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Maastricht Wrote:C'est triste à dire, mais nous nous accrochons, en matière de tramway, à une culture des années 90 (pour ne pas remonter plus loin). La ville y est gagnante par la qualité des aménagements urbains, mais la collectivité l'est-elle vraiment ?
courrier Picard Wrote:Le tramway ne passionne pas au Nord
La deuxième réunion publique autour du tramway n'a pas déchaîné les passions, mardi soir, au Safran. À croire qu'à Amiens-Nord, ce projet ne suscite pas un grand intérêt.
Un projet à 200 millions d'euros qui se veut être « un véritable outil de cohésion sociale » en reliant les quartiers les uns aux autres, avec comme point de départ Amiens Nord. Mardi soir, la réunion de présentation du projet Amstram au Safran n'a pourtant attiré qu'une petite cinquantaine de personnes, dont de nombreux représentants de la mairie et une poignée d'habitants de la Vallée Saint-Ladre.
Pourtant des interrogations, il y en a. Savoir d'abord de où démarrera exactement le tramway. « On ne sait pas encore exactement, avoue l'élu chargé des transports Thierry Bonté, il y a deux variantes, une au Nord, une autre à Marivaux ». Le tracé le plus au nord est davantage « un pari sur l'avenir. Car jusqu'à César-Franck, l'habitat social est fortement peuplé d'où l'intérêt d'un tramway. Et si on va au-delà, ce serait dans l'objectif d'y créer de nouveaux aménagements ».
Quand on évoque les transports en commun dans ce quartier, certains habitants ne peuvent s'empêcher de songer à d'éventuels caillassages. Un spécialiste du tramway parmi les intervenants se veut immédiatement rassurant. « À Orléans où le tramway circule dans des quartiers difficiles, il y avait des craintes légitimes. Il n'y a eu qu'un incident de ce type depuis sa mise en service et c'était dans un tout autre quartier. Comme le tramway est beau, il est respecté ».
Le centre de maintenance au Nord
Certains salariés de la zone industrielle se demandent pour quelle raison, le tramway n'y est pas prévu. Thierry Bonté donne sa version : « Cette zone représente 12 500 emplois, mais elle n'est pas située dans une zone d'habitat dense. Elle est déjà difficile à desservir avec les bus. Ce n'est pas un secteur approprié à un tramway ». Tant pis pour les entreprises de ce secteur qui ne prendront part au projet que via la redevance transport. Pas de tramway, non plus, à destination du centre commercial Nord, « suffisamment bien desservi pour les voitures ».
Pour ce qui est de la localisation d'un centre de maintenance bus-tramway, c'est le Nord de l'agglomération qui devrait en bénéficier. Reste à trouver de l'espace disponible. Tout comme il faudra songer, mais ce n'est pas valable qu'au nord de la ville, à créer des parkings relais. « Ils doivent être bien situés, à proximité des flux de circulation », poursuit Thierry Bonté qui se souvient des erreurs du passé en la matière.
Le réseau de bus n'a pas été oublié des discussions, certains se demandant s'il va être amélioré. Thierry Bonté le confirme : « C'est indispensable de réorganiser le réseau de bus afin d'avoir une très bonne combinaison d'offres entre le bus et le tramway ». L'élu assure : « On ne dégradera pas le réseau de bus du fait que le tramway fait son apparition ». Plutôt rassurant, d'autant que la question de la cohabitation bus-tramway avait déjà été posée lors de la première réunion publique, au Gaumont.
nanar Wrote:La ligne prévue officiellement (à gauche sur la google maps) arrive à 5 ou 600 mètres du quartier Marivaux (qui est à droite)
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 5,0.010386
Il suffit de la prolonger en passant sur le côté nord des 4 tours rue Balzac et tirer quasi tout droit vers la rue Montaigne.
RoccatArvo Wrote:Certains candidats aux municipales veulent stopper le projet de tramway.![]()
http://www.courrier-picard.fr/region/tr ... 7b0n102678
"Amiens n'a pas les moyens de s'offrir un tramway. Et de toute façon le tramway n'est pas une priorité pour les Amiénois. "
nanar Wrote:Il faut poser froidement les choses :
Il est possible que ce monsieur dise vrai, a savoir que le tramway n'est pas une priorité pour les Amiénois.
A partir de là, première concernée comme payeuse certaine, mais utilisatrice seulement potentielle (tout le monde ne sera pas desservi), pourquoi la population s'activerait elle ?
Son souci premier n'est quand même pas de faire plaisir aux forumeurs pro-trams de tout le pays (dont je fais partie), non ?
RoccatArvo Wrote:Amiens a besoin d'une ligne de TCSP, ça serait une erreur de reporter encore ce projet de plusieurs années, surtout si c'est pour faire un simple BHNS.
RoccatArvo Wrote:Les études de faisabilité ont montré qu'un tramway aurait une fréquentation bien plus importante qu'un BHNS. Un BHNS n'incitera pas vraiment les gens à prendre les transports en commun. D'ailleurs, à Amiens, il y a déjà des sites propres pour bus à certains endroits et certains bus ont une livrée BHNS, donc si la municipalité décidait de faire une vraie ligne de BHNS, les gens ne verraient pas vraiment la différence.
Le tram est la meilleure solution pour Amiens. Amiens dispose de boulevards très larges, les conditions sont très favorables à l'insertion d'un tramway. De plus, le tramway permettra vraiment d'améliorer l'image d'Amiens et d'en faire une ville plus attractive.
nanar Wrote:Une agglomération d'environ 150 000 habitants ( ? ) qui ne génère que 11 ou 12 millions de voyageurs en TC ne parait pas exprimer ce qu'on pourrait appeler un fort besoin de transport en commun.
nanar Wrote:Une agglomération d'environ 150 000 habitants ( ? ) qui ne génére que 11 ou 12 millions de voyageurs en TC ne parait pas exprimer ce qu'on pourrait appeler un fort besoin de transport en commun.
nanar Wrote:Faut pas rêver, avec ces énormes boulevards qui la parcourent, Amiens offre aussi une topographie vachement favorable à la bagnole.
nanar Wrote:Mais peut être que systématiser des sites propres pour les bus sur tous ces boulevards pourrait augmenter cette part modale au moins autant que 10 km de tram
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