[Montpellier] Réseau TaM

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 11 Juin 2013 14:35

Bonjour

Voici quelques bonnes nouvelles :

Montpellier : l’Agglo voit plus grand pour le tramway
CHRISTOPHE GAYRAUD
11/06/2013, 14 h 33 | Mis à jour le 11/06/2013, 14 h 37
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La capacité du parking d’échange de l’arrêt Mosson sera portée à 1200 places. (D.R.)
Il y a un an et quelques semaines, les lignes 3 et 4 du tramway étaient inaugurées. Elles structuraient une "croix du chemin de fer dans Montpellier", selon Jean-Pierre Moure le président de l’Agglo, devant connecter à terme l’ensemble des modes de transport du grand Montpellier. La ligne 5, début des travaux avant le 31 décembre 2013, "complétera définitivement le réseau tram de la ville". En attendant, l’Agglo a présenté hier les nouveautés qui préfigurent cette multimodalité se voulant exemplaire en France.

Voici les principaux enseignements de l'avenir de ce tramway qui voit plus grand :

Des agences relookées et un accueil global Le 1er juillet, les trois agences Tam se transformeront en “Espaces mobilités”. Plus qu’une simple rénovation des locaux, c’est d’un accueil et d’une offre améliorée de services dont devraient profiter les usagers. Dans les agences historiques, Ferry, Maguelone et Mosson, le même conseiller prendra en charge toutes les demandes d’une personne. À partir du 1 er août, il sera même possible de prendre rendez-vous pour un gain de temps supplémentaire. Enfin, du 19 août au 4 octobre, trois espaces temporaires spécial rentrée seront en fonction dans les parkings tram Occitanie, Les Sabines et Sablassou.
Emma, le service internet complet Dès novembre 2013, l’espace multimodal de Montpellier agglomération, Emma, proposera l’accès, via internet et smartphone, à l’ensemble des services de mobilités (tram, bus, vélo, auto partagée). À terme, fin 2014, les comptes personnalisés permettront aux usagers de profiter d’alerte services, suivis des achats… Un investissement de 4,5 M €.
Les travaux en cours, tous terminés le 30 juin C’est le temps des “finitions” sur les 20 km de la ligne 3. Tous les travaux en cours sur et en relation avec ce tronçon (quartier Port-Marianne, Comédie, gare…) seront terminés fin juin.

Un nouveau Parking Mosson livré fin 2015 La capacité d’accueil du parking d’échange de l’arrêt Mosson (ligne 1 et 3) va être portée à 1 200 places (soit + 750) avec une possibilité d’extension à 1 600. L’agence d’architecture montpelliéraine Boyer-Percheron-Assus s’est vue confier la maîtrise d’œuvre. Le coût prévisionnel et de 11 M €.

Des lignes de bus renforcées, des entreprises associées Les fréquences de neuf lignes de bus sont renforcées notamment vers le sud de l’Agglomération Prés-d’Arènes, Maurin, Lattes et Grabels (fréquence en heure de pointe toutes les 20 minutes). Enfin, Tam enregistre sept nouveaux partenaires signant des Plans de déplacement d’entreprise. L’objectif des 50 000 salariés dans l’Agglo est en ligne de mire.

PS : 9 lignes de bus ? Alors, si je compte bien avec leurs infos : 8, 12, 18 et 24 ça en fait 4. Bon je pense qu'il faut rajouter les lignes 23 et future 26. Mais il en manque encore quelques unes.

source : http://www.midilibre.fr/2013/06/11/tran ... 714547.php

à noter que cet été, l'amigo est renforcé avec un retour supplémentaire à 6h ;)

a+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 11 Juin 2013 15:24

Re bonjour

Voici, le dossier de presse : http://www.montpellier-agglo.com/sites/ ... nsport.pdf

