[Caen] Twisto

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Caen] Twisto

Messagepar kerguel » 24 Mai 2013 17:04

C'est la "faute" aux galets de guidage et il y a pénurie de pièces :coupoing:

http://basse-normandie.france3.fr/2013/05/22/caen-le-tram-attend-ses-pieces-de-rechange-et-ca-va-durer-255947.html
C'est une pièce clé du guidage du tramway qui est en cause : le galet de guidage, une roue métallique d'une quarantaine de kilos faisant la laison entre le tram et le rail. C'est la défaillance de cette pièce qui est responsable du déguidage du tram au Campus 2 le 11 mai dernier. Et c'est cette pièce que les équipes de maintenance de Keolis doivent changer.

Chacune des 24 rames du tramway de Caen en possède huit, ce qui fait 192 pièces à changer. Le problème, c'est que ces galets, construits par Bombardier - le constructeur canadien du tramway - se font attendre. Les pièces des 11 rames actuellement en circulation ont pu être changées. Pour le reste des rames, il faudra attendre. Le stock des pièces est épuisé et Bombardier tarde à livrer le reste comme prévu.


Image
kerguel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 04 Aoû 2011 15:25

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Jojo » 24 Mai 2013 22:16

RoccatArvo Wrote:Twisto ferait bien se procurer quelques bus bi-articulés pour remplacer les TVR en panne.

Dans le cas d'un problème de guidage, pourquoi les TVR ne roulent-ils pas en mode autonome et non guidé ? Tant qu'ils ne perdent pas le moteur ( :lol: ), ça devrait fonctionner comme un bus articulé normal...

greg59 Wrote:La collectivité va dépenser 300M€ pour ces 2 lignes de tramway, quel est l'intérêt d'acheter des bus Bi articulés pour 4ans seulement ? J'appelle ça du gaspillage d'argent... a moins de le revendre , A quel agglo ?

Nantes, dont les Busway croulent sous la fréquentation ?
Douai, qui est dans la même situation que Caen ?
...

n'importe quelle agglo qui a des bus surchargés, ce n'est pas ce qui manque...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Caen] Twisto

Messagepar RoccatArvo » 24 Mai 2013 22:24

Jojo Wrote:
RoccatArvo Wrote:Twisto ferait bien se procurer quelques bus bi-articulés pour remplacer les TVR en panne.

Dans le cas d'un problème de guidage, pourquoi les TVR ne roulent-ils pas en mode autonome et non guidé ? Tant qu'ils ne perdent pas le moteur ( :lol: ), ça devrait fonctionner comme un bus articulé normal...


Les déguidages ne sont pas le principal problème du TVR. Le gros problème du TVR, c'est qu'il n'est pas fiable et qu'il est souvent en panne. :mrgreen:
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Julien-T » 25 Mai 2013 18:44

Salut,
Jojo Wrote:Dans le cas d'un problème de guidage, pourquoi les TVR ne roulent-ils pas en mode autonome et non guidé ? Tant qu'ils ne perdent pas le moteur ( :lol: ), ça devrait fonctionner comme un bus articulé normal...

Le TVR ne peut pas circuler sur la plateforme en diesel/non guidé car pour les croisements dans les virages ça risque d'être compliqué. Et puis en autonome cela avance pas vite et sa consomme pas mal. ;)
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 26 Déc 2011 21:30

Re: [Caen] Twisto

Messagepar RoccatArvo » 08 Juin 2013 23:45

Pourquoi le tram de Caen déraille encore

Le tram de Caen a subi son troisième déraillement en trois mois. Cette fois, l'état du rail est en cause. Explications.

« Les deux premiers déguidages ont été provoqués par la perte de pièces sur la plateforme et qui se sont logées dans le rail », explique Éric Vève avant de donner des éclairages sur le nouveau déraillement. « Après le troisième déguidage du 11 mai, Viacités a lancé des investigations et il ressort que l’usure du rail est en cause. Nous avons fait des sondages à différents endroits pour savoir si le problème se posait ailleurs sur la ligne et effectivement, le rail n’a pas partout la largeur qu’il doit avoir. »



Rechargement du rail et changement des galets

Pour réparer cette usure, un rechargement du rail est nécessaire pour lui faire retrouver la bonne dimension. Autre solution ? Que tous les galets soient en état pour pallier le problème. Il s’agit de pièces de la rame qui permettent d’assurer le guidage du véhicule en appui sur le rail central. Chaque rame est équipée de huit galets. Plus le galet est neuf, plus il est fin et donc, plus il peut s’adapter au rail usé. « Nous avons constaté que, sur chaque rame, la moitié est à changer. » Problème ! La STVR n’a que 12 galets en stock et s’est donc tournée vers le fabricant, Bombardier, qui ne dispose que de deux galets !



Une dizaine de rames en circulation

Depuis plusieurs jours, le tram tourne au ralenti ou pas du tout. Une dizaine de rames sont actuellement en circulation. Et ce, pour la sécurité des passagers. Selon le président de Viacités, « la STVR a commis deux fautes : le rail est mal entretenu et pas contrôlé ». La STVR avait demandé une interruption du réseau pendant une semaine au mois de juillet, pour réaliser des travaux sur le rail. Ce mercredi, l’interlocuteur de la STVR qui aurait pu répondre à nos interrogations était sur le terrain et injoignable.
Face l’urgence des travaux à réaliser pour la sécurité des passagers, le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise a mis en demeure la STVR de recharger le rail partout où il y a des problèmes mais aussi de fournir des galets avant la fin de la semaine pour permettre au tram de rouler malgré l’usure des rails. « Viacités bloquera le paiement d’une partie des subventions à verser à la société de TVR, tant que ces opérations ne seront pas effectuées de manière complète afin de garantir la sécurité du système. » Une fois les pièces réceptionnées, Keolis devrait pouvoir les changer en une journée. Aussi, Éric Vève espère un retour à la normale, en début de semaine prochaine.


Le tram va-t-il rouler jusqu’en 2017 ?

« Notre objectif est de faire rouler le tram sur pneus jusqu’à l’arrivée du tram sur fer. On sait que nous ne pourrons pas fournir le même niveau de service avec des bus de substitution. Il nous faudrait 40 bus articulés en plus pour remplacer le tram. Et en raison de leur largeur, ils ne peuvent pas rouler sur toute la plateforme du tram. Par exemple, c’est impossible sur une portion de la ligne A.
Aussi imparfait soit-il, nous voulons l’emmener jusqu’en 2017, même si nous devons le porter à bout de bras. »

http://www.cotecaen.fr/23424/pourquoi-l ... le-encore/

12 galets de guidage en stock à Caen et seulement 2 chez Bombardier. :shock:
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Caen] Twisto

Messagepar TCN54 » 09 Juin 2013 8:50

clemii Wrote:20 articulés de plus ! décidément, je ne comprendrai jamais pourquoi le réseau nécessite une telle quantité d'articulés alors qu'un vingtaine est nécessaire à l'exploitation des lignes 1,3 et 11 alors que le réseau en possède une cinquantaine ...

tu ne penses pas qu'ils vont en avoir besoin pour remplacer le TVR arrêté pendant les travaux ?
TCN54
 

Re: [Caen] Twisto

Messagepar GX217 » 09 Juin 2013 8:58

clemii Wrote:20 articulés de plus ! décidément, je ne comprendrai jamais pourquoi le réseau nécessite une telle quantité d'articulés alors qu'un vingtaine est nécessaire à l'exploitation des lignes 1,3 et 11 alors que le réseau en possède une cinquantaine ...


Je suppose que tu as des infos officielles et certifiées pour dire ça? Tu connais le nombre de service voiture exact de chaque ligne? Tu connais aussi le pourcentage de bus en réserve et en entretien/réparation sur le parc complet? Visiblement non...
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3398
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Juin 2013 11:24

Bonjour,

Les bus de substitution ne doublonnent pas exactement avec le Campus Express, puisque ns suivant pas le même itinéraire, à la fois de bout en bout et sur le trajet lui-même.

D'autre part, l'achat de nouveaux véhicules entraîne, comme tu t'en doutes, le retrait d'autres, plus anciens. Accessoirement, l'optique de la transformation des deux lignes de TVR en tram fer va mobiliser un gros parc de bus, quel que soit le phasage adopté.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2800
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Julien-T » 09 Juin 2013 11:30

Salut,
clemii Wrote:
Ligne 1 : 8 articulés, parfois moins car parfois des bus standards y sont affectés.
Ligne 3 : 8 articulés, parfois moins car parfois des bus standards y sont affectés.
Ligne 11: 6 articulés, parfois moins car parfois des bus standards y sont affectés.
Ligne campus express: 4 articulés.
Lignes scolaires: Moins d'une dizaine

On obtient donc 8+8+6+4+<10=<36. Or, le service de remplacement du tram doublonne le service campus express, par conséquent, on obtient moins de 30 articulés.

Rappel du parc articulés: 20 GX 417,9 Citelis 18, 3 New Ag300, 7 Agora L, 3 Gx 427, 4 Volvo 7700 A, 4 Gx 187.

Nous obtenons donc 50 articulés pour moins de 30 en service soit 20 autobus articulés disponibles pour la ligne de tram a et b. De plus, je ne compte pas ici les bus standards qui bien évidemment peuvent être employés aussi.

Sachant que la BRT A et BRT B ont besoin d'une dizaine de véhicules, on arrive à 20. La Lianes 1 : 10 articulés. La Lianes 3 : 9 articulés.
Ligne 11 : 8 articulés. La Campus Express : 4 articulés. On arrive déjà à 51 véhicules articulés pour exploités 6 lignes, sans compter les scolaires. Par ailleurs, je te rappel que la Campus Express et BRT A ne sont pas les mêmes lignes... :roll:
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 26 Déc 2011 21:30

Re: [Caen] Twisto

Messagepar GX217 » 09 Juin 2013 12:07

CQFD. Merci Julien-Twisto! ;) :D
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3398
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Caen] Twisto

Messagepar TCN54 » 09 Juin 2013 13:17

sur le forum "réseaux normands" dans la rubrique TWISTO
et sur le sujet : fin du TVR
il est question de 40 articulés supplémentaires pour remplacer les 24 TVR
TCN54
 

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Julien-T » 09 Juin 2013 14:00

TCN54 Wrote:sur le forum "réseaux normands" dans la rubrique TWISTO
et sur le sujet : fin du TVR
il est question de 40 articulés supplémentaires pour remplacer les 24 TVR

Alors, les 40 nouveaux bus (22 autobus articulés et 18 autobus standards) serviront principalement pour les Lianes (1-2-3-4). Je pense que les articulés tels que les New AG300, Citélis 18, 7770A, GX427, GX417, Agora L seront pour les BRT A et B mais il se peut que quelques nouveaux bus y circulent aussi. ;)
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 26 Déc 2011 21:30

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Juin 2013 16:16

Bonjour,

clemii, j'ai quelques questions, puisque tu nous réédites tes remarques sur Boulogne et son surdimensionnement du parc.

Tu dis "20 articulés qui dorment au dépôt" : à quelle heure et en quelle période ? As-tu leur répartition en coupure / atelier (juste sortis ou à entrer sur interventions planifiées ou inopinées) ?

Quand tu parles de nombre de bus nécessaires à l'exploitation d'une ligne, c'est simultané ? Au maximum ? Leur autonomie est-elle suffisante pour tenir la journée sans échange de véhicule ?

Quelle est la charge constatée sur les lignes dont tu dis que les standards sont suffisants ?

As-tu pris en compte le renouvellement de la flotte dans ta critique ? Les GX 417 approchent les 17 ans, les premiers 317 idem, leur durée de vie résiduelle est faible, quelle que soit la qualité de leur entretien.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2800
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Julien-T » 09 Juin 2013 16:55

clemii Wrote: La commande de 40 bus supplémentaires est totalement inutile. Une fois de plus, nous avons le constat d'une très mauvaise gestion de ce réseau qui pourtant parait bon. Pour résumé, faisons simple: Il y a trop de bus pour l'exploitation, et pourtant, on en recommande.

Et bien si tu trouves que le réseau Twisto est si mal gérer que cela, tu peux en faire la remarque auprès de Viacités et/ou Kéolis Caen, toutes remarques est bonne à prendre. D'ailleurs dans le même temps tu leurs demanderas pourquoi il y a tant d'articulés qui dorment au dépôt, et pourquoi une nouvelle commande de bus.... :roll:
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 26 Déc 2011 21:30

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Juin 2013 20:00

Re,

Merci pour ta première réponse. Deuxième salve de remarques.

clemii Wrote:...


Je crois te l'avoir déjà fait remarquer, le dimensionnement à la pointe est un impératif. Mais tu dois aussi prendre en compte les cas d'indisponibilité, le taux d'immobilisation (ou de disponibilité, selon les réseaux), ce afin de garantir que ton roulement bus soit couvert à 100 %.

Ensuite, le nombre maximal de bus : tu ne m'as pas répondu quant à la question d'autonomie : en clair, si je note les coquilles des bus qui passent devant moi sur la 11, vais-je voir plus de 6 numéros différents ? Si un bus ne peut tenir toutes la journée, il faut bien l'échanger, donc la ligne mobilise un véhicule supplémentaire sans que le nombre de bus qui roule sur ladite ligne n'augmente. Est-ce le cas aujourd'hui ? Accessoirement, cela signifie des parkings un peu garnis en HC.

Concernant les réformes, il faut les mettre en parallèle avec l'étalement des livraisons de bus neufs. A voir aussi avec les exigences de l'AOT pour l'âge maxi des bus.

D'autre part, le réseau va avoir besoin d'un gros apport pour compenser l'arrêt de l'exploitation du TVR. Il est possible (je dis bien possible) que le parc connaisse un pic dans la période transitoire, après quoi les effectifs vont baisser.

Pour ce qui est de la fréquence de la 11, la combinaison fréquence accrue + standards est un moyen de maintenir l'offre. Rien à redire sur le plan théorique.

Enfin, question bête : en HP, si je suis ton raisonnement, combien d'articulés aptes au service dorment au dépôt, une fois que tu as retiré la réserve ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2800
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Caen] Twisto

Messagepar RoccatArvo » 09 Juin 2013 20:03

Pendant les travaux de reconversion de la ligne de TVR, il faudra mettre en place des bus de substitution. Mais pour avoir une capacité équivalente à celle du TVR avec des bus articulés, il faudra une fréquence plus élevée, ce qui risque de coûter plus cher pendant les travaux. Des bus bi-articulés permettraient de garder la fréquence actuelle en ayant à peu près la même capacité que le TVR.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Juin 2013 21:45

Bonjour,

RoccatArvo Wrote:Pendant les travaux de reconversion de la ligne de TVR, il faudra mettre en place des bus de substitution. Mais pour avoir une capacité équivalente à celle du TVR avec des bus articulés, il faudra une fréquence plus élevée, ce qui risque de coûter plus cher pendant les travaux. Des bus bi-articulés permettraient de garder la fréquence actuelle en ayant à peu près la même capacité que le TVR.


Oui... et non. Déjà que la capacité du TVR est insuffisante en HP (voir la création du Campus Express), les bi-articulés seraient insuffisants.

A part cela, quel serait l'intérêt d'investir dans de tels engins pour une durée somme toute limitée, à peine un tiers de l'espérance de vie moyenne d'un bus ? Et qu'en faire après la mise en service du tram ? A moins qu'une location soit possible auprès de Van Hool ?

Il serait plus logique de disposer d'un parc d'articulés suffisant pour couvrir le réseau habituel + le réseau de substitution le temps des travaux, et réformer les plus vieux bus dès le tram opérationnel.

Cela dit, il ne faut pas non plus oublier que la phase de conversion TVR > tram va être planifiée et que l'offre bus devrait logiquement faire l'objet d'une réflexion poussée. Ce sera autre chose que les bus de substitution actuels, sorte de service minimum d'urgence, avec impact sur le réseau bus. L'une des hypothèses possibles est la création de lignes reprenant les tronçons TVR, en plus du renforcement des lignes actuelle par des services partiels pour maintenir une offre acceptable.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2800
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Caen] Twisto

Messagepar RoccatArvo » 09 Juin 2013 23:47

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

RoccatArvo Wrote:Pendant les travaux de reconversion de la ligne de TVR, il faudra mettre en place des bus de substitution. Mais pour avoir une capacité équivalente à celle du TVR avec des bus articulés, il faudra une fréquence plus élevée, ce qui risque de coûter plus cher pendant les travaux. Des bus bi-articulés permettraient de garder la fréquence actuelle en ayant à peu près la même capacité que le TVR.


Oui... et non. Déjà que la capacité du TVR est insuffisante en HP (voir la création du Campus Express), les bi-articulés seraient insuffisants.

A part cela, quel serait l'intérêt d'investir dans de tels engins pour une durée somme toute limitée, à peine un tiers de l'espérance de vie moyenne d'un bus ? Et qu'en faire après la mise en service du tram ? A moins qu'une location soit possible auprès de Van Hool ?

Il serait plus logique de disposer d'un parc d'articulés suffisant pour couvrir le réseau habituel + le réseau de substitution le temps des travaux, et réformer les plus vieux bus dès le tram opérationnel.


Pas besoin de location. Les bus bi-articulés pourraient être affectées à d'autres lignes de bus par la suite. Quand les deux lignes de trams seront en service, ça stimulera aussi la fréquentation du réseau bus, donc avoir quelques bus bi-articulés pour les principales lignes de bus serait utile.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Juin 2013 6:36

Bonjour,

RoccatArvo Wrote:Pas besoin de location. Les bus bi-articulés pourraient être affectées à d'autres lignes de bus par la suite. Quand les deux lignes de trams seront en service, ça stimulera aussi la fréquentation du réseau bus, donc avoir quelques bus bi-articulés pour les principales lignes de bus serait utile.


Restons les pieds sur terre : les biarticulés ne sont qu'un marché de niche adapté à des réalités que n'a pas un PTU comme celui de Caen. Les axes porteurs auront le tram, il y aura un BHNS. Pas besoin d'avoir une telle capacité de transport pour qu'elle soit sous-utilisée.

Je ne nie pas le phénomène d'hyper-pointe, mais il y d'autres solutions qui ne nécessitent pas de biarticulés : directs scolaires, fréquences de dessertes, services partiels, doublages...

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2800
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Caen] Twisto

Messagepar luckydes » 10 Juin 2013 16:21

Bonjour,

Restant hors des conversations de sourds, je vous propose deux photos du jour:

Gx187 longeant le château afin de rejoindre son service sur le spécial "9 CAT":
Image

Gx117 ex-Cherbourg à Saint Pierre:
Image

Et deux autres du mois:

Volvo 7700 longeant l'hôtel de ville:
Image

Gx117 revenant de la mer (ligne sous-traitée aux bus verts en Tracer ou Crossway LE en semaine):
Image
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 312
Inscription: 22 Sep 2010 20:59
Localisation: Caen

Re: [Caen] Twisto

Messagepar crosswayLE » 10 Juin 2013 19:43

luckydes Wrote:Volvo 7700 longeant l'hôtel de ville:
Image


Magnifique photo :aime:
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 514
Inscription: 23 Juil 2010 17:46

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Julien-T » 14 Juin 2013 14:58

Salut,

Un de nos GX417 a pris feu ce midi. :?

Caen. Le moteur d’un bus Twisto s’enflamme.

Image

Aujourd’hui à 12 h 35, alors qu’il était en service, le moteur d’un bus de la Lianes 3 a pris feu sur le boulevard Général Moulin.

Aucun blessé n’est à déplorer, les douze passagers du véhicule ont été évacués par le conducteur, qui est également pompier volontaire. Le réseau de transport en commun affirme que « l’agent commercial de conduite a géré la situation de marnière professionnelle ».

Les pompiers et la police sont arrivés sur place et l’incendie a été maîtrisé.

Des déviations pour la Lianes 3 et la ligne 21 ont été mises en place cet après-midi, mais le réseau promet un retour à la normale d’ici la fin de la journée.

Les causes de l’incendie n’ont pas encore été déterminées mais le bus, un Volvo GX 417, a été conduit au dépôt Twisto pour une expertise.

Déviations précisées sur twisto.fr


Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Caen.-Le-moteur-d-un-bus-Twisto-s-enflamme_40780-2202563------14118-aud_actu.Htm
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 26 Déc 2011 21:30

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Loloi80 » 01 Juil 2013 18:28

Bonjour à tous j'ai fais ma petite visite sur le réseau avec un matériel très varier,malheureusement nous n'avons pas reussi a avoir un Gx187 :roll: nous les auront vu au dépôt(nous avons vu aussi le gx417 qui a étais victime du feu il y'a peu de temps) et un en service terminer :ouin: nous sommes tomber sur des chauffeurs bien sympathiques :D voici une sélection de quelques photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 377
Inscription: 04 Aoû 2010 22:35
Localisation: Amiens

Re: [Caen] Twisto

Messagepar luckydes » 08 Juil 2013 17:11

Bonjour,

En février 2014 devrait être livrée 40 Créalis (22 articulés et 18 standards) d'Iveco Bus pour un montant de 12,6 millions.
Ces véhicules circuleront avec une livrée spécifique sur les 4 LIANES du réseau.
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 312
Inscription: 22 Sep 2010 20:59
Localisation: Caen

Re: [Caen] Twisto

Messagepar JSN » 08 Juil 2013 21:36

luckydes Wrote:Bonjour,

En février 2014 devrait être livrée 40 Créalis (22 articulés et 18 standards) d'Iveco Bus pour un montant de 12,6 millions.
Ces véhicules circuleront avec une livrée spécifique sur les 4 LIANES du réseau.


Créalis Néo ou Créalis classique ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1098
Inscription: 04 Mar 2005 1:58
Localisation: NANTES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], Mattix64600, supertgv1986, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia