[Bordeaux] Réseau TBC

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar busdriveragora » 13 Juin 2013 22:10

Bonjour !

Les premières rames livrées cette année devraient entrer en service courant septembre .
Il y a aussi la déviation de la 44 direction Candau entre les arrêts Serpent et Allouette pour 1an et demi en raison des travaux du tram B http://www.infotbc.com/alertes/citeis-4 ... way-pessac
La prochaine Lianes+ sera la 1 d'ici l'automne .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar hellmonkey » 13 Juin 2013 22:30

busdriveragora Wrote:Bonjour !

Les premières rames livrées cette année devraient entrer en service courant septembre .
Il y a aussi la déviation de la 44 direction Candau entre les arrêts Serpent et Allouette pour 1an et demi en raison des travaux du tram B http://www.infotbc.com/alertes/citeis-4 ... way-pessac
La prochaine Lianes+ sera la 1 d'ici l'automne .

Bonjour,

Savez vous quelles lignes de bus pourraient intégrer le réseau pour l'extension tram à la station Magudas de la ligne A?

Ensuite, j'ai vu qu'en fin d'année le SAEIV serait intégré sur la lianes 2, que la Corol 35 passera en Corol +..
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX217 » 14 Juin 2013 7:17

hellmonkey Wrote:
Bonjour,

Savez vous quelles lignes de bus pourraient intégrer le réseau pour l'extension tram à la station Magudas de la ligne A?

Ensuite, j'ai vu qu'en fin d'année le SAEIV serait intégré sur la lianes 2, que la Corol 35 passera en Corol +..

Tu as déjà eu ta réponse sur le site tbc2013 il me semble. Nous n'avons pas plus d'infos qu'eux, ce qui est logique.

Un petit merci à busdriveragora pour ses infos n'aurait pas été de trop je pense aussi.
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar busdriveragora » 14 Juin 2013 7:56

hellmonkey Wrote:
Bonjour,

Concernant les futures lignes de bus, cela devait passer devant le conseil de la CUB ces derniers jours . De toute façon on a le temps de voir d'ici 2015. :D

Quand au nouveau SAEIV, il devrait être tester en automne, pour un déploiement progressif sur toutes les lignes en 2014 y compris les affrétés .
busdriveragora

Messagepar hellmonkey » 15 Juin 2013 10:30

busdriveragora Wrote:
hellmonkey Wrote:
Bonjour,

Concernant les futures lignes de bus, cela devait passer devant le conseil de la CUB ces derniers jours . De toute façon on a le temps de voir d'ici 2015. :D

Quand au nouveau SAEIV, il devrait être tester en automne, pour un déploiement progressif sur toutes les lignes en 2014 y compris les affrétés .

Très bien,merci! de toute façon, TBC a créé un nouveau service "TBC Interactive" avec des questionnaires et compagnie. Histoire d'améliorer le réseau.

Et merci pour vos infos.
Dernière édition par hellmonkey le 15 Juin 2013 10:32, édité 1 fois.
hellmonkey

Messagepar hellmonkey » 15 Juin 2013 10:31

GX217 Wrote:
hellmonkey Wrote:
Bonjour,

Tu as déjà eu ta réponse sur le site tbc2013 il me semble. Nous n'avons pas plus d'infos qu'eux, ce qui est logique.

Un petit merci à busdriveragora pour ses infos n'aurait pas été de trop je pense aussi.

Très bien, je ne demande plus rien à propos des "projets" de ce réseau.
hellmonkey

Messagepar mont2fan » 21 Juin 2013 7:19

Concernant les modifications à l'horizon 2015, Tbc annonce sur son site Tbc 2013 que les plans seront disponibles très prochainement.

Les modifications, du peu que j'en sais, c'est le remodelage des lignes là où les trams seront étendus, mais aussi "une refonte" de l'offre de nuit.
mont2fan
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar fabp57 » 21 Juin 2013 10:45

Bonjour,

Suite aux travaux d'extension des trams B et C, les TBC annonce ceci sur Facebook:

Tram B : du 24 juin au 30 août, terminus Pessac Centre reporté en station Bougnard. Une navette de substitution (bus) sera mise en place entre Unitec et Pessac Centre.