Avec un petit résumé :
- Les agences rénovés ré ouvrent le 1er juillet 2013 avec même une possibilité de prendre rendez vous avec les conseillers en mobilités (commerciaux de l'agence ;) )
- mise en place d'un titre unique TER-TaM
- Achat de 4 nouvelles rame de tramway (dont une pour la ligne 2, qui va permettre à la ligne 4 d'avoir une nouvelle rame)
- Nouveaux parking Mosson (voir info dans le document et sur l'article midi libre)

- Lignes 8 et 12 : départ toutes les 30 minutes.
- ligne 18 : un départ supplémentaire à 7h de Maurin vers Lattes Centre
- Ligne 24 : un départ toutes les 20 minutes en heures de pointe.
Apparemment nouvelles lignes de bus en septembre (la 26) et en janvier 2014 (27 et 40)
Les fiches horaires seront dispo dès le 12 aout.

Fréquentation : L1 :120 000 voyageurs par jour
L2 : 51 000 voyageurs/jour
L3 : 59 000 voyageurs/jour
L4 : 20 000 voyageurs/jour
Bus urbains : 50 000 voyageurs/jour

A Castries, Beaulieu, Restinclières, Sussargues et Saint Geniès des Mourgues, la collectivité
mettra en place deux nouvelles lignes TAD, les lignes 27 et 31 pour garantir, en complément de
l’offre Hérault Transport, une fréquence de 30 minutes sur Castries et Beaulieu et 60 minutes
sur Restinclières, Sussargues et Saint Geniès des Mourgues. Un Tad sera également mis en
place à Saint Georges d’Orques, la ligne 40, en complément de l’offre Hérault Transport.


Fréquentation du TAD : 4800 voyages par mois ;)

Cette été, en plus de la navette vers Le Grand Travers, une navette vers la plage des Roquilles à Palavas est mise en place, accessible aux usagers du tram.

a+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 11 Juin 2013 18:00

Bon ben ça sent le sapin pour les lignes suburbaines, elles vont toutes passés au TAD d'ici 2017 si ça continue.
Quand aux renforcements de 9 lignes de bus, c'est un retour en arrière (et encore), il reste encore des améliorations à faire.

@ passion-mtp : tu oublies la ligne 32.

Quand au T5, à moins d'une surprise (pot de vin), ça ne devrait pas être Christian Lacroix, puisque si on suit la logique :
T1 et T2 : Garouste et Bonetti
T3 et T4 : Lacroix
T5 et T6 : ??
@+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 11 Juin 2013 18:16

PR118 Wrote:Bon ben ça sent le sapin pour les lignes suburbaines, elles vont toutes passés au TAD d'ici 2017 si ça continue.
Quand aux renforcements de 9 lignes de bus, c'est un retour en arrière (et encore), il reste encore des améliorations à faire.

Comment ça un retour en arrière ? Oui, en effet il reste quelques améliorations, tu penses à quoi en particulier ?

@ passion-mtp : tu oublies la ligne 32.
Je pense pas que cette ligne sera renforcée vu qu'elle dispose déjà d'une fréquence de 20 minutes en HP et de 40 minutes en HC.

Quand au T5, à moins d'une surprise (pot de vin), ça ne devrait pas être Christian Lacroix, puisque si on suit la logique :
T1 et T2 : Garouste et Bonetti
T3 et T4 : Lacroix
T5 et T6 : ??
@+

Déjà T6, on ne sait pas si ça sera un tramway ou un BHNS... ils avaient publié la liste des finalistes de l'appel d'offre pour T5 dans Monagglo mag d'il y a un ou deux mois et Christian Lacroix n'y était pas.

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 11 Juin 2013 22:35

passion-mtp Wrote:Comment ça un retour en arrière ?


Ben les lignes 8 et 12 par exemple tournaient à une fréquence de 20 min en journée avant l'arrivée du T3 et T4.
Je pense que la Ronde et la Navette Agropolis feront parti du lot.

- Achat de 4 nouvelles rame de tramway (dont une pour la ligne 2, qui va permettre à la ligne 4 d'avoir une nouvelle rame)


Il était prévu une commande de 3 rames à l'origine pour la T3 afin de renforcer l'offre à Juvignac suite à la construction de nouveaux logements au terminus, d'ailleurs il est prévu à terme que 2 rames sur 3 fassent son terminus à Juvignac. Donc finalement il y aura une 4è pour la T2 afin d'envoyer une Citadis 302 en plus sur la T4 une fois la mise en service complète (2017 ou 2018).
Cet été, la T3 aura normalement 2 ou 3 rames du T1 pour renforcer l'offre sur Pérols Etang.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 12 Juin 2013 10:45

Les lignes 8 et 12 circulaient même toutes les 15 minutes en semaine ;) (20 min c'était le samedi).
Quant à la ronde et la navette, on verra bien. Mais pour la navette on est revenu à une fréquence de 6 minutes comme en 2000.

Des rames du T1 sur T3 ? ça promet de belles photos. j'espère que les usagers ne seront pas trop perturbés par ces rames.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 12 Juin 2013 18:00

Bonsoir

Les horaires de cet été sont arrivés. Rien de nouveau. Il faudra attendre la rentrée.

Cependant, la ligne 39 est divisée en 3 services, ce qui est beaucoup plus simple pour la lecture des horaires.
Je vous laisse regarder par vous même : http://www.montpellier-agglo.com/tam/up ... 4V-E13.pdf
ils ne feraient peut être pas mieux de donner 3 numéros différents aux circuits pour faciliter le repérage par les usagers ? Notamment sur les girouettes des bus ?

Voici pour le reste des horaires (les horaires du 31 qui circule cet été, ne sont pas les bons)
http://www.montpellier-agglo.com/tam/// ... 49&admin=1

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 12 Juin 2013 18:49

Bonjour

Que se passe-t-il chez TaM ? pincez moi je rêve.
Après l'annonce des lignes 26, 27, 40, voici qu'on annonce dès septembre la nouvelle ligne 41 entre Charles de Gaulle et Mas de Rocher (toutes les 30 minutes)

Montpellier : une nouvelle ligne de bus pour desservir la Clinique du Parc
Midilibre.fr
12/06/2013, 14 h 37 | Mis à jour le 12/06/2013, 14 h 57
2 réactions

Bientôt des bus pour desservir la clinique du Parc à Castelnau. (JM.MART)
Implantée à Castelnau, la clinique du Parc devrait bénéficier d'une nouvelle ligne de bus à partir de septembre.

L'Agglomération de Montpellier a décidé de mettre en place à compter du 2 septembre prochain, une nouvelle ligne de bus circulant depuis l’arrêt Charles de Gaulle (correspondances avec la ligne 2 de tramway et les lignes de bus La Ronde, 35 et 36) jusqu’à la Clinique du Parc à Castelnau-le-lez.

Des trajets aller et retour du lundi au vendredi

Cette offre de service vient renforcer l’offre globale de transport proposé par l' Agglo et cela afin notamment de faciliter l’accès à la clinique au personnel soignant ainsi qu’aux familles des patients.

Cette ligne, n°41, assurera les trajets aller et retour du lundi au vendredi, de 9 h 15 à 11 h 50 puis de 14 h 15 à 17 h 50, toutes les demi-heures.


source : http://www.midilibre.fr/2013/06/12/mont ... 715205.php

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 12 Juin 2013 19:55

Salut,
Enfin, une ligne de bus pour la clinique du Parc (en faite il y avait déjà une navette), par contre pour les horaires, ils se foutent de notre gueule, le personnel commence plus tôt et finit plus tard. Donc les visites se termineront à 17h pour ne pas rater la dernière navette. La voiture a encore de beaux jours.

Des rames du T1 sur T3 ? ça promet de belles photos. j'espère que les usagers ne seront pas trop perturbés par ces rames.

Elles seront décorés comme l'année dernière.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 15 Juin 2013 16:41

A noter que certaines lignes urbaines seront surement exploiter par les affrêtés, j'ai vu ce jour un Citelis 12 de chez Bouladou sur la 9.
A voir à partir du 6 Juillet.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 19 Juin 2013 19:48

Montpellier : la future ligne 5 du tramway sera celle des parcs et jardins
CHRISTOPHE GAYRAUD
19/06/2013, 14 h 17 | Mis à jour le 19/06/2013, 14 h 20
2 réactions
Débat autour du passage par le parc Montcalm de la future ligne 5 de tramway.
Débat autour du passage par le parc Montcalm de la future ligne 5 de tramway. (JEAN MICHEL MART)

Pas une session du conseil municipal, comme hier soir, sans que le tracé de la future ligne ne soit évoqué. Avec toujours la question de Montcalm.

La ligne 5 du tramway et son tracé, surtout au niveau du parc Montcalm, sera à n’en pas douter un long chapitre dans la campagne électorale. Lundi soir encore, en conseil municipal, une anodine délibération prévoyant l’anticipation de travaux sur la voirie et les réseaux, à déclencher un débat passionné. C’est Jean-Louis Roumégas, pour les Verts, qui a argumenté le premier contre le projet de tracé en lisière intérieure de l’actuel parc Montcalm (NDLR : le point de vue des écologistes diverge également sur l’itinéraire envisagé au niveau des quartiers Ovalie, Pas-du-Loup et Paul-Valéry).

"Vous serez obligés d’entendre les plus de 10 000 personnes ayant signé la pétition pour préserver le parc dans sa totalité, estime, pour sa part, Francis Viguié, élu de la Gauche anticapitalise. Le dossier sera dans la campagne électorale, il ne va pas s’arrêter là." Jacques Domergue, pour l’UMP, insiste : "Nous touchons ici à la représentativité de Montpellier à l’Agglo (NDLR : instruisant le dossier tram). Nous ne nous sentons pas défendus. Les élus du conseil représentent pourtant ce que les Montpelliérains veulent pour leur ville."

Robert Subra : "Je suis atterré"

Hélène Mandroux répondra la première : "Trois équipes d’urbaniste travaillent actuellement sur ce projet avec l’aménagement d’un parc de 15 ha minimum. Il faut savoir raison garder. À vous entendre, c’est Monsieur plus de Bahlsen". Aujourd’hui 15 ha. Et demain, 16, 17, plus ?" Robert Subra, élu spécialiste du dossier, renchérit : "Je suis atterré. Il y a des règles pour la construction d’une ligne de tram : le coût, la desserte des logements, des collèges, lycées, universités... Notre projet de tracé est le fruit de nombreuses concertations depuis plusieurs années. Nous avons construit quatre lignes, 300 000 personnes les empruntent quotidiennement, nous n’avons pas dû trop nous tromper..." Serge Fleurence, premier adjoint, est plus péremptoire : "Le parc Montcalm n’est pas le jardin des résidants de la rue de Font-Couverte." Ce sera finalement Michael Delafosse, adjoint à l’urbanisme, pondéré, qui clôturera le débat : "Cette ligne desservira le zoo, le bois de Montmaur, le jardin des Plantes, le parc Clemenceau, celui de Montcalm repaysagé en Central Park. Nous ne reproduirons pas l’erreur de la ligne 3 qui s’arrête au milieu d’un rond-point à Pérols, sans atteindre la mer."


http://www.midilibre.fr/2013/06/19/la-f ... 719402.php

Le jour où tous le monde sera d'accord, j'aurai gagner à l'Euromillions. :roll:

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar phil2334 » 19 Juin 2013 19:57

Salut les montpelliérains ;)

Déjà la 5 ? :shock: Assez partagé sur le sujet du Tram à Montpellier ...
Je trouve utile ce moyen de transport mais je trouve que dans cette ville on est vraiment dans la précipitation et on passe au dessus de tout !
Ils veulent démolir un parc maintenant ? :? Je sens que les chèques vont encore tomber ! :mrgreen:

++
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 19 Juin 2013 20:17

phil2334 Wrote:Salut les montpelliérains ;)

Déjà la 5 ? :shock: Assez partagé sur le sujet du Tram à Montpellier ...
Je trouve utile ce moyen de transport mais je trouve que dans cette ville on est vraiment dans la précipitation et on passe au dessus de tout !
Ils veulent démolir un parc maintenant ? :? Je sens que les chèques vont encore tomber ! :mrgreen:

++


Non ils veulent pas détruire un parc, en faite le tram va empiéter une petite partie et les opposants ne sont pas d'accord.
Les travaux ont déjà débuté, mais le plus gros, c'est soit à la fin de l'année soit l'année prochaine pour une mise en service en 2017.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 19 Juin 2013 21:57

Subway2400 Wrote:Moi personnellement, je trouve qu'il y a trop de lignes de tramway. Non pas qu'il soit inutile, mais vive les dépenses inutiles ...

Là je suis d'accord.
Et dire qu'on le paye 2 fois ces lignes de tram (l'abonnement et les impôts locaux).

Comme les PC qu'ils offrent à chaque rentrée aux lycéens. Dell ... quelle marque de x:doigts: En plus c'est bien un matériel avec un rapport qualité/prix AFFREUX qu'ils " offrent ". 600 euros prix public pour celui que j'ai eu il y a deux ans. C'est n'importe quoi ... En plus vous voulez savoir ? Il est à la poubelle car HS ! Tellement solide qu'on te le bouscule une fois il se casse en 45. Le prix de la réparation ? 300 euros pour changer le disque dur + le repose poignet. Alors moi je dis, crotte à leur contrat de 3 ans :mrgreen:


Certains les ont revendu sur Ebay le lendemain de leur réception (la Région n'avait pas trop apprécié à l'époque).

En revanche, le TER à un euro je l'attends encore !


J'espère que tu n'es pas pressé, car la priorité c'est les petites lignes pour attirer plus de voyageurs (bien sur quand la ligne n'est pas supprimé).
@+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar phil2334 » 19 Juin 2013 22:30

PR118 Wrote:
Subway2400 Wrote: Moi personnellement, je trouve qu'il y a trop de lignes de tramway. Non pas qu'il soit inutile, mais vive les dépenses inutiles ...

Là je suis d'accord.
Et dire qu'on le paye 2 fois ces lignes de tram (l'abonnement et les impôts locaux).


Je n'ai pas osé le dire pour ne pas me faire insulter par les voisins montpelliérains mais si PR118 le dit alors +1 :mrgreen:
Montpellier développe une certaine mégalomanie surdimensionnée '(Merci Georges :mrgreen: ;) ;) ) mais bon apparemment économiquement ca fait du bien à l'agglo donc laissons faire ;) ... sauf que du coté des Verts ... Roumégas continue de Roumèguer ! :shock:

PR118 Wrote:
Subway2400 Wrote:En revanche, le TER à un euro je l'attends encore !

J'espère que tu n'es pas pressé, car la priorité c'est les petites lignes pour attirer plus de voyageurs (bien sur quand la ligne n'est pas supprimé).


Mdrrrr tu m'as tué PR ... je te donne mille fois raison ! Je crois qu'on aime bien dépensé l'argent dans ce pays... que l'on a pas biensur :mrgreen:

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 20 Juin 2013 16:40

Bonjour

Ce que je trouve inutile et vraiment superflu, c'est le zig zag de la ligne 5 à l'ouest de Montpellier. Suffisait de faire une ligne plus direct en passant par la route de Lavérune. ça aurait fait des économies
- moins de km de voie
- moins de rame à acheter grâce à la longueur réduite.
- Pas de problème pour le parc Montcalm, il aurait été loin du tramway.
- plus compétitif par rapport à la voiture. Quand je vois Robert Subra, dire qu'il faut faire passer le tramway la ou y'a plus de gens pour faire venir plus de monde, il a oublié un truc. Si on fait trop de détour, ça devient pas du tout compétitif et même long et fatiguant du coup, les gens resteront à la voiture.

Et quand ils vont rabattre les bus à Lavérune. je vous dis pas la perte de temps pour les utilisateurs de la ligne 38. Le temps d'attendre un T5 (toutes les 15 minutes la bas) puis aller jusqu'au centre ville, via le grand zig zag...

Petit HS : Le train a 1 euros : pure démagogie de la part de nos élus... ils auraient du faire 1€ par département pour limite être en complément des bus départementaux qui ont ce tarif et basta... En plus, je connais des gens qui travaillent à la région, le billet leur revient à la fabrication à 1€50 (machine, impression...). PR118 tu as tout à fait raison d'ailleurs ! quand les lignes ferment pas :mrgreen:

Par contre, quelqu'un aurait les temps de parcours où s'en souviendrait des lignes expresses en bus qui existaient auparavant à Montpellier
notamment ligne 14 Mosson - Gare et Ligne expresse (je me souviens plus le numéro) centre-ville fac ?

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 20 Juin 2013 18:31

Et après, les politiciens se plaignent que nous sommes endettés comme c'est pas permis, ferez mieux de mieux gérer l'argent, de le redistribuer dans l'économie (chantier infra, aide PME...) que de faire n'importe quoi avec cette argent

Ce n'est qu'une petite parenthèse bien sûr ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 20 Juin 2013 18:43

greg59 Wrote:Et après, les politiciens se plaignent que nous sommes endettés comme c'est pas permis, ferez mieux de mieux gérer l'argent, de le redistribuer dans l'économie (chantier infra, aide PME...) que de faire n'importe quoi avec cette argent

Ce n'est qu'une petite parenthèse bien sûr ;)


Oui tu as raison, mais bon qu'est ce tu veux y faire.

Par contre, quelqu'un aurait les temps de parcours où s'en souviendrait des lignes expresses en bus qui existaient auparavant à Montpellier
notamment ligne 14 Mosson - Gare et Ligne expresse (je me souviens plus le numéro) centre-ville fac ?


A l'époque, la 14 express première du nom (Antigone - Haut de la Paillade), elle mettait environ (quand la voie rapide portait bien son nom) 25 min.
La 14 express 2è du nom (Gare - Haut de Massane) 20 min. Son terminus était l'arrêt Corse actuel de la ligne 19 y compris la première version.

La 5 express mettait aussi 25 min (car elle faisait le tour de l'Ecusson)
La 15 express mettait environ 20 min (les 2 lignes faisait Gare - Vert Bois).
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 22 Juin 2013 21:32

A noter que la ligne 14 est exploité le week end par Transdev Pays d'Oc Mobilité.
Donc ce qui fait 2 lignes de JP donné aux affrêtés pour permettre aux cr de Tam d'avoir plus de week end.
Vivement le service été, je sens qu'on va avoir des surprises.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar sc10 » 29 Juin 2013 7:18

bonjour à toutes et tous,

ce mail pour vous annoncer une très mauvaise nouvelle, notre cher Hassan alias PR118, nous a quitté hier soir, des suites compliquées d'une opération à Marseille !!!!!!!!!!!! toutes nos pensées vont en notre cher ami et à sa famille !!!!!!!!!!!!!! RIP PR118

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> Un sujet a été ouvert pour lui rendre hommage : viewtopic.php?f=12&t=22288 :(
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar sc10 » 30 Juin 2013 17:35

PR118 nous ayant quitté, je continuerais à vous donner le maximum d'informations sur Montpellier, même si personne ne pourra remplacer notre cher Hassan !!!!! il me manque tellement !!!!!!!!!!!!! :(

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 01 Juil 2013 19:38

Bonjour

Un petit sondage sur le midi libre concernant les horaires été du réseau TaM.

L'allègement des horaires pendant l'été vous semble-t-il cohérent ?
Oui : 15.8 %
Non : 84.2 %
Nombre de votants: 215


source : http://www.midilibre.fr/2013/07/01/mont ... 725279.php

Il est vrai surtout sur le réseau suburbain que les horaires été sont médiocres. Sur la ligne 30 on passe d'un bus toutes les 30 minutes à un bus toutes les 1h20 en moyenne. Ce qui n'arrange rien aux habitants et c'est pas vraiment attractif... Même si dans les villages, la majorité des usagers était des scolaires (ce n'est qu'une impression, je n'ai pas de chiffre)

Mais le week-end on perd du monde par rapport à l'hiver alors qu'on a des touristes et les gens vont plus sortir...
Mais la TaM laisse partir ses conducteurs en vacances (ce qui est amplement mérité). D'ailleurs sur la ligne 9, le samedi on a des bus de bouladou, et j'ai aussi vu des agoras de Transdev.

Et vous qu'en pensez vous ?

a+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar prorider34 » 01 Juil 2013 20:00

passion-mtp Wrote:Bonjour

Un petit sondage sur le midi libre concernant les horaires été du réseau TaM.

L'allègement des horaires pendant l'été vous semble-t-il cohérent ?
Oui : 15.8 %
Non : 84.2 %
Nombre de votants: 215


source : http://www.midilibre.fr/2013/07/01/mont ... 725279.php

Il est vrai surtout sur le réseau suburbain que les horaires été sont médiocres. Sur la ligne 30 on passe d'un bus toutes les 30 minutes à un bus toutes les 1h20 en moyenne. Ce qui n'arrange rien aux habitants et c'est pas vraiment attractif... Même si dans les villages, la majorité des usagers était des scolaires (ce n'est qu'une impression, je n'ai pas de chiffre)

Mais le week-end on perd du monde par rapport à l'hiver alors qu'on a des touristes et les gens vont plus sortir...
Mais la TaM laisse partir ses conducteurs en vacances (ce qui est amplement mérité). D'ailleurs sur la ligne 9, le samedi on a des bus de bouladou, et j'ai aussi vu des agoras de Transdev.

Et vous qu'en pensez vous ?

a+


Salut je suis du même avis que toi ;)
Et quand tu parle de la ligne 30 (ligne qui dessert le Crès avec 8000 habitants et oui ça s'agrandit :mrgreen: ) je me doit d'intervenir vu que j'utilise de temps en temps cette ligne.
Les horaires hors vacances scolaires (un bus toutes les 30 mn) est largement correct mais lorsque l'on passe en été avec comme tu le dit un bus toutes les 1h20 là c'est sûr ça ne va pas attirer grand monde surtout que certains milites pour que la ligne 30 passe en TAD, d'autres pour faire changer le parcours de cette ligne avec un crochet à l'arrêt T2 Via Domitia surtout pour ceux habitant le quartier Maumarin (ce qui n'est pas mon cas :mrgreen: ) et doivent se taper toute la traversée du Crès pour se rendre à Sablassou.
Bref tout ça pour dire que ce n'est pas demain la veille qu'il y aura des changements d'après moi.

Après il faut penser aux vacances des conducteurs et comme l'avait dit notre défunt Hassan :cry: :cry: POM exploite le week-end la ligne 14 et peut être d'autres lignes urbaines.
Donc avec tout ça je ne suis pas sûr que les fréquences en été sur les suburbain soit changées à moins d'embaucher + de conducteurs :roll:
Et puis je parle, je parle de la ligne 30 mais les autres lignes suburbaines sont dans le même panier.

Petite parenthèse, j'espère que le sujet sur le réseau Tam de Montpellier continuera à vivre malgré le départ trop tôt de notre cher ami Hassan (car il avait l'habitude de nous dévoiler plein d'infos croustillantes et il connaissait bien ce réseau (mieux que moi))
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 01 Juil 2013 21:03

prorider34 Wrote:Salut je suis du même avis que toi ;)
Et quand tu parle de la ligne 30 (ligne qui dessert le Crès avec 8000 habitants et oui ça s'agrandit :mrgreen: ) je me doit d'intervenir vu que j'utilise de temps en temps cette ligne.


J'étais sur que tu allais intervenir :mrgreen:

Les horaires hors vacances scolaires (un bus toutes les 30 mn) est largement correct mais lorsque l'on passe en été avec comme tu le dit un bus toutes les 1h20 là c'est sûr ça ne va pas attirer grand monde surtout que certains milites pour que la ligne 30 passe en TAD, d'autres pour faire changer le parcours de cette ligne avec un crochet à l'arrêt T2 Via Domitia surtout pour ceux habitant le quartier Maumarin (ce qui n'est pas mon cas :mrgreen: ) et doivent se taper toute la traversée du Crès pour se rendre à Sablassou.
Bref tout ça pour dire que ce n'est pas demain la veille qu'il y aura des changements d'après moi.


Je ne savais même pas tout ça ! merci pour les infos ! Le TAD n'est pas une bonne idée pour cette petite ville de 8000 habitants ! Mais je comprends les habitants de Maumarin. J'ai fait une fois cette ligne de terminus à terminus, et elle est longue et assez lente (trop de ralentisseurs et de courbe serrée).
Ce que je trouve dommage au Crès, c'est que le lac n'est pas desservi...

De toute façon, vu comme l'agglomération met du temps à changer les lignes de bus... Même si cette année, ils ont fait quelques nouveautés. Ca risque pas de changer,et encore moins si le maire ne s'implique pas.

Tu vas voir à Grabels, le maire a demandé un bus toutes les 15 minutes (même taille que le Crès à 1000 hab près) et ils ont eu un bus toutes les 20 minutes en HP. Ce qui est déjà pas mal car il faut trouver les moyens, les conducteurs etc...

Après il faut penser aux vacances des conducteurs et comme l'avait dit notre défunt Hassan :cry: :cry: POM exploite le week-end la ligne 14 et peut être d'autres lignes urbaines.
Donc avec tout ça je ne suis pas sûr que les fréquences en été sur les suburbain soit changées à moins d'embaucher + de conducteurs :roll:
Et puis je parle, je parle de la ligne 30 mais les autres lignes suburbaines sont dans le même panier.


Pour l'instant je n'ai vu que la ligne 9 et 14 sous traitée. La ligne 6, 7, 8, 10, 11, 12, La Ronde et la 16 sont encore exploitées par TaM.
Baillargues, la desserte de la zone d'activité est médiocre ! même en hiver d'ailleurs.
Et puis faut penser qu'à TaM ils manquent de conducteurs. Ils en cherchent encore (on peut le voir sur leur portail internet)

Petite parenthèse, j'espère que le sujet sur le réseau Tam de Montpellier continuera à vivre malgré le départ trop tôt de notre cher ami Hassan (car il avait l'habitude de nous dévoiler plein d'infos croustillantes et il connaissait bien ce réseau (mieux que moi))


Personne ne remplacera notre cher Hassan. Mais nous essaierons tous je l'espère de dynamiser le sujet. Pour ma part, je ferai de mon mieux, vu que l'an prochain je pars à Aix en Provence.

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 02 Juil 2013 17:16

Personne ne remplacera Hassan, mais le seul moyen aussi de l'honorer, c'est de faire vivre ce sujet, et de savoir ou est qu'il allait piocher les infos (agglos, TAM, ...) Vous a t'il dit ?

Vous allez y arriver, ce n'est qu'une question de temps, de rencontre, et de curiosité, courage !!! ;)
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