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clemii Wrote:Pour aller dans le détails, la desserte nord par l'avenue du général de Gaulle pose problème car il y a un effet tunnel. En effet, les bâtiments donnent sur l'autre rue (là encore je vous invite à consulter google maps). Je verrai plutôt le terminus au centre commercial nord, puis passage par la rue Picasso, puis traversement ouest- est du quartier nord par l'avenue de la paix et la rue Léo Lagrange, puis Boulevard de Beauville. Contrairement à l'avenue De Gaulle, celle ci est urbanisé. De plus, elle présente la particularité d'être relativement large, ce qui facilite l'insertion du tramway. Ensuite la gare.
clemii Wrote:Pour la desserte des quartiers sud, ça se complique. Beaucoup de rues sont étroites et tous les trajets se valent en fréquentation. Une rue est néanmoins plus large et dessert les quartiers sud en plein centre: rue Delpech.Puis rue Sagebien, Rue Dumas, Rue Claudel et terminus aux universités. Tracé de 11 km.
clemii Wrote:Une deuxième variante pour le sud me parait également convenable car desserte des quartiers denses. Après rue Delpech, Bd St Quentin, puis Rue Pierre Rollin, puis rue Condorcet terminus croisement rue de Cagny.
clemii Wrote:Toutefois, le passage d'en une zone en cours d'urbanisation est une mauvaise idée. Nous pouvons comparer la situation à Angers. La desserte des quartiers nord en cours d'urbanisation est un véritable fiasco.
clemii Wrote:nanar Wrote:
L'utilisation de la rue Delpech (elle ne fait que 15 mètres de largeur et il y a beaucoup de branchements) n'est pas si simple, ni forcément si porteuse, @clemii.
Je sais bien que la rue Delpech n'a apporterait pas une très grande fréquentation, mais il s'agit d'un moyen de rejoindre les quartiers sud.
Toutefois, le passage d'en une zone en cours d'urbanisation est une mauvaise idée. Nous pouvons comparer la situation à Angers. La desserte des quartiers nord en cours d'urbanisation est un véritable fiasco. Toulouse a fait de même pour sa ligne de tram.
clemii Wrote:ENsuite, je ne suis pas sur que la demande de logements sur Amiens soit très importante donc qu'il y a risque que ses habitations ne soit jamais habitées.....
Amiens Métropole s'est engagée dans la réalisation d'un programme local de l'habitat (PLH) qui programme l'ensemble des actions en matière d'habitat pour les six ans à venir. Ce PLH a été approuvé en octobre 2010, à l'issue d'une phase d'échanges et de concertation avec l'ensemble des communes.
Extrêmement ambitieux, il prévoit la construction de 8 400 logements neufs (1 400 logements par an), dont la moitié sera aidée : 30% en locatifs sociaux et 20% en accession à la propriété (pour ces derniers, le dispositif d'aides est en cours de modification, suite au profond remaniement du dispositif de l'Etat en matière de soutien à l'accession à la propriété).
clemii Wrote:RoccatArvo Wrote:Le tracé que tu proposes passe par certaines rues qui sont trop étroites pour un TCSP.
Au Mans, à Nantes et de nombreux autres cas, le tram partage la voirie avec les automobiles donc c'est possible de faire de même ici.
RoccatArvo Wrote:Pourquoi mettre un terminus au croisement entre ces deux rues ? Avec un terminus placé à cet endroit, ça rendrait très compliqué un éventuel prolongement.
clemii Wrote:La desserte des quartiers sud restent problématique pour le tramway d'où certainement le projet de faire passer le tram par une zone pas habitée.
Je ne suis pas sur que l'université soit réellement aussi importante pour bénéficier d'un tramway.
RoccatArvo Wrote:La desserte des quartiers sud étant problématique, je me demande pourquoi les élus n'ont pas souhaiter construire en premier lieu l'axe est ouest... un axe simple pour l'implantation d'un tramway et porteur d'une fréquentation importante qui serait instantanée dès l'ouverture de celui ci....
combiné à la desserte du pôle commercial ainsi Avenue Jules Ferry/Jules Barni à Amiens, la fréquentation serait importante
nanar Wrote:Longueau, 6000 habitants, si ça se trouve essentiellement des familles de gens travaillant dans le domaine ferroviaire ? Bénéficiant de tarifs réduits sur les chemins de fer ? Connaissant par coeur les horaires des trains vers Amiens ? Est ce sûr que ça générerait assez de clientèle ? Quel est le trafic de la ligne de bus actuelle qu'un tel tram remplacerait ?
nanar Wrote:40 à 50 000 v/j pour justifier un tramway.
Rémi Wrote:Salut
A tout le moins, on peut supposer que les 40 000 voyageurs / jour peuvent être atteints si on se réfère au niveau de fréquentation attendus dans des agglomérations de taille à peine supérieure comme Le Mans ou Avignon...
RoccatArvo Wrote: Tu exagères un peu trop concernant la population de cette commune (Longueau).
Pour en revenir au sujet, une ligne de tram entre Étouvie et Longueau permettrait de desservir la gare d'Amiens, la ZAC Gare La Vallée, le quartier Saint-Acheul puis le centre de Longueau. Par conséquent, la branche entre la gare d'Amiens et Longueau aurait une clientèle suffisante.
Rémi Wrote:A tout le moins, on peut supposer que les 40 000 voyageurs / jour peuvent être atteints si on se réfère au niveau de fréquentation attendus dans des agglomérations de taille à peine supérieure comme Le Mans ou Avignon...
nanar Wrote:RoccatArvo Wrote: Tu exagères un peu trop concernant la population de cette commune (Longueau).
A bon, c'est encore moins ? J'ai pris sur wikipedia, tout en sachant bien que c'est sujet à caution.Pour en revenir au sujet, une ligne de tram entre Étouvie et Longueau permettrait de desservir la gare d'Amiens, la ZAC Gare La Vallée, le quartier Saint-Acheul puis le centre de Longueau. Par conséquent, la branche entre la gare d'Amiens et Longueau aurait une clientèle suffisante.
C'est une solide étude au doigt mouillé qui te l'a confirmé ?
Regarde le T3 Lyonnais :
Il part de la plus grande gare et du premier centre d'affaires de province (la Part-Dieu), il traverse en partie l'arrondissement le plus peuplé de Lyon (dans les 100 000 habitants), puis Villeurbanne (150 000 hab), puis Decines et Meyzieu (50 000 habitants à elles deux), sur 14 km.
Réalisé sur le site d'une ancienne voie ferrée il a coûté relativement peu cher à construire, de l'ordre de 12,5 M€/km.
Les voiries parallèles à son trajet dans les zones traversées sont embouteillées, le temps de trajet par rapport aux bus pré-existants a diminué de moitié.
Mais pour l'instant il ne transporte guère plus de 30 000 voyageurs/jourRémi Wrote:A tout le moins, on peut supposer que les 40 000 voyageurs / jour peuvent être atteints si on se réfère au niveau de fréquentation attendus dans des agglomérations de taille à peine supérieure comme Le Mans ou Avignon...
La voirie de Amiens parait souvent très spacieuse, donc très attractive pour les voitures.
Et si la ville privilégie le tracé nord-sud plutôt que l'est-ouest, c'est peut être parce que les espoirs d'y atteindre les 40 000 v/j y sont nettement plus élevés ?
A+
nanar Wrote:RoccatArvo Wrote: Tu exagères un peu trop concernant la population de cette commune.
A bon, c'est encore moins ? J'ai pris sur wikipedia, tout en sachant bien que c'est sujet à caution.
nanar Wrote:Pour en revenir au sujet, une ligne de tram entre Étouvie et Longueau permettrait de desservir la gare d'Amiens, la ZAC Gare La Vallée, le quartier Saint-Acheul puis le centre de Longueau. Par conséquent, la branche entre la gare d'Amiens et Longueau aurait une clientèle suffisante.
C'est une solide étude au doigt mouillé qui te l'a confirmé ?
nanar Wrote:Regarde le T3 Lyonnais :
Il part de la plus grande gare et du premier centre d'affaires de province (la Part-Dieu), il traverse en partie l'arrondissement le plus peuplé de Lyon (dans les 100 000 habitants), puis Villeurbanne (150 000 hab), puis Decines et Meyzieu (50 000 habitants à elles deux), sur 14 km.
Réalisé sur le site d'une ancienne voie ferrée il a coûté relativement peu cher à construire, de l'ordre de 12,5 M€/km.
Les voiries parallèles à son trajet dans les zones traversées sont embouteillées, le gain de temps par rapport aux bus pré-existants est de plus de 50 %
Mais pour l'instant il ne transporte guère plus de 30 000 voyageurs/jour
nanar Wrote:La voirie de Amiens parait souvent très spacieuse, donc très attractive pour les voitures.
Et si la ville privilégie le tracé nord-sud plutôt que l'est-ouest, c'est peut être parce que les espoirs d'y atteindre les 40 000 v/j y sont nettement plus élevés ?
RoccatArvo Wrote:Quelle étude te dit que la clientèle n'est pas suffisante ?
RoccatArvo Wrote:La mairie veut désenclaver les quartiers nord, donc il n'est pas étonnant que le tracé du tram y passe. Et la ligne desservira plusieurs campus de l'université, ce qui garantie déjà un certain niveau de fréquentation. Ensuite, la ville a bien dit qu'il était envisagé de faire une autre ligne de TCSP sur l'axe est-ouest.
nanar Wrote:RoccatArvo Wrote:Quelle étude te dit que la clientèle n'est pas suffisante ?
Toi tu affirmes qu'il y aura une clientèle suffisante, moi j'émets des doutes, j'invite à ne pas coller béatement des schémas tout faits à n'importe quelle situation géographique, urbaine, économique...
nanar Wrote:RoccatArvo Wrote:La mairie veut désenclaver les quartiers nord, donc il n'est pas étonnant que le tracé du tram y passe. Et la ligne desservira plusieurs campus de l'université, ce qui garantie déjà un certain niveau de fréquentation. Ensuite, la ville a bien dit qu'il était envisagé de faire une autre ligne de TCSP sur l'axe est-ouest.
Envisage, Ensuite, un TCSP. C'est très different de "commencer par un tramway, d'abord sur cet axe E-O"
clemii Wrote:Je ne suis défavorable à un axe nord sud, mais juste défavorable à la desserte d'un quartier inexistant...et d'une zone universitaire. On peut très bien faire un bhns pour desservir les universités et le futur quartier...
Mais desservons tout d'abord ce qui est desservable.
nanar Wrote:RoccatArvo Wrote:La mairie veut désenclaver les quartiers nord, donc il n'est pas étonnant que le tracé du tram y passe. Et la ligne desservira plusieurs campus de l'université, ce qui garantie déjà un certain niveau de fréquentation. Ensuite, la ville a bien dit qu'il était envisagé de faire une autre ligne de TCSP sur l'axe est-ouest.
Envisage, Ensuite, un TCSP. C'est très different de "commencer par un tramway, d'abord sur cet axe E-O"
Dorfmeister Wrote:Maastricht Wrote:Clemii s'est mis en tête de phosphorer sur chaque réseau de France et de NAvarre. Pronostiquer au doigt mouillé 40 à 50kvj en étudiant des photos sur Google Maps et en regardant les données démographiques les plus sommaires, c'est raisonner comme Gribouille.
Rendons à César ce qui est à César: au moins c'est divertissant à lire
greg59 Wrote:Amiens avait depuis de nombreuses années l'idée de faire rouler un tramway, il y avait même une étude sous le mandat de Gilles de Robien, maintenant c'est chose de fait, reste à savoir si le projet arrivera à passer à travers les mailles du filets de poisson, je l'espère (municipales 2014, ...)
clemii Wrote:RoccatArvo Wrote:Certains candidats aux municipales veulent stopper le projet de tramway.![]()
http://www.courrier-picard.fr/region/tr ... 7b0n102678
Il faut peser le pour et le contre. Certes il y a d'autres priorités. Mais il y a toujours des priorités propre à chaque élu.
Il me semble de plus que le réseau actuel n'atteint pas ses limites de charge.
Au coeur de la stratégie de développement à long terme d’Amiens Métropole, la création du tramway témoigne de la capacité de l’agglomération à anticiper et répondre aux besoins d’un territoire en profonde mutation. Tout en faisant du tramway la locomotive de ses transports en commun, c’est l’ensemble de son système de déplacements que l’agglomération amiénoise est en train de réorganiser, pour construire une offre cohérente et de qualité.
RoccatArvo Wrote:Amiens a hésité plus longtemps que d'autres agglos. Dans le cas d'une agglo comme Amiens ou Besançon, il y avait peut-être plus de raisons d'hésiter que dans des agglomérations plus peuplées comme Angers ou Dijon...
clemii Wrote:.... L'axe est ouest n'est pas hyper dense. Or, nous nous interrogeons justement sur le fait que cet axe devrait être le premier couvert par un tramway car l'insertion serait simple.
Tramfan Wrote:RoccatArvo Wrote:Amiens a hésité plus longtemps que d'autres agglos. Dans le cas d'une agglo comme Amiens ou Besançon, il y avait peut-être plus de raisons d'hésiter que dans des agglomérations plus peuplées comme Angers ou Dijon...
Tours a hésité pendant 20 ans sans changer de maire...
nanar Wrote:clemii Wrote:.... L'axe est ouest n'est pas hyper dense. Or, nous nous interrogeons justement sur le fait que cet axe devrait être le premier couvert par un tramway car l'insertion serait simple.
Cette intention de tramway sur Amiens et les discussions qui ont suivi m'ont incité à "visiter" la ville. J'ai aussi regardé un peu le plan du réseau ametis.
@Clemii, tu dis que l'insertion est ouest serait simple. Est ce bien sûr ?
Si je regarde par exemple la rue Jules Berni et la chaussée Jules Ferry,
elle me semblent constituer LA grande artère vers l'Est et Longueau, et ça doit parfois bouchonner, j'imagine ?
En outre, ce n'est pas très large (même si les voitures sont parfois garés en épi, ce qui peut se modifier pour gagner quelques mètres).
Donc peut être pas si simple que ça d'y réaliser un site propre de TC efficace, avec risque de contestation féroce avant travaux ?
nanar Wrote:Mêmes questions vers l'Ouest, sur la chaussée d'Abbeville ?
nanar Wrote:Le tracé proposé par la Ville utilise les avenues les plus larges (mais pas le boul. de Beauville qui est réaménagé depuis peu dirait on ?) pour venir des quartiers nord, et pour contourner le coeur.
Je pense que c'est très intentionnel : peu de monde serait vraiment dérangé par les travaux, et ils sont faciles.
nanar Wrote:Le seul passage un peu difficile serait le boul. Général Foy, et à première vue, il est habité par des populations modestes.
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