Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
garceur Wrote:Maastricht Wrote:A nouveau, où trouves-tu l'argent ?
l'argent est là, c'est plutôt un manque de volonté politique![]()
et si l'on y réfléchi bien sur le long terme on perd moins d'argent avec un tram.
Que l'on dépense moins d'argent avec un tram plutôt qu'avec un BHNS se vérifie sur le très long terme, mais sous réserve d'une fréquentation qui soit importante. Et la collectivité ne peut, à court terme, investir les sommes suffisantes. Quoi qu'on en dise ou qu'on en pense, les TC demeurent une dépense, qu'elle soit d'investissement ou d'exploitation. C'est une forte somme pour laquelle on a recours à l'emprunt, à la dette, et ce sont aussi des fonds réguliers qu'il faut trouver pour couvrir les coûts d'exploitation. Les TC ont pu, ces cinq-dix dernières années, passer à peu près aux travers des mailles du filet. Tant mieux. Or les agglos sont maintenant endettées, tout en devant absolument maîtriser leurs frais de fonctionnement. Dire que l'argent est là, qu'on manque de volonté politique, etc, est d'une facilité qui laisse pantois. On se met à tomber dans les bons vieux pièges classiques du crédit à la conso : puisqu'on peut avoir un prêt, allons-y, et après nous le déluge. C'est sûr, grâce à l'emprunt, l'argent est et sera toujours là. Mais si pour une raison x ou y, le VT se casse la gueule, ou si les revenus de l'agglo devaient diminuer, la charge de la dette deviendrait de plus en plus difficile à assumer. Il ne s'agit pas de dire qu'il ne faut rien faire, il ne faut juste pas avoir les yeux plus gros que le ventre, et considérer le tram comme un joujou qu'on collectionne.
Still76 Wrote:Disons que sans dire que l'argent coule à flot, je pense que ce que veut dire Garceur, c'est que le manque d'argent est un argument plus facilement opposé à des projets de TC qu'à des projets routiers. Il suffit de regarder ce que disent les uns et les autres du Contournement Est de Rouen pour s'en convaincre, en dépit du fait qu'il ne vise qu'un trafic de transit extrêmement minoritaire dans l'agglo.
La concession est un moyen de contourner le blocage du financement public ... mais est-elle plus sûre ?
La phrase ne me semble pas suffisamment explicite concernant l'admissibilité de certaines courbes à une conversion directe en tramway. Néanmoins, malgré quelques réserves à ce sujet, je veux bien admettre que le tracé du T1 est compatible de bout en bout. Se posera le problème des deux autres lignes qui resteraient probablement en bus et dont la cohabitation sur le tronc commun sera difficile, que ce soit techniquement (plate-forme mixte spécifique) ou à exploiter (déséquilibre important de capacité entre véhicules sur un tronçon très chargé).garceur Wrote:Ah oui et je voudrais ajouter pour Magnum que je n'ai pas retrouvé le document mentionnant que la plate-forme TEOR est adaptée a une reconversion tram mais j'en ai trouvé un autre qui peut t'apporter la réponse le voici : http://www.systra.com/IMG/pdf/fiche_bhns_rouen-2.pdf
il est cité en 1ère page "Le tracé de la ligne T1 est conçu, en plan et en profil en long, pour laisser la possibilité d’y insérer ultérieurement un tramway sur fer" bien entendu il n'y a pas que cette phrase qui peut t'apporter la réponse mais en clair la plate-forme TEOR sur la portion CHU-Mont au Malades est adaptée puisque cela était prévu dès le départ.
La phrase ne me semble pas suffisamment explicite concernant l'admissibilité de certaines courbes à une conversion directe en tramway. Néanmoins, malgré quelques réserves à ce sujet, je veux bien admettre que le tracé du T1 est compatible de bout en bout. Se posera le problème des deux autres lignes qui resteraient probablement en bus et dont la cohabitation sur le tronc commun sera difficile, que ce soit techniquement (plate-forme mixte spécifique) ou à exploiter (déséquilibre important de capacité entre véhicules sur un tronçon très chargé).
Tchouks Wrote:PS : il faudrait changer le titre du post, le réseau Métrobus ayant été rebaptisé Astuce il y a déjà un bon moment !
Arnaud68800 Wrote:Ce qui serait aussi intéressant, ce serait de relever la correspondance du dernier train en provenance de Paris (qui part à 23h50 de Saint-Lazare)
- Pour le prendre tous les jours en heure de pointe, le Téor ne fonctionne pas si mal que ça ! C'est simplement moins confortable et un peu moins rapide que le tram. Mais ça m'évite une probable rupture de charge au Mont Riboudet, si c'était un tram dans l'hyper centre.
- La conversion du T1 en l'état ne semble pas dans les plans... et elle me paraît compliquée à deux endroits : ceux qui ne sont pas en site propre. Entre Saint-Hilaire et Boulingrin, c'est le boulevard, donc il y a des travaux à faire mais ça doit passer sans pb. En revanche, l'avenue du Fond du Val (montée sur Mont-Saint-Aignan) n'est pas un site propre. Et par ailleurs, ça monte quand même franchement et pendant longtemps : je suis sceptique sur le fait qu'un tramway passe (sans crémaillère s'entend)...
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Une 5ème ligne de BHNS est envisagée un peu plus tard, appeler axe Est-Ouest, qui desservirait transversalement la rive gauche. La CREA a obtenu un accord de principe de l'Etat pour emprunter (sans voie réserver) le pont Flaubert et se connecter au noeud Téor du Mont-Riboudet.
Mais ce ne sera pas avant le début des années 2020.
Jérôme[/i]
Tchouks Wrote:- La conversion du T1 en l'état ne semble pas dans les plans... et elle me paraît compliquée à deux endroits : ceux qui ne sont pas en site propre. Entre Saint-Hilaire et Boulingrin, c'est le boulevard, donc il y a des travaux à faire mais ça doit passer sans pb. En revanche, l'avenue du Fond du Val (montée sur Mont-Saint-Aignan) n'est pas un site propre. Et par ailleurs, ça monte quand même franchement et pendant longtemps : je suis sceptique sur le fait qu'un tramway passe (sans crémaillère s'entend)...[/i]
Imaginons que la nouvelle gare soit construite a l'emplacement prévu, sachant qu'elle pourras absorber prêt de 3 fois le trafic de la gare actuel en heure de pointe, comment les élus espèrent-ils absorber un tel flux d'usagers avec une ligne 7 bâclée et un 5ème futur TEOR ??
Il est urgent de réfléchir a l'avenir si l'on continue comme ça on fonce droit dans le mur.
tant qu'on y est pourquoi pas reconvertir les deux lignes de tram (métro) en BHNS on est sur la bonne voie !
ce que tu avance ne tiens malheureusement pas la route, ça m'étonnerais trés fortement que les gens aient envie de s'amuser a marcher 500m pour aller chercher le métro avec des bagages ou tout simplement apres le boulot ou encore apres des vacances et le tram train ne serait pas suffisant de plus il ne reponderait qu'a la demande des habitants loin de rouen bref une gare peut accessible avec l'offre actuel et proposée dans le futur proche ! On pourrait tres bien faire une ligne de tramway au la place du 7 voir une deuxième est -ouestqui serait maillé avec le reste du réseaux ainsi et le teor qui pourrait a l'occasion etre éventuellement reconvertit en tramway cela permetterait d'avoir un véritable réseau de transport en commun propre et répondant a la demande d'une ville tel que rouenStill76 Wrote:Enfin tu oublies que la station Joffre-Mutualité n'est pas très loin du site prévu pour la nouvelle gare. Et qu'une liaison périurbaine entre Barentin et Elbeuf (qu'elle soit en tram-train ou en matériel ferroviaire) offrirait une liaison régulière vers la rive-droite.
ce que tu avance ne tiens malheureusement pas la route, ça m'étonnerais trés fortement que les gens aient envie de s'amuser a marcher 500m pour aller chercher le métro avec des bagages ou tout simplement apres le boulot ou encore apres des vacances et le tram train ne serait pas suffisant de plus il ne reponderait qu'a la demande des habitants loin de rouen bref une gare peut accessible avec l'offre actuel et proposée dans le futur proche !
Still76 Wrote:Je ne sais pas où tu prends le TEOR, mais à certains endroits, les gens n'arrivent pas à monter dedans en heure de pointe. Il me semble que les endroits les plus critiques sont le T1 pour la desserte de l'université et le T2 dans la vallée du Cailly, mais ça dépend aussi des périodes et des heures. Après, le système n'est pas intrinsèquement mauvais, mais il est simplement insuffisant par rapport au trafic qu'il y a sur l'axe.
C'est toujours intéressant la différence de perception d'un utilisateur à l'autre. Je vais précisément un à deux A/R quotidiens entre Rouen et la vallée du Cailly, aux horaires de bureau... et depuis un mois que je suis à Rouen j'ai toujours réussi à voyager assis !
Je vois certes passer des T1 bondés dans le même sens (certaiment critiques en effet), mais sinon franchement je ne me plains pas trop.
Maintenant mon angle de vue est p-e différent puisque je quitte Rouen le matin pour y revenir le soir.
Donc pour du bus, je maintiens que le Téor est assez efficace. Après c'est sûr qu'à chaque fois que je monte dans le tram, je me dis que c'est plus stable, plus silencieux et plus rapide : bref, plus confortable.
Mais ça ne sert à rien de refaire le monde : je vois mal avec quel argent une conversion du Téor en tram pourrait être réalisée... Il faut être réalistes, précisément.
Quant à la gare Rive Gauche, sérieusement, vous y croyez ?
Moi pas une seconde dès lors qu'on lie sa réhabilitation à la création d'une traversée sous-fluviale vers Maromme et à fortioti, à la construction de la LN Paris - Normandie (qui dans le meilleur des cas ne dépassera jamais Mantes...).
- que les mêmes assurent racler les fonds de tiroir pour sortir le T4,
- qu'il ne faut pas rêver,
- que les élus locaux louent un culte inébranlable à leur joujou local, rien qu'à voir comment le Maire a rappelé à la réunion de concertation que le Téor était une géniale invention rouennaise, que les autres "nous ont copié et conduit à nous copier",
- et que la commission Mobilité 21 (elle a bon dos, ça arrange tous les payeurs !) va enterrer la gare Rive Gauche.
Still76 Wrote:Tiens, alors le changement de gare Lille - Flandres / Lille - Europe, ça ne marche pas?! Et je ne parle même pas de certaines correspondances en région parisienne. En plus, l'histoire des bagages est une belle idée reçue, les voyageurs avec bagages (encombrants) sont très minoritaires parmi l'ensemble des usagers du train.
Et puis, dans une telle perspective, le cours Clémenceau serait forcément réaménagé pour faciliter ce type de correspondance.
Still76 Wrote:C'est toujours intéressant la différence de perception d'un utilisateur à l'autre. Je vais précisément un à deux A/R quotidiens entre Rouen et la vallée du Cailly, aux horaires de bureau... et depuis un mois que je suis à Rouen j'ai toujours réussi à voyager assis !
Je vois certes passer des T1 bondés dans le même sens (certaiment critiques en effet), mais sinon franchement je ne me plains pas trop.
Maintenant mon angle de vue est p-e différent puisque je quitte Rouen le matin pour y revenir le soir.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978