Si les travaux s'accéléraient un peu, je suis sûr que le tram pourrait être inauguré pendant l'été 2014.

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
RoccatArvo Wrote:Les travaux ont l'air bien avancés ! Les rails sont déjà posés sur une grande partie de la ligne. Franchement, ça m'étonnerait pas si la plateforme était terminée d'ici fin juillet.
Si les travaux s'accéléraient un peu, je suis sûr que le tram pourrait être inauguré pendant l'été 2014.
Terroir Wrote:RoccatArvo Wrote:Les travaux ont l'air bien avancés ! Les rails sont déjà posés sur une grande partie de la ligne. Franchement, ça m'étonnerait pas si la plateforme était terminée d'ici fin juillet.
Oui secrètement, je suis sur qu'ils nous préparent une mise en service en septembre 2014. Soit juste 3 mois avant la m-e-s. officielle
Des visiteurs sur le chantier du tramway
Le Grand Besançon ouvre le chantier du tramway au public chaque mois sur réservation pour permettre aux Bisontins de mieux appréhender le projet.
Vendredi 8 mars dernier, une cinquantaine de curieux étaient au rendez-vous au centre-ville, n’hésitant pas à braver la pluie. Les passants, plutôt surpris, ont ainsi assisté à une drôle de parade de casques oranges et de gilets jaunes. Ce mois-ci, on visitait le nouveau pont Battant et le quai Vieil-Picard.
"Créées au départ pour informer, ces visites enregistrent une bonne affluence", souligne Pascal Gudefin, directeur du projet tramway, qui faisait partie du groupe de visite.
Jusqu’à présent, les personnes intéressées ont déjà pu se rendre sur le site du futur centre de maintenance ou assister à la soudure des rails entres autres, sans qu’il n’y ait jamais eu de prises à partie.
Pas de remarques négatives
N’en déplaise aux détracteurs du tramway ! "Le projet est plutôt controversé, c’est assez surprenant", reconnaît lui-même Pascal Gudefin. "On s’attendait à avoir des remarques sur les difficultés d’accès notamment, mais pas du tout. Le public se montre très intéressé et pose beaucoup de questions techniques."
À peine la passerelle piétonne longeant le Pont Battant est-elle franchie, que les premières questions tombent en effet. "Comment ont été réalisés les joints de dilatation entre les éléments du pont ?", interroge un visiteur. Un peu plus loin, on s’étonne de l’élargissement du quai et de la pose d’une charpente métallique. "Comment sont contrôlées les soudures ?" Certains prennent même le temps de faire une photo souvenir.
La plupart des visiteurs sont là pour "voir ce que cela donne", comme l’explique Lucienne, une bisontine. "Cela permet de se rendre mieux compte. Après l’avoir vu, je ne pense pas que le quai sera si dénaturé que ça, comme on l’entend dire pourtant."
Les prochains rendez-vous
Vendredi 5 avril
Objet de la visite : technique de la plateforme végétale.
Samedi 18 mai
Sujet retenu : présentation des aménagements liés au tramway et aux stations.
Vendredi 7 et samedi 8 juin
Thème envisagé : présentation de la première rame.
NB : Les lieux et horaires seront confirmés au plus tard 15 jours avant chaque visite sur le site www.grandbesancon.info.
Informations et réservations au 0 800 71 24 25.
FullofLove Wrote:. 9 mois d'avance comme pour Dijon
greg59 Wrote:Après suffit de demander à CAF d'accélerer la cadence, s'il le peuvent bien sûr
Terroir Wrote:Oui secrètement, je suis sur qu'ils nous préparent une mise en service en septembre 