Tram C : du 1er juillet au 30 septembre, terminus Les Aubiers reporté en station Ravezies. La Liane 7 assure un relai bus. La Liane 14 et la Flexo de nuit 57 sont prolongées jusqu'à Ravezies.

Fab
fabp57

Messagepar ARRAUD » 21 Juin 2013 17:03

Bonjour à tous ! Est ce qu'il y'aurait qq'un qui aurait le tout premier plan avec la premiere ligne de tram A mise en service ainsi que les plans avec les prolongations? A st Augustin, Floirac, etc etc..
J'aimerai me faire un dossier avec un maximum de plans afin de voir l'evolution du reseau, merci à vous!!!
Si vous avez en pdf pour poster ici, pour ma part j'ai les plan de 2002, 2009, 2011, 2013 en pdf. jo''
ARRAUD
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar hellmonkey » 21 Juin 2013 22:29

ARRAUD Wrote:Bonjour à tous ! Est ce qu'il y'aurait qq'un qui aurait le tout premier plan avec la premiere ligne de tram A mise en service ainsi que les plans avec les prolongations? A st Augustin, Floirac, etc etc..
J'aimerai me faire un dossier avec un maximum de plans afin de voir l'evolution du reseau, merci à vous!!!
Si vous avez en pdf pour poster ici, pour ma part j'ai les plan de 2002, 2009, 2011, 2013 en pdf. jo''

ouh là! je vous rassure, ça doit exister. Car il y a des fans de réseaux des transports en commun! Peut-être aurez-vous une réponse!
hellmonkey

Messagepar hellmonkey » 21 Juin 2013 22:31

mont2fan Wrote:Concernant les modifications à l'horizon 2015, Tbc annonce sur son site Tbc 2013 que les plans seront disponibles très prochainement.

Les modifications, du peu que j'en sais, c'est le remodelage des lignes là où les trams seront étendus, mais aussi "une refonte" de l'offre de nuit.

Je sais qu'à Magudas (côté Eysines) Ils ont mordu le large trottoir pour bien sûr mettre la ligne de rails, mais aussi un probable arrêt ou terminus bus.
hellmonkey

Messagepar ARRAUD » 22 Juin 2013 20:23

Helimonkeys merci je suis certain que beaucoup les ont, je verrai bien si y a des réponses :-)
ARRAUD

Messagepar hellmonkey » 22 Juin 2013 23:12

ARRAUD Wrote:Helimonkeys merci je suis certain que beaucoup les ont, je verrai bien si y a des réponses :-)

Hé hé, enfin des gens qui s'intéressent aux projets des transports de la CUB!

Je sais qu'à l'hippodrome du Bouscat, à côté de l’arrêt Canter, ils font des travaux. Probablement le terminus du bus 2 'hippodrome"!
hellmonkey

Messagepar GX217 » 23 Juin 2013 8:19

Bonjour ARRAUD!

Pour ma part j'ai les plans agglo et Bordeaux Centre datant d'Octobre 2008 en format PDF ainsi que le plan schématique d'octobre 2005. Pour le reste je ne vois pas comment scanner en entier les plans papiers, vu leur taille.

Côté réseau il semble qu'il va y avoir prochainement une redistribution de certaines lignes chez les sous traitants (Kéolis Gironde, Citram Aquitaine et SARL Evadys). Je trouve ça étrange de faire ça à cette date vu que l'actuelle DSP se termine l'année prochaine.

Et voici les horaires d'été de la Lianes 14, qui sera prolongé jusqu’à la rentrée des Aubiers à Ravezies en raison de l’interruption de la C suite aux travaux du tram train du Médoc.
http://www.infotbc.com/sites/default/fi ... ne14_0.pdf
GX217

Messagepar hellmonkey » 23 Juin 2013 21:08

GX217 Wrote:Bonjour ARRAUD!

