Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
GX217 Wrote:Tout comme le Citaro C2 n'est qu'un restylage du Citrao Facelift... C'est dingue qu'on reproche toujours ça à Irisbus Iveco mais pas à Mercedes...
Perso je ne vois pas en quoi c'est raté, bien au contraire les différences entre UrbanWay et Citelis sont bien plus importantes qu'entre le Citelis et l'Agora... Toujours des conclusions hâtives alors que le véhicule vient à peine d'être présenté, c'est lourd franchement...
Cyrilbrux Wrote:GX217 Wrote:Tout comme le Citaro C2 n'est qu'un restylage du Citrao Facelift... C'est dingue qu'on reproche toujours ça à Irisbus Iveco mais pas à Mercedes...
Perso je ne vois pas en quoi c'est raté, bien au contraire les différences entre UrbanWay et Citelis sont bien plus importantes qu'entre le Citelis et l'Agora... Toujours des conclusions hâtives alors que le véhicule vient à peine d'être présenté, c'est lourd franchement...
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Mais bon, sans voir le bus, il y en n'as beaucoup qui dénigre la marque alors que veux tu y faire !
michel Wrote:Il est clair qu'il n'ont pas mis les moyens pour sortir un produit réellement innovant qui ne soit pas une énième évolution du R312.
Et ce n'est pas en dessinant un arrière futuriste que les passagers auront une visibilité sur autre chose qu'une parois pleine.
Il reste à tester le produit en dynamique pour constater si le confort est aussi spartiate que sur les citelis.
C'est à croire qu'il n'y a que les germanique (Allemagne et satellites) qui sont capables de concevoir des véhicules correspondant à l'attente des usagers, et c'est bien triste.
Ferrovi-Pat Wrote:Salut,michel Wrote:Il est clair qu'il n'ont pas mis les moyens pour sortir un produit réellement innovant qui ne soit pas une énième évolution du R312.
Et ce n'est pas en dessinant un arrière futuriste que les passagers auront une visibilité sur autre chose qu'une parois pleine.
Il reste à tester le produit en dynamique pour constater si le confort est aussi spartiate que sur les citelis.
C'est à croire qu'il n'y a que les germanique (Allemagne et satellites) qui sont capables de concevoir des véhicules correspondant à l'attente des usagers, et c'est bien triste.
Fabuleux, vraiment. Sur la foi de photos, savoir tout de suite ce que vaut le produit, au lieu de dire "je n'aime pas" ou "j'ai des doutes" et d'argumenter en ce sens.
Quel genre de bus souhaites-tu ?
Même si nous avons déjà beaucoup contribué à ce fil, prends le temps de le lire.
Je te rejoins, en revanche, sur la nécessité de tests dynamiques pour éprouver la bête.
Patrick
michel Wrote:Ce qui me faire dire ça est que comme dans d'autres dommaines, l'activité d'un constructeur de vehicules de transport en commun répond à la logique industrielle.
Les constructeurs d'Europe du nord en général et les allemands en particulier sont parti d'une feuille blanche pour concevoir leur bus actuels. Je crains qu'Iveco n'ait eu que les moyens de restyler (en profondeur pour une fois) et faire évoluer la gamme de véhicules précedent, dont la génese remonte à la fin des années 70 avec le R312.
Alors dans ces conditions, allons nous enfin réussir à exporter nos urbanways? Dans ce cas pourquoi le pdg de cette boite en appelle à la solidarité nationale des villes françaises pour maintenir à flot ses unités de productions de bus?
Certains diront que les français n'ont que les bus qu'ils méritent. Et plus couteux! lol
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,michel Wrote:Ce qui me faire dire ça est que comme dans d'autres dommaines, l'activité d'un constructeur de vehicules de transport en commun répond à la logique industrielle.
Les constructeurs d'Europe du nord en général et les allemands en particulier sont parti d'une feuille blanche pour concevoir leur bus actuels. Je crains qu'Iveco n'ait eu que les moyens de restyler (en profondeur pour une fois) et faire évoluer la gamme de véhicules précedent, dont la génese remonte à la fin des années 70 avec le R312.
Alors dans ces conditions, allons nous enfin réussir à exporter nos urbanways? Dans ce cas pourquoi le pdg de cette boite en appelle à la solidarité nationale des villes françaises pour maintenir à flot ses unités de productions de bus?
Certains diront que les français n'ont que les bus qu'ils méritent. Et plus couteux! lol
Tu rigoles ? Français comme Allemands sont partis sur le principe de la standardisation, UTPUR et VDV. Ce qui a débouché sur le Saviem SC 10 (Berliet PCMR) et les Mercedes O 305 et modèles équivalents MAN, Magirus, etc... Ce qui n'a pas empêché l'évolution industrielle en PR 100, bien que l'on puisse s'interroger sur les causes du retard du moteur arrière en France.
La politique industrielle a joué également, avec les réticences gouvernementales sur le projet commun Heuliez sur châssis Mercedes. Là, il y a eu de retard, tout comme le surbaissé, où les constructeurs allemands ont pris de l'avance, rattrapée par la suite par le GX 317, puis l'Agora. Interprétation personnelle : RVI avait beaucoup misé sur le R 312, innovant, et s'est fait secouer par les pouvoirs publics à cause du retard pris dans la recherche sur le surbaissé... qui a profité des solutions techniques du R 312.
stevendu22 Wrote:Oui, un AO de 4 à 16 Citelis 12 GNC au prix de 287 000€. Durée de contrat jusqu'au 31 décembre 2016.
Source: http://notes9.mairie-quimper.fr/kportal ... endocument
Une livraison de 2-3 Citelis 12 GNC est prévu pour cetté année.
Ils auront certainement des Urbanway GNC l'année prochaine
michel Wrote:Je lisais dans la vie du rail, dans un numéro sortie dans la seconde partie des années 80 que mercedes venait de créer ex-nihilo le bus du siècle prochain en l'occurrence le citaro.
Au meme moment, en france, les pouvoirs publics sacrifiaient le PR100 au profit du R312 et vouaient par la même occasion une carriere franco-française à son constructeur national.
La suite n'a été qu'une longue agonie.
J'ai compris la difference entre agora et citaro lors d'un voyage a Marseille, strasbourg étant 100% irisbus. Nos concepteurs oublient une chose: dans les bus, il y a des humains.
Quand à l'attractivité sur les élus, comment veux tu vendre un produit moins bon et plus cher? C'est ce qui me fait dire que c'est un sujet industriel.
Ferrovi-Pat Wrote:
Pourquoi ex-nihilo ? Le surbaissé avait été exploré par Neoplan des années avant ! Il ressemblait au Crossway LE dans son aménagement. Quant au milieu des années 1980, ça me paraît bizarre, sauf à considérer le O 405 N de 1989 comme un produit d'attente entre le O 405 et le Citaro de 1997.
Patrick
michel Wrote:Tu as raison, c'était mi années 90, Mercedes présentais une maquette de citaro.
ex-nihilo était le mot employé par le journaliste, je suppose que mercedes n'avait pas pris un ancien de ses modèle pour le moderniser mais étais parti de rien.
Encore une chose. je n'y connais pas grand chose mais lors d'un passage au salon des transports à paris, porte de versailles, j'ai visité et me suis assis dans les bus présents.
J'étais à l'aise dans tous, y compris solaris sauf dans les iris/heuliez. Et parfois c'était les même sièges!!!. Ce genre de ressenti est impossible à argumenter mais explique aussi le succès.
Ferrovi-Pat Wrote:Re,michel Wrote:Tu as raison, c'était mi années 90, Mercedes présentais une maquette de citaro.
ex-nihilo était le mot employé par le journaliste, je suppose que mercedes n'avait pas pris un ancien de ses modèle pour le moderniser mais étais parti de rien.
Disons plutôt que Mercedes souhaitait renouveler son image, en combinant stratégie industrielle et marketing. Comme tu le dis, ça a bien réussi en France vu la percée sur le marché.Encore une chose. je n'y connais pas grand chose mais lors d'un passage au salon des transports à paris, porte de versailles, j'ai visité et me suis assis dans les bus présents.
J'étais à l'aise dans tous, y compris solaris sauf dans les iris/heuliez. Et parfois c'était les même sièges!!!. Ce genre de ressenti est impossible à argumenter mais explique aussi le succès.
Merci pour cette explication ! Donc utilise plus souvent le "je" quand tu livres un ressenti, uniquement personnel par définition... et pas nécessairement partagé par tous ceux qui sont dans le bus en même que toi. Mais là, on rentre dans le subjectif, "j'aime" ou "je n'aime pas".![]()
Cela dit, la chasse aux démonstrateurs est ouverte !
Patrick
Arsik Wrote:Bon,
Je n'ajouterai rien au débat parce que certains parlent de goûts personnels (même si le Citaro est, sur tous les points, bien mieux qu'un Citélis), il semblerait que l'Urbanway soit plus large que le Citélis, il ferait, apparemment, 2.535m de large
Subway2400 Wrote:Je suis d'accord avec vous trois ! En plus s'il fallait refaire un bus à partir de 0 à chaque fois, ça serait gaspiller de l'argent en recherche et développement !
Retourner vers Forum Transport Urbain
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978