontages de maintenance.
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 07 Juin 2010 18:23

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar BUS TPG » 18 Juin 2013 16:18

Subway2400 Wrote:Oui, donc c'est un problème de finitions quoi :mrgreen: A moins qu'ils le les aient enlevées sur le réseau pour bricoler et qu'ils ne les aient pas remises.

C'est en général à la maintenance que ces éléments disparaissent, mais d'origine ils y sont bel et bien ! :lol: :lol:

(Mon premier message était effectivement incomplet...)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4244
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar Passionsbus57 » 18 Juin 2013 18:39

Subway2400 Wrote:Ah d'accord tu me rassure :) Mais ce que me rassure moins, c'est comment ils peuvent perdre ces jointures les premières semaines :lol:


Bonsoir,

C'est peut-être un oubli de la part des mécaniciens par erreur. ;) Et puis je crois pas que tout le monde regarde les détails en l'air. Enfin, ça dépend si tu est passionné de transports en commun, je comprends.

La climatisation intégrale ne peut plus se rajouter sur ces bus puisqu'il faudrait refaire le toit du bus. Et le prix ne doit pas être bon à entendre.

Mais bon j'ai entendu une perle il y a deux semaines! Soi-disant il n'y aurait pas la climatisation pour les passagers sur ces nouveaux véhicules, puisqu'il y aurait eu dernièrement une interdiction en France concernant l'installation de la clim passager. Et le Mettis? Et bien, il y a la climatisation intégrale, mais elle ne fonctionnera pas suite à cette interdiction... Mais oui! :beammeup: Je n'ai même pas voulu répondre, tellement que c'était n'importe quoi.

Bonne soirée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar BUS TPG » 18 Juin 2013 19:48

Passionsbus57 Wrote:
Subway2400 Wrote:Ah d'accord tu me rassure :) Mais ce que me rassure moins, c'est comment ils peuvent perdre ces jointures les premières semaines :lol:


La climatisation intégrale ne peut plus se rajouter sur ces bus puisqu'il faudrait refaire le toit du bus. Et le prix ne doit pas être bon à entendre.

Mais bon j'ai entendu une perle il y a deux semaines! Soi-disant il n'y aurait pas la climatisation pour les passagers sur ces nouveaux véhicules, puisqu'il y aurait eu dernièrement une interdiction en France concernant l'installation de la clim passager. Et le Mettis? Et bien, il y a la climatisation intégrale, mais elle ne fonctionnera pas suite à cette interdiction... Mais oui! :beammeup: Je n'ai même pas voulu répondre, tellement que c'était n'importe quoi.

Bonne soirée,

Effectivement, elle est pas mal celle la !

En tout cas, c'est un triste retour en arrière cette disparition de climatisation pour les passagers, on achète de beaux véhicules mais on supprimer quelque chose qui selon moi est important...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4244
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar ♏ichael57 » 18 Juin 2013 20:57

Ces derniers jours oui (35° l'après midi) :mrgreen:
En été, en général, il fait quand même assez chaud et le soucis ici à Metz, c'est que c'est vite insupportable car c'est lourd et sans air, c'est pas de la "belle" chaleur ^^
Les clim' pour les passagers c'est bien beau, mais quand la plupart sont apparemment illettrés et ouvrent les fenêtres alors que c'est écrit en gros qu'il ne faut pas les ouvrir car le véhicule est équipé de la clim, et bien ça sert plus à rien pour le confort, et ça consomme plus et demande plus d'effort au bus.
Avatar de l’utilisateur
♏ichael57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 11 Nov 2012 13:14
Localisation: Metz

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar Cyril Regnier » 18 Juin 2013 21:00

Dans ce cas là on achète pas de bus avec des vitres battantes et on fait comme dans le tramway, une température ambiante à l'année !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar Brillant » 18 Juin 2013 21:30

Bonsoir,
Il n'y a aucun système de blocage pour les baies basculantes?
Au passage, il serait temps que Mercedes standardise le beige pour ses intérieurs c'est beaucoup plus agréable que le gris! :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
Brillant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 20 Juin 2010 12:16
Localisation: Antwerpen

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar P-Antoine 57 » 18 Juin 2013 22:08

D'ailleurs, pourquoi est-elle absente sur ces nouveaux Citaro ? Economie avec la mise en service du BHNS ?

Article paru dans le Républicain Lorrain le 3 juin :
LA MOTORISATION. — C’est un moteur diesel équipé des derniers équipements en matière de filtration. Le modèle standard consomme environ 39 litres aux 100 km. Il est moins gourmand que la génération précédente car la climatisation a été remplacée par un système de ventilation forcée.

Autre question concernant le parc des véhicules, à part les planchers hauts, est-ce que les Agora standard en ancienne livrée seront réformés ?

La plupart, oui. Ces bus ont beau être increvables, ils ont fait leur temps.

comment les trappes de toit s'affaissent. Nos deux vieux Citaro que nous avons récemment reçu, qui datent de 2000 ou plus âgés, sont dans le même état. Je pensais que depuis, ils auraient résolu le problème

Un bus neuf avec les voussoirs, garnitures et assimilés mal fixés, ça n'a rien d'inédit, ni de surprenant, ni de rédhibitoire. Si un jour ça tombe trop, ça sera remis en place et on n'en parleras plus. En attendant, les Citaro C2 assurent le job et je présume que -malgré ces défauts- les voyageurs de la ligne U apprécient le départ à la retraite des PR118 au profit de matériels neufs.