Pour ma part j'ai les plans agglo et Bordeaux Centre datant d'Octobre 2008 en format PDF ainsi que le plan schématique d'octobre 2005. Pour le reste je ne vois pas comment scanner en entier les plans papiers, vu leur taille.

Côté réseau il semble qu'il va y avoir prochainement une redistribution de certaines lignes chez les sous traitants (Kéolis Gironde, Citram Aquitaine et SARL Evadys). Je trouve ça étrange de faire ça à cette date vu que l'actuelle DSP se termine l'année prochaine.

Et voici les horaires d'été de la Lianes 14, qui sera prolongé jusqu’à la rentrée des Aubiers à Ravezies en raison de l’interruption de la C suite aux travaux du tram train du Médoc.
http://www.infotbc.com/sites/default/fi ... ne14_0.pdf

Ah d'accord, c'est pour les travaux du TTM? Je pensais que c'était aussi pour l'élargissement vers Ginko (qui n'est pas loin d'être terminée)
hellmonkey

Messagepar busdriveragora » 23 Juin 2013 22:48

Bonjour !

Les travaux de cette été vont servir à la fois pour raccorder la ligne C au futur TTM et aussi à installer la LAC sur l'extension Aubiers - Ginko (station 40 Journaux) qui devrait entrée en service début 2014 si tout va bien .
busdriveragora

Messagepar Thomas » 26 Juin 2013 19:26

Je comprends pas vraiment la stratégie de la Cub avec les horaires des lignes 7 et 14 en correspondance avec la C à Ravesies.
En journée, le tram roule toutes les 7/8 minutes, avec un bus en correspondance toutes les 15 minutes sur la 14, et toutes les 30 minutes sur la ligne 7 (20 l'apm). Même si sur le papier ça n'a pas l'air assez, ça devrait pouvoir être jouable, mais pourquoi ne pas avoir mis en place des substitutions avec la même fréquence que le tram ?

En soirée, ça se corse ! De nombreux trams arrivent 1 ou 2 minutes après le départ des bus 7 et 14. Par exemple, admettons que je parte des Quinconces pour rejoindre les Aubiers via le tram C de 21:52. Arrivée du tram C à Ravesies à 22:01 - Départ de la Lianes 14 à 22:00, départ suivant à 22:15. Frustrant non ?
Encore plus frustrant, le dimanche ! Départ des Quinconces après-midi à 15:22. Arrivée du tram à Ravesies 15:31. Départ de la Lianes 7 à 15:25, Lianes 14 à 15:29. Le départ le plus proche est assuré par la Lianes 14 à 15:59. Ultra-frustation!

Et c'est la même chose pour presque tous les trams en soirée et le dimanche, dans les deux sens. Quand on met en place un service de substitution au tramway, la moindre des choses est de minimiser le temps de correspondance entre le tram et le bus de substitution. Ce n'est pas le cas, comme le montrent mes exemples. Quelles sont les raisons pour cela ? Est-ce la Cub qui n'a pas voté une augmentation suffisante du kilométrage de la Lianes 14 ? Est-ce la communication entre les services de la Cub et/ou de Kéolis qui est médiocre ?

Que personne ne s'étonne si les voyageurs du secteur nord de Bordeaux sont mécontents...
Thomas

Messagepar GX217 » 28 Juin 2013 12:53

Bonjour,

Les nouvelles du jour :

- La navette tram Unitec - Pessac Centre sera exploitée cet été par Citram, uniquement en soirée.
- Citram récupère aussi visiblement la Flexo 68 aujourd'hui exploité par les Cars de Bordeaux (Kéolis) à l'aide d'un GX127.

@ +
GX217

Messagepar busdriveragora » 30 Juin 2013 9:56

Bonjour !

A partir de demain la lianes 11 sera prolongé une course sur 2 à Martignas sur Jalles .
16 nouveaux arrêts seront desservies portant la longueur totale de la ligne à 33 km pour 1h40 de trajet environ en heure creuse .
busdriveragora

Messagepar hellmonkey » 30 Juin 2013 20:29

busdriveragora Wrote:Bonjour !

