Chambéry - Bourg-Saint-MauriceGrande révolution en Tarentaise au SA 2014 avec enfin une desserte cadencée et lisible.
La desserte est totalement repensée : la plupart des trains sont terminus à Chambéry. Exit les 4 AR actuels.
A la place des correspondances optimisées à Chambéry en 12 min entre des TER Chambéry - Lyon et des TER Chambéry - BSM omnibus. Cependant quelques trains directs devraient être maintenus pour répondre à des besoins spécifiques.
A noter que tous les TER desserviront toutes les gares entre Chambéry et BSM.
Les horaires ci-dessous sont issus des sillons pré-construits par RFF. Il n'est pas certain que tous les sillons indiqués ci-dessous soient activés, on observe une desserte dissymétrique (avec du lundi au vendredi : 9 CHY > BSM contre seulement 7 BSM > CHY).
Sens impairLa desserte de la Tarentaise devient enfin lisible avec
des départs de Chambéry systématiques à la min 11.
Le premier TER est avancé d'une vingtaine de min, ce qui permet une arrivée à Albertville avant 8h.
La TER du dimanche matin est repositionné. Le départ actuel à 10h38 jugé trop tardif est repositionné à 9h11.
La correspondance avec le TGV arrivant de Paris à 9h35 à Chambéry n'est toujours pas relevée.
Le départ de Chambéry vers midi n'est conservé que du lundi au vendredi. Un départ quotidien à 13h11 est mis en place.
Le TER 883125 (actuellement CHY 14h34 - Moûtiers 15h40 Q) est très logiquement repositionné à Chambéry à 14h11 au départ de Chambéry et prolongé à BSM. Il sera donc en correspondance avec le TGV arrivant à CHY à 13h35.
Un nouveau train reliera Chambéry à Moûtiers en milieu d'après-midi du lundi au vendredi avec un départ de la cité ducale à 15h11.
Le TER LYD 14h40 - BSM 17h43 (Q) étant supprimé, il a été décidé d'avancer le TER de 16h30 au départ de Chambéry à destination d'Albertville du lundi au vendredi. Il partira dorénavant à 16h11 et ira jusqu'à BSM. Il circulera du lundi au samedi. Il n'y aura donc plus de correspondance pour BSM le dimanche avec le TGV arrivant de Paris à 15h35.
Le TER 883137 ne partira plus de Chambéry à 17h32 du lundi au vendredi, mais à 17h11 tous les jours. En conséquence le TER 883141 (avancé de 18h32 à 18h11) est supprimé le week-end. C'est dommage pour la correspondance avec le TGV arrivant de Paris à 17h35.
La création du TER 17907 (LYD 17h40 - BSM 20h58 LàS) qui partira de Chambéry à 19h11 permet une
cadence horaire totale pour la pointe du soir entre Chambéry et BSM (avec des départs de Chambéry de 16h11 à 20h11 et d'Albertville de 17h01 à 21h01).
Si la circulation de tous les trains indiqués, ci-dessus il y aura même une
cadence horaire pour Albertville et Moûtiers du lundi au vendredi de 11h11 à 20h11 au départ de Chambéry ! Cela donnerait à la desserte ferroviaire de sérieux atouts pour attirer de nouveaux usagers.
Sens pairLe service ferroviaire commencera plutôt en Tarentaise au SA 2014, avec une arrivée à Chambéry dès 6h49 (au lieu de 7h29 actuellement). Il permettra par correspondance optimisée à Montmélian d'être à 7h30 à Grenoble. Il finira aussi plus tard avec un
dernier départ de BSM à 19h05 (au lieu de 18h16 actuellement). L'amplitude du service ferroviaire au départ de BSM sera donc de 14h (contre 12h32 actuellement).
Le 883150 (BSM 6h08 - CHY 7h49) est retardé d'une vingtaine sur tout son parcours. On peut considérer qu'il est fusionné avec le BSM 6h18 - CHY 7h58. Il faudra sans doute une UM3 de Z2 pour transporter l'ensemble des voyageurs.
Le 883162 est avancé d'une vingtaine de minutes. Ainsi il sera en
correspondance à Chambéry avec les TGV de 10h20 ou 10h24 pour Paris. On peut tout de même regretter l'absence d'une arrivée à Chambéry à 9h49 pour assurer la correspondance pour LYD à 10h02. Est-ce le positionnement d'une plage de surveillance entre Moûtiers et Saint-Pierre-d'Albigny qui expliquerait cela ?
Le 883164 a un stationnement prolongé à Saint-Pierre-d'Albigny pour laisser passer le 9242. Ce montage est stupide car il n'assure pas la correspondance entre le 883164 et le 9242. S'il n'était pas possible de retarder le 9242, il faudrait avancer le 883164 (et donc le dé-cadencer au départ de BSM) pour qu'il arrive à CHY avant le 9242.
Il n'y a toujours pas de correspondance assuré sur le TGV de 16h25 au départ de Chambéry pour Paris.
Le TER 883188 (Albertville 17h47 - Chambéry 18h29 LàV) est supprimé. Les voyageurs au départ de la cité olympique devront se reporter sur les trains de 17h08 ou de 18h08 (nouveauté).
Le TER 883190 (BSM 17h05 - CHY 18h49 LàS) est une nouveauté. Il y avait une desserte ferroviaire avec un positionnement semblable avant le Haut-Bugey. Depuis la desserte a été mise sur route (car BSM 17h00 - CHY 19h26 LàV, qui s'arrête partout sauf à ND de Briançon). C'est donc un
retour sur rail appréciable, qui plus est durant la pointe du soir.
Par contre,
la suppression de la desserte ferroviaire (BSM 18h16 - CHY 19h58 Q) est préjudiciable. Je suppose qu'il y aura sans doute des cars de remplacement. Mais je pense qu'il faut maintenir un train vers 18h05 au départ de BSM, quitte à ne pas en créer un à 19h05 (horaire dont la fréquentation en JOB devrait suffire à remplir un car).
Le samedi, le TER BSM 6h18 - CHY 7h58 est supprimé. A la place, il y aura le choix entre des arrivées à Chambéry à 6h49 et 8h49. Ce n'est pas très judicieux, surtout pour les voyageurs souhaitant se rendre à Paris avec le TGV de 8h25 à Chambéry. Toujours le samedi, le TER BSM 8h41 - CHY 10h27 est supprimé. Cela entraîne un trou de 4h dans la desserte entre les arrivées à Chambéry à 8h49 et à 12h53 ! j'espère que cela sera corrigé dans la version finale du SA 2014.
Le 883184 (Moûtiers 16h38 - Chambéry 17h49) est supprimé le week-end, alors qu'il donne correspondance sur le TGV de 18h25 pour Paris. Cela devrait entraîner aussi des surcharges sur les TER encadrants (càd ceux arrivant à Chambéry à 16h49 et 18h49).
Un train est remis en place le dimanche matin à la place d'un car. Il s'agira d'un départ de BSM à 7h05 pour une arrivée dans la cité ducale à 8h49. Par contre,
le train de la mi-journée est supprimé le dimanche.