Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 28 Avr 2013 10:48

Le Progrès, 28 avril
Des câbles sectionnés entraînent des retards de trains hier matin

L’acte malveillant a entraîné des retards dès vendredi soir, sur l’ensemble des trains en direction du Sud-Est de la France.

La section d’un câble à hauteur de Miribel, vendredi, à 18h45, a causé « des retards limités » sur de nombreux trains en direction du Sud-Est de la France, a indiqué hier samedi, Serge Wolf, directeur adjoint du TGV Sud-Est.

Les techniciens de la SNCF ont découvert où le câble avait été endommagé vers 4 heures du matin. Après réparation, le trafic est redevenu normal dès 10 heures samedi. La SNCF a déposé plainte auprès de la gendarmerie.

Dimanche dernier, un incident s’était déclaré au niveau d’installations électriques près de Lyon. La SNCF évoquait déjà un acte de malveillance.

Par ailleurs, un mouvement social local perturbe la situation de certains TER depuis vendredi et ce jusqu’à mardi. Des trains sont supprimés notamment sur la ligne Culoz-Ambérieu-Lyon.

Source http://www.leprogres.fr/ain/2013/04/28/ ... hier-matin
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 29 Avr 2013 22:51

Le Parisien, 29 avril
Le policier sauve le désespéré

Il avait envie d’en finir, mais c’était sans compter sur un témoin inattendu. Samedi après-midi, à la gare SNCF de Puteaux, il était aux environs de 15 heures quand un homme est soudain descendu sur les voies, juste avant le passage d’un train lancé à grande vitesse. Voyant la scène, un policier hors service qui se trouvait là par hasard s’est alors précipité, réussissant à le ramener juste à temps sur le quai.
Le désespéré, âgé de 36 ans, était semble-t-il fortement alcoolisé. Il a été transporté à l’hôpital Foch de Suresnes.

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 766357.php

rts.ch, 29 avril
Une panne d'aiguillage en gare de Nyon a entraîné la suppression de quatre trains et quelques retards lundi

Une panne d'aiguillage en gare de Nyon a entraîné la suppression de quatre trains et quelques retards lundi vers midi. Les perturbations ont notamment concerné les rames circulant entre Vevey et Genève-Aéroport. Le dérangement a finalement été réparé à 12h37 entraînant un retour à la normale du trafic.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4861134-u ... lundi.html
Dernière édition par Didier 74 le 10 Mai 2013 21:29, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 01 Mai 2013 13:11

Le Parisien, 30 avril
L’agresseur du contrôleur obtient le renvoi de son dossier

Il voyageait sans billet

Un homme de 22 ans a obtenu, hier, le renvoi de son procès devant le tribunal correctionnel de Versailles. La justice lui reproche d’avoir frappé un contrôleur dans le train, jeudi à Mantes-la-Jolie. Une altercation a éclaté avec l’agent SNCF qui lui reprochait de n’avoir pas de billet. Il lui aurait alors donné deux coups de poing au visage et mis le doigt dans l’œil.
Lors de sa fouille, les forces de l’ordre ont trouvé quelques cachets d’ecstasy. Il nie les faits. « Je n’ai frappé le contrôleur que pour me défendre. Je demande un renvoi afin que les images de vidéosurveillance le prouvent », a-t-il expliqué à la barre. Ce grand jeune homme blond a déjà été condamné pour violence et pour avoir fumé du haschich. Il vit à Rouen (Seine-Maritime) et travaille dans des hôtels et des restaurants parisiens.

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 768711.php

alpes.france3.fr, 30 avril
Quatre tagueurs arrêtés à Evian (Haute-Savoie)

Les faits se sont produits dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 avril à Evian. Quatre tagueurs qui venaient de "repeindre" 50m de train ont été arrêtés par des policiers du commissariat de Thonon.

A 4 heures du matin, vendredi 26 avril, c'est un agent de sécurité présent dans l'enceinte de la gare qui a appelé la police après avoir mis en fuite quatre individus qui taguaient des TER dans la gare d'Evian. Des tags sur 50 mètres de long et, pour certains, d'une hauteur de 2 mètres.

Arrivés rapidement sur les lieux, les effectifs de la brigade de nuit du commissariat de Thonon ont ratissé la gare et ses alentours. Deux jeunes hommes ont été ainsi retrouvés cachés dans le véhicule du groupe et deux autres dissimulés dans des fourrés.

Ils étaient porteurs d'un jeu important de bombes aérosol de peinture. Les traces sur les mains et les vêtements des produits ne laissaient pas de doute sur leur implication et l'agent de sécurité les a formellement reconnus lors d'une audition.

Il s'agit de trois suisses et d'un franco-espagnol, âgés de 19 à 46 ans.

La perquisition effectuée au domicile d'un des tagueurs a permis de confirmer son implication par la découverte de nombreuses bombes aérosols similaires à celles retrouvées lors de l'interpellation.

Des tags similaires à ceux effectués à Evian ont également été découverts à son domicile.

Les quatre auteurs seront convoqués devant le Tribunal Correctionnel de Thonon-les-Bains à une date ultérieure.

La gare d'Evian régulièrement "sous les bombes"
Depuis janvier 2012, la gare d'Evian a subi à dix reprises les assauts de tagueurs. Ceux-ci profitent de la disposition particulière de la gare et de son isolement. Les services de Police du Léman, et plus particulièrement les effectifs de nuit, ont assuré depuis plusieurs mois de nombreuses surveillances en vain jusqu'à ce vendredi 26 avril.

Tout le travail des enquêteurs consiste désormais à recenser les tags et dégradations qui pourraient être imputés à ces personnes, au-delà de ceux relevés sur les trains de la gare d'Evian

La SNCF a déposé plainte contre ces personnes pour une dizaine de faits identiques avec des signatures similaires.

Source http://alpes.france3.fr/2013/04/30/quat ... 43705.html

sudouest.fr, 30 avril
TGV : perturbations sur la ligne Bordeaux-Paris après un incident de TER

Un TER est tombé en panne à 7 heures ce mardi matin, provoquant des retards sur des TGV et la suppression de cinq TER
Suite à une panne sur un TER, cinq ont dû être supprimés et 4 TGV ont accumulé du retard

Ce mardi matin à 7 heures, le TER 865902, reliant Bordeaux à Le Buisson, en Dordogne, disjonctait à répétition en raison d'un problème électrique a dû s'arrêter sur les voies.

Les passagers ont été pris en charge et amenés à destination en bus. Le train a finalement été réparé et est reparti à 8 heures. Mais cette panne a provoqué d'importantes perturbations.

Cinq TER ont été supprimés entre la Dordogne et la Gironde et quatre TGV ont accumulé un important retard.

Le TGV 8404, parti de Bordeaux à 6h18, et qui devait arriver à Paris-Montparnasse à 9h33 a 1h45 de retard.

Le TGV 8406, parti de Bordeaux à 6h23 et qui devait arriver à Paris-Montparnasse à 9h57, a également 1h45 de retard. Ce retard se répercute également sur ses arrêts en gare d'Angoulême et Poitiers.

Le TGV 5440, parti de Bordeaux à 7h23 et devant arriver à Strasbourg à 13h59, après des arrêts en gares de Angoulême, Poitiers, Saint-Pierre-des-Corps, Massy-TGV, Marne-la-Vallée-Chessy, Champagne-Ardennes et Lorraine-TGV, a 50mn de retard.

Le TGV 8410, parti de Bordeaux à 7h28 et devant arriver à Paris-Montparnasse à 11h13, après des arrêts en gares de Libourne, Angoulême, Châtellerault et Saint-Pierre-des-Corps, a quant à lui 50mn de retard.

Source http://www.sudouest.fr/2013/04/30/des-p ... 4-2780.php

leparisien.fr, 30 avril
SNCF : colis supect à Paris le lundi, pagaille à Meaux le mardi

Mauvaise surprise pour les voyageurs à Meaux (Seine-et-Marne) ce mardi matin. Le train long habituel ayant été remplacé par un court, beaucoup ont dû attendre le suivant. Un changement qui était la conséquence d'une alerte à la bombe... la veille à Paris, gare de l'Est.

Un colis suspect découvert lundi soir entre 22 heures et minuit en gare de l’Est à Paris, dans une rame du Paris-Meaux, est à l’origine d’une petite pagaille ce matin en gare de Meaux (Seine-et-Marne).

Lorsque Christian arrive en gare pour monter dans le «Pimo» de 7h44, il est surpris de constater que le train qui compte d’habitude huit voitures (il les faut grandement) n’en a que quatre.
«Un contrôleur m’a expliqué que c’était à cause de la découverte d’un colis suspect dans une rame la veille au soir» explique le voyageur.

Résultat, une partie des gens ont dû rester sur le quai et attendre le train suivant. «J’en faisais partie. Je suis arrivé à mon travail avec une demi-heure de retard.»

Mais comment un colis suspect découvert lundi soir dans une rame, peut-il encore semer la pagaille mardi matin à Meaux ? C’est pourtant très simple, selon les explications données par la SNCF. La société de transport confirme la découverte d’un colis suspect ayant perturbé le trafic jusqu’à environ minuit, lundi. «Les services de déminage nous ont demandé de couper la circulation dans les deux sens, explique un responsable du réseau est. Or, à 23 h 30, on devait faire entrer un train long en gare de l’Est. Ce train devait ensuite se rendre à Château-Thierry puis repartir à Meaux. En son absence, c’est donc un train court qui est reparti de Meaux.»

Et, histoire sans doute de consoler les voyageurs qui ont subi des retards ce mardi matin, de préciser : «Et encore, c’est une chance qu’on ait réussi à maintenir ce dernier !»

Source http://www.leparisien.fr/transports/snc ... 770943.php

La Voix du Nord, 30 avril
Lille : plusieurs TER retardés à cause d’un homme sur les voies avec ce qui semblait être un cocktail Molotov

La circulation sur les voies SNCF au sud de Lille a été interrompue un moment ce mardi à 17h50, en raison d’un incident à hauteur de la gare proche du CHRU de Lille. Un homme se promenait sur les voies avec ce qui semblait être un cocktail Molotov. Il avait des gestes menaçants. Le machiniste d’un TER a aussitôt stoppé son train en le voyant. La police a été appelée. Les policiers ont interpellé l’individu sur les rails après une petite course-poursuite.

La circulation a repris ensuite mais l’incident a provoqué l’annulation de trois TER et des retards entre 20 et 40 minutes pour une dizaine d’autres.

Source http://www.lavoixdunord.fr/region/lille ... b0n1214689

2 mai
Tribunal : la bande semait la terreur dans les trains de Sambre-Avesnois

Mardi, ils étaient devant le tribunal correctionnel d’Avesnes-sur-Helpe. En 2008 et 2009, cette bande a multiplié les méfaits sur les quais de gare et dans les trains de Sambre-Avesnois.

Ils sont cinq à la barre du tribunal correctionnel d’Avesnes ce mardi après-midi. Ils ont entre 24 et 29 ans : cinq de plus qu’en 2008, quand démarre une vague d’incidents sur les quais et dans les rames des TER qui relient Maubeuge et Aulnoye-Aymeries à Valenciennes. Agressions verbales et physiques, vols de téléphones portables… les plaintes des voyageurs et des agents SNCF, pleuvent. Une enquête démarre, certaines victimes disent reconnaître leurs agresseurs sur des photos, la police procède à une série d’interpellations. Ceux qui étaient mineurs au moment des faits ont déjà été jugés, mardi à Avesnes-sur-Helpe, ce sont les « adultes » qui devaient répondre de leurs actes présumés.

Parmi les agressions citées mardi lors de l’audience, celle du 26 décembre 2008, quand deux hommes sont victimes de propos homophobes et de coups de poing. L’un des prévenus, présent sur les lieux ce jour-là, ne s’en souvient plus. Lors des auditions il avait pourtant dit : « Tout le monde a frappé, moi aussi ». Un autre reconnaît avoir donné « une claque » mais ne sait pas pourquoi – arguant qu’il était « complètement saoul ». S’il se souvient de la présence sur les lieux d’un des prévenus, il est sûr que les autres « n’y étaient pas ». Un troisième avoue avoir participé aux violences ce jour-là, mais nie l’agression dont les deux hommes seront victimes en février 2009.

Le vol d’un téléphone portable à une jeune femme, le 17 janvier 2009, n’est revendiqué par aucun des prévenus. On citera d’autres faits, comme l’agression d’un jeune mineur à qui on fait les poches pour avoir des cigarettes ; le début d’incendie dans une rame du train, le vol d’un baladeur MP3, la tentative de vol d’ordinateurs portables, la déclaration de fausses identités aux agents SNCF… Mais il semble difficile pour les juges avesnois d’établir, cinq ans après les faits, quelles sont les personnes présentes à la barre qui ont participé à telle ou telle agression. Quand le tribunal décide de se pencher sur les casiers judiciaires, l’un des prévenus arrive nettement en tête avec pas moins de 13 mentions (contre 4 ou 5 pour les autres). Une « pole position » qui, selon Me Gilliard, ne justifie pas « de présenter (son client) comme le principal instigateur, le meneur et donc l’homme à abattre ». L’avocat dit n’avoir entendu « aucun élément factuel » au cours de l’audience. « Ce dossier a été construit comme ça dès le départ » s’indigne-t-il. Me Boudard, conseil pour trois des cinq prévenus, estime qu’avec le temps, ce procès « a perdu son sens ». Si la présence de l’un de ses clients a été attestée par des témoins « ça ne prouve pas qu’il ait participé aux violences » plaidera-t-il. Me Agboton, dont le client ne conteste pas certains faits, plaide le remords. « Il reconnaît les faits, mais c’est avec beaucoup de regrets ». Et de citer un vieux proverbe français : « Une faute avouée est à moitié pardonnée ». Mais pour le substitut du procureur les prévenus, « qu’ils soient meneurs ou suiveurs, ont tous participé ». Et de demander : « Quelle est la liberté plus élémentaire que d’aller et de venir sans se faire agresser ? ». Pour quatre prévenus, le substitut requiert des peines allant de quatre mois de sursis à deux ans ferme ; il propose le relaxe pour le cinquième.

Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 29 mai.

Source http://www.lavoixdunord.fr/region/tribu ... b0n1218345

Le Bien Public, 2 mai
Une fuite bloque plusieurs trains

Ce mercredi vers 19h30, une odeur suspecte liée à une fuite provenant d’un train de fret qui avait pour direction Paris a entraîné l’arrêt de plusieurs trains, en gare de Dijon, qui avaient pour destination la capitale. Arrêté en gare de Plombières-lès-Dijon, le train suspecté a été visité par son conducteur, selon la procédure prévue. Au final, vers 20h30, « le trafic a pu reprendre », nous a indiqué la direction régionale de la SNCF.

Source http://www.bienpublic.com/cote-d-or/201 ... urs-trains

L'Indépendant, 2 mai
Perpignan Le train jaune taggué

Dans le cadre de la surveillance des lignes ferroviaires renforcée pour les vacances et fériés et suite aux nombreux vols de métaux constatés ces derniers temps, les gendarmes du Psig de Vinça ont procédé au contrôle de trois hommes hier vers 1h sur le parking de la gare de Villefranche-de-Conflent. Les trois Perpignanais n'ont alors pas fourni de motif particulier à leur présence à cette heure et à cet endroit. Ils ont juste expliqué qu'ils fumaient tranquillement une cigarette. Or, les gendarmes ont vite remarqué des tâches de peinture sur leurs vêtements et ont découvert qu'une rame entière du train jaune avait été taguée. Les trois suspects, de 20 à 30 ans, ont été arrêtés et placés en garde à vue par les gendarmes de la communauté de brigades de Prades tandis qu'une vingtaine de bombes de peintures étaient découvertes dans le coffre de leur véhicule. Confrontés à des photos des graphes faites avec leur propre appareil, ils ont finalement reconnu les faits et ont justifié leur geste par 'le désir de l'art'. Ils ont été laissés libres et seront convoqués pour une procédure de plaider-coupable le 30 août prochain.

Source http://www.lindependant.fr/2013/05/02/l ... 750653.php

leparisien.fr, 2 mai
SNCF : trafic perturbé dans l'Ouest, après deux «accidents de personnes»

Le trafic ferroviaire a été perturbé dans les deux sens jeudi matin sur les axes Paris-Bretagne et Paris-Pays-de-Loire à la suite de deux «accidents de personnes», dont l'un a fait un mort, un jeune homme de 18 ans, aux premières heures de la matinée, a-t-on appris auprès de la SNCF et des pompiers.

A 6h55, le jeune homme de 18 ans, a traversé les voies en gare de Montfort-le-Gesnois (Sarthe) près du Mans et a été mortellement heurté par un TER.
Il s'agirait d'un accident, selon les premières constatations. Peu avant cet accident, une autre personne a eu le pied sectionné par un train au Cellier (Loire-Atlantique).

La circulation a été rétablie vers 9 heures, mais les perturbations du trafic SNCF ont touché une petite quinzaine de TGV à destination ou en provenance de l'Ouest: quatre ont pris deux heures de retard, six une heure, et les autres 30 minutes ou moins, a indiqué la SNCF. Des TGV ont été détournés vers Tours. Plusieurs TER Pays-de-Loire ont aussi subi des perturbations.

Le retour à la normale, après régulation du trafic, est attendu pour le milieu de la matinée, selon la SNCF.

Source http://www.leparisien.fr/transports/snc ... 773721.php

lanouvellerepublique.fr, 2 mai
Des TGV détournés vers Tours après deux "accidents de personnes"

Une quinzaine de TGV ont été retardés, dont quatre plus de deux heures. Certains ont dû être détournés vers Tours.

Le trafic SNCF a été fortement perturbé entre Paris, Rennes et Nantes ce jeudi matin après deux "accidents de personnes", dont un mortel dans la Sarthe. Certains TGV ont dû être détournés vers Tours.

Deux « accidents de personnes », dont un mortel, ont occasionné de fortes perturbations dans les deux sens sur les lignes TGV Paris-Nantes et Paris-Rennes, ce jeudi matin 2 mai 2013. Certains TGV ont même dû être détournés vers Tours.

Le premier accident s'est produit vers 6h30 ce matin ,à Sainte-Luce-sur-Loire, près de Nantes, en Loire-Atlantique. Une personne circulant sur la voie a été heurté par un TGV se dirigeant vers Angers. Il a eu le pied sectionné.

Le second accident a fait un mort, un adolescent de 17 ans. Il s'est produit peu avant 7h en gare de Montfort-le-Gesnois, près du Mans, dans la Sarthe. La victime originaire de ce département, qui rentrait d'une soirée d'anniversaire avec trois amis, a été happé par un TER qui se dirigeait vers Paris alors qu'ils traversaient la voie, selon Ouest-France.

Une quinzaine de TGV et des TER retardés
La circulation a été rétablie vers 9h, mais une quinzaine de TGV ont été retardés, dont quatre plus de deux heures. Certains ont dû être détournés vers Tours. Plusieurs TER ont aussi été affectés par les perturbations.

La SNCF attendait un retour à la normale dans la matinée.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... es-1434021
Dernière édition par Didier 74 le 21 Mai 2013 19:18, édité 8 fois.
Didier 74
 


Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar dyonisos » 03 Mai 2013 12:13

Vu les camions d'hydrocurage de chaque côté, il doit y avoir un batardeau bouché....
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 04 Mai 2013 10:45

Le Pays, 3 mai
Montreux-Château Un homme de 51 ans mortellement fauché par un TER

À 13h50, hier, un homme de 51 ans a été mortellement fauché par le TER qui reliait Mulhouse à Belfort. L’accident s’est produit à Montreux-Château, à une cinquantaine de mètres du passage à niveau. La victime est un homme de 51 ans originaire du Haut-Rhin.

Les passagers du TER ont été pris en charge par la SNCF. Un service de bus a été mis en place pour les acheminer à Belfort. Une quinzaine de gendarmes de la communauté de brigades de Grandvillars, de la brigade de recherches et un technicien en identification criminelle, ainsi que le Psig (Peloton de surveillance et d’intervention) se sont rendus sur place avec les pompiers de Montreux-Château.

Le trafic des trains a été perturbé pendant deux heures. Quelques TGV ont été retardés.

Source http://www.lepays.fr/territoire-de-belf ... par-un-ter

La Voix du Nord, 3 mai
La Madeleine : deux moutons retardent six TER

Jeudi en début de soirée, le TER Dunkerque-Lille, qui devait arriver en gare à 18h44, a heurté deux moutons qui erraient sur les rails, au niveau de La Madeleine. Dans un premier temps, le personnel de la SNCF avait indiqué qu’il s’agissait de chèvres, avant de se raviser. En tout cas, les bêtes n’ont pas survécu. Six TER, en tout, ont subi des retards, compris entre cinq et vingt minutes, a indiqué la SNCF.

Source http://www.lavoixdunord.fr/region/la-ma ... 41n1222128

sudouest.fr, 3 mai
Libourne : un TGV Paris-Toulouse heurte un piéton, trafic perturbé

Un TGV reliant Paris à Toulouse était immobilisé sur les voies vers 19h30 après avoir percuté un piéton aux alentours de la gare de Libourne

Un TGV reliant Paris à Toulouse était immobilisé sur les voies vers 19h30 après avoir percuté un piéton aux alentours de la gare de Libourne (Gironde), a-t-on appris auprès de la SNCF.

"L'incident s'est produit vers 18H30 lorsque le TGV a percuté une personne", a-t-on indiqué à la SNCF.

La SNCF précise que la circulation a été totalement interrompue dans ce secteur de 18h20 à 19h55 afin de permettre l'intervention des secours.

L'enquête devra déterminer si cet incident est, ou non, un suicide, mais un passager du train, Aurélien, contacté par l'AFP, a indiqué que l'incident s'était produit à proximité d'un camp des gens du voyage.

La SNCF n'était pas en mesure pour l'heure de déterminer quel impact cet incident aura sur les liaisons entre Paris et le sud-ouest.

Ce passager, toujours dans le train à l'arrêt à 19h30, avait constaté au départ de Paris que "tous les trains étaient bondés en ce chassé-croisé de vacances".

La SNCF signale donc des retards importants à prévoir sur l'axe Paris-Bordeaux.

Source http://www.sudouest.fr/2013/05/03/libou ... 5-2780.php

ATS et rts.ch, 4 mai
Un mort et quatorze blessés dans un accident de train en Belgique

Un important incendie s'est déclaré près de Gand, en Belgique, après le déraillement de plusieurs wagons citernes contenant des produits chimiques toxiques. L'accident a fait un mort.

Une personne a trouvé la mort et dix-sept ont été hospitalisées samedi près de Gand, en Belgique, après le déraillement et l'explosion de plusieurs wagons-citernes contenant un produit chimique liquide inflammable et très toxique car dégageant un gaz proche du cyanure.

Un premier bilan communiqué dans le courant de l'après-midi par le gouverneur de la province de Flandres orientales, Jan Briers, faisait état de deux décès et de quatorze personnes hospitalisées.

Il a été corrigé en fin de journée par ses services dans un communiqué.

Six wagons ont déraillé
Dix-sept personnes ont été hospitalisées pour des malaises provoqués par des émanations toxiques. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de la mort de la dix-huitième victime.

Toutes sont des personnes habitant dans un périmètre éloigné du lieu de l'accident et la ministre de l'Intérieur Joelle Milquet, venue sur place, a incriminé des émanations toxiques provoquées par une réaction entre l'eau et le produit chimique au moment de son infiltration dans les égouts.

L'accident s'est produit dans la nuit vers 02H00 locales entre les localités de Schellebelle et Wetteren. Six des treize wagons du train ont déraillé et deux se sont couchés.

Évacuation de 300 riverains
Le choc a provoqué une explosion, puis une lame de flammes s'est propagée sur plusieurs centaines de mètres. Les images tournées dans la nuit par un riverain et diffusées par les journaux télévisés sont spectaculaires.

Le feu a pris dans trois citernes transportant de l'acrylonitrile, un produit chimique liquide inflammable utilisé pour les matières plastiques. Le gaz dégagé est proche du cyanure, ont indiqué les experts.

Un plan catastrophe a été immédiatement déclenché. Un périmètre de sécurité de 500 mètres autour du lieu de l'accident a été établi et près de 300 personnes ont été évacuées.

Source http://www.rts.ch/info/monde/4875934-un ... gique.html

franceinfo.fr, 4 mai
Belgique : un mort après l'explosion d'un train de marchandises

Un accident de train spectaculaire a fait un mort et 17 blessés ce samedi en Belgique. Le feu a pris dans trois citernes transportant de l'acrylonitrile, une substance toxique. Les autorités belges ont déclenché le plan catastrophe et fait évacuer près de 300 riverains autour du lieu de l'accident.

Un train transportant des produits chimiques a explosé dans la nuit de vendredi à samedi près de Gand, en Belgique, provoquant un spectaculaire incendie.

Le premier bilan donné par les autorités belges samedi matin ne faisait état d'aucune victime. Mais samedi après-midi, le gouverneur de Flandres a annoncé la mort de deux personnes. Le bilan a finalement été ramené à une personne décédée. Dix-sept autres ont été blessées. Les autorités belges ont également ordonné l'évacuation de 300 personnes dans les environs de Schellebelle..

L'accident est survenu aux alentours de 2 heures du matin. Les images postées en ligne par un riverain montrent un énorme mur de feu, qui s'étend sur plusieurs centaines de mètres.

Cinq personnes hospitalisées
Cinq riverains ont été transportés à l'hôpital, à la suite de malaises. L'incendie est désormais sous contrôle, mais les pompiers ont décidé de laisser brûler les wagons plutôt que les éteindre. L'eau pourrait provoquer un dégagement de vapeurs toxiques.

Les causes de l'accident restent inconnues pour le moment. Six des treize wagons du train ont déraillé lors d'un changement de voies sur un aiguillage, a précisé la société gestionnaire du réseau ferroviaire belge. Le choc a provoqué une explosion et le feu a pris dans trois citernes transportant de l'acrylonitrile, une substance toxique.

Fenêtres et portes fermées
La prudence reste de mise : la police a demandé aux riverains de rester chez eux, portes et fenêtres fermées. Les activités en plein air dans les alentours du lieu de l'accident ont été annulées.

Le trafic ferroviaire a été interrompu entre Schellebelle et Wetteren, dans la région de Gand. Des perturbations sont à prévoir pour les deux prochains jours sur cet axe.

Source http://www.franceinfo.fr/monde/belgique ... 2013-05-04

AFP, 4 mai
Un train de nuit évacué en gare de Brive après une alerte à la bombe

Un train de nuit Paris-Toulouse avec environ 400 personnes à bord a été évacué en gare de Brive (Corrèze) dans la nuit de vendredi à samedi à la suite d’une fausse alerte à la bombe, occasionnant plus de deux heures de retard pour ses passagers.

Le train Intercités était à l’arrêt en gare de Brive, où il devait être scindé en deux parties, pour Toulouse et pour Rodez, lorsque les agents ont procédé vers 4 heures au réveil des passagers et à leur évacuation, ainsi que celle de personnes présentes en gare, à la suite d’une alerte à la bombe parvenue via un appel anonyme.

Les voyageurs ont été évacués dans le calme vers une grande salle de réunion sécurisée de la SNCF, à plus de 200 mètres de la gare. Des couvertures et petits déjeuners leur ont été distribués, par du personnel local de la SNCF mobilisé pour la circonstance.

Des fouilles du train et de la gare ont été menées par la police assistée de démineurs, tandis que le départ d’un autre train Corail, un Brive-Paris, était aussi retardé. L’alerte a été levée vers 5 heures 30 et le trafic a pu reprendre peu après 6 heures.

Le Bien Public, 4 mai
Pays beaunois : le ciel est devenu fou !

Jeudi soir, les orages ont semé la panique dans plus d’un village du Pays beaunois. Il ont même interrompu le trafic ferroviaire à Bligny-lès-Beaune.

En une nuit, les eaux tumultueuses de la Lauve à Ruffey-lès-Beaune ont submergé le centre du village. L’école a été fermée et les élèves envoyés à Vignoles. Les anciens n’avaient pas vu pareille inondation depuis 1965. Le maire de Ruffey, Maurice Baur, déplorait que le projet de rétention des eaux dans un bassin en amont n’ait toujours pas vu le jour.

Les vignes autour de Chorey-les-Beaune étaient sous les eaux. À Bouilland, le Rhoin a également fait son caprice : champs submergés, routes, rues et même à l’intérieur de certaines habitations, comme à l’intérieur de l’hôtel-restaurant Le Vieux-Moulin. Vers la plaine de la Saône, à Seurre, le chemin de halage et la rampe d’accès au port étaient noyés.

Mais la conséquence la plus dommageable est intervenue sur la ligne SNCF qui traverse la commune de Bligny-lès-Beaune. Pendant toute une partie de la matinée, les deux voies étaient sous l’eau, interdisant tout trafic ferroviaire dans les deux sens. Ce n’est que vers 10h30 que les trains ont commencé de circuler à vitesse réduite sur l’une des voies ; puis, vers 11 heures, la circulation s’est refaite sur les deux voies, à vitesse lente.

Source http://www.bienpublic.com/edition-de-be ... devenu-fou

DIJON Un contrôleur de la SNCF pris à partie

L’homme avait voulu monter dans un train sans billet, jeudi, vers 8 heures, dans la gare de Dijon, mais un contrôleur de la SNCF s’y était opposé. Ce qui avait considérablement énervé le voyageur, qui s’était mis à insulter et menacer l’agent de la SNCF. Tant et si bien que la police a été appelée en renfort. Le voyageur colérique, un ressortissant tchadien âgé de 22 ans, domicilié dans un foyer à Calais, a été interpellé et conduit au commissariat central, où il a été placé en garde à vue.

Le jeune homme, qui disposait d’une demi-douzaine de fausses identités, et de plusieurs papiers d’identité à des noms différents, sera convoqué devant le tribunal correctionnel.

Source http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... s-a-partie

Sud Ouest, 4 mai
Journée noire pour la SNCF : deux suicides et un accident de train

Deux suicides et un accident de train étaient à déplorer vendredi. Un jeune a été percuté par le TER sur la ligne Bordeaux-Arcachon, il a été conduit d'urgence à l'hôpital
Un TER Bordeaux-Arcachon a percuté un jeune qui traversait les voies, en gare de La Teste. Il a été conduit d’urgence à l’hôpital.

Un homme de 57 ans est mort sur le coup après avoir été percuté par le TGV 8511, reliant Paris à Toulouse, hier peu après 18 heures, sur la commune de Saint-Denis-de-Pile, au lieu-dit Le Fourquet. Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur du train aurait vu le quinquagénaire, résidant non loin de la voie ferrée, se jeter sous sa locomotive. De nombreux gendarmes se sont rendus sur place, craignant tout d’abord qu’un des membres d’une communauté des gens du voyage, habitant tout près, ait été victime d’un accident.

Le trafic a été interrompu plus de deux heures. Les passagers du train, bloqués à l’intérieur du TGV, sont finalement repartis aux alentours de 20h30.

Journée noire donc pour la SNCF, hier. À 12h50 en effet, un autre suicide en gare de Marsac-sur-l’Isle, en Dordogne, a également interrompu la circulation des TER entre Bordeaux et Périgueux.

Quelques minutes plus tard, à 13h14, c’est en gare de La Teste qu’un TER Bordeaux-Arcachon a percuté un jeune qui traversait les voies et a été conduit d’urgence à l’hôpital. Dans les deux cas, un service de bus a transporté les voyageurs.

Source http://www.sudouest.fr/2013/05/04/journ ... 2-3093.php
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 04 Mai 2013 11:10

Le Dauphiné-Libéré, le 04/05/2013 à 9h55 Wrote:BRIVE (CORREZE)
Un train de nuit évacué en gare de Brive après une alerte à la bombe

Un train de nuit Paris-Toulouse avec environ 400 personnes à bord a été évacué en gare de Brive (Corrèze) dans la nuit de vendredi à samedi à la suite d’une fausse alerte à la bombe, occasionnant plus de deux heures de retard pour ses passagers.


Le train Intercités était à l’arrêt en gare de Brive, où il devait être scindé en deux parties, pour Toulouse et pour Rodez, lorsque les agents ont procédé vers 4 heures au réveil des passagers et à leur évacuation, ainsi que celle de personnes présentes en gare, à la suite d’une alerte à la bombe parvenue via un appel anonyme.

Les voyageurs ont été évacués dans le calme vers une grande salle de réunion sécurisée de la SNCF, à plus de 200 mètres de la gare. Des couvertures et petits déjeuners leur ont été distribués, par du personnel local de la SNCF mobilisé pour la circonstance.

Des fouilles du train et de la gare ont été menées par la police assistée de démineurs, tandis que le départ d’un autre train Corail, un Brive-Paris, était aussi retardé. L’alerte a été levée vers 5 heures 30 et le trafic a pu reprendre peu après 6 heures.

http://www.ledauphine.com/france-monde/2013/05/04/un-train-de-nuit-evacue-en-gare-de-brive-apres-une-alerte-a-la-bombe
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Messagepar Tib0138 » 04 Mai 2013 19:12

Le Dauphiné-Libéré, le 04/05/2013 à 16h40 Wrote:BELGIQUE
Belgique: deux morts dans un accident de train transportant des produits chimiques

Les wagons ont déraillé pendant un changement de voies après le passage d’une zone de travaux et l’hypothèse de la vitesse a été avancée.


Deux personnes ont trouvé la mort et quatorze ont été blessées ce samedi dans l’accident d’un train transportant des produits chimiques près de Gand, en Belgique.

L’accident s’est produit vers 2h locales entre les localités de Schellebelle et Wetteren. Six des treize wagons ont déraillé et deux se sont couchés. Les causes de l’accident n’ont pas encore été déterminées. Les wagons ont déraillé pendant un changement de voies après le passage d’une zone de travaux et l’hypothèse de la vitesse a été avancée.

Le feu a pris dans trois citernes transportant de l’acrylonitrile, une substance toxique. Les autorités ont pour cette raison fait évacuer les riverains dans un rayon de 500 mètres autour de l’accident.

Les pompiers ont décidé de laisser brûler les wagons de manière contrôlée, car l’eau pourrait provoquer un dégagement de vapeurs toxiques.

Le train venait des Pays-Bas et se rendait à Gent-Zeehaven, le port maritime de Gand.

http://www.ledauphine.com/france-monde/2013/05/04/belgique-deux-morts-dans-un-accident-de-train-transportant-des-produits-chimiques
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2013 10:11

leprogres.fr, 5 mai
Givors : ils sortent de leur voiture avant que le TER la percute

Ils ont vu la mort de près ces deux automobilistes qui se sont trouvés bloqués dans la nuit de samedi à dimanche sur une voie de chemin de fer.

Vers 1 heure du matin, leur voiture s'engage sur un passage à niveau à Givors. Pour une raison pour l'heure indéterminée, elle s'arrête. Impossible de la faire repartir.

Voyant un train arriver, les deux occupants sortent en catastrophe de l'habitacle juste à temps avant le passage du TER. Effectuant la liaison Lyon-Saint-Etienne, il a percuté la voiture. L'accident n'a fait aucun blessé.

Les 55 passagers ont dû patienter deux heures avant que le train puisse repartir.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/05/0 ... la-percute

La Voix du Nord, 5 mai
À Lens, 12000 euros pour avoir redécoré une rame SNCF

Est-ce à dire que la SNCF goûte peu le «street art» ? Deux trentenaires surpris cet automne avec des bombes de peinture près d’un dépôt étaient récemment convoqués devant le tribunal de Béthune pour des faits de dégradation.

Concrètement : le 28 octobre dernier, vers 23h, ils étaient surpris par un maître-chien, sur un dépôt SNCF lensois, cachés dans des buissons. Quand la police, prévenue par le vigile, arrive sur les lieux, elle interpelle le premier, Timur Boese, un Allemand de 32 ans, et trouve près de lui un sac contenant des bombes de peinture. L’autre, Floris Pauw, un Néerlandais de 33 ans, est parvenu à s’enfuir mais est rapidement rattrapé et interpellé, au volant de sa voiture dans laquelle des bombes de peinture sont également découvertes. Sur le dépôt : deux trains tagués, soit plus d’une dizaine de wagons et de rames. Au total « 180m2 de tag » détaille la présidente du tribunal, et une facture de nettoyage et de réparation qui s’élève à 12261 euros, « et encore, c’est ce que ça coûte pour une partie des rames seulement puisque les autres étaient destinées à la destruction. »

12261 euros à rembourser
Ni l’un ni l’autre ne sont présents à la barre, mais pour le premier, surpris sur les lieux, l’affaire est entendue. Pour le second, c’est autre chose. Ses déclarations laissent entendre « qu’il n’a rien fait, qu’il était en voyage, qu’il s’était arrêté à Lens pour dormir... » reprend la présidente. Sur la présence de bombes de peinture dans son véhicule ? « Il dit qu’il donne des cours de dessin à La Haye, qu’il tague là-bas légalement... » Sauf que les bombes retrouvées dans sa voiture sont les mêmes que celles trouvées sur place. Le procureur enfonce le clou : « Même le sac dans lequel elles étaient rangées est identique à celui découvert » près du premier, interpellé sur place. Et de requérir 6 mois ferme et 1500 euros d’amende pour chacun des deux prévenus. Au final, les deux écopent à 3 mois de prison et 1000 euros d’amende. Ils ont également été condamnés à rembourser 12261 euros à la SNCF, et 450 euros pour les frais de justice.

Source http://www.lavoixdunord.fr/region/a-len ... b0n1225548
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Messagepar Striker » 05 Mai 2013 14:45

dyonisos Wrote:Vu les camions d'hydrocurage de chaque côté, il doit y avoir un batardeau bouché....

Pour avoir été sur place demander au personnel, il semblerait que non, la thèse la plus probable et une remontée conséquente de la nappe, l'eau ne coulai plus du tout, la sortie était aussi haute que la plateforme...
Après une journée de pompage (3 camions aspiratrices 8x8roues, et plusieurs pompes ont permis de récupérer un niveau correcte pour dégager la place au train.
Ɗɪʝσи, 21♣

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 06 Mai 2013 17:33

La Nouvelle République, 6 mai
Poitiers -Ils traînent près des voies et ramassent 207€ d'amende

Les deux adolescents arrivaient près de stocks de matériel quand ils ont été surpris et verbalisés par deux agents SNCF.

Poitiers. Deux adolescents qui se trouvaient sur l’emprise de voies SNCF désaffectées ont écopé chacun d’une lourde amende de 207€. Un père conteste.

C'est le coup de gueule d'un père de famille. Il vient d'écrire à direction de la gare SNCF de Poitiers pour dire tout le mal qu'il pense du procès-verbal dressé en mars dernier par deux agents de la Suge, la police ferroviaire, à Lucas et Timothé, deux adolescents de 16 ans.

Matraque et arme de poing
Ce dimanche 10 mars, il est 18h50 quand après une balade le long de la Boivre, ils franchissent une passerelle métallique provisoire (1) avant d'aller traîner du côté d'installations ferroviaires toutes proches. Là, Lucas et Timothé tombent sur des stocks de rails et de traverses. Un wagon plateau se trouve aussi là, à l'écart des voies de circulation, juste en bordure de la Boivre. Les deux ados sont surpris par l'arrivée de deux fonctionnaires.
« Ils sortaient d'un hangar désaffecté situé à une centaine de mètres du wagon, ils ont interpellé nos garçons, matraque en main, en leur signifiant de ne pas mettre leurs mains dans les poches. Vos deux agents disposaient chacun d'une arme de poing à la ceinture et l'un d'eux avait la main posée dessus durant toute l'interpellation. Nos deux enfants ont eu très peur », écrit ce père, surtout choqué par la méthode employée.
« Comment ces deux agents ont-ils pu manquer d'autant de discernement et les interpeller de cette manière ? Nos enfants n'ont jamais fait mine de vouloir détériorer ou chaparder quoi que ce soit. »
Son étonnement semble plus difficile à suivre quand il relève que rien ne signale que le site est interdit à la promenade et qu'aucune clôture n'en barre l'accès. A cet endroit, il est en effet très facile de se retrouver sur des voies où des trains circulent. C'est possible, ce n'est pas pour autant une raison d'y aller.
A l'issue du contrôle des deux adolescents en balade, les agents de la Suge leur ont dressé un PV pour intrusion dans un site interdit. Une amende salée de 207 € chacun (168€ d'amende forfaitaire et 38€ de frais de dossier).
La police a ensuite été appelée pour prendre en charge les deux mineurs afin qu'ils soient remis à leurs parents.
« Il ne manquait plus que cela, s'agace le père de famille. Les policiers ont d'ailleurs confié aux enfants leur grand étonnement vis-à-vis de cette arrestation. Les enfants ont été très choqués. »
Le père de famille a écrit à la SNCF pour demander l'annulation du PV considérant que les agents auraient pu s'en tenir à de simples remontrances.
« Ils jouaient sur des rails qui sont stockés, c'est très dangereux. Il vaut mieux verbaliser pour faire savoir que ce ne sont pas des choses à faire », relève le service communication de la SNCF à Bordeaux qui ne peut pas s'exprimer sur les conditions de l'interpellation. « Je n'ai pas d'éléments là-dessus. »
Quant au courrier, il n'aura probablement pas de réponse. « Il a certainement dû se perdre. Il n'y a pas de directeur à la gare de Poitiers. Sur les PV il y a une adresse dédiée pour les contester. »

(1) Une passerelle en bois vient d'être installée pour permettre l'accès futur à une vaste zone humide de trois hectares dans un secteur où existe déjà un chemin de randonnée balisé. Une grille empêche de l'emprunter.

en savoir plus

La mairie alertée
Si la passerelle en bois qui permet d'accéder à des zones menant à l'emprise SNCF est en place, son accès est pour le moment interdit. Une grille empêche d'emprunter la passerelle. A l'époque des faits, c'est une petite passerelle métallique provisoire qui avait pu être utilisée par les adolescents. Elle a disparu. Le père de famille dont le fils a été verbalisé entend alerter l'attention du maire de Poitiers sur l'absence de signalisation et de délimitation claire de l'emprise SNCF. « Si ce site est si sensible pour la SNCF, à deux pas de sentiers familiaux de promenade, alors, il n'est pas acceptable qu'il ne soit pas clôturé avec des panneaux d'interdiction d'accès. »

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... de-1438736

ATS, 6 mai
Collision entre un train et un camion à Saint-Gall

Un train régional a heurté un camion resté au passage à niveau lundi à Goldach (SG). Deux personnes dont le chauffeur du poids-lourd ont été blessés.

Une collision entre un train régional et un camion resté au passage à niveau est survenue en fin de matinée lundi à Goldach, dans le canton de Saint-Gall. Le chauffeur du poids-lourd et une personne voulant venir en aide au conducteur du train ont été blessés.

Les causes de l'accident ne sont pas encore connues. Malgré un freinage d'urgence, la locomotive ne s'est pas arrêtée a temps, a indiqué un porte-parole de la police st-galloise. Il confirmait une information de plusieurs médias en ligne.

Le camion immatriculé en Slovaquie transportait des boîtes d'aluminium. Les travaux de déblaiement ont duré plusieurs heures. Une grue spéciale a dû être utilisée.

Les premières images de la RTS http://www.rts.ch/video/info/journal-co ... -gall.html

Newsnet, 6 mai
Le trafic CFF rétabli entre Lausanne et Genève

Le trafic CFF a été fortement perturbé entre Lausanne et Genève suite à un accident de personne. Il a pu être rétabli en fin de matinée, après de nombreux retards.

Un accident de personne s'est produit à Gland aux environs de 9 heures, a expliqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. A sa suite, le trafic n'a plus pu se faire que sur une seule voie. Plusieurs trains ont été supprimés et les retards ont été nombreux.

Tout a pu revenir à la normale en fin de matinée.

AFP, 6 mai
Fausse alerte à la bombe : il voulait perturber le voyage d’une connaissance

Un homme de 37 ans a été interpellé dimanche à Toulouse, soupçonné d’être l’auteur d’une fausse alerte à la bombe qui a engendré deux heures de retard pour les 400 passagers d’un train de nuit Paris-Toulouse ce week-end…

Les policiers de la sûreté départementale de Toulouse ont exploité l’origine de l’appel pour remonter la piste du suspect, interpellé à son domicile.

Placé en garde à vue, il aurait indiqué avoir lancé cette fausse alerte pour perturber le voyage d’une de ses connaissances présente dans le train.

Le train Intercités Paris-Rodez-Toulouse avait été évacué en gare de Brive (Corrèze) dans la nuit de vendredi à samedi, vers 04H00. Les agents de la SNCF avaient dû réveiller les passagers et procéder à leur évacuation, ainsi qu’à celle des personnes présentes dans la gare.

Les voyageurs avaient pu reprendre leur trajet deux heures plus tard dans des trains de substitution.

Le suspect pourrait être jugé lundi en comparution immédiate, où il devrait répondre du délit de « fausse alerte », passible de deux ans de prison et de 30 000 euros d’amende.

leparisien.fr, 6 mai
Des blocs de béton sur la ligne TGV dans l’Oise

Cet après-midi, un jeune garçon de 15 ans a posé deux blocs de béton sur la ligne TGV Paris-Lille, au niveau de Biermont, un village de l’Oise. Résultat : une rame a heurté un des blocs, immobilisant le convoi pendant près d’une heure. Le train, qui transportait près de 300 voyageurs, est resté sur place jusqu’à 15h30.
Le jeune auteur présumé des faits a été atteint à une jambe par des éclats de béton, et a dû être hospitalisé. La SNCF va déposer plainte contre l’adolescent.

Source http://www.leparisien.fr/oise-60/des-bl ... 783707.php
Dernière édition par Didier 74 le 13 Mai 2013 19:57, édité 5 fois.
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar LAGPanoramic » 06 Mai 2013 17:47

Tib0138 Wrote:
Le Dauphiné-Libéré, le 04/05/2013 à 16h40 Wrote:BELGIQUE
Belgique: deux morts dans un accident de train transportant des produits chimiques

Les wagons ont déraillé pendant un changement de voies après le passage d’une zone de travaux et l’hypothèse de la vitesse a été avancée.


Deux personnes ont trouvé la mort et quatorze ont été blessées ce samedi dans l’accident d’un train transportant des produits chimiques près de Gand, en Belgique.

L’accident s’est produit vers 2h locales entre les localités de Schellebelle et Wetteren. Six des treize wagons ont déraillé et deux se sont couchés. Les causes de l’accident n’ont pas encore été déterminées. Les wagons ont déraillé pendant un changement de voies après le passage d’une zone de travaux et l’hypothèse de la vitesse a été avancée.

Le feu a pris dans trois citernes transportant de l’acrylonitrile, une substance toxique. Les autorités ont pour cette raison fait évacuer les riverains dans un rayon de 500 mètres autour de l’accident.

Les pompiers ont décidé de laisser brûler les wagons de manière contrôlée, car l’eau pourrait provoquer un dégagement de vapeurs toxiques.

Le train venait des Pays-Bas et se rendait à Gent-Zeehaven, le port maritime de Gand.

http://www.ledauphine.com/france-monde/2013/05/04/belgique-deux-morts-dans-un-accident-de-train-transportant-des-produits-chimiques


Bilan corrigé pour cet accident: 1 mort et 93 blessés. Les personnes évacuées n'ont pu regagner leur domiciles qu'à partir de cette après-midi, soit plus de deux jours après le déraillement.
Outre l'évacuation d'un périmètre de 500m, tous les habitants situés dans un périmètre supplémentaire de 1000m (donc allant de 500 à 1500m autour du lieu) ont du garder portes et fenêtres fermées (pendant le premier week-end radieux de l'année, youpie!). Dans tout ce périmètre de 1500m, il est interdit de consommer fruits et légumes des jardins.
La protection civile et les pompiers sont toujours sur le site.
Le sol sous les wagons déraillés devra être enlevé et dépolué. Les voies ne seront donc pas réouvertes au trafic féroviaire de sitôt...
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 06 Mai 2013 18:44

Le Dauphiné-Libéré, le 06/05/2013 à 19h02 Wrote:ANGOULÊME (CHARENTE)
Arrêt d’urgence à Angoulême d’un TGV pour réanimer un bébé qui finalement décède

Un petit garçon de 14 mois est décédé ce lundi après-midi à Angoulême à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire à bord d’un TGV Tarbes-Paris.

Les pompiers ont été appelés d’urgence en gare d’Angoulême à 14h18 pour porter secours à l’enfant qui voyageait à bord de ce train dont l’arrivée était initialement prévue vers 16h33 à Paris.

«Une équipe a été appelée en gare et l’enfant a été transporté à l’hôpital», ont indiqué les pompiers de Charente, confirmant une information du journal Sud Ouest.

Le décès a ensuite été constaté, a indiqué une porte-parole de la SNCF, ajoutant ne pas avoir de précisions sur les causes de cet arrêt cardio-respiratoire. Elle a précisé qu’aucun autre malaise n’a été rapporté et que la climatisation marchait bien à bord du train.

http://www.ledauphine.com/france-monde/2013/05/06/arret-d-urgence-a-angouleme-d-un-tgv-pour-reanimer-un-bebe-qui-finalement-decede
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar BravoAlpha » 07 Mai 2013 20:45

Prochaines arrivées à Lyon Part Dieu

Actualiser

Cars / autocars à la gare routière ou sur le parvis de la gare
Transporteur Num Heure Provenance Information Voie
TGV 6663 19h24 PARIS Retard : 04 h 00 mn
TGV 5329 19h30 NANTES Retard : 04 h 00 mn
TGV 6627 19h56 PARIS ARRIVÉ A
TGV 9837 20h00 BRUXELLES Retard : 01 h 30 mn
TGV 5020 20h00 LILLE EUROPE Retard : 01 h 30 mn
TGV 6665 20h24 PARIS Retard : 01 h 30 mn
TGV 5347 20h30 RENNES Retard : 01 h 30 mn
TGV 6629 20h56 PARIS Retard : 01 h 30 mn
TGV 6689 20h56 PARIS Retard : 01 h 30 mn
TGV 6669 21h24 PARIS Retard : 02 h 00 mn
TGV 5125 21h30 LILLE EUROPE Retard : 02 h 00 mn
TGV 5123 21h30 LILLE EUROPE Retard : 02 h 00 mn
TER 889451 21h35 BOURG EN B. ARRIVÉ D
TER 39798 21h40 OYONNAX
TER 886196 21h40 AVIGNON F
TER 17823 21h44 DIJON VILLE E
TER 17642 21h50 GRENOBLE Retard : 10 mn D
TER 39526 21h52 ANNECY
TGV 6856 21h54 TOULOUSE
TGV 6876 21h58 NICE VILLE

Informations en temps réel
POUR ASSURER LE DEPART A L'HEURE DES TRAINS NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A MONTER 2 MN AVANT L'HEURE DE DEPART.MARDI 07 MAI PROBLEME D ALIMENTATION ELECTRIQUE SUR LA LIGNE GRANDE VITESSE SUD ESTCIRCULATION FORTEMENT PERTURBEE SUR CE SECTEUR CERTAINS TGV EMPRUNTENT UN AUTRE ITINERAIRE POUR CONTOURNER L INCIDENT




Lyon Part-Dieu Mardi 21h45 le 7 mai: la LN 1 n'a plus de jus
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 07 Mai 2013 21:40

Sud Ouest, 7 mai
Un enfant de 14 mois décède en gare d'Angoulême : une enquête est ouverte

Le garçon a été victime d'un arrêt cardio-respiratoire, lundi après-midi, dans un TGV Tarbes-Paris. Le train a été stoppé de toute urgence en gare d'Angoulême. En vain

Des pleurs sur le quai n° 2. Un TGV à l’arrêt et des passagers silencieux et gênés… Lundi après-midi, un petit garçon de 14 mois est décédé en gare d’Angoulême. L’enfant a été victime d’un arrêt cardio-respiratoire dans le TGV n°85-80.

Ce train était parti de Tarbes à 10h15, s’était arrêté à 13h11 et devait filer sans le moindre arrêt vers Paris, où il devait arriver à 16h33. C’est un peu après Bordeaux que le petit garçon qui voyageait avec sa mère et sa tante a été pris d’un malaise.

Un médecin, présent dans le TGV, s’est saisi d’un défibrilateur pour tenter de le sauver. Dans le même temps, les secours de la ville la plus proche ont été prévenus. L’appel est arrivé à 14h18 au standard du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours de la Charente (Codis 16) et le TGV a été stoppé de toute urgence en gare d’Angoulême.

Là, les pompiers et les médecins du Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) n’ont pas ménagé leur peine pour réanimer l’enfant. En vain. Après de longues minutes d’effort, ils ont dû se résoudre au pire. Un officier de police judiciaire a constaté le décès.

Les secours ont été levés un peu avant 16 heures, heure à laquelle le TGV est reparti avec deux bonnes heures de retard. Très choquée, la mère, domiciliée à Bagneux (Hauts-de-Seine), a été conduite par les policiers au centre hospitalier de Girac.

Une enquête d’usage de recherche des causes de la mort a été ouverte. Lundi soir, on apprenait auprès du parquet d’Angoulême que le corps de l’enfant avait été dirigé vers le service des urgences pédiatriques du CHU de Poitiers.

Cet établissement est effet reconnu comme un « centre de référence pour la mort inattendue du nourrisson de moins de deux ans (MIN) ». Les praticiens sont ici rompus à un protocole très précis. Ce protocole prévoit toute une série d’investigations (et pas un simple examen médico-légal), mais aussi et surtout un accompagnement psychologique des parents.

Source http://www.sudouest.fr/2013/05/07/un-ga ... 78-813.php

sudouest.fr, 7 mai
Toulouse : trois mois de prison pour l'auteur de la fausse alerte à la bombe dans un train

L'homme avait agi par dépit amoureux... retardant ainsi l'arrivée de sa compagne qui venait le rejoindre à Toulouse

Dans la nuit de vendredi à samedi, une fausse alerte à la bombe sur un train de nuit Paris-Toulouse, avait entraîné l'évacuation du TER en gare de Brive et causé des retards sur la ligne.

L'auteur de cette fausse alerte est un homme de 37 ans, interpellé dimanche à son domicile à Toulouse. Il a été confondu car il appelait du téléphone portable de celle qui était sa compagne depuis plusieurs mois.

C'est, par dépit amoureux, a-t-il expliqué lundi au tribunal, qu'il a agi ainsi. Sa compagne était dans le train en question. Ce soir-là, elle venait le rejoindre. "A 1h45 elle chuchotait dans le train, ne me laissait pas m'exprimer, je ne le supportais plus, j'ai voulu blesser Isabelle et j'ai appelé le 17". Il a également raconté avoir abusé de pastis et vodka, dans l'excitation de l'attente de la visite de sa compagne. "Je ne me suis rendu compte qu'après, de ce que j'avais provoqué".

En faisant cette fausse alerte à la bombe, il a donc retardé l'arrivée de sa compagne. Lorsqu'il a été interpellé, elle ne l'avait rejoint que depuis quelques heures. Il ne lui avait rien dit de son exploit.

L'homme de 37 ans a été condamné à un an d'incarcération dont neuf mois avec sursis.

"Cet homme n'est pas défavorablement connu de la justice, il est passible de soins, mais il a troublé gravement l'ordre public : je demande un mandat de dépôt, il est inadmissible de s'être permis de perturber le voyage de 500 personnes. C'est le message à transmettre à quiconque serait tenté d'agir de la sorte pour quelque raison que ce soit, politique, religieuse, familiale ou personnelle", a déclaré le procureur.

Source http://www.sudouest.fr/2013/05/07/toulo ... 4-5377.php

ladepeche.fr, 7 mai
Deux ados interpellés pour avoir saboté la ligne TGV Lille-Paris

Deux jeunes âgés d'une quinzaine d'années sont soupçonnés d'avoir saboté la ligne de TGV Lille-Paris et ont été interpellés ce lundi après-midi.

Ce lundi, les deux jeunes ont déposé des plaques de béton sur les rails de la ligne TGV dans le sens Lille-Paris. Pour les deux adolescents, il s’agissait simplement d’un « jeu », selon Le Figaro.

Un TGV, qui effectuait un trajet entre Lille et Rennes, a été « fortement endommagé » après avoir heurté le béton vers 14h45. Il a été immobilisé sur la voie pour vérifier la rame, a indiqué la SNCF et est ensuite reparti, à vitesse réduite, en direction de Paris. Arrivés à Roissy-Charles-de-Gaulle, les 200 passagers de ce TGV ont été transférés vers un autre train.

Les deux jeunes interpellés
L'un des deux jeunes a été blessé au mollet par des éclats de béton après que le TGV ai roulé sur la plaque. Il a été interpellé par les gendarmes de l’Oise avant d’être conduit à l’hôpital. Son complice a aussi été arrêté un peu plus tard par les gendarmes de Ressons, au nord du département.

Cet acte a entraîné des retards de 30 minutes environ pour cinq TGV, et un train Lille-Paris a dû être supprimé, mais le trafic avait repris normalement dans le courant de l'après-midi. La SNCF a porté plainte pour acte de malveillance.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/05 ... paris.html

AFP, 7 mai
Retards sur des TGV entre Paris et Lyon à cause d’une panne électrique

Les TGV Paris-Lyon et Lyon-Paris étaient retardés d’une heure et demi en moyenne mardi soir à cause d’une panne électrique, certains accusant des délais nettement plus longs, a-t-on appris auprès de la SNCF et d’usagers.

La SNCF, espérant régler le problème dans la soirée, a précisé que tous les trains devraient a priori arriver à destination, avec des retards d’une heure et demi à deux heures. Mais «il y a un problème d’alimentation électrique sur un secteur au sud du Creusot (Saône-et-Loire)» sur la voie à grande vitesse, «et les TGV sont détournés sur la voie classique», a expliqué une porte-parole.

La plupart d’entre eux devrait arriver avec un retard de 1h30. Pour «une petite dizaine de TGV» se trouvant sur la voie rapide lorsque le problème technique est survenu, le délai sera plus long, le temps de revenir sur la voie classique, «de l’ordre de deux heures», a-t-elle ajouté.

Quentin Levert, 27 ans, se trouve dans un TGV parti de Paris. Son train s’est d’abord arrêté un quart d’heure en rase campagne, avant de repartir à allure réduite, a-t-il raconté par téléphone.

«On nous a annoncé 2H30 de retard», a indiqué le jeune homme, s’inquiétant parce que l’arrivée à Lyon, initialement prévu en gare de Lyon-Pardieu, se fera finalement à Lyon-Saint-Exupéry. «C’est bien à 25 min de transports en commun, et ceux-ci seront fermés à notre arrivée», a-t-il déploré.


Les retards sont très importants. En voici quelques uns
Indéterminé pour le 6663 (Paris 17h28 - Part-Dieu 19h24)
4h pour le 6268/9 (Marne-la-Vallée TGV - Part-Dieu 22h15), 6633 (Paris 20h58 - Part-Dieu 22h56)
3h45 pour le 6195 (Paris 17h19 - Miramas 21h44) dont l'arrêt à Mâcon TGV a été supprimé.
3h30 pour les 6923 (Paris 17h37 - Grenoble 20h40), 6183 (Paris 17h45 - Nice 23h26), 6221 (Paris 20h07 - Montpellier 23h34), 6133/2919 (Paris 20h37 - Marseille 23h56), 6137 (Paris 21h07 - Marseille 0h29).
3h15 pour les 5328/9 (Nantes 14h47 - Part-Dieu 19h30), 5124/5 (Lille 18h26 - Marseille 23h16), 6129 (Paris 19h07 - Toulon 23h24), 6197 (Paris 19h37 - Avignon 23h08).
3h pour les 6128 (Marseille 17h36 - Paris 20h53), 5122/3 (Lille 18h26 - Part-Dieu 21h30), 5342/3 (Nantes 18h57 - Part-Dieu 23h36), 5344/5 (Rennes 19h07 - Part-Dieu 23h36), 6927 (Paris 19h37 - Grenoble 22h40), 9789 (Paris 20h11 - Genève 23h19), 6225 (Paris 21h15 - Montpellier 0h53).
2h45 pour les 6220 (Béziers 17h29 - Paris 21h53), 6218 (Montpellier 17h24 - Paris 20h45), 6925 (Paris 18h37 - Grenoble 21h37), 6950/1 - 2942/3 (Paris 18h45 - Annecy 22h29), 6629 (Paris 18h57 - Part-Dieu 20h56), 6688/9 (Paris 18h57 - Saint-Étienne 21h47), 6669 (Paris 19h28 - Part-Dieu 21h24), 6953 (Paris 19h49 - Chambéry 23h10) dont l'arrêt à Mâcon TGV a été supprimé, 6634 (Part-Dieu 21h04 - Paris 23h02).
2h30 pour les 5346/7 (Rennes 16h07 - Marseille 22h16), 6180/2900 (Nice 17h34 - Paris 23h15), 9785 (Paris 19h11 - Genève 22h19), 6219 (Paris 19h15 - Perpignan 0h55).
2h15 pour les 6180 (Nice 17h34 - Paris 23h15), 6130 (Marseille 18h08 - Paris 21h23), 6127 (Paris 18h19 - Marseille 21h29), 6665 (Paris 18h28 - Part-Dieu 20h24), 6924 (Grenoble 19h14 - Paris 22h23), 6132 (Marseille 19h36 - Paris 22h53), 6632 (Part-Dieu 20h04 - Paris 22h07).
2h pour les 9248 (Milan 16h10 - Paris 23h19), 9836/7 (Bruxelles 16h17 - Perpignan 23h40), 6198 (Miramas 16h18 - Paris 20h41), 5020/1 (Lille 17h03 - Montpellier 21h56), 6217 (Paris 18h07 - Perpignan 23h23), 9781 (Paris 18h11 - Genève 21h27), 9846/7 (Bruxelles 19h17 - Part-Dieu 23h24), 6624 (Montpellier 20h24 - Paris 0h06), 6134 (Marseille 20h08 - Paris 23h23), 6140 (Marseille 20h30 - Paris 23h41).
1h45 pour les 6627 (Paris 17h53 - Part-Dieu 19h56) dont l'arrêt au Creusot TGV a été supprimé, 6635 (Paris 21h58 - Part-Dieu 23h57).
1h30 pour les 6922 (Grenoble 17h15 - Paris 20h23), 6630 (Part-Dieu 19h04 - Paris 21h02), 6631 (Paris 19h53 - Part-Dieu 22h00).
1h pour le 6628 (Part-Dieu 18h04 - Paris 20h07).
50 min pour le 6215 (Paris 17h15 - Montpellier 20h34).
Non communiqué pour le 6266/7 (Marne-la-Vallée TGV 19h24 - Marseille 22h35)
Dernière édition par Didier 74 le 28 Mai 2013 21:41, édité 9 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 08 Mai 2013 13:34

Nemo Wrote:Ceux qui ont choisi de partir ce matin (08/05) avant la coupure plutôt que la veille auront fait le bon choix... :D

Je me demande à quelle heure les 6183 et 6129 du 07/05 sont respectivement arrivés à Nice et et Toulon leurs terminus ! ;)

Il y a manifestement des choses à revoir, quand des voyageurs équipés de smartphones dernier cri avec des applications de géolocalisation performantes en savent plus sur la position exacte du train sur la LGV et son retard évolutif que les ASCT embarqués, c'est hallucinant... :roll:

Le 6183 (Paris 17h45 - Nice 23h26) est arrivé selon Infolignes avec 3h30 de retard à Nice.
Le 6129 (Paris 19h07 - Toulon 23h24) est arrivé à Toulon avec 3h15 de retard.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 08 Mai 2013 14:42

franceinfo.fr, 8 mai
La SNCF promet des remboursements après les retards de la nuit dernière

Après la galère vécue par des dizaines de milliers de voyageurs dans la nuit de mardi à mercredi sur la ligne TGV Paris-Lyon-Marseille, suite à un problème électrique, la SNCF promet mercredi des mesures exceptionnelles. Certains voyageurs, ayant subi les plus gros retards, pourront être intégralement remboursés.

Deux heures, trois heures et même jusqu'à quatre heures de retard dans la nuit de mardi à mercredi sur le réseau ferroviaire du sud-est de la France. Ce sont plusieurs dizaines de milliers de voyageurs qui se sont retrouvés bloqués sur les voies, en ce premier jour très fréquenté du pont de l'Ascension prolongé.

À l'origine, un "problème électrique" selon Pierre Sablier, responsable du réseau Sud-Est, survenu aux environs de la gare du Creusot (Saône-et-Loire), vers 19 heures mardi soir. Et avec en moyenne un départ de TGV toutes les trois minutes, les répercussions de l'incident se sont fait sentir sur de nombreux trajets, de Montpellier à Cannes, en passant par Marseille et Lyon. Un "problème de maintenance" pointé du doigt par Willy Colin, porte-parole de l'Association des voyageurs-usagers des chemins de fer (Avuc), mais balayé par Pierre Sablier, qui assure que "ce n'est absolument pas lié au nombre de trains qui circulaient".

"On a fait le maximum"
Comme à chaque incident de ce genre à la SNCF, de nombreux usagers se sont plaints du peu d'informations délivrées, alors que le groupe ferroviaire a mis en place depuis quelques mois plusieurs outils pour garder contact, et notamment des applications mobiles et autres comptes Twitter, comme le compte SNCF Direct.

"À titre exceptionnel", la SNCF a annoncé qu'elle allait rembourser intégralement les voyageurs ayant subi des retards autour de quatre heures. Pour les autres, la Garantie Ponctualité n'assure qu'un remboursement partiel, sous conditions, du billet.

Source http://www.franceinfo.fr/societe/la-snc ... 2013-05-08

AFP, 8 mai
SNCF : retour à la normale après un début de pont retardé

Le trafic était revenu à la normale mercredi matin sur la ligne TGV Paris/Sud-Est, affectée dans la nuit par un problème électrique qui a causé d'importants retards pour des dizaines de milliers d'usagers en ce début de week-end prolongé, selon la SNCF.

"Tous les trains circulant sur la ligne à grande vitesse sud-est, vers Montpellier, Nice ou Marseille notamment, ont été impactés avec des retards moyens de une heure et demie à deux heures", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la SNCF. "Quatre trains ont subi un retard de quatre heures", a-t-il ajouté.

"L'incident était dû à un problème électrique, un peu au sud du Creusot (Saône et-Loire) qui a été réparé dans la nuit", a poursuivi le porte-parole.

Près d'1,8 million de personnes doivent emprunter le réseau ferré à l'occasion du pont de l'Ascension, selon la SNCF qui a prévu de déployer 4.382 trains jusqu'à dimanche soir.

Mais, pour l'Association des voyageurs-usagers des chemins de fer (Avuc), l'incident de mardi soir "pose la question de la capacité de la SNCF à faire circuler tous ses trains".

"Il ne s'agissait pas d'un acte de malveillance mais d'un problème de maintenance", a souligné son porte-parole Willy Colin.

"On a des TGV et des trains low-cost sur les lignes. C'est bien beau d'être dans une concurrence effrénée avec le transport aérien, mais la SNCF a -t-elle les moyens de sa politique ?", a-t-il questionné.
Dernière édition par Didier 74 le 10 Mai 2013 18:51, édité 2 fois.
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Nemo » 08 Mai 2013 16:39

Un "problème électrique" c'est vaste, et assez vague, ça peut désigner aussi bien l'arrachage de la caténaire au passage d'un train suite à un incident impliquant un pantographe, un acte de malveillance, un dysfonctionnement d'une installation électrique SNCF ou RFF, un incident imputable à RTE, ou à EDF.

La SNCF ne semble pas avoir donné plus de détails, mis à part qu'il ne s'agirait pas d'un acte de malveillance.

On aura droit à des explications officielles ou bien ça restera top secret ?
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar BravoAlpha » 08 Mai 2013 21:50

Un "problème de maintenance" pointé du doigt par Willy Colin, porte-parole de l'Association des voyageurs-usagers des chemins de fer (Avuc), mais balayé par Pierre Sablier, qui assure que "ce n'est absolument pas lié au nombre de trains qui circulaient".


Si c'est un problème d'alimentation électrique , Pierre Sablier ne devrait pas exclure à priori la surcharge due à la pointe de trafic ce jour et à cette heure là. Tous les Paris Province expédiés sur la PLM et certains sur la Bresse, c'est plus qu'un simple incident. Et si ce n'est pas la pointe de trafic, alors c'est plus inquiétant !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 08 Mai 2013 22:35

Quels sont les derniers TGV à être passés sans encombre avant la cata ?
Le 6623 (Paris 16h57 - Part-Dieu 18h56) était à l'heure. Pas le 6215 (Paris 17h15 - Montpellier 20h34), qui a tout de même limité les dégâts par rapport aux TGV suivants (en particulier le 6195 qui a pris 3h45 de retard) avec seulement 50 min de retard.

BravoAlpha Wrote:Si c'est un problème d'alimentation électrique , Pierre Sablier ne devrait pas exclure à priori la surcharge due à la pointe de trafic ce jour et à cette heure là. Tous les Paris Province expédiés sur la PLM et certains sur la Bresse, c'est plus qu'un simple incident. Et si ce n'est pas la pointe de trafic, alors c'est plus inquiétant !

Je suppose que seuls les TGV Paris - Genève, Paris - Annecy et Paris - Chambéry ont été détournés par la Bresse (à condition qu'ils ne desservent pas Saint-Exupéry).
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar BravoAlpha » 09 Mai 2013 10:44

Quels sont les derniers TGV à être passés sans encombre avant la cata ?
Le 6623 (Paris 16h57 - Part-Dieu 18h56) était à l'heure. Pas le 6215 (Paris 17h15 - Montpellier 20h34), qui a tout de même limité les dégâts par rapport aux TGV suivants (en particulier le 6195 qui a pris 3h45 de retard) avec seulement 50 min de retard.


Ma fille qui était dans le 6629 qui devait arriver à 21h04 à la Part-Dieu est finalement arrivé à 23h50 après avoir été dévié sur la PLM avec un arrêt conséquent à Beaune m'a t'elle dit
BravoAlpha
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 09 Mai 2013 10:53

BravoAlpha Wrote:Ma fille qui était dans le 6629 qui devait arriver à 21h04 à la Part-Dieu est finalement arrivé à 23h50 après avoir été dévié sur la PLM avec un arrêt conséquent à Beaune m'a t'elle dit

Le 6629 (Paris 18h57 - Part-Dieu 20h56) est donné avec un retard de 2h45 par Infolignes. C'est donc très proche de ce que tu rapportes.

ledauphine.com, 9 mai
Nabilla interpellée pour avoir craché sur un agent SNCF

La star de la téléréalité Nabilla, a été interpellée par la police à Paris pour avoir craché sur un agent de la SNCF en gare de Lyon, selon Europe 1.

Vers 14 heures, l’héroïne des « Anges de la téléréalité » aurait doublé des voyageurs dans une file d’attente. C’est alors que l’agent au guichet lui aurait demandé de bien vouloir attendre. Elle lui aurait alors envoyé un papier au visage. Le guichetier aurait alors fait de même avant que Nabilla ne lui crache au visage.

La jeune femme a été interpellée puis remise en liberté. L’agent ne devrait pas porter plainte.

Source http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... agent-sncf

leparisien.fr, 9 mai
Russie : spectaculaire explosion d'un train de marchandises

ROSTOV-SUR-LE-DON (RUSSIE), CE JEUDI. Un train de marchandises rempli de produits chimiques et pétroliers a explosé, faisant 27 blessés.

Un spectaculaire accident s'est produit ce jeudi non loin de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie. Une partie des wagons d'un train de marchandises remplis de produits chimiques et pétroliers a explosé après un déraillement. L'accident a fait 27 blessés. Aucun mort n'est à déplorer.

D'après une commission d'enquête fédérale chargée de faire toute la lumière sur cet accident, dont on ignore encore les causes, les faits se sont produits au passage d'un convoi de 69 wagons chargés notamment de chlorure de sodium, de fioul, de propane et d'essence, dans la gare de Belaya Kalitva.

La violence de l'explosion a propulsé dans les airs une partie d'un wagon qui a heurté la façade d'un immeuble et endommagé un appartement situé au... 6e étage !

Les enquêteurs doivent se pencher sur d'éventuelles failles dans les dispositifs de sécurité.

Source http://www.leparisien.fr/international/ ... 791269.php
Dernière édition par Didier 74 le 11 Mai 2013 15:38, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 10 Mai 2013 19:00

L'Est Républicain, 10 mai
Le conte de fée du TGV Est

AVEC LA SNCF, LES BELLES HISTOIRES sont aussi possibles. Celle survenue le 3 mai est tout bonnement incroyable, à entendre le récit de Bernard Braun, un habitant de Malzéville (près de Nancy) qui en a été l’un des acteurs principaux.

Nous sommes donc vendredi 3 mai. « Il est 21h à la gare de l’Est, à Paris. Sur le quai où je me trouve et où il y a également beaucoup de monde, comme chaque vendredi à cette heure-là, deux TGV sont en attente de départ : à droite le TGV 2561 pour Nancy, que je prends régulièrement, à gauche, celui pour la gare de Reims », raconte Bernard Braun, avec le souci de la précision. Une dame, en provenance des Antilles, monte dans le wagon du Malzévillois et avant de s’installer l’interpelle : « Je suis assise à côté de vous ». Bernard Braun la salue et laisse sa voisine se placer côté fenêtre. Le train démarre. Alors qu’il prend de la vitesse, le contrôleur annonce par micro : « Le TGV est à destination directe de Nancy gare, terminus du train ».

Un contrôleur le confirme cependant quelques instants plus tard au micro en annonçant l’arrêt exceptionnel. Dans le wagon, des salves d’applaudissements se succèdent.

À peine ce message est-il prononcé que la voisine de Bernard Braun s’inquiète : « Ce train va à Nancy ? ». « Oui », lui répond-il. « Mais il s’arrête avant à la gare de Reims ? », l’interroge-t-elle à nouveau, cette fois les yeux embués de larmes. « Je ne pense pas. Ce train est direct pour Nancy », rétorque encore Bernard Braun. La vielle dame s’effondre. « Elle était inconsolable. Je ne savais plus quoi lui dire. Je lui ai juste proposé d’aller en parler aux contrôleurs ». Lui qui parcourt 25.000 km par an en TGV ne se fait guère d’illusion. Il sait que l’on n’arrête pas un TGV sans un motif exceptionnel. Malgré tout, il décide d’en toucher un mot aux contrôleurs. « Je leur explique la situation de la dame. Leur dit qu’elle va arriver à 22h50 à Nancy sans savoir où aller. Elle sera sans doute complètement perdue elle qui doit effectuer son premier voyage en métropole ». Les contrôleurs avisent le régulateur, basé à Pagny-sur-Moselle.

La réponse est immédiate. « 45 secondes plus tard, le régulateur a répondu que le TGV allait s’arrêter à la gare de Champagne-Ardenne, situé à une dizaine de kilomètres de la gare de Reims ». Bernard Braun ne s’attendait pas à une telle réponse. « J’étais vraiment scié, comme on dit ». La SNCF qui arrête un TGV, c’est en effet exceptionnel. Le Malzévillois demande alors aux contrôleurs d’aller annoncer la bonne nouvelle à la passagère. « Ils avaient d’autres urgences sur le feu. Ils m’ont donc invité à me faire leur messager ». Pendant, ce temps, dans le wagon de la vieille dame, les autres passagers tentent de réconforter la vielle dame désemparée. « Quand je suis revenu avec ma bonne nouvelle, j’ai appris que l’un des deux jeunes assis juste derrière nous s’était proposé de l’héberger gratuitement sur Nancy ». Sympa non ?

Le moral de la petite dame remonte dès que Bernard Braun lui explique que le TGV s’arrêtera à la gare de Champagne-Ardenne. Il va s’irradier quand les contrôleurs vont venir à sa rencontre pour lui préciser « que le train parti 15 minutes plus tard de la gare de l’Est et à destination de la gare de Reims va, lui aussi, s’arrêter exceptionnellement à la gare TGV de Champagne-Ardenne pour la récupérer », raconte Bernard Braun.

« Les bras m’en tombaient », confie le Meurthe-et-Mosellan. Un contrôleur le confirme cependant quelques instants plus tard au micro en annonçant l’arrêt exceptionnel. Dans le wagon, des salves d’applaudissements se succèdent. « Je ne sais pas si, effectivement, la dame est bien arrivée en gare de Reims puisque nous l’avons laissée à la gare TGV de Champagne-Ardenne. Deux agents de la SNCF l’attendaient toutefois pour l’accueillir et pour rester à ses côtés jusqu’à l’arrivée du TGV pour la gare rémoise », poursuit Bernard Braun.

Près d’une semaine après les faits, le Malzévillois n’en revient toujours pas. « Quand on parle de la SNCF, ce n’est généralement pas en termes très élogieux. Là, les contrôleurs et le régulateur sont parvenus à faire arrêter deux TGV pour une petite dame en détresse. C’est super ». Oui, vraiment super.

Source http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... du-tgv-est

AFP, 10 mai
La vieille dame se trompe de train, deux TGV s'arrêtent pour elle

Les cheminots ont du cœur. Un régulateur de la SNCF et des contrôleurs en ont fait la démonstration au début du mois. Ils ont accepté de stopper deux TGV... pour permettre à une vieille dame installée dans le mauvais le train de gagner sans encombre sa destination.

C'est Bernard Braun, un habitué de la ligne Paris - Nancy, qui raconte cette histoire émouvante au quotidien régional l'Est Républicain.
Ce vendredi-là, le 3 mai à 21 heures, deux TGV sont à quai gare de l'Est à Paris, comme d'habitude. Bernard Braun prend place dans le sien, direction Nancy. Une vieille dame antillaise le rejoint dans la voiture quelques minutes plus tard, le salue et s'assoit côté fenêtre.

Le train démarre. Et la première annonce du contrôleur retentit dans les haut-parleurs : « Ce TGV est à destination directe de Nancy gare, terminus du train ». Le sang semble se figer dans les veines de la vieille dame, qui, paniquée, s'enquiert auprès de son voisin si le train s'arrête bien, avant Nancy, à la gare de Reims... «Je ne crois pas, il est direct pour Nancy», lui répond Bernard Braun. Le monde semble s'écrouler pour la voyageuse qui fond en larmes.

Le TGV fait une escale exceptionnelle
Attristé par la détresse de sa voisine, Bernard Braun tente le tout pour le tout, cherche les contrôleurs et leur soumet la situation. Ces derniers avisent le régulateur de Pagny-en-Moselle. Et là, le miracle se produit. Le train à grande vitesse freinera sa course à plus de 200 km/h vers Nancy pour faire escale à la gare de Champagne-Ardenne, à une dizaine de kilomètres seulement de celle de Reims. Une décision exceptionnelle, qui réconforte instantanément la vieille dame, entourée pendant ce temps par les autres voyageurs du wagon. Un jeune homme avait même proposé dans l'intervalle de l'héberger gratuitement à Nancy !

Deuxième cadeau inespéré de la SNCF, les contrôleurs viennent quelques minutes plus tard dans la voiture de Bernard Braun pour annoncer à la dame qu'un autre TGV, celui qui était parti 15 minutes plus tard de la gare de l'Est à destination de Reims, s'arrêtera, lui aussi, à la gare de Champagne-Ardennes pour la récupérer !

Pas de perturbations sur la ligne et des retards minimes
L'annonce au micro de l'arrêt impromptu est salué par des salves d'applaudissements dans le wagon. A la gare de Champagne-Ardenne, deux agents de la SNCF attendaient la vieille dame égarée pour l'accompagner jusqu'à l'arrivée de son train.

«C'est totalement exceptionnel, insiste un porte-parole de la SNCF. Ces deux trains étaient les derniers de la journée. Il a donc été possible de les arrêter quelques instants sans engendrer de perturbations. A l'arrivée, les retards étaient minimes».

Ouest France, 10 mai
Le train Paris-Cherbourg part 40 minutes en avance sans avertir !

Surprise, jeudi, pour les passagers du Paris-Cherbourg de 12h10 : leur train était déjà parti, avec 40 minutes d’avance !

Jeudi, les passagers du train Intercités de 12h10, partant de la gare Saint-Lazare à Paris, vers Caen et Cherbourg, ont été plutôt surpris. Leur train était déjà parti, à… 11h34 et cela sans information.

« Il est parti plus tôt en raison des travaux sur les lignes qui rallongent le temps de transport. Cette avance n’a pas été renseignée », concède la direction régionale de la SNCF, qui n’a pas comptabilisé le nombre de passagers déçus voire dépités. Ni même ceux qui se feront rembourser leur ticket.

Sur cette ligne, le prochain train était au départ à 13h03. Soit 40 minutes de retard pour ceux qui devaient prendre normalement le 12h10.

Travaux sur la ligne
La SNCF profite de la période des ponts pour effectuer des travaux sur les lignes.

De gros travaux parfois, comme sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre (quais et aiguillages), avec 113 heures d’immobilisation de ligne et un transfert des passagers avec 260 autocars par route.

Source http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L ... filDMA.Htm

sudouest.fr, 10 mai
Un train part avec 35 minutes d'avance, la SNCF oublie d'en informer les passagers

La SNCF reconnait une erreur de communication ; les passagers ont du prendre un train deux heures plus tard

Un train Paris-Cherboug est parti avec 36 minutes... d'avance, hier jeudi. Censé quitter la gare à 12h10, il est en réalité parti à 11h34, relate France Info dans un reportage.

Les agents commerciaux n'en étaient pas informés : ils ont donc continué à vendre des billets jusqu'à 11h50. Les passagers l'ignoraient tout autant, alors que certains auraient tout de même pu partir avec cette avance. Les applications SNCF sur smartphones ne l'annonçaient pas non plus.

Un journaliste de France Bleu Cotentin le relayait sur Twitter :

La SNCF concède qu'il y a eu un couac, du aux travaux sur les voies, plus nombreux en cette période creuse de weekend prolongé.

La cause : un bug informatique. "Nous étions bien au courant de cette avance d'une demie-heure, elle a été affichée, mais elle n'a pas été relayée sur le site voyages-sncf.com, explique la direction régionale de Paris-Saint-Lazare qui rappelle que ce genre d'incident est "rarissime".

Impossible de savoir combien de passagers étaient concernés : "il s'agissait de billets ouverts, c'est-à-dire des billets valables deux mois". Ceux qui ont décidé de partir avec le train suivant ont pu utiliser leur billet. Les autres pourront se faire rembourser.

Source http://www.sudouest.fr/2013/05/10/un-tr ... 0-4755.php

Bayonne : trafic SNCF perturbé ce vendredi matin suite à la chute d'un arbre

Un arbre est tombé ce vendredi 7 heures sur une caténaire entre Bayonne et Biarritz, à hauteur du pont Saint-Esprit. Des trains ont été retardés et annulés.

Le trafic SNCF a été perturbé ce matin à partir de 7 heures entre Bayonne et Biarritz, à hauteur du pont Saint-Esprit, suite à la chute d'un arbre sur une caténaire ; arbre menaçant de tomber sur la voie de chemin de fer.

Des trains ont été retardés, et des trains express régionaux (TER) annulés. L'arbre a été enlevé et le trafic est revenu progressivement à la normale depuis 9 heures.

La chute de l'arbre serait due au terrain détrempé par la pluie, tombée en abondance ces derniers jours.

Source http://www.sudouest.fr/2013/05/10/bayon ... 4-4018.php
Dernière édition par Didier 74 le 29 Mai 2013 20:47, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 11 Mai 2013 14:08

franceinfo.fr, 11 mai
Deux TGV s'arrêtent pour aider une passagère qui s'était trompée de train

Un TGV qui s'arrête exceptionnellement pour débarquer une passagère montée dans le mauvais train et un second qui fait de même pour la récupérer, voilà l'incroyable et belle histoire du TGV Est il y a une semaine.

On connait l'adage : on entend beaucoup parler des trains qui arrivent en retard, et rarement de ceux qui arrivent à l'heure. Mais le train dont il est ici question n'est concerné par aucun de ces cas de figure. C'est un train qui se plie en quatre pour aider une passagère perdue.

L'histoire que relate l'Est Républicain concerne le TGV Est reliant Paris à Nancy, elle s'est passée le vendredi 3 mars. A 21 heures gare de l'Est, deux TGV se côtoient sur un quai. L'un va à Nancy, l'autre à Reims. Dans le premier, Bernard Braun, un habitant de la banlieue nancéenne, se prépare à rentrer chez lui. Une dame en provenance des Antilles s'installe à côté de lui.

Elle monte dans le mauvais train
Après le départ du train, quand le haut-parleur annonce "destination Nancy", la voisine de Bernard Braun s'inquiète. Peu accoutumée aux voyages en métropole, elle s'est trompée sur le quai et n'a pas pris le TGV pour Reims où elle est attendue. Elle va se retrouver à Nancy à 22h50 sans savoir où aller.

Voyant la dame en larmes, "inconsolable", Bernard Braun lui propose d'alerter les contrôleurs. Lui qui parcourt près de 25.000 km par an en TGV n'a guère d'illusion : on n'arrête pas un TGV sans un motif exceptionnel. Mais il explique la situation aux contrôleurs.

Arrêt exceptionnel
C'est là que ce banal incident de voyage se transforme en belle histoire. Les contrôleurs s'en remettent au régulateur des trains, qui en moins d'une minute les rappelle avec une solution. Exceptionnellement, le TGV 2561 va s'arrêter en gare de Champagne-Ardennes pour débarquer l'infortunée passagère. Le train qu'elle aurait dû prendre, parti 15 minutes après de la gare de l'Est, s'arrêtera lui aussi pour la récupérer et la mener à destination.

En racontant cette aventure, Bernard Braun avoue "avoir été scié". Une semaine après il ne revient toujours pas que "les contrôleurs et le régulateur soient parvenus à faire arrêter deux TGV pour une petite dame en détresse". Si la SNCF n'est pas toujours bien vue, pour cette passagère antillaise cette histoire incarne le slogan de l'entreprise ferroviaire : "à nous de vous faire préférer le train".

A écouter sur http://www.franceinfo.fr/societe/deux-t ... 2013-05-11

ledauphine.com, 11 mai
Evian : juché sur une locomotive, il est reçoit une décharge de 25000 volts.

Vendredi vers 22 heures, un homme a été découvert grièvement blessé à la gare SNCF. À terre, il souffrait d’importantes brûlures sur plus de 60% du corps.
Selon les premiers éléments de l’enquête ouverte par les effectifs de la circonscription du Léman, l’homme âgé de 19 ans et domicilié à Amphion (commune de Publier), attendait, avec un ami, l’arrivée un troisième comparse pour fêter son anniversaire. Pour passer le temps, le duo serait monté sur le toit d’une locomotive en stationnement dont la caténaire était, hélas, sous tension. Les deux hommes ont été projetés par un arc électrique provenant de la ligne électrique alimentant la voie ferrée (tension de 25000 volts). L’un a été électrisé ; le second est légèrement commotionné. Pris en charge par les sapeurs-pompiers d’Evian, et l’équipe du SMUR, la principale victime a été transportée par hélicoptère à l’hôpital Édouard Herriot à Lyon. Son pronostic vital est engagé.
Sur place, les fonctionnaires de police ont interrogé les deux amis, témoins de la scène. L’un d’eux âgé de 18 ans et domicilié dans l'Ain, s’est rebellé et a frappé deux policiers. Des plaintes ont été déposées et l’intéressé a été placé en garde à vue.

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... 5000-volts

La Dépêche du Midi, 12 mai
Avant d'être écrasé par le train, Simon a-t-il été agressé ?

Une nuit froide de mars 2012. Toulouse vient de passer une semaine à la Une de l'actualité. 48 heures plus tôt, les hommes du Raid ont abattu Mohammed Merah. Dans une discothèque proche de la place Wilson, Simon Jouve s'amuse. Ce Toulousain de 23 ans fait la fête. Il est arrivé en voiture. Les policiers vont la retrouver stationnée dans le centre-ville. Vers 5 heures, quand il décide de rentrer chez lui, Simon choisit la marche à pied. «Un accord avec ses parents. Quand il buvait, il ne devait pas prendre son véhicule», confirme une enquêtrice de la brigade criminelle, à la sûreté départementale. Et ce soir-là, Simon a beaucoup bu.

Le voilà qui marche dans les rues de Toulouse direction le quartier Saint-Agne. Vers 6h20, rue Colbert, le drame. Dans un train vide de passager, le machiniste qui dirige le convoi aperçoit trop tard le jeune homme au milieu des voies. Il essaye de freiner en urgence. Le TER ne peut s'arrêter. Simon Jouve est frappé par la motrice, tué sur le coup.

Passée la douleur du drame, les parents du jeune homme commence à se poser des questions. «Les circonstances de l'accident ne sont pas remises en compte. Ce qui nous intéresse, c'est ce qui a pu se passer avant», expliquent les enquêteurs de la Crime.

Plus de montre ni de portefeuille
Une information judiciaire a été ouverte et confiée à la juge d'instruction Myriam Viargues. La magistrate veut remonter le temps. Si l'alcoolémie de la victime, plus de 2 g d'alcool dans le sang, peut expliquer sa traversée des voies alors que les barrières du passage à niveau étaient fermées, ses parents s'interrogent. Sa montre n'a pas été retrouvée, son portefeuille non plus. Simon a-t-il été agressé sur le chemin de son domicile ?

«La possibilité existe. Nous essayons de retrouver des témoins pour reconstruire son parcours», souligne les enquêteurs de la sûreté départementale. Presque 14 mois après le drame, le travail s'annonce délicat. «Des gens qui rentraient chez eux, ou qui partaient travailler ce matin-là, l'ont peut-être aperçu ? Tous les témoignages qui nous permettront de reconstituer son parcours, de la place Wilson à la rue Colbert, nous intéressent», annoncent les policiers. Des témoins qui permettront peut-être de raconter la longue marche de Simon Jouve.

appel à témoins
Dans le cadre de l'instruction dirigée par la juge Myriam Viargues, un appel à témoin est lancé pour faire progresser les investigations. Les policiers de la brigade criminelle recherchent toutes les personnes qui ont pu voir ou croiser Simon Jouve entre la place Wilson, et la rue Colbert, à Toulouse le 23 mars 2012. On peut les contacter du lundi au vendredi au 05 61 12 75 65.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/05 ... resse.html

lesteclair.fr, 12 mai
Le train-train du Paris-Troyes

Un train évacué, une pétition expédiée

Ce mercredi 8 mai, le train de 12h12 à destination de Chaumont est bloqué. Il est trop plein. Près de 120 personnes sont debout. La SNCF refuse de démarrer et demande aux passagers en surnombre de descendre. Sans succès. La situation est intenable. Des enfants se mettent à pleurer et à hurler. Finalement, au bout d’une heure, 70 personnes vont descendre. Le train part.
Parmi les passagers, tous furieux, une dame décide de faire circuler une pétition. Elle va recueillir plus de cent signatures. « Je n’ai pas pu faire la dernière voiture pour ne pas rater mon arrêt », confie-t-elle.
La pétition sera adressée au président de la SNCF, au conseil régional et au ministère des transports.

Source http://www.lest-eclair.fr/actu/le-train ... s-troyes-0
Dernière édition par Didier 74 le 28 Mai 2013 22:21, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar lgv2030 - eomer » 13 Mai 2013 10:32

Didier 74 Wrote:L'Est Républicain, 10 mai
Le conte de fée du TGV Est


Enfin une bonne initiative de la part d'agents SNCF: cela prouve que l’intelligence et le pragmatisme existent souvent davantage chez l'agent de base que chez le cadre bridé par son règlement tatillon.
Bon, soyons honnêtes: s'il s'était agit, non pas d'une vieille dame, mais d'un politicien ou d'un haut fonctionnaire, je serais le premier à fustiger l'attitude de lavette des cheminots en question...c'est mon côté rebelle.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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