Voici quelques bonnes nouvelles :
Montpellier : l’Agglo voit plus grand pour le tramway
CHRISTOPHE GAYRAUD
11/06/2013, 14 h 33 | Mis à jour le 11/06/2013, 14 h 37
Réagir
La capacité du parking d’échange de l’arrêt Mosson sera portée à 1200 places. (D.R.)
Il y a un an et quelques semaines, les lignes 3 et 4 du tramway étaient inaugurées. Elles structuraient une "croix du chemin de fer dans Montpellier", selon Jean-Pierre Moure le président de l’Agglo, devant connecter à terme l’ensemble des modes de transport du grand Montpellier. La ligne 5, début des travaux avant le 31 décembre 2013, "complétera définitivement le réseau tram de la ville". En attendant, l’Agglo a présenté hier les nouveautés qui préfigurent cette multimodalité se voulant exemplaire en France.
Voici les principaux enseignements de l'avenir de ce tramway qui voit plus grand :
Des agences relookées et un accueil global Le 1er juillet, les trois agences Tam se transformeront en “Espaces mobilités”. Plus qu’une simple rénovation des locaux, c’est d’un accueil et d’une offre améliorée de services dont devraient profiter les usagers. Dans les agences historiques, Ferry, Maguelone et Mosson, le même conseiller prendra en charge toutes les demandes d’une personne. À partir du 1 er août, il sera même possible de prendre rendez-vous pour un gain de temps supplémentaire. Enfin, du 19 août au 4 octobre, trois espaces temporaires spécial rentrée seront en fonction dans les parkings tram Occitanie, Les Sabines et Sablassou.
Emma, le service internet complet Dès novembre 2013, l’espace multimodal de Montpellier agglomération, Emma, proposera l’accès, via internet et smartphone, à l’ensemble des services de mobilités (tram, bus, vélo, auto partagée). À terme, fin 2014, les comptes personnalisés permettront aux usagers de profiter d’alerte services, suivis des achats… Un investissement de 4,5 M €.
Les travaux en cours, tous terminés le 30 juin C’est le temps des “finitions” sur les 20 km de la ligne 3. Tous les travaux en cours sur et en relation avec ce tronçon (quartier Port-Marianne, Comédie, gare…) seront terminés fin juin.
Un nouveau Parking Mosson livré fin 2015 La capacité d’accueil du parking d’échange de l’arrêt Mosson (ligne 1 et 3) va être portée à 1 200 places (soit + 750) avec une possibilité d’extension à 1 600. L’agence d’architecture montpelliéraine Boyer-Percheron-Assus s’est vue confier la maîtrise d’œuvre. Le coût prévisionnel et de 11 M €.
Des lignes de bus renforcées, des entreprises associées Les fréquences de neuf lignes de bus sont renforcées notamment vers le sud de l’Agglomération Prés-d’Arènes, Maurin, Lattes et Grabels (fréquence en heure de pointe toutes les 20 minutes). Enfin, Tam enregistre sept nouveaux partenaires signant des Plans de déplacement d’entreprise. L’objectif des 50 000 salariés dans l’Agglo est en ligne de mire.
PS : 9 lignes de bus ? Alors, si je compte bien avec leurs infos : 8, 12, 18 et 24 ça en fait 4. Bon je pense qu'il faut rajouter les lignes 23 et future 26. Mais il en manque encore quelques unes.
source : http://www.midilibre.fr/2013/06/11/tran ... 714547.php
à noter que cet été, l'amigo est renforcé avec un retour supplémentaire à 6h

a+