[Amiens] Projet BHNS

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 12 Juin 2013 8:25

Effectivement.
Il y a indiscutablement un pari du tram sud-est lié à l'hôpital dans un premier temps.
Et bien sûr le fait que la traversée du terrain de la future ZAC sera normalement très peu coûteuse à réaliser.

L'utilisation de la rue Delpech (elle ne fait que 15 mètres de largeur et il y a beaucoup de branchements) n'est pas si simple, ni forcément si porteuse, @clemii.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 12 Juin 2013 8:42

Et les vacances universitaires sont plus courtes que les vacances scolaires, sauf l'été. Mais même pendant les vacances courtes, il y a quand même de l'activité sur les différents campus. Desservir le campus sud par le tram est pertinent car les bus sont souvent insuffisants le matin et en fin d'après-midi.

Ensuite, concernant la densité, il prévu de construire un nouveau quartier le long du tracé. La ZAC Intercampus comptera plus de 2400 logements sur 80 hectares. Le quartier devrait donc se densifier rapidement dans les prochaines années. Mais des habitants s'opposent à ce projet qu'ils jugent trop important. Pourtant, si on regarde ce qui est prévu, les nouveaux immeubles ne seront pas très hauts.

Image

Image

La ZAC attirer de nouveaux habitants, mais le quartier sera moins excentré et mieux desservi.


clemii Wrote:Pour aller dans le détails, la desserte nord par l'avenue du général de Gaulle pose problème car il y a un effet tunnel. En effet, les bâtiments donnent sur l'autre rue (là encore je vous invite à consulter google maps). Je verrai plutôt le terminus au centre commercial nord, puis passage par la rue Picasso, puis traversement ouest- est du quartier nord par l'avenue de la paix et la rue Léo Lagrange, puis Boulevard de Beauville. Contrairement à l'avenue De Gaulle, celle ci est urbanisé. De plus, elle présente la particularité d'être relativement large, ce qui facilite l'insertion du tramway. Ensuite la gare.


Le long de l'Avenue De Gaulle, il y a une certaine densité d'habitants à proximité et cette avenue est assez large pour le tram. Mais je trouve intéressante la possibilité de faire passer une ligne par le Boulevard de Beauville. Il y a quelques mois, j'avais proposé un tracé à peu près similaire entre Amiens-Nord et la gare, mais dans le cadre d'une ligne entre Étouvie et les quartiers nord.

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La possibilité de desservir le centre commercial Amiens-Nord par le tram a été étudiée mais non retenue car la densité est trop faible. Autour du centre commercial, il y a peu de logements, et ce sont des maisons individuelles, donc la densité de population est faible. Et je ne crois pas que les petits commerçants soient favorables à une telle desserte. Si le tracé ne dessert pas le centre-ville mais le centre commercial nord, les commerçants du centre-ville risquent de voir baisser leur nombre de clients. Les commerçants se sont opposés au passage du tram par le centre-ville, ils risquent de regretter leur choix dans quelques années. Et pourtant, certains habitants ont suggéré de faire passer le tram par le centre-ville pour redynamiser le centre-ville. :mrgreen:
http://www.francebleu.fr/environnement/ ... sir-563838
https://www.youtube.com/watch?v=LGcDWRw ... age#t=191s


clemii Wrote:Pour la desserte des quartiers sud, ça se complique. Beaucoup de rues sont étroites et tous les trajets se valent en fréquentation. Une rue est néanmoins plus large et dessert les quartiers sud en plein centre: rue Delpech.Puis rue Sagebien, Rue Dumas, Rue Claudel et terminus aux universités. Tracé de 11 km.


Le tracé que tu proposes passe par certaines rues qui sont trop étroites pour un TCSP.


clemii Wrote:Une deuxième variante pour le sud me parait également convenable car desserte des quartiers denses. Après rue Delpech, Bd St Quentin, puis Rue Pierre Rollin, puis rue Condorcet terminus croisement rue de Cagny.