Il n'y a aucun système de blocage pour les baies basculantes?

Elles sont vérouillées par un carré, mais ça dure le temps que ça dure... Ça finit invariablement par être dévérouillé ou forcé.
Sur Mettis, il y a très peu d'impostes ouvrables (et il y a, heureusement, la clim, la vraie).

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1200
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar ZF-Man » 19 Juin 2013 9:18

Subway2400 Wrote:Bon enfin tout de même, sur du matériel neuf, on a droit à s'attendre à des finitions correctes. Si tu achète une bagnole bancale dès le début à mon avis, tu ne dira pas la même chose. Je veux bien que sur une série de 50 bus il y en ai 2 ou 3 qui présentent des défauts mais le reste se doit quand même d'être en bon état.

'jour

Ça ne reste que du détail d'exploitation absolument insignifiant, quelques éléments intérieurs qui manquent ne changent pas la face du monde.
De toute manière les véhicules sont sous garantie, nul doute que ça sera corrigé a plus ou moins longue échéance.

Ça n'enlève rien a ces véhicules qui sont très réussis au demeurant.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 12 Avr 2003 17:11

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar GX217 » 19 Juin 2013 10:34

J'avoue que cet intérieur couleur beige est vraiment agréable, c'est plus lumineux qu'à l'accoutumé.

Petite questions aux camarades messins, auriez vous un état de parc à jour svp?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3398
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar P-Antoine 57 » 19 Juin 2013 10:42

Globalement :
9304-5-9-11-12 ; 9601 à 9609 : R312
9701 à 9711 ; 9713 à 9715 ; 9717 à 9725 ; 9901 à 9908 ; 0301 à 0304 ; 0401 à 0404 : Agora S
0001 à 0004 ; 0501 à 0504 : Agora Line
0601 à 0610 ; 0701 à 0708 : Citelis Line
0131 à 0134 ; 0331 à 0338 : Citaro 12m
0821 à 0828 ; 0831 à 0835 ; 0931 à 0933 : Citaro II
1331 à 1335 : Citaro C2

9541 à 9550 : PR118
9941 à 9951 ; 0341 à 0344 ; 0441 à 0449 ; 0541 à 0544 ; 0546 à 0548 : Agora L
0151 0152 : Citaro G
0851 à 0855 : 7700A
0951 à 0953 ; Citaro G II
1351 à 1358 : Citaro C2 G
1301 à 1327 : Exqui.City 24 en cours de livraison

0491 à 0494 : GX117
1391 à 1394 : GX127
0891 0892 : Citaro K

(modulo les sorties de parc en cours)

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1200
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar BUS TPG » 19 Juin 2013 12:38

P-Antoine 57 Wrote:
D'ailleurs, pourquoi est-elle absente sur ces nouveaux Citaro ? Economie avec la mise en service du BHNS ?

Article paru dans le Républicain Lorrain le 3 juin :
LA MOTORISATION. — C’est un moteur diesel équipé des derniers équipements en matière de filtration. Le modèle standard consomme environ 39 litres aux 100 km. Il est moins gourmand que la génération précédente car la climatisation a été remplacée par un système de ventilation forcée.

Merci pour l'info, c'est vraiment dommage en tout cas car ce système de ventilation ne sert pas à grand chose à part brasser de l'air...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4244
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar quentin.51 » 20 Juin 2013 17:27

Bonsoir,

J'ai 2 petites questions :

1) En quelle année ont été mis en service les Citaro I ? (ceux comme le 0338 par exemple).

2) Est-ce que les 2 PR180.2 ex-TUR seront-ils encore en service en Septembre ?

Merci. ;)
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 526
Inscription: 13 Sep 2008 18:19
Localisation: Reims

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar BUS TPG » 20 Juin 2013 17:41

quentin.51 Wrote:Bonsoir,

J'ai 2 petites questions :

1) En quelle année ont été mis en service les Citaro I ? (ceux comme le 0338 par exemple).

2) Est-ce que les 2 PR180.2 ex-TUR seront-ils encore en service en Septembre ?

Merci. ;)

Les numéros de parc parlent d'eux mêmes : En effet, les deux premiers chiffres indiquent l'année de mise en circulation des véhicules ;)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4244
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar SC10-57 » 20 Juin 2013 20:00

Les deux premier chiffre du numéro de parc sont l'année de mise en service et les deux PR 180-2 Ex Reims seront en service en Septembre.
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar quentin.51 » 20 Juin 2013 20:05

Merci pour la précision, je ne connaissais pas ce système de n° de parc.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 526
Inscription: 13 Sep 2008 18:19
Localisation: Reims

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar Passionsbus57 » 26 Juin 2013 12:34

Salut,

Il y a presque un an, les deux Mercedes Citaro K du réseau T.C.R.M. étaient encore en livrée Jaumont, et souvent affectées à la ligne 110. Hier, le Citaro K 0891 a eu l'occasion d'y être affectée sur cette même ligne, mais aujourd'hui numérotée "10" et par l'exploitant "Keolis 3 Frontières".

Image
Image

Le même auparavant....
Image

Et les anciens oblitérateurs disposent d'adhésifs pour informer les gens à la nouvelle billettique qui débute dès lundi 1er Juillet.
Image

Bon après-midi, :)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], FRANCKY51, Google [Bot], Le passionné de bus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia