[Matériel] Iveco Urbanway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar mininches » 29 Mai 2013 18:53

Il est vrai que pour moi aussi le logo est un peu gros, c'est vraiment la mode en ce moment de mettre un gros logo, (renault VL...). Par contre l'intérieur bof, vraiment trop moderne, un peu plus de confort serait pas mal, en plus les sièges sont mal implanté. Par contre l'arrière est raté sauf pour les feux, sinon ca manque de lumière. Mais en espérant que l'on va bien voir les feux.
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 29 Mai 2013 18:58

GX217 Wrote:Tout comme le Citaro C2 n'est qu'un restylage du Citrao Facelift... C'est dingue qu'on reproche toujours ça à Irisbus Iveco mais pas à Mercedes...

Perso je ne vois pas en quoi c'est raté, bien au contraire les différences entre UrbanWay et Citelis sont bien plus importantes qu'entre le Citelis et l'Agora... Toujours des conclusions hâtives alors que le véhicule vient à peine d'être présenté, c'est lourd franchement... :roll:

Attention, ce n'est pas qu'un restylage. Le chassis a été modifié et allongé, le poste de pilotage agrandi et bénéficiant de cet espace supllémentaire. (+16 cm sur le standard). ;)

Quand au nouveau urbanway...bof quoi ! après faut voir au niveau technique et aménagement intérieur si ce n'est qu'un restylage ou plus que ça.

PS: Après visionnage des photos (merci), je pense que ce bus est plus qu'un restylage, peut être un peu moins qu'un nouveau bus. Sa largeur reste t-elle bloquée à 2,50 m ?

La face arrière...mon dieu (ça fait bus américain), c'est moche avec cette grosse prééminence et tout carré ! A l'avant de simple phares tout carrés également. La partie centrale entre le Logo Iveco et le pare-choc fait bien vide. Iveco... :?

Bref, pas demain que ça rivalisera avec Evobus (ou VanHool avec son ExquiCity) niveau design. Attendons de voir le remplacant du Lions City, si Man évolue dans quelque chose de moins carré également. Et les remplacants des GX chez Heuliez.

Reste à voir la qualité de finition, mais ça, on le saura seulement une fois les bus en service. Et il faut espérer que les suspensions soient enfin dignes de ce nom.

Bref, vous l'aurez compris, je suis loin d'être convaincu par l'esthétique dirons-nous incertaine de cet Urbanway. A voir sur le reste.
Tokugawa Ieyasu

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Mai 2013 20:33

Bonjour,

Ayant épuisé l'aspect esthétique, batterie de questions !

Quelqu'un sait-il si ce bus a déjà roulé pour des tests sur piste ? Est-ce un prototype, un exemplaire de présérie ou un démonstrateur toutes options ('faut appâter le client ! ;) )

Quand la production en série va-telle débuter et, plus tordu, ce bus a-t-il déjà été vendu "par anticipation" sur des appels d'offres attribués à Irisbus pour des bus € 6 ? Pour les € 5, le Citelis devrait suffire, non ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Brillant » 29 Mai 2013 20:39

Bonsoir,
L'€6 étant obligatoire au 1er Janvier 2014 pour les ventes neuves, les réseaux ayant des livraisons au-delà de cette date auront très certainement des Urbanway, le seul exemple qui me vient à l'esprit est Quimper, qui a étalé son dernier AO sur 3 ou 4 ans de mémoire...!
Brillant

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 29 Mai 2013 20:58

Cyrilbrux Wrote:
GX217 Wrote:Tout comme le Citaro C2 n'est qu'un restylage du Citrao Facelift... C'est dingue qu'on reproche toujours ça à Irisbus Iveco mais pas à Mercedes...

Perso je ne vois pas en quoi c'est raté, bien au contraire les différences entre UrbanWay et Citelis sont bien plus importantes qu'entre le Citelis et l'Agora... Toujours des conclusions hâtives alors que le véhicule vient à peine d'être présenté, c'est lourd franchement... :roll:

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Mais bon, sans voir le bus, il y en n'as beaucoup qui dénigre la marque alors que veux tu y faire !

Peut être parcequ'ils sont justement incapable de faire quelque chose d'élégant ? pour tout dire cet Urbanway rappelle d'une certaine façon les Cityclass que produisait Iveco. Et les dernières versions du Citélis me paraissent plus belles que ça, c'est dire !

@ GX217: Quand aux différences, mouais...esthétiquement, l'arrière en effet complètement différent, le reste ont voit bien que ça reste un descendant du Citelis/Agora (bandes latérales creuses, face avant, panneaux intérieurs au bas des vitres et baies vitrées). A l'intérieur seule la partie sous le toit évolue vraiment (mais là aussi j'ai un doute, n'est-ce pas repris des Créalis ?), le reste trahissant quand même nettement sa filiation Citelis/Agora. Reste l'aspect technique, le chassis, les dimensions du bus sont-elles identiques à celles du Citelis ?

Et comme l'a dit un collègue, Evobus indique clairement qu'il s'agit d'une reprise d'une version précédente en conservant le nom (choix logique vu le succès international de la gamme d'ailleurs). Irisbus/Iveco change le nom à chaque fois malgré des points communs évidents entre elles. Mais là ma critique porte surtout sur l'esthétique, loin d'être un chef d'oeuvre. j'attends à présent les Heuliez Bus, sachant que les GX327/427 étaient très réussis. j'espère ne pas être déçu avec HB.
Tokugawa Ieyasu

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Mai 2013 21:10

Bonjour,

Petit HS esthétique : l'Agora a été présenté au salon de l'UITP en 1995, à Paris.

Lors de la visite, j'ai fait remarquer au commercial présent sur le stand : "c'est un R 312 dont les vitres ont été tirées vers le bas, non ?" Il m'a confié l'avoir déjà entendu plus d'une fois...

Blague à part, les contraintes pour un bus sont telles (12 x 2,55 m, moteur arrière dans l'immense majorité des casl, plancher surbaissé) que les marges sont étroites. Les changement portent sur des éléments moins visibles : multiplexage en son temps, € 6, transmissions...

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 29 Mai 2013 21:13

Pour terminer, je rajouterait que la version haut de gamme du Citelis, Crealis est plutôt réussie. Et que Vanhool a fait de l'excellent boulot avec son ExquiCity. Comme quoi..y'a pas que Mercedes qui sait faire un beau produit. Mais cet Urbanway est selon moi, assez foiré. Fin.

Pour en revenir à un sujet plus neutre, les ventes donc: la RATP aussi risque d'hériter de ces bus, notamment en articulés. :)
Tokugawa Ieyasu

Messagepar michel » 30 Mai 2013 14:39

je crains que ce bus soit le dernier d'Iveco.
Il est clair qu'il n'ont pas mis les moyens pour sortir un produit réellement innovant qui ne soit pas une énième évolution du R312.
Et ce n'est pas en dessinant un arrière futuriste que les passagers auront une visibilité sur autre chose qu'une parois pleine.
Il reste à tester le produit en dynamique pour constater si le confort est aussi spartiate que sur les citelis.
C'est à croire qu'il n'y a que les germanique (Allemagne et satellites) qui sont capables de concevoir des véhicules correspondant à l'attente des usagers, et c'est bien triste.
A quand des Citaro à Strasbourg?
michel

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Mai 2013 15:17

Salut,

michel Wrote:Il est clair qu'il n'ont pas mis les moyens pour sortir un produit réellement innovant qui ne soit pas une énième évolution du R312.
Et ce n'est pas en dessinant un arrière futuriste que les passagers auront une visibilité sur autre chose qu'une parois pleine.
Il reste à tester le produit en dynamique pour constater si le confort est aussi spartiate que sur les citelis.
C'est à croire qu'il n'y a que les germanique (Allemagne et satellites) qui sont capables de concevoir des véhicules correspondant à l'attente des usagers, et c'est bien triste.

Fabuleux, vraiment. Sur la foi de photos, savoir tout de suite ce que vaut le produit, au lieu de dire "je n'aime pas" ou "j'ai des doutes" et d'argumenter en ce sens.

Quel genre de bus souhaites-tu ?

Même si nous avons déjà beaucoup contribué à ce fil, prends le temps de le lire.

Je te rejoins, en revanche, sur la nécessité de tests dynamiques pour éprouver la bête.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Va3b2 » 30 Mai 2013 15:34

Mais que vaut vraiment ce bus ? Est-il un bus innovant par rapport à ses concurrents directs ? Est-ce que des réseaux vont le testé dans l'avenir ? Est-ce que des réseaux vont l'acheter ? Seul l'avenir le dira !
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Actarus » 30 Mai 2013 18:59

et surtout aucun de ceux qui critiquent ne l'a conduit ou fait de la mécanique dessus et ce ne sont pas les considérations esthetiques qui font la fiabilité d'un bus ou d'un car !
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus

Messagepar michel » 31 Mai 2013 8:07

Ferrovi-Pat Wrote:Salut,

michel Wrote:Il est clair qu'il n'ont pas mis les moyens pour sortir un produit réellement innovant qui ne soit pas une énième évolution du R312.

Fabuleux, vraiment. Sur la foi de photos, savoir tout de suite ce que vaut le produit, au lieu de dire "je n'aime pas" ou "j'ai des doutes" et d'argumenter en ce sens.

Quel genre de bus souhaites-tu ?

Même si nous avons déjà beaucoup contribué à ce fil, prends le temps de le lire.

Je te rejoins, en revanche, sur la nécessité de tests dynamiques pour éprouver la bête.

Patrick

Ce qui me faire dire ça est que comme dans d'autres dommaines, l'activité d'un constructeur de vehicules de transport en commun répond à la logique industrielle.
Les constructeurs d'Europe du nord en général et les allemands en particulier sont parti d'une feuille blanche pour concevoir leur bus actuels. Je crains qu'Iveco n'ait eu que les moyens de restyler (en profondeur pour une fois) et faire évoluer la gamme de véhicules précedent, dont la génese remonte à la fin des années 70 avec le R312.

Alors dans ces conditions, allons nous enfin réussir à exporter nos urbanways? Dans ce cas pourquoi le pdg de cette boite en appelle à la solidarité nationale des villes françaises pour maintenir à flot ses unités de productions de bus?
Certains diront que les français n'ont que les bus qu'ils méritent. Et plus couteux! lol
michel

Messagepar Ferrovi-Pat » 31 Mai 2013 8:37

Bonjour,

michel Wrote:Ce qui me faire dire ça est que comme dans d'autres dommaines, l'activité d'un constructeur de vehicules de transport en commun répond à la logique industrielle.
Les constructeurs d'Europe du nord en général et les allemands en particulier sont parti d'une feuille blanche pour concevoir leur bus actuels. Je crains qu'Iveco n'ait eu que les moyens de restyler (en profondeur pour une fois) et faire évoluer la gamme de véhicules précedent, dont la génese remonte à la fin des années 70 avec le R312.

Alors dans ces conditions, allons nous enfin réussir à exporter nos urbanways? Dans ce cas pourquoi le pdg de cette boite en appelle à la solidarité nationale des villes françaises pour maintenir à flot ses unités de productions de bus?
Certains diront que les français n'ont que les bus qu'ils méritent. Et plus couteux! lol

Tu rigoles ? Français comme Allemands sont partis sur le principe de la standardisation, UTPUR et VDV. Ce qui a débouché sur le Saviem SC 10 (Berliet PCMR) et les Mercedes O 305 et modèles équivalents MAN, Magirus, etc... Ce qui n'a pas empêché l'évolution industrielle en PR 100, bien que l'on puisse s'interroger sur les causes du retard du moteur arrière en France.

La politique industrielle a joué également, avec les réticences gouvernementales sur le projet commun Heuliez sur châssis Mercedes. Là, il y a eu de retard, tout comme le surbaissé, où les constructeurs allemands ont pris de l'avance, rattrapée par la suite par le GX 317, puis l'Agora. Interprétation personnelle : RVI avait beaucoup misé sur le R 312, innovant, et s'est fait secouer par les pouvoirs publics à cause du retard pris dans la recherche sur le surbaissé... qui a profité des solutions techniques du R 312.

Aujourd'hui, tous en sont à la 3è génération de surbaissés (au moins pour la conception), critère de base pour l'urbain. Parler de "copie blanche" me paraît donc faux, sauf à ce que tu prouves en quoi (par exemple) le Citaro se démarque totalement du O 405 N. Je rappelle ce que nous avons déjà dit : la marge d'innovation est réduite parce que très contrainte d'une part, et d'autre part se cache de plus en plus dans les équipements peu visibles par le voyageur, mais appréciables pour l'exploitant.

On peut beaucoup discourir de l'innovation dans les autobus. Il y a eu des tentatives : moteur latéral chez Van Hool, les Civis/Cristalis, les surbaissés Neoplan, les articulés triples, etc... Chacun a eu des fortunes différentes.

Si tu as des solutions pour améliorer la compétitivité ou l'attractivité des Iveco sur les élus, n'hésite pas à nous faire profiter de tes lumières : point de vue des élus, prix, politique commerciale, prix de revient, entretien...

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar michel » 31 Mai 2013 9:01

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

michel Wrote:Ce qui me faire dire ça est que comme dans d'autres dommaines, l'activité d'un constructeur de vehicules de transport en commun répond à la logique industrielle.

Tu rigoles ? Français comme Allemands sont partis sur le principe de la standardisation, UTPUR et VDV. Ce qui a débouché sur le Saviem SC 10 (Berliet PCMR) et les Mercedes O 305 et modèles équivalents MAN, Magirus, etc... Ce qui n'a pas empêché l'évolution industrielle en PR 100, bien que l'on puisse s'interroger sur les causes du retard du moteur arrière en France.

La politique industrielle a joué également, avec les réticences gouvernementales sur le projet commun Heuliez sur châssis Mercedes. Là, il y a eu de retard, tout comme le surbaissé, où les constructeurs allemands ont pris de l'avance, rattrapée par la suite par le GX 317, puis l'Agora. Interprétation personnelle : RVI avait beaucoup misé sur le R 312, innovant, et s'est fait secouer par les pouvoirs publics à cause du retard pris dans la recherche sur le surbaissé... qui a profité des solutions techniques du R 312.

Ceux qui rigolent sont les managers d'evobus, manet autre scania... quand ils regardent leur carnet de commande.
Je lisais dans la vie du rail, dans un numéro sortie dans la seconde partie des années 80 que mercedes venait de créer ex-nihilo le bus du siècle prochain en l'occurrence le citaro.
Au meme moment, en france, les pouvoirs publics sacrifiaient le PR100 au profit du R312 et vouaient par la même occasion une carriere franco-française à son constructeur national. La suite n'a été qu'une longue agonie.
J'ai compris la difference entre agora et citaro lors d'un voyage a Marseille, strasbourg étant 100% irisbus. Nos concepteurs oublient une chose: dans les bus, il y a des humains.

Mais l'histoire récente nous montre qu'en France, quand quelque chose ne va pas, c'est toujours la faute des autres. (Peugeot vs wv)

Quand à l'attractivité sur les élus, comment veux tu vendre un produit moins bon et plus cher? C'est ce qui me fait dire que c'est un sujet industriel.
michel

Messagepar PAYBREIZH » 31 Mai 2013 11:04

stevendu22 Wrote:Oui, un AO de 4 à 16 Citelis 12 GNC au prix de 287 000€. Durée de contrat jusqu'au 31 décembre 2016.

Source: http://notes9.mairie-quimper.fr/kportal ... endocument

Une livraison de 2-3 Citelis 12 GNC est prévu pour cetté année.

Ils auront certainement des Urbanway GNC l'année prochaine ;)

Bonjour, effectivement de 4 à 16 bus. Bon ce sont des extrêmes ... Donc ce sera une dizaine sur 4 ans à mon avis.
Arrivée après la rentrée de 2 bus Iveco 12m GNC ... Affaire donc à suivre ;)

Amicalement,

Laurent
PAYBREIZH

Messagepar Ferrovi-Pat » 31 Mai 2013 11:32

Re,

michel Wrote:Je lisais dans la vie du rail, dans un numéro sortie dans la seconde partie des années 80 que mercedes venait de créer ex-nihilo le bus du siècle prochain en l'occurrence le citaro.

Pourquoi ex-nihilo ? Le surbaissé avait été exploré par Neoplan des années avant ! Il ressemblait au Crossway LE dans son aménagement. Quant au milieu des années 1980, ça me paraît bizarre, sauf à considérer le O 405 N de 1989 comme un produit d'attente entre le O 405 et le Citaro de 1997.

Peux-tu nous faire un résumé de l'article ?

Au meme moment, en france, les pouvoirs publics sacrifiaient le PR100 au profit du R312 et vouaient par la même occasion une carriere franco-française à son constructeur national.

C'est ce que j'ai dit plus haut, en d'autres termes.

La suite n'a été qu'une longue agonie.

Si tu appelles agonie la fin des monopoles, tu pars déjà sur une mauvaise base, vu que la part des marques non-hexagonales n'a cessé de croître depuis les années 1970... Quant au PR 100, sa conception même le condamnait face au R 312, et plus encore face aux exigences du marché, exigences auxquelles le R 312 a partiellement répondu, mais que Renault seul n'a pas anticipé en profondeur.

J'ai compris la difference entre agora et citaro lors d'un voyage a Marseille, strasbourg étant 100% irisbus. Nos concepteurs oublient une chose: dans les bus, il y a des humains.

Quelle différence, à la fin ? Bruit, confort ? Tu as comparé à itinéraire égal, à conditions d'exploitation égales ?

Quand à l'attractivité sur les élus, comment veux tu vendre un produit moins bon et plus cher? C'est ce qui me fait dire que c'est un sujet industriel.

Re-belote : argumente, tu gagneras en crédibilité. Par exemple, quels sont les tarifs pratiqués ?

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 31 Mai 2013 12:57, édité 1 fois.
Ferrovi-Pat

Messagepar Ferrovi-Pat » 31 Mai 2013 12:58

Bonjour,

J'oubliais : merci à ceux qui répondu à ma question sur les marchés et normes € 5 et 6.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar michel » 31 Mai 2013 14:10

Ferrovi-Pat Wrote:

Pourquoi ex-nihilo ? Le surbaissé avait été exploré par Neoplan des années avant ! Il ressemblait au Crossway LE dans son aménagement. Quant au milieu des années 1980, ça me paraît bizarre, sauf à considérer le O 405 N de 1989 comme un produit d'attente entre le O 405 et le Citaro de 1997.

Patrick

Tu as raison, c'était mi années 90, Mercedes présentais une maquette de citaro.
ex-nihilo était le mot employé par le journaliste, je suppose que mercedes n'avait pas pris un ancien de ses modèle pour le moderniser mais étais parti de rien.
C' était lors d'un salon pro lié aux transports. Là ou le journaliste ne se trompait pas, c'est affirmer que ce véhicule envahirait la planète.

Encore une chose. je n'y connais pas grand chose mais lors d'un passage au salon des transports à paris, porte de versailles, j'ai visité et me suis assis dans les bus présents.
J'étais à l'aise dans tous, y compris solaris sauf dans les iris/heuliez. Et parfois c'était les même sièges!!!. Ce genre de ressenti est impossible à argumenter mais explique aussi le succès.
michel

Messagepar Ferrovi-Pat » 31 Mai 2013 14:24

Re,

michel Wrote:Tu as raison, c'était mi années 90, Mercedes présentais une maquette de citaro.
ex-nihilo était le mot employé par le journaliste, je suppose que mercedes n'avait pas pris un ancien de ses modèle pour le moderniser mais étais parti de rien.

Disons plutôt que Mercedes souhaitait renouveler son image, en combinant stratégie industrielle et marketing. Comme tu le dis, ça a bien réussi en France vu la percée sur le marché.

Encore une chose. je n'y connais pas grand chose mais lors d'un passage au salon des transports à paris, porte de versailles, j'ai visité et me suis assis dans les bus présents.
J'étais à l'aise dans tous, y compris solaris sauf dans les iris/heuliez. Et parfois c'était les même sièges!!!. Ce genre de ressenti est impossible à argumenter mais explique aussi le succès.

Merci pour cette explication ! Donc utilise plus souvent le "je" quand tu livres un ressenti, uniquement personnel par définition... et pas nécessairement partagé par tous ceux qui sont dans le bus en même que toi. Mais là, on rentre dans le subjectif, "j'aime" ou "je n'aime pas". ;)

Cela dit, la chasse aux démonstrateurs est ouverte !

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar michel » 31 Mai 2013 15:01

Ferrovi-Pat Wrote:Re,

michel Wrote:Tu as raison, c'était mi années 90, Mercedes présentais une maquette de citaro.

Disons plutôt que Mercedes souhaitait renouveler son image, en combinant stratégie industrielle et marketing. Comme tu le dis, ça a bien réussi en France vu la percée sur le marché.

Merci pour cette explication ! Donc utilise plus souvent le "je" quand tu livres un ressenti, uniquement personnel par définition... et pas nécessairement partagé par tous ceux qui sont dans le bus en même que toi. Mais là, on rentre dans le subjectif, "j'aime" ou "je n'aime pas". ;)

Cela dit, la chasse aux démonstrateurs est ouverte !

Patrick

J'ajoute que j'utilise quotidiennement les TP depuis 35 ans à Marseille, Paris et Strasbourg, et que j'ai entendu le ressenti de la bouche des autres utilisateurs. Je peux te dire par exemple que l'arrivée des bus MAN à la RATP a été très bien ressenti en général, en discutant avec les autres passagers réguliers. Mais après tout, je ne suis qu'un voyageur lambda.
michel

Messagepar Arsik » 31 Mai 2013 15:44

Bon,

Je n'ajouterai rien au débat parce que certains parlent de goûts personnels (même si le Citaro est, sur tous les points, bien mieux qu'un Citélis :roll: ), il semblerait que l'Urbanway soit plus large que le Citélis, il ferait, apparemment, 2.535m de large ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik

Messagepar michel » 31 Mai 2013 17:11

Arsik Wrote:Bon,

Je n'ajouterai rien au débat parce que certains parlent de goûts personnels (même si le Citaro est, sur tous les points, bien mieux qu'un Citélis :roll: ), il semblerait que l'Urbanway soit plus large que le Citélis, il ferait, apparemment, 2.535m de large ;)

Les forums web sont là pour ça. Je rebondis sur ce que tu dis, le citaro a un point noir: le poste de conduite trop bas, d'apres certains conducteurs.
michel

Messagepar michel » 31 Mai 2013 17:59

Subway2400 Wrote:Je suis d'accord avec vous trois ! En plus s'il fallait refaire un bus à partir de 0 à chaque fois, ça serait gaspiller de l'argent en recherche et développement !

La recherche et développement est rarement un gaspillage, mais iveco n'a peut etre pas les moyens d'investir pour innover reelement en matière de bus urbain.
michel

Messagepar agora63 » 31 Mai 2013 21:45

Bonjour,

Je ne le trouve pas très beau ce bus (la face avant avec le logo Iveco en gros gâche un peu l'avant du bus)un logo plus discret aurait était bien mieux.

L'arrière est très futuriste mais ce qui est dommage c'est la disparition de la lunette arrière vitrée (le 327 euro 6, garde sa lunette arrière et elle sera même plus grande type citaro)

Concernant le poste de conduite, je constate sur les photos que la partie de gauche est plat (la ou il y a le frein de parc) est plate. On reviens un peu en arrière type R312, agora. C'est une bonne chose, les crealis et citelis ont la partie inclinés
Je remarque que le poste de conduite semble beaucoup plus bas c'est un effet d optique ou bien réelle?

Maintenant j attends de voir ce qu'il vaut sur la route , la RATP ou bien encore les tcl de lyon devraient bien avoir ses fameux urbanway!
La gamme sera la suivante? Urbanway 10, urbanway 12, urbanway 18 et urbanway BHNS? Neo? Un autre nom aurait été plus sympa, non?

J'attends le test...
agora63

Messagepar agora63 » 04 Juin 2013 20:18

Quid des concessions irisbus?
Dans la ville nous avons les deux concessions "irisbus"
Et IVECO , les bus serait réparés chez irisbus ou IVECO?
Sachant que Renault VI est passé irisbus toujours dans la ville
agora63

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain