[Chambéry] Réseau Synchro

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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Doumam's » 18 Fév 2013 21:07

PR118 Wrote:
Doumam's Wrote:Oui ok , mais Chambéry métropole finance les bus du stac, autant qu'ils finance les pneus neige non ?


Certes l'Agglo finance l'achat des véhicules, mais c'est à la Stac d'en assurer l'entretien, réparation etc... (donc l'achat de pneu neige est à la charge de la Stac).
@+


LE Stac ! , et oui c'est pas au Stac de acheter les pneus neige ^^ dans ces cas là autant qu'il achète tout ^^ ! Et si tu part de ce principe là le Stac aurait pu acheter indépendamment la climatisation car il la demande , mais Chy Métropole , enfin M.Henri Dupassieux , en tant que écologiste refuse ^^le Stac fait avec le matériel qu'on lui donne et n'a pas vraiment le droit de dire quoi que ce soit actuellement ^^
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar jerome » 18 Fév 2013 21:56

Sauf disposition particulière, l’entretien des véhicules incombe au délégataire, même lorsque le parc appartient à l’Autorité Organisatrice. C’est donc l’exploitant qui doit mettre tous les moyens en œuvre pour maintenir les véhicules en bon état de marche et s’assurer de leur conformité aux exigences de sécurité. A l’échéance du contrat de DSP, l’A.O. procède ou fait procéder une inspection poussée du parc afin de s’assurer que le délégataire a rempli sa mission en la matière. Des pénalités peuvent être appliquées si l’A.O. considère que le délégataire n’a pas assuré correctement l’entretien de la flotte. A ce titre, l’exploitant assure donc le remplacement des pneumatiques lorsque ceux-ci sont usés. S’agissant de l’usage de pneus spéciaux, il faudrait précisément connaître les termes du contrat afin de connaître les obligations imposées au délégataire. S’il n’est pas précisé que l’exploitant est tenu de mettre tous les moyens en œuvre pour assurer la continuité du service en cas de neige ou de verglas, on peut comprendre qu’il n’investisse pas dans des pneumatiques spéciaux 3 à 5 fois plus coûteux et préfère suspendre le service si les conditions sont trop dégradées et ne permettent plus de garantir la sécurité.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar PR118 » 18 Fév 2013 22:03

GX217 Wrote:Là je en suis pas d'accord, c'est à l'AO de donner les moyens à son exploitant, notamment pour quelque chose d'aussi particulier que des pneus neiges.


Oui c'est vrai, mais malheureusement dans certaines cas, l'AO oblige l'exploitant de s'occuper de tout. (il faut connaitre en détail, je parle bien sur de ce qu'il y a écrit entre les lignes, les closes du contrat de la DSP).

Merci des précisions Jérome.
@+ ;)
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar citaro27 » 19 Fév 2013 9:59

Il faut savoir que si les AO achètent les bus dans la plupart des cas, les pneus font partie de contrats spécifiques et sont la propriété des marchands de pneus et à ce titre ces derniers en assurent l'entretien et l'échange.
Bien souvent ces contrats sont négociés par les groupes qui assurent la DSP.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar BUS TPG » 31 Mar 2013 18:38

Photo d'un C2 articulé de Chambéry, qui ont tendance à rester au dépôt quand on souhaite les photographier :lol: :lol:

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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar PR118 » 21 Avr 2013 17:45

A noter que 2 PR100.2 et le PR118 se trouve chez Gaby Chariot !
@+
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Doumam's » 22 Avr 2013 12:59

Samedi à Chambéry était présent à coté des éléphants un Saviem Sc 5 qui appartenait au "Rétro Bus Lyonnais" désolé pour la qualité des photos j'avait que mon Ipod ^^ :

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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 15 Mai 2013 12:42

La ligne des plages est repartie depuis début mai, d'abord les week-end uniquement puis tous les jours du 24 juin au 8 septembre.

C'est bien, mais avec une fréquence d'un bus par heure, cette ligne ne constitue pas vraiment une alternative crédible à la voiture pour se rendre au lac aussi bien depuis Chambéry qu'Aix-les-Bains.
Preuve en est chaque week end de beau temps, avec les parkings bondés et les bouchons sur la RD1201 entre l'aéroport et Aix-les-Bains.

La fonction de cette ligne reste donc aussi essentiellement sociale (solidarité avec la population dépourvue de voiture), et c'est bien dommage.

Peut-on espérer qu'un jour, une communauté de transport instaurera un transport performant entre Chambéry et Aix-les-Bains par les rives du lac (1 bus toutes les les 15 à 20 min), servant aussi bien aux loisirs le week-end qu'au travail la semaine et en mesure de concurrencer l'usage de la voiture individuelle ?
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar red.chy73 » 22 Mai 2013 14:25

Je suis totalement d'accord avec toi Bob73, Une ligne viable Chambéry/Aix-Les-Bains serait très efficace pour réduire le trafic routier le long du lac et serait aussi utile pour les usagers professionnels, scolaires et touristes.
En plus ça serait positif pour le PDU de Chambéry Métropole parce que sans cette ligne ça fait figure d'un travail inachevé.

Mais le jour ou une telle ligne existera est bien loin.
Pour plusieurs raisons, d'abord parce que la ligne traverserait 2 communautés d'agglomérations (Chambéry Métropole et la CALB) et la vu que c'est 2 Autorité Organisatrice des transports différentes il faudrait qu'ils trouvent un accord commun pour l'organisation du transport sur la ligne et je pense que c'est pas gagné.

Ensuite parce que ces 2 communautés d'agglos on choisit des prestataires de services concurrents, à savoir Transdev pour le Stac et Keolis pour Ondéa et concurrence oblige il ne doivent pas être de grands copains à mon humble avis.

Enfin pour l'instant ce genre de ligne c'est du transport interurbain géré par le Conseil Général de Savoie à travers la marque Belle Savoie Express et là je ne sais pas combien de temps le contrat dure je ne sais même pas quel est le préstataire derrière tous ça donc là encore un obstacle important.

A et j'oubliais le plus important de tout qui frène le déploiement d'une telle ligne c'est le train bien sur, les professionnels qui doivent faire Aix-Chambé et inversement prendront forcement le train c'est plus rapide et pas non plus exorbitant. Après pour les touristes c'est sur que ca serait un plus pour desservir les plages du Lac du Bourget. La c'est plus une question de rentabilité de la ligne mais ça se calcule et ça s'anticipe heureusement ;) .

Mais bon j'espère quand même que d'ici 2020 cette ligne existera parce que ca devrait bien marcher et l'entreprise qui assurera le transport sera bien contente de la recette et la fréquentation en été je pense. :bravo:
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Gugusupercool » 06 Juin 2013 10:14

Bonjour,

Dans le dauphiné de lundi !

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On ose donc parler désormais de "Centre d'échange des Cévennes", ce qui confirme en partie les prévisions du réseau horizon 2015.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Doumam's » 07 Juin 2013 19:58

Enfin ! Attendre 1 an pour réajusté "seulement" la 2/2D et les services spéciaux pour les internes du Lycée Louis Armand auraient pu être effectué bien plus tôt ^^
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar jerome » 08 Juin 2013 10:11

Doumam's Wrote:Enfin ! Attendre 1 an pour réajusté "seulement" la 2/2D et les services spéciaux pour les internes du Lycée Louis Armand auraient pu être effectué bien plus tôt ^^


Lorsque les modifications envisagées ont un impact sur le kilométrage produit par l'exploitant (et donc une incidence sur les coûts d'exploitation), alors celui-ci doit évaluer et chiffrer les réajustements avant de transmettre le projet à l'Autorité Organisatrice. Cette dernière doit l'inscrire à l'ordre du jour d'un conseil communautaire afin de le faire valider par les conseillers, dans la mesure où ce type de modification nécessite un avenant au contrat qui lie l'A.O. à l'exploitant. Cet avenant prévoit notamment une révision de la contribution financière de la collectivité versée à l'exploitant destinée à compenser les coûts engendrés par le renfort de l'offre. Tout cela peut donc prendre du temps...
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 10 Juin 2013 7:57

Voici une très bonne nouvelle pour les lignes 2/2D, d'une part car la différence de cadence avec les lignes 1 et 3 manquait de lisibilité, et d'autre part car le cumul des deux lignes devrait offrir une cadence vraiment satisfaisante entre le centre de Chambéry et Savoie Technolac.

C'est surement la première fois de l'histoire du réseau qu'une aussi bonne cadence sera proposée entre Chambéry, Chamnord et le Bourget-du-lac.

Quelques regrets néanmoins pour cette rentrée 2013 :
- Amélioration de la desserte de Cognin : Un prolongement de la ligne 1 jusqu'au centre de Cognin créerait une offre mieux adaptée à la taille de la commune.
- Coordination de la desserte jusqu'au carrefour de la Trousse : La création d'une ligne unique en lieu et place des lignes 7/8 permettrait de sensiblement améliorer la fréquence dans les zones commerciales de Bassens et Saint-Alban. En effet, il arrive souvent que deux bus se suivent puis plus rien pendant 20 min. D'autre part, un seul numéro permettrait de mieux identifier la performance de la desserte.
- Extension de la fréquence à 6 min sur la ligne 3 : Contrairement à la ligne 1, la ligne 3 ne bénéficie pas d'une fréquence à 6 min constante durant les heures de pointe, mais seulement de quelques renforts durant ces créneaux. Pourtant, un "vrai" cadencement à 6 min permettrait de créer une alternative très crédible à la voiture (comme sur la ligne 1).
- Intégration du secteur de Curial dans le réseau régulier : Il est dommage que le secteur de Curial continue d'être exclu d'une desserte par des lignes régulières. Les lignes 3 et 4 pourraient notamment être déviées depuis Buisson Rond pour assurer cette desserte.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 10 Juin 2013 10:15

Bonjour,

Pour le moment, la bonne nouvelle ne concerne que la ligne 2, car le renforcement de la ligne 2D est en attente d'une participation financière de la CALB (qui perçoit le VT à Technolac) et du CG73. On aura la réponse dans les prochains jours.

La desserte de Cognin par la 1 est prévue d'ici quelques années, lors que le site propre du Faubourg Maché sera réalisé.

La desserte améliorée de la Trousse est également prévu d'ici quelques années, lorsque le site propre de l'ex-RN 512 et le P+R de la Trousse seront réalisés.

La desserte de Curial reste la zone d'ombre du réseau STAC. Faut-il détourner une ligne essentielle comme la 3, au prix d'un allongement du temps de parcours pour les trajets plus longs (Chambéry - La Ravoire) ou bien faut-il repenser complètement la navette du centre ville (N2) ? La question est ouverte.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 10 Juin 2013 11:29

Concernant Curial, la desserte par la ligne 3 provoquerait effectivement un allongement du temps de parcours, mais regardé à partir du futur pôle d'échange multimodal.
En revanche, si on considère que le quartier de Curial et la vieille ville (rue de la République) constituent une destination finale en soi (ce qui est une réalité), alors il n'y a pas d'allongement du temps de parcours mais au contraire une diminution du temps de transport notamment pour les usagers desservis par la ligne 3.

A ce sujet, il est regrétable de constater que l'axe place Caffe / place Monge / rue de la République fasse toujours office d'axe de transit à travers la ville, alors qu'il pourrait être reconverti en vaste esplanade mode doux (TC + piétons) intégrée à la vieille ville et mettant en valeur cette dernière.
Le traitement de cet axe n'est d'ailleurs pas intégré à l'enquête publique en cours "axe de la Leysse - dispositifs centraux du PDU" et c'est bien dommage car l'axe Caffe/Monge/République est pourtant un axe central qui devrait faire partie du PDU.

Cette contradiction nait de l'organisation du réseau STAC, à savoir des lignes principales directes vers le PEM, complétées par une desserte de proximité par navette.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 10 Juin 2013 22:14

Bob73 Wrote:En revanche, si on considère que le quartier de Curial et la vieille ville (rue de la République) constituent une destination finale en soi (ce qui est une réalité), alors il n'y a pas d'allongement du temps de parcours mais au contraire une diminution du temps de transport notamment pour les usagers desservis par la ligne 3.


Par quelles rues penses-tu qu'il faudrait faire passer la ligne 3 entre l'arrêt "Monge" (rue Ste Rose) et le futur centre d'échange des bus (quai du Jeu de paume) ? Et avec quels arrêts intermédiaires ?
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 11 Juin 2013 16:37

Par les rues suivantes :
- Avenue Marius Berroir (avec 1 arrêt Lycée Monge)
- Rue Costa de Beauregard
- Rue de la République (avec 2 arrêts aux 2 extrémités : Manège et Carré Curial) => Réservé TC + modes doux
- Plage Monge => Réservé TC + modes doux
- Place Caffe (avec 1 arrêt Chateau des Ducs de Savoie) => Réservé TC + modes doux

Puis deux options :
- soit par les rues de Boigne et Favre avec un arrêt intermédiaire vers la place octogone (Vieille Ville)
- soit par l'avenue de Lyon puis faubourg Mâché et rue Jean-Pierre Veyrat (préférable à mon sens car meilleure desserte de la ville)
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 11 Juin 2013 21:53

Bob73 Wrote:Par les rues suivantes :
- Avenue Marius Berroir (avec 1 arrêt Lycée Monge)
- Rue Costa de Beauregard
- Rue de la République (avec 2 arrêts aux 2 extrémités : Manège et Carré Curial) => Réservé TC + modes doux
- Plage Monge => Réservé TC + modes doux
- Place Caffe (avec 1 arrêt Chateau des Ducs de Savoie) => Réservé TC + modes doux


Cela mérite réflexion, en particulier avant de réaliser le site propre bus prévu quai Antoine Borrel.

Bob73 Wrote:Puis deux options :
- soit par les rues de Boigne et Favre avec un arrêt intermédiaire vers la place octogone (Vieille Ville)
- soit par l'avenue de Lyon puis faubourg Mâché et rue Jean-Pierre Veyrat (préférable à mon sens car meilleure desserte de la ville)


L'option rue de Boigne est jouable. Elle permet de supprimer la navette. Je crois beaucoup moins à l'option avenue de Lyon, qui rallonge le parcours et qui est embouteillée en heure de pointe. La ligne 2 a beaucoup gagné en régularité depusi qu'elle n'y passe plus.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 12 Juin 2013 11:21

Je pense que la morphologie urbaine de Chambéry comprend un boulevard de ceinture naturel de la vieille ville, qui devrait être un tronc commun de TC réservé à ces derniers.

Selon moi, cela correspond à l'avenue des Ducs de Savoie, rue Jean-Pierre Veyrat, faubourg Mâché, avenue de Lyon, place Caffe, place Monge, rue de la République, rue de la Banque, place d'Italie.

Ainsi, je pense que c'est une vraie connerie de privilégier un site propre bus avenue Pierre Lanfrey, "loin" du centre-ville, tout en laissant la rue Jean-Pierre Veyrat, beaucoup plus centrale, ouverte aux voitures.
De la même façon, il n'est pas logique de privilégier un site propre quai Antoine Borrel si l'axe place Caffe / place Monge / rue de la République reste ouverte aux voitures.
La requalification des espaces publics centraux commence comme cela.

Donc oui, un passage de la 3 par l'avenue de Lyon rallonge potentiellement le temps de parcours si le boulevard de ceinture n'est pas pourvu de site propre bus. Dans le cas contraire, cela fonctionne.

Mais tout ceci n'est que mon humble avis.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 12 Juin 2013 22:06

Mellarède Wrote:Pour le moment, la bonne nouvelle ne concerne que la ligne 2, car le renforcement de la ligne 2D est en attente d'une participation financière de la CALB (qui perçoit le VT à Technolac) et du CG73. On aura la réponse dans les prochains jours.


On a la réponse : le CG73 et la CALB refusent de participer. La ligne 2D repartira donc en septembre 2013 avec les horaires actuels. La seule amélioration prévue est son prolongement d'ESC à Traverse.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 12 Juin 2013 22:18

Bob73 Wrote:Je pense que la morphologie urbaine de Chambéry comprend un boulevard de ceinture naturel de la vieille ville, qui devrait être un tronc commun de TC réservé à ces derniers.

Selon moi, cela correspond à l'avenue des Ducs de Savoie, rue Jean-Pierre Veyrat, faubourg Mâché, avenue de Lyon, place Caffe, place Monge, rue de la République, rue de la Banque, place d'Italie.


C'est une idée qui se défend. Mais elle suppose un choix politique difficile. Il y a aujourd'hui trois axes qui permettent de traverser la cluse de Chambéry en voiture :
  • la VRU
  • l'axe de la Leysse (dont la capacité devrait être réduite avec le projet de reconquête)
  • l'ancienne RN6 (Avenue de Lyon, Rue de la République, Rue de la Banque ou Avenue Marius Berroir)
Réaliser un site propre bus (qu'on devrait pouvoir ouvrir aux vélos) sur l'ancienne RN6 revient à supprimer un de ces trois axes.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 14 Juin 2013 11:56

L'axe de la Leysse et l'ex-RN6 sont les axes historiques de traversée de Chambéry.

Depuis l'ouverture de la VRU en 1980, la fonction de ces axes n'avait pas été remise en cause.
C'est le cas aujourd'hui de l'axe de la Leysse, avec le projet de réaménagement, qui continuera toutefois à permettre une traversée, mais une traversée contrainte (quoi que, à 2 voies par sens).

Dans ces conditions, la traversée par l'ex-RN6 pourrait être facilement coupée au centre-ville en rabattant le trafic vers la VRU par le boulevard Henry Bordeaux et l'avenue du Repos.

Dans tous les cas, est-il nécessaire de conserver des axes de traversée du centre-ville, ou plutôt des voies de convergence vers ce dernier ?

Annecy aurait pu avoir le même discours dans les années 2000, en soutenant que son nouveau plan de circulation allait supprimer ses deux axes de traversée Nord/Sud (quai Eustache Chappuis <> avenue de Brogny) et Ouest/Est (rue Vaugelas <> avenue d'Albigny).
Pourtant, cela a été réalisé avec succès.

De la même façon, Aix-en-Provence bénéficie d'un boulevard de ceinture du centre-ville mais la traversée de celui-ci n'est pas possible.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar jerome » 19 Juin 2013 20:41

Pour la période d'été, il aurait été judicieux de prolonger toutes les courses de la ligne 2 à la Plage du Bourget (au moins à partir de 10h, ce qui aurait porté la fréquence de desserte de ce secteur très fréquenté en période estivale à 20 minutes au lieu de 40 minutes), d'autant que les bus limités à l'ESC vont visiblement y stationner entre 20 et 25 minutes avant de repartir vers Chambéry.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Didier 74 » 19 Juin 2013 20:46

jerome Wrote:Pour la période d'été, il aurait été judicieux de prolonger toutes les courses de la ligne 2 à la Plage du Bourget (au moins à partir de 10h, ce qui aurait porté la fréquence de desserte de ce secteur très fréquenté en période estivale à 20 minutes au lieu de 40 minutes), d'autant que les bus limités à l'ESC vont visiblement y stationner entre 20 et 25 minutes avant de repartir vers Chambéry.

Oui, cela semble pertinent. Mais la plage du Bourget est sur le territoire de la CALB, qui ne souhaite pas actuellement développer l'offre de transports publics.

Le réaménagement de l'axe de la Leysse devrait modifier en profondeur les déplacements routiers et donc l'organisation des transports urbains. Une réunion publique devait se tenir jeudi 6 mai ...

ledauphine.com, 6 mai
Chambéry : la réunion publique sur le projet d’Axe de la Leysse n’a pas fait long feu

400 personnes avaient fait le déplacement, ce jeudi soir, 6 juin, au Manège de Chambéry, pour une réunion publique d’information. Ils n’auront jamais pu s’exprimer ou poser des questions sur le grand projet de reconquête de l’axe de la Leysse, en résumé la traversée de Chambéry, que venaient leur réexposer en détails, et à quatre jours du lancement de l’enquête publique, les deux collectivités maîtres d’ouvrage de ce projet de près de 100M€ cumulés : la Ville de Chambéry et la communauté d’agglomération Chambéry.

Lorsqu’on est arrivé à la présentation du pont Cassine-Gambetta - un ouvrage de délestage du trafic automobile du centre-ville qui fait débat depuis le début et qu’ils souhaitent voir retiré du projet, une quarantaine d’opposants ont sorti banderoles, chants, mégaphone et même un micro de leur poche pour “prendre le pouvoir” dans la salle. Les manifestants appartenaient à plusieurs mouvements : Jardinons La Ville, CCUICC, Les alternatifs, NPA, Comité No Tav Chambéry. Au bout de trente minutes de capharnaüm, la réunion a été purement et simplement ajournée.

Une bonne partie du public avait déjà quitté la salle en voyant qu’ils n’auraient pas la possibilité d’avoir réponse aux questions qu’ils étaient venus poser. Le maire indiquait dès hier soir que le public qui s’est déplacé pourrait poser ses questions soit via le site internet de la ville, soit par courrier, ou même en déposant directement leurs messages par écrit à l’accueil de la mairie dès ce vendredi matin.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... t-long-feu
Dernière édition par Didier 74 le 06 Juil 2013 13:17, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar jerome » 19 Juin 2013 21:06

Didier 74 Wrote:
jerome Wrote:Pour la période d'été, il aurait été judicieux de prolonger toutes les courses de la ligne 2 à la Plage du Bourget (au moins à partir de 10h, ce qui aurait porté la fréquence de desserte de ce secteur très fréquenté en période estivale à 20 minutes au lieu de 40 minutes), d'autant que les bus limités à l'ESC vont visiblement y stationner entre 20 et 25 minutes avant de repartir vers Chambéry.

Oui, cela semble pertinent. Mais la plage du Bourget est sur le territoire de la CALB, qui ne souhaite pas actuellement développer l'offre de transports publics.


Je pense bien aussi que ce prologement systématique se heurte à un problème de financement puisqu'étant effectivement situé hors du PTU de Chambéry, il nécessiterait certainement une contribution complémentaire de la CALB. Cependant, la ligne 2 à la plage du Bourget étant empruntée quasi-exclusivement par des usagers en provenance ou à destination de l'agglo Chambéry Métropole, cette dernière pourrait prendre à sa charge le surcoût. D'autant qu'il serait à priori limité au poste "carburant" pour la seule période des deux mois d'été dans la mesure où le prolongement ne nécessiterait visiblement pas de véhicule supplémentaire.
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