Pourquoi mettre un terminus au croisement entre ces deux rues ? Avec un terminus placé à cet endroit, ça rendrait très compliqué un éventuel prolongement.


Et si une deuxième ligne se fait, ça sera sûrement entre Étouvie et Longueau.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Maastricht » 12 Juin 2013 12:33

clemii Wrote:Toutefois, le passage d'en une zone en cours d'urbanisation est une mauvaise idée. Nous pouvons comparer la situation à Angers. La desserte des quartiers nord en cours d'urbanisation est un véritable fiasco.

Un peu péremptoire, non ? :roll:
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 12 Juin 2013 12:58

clemii Wrote:
nanar Wrote:
L'utilisation de la rue Delpech (elle ne fait que 15 mètres de largeur et il y a beaucoup de branchements) n'est pas si simple, ni forcément si porteuse, @clemii.



Je sais bien que la rue Delpech n'a apporterait pas une très grande fréquentation, mais il s'agit d'un moyen de rejoindre les quartiers sud.
Toutefois, le passage d'en une zone en cours d'urbanisation est une mauvaise idée. Nous pouvons comparer la situation à Angers. La desserte des quartiers nord en cours d'urbanisation est un véritable fiasco. Toulouse a fait de même pour sa ligne de tram.


À Toulouse, le projet de tram a été contesté plusieurs fois, et pas seulement à cause des travaux. Le tracé a été très contesté et les travaux avaient même été interrompu suite à une décision du tribunal administratif de Toulouse.
http://www.dailymotion.com/video/xj28ht ... bheoJwXh5Y
http://www.ladepeche.fr/article/2011/06 ... amway.html



clemii Wrote:ENsuite, je ne suis pas sur que la demande de logements sur Amiens soit très importante donc qu'il y a risque que ses habitations ne soit jamais habitées.....


Comme toutes les capitales régionales, Amiens doit se densifier et construire de nouveaux logements. Voilà ce qu'on trouve sur le site de la ville.

Amiens Métropole s'est engagée dans la réalisation d'un programme local de l'habitat (PLH) qui programme l'ensemble des actions en matière d'habitat pour les six ans à venir. Ce PLH a été approuvé en octobre 2010, à l'issue d'une phase d'échanges et de concertation avec l'ensemble des communes.

Extrêmement ambitieux, il prévoit la construction de 8 400 logements neufs (1 400 logements par an), dont la moitié sera aidée : 30% en locatifs sociaux et 20% en accession à la propriété (pour ces derniers, le dispositif d'aides est en cours de modification, suite au profond remaniement du dispositif de l'Etat en matière de soutien à l'accession à la propriété).

http://amiens.fr/votre_vie_quotidienne/ ... opole.html



clemii Wrote:
RoccatArvo Wrote:Le tracé que tu proposes passe par certaines rues qui sont trop étroites pour un TCSP.

Au Mans, à Nantes et de nombreux autres cas, le tram partage la voirie avec les automobiles donc c'est possible de faire de même ici.


Au Mans, le tram est en site partagé à certains endroits parce que les rues sont étroites à certains endroits du tracé. Et aux endroits où le tram est en site partagé, la circulation automobile est très restreinte et les trottoirs ont apparemment été élargis pour laisser davantage de place aux piétons.


RoccatArvo Wrote:Pourquoi mettre un terminus au croisement entre ces deux rues ? Avec un terminus placé à cet endroit, ça rendrait très compliqué un éventuel prolongement.

Prolonger ou ? Il n'y a pas vraiment d'utilité au dela...[/quote]

Ça, c'est ton avis.

clemii Wrote:La desserte des quartiers sud restent problématique pour le tramway d'où certainement le projet de faire passer le tram par une zone pas habitée.

Je ne suis pas sur que l'université soit réellement aussi importante pour bénéficier d'un tramway.


Le campus sud est très fréquenté et les bus ne suffisent pas aux heures de pointe. La ZAC Intercampus devrait compter environ 6 000 habitants il me semble. Et comme dit précédemment, le tram passera devant l'hôpital sud.


RoccatArvo Wrote:La desserte des quartiers sud étant problématique, je me demande pourquoi les élus n'ont pas souhaiter construire en premier lieu l'axe est ouest... un axe simple pour l'implantation d'un tramway et porteur d'une fréquentation importante qui serait instantanée dès l'ouverture de celui ci....


Je me pose la même question. Selon moi, il vaudrait mieux faire d'abord une ligne est-ouest entre Étouvie et Longueau.


Pour ce qui est de la première ligne, voici une nouvelle vidéo sur le tracé.
http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... -mNkBXAA3p
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 12 Juin 2013 14:09

Longueau, 6000 habitants, si ça se trouve essentiellement des familles de gens travaillant dans le domaine ferroviaire ? Bénéficiant de tarifs réduits sur les chemins de fer ? Connaissant par coeur les horaires des trains vers Amiens ? Est ce sûr que ça générerait assez de clientèle ? Quel est le trafic de la ligne de bus actuelle qu'un tel tram remplacerait ?
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 12 Juin 2013 14:16

combiné à la desserte du pôle commercial ainsi Avenue Jules Ferry/Jules Barni à Amiens, la fréquentation serait importante

40 ou 50 000 voyageurs/ jour ??
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 12 Juin 2013 14:22

40 à 50 000 v/j pour justifier un tramway
Un triplement à quintuplement de clientèle, ça ne tombe pas du ciel comme ça.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 12 Juin 2013 14:32

La création d'un réseau de tramway n'engendre un réseau de bus articulé que si la collectivité le met en place, ce qui coûte.
Encore faut il qu'il y ait des gens, une demande. Faut pas rêver, une politique d'offre mal étudiée peut très bien faire "plouf".
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Maastricht » 12 Juin 2013 14:51

Clemii s'est mis en tête de phosphorer sur chaque réseau de France et de NAvarre. Pronostiquer au doigt mouillé 40 à 50kvj en étudiant des photos sur Google Maps et en regardant les données démographiques les plus sommaires, c'est raisonner comme Gribouille.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Rémi » 12 Juin 2013 15:04

Salut

A tout le moins, on peut supposer que les 40 000 voyageurs / jour peuvent être atteints si on se réfère au niveau de fréquentation attendus dans des agglomérations de taille à peine supérieure comme Le Mans ou Avignon...

A+
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 12 Juin 2013 15:42

nanar Wrote:Longueau, 6000 habitants, si ça se trouve essentiellement des familles de gens travaillant dans le domaine ferroviaire ? Bénéficiant de tarifs réduits sur les chemins de fer ? Connaissant par coeur les horaires des trains vers Amiens ? Est ce sûr que ça générerait assez de clientèle ? Quel est le trafic de la ligne de bus actuelle qu'un tel tram remplacerait ?


Tu exagères un peu trop concernant la population de cette commune.

Pour en revenir au sujet, une ligne de tram entre Étouvie et Longueau permettrait de desservir la gare d'Amiens, la ZAC Gare La Vallée, le quartier Saint-Acheul puis le centre de Longueau. Par conséquent, la branche entre la gare d'Amiens et Longueau aurait une clientèle suffisante.

nanar Wrote:40 à 50 000 v/j pour justifier un tramway.


30 000 voyageurs par jour, c'est suffisant pour justifier un tramway.


Rémi Wrote:Salut

A tout le moins, on peut supposer que les 40 000 voyageurs / jour peuvent être atteints si on se réfère au niveau de fréquentation attendus dans des agglomérations de taille à peine supérieure comme Le Mans ou Avignon...


+1
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 12 Juin 2013 15:59

RoccatArvo Wrote: Tu exagères un peu trop concernant la population de cette commune (Longueau).

A bon, c'est encore moins ? J'ai pris sur wikipedia, tout en sachant bien que c'est sujet à caution.

Pour en revenir au sujet, une ligne de tram entre Étouvie et Longueau permettrait de desservir la gare d'Amiens, la ZAC Gare La Vallée, le quartier Saint-Acheul puis le centre de Longueau. Par conséquent, la branche entre la gare d'Amiens et Longueau aurait une clientèle suffisante.

C'est une solide étude au doigt mouillé qui te l'a confirmé ?

Regarde le T3 Lyonnais :
Il part de la plus grande gare et du premier centre d'affaires de province (la Part-Dieu),
il traverse en partie l'arrondissement le plus peuplé de Lyon (dans les 100 000 habitants), puis Villeurbanne (150 000 hab), puis Decines et Meyzieu (50 000 habitants à elles deux), sur 14 km.
Réalisé sur le site d'une ancienne voie ferrée il a coûté relativement peu cher à construire, 12,5 M€/km.

Les voiries parallèles à son trajet dans les zones traversées sont embouteillées, le temps de trajet par rapport aux bus pré-existants a diminué de moitié.
Mais pour l'instant il ne transporte guère plus de 30 000 voyageurs/jour (dans une agglo où la propension à utiliser les TC est 3 à 4 fois plus forte qu'à Amiens)

Rémi Wrote:A tout le moins, on peut supposer que les 40 000 voyageurs / jour peuvent être atteints si on se réfère au niveau de fréquentation attendus dans des agglomérations de taille à peine supérieure comme Le Mans ou Avignon...

La voirie de Amiens parait souvent très spacieuse, donc très attractive pour les voitures.
Et si la ville privilégie le tracé nord-sud plutôt que l'est-ouest, c'est peut être parce que les espoirs d'y atteindre les 40 000 v/j y sont nettement plus élevés ?

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 12 Juin 2013 16:09

nanar Wrote:
RoccatArvo Wrote: Tu exagères un peu trop concernant la population de cette commune (Longueau).

A bon, c'est encore moins ? J'ai pris sur wikipedia, tout en sachant bien que c'est sujet à caution.

Pour en revenir au sujet, une ligne de tram entre Étouvie et Longueau permettrait de desservir la gare d'Amiens, la ZAC Gare La Vallée, le quartier Saint-Acheul puis le centre de Longueau. Par conséquent, la branche entre la gare d'Amiens et Longueau aurait une clientèle suffisante.

C'est une solide étude au doigt mouillé qui te l'a confirmé ?

Regarde le T3 Lyonnais :
Il part de la plus grande gare et du premier centre d'affaires de province (la Part-Dieu), il traverse en partie l'arrondissement le plus peuplé de Lyon (dans les 100 000 habitants), puis Villeurbanne (150 000 hab), puis Decines et Meyzieu (50 000 habitants à elles deux), sur 14 km.
Réalisé sur le site d'une ancienne voie ferrée il a coûté relativement peu cher à construire, de l'ordre de 12,5 M€/km.
Les voiries parallèles à son trajet dans les zones traversées sont embouteillées, le temps de trajet par rapport aux bus pré-existants a diminué de moitié.
Mais pour l'instant il ne transporte guère plus de 30 000 voyageurs/jour


Rémi Wrote:A tout le moins, on peut supposer que les 40 000 voyageurs / jour peuvent être atteints si on se réfère au niveau de fréquentation attendus dans des agglomérations de taille à peine supérieure comme Le Mans ou Avignon...

La voirie de Amiens parait souvent très spacieuse, donc très attractive pour les voitures.
Et si la ville privilégie le tracé nord-sud plutôt que l'est-ouest, c'est peut être parce que les espoirs d'y atteindre les 40 000 v/j y sont nettement plus élevés ?

A+


Je serais très surpris si au travers de sa com, la ville d’Amiens n'avait expliqué pourquoi le choix d'un tel tracé...ce serait bien la première ville à ne pas l'avoir fait...ça doit donc se trouver quelques parts.... ;)
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 12 Juin 2013 16:12

nanar Wrote:
RoccatArvo Wrote: Tu exagères un peu trop concernant la population de cette commune.

A bon, c'est encore moins ? J'ai pris sur wikipedia, tout en sachant bien que c'est sujet à caution.



nanar Wrote:
Pour en revenir au sujet, une ligne de tram entre Étouvie et Longueau permettrait de desservir la gare d'Amiens, la ZAC Gare La Vallée, le quartier Saint-Acheul puis le centre de Longueau. Par conséquent, la branche entre la gare d'Amiens et Longueau aurait une clientèle suffisante.

C'est une solide étude au doigt mouillé qui te l'a confirmé ?


Quelle étude te dit que la clientèle n'est pas suffisante ?


nanar Wrote:Regarde le T3 Lyonnais :
Il part de la plus grande gare et du premier centre d'affaires de province (la Part-Dieu), il traverse en partie l'arrondissement le plus peuplé de Lyon (dans les 100 000 habitants), puis Villeurbanne (150 000 hab), puis Decines et Meyzieu (50 000 habitants à elles deux), sur 14 km.
Réalisé sur le site d'une ancienne voie ferrée il a coûté relativement peu cher à construire, de l'ordre de 12,5 M€/km.
Les voiries parallèles à son trajet dans les zones traversées sont embouteillées, le gain de temps par rapport aux bus pré-existants est de plus de 50 %
Mais pour l'instant il ne transporte guère plus de 30 000 voyageurs/jour


En même temps, la fréquence est de 15 minutes aux heures creuses et de 30 minutes le soir, donc pas étonnant que cette ligne soit moins attractive que les autres.



nanar Wrote:La voirie de Amiens parait souvent très spacieuse, donc très attractive pour les voitures.
Et si la ville privilégie le tracé nord-sud plutôt que l'est-ouest, c'est peut être parce que les espoirs d'y atteindre les 40 000 v/j y sont nettement plus élevés ?


La mairie veut désenclaver les quartiers nord, donc il n'est pas étonnant que le tracé du tram y passe. Et la ligne desservira plusieurs campus de l'université, ce qui garantie déjà un certain niveau de fréquentation. Ensuite, la ville a bien dit qu'il était envisagé de faire une autre ligne de TCSP sur l'axe est-ouest.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 12 Juin 2013 16:23

RoccatArvo Wrote:Quelle étude te dit que la clientèle n'est pas suffisante ?

Toi tu affirmes qu'il y aura une clientèle suffisante, moi j'émets des doutes, j'invite à ne pas coller béatement des schémas tout faits à n'importe quelle situation géographique, urbaine, économique... 8-)




RoccatArvo Wrote:La mairie veut désenclaver les quartiers nord, donc il n'est pas étonnant que le tracé du tram y passe. Et la ligne desservira plusieurs campus de l'université, ce qui garantie déjà un certain niveau de fréquentation. Ensuite, la ville a bien dit qu'il était envisagé de faire une autre ligne de TCSP sur l'axe est-ouest.

Envisage, Ensuite, un TCSP. C'est très different de "commencer par un tramway, d'abord sur cet axe E-O"
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 12 Juin 2013 17:07

nanar Wrote:
RoccatArvo Wrote:Quelle étude te dit que la clientèle n'est pas suffisante ?

Toi tu affirmes qu'il y aura une clientèle suffisante, moi j'émets des doutes, j'invite à ne pas coller béatement des schémas tout faits à n'importe quelle situation géographique, urbaine, économique...


Si on fait un comparatif avec des agglomérations de taille comparable et si on regarde la densité des quartiers traversés, on voit qu'un tram est justifié dans le cas d'Amiens.




nanar Wrote:
RoccatArvo Wrote:La mairie veut désenclaver les quartiers nord, donc il n'est pas étonnant que le tracé du tram y passe. Et la ligne desservira plusieurs campus de l'université, ce qui garantie déjà un certain niveau de fréquentation. Ensuite, la ville a bien dit qu'il était envisagé de faire une autre ligne de TCSP sur l'axe est-ouest.

Envisage, Ensuite, un TCSP. C'est très different de "commencer par un tramway, d'abord sur cet axe E-O"


Pour la 2ème ligne de TCSP, la municipalité hésite encore entre le tram et le BHNS. Si le tram est un succès, il est probable que la 2ème ligne de TCSP soit une ligne de tram.




clemii Wrote:Je ne suis défavorable à un axe nord sud, mais juste défavorable à la desserte d'un quartier inexistant...et d'une zone universitaire. On peut très bien faire un bhns pour desservir les universités et le futur quartier...
Mais desservons tout d'abord ce qui est desservable.


Un BHNS ? Depuis la gare, ton BHNS ferait doublon avec le tram...


nanar Wrote:
RoccatArvo Wrote:La mairie veut désenclaver les quartiers nord, donc il n'est pas étonnant que le tracé du tram y passe. Et la ligne desservira plusieurs campus de l'université, ce qui garantie déjà un certain niveau de fréquentation. Ensuite, la ville a bien dit qu'il était envisagé de faire une autre ligne de TCSP sur l'axe est-ouest.

Envisage, Ensuite, un TCSP. C'est très different de "commencer par un tramway, d'abord sur cet axe E-O"


Mais pourquoi vouloir desservir un quartier en 2018 alors que celui sera construit 10 ans après ?? C'est absurde. Oui à la ligne nord sud, non au tracé. C'est simple. Je le redis: privilégier les quartiers existants est primordial. D'où la seule possibilité que je vois: la rue Delpech, puis ensuite vers le campus.[/quote]


La première tranche de la ZAC Intercampus sera terminée quand le tram sera en service.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 12 Juin 2013 18:34

Dorfmeister Wrote:
Maastricht Wrote:Clemii s'est mis en tête de phosphorer sur chaque réseau de France et de NAvarre. Pronostiquer au doigt mouillé 40 à 50kvj en étudiant des photos sur Google Maps et en regardant les données démographiques les plus sommaires, c'est raisonner comme Gribouille.


Rendons à César ce qui est à César: au moins c'est divertissant à lire :lol:


Comme tu dis...pour autant les décisions des politiques (et des décideurs qui gravitent autour) ne se font pas ainsi et heureusement.!
Car s'il ne fallait mettre le tram que là où la population est hyper dense....peu de ville le retiendraient.
le tram c 'est aussi de l’aménagement urbain, de la requalification de quartiers, du désenclavement social etc.....bref c 'est un tout et aps seulement de la machine à transporter des masses....!
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 12 Juin 2013 18:40

Amiens avait depuis de nombreuses années l'idée de faire rouler un tramway, il y avait même une étude sous le mandat de Gilles de Robien, maintenant c'est chose de fait, reste à savoir si le projet arrivera à passer à travers les mailles du filets de poisson, je l'espère (municipales 2014, ...) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 12 Juin 2013 19:32

Je voudrais juste faire remarquer que le tronçon dans la nature (la future Zac Intercampus) ne mesurerait jamais que 2,3 km de longueur, tout en desservant quand même au passage l'université Jules Verne, et au bout l'hôpital.
Or construit ainsi dans la nature, avec les premières voiries de la ZAC, il y a moyen de le réaliser pour 10 à 12 millions

Inversement, dans les rues que tu cites, c'est de l'urbain, avec plein de branchements, en voirie étroite où il faut maintenir la desserte des bâtiments, et ça coûtera 15 ou 20 millions par kilomètre.

Mais bon, n'étant pas Amiénois, je n'irai pas jusqu'à affirmer qu'il ne faut pas faire : j'attire seulement l'attention sur les contraintes.
Dernière édition par nanar le 12 Juin 2013 19:43, édité 3 fois.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 12 Juin 2013 19:47

greg59 Wrote:Amiens avait depuis de nombreuses années l'idée de faire rouler un tramway, il y avait même une étude sous le mandat de Gilles de Robien, maintenant c'est chose de fait, reste à savoir si le projet arrivera à passer à travers les mailles du filets de poisson, je l'espère (municipales 2014, ...) ;)


La municipalité actuelle a beaucoup hésité entre tram et BHNS. Le choix de Besançon a eu beaucoup d'influence sur celui d'Amiens. Si Besançon avait choisi le BHNS, Amiens n'aurait peut-être pas choisi le tramway...
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 12 Juin 2013 19:57

clemii Wrote:
RoccatArvo Wrote:Certains candidats aux municipales veulent stopper le projet de tramway. :roll:
http://www.courrier-picard.fr/region/tr ... 7b0n102678


Il faut peser le pour et le contre. Certes il y a d'autres priorités. Mais il y a toujours des priorités propre à chaque élu.

Il me semble de plus que le réseau actuel n'atteint pas ses limites de charge.


Contrairement à d'autres agglos, Amiens n'attend pas que son réseau de bus soit au bord de la saturation avant de lancer un projet de tramway.
Au coeur de la stratégie de développement à long terme d’Amiens Métropole, la création du tramway témoigne de la capacité de l’agglomération à anticiper et répondre aux besoins d’un territoire en profonde mutation. Tout en faisant du tramway la locomotive de ses transports en commun, c’est l’ensemble de son système de déplacements que l’agglomération amiénoise est en train de réorganiser, pour construire une offre cohérente et de qualité.

http://www.amstram-amiens.fr/Public/Fil ... 767724.pdf
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Juin 2013 8:43

Bonjour,

Que Google Maps soit pratique, oui.

Ajoutons pêle-mêle :
Les enquêtes INSEE, les recensements, les enquêtes menées par le réseau et l'AOT, les statistiques de fréquentation et ce qui en découle. Bonus avec l'étalement urbain, la densité de population (partiellement liée au critère précédent), à la topographie, aux pôles générateurs de trafic et aux besoins de la population (tant qu'à faire :P ) Voir aussi la politique transport voulue par l'AOT.

Données macro et microéconomiques, sociologie, chambre de commerce... et un raton-laveur.

Il y a du vrai dans ce que tu dis employer comme base, qui fait un peu plus que le doigt mouillé...

Toutefois, s'atteler à ce genre de travail nécessite du temps. A moins que tu n'aies un dossier prêt sur chaque réseau ?

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Tramfan » 13 Juin 2013 12:37

RoccatArvo Wrote:Amiens a hésité plus longtemps que d'autres agglos. Dans le cas d'une agglo comme Amiens ou Besançon, il y avait peut-être plus de raisons d'hésiter que dans des agglomérations plus peuplées comme Angers ou Dijon...


Tours a hésité pendant 20 ans sans changer de maire...
:D
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 13 Juin 2013 16:08

clemii Wrote:.... L'axe est ouest n'est pas hyper dense. Or, nous nous interrogeons justement sur le fait que cet axe devrait être le premier couvert par un tramway car l'insertion serait simple.

Cette intention de tramway sur Amiens et les discussions qui ont suivi m'ont incité à "visiter" la ville. J'ai aussi regardé un peu le plan du réseau ametis.

@Clemii, tu dis que l'insertion est ouest serait simple. Est ce bien sûr ?

Si je regarde par exemple la rue Jules Berni et la chaussée Jules Ferry,
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 5,0.070381

elle me semblent constituer LA grande artère vers l'Est et Longueau, et ça doit parfois bouchonner, j'imagine ?
En outre, ce n'est pas très large (même si les voitures sont parfois garés en épi, ce qui peut se modifier pour gagner quelques mètres).
Donc peut être pas si simple que ça d'y réaliser un site propre de TC efficace, avec risque de contestation féroce avant travaux ?

Mêmes questions vers l'Ouest, sur la chaussée d'Abbeville ?

Le tracé proposé par la Ville utilise les avenues les plus larges (mais pas le boul. de Beauville qui est réaménagé depuis peu dirait on ?) pour venir des quartiers nord, et pour contourner le coeur.
Je pense que c'est très intentionnel : peu de monde serait vraiment dérangé par les travaux, et ils sont faciles.
La boucle autour du coeur le dessert pas si mal, de même que le secteur touristique, au nord de la cathédrale.

Le seul passage un peu difficile serait le boul. Général Foy, et à première vue, il est habité par des populations modestes (c'est à dire qui n'ont pas les moyens de téléphoner direct au Maire et au Préfet pour dire "tu fous pas ça devant chez moi !"). C'est cynique, mais est ce que je me trompe ?

Tu évoquais aussi un effet tunnel sur le boulevard Charles de Gaulle ?
Ca ne me frappe pas : la construction de part et d'autre est discontinue, avec des passages entre les immeubles. J'ai l'impression que l'ouverture des portails de derrière donnant sur le boulevard suffirait à rendre les quartiers riverains nettement plus "poreux" depuis/vers les stations ?

En tout cas, cette discussion m'aura incité à beaucoup regarder (à défaut de visiter physiquement) Amiens. Cette ville a un style bien spécifique, du fait de la forte présence de l'eau en particulier. Et des boulevards et mails de largeur impressionnante ! Dommage qu'elle soit 800 km trop vers le nord pour moi. ;)
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 14 Juin 2013 11:01

Tramfan Wrote:
RoccatArvo Wrote:Amiens a hésité plus longtemps que d'autres agglos. Dans le cas d'une agglo comme Amiens ou Besançon, il y avait peut-être plus de raisons d'hésiter que dans des agglomérations plus peuplées comme Angers ou Dijon...


Tours a hésité pendant 20 ans sans changer de maire...
:D


Tours a fait une ligne de BHNS avant de la reconvertir en ligne de tram.


nanar Wrote:
clemii Wrote:.... L'axe est ouest n'est pas hyper dense. Or, nous nous interrogeons justement sur le fait que cet axe devrait être le premier couvert par un tramway car l'insertion serait simple.

Cette intention de tramway sur Amiens et les discussions qui ont suivi m'ont incité à "visiter" la ville. J'ai aussi regardé un peu le plan du réseau ametis.

@Clemii, tu dis que l'insertion est ouest serait simple. Est ce bien sûr ?

Si je regarde par exemple la rue Jules Berni et la chaussée Jules Ferry,

elle me semblent constituer LA grande artère vers l'Est et Longueau, et ça doit parfois bouchonner, j'imagine ?
En outre, ce n'est pas très large (même si les voitures sont parfois garés en épi, ce qui peut se modifier pour gagner quelques mètres).
Donc peut être pas si simple que ça d'y réaliser un site propre de TC efficace, avec risque de contestation féroce avant travaux ?


À mon avis, dans la rue Barni, en supprimant des places de parking d'un côté seulement, il y aurait assez de place pour faire passer un TCSP en voie double tout en laissant deux voies de circulation pour les voitures. Et sinon, il est possible de faire passer le tram partiellement en site partagé...

nanar Wrote:Mêmes questions vers l'Ouest, sur la chaussée d'Abbeville ?


La rue d'Abbeville fait à peu près 23 mètres de large. Il y a donc assez de place pour un tram en site propre, mais pour cela, il faudra réduire le nombre de places de parking dans cette rue.


nanar Wrote:Le tracé proposé par la Ville utilise les avenues les plus larges (mais pas le boul. de Beauville qui est réaménagé depuis peu dirait on ?) pour venir des quartiers nord, et pour contourner le coeur.
Je pense que c'est très intentionnel : peu de monde serait vraiment dérangé par les travaux, et ils sont faciles.


On voit quand même que la ville n'a pas vraiment insisté auprès des commerçants pour faire passer le tram au centre-ville...

nanar Wrote:Le seul passage un peu difficile serait le boul. Général Foy, et à première vue, il est habité par des populations modestes.


Sur quoi tu te bases pour dire ça ?
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