A partir de demain la lianes 11 sera prolongé une course sur 2 à Martignas sur Jalles .
16 nouveaux arrêts seront desservies portant la longueur totale de la ligne à 33 km pour 1h40 de trajet environ en heure creuse .

Bonjour! en effet, j'ai vu ça, puis demain Martignas devient la 28eme commune de la CUB!
hellmonkey

Messagepar GX217 » 02 Juil 2013 10:40

Chose étrange, cet été du moins, malgré la mise en place de la Lianes 11 sur Martignas, la 603 Trans'Gironde (qui était la seule desserte de la commune jusque maintenant) continu de fonctionner en parallèle de la 11 uniquement en HP (matin midi et soir). Je ne vois pas perso l'intérêt de la laisser vu que déjà il y a largement moins de bus et ensuite le tarif à 2,50€ face aux 1€40 TBC, je pense que le choix sera vite fait.

Autre info il semblerait que la ligne 76 proposera une fréquence de 30min entre 7h et 9h dès la rentrée prochaine. Je doute de l'utilité d'une telle frquence.
Actuellement il y a déjà un bus toutes les 30min de 7h à 8h et le départ de 7h30 est presque toujours vide (alors que les départs de 7 et 8h chargent plutôt bien. A voir si cela permattra de ramener plus de monde sur cette ligne, qui soit dit en passant est très pratique pour se rendre sur Bordeaux pour les habitants de Parempuyre.
GX217

Messagepar hellmonkey » 02 Juil 2013 12:52

GX217 Wrote:Chose étrange, cet été du moins, malgré la mise en place de la Lianes 11 sur Martignas, la 603 Trans'Gironde (qui était la seule desserte de la commune jusque maintenant) continu de fonctionner en parallèle de la 11 uniquement en HP (matin midi et soir). Je ne vois pas perso l'intérêt de la laisser vu que déjà il y a largement moins de bus et ensuite le tarif à 2,50€ face aux 1€40 TBC, je pense que le choix sera vite fait.

Autre info il semblerait que la ligne 76 proposera une fréquence de 30min entre 7h et 9h dès la rentrée prochaine. Je doute de l'utilité d'une telle frquence.
Actuellement il y a déjà un bus toutes les 30min de 7h à 8h et le départ de 7h30 est presque toujours vide (alors que les départs de 7 et 8h chargent plutôt bien. A voir si cela permattra de ramener plus de monde sur cette ligne, qui soit dit en passant est très pratique pour se rendre sur Bordeaux pour les habitants de Parempuyre.

A propos du réseau TBC : ce soir, Tchat TBC sur www.tbc2013.com
à partir de 18h!
hellmonkey

Messagepar ARRAUD » 03 Juil 2013 0:54

Es tu certain gx217 que transgironde dessert toujours martignas car il n y as pas d horaire d été pour cette ligne sur transgironde.fr?
ARRAUD

Messagepar GX217 » 03 Juil 2013 8:02

Pourtant la 603 est toujours mentionné sur la poteaux d'arrêt (y compris poteaux 100% TBC et les poteaux Trans'Gironde ré-utilisés avec déco TBC) et les horaires d'été y sont affichés.

Je trouve ça aussi bizarre, mais peut être s'agit il d’effectuer une transition en douceur pendant l'été.
GX217

Messagepar passion-mtp » 03 Juil 2013 13:51

Bonjour

En faisant le réseau TBC, deux remarques me sont venus à l'esprit.

Pourquoi les citadis 402 ont seulement une porte sur le module central au lieu de 2 ? Question de coût peut être ? c'est dommage car le tramway B est vraiment bondé en heures de pointe et même jusqu'à 19h30 ! Alors ça ne facilite pas l'entrée et la sortie des voyageurs...

Ensuite, sur les BIV, on peut lire "attention contrôle en cours". Pourquoi l'indiquer ? les fraudeurs sont du coup averti quand les contrôleurs sont sur le réseau...

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise