[Amiens] Projet BHNS

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 20 Mai 2013 7:26

Non, la ligne de métro la plus récente n'était pas amortie, outre le fait qu'elle avait coûté nettement plus cher que souhaité et ouvert avec près de 5 ans de retard sur les prévisions initiales. Son "amortissement" n'est survenu que vers 2010 et la dépense sur cette ligne a fortement amenuisé les possibilités d'investissements ultérieurs du Sytral.

Si Mr Barre (alors Prdt du Grand-Lyon) n'avait pas réussi à re-échelonner et re-négocier les dettes sur d'autres postes budgétaires que les transports, le réseau de tram aurait sans doute eu plus de mal à démarrer.

Je parle du coût de la globalité des lignes de tramway lyonnaises réalisées depuis 1998 (date de début des travaux des T1 et T2)
[fin du HS]
.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 20 Mai 2013 12:54

Maastricht Wrote:C'est triste à dire, mais nous nous accrochons, en matière de tramway, à une culture des années 90 (pour ne pas remonter plus loin). La ville y est gagnante par la qualité des aménagements urbains, mais la collectivité l'est-elle vraiment ?

Que veux tu dire ?
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Maastricht » 20 Mai 2013 14:04

Que le tramway tel qu'il est actuellement conçu en France permet un embellissement de la ville, mais à un coût parfois déraisonnable au regard des capacités des finances publiques. Sans parler du dévoiement des objectifs initiaux, puisqu'il s'agit avant toute chose d'un moyen de transport. On fait souvent une première ligne avec des aménagements urbains de très bonne qualité, pour aider à faire passer la pilule des travaux, pour le dire sans chichis. C'est bien, mais ça coûte un bras, et les finances de l'agglo se trouvent épuisées (sans parler de la plus forte exposition à des aléas de chantier). Deuxième effet pervers, lorsque 20 ans plus tard on recommence à avoir un peu de sous pour engager, avec 10 ans de retard, une seconde ligne, les riverains exigent la même qualité d'aménagement que pour la première. Et ainsi de suite.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 20 Mai 2013 14:33

Effectivement je te comprends Maastricht, mais je pense que ce projet est un projet à coût assez raisonnable comme Besançon, là ou on peut critiquer c'est les projets très onéreux de Nice et de l'IdF (+40M€/km), dont parfois ça frôle le ridicule (Nice a vraiment besoin d'un souterrain pour le T2 ?)
Certes, on peut faire un tramway à 10-15M€/km avec des aménagements urbains sobre et simple sans exploser les coûts de construction de la ligne, mais pour l'heure seul Avignon, Besançon, et amiens se lancent dans cette aventure, certes la ville du Mans a su prouver il y a 6ans, mais depuis les coûts de matières premières explosent, donc le prix du chantier du mans n'est plus le même pour aujourd'hui ;)

Mais revenons au sujet initial ;)
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Maastricht » 21 Mai 2013 1:22

De ce que j'ai vu du chantier de Besançon, ce n'est pas vraiment un tramway à bas coût (sans parler de l'économie sur le matériel roulant qui est artificielle). Au regard des questions patrimoniales en jeu à Avignon, et commerciales à Amiens (et vice-versa, d'ailleurs), il n'y a que peu d'espoir, si je puis dire, pour que l'on suive un autre chemin. Il y a peut-être Aubagne, mais c'est un cas particulier.
Mais si déjà les élus convenaient qu'on peut faire du deux poids, deux mesures, sans que ce soit dégradant ou stigmatisant, et que non, faire passer un tram dans un écoquartier ne signifie pas poser du gazon et des pavés, un progrès sera fait.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 30 Mai 2013 10:12

courrier Picard Wrote:Le tramway ne passionne pas au Nord

La deuxième réunion publique autour du tramway n'a pas déchaîné les passions, mardi soir, au Safran. À croire qu'à Amiens-Nord, ce projet ne suscite pas un grand intérêt.

Un projet à 200 millions d'euros qui se veut être « un véritable outil de cohésion sociale » en reliant les quartiers les uns aux autres, avec comme point de départ Amiens Nord. Mardi soir, la réunion de présentation du projet Amstram au Safran n'a pourtant attiré qu'une petite cinquantaine de personnes, dont de nombreux représentants de la mairie et une poignée d'habitants de la Vallée Saint-Ladre.

Pourtant des interrogations, il y en a. Savoir d'abord de où démarrera exactement le tramway. « On ne sait pas encore exactement, avoue l'élu chargé des transports Thierry Bonté, il y a deux variantes, une au Nord, une autre à Marivaux ». Le tracé le plus au nord est davantage « un pari sur l'avenir. Car jusqu'à César-Franck, l'habitat social est fortement peuplé d'où l'intérêt d'un tramway. Et si on va au-delà, ce serait dans l'objectif d'y créer de nouveaux aménagements ».

Quand on évoque les transports en commun dans ce quartier, certains habitants ne peuvent s'empêcher de songer à d'éventuels caillassages. Un spécialiste du tramway parmi les intervenants se veut immédiatement rassurant. « À Orléans où le tramway circule dans des quartiers difficiles, il y avait des craintes légitimes. Il n'y a eu qu'un incident de ce type depuis sa mise en service et c'était dans un tout autre quartier. Comme le tramway est beau, il est respecté ».

Le centre de maintenance au Nord

Certains salariés de la zone industrielle se demandent pour quelle raison, le tramway n'y est pas prévu. Thierry Bonté donne sa version : « Cette zone représente 12 500 emplois, mais elle n'est pas située dans une zone d'habitat dense. Elle est déjà difficile à desservir avec les bus. Ce n'est pas un secteur approprié à un tramway ». Tant pis pour les entreprises de ce secteur qui ne prendront part au projet que via la redevance transport. Pas de tramway, non plus, à destination du centre commercial Nord, « suffisamment bien desservi pour les voitures ».

Pour ce qui est de la localisation d'un centre de maintenance bus-tramway, c'est le Nord de l'agglomération qui devrait en bénéficier. Reste à trouver de l'espace disponible. Tout comme il faudra songer, mais ce n'est pas valable qu'au nord de la ville, à créer des parkings relais. « Ils doivent être bien situés, à proximité des flux de circulation », poursuit Thierry Bonté qui se souvient des erreurs du passé en la matière.

Le réseau de bus n'a pas été oublié des discussions, certains se demandant s'il va être amélioré. Thierry Bonté le confirme : « C'est indispensable de réorganiser le réseau de bus afin d'avoir une très bonne combinaison d'offres entre le bus et le tramway ». L'élu assure : « On ne dégradera pas le réseau de bus du fait que le tramway fait son apparition ». Plutôt rassurant, d'autant que la question de la cohabitation bus-tramway avait déjà été posée lors de la première réunion publique, au Gaumont.

http://www.courrier-picard.fr/region/le ... 67b0n94753
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 31 Mai 2013 11:37

Prolonger le tram à Marivaux n'est pas une mauvaise idée, ça permettrait de desservir davantage d'habitants ainsi que plusieurs infrastructures sportives. Le problème, c'est que le tracé compte 3 virages à angle droit à cet endroit. Personnellement, pour desservir le quartier Marivaux, je verrais bien une ligne passant sur le Boulevard Alsace-Lorraine, le Boulevard de Beauville puis le Boulevard de Roubaix ou l'Avenue de la Défense passive. Avec une distance moyenne de 500 mètres entre stations et peu de virages, on pourrait avoir une vitesse commerciale élevée. :D
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 31 Mai 2013 15:48

La ligne prévue officiellement (à gauche sur la google maps) arrive à 5 ou 600 mètres du quartier Marivaux (qui est à droite)

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 5,0.010386

Il suffit de la prolonger en passant sur le côté nord des 4 tours rue Balzac et tirer quasi tout droit vers la rue Montaigne.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Loloi80 » 31 Mai 2013 21:55

nanar Wrote:La ligne prévue officiellement (à gauche sur la google maps) arrive à 5 ou 600 mètres du quartier Marivaux (qui est à droite)

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 5,0.010386

Il suffit de la prolonger en passant sur le côté nord des 4 tours rue Balzac et tirer quasi tout droit vers la rue Montaigne.

Super un tram à mon lycée même si d'ici la j'y serai plus :mrgreen: mais je pense pas utile un tramway sur ce secteur :nonnon:
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 01 Juin 2013 12:12


La ligne normalement va jusqu'à l'hôpital Pinel, en passant par l'Av Camus ;)
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 01 Juin 2013 13:49

L'hôpital Pinel, c'est l'autre bout de ligne, côté sud.
et ça ne fait également partie que des "prolongements possibles", en pointillé ... ;)

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 11 Juin 2013 7:58

Certains candidats aux municipales veulent stopper le projet de tramway. :roll:
http://www.courrier-picard.fr/region/tr ... 7b0n102678
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Js84 » 11 Juin 2013 8:17

RoccatArvo Wrote:Certains candidats aux municipales veulent stopper le projet de tramway. :roll:
http://www.courrier-picard.fr/region/tr ... 7b0n102678


"Amiens n'a pas les moyens de s'offrir un tramway. Et de toute façon le tramway n'est pas une priorité pour les Amiénois. "

lol ont a exactement les mêmes arguments de la part de l'opposition c'est dingue !

La même chose pour l'agglomération Avignon, et j'ais l'impression que toutes les agglomérations ont se problème avec leurs oppositions. La seul différence avec nous est que nôtres projet est plus avancé, et que d'ici quelques jours l'enquète publique touche a sa fin, et le projet deviendra dans peut de temps un chantier. Maintenant pour le cas d'Amiens c'est a la population de s'activé en faveur du projet.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 11 Juin 2013 9:32

Il faut poser froidement les choses :
Il est possible que ce monsieur dise vrai, à savoir que le tramway n'est pas une priorité pour les Amiénois.

A partir de là, première concernée comme payeuse certaine, mais utilisatrice seulement potentielle (tout le monde ne sera pas desservi), pourquoi la population s'activerait elle ?

Son souci premier n'est quand même pas de faire plaisir aux forumeurs pro-trams de tout le pays (dont je fais partie), non ? ;)
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 11 Juin 2013 21:47

nanar Wrote:Il faut poser froidement les choses :
Il est possible que ce monsieur dise vrai, a savoir que le tramway n'est pas une priorité pour les Amiénois.

A partir de là, première concernée comme payeuse certaine, mais utilisatrice seulement potentielle (tout le monde ne sera pas desservi), pourquoi la population s'activerait elle ?

Son souci premier n'est quand même pas de faire plaisir aux forumeurs pro-trams de tout le pays (dont je fais partie), non ? ;)



Commentaire plein de bon sens...
En cette période où la dotation de l'état vers les collectivités territoriales est en baisse il n'aurait pas été sot de temporiser....en attendant des jours meilleurs! ;)
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 11 Juin 2013 22:20

Amiens a besoin d'une ligne de TCSP, ça serait une erreur de reporter encore ce projet de plusieurs années, surtout si c'est pour faire un simple BHNS.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Loloi80 » 11 Juin 2013 22:25

RoccatArvo Wrote:Amiens a besoin d'une ligne de TCSP, ça serait une erreur de reporter encore ce projet de plusieurs années, surtout si c'est pour faire un simple BHNS.

Parfaitement :bravo: surtout pour la portion sud qui se voit agrandir son CHU et la construction de logement pour etudiant les lianes ne suffisent pas surtout avec un manque de véhicule articuler et de reserve,celui qui annule le TCSP commet une grave erreur :nonnon: en tout cas ceux qui se presente pour supprimer ce projet hors de question de voter pour eux :nonnon: il est vriament tant d’améliorer les Tc Amiennois avec un bon Tcsp qui permettra d’améliorer le réseau de bus qui a quelque difficulté ;)
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 11 Juin 2013 22:56

Les études de faisabilité ont montré qu'un tramway aurait une fréquentation bien plus importante qu'un BHNS. Un BHNS n'incitera pas vraiment les gens à prendre les transports en commun. D'ailleurs, à Amiens, il y a déjà des sites propres pour bus à certains endroits et certains bus ont une livrée BHNS, donc si la municipalité décidait de faire une vraie ligne de BHNS, les gens ne verraient pas vraiment la différence.

Le tram est la meilleure solution pour Amiens. Amiens dispose de boulevards très larges, les conditions sont très favorables à l'insertion d'un tramway. De plus, le tramway permettra vraiment d'améliorer l'image d'Amiens et d'en faire une ville plus attractive.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Loloi80 » 11 Juin 2013 23:04

RoccatArvo Wrote:Les études de faisabilité ont montré qu'un tramway aurait une fréquentation bien plus importante qu'un BHNS. Un BHNS n'incitera pas vraiment les gens à prendre les transports en commun. D'ailleurs, à Amiens, il y a déjà des sites propres pour bus à certains endroits et certains bus ont une livrée BHNS, donc si la municipalité décidait de faire une vraie ligne de BHNS, les gens ne verraient pas vraiment la différence.

Le tram est la meilleure solution pour Amiens. Amiens dispose de boulevards très larges, les conditions sont très favorables à l'insertion d'un tramway. De plus, le tramway permettra vraiment d'améliorer l'image d'Amiens et d'en faire une ville plus attractive.

j'aime ce genre de message :bravo: :mrgreen:
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 11 Juin 2013 23:07

Une agglomération d'environ 150 000 habitants ( ? ) qui ne génére que 11 ou 12 millions de voyageurs en TC ne parait pas exprimer ce qu'on pourrait appeler un fort besoin de transport en commun.
Faut pas rêver, avec ces énormes boulevards qui la parcourent, Amiens offre aussi une topographie vachement favorable à la bagnole.
Mais peut être que systématiser des sites propres pour les bus sur tous ces boulevards pourrait augmenter cette part modale au moins autant que 10 km de tram
https://en.wikipedia.org/wiki/Bus_rapid_transit

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Didier 74 » 11 Juin 2013 23:13

nanar Wrote:Une agglomération d'environ 150 000 habitants ( ? ) qui ne génère que 11 ou 12 millions de voyageurs en TC ne parait pas exprimer ce qu'on pourrait appeler un fort besoin de transport en commun.

Amiens agglo c'est plus de 175000 habitants. Effectivement avec une telle population avoir seulement 12M de voyages, c'est pas glorieux. Annecy fait 15M avec 140000 habitants, sans développer une politique anti bagnole et n'a pas de projet tram.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 11 Juin 2013 23:22

nanar Wrote:Une agglomération d'environ 150 000 habitants ( ? ) qui ne génére que 11 ou 12 millions de voyageurs en TC ne parait pas exprimer ce qu'on pourrait appeler un fort besoin de transport en commun.


Si on raisonnait comme ça, les villes comme Le Mans, Angers, Reims ou Besançon n'auraient pas choisi le tram. On a constaté dans plein de villes françaises que le tramway permettrait d'accroître significativement la fréquentation des transports en commun. Dans le cas d'Amiens, la marge de progression est très importante. ;)

Et l'agglomération d'Amiens, c'est près de 180 000 habitants.

nanar Wrote:Faut pas rêver, avec ces énormes boulevards qui la parcourent, Amiens offre aussi une topographie vachement favorable à la bagnole.


Certes, mais vu que les boulevards sont très larges, cela facilite énormément l'insertion d'un tramway. Il y a assez de place pour faire passer un TCSP tout en laissant beaucoup de place à la voiture. Donc il y aura moins d'opposition des automobilistes que dans d'autres villes. Et le tracé ne passe pas par le centre-ville, sûrement pour ne pas fâcher les commerçants. Dans le cas d'Amiens, il y aura peut-être moins d'opposition à la première ligne de TCSP que dans d'autres villes. Et vu la largeur des boulevards, les travaux peuvent être faits plus facilement et plus rapidement qu'ailleurs.


nanar Wrote:Mais peut être que systématiser des sites propres pour les bus sur tous ces boulevards pourrait augmenter cette part modale au moins autant que 10 km de tram


Mettre en place des sites propres sur les boulevards est une solution moins coûteuse, mais je doute fortement que ça permette d'améliorer la fréquentation s'il n'y a pas de vraies lignes structurantes. Et il vaut mieux avoir un système de priorité aux feux. Mais en complément du tram, il faudra évidemment créer d'autres sites propres pour les bus. ;)
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 12 Juin 2013 7:14

Remarques :
Plus tu élèves le chiffre de population de l'agglo, plus ça prouve - face au trafic de 11 ou 12 millions - que chaque personne de cette agglo utilise peu le transport en commun.

Plus les avenues sont larges, moins l'insertion d'un TCSP gêne les automobilistes, et moins ceux-ci éprouvent le besoin de se reporter sur le tram, ce qui fait que celui-ci ne trouve pas sa clientèle. (Ca fait ville américaine)
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 12 Juin 2013 8:02

On a vu

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 6,0.070381

Une opération d'urbanisme importante est prévue dans les quartiers sud-est, la ZAC Intercampus (http://amiens.fr/fileadmin/user_upload/ ... CAMPUS.pdf / http://www.amiens-amenagement.fr/zac-ja ... ampus.html)



Le fait que les immeubles de l'avenue Ch.de Gaulle donnent sur l'autre rue peut au contraire constituer un avantage : leur accès ne sera pas gêné par le tram, et assez probablement les déviations de réseaux seront réduites.

.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Maastricht » 12 Juin 2013 8:18

La ZAC est un pari ambitieux, et presque démesuré à l'échelle d'Amiens (2400 logements) : le tram ne pourra qu'aider à son développement, mais c'est prendre le risque de le voir desservir pendant longtemps une zone sous perfusion, qui n'atteindra sa vitesse de croisière que vers 2030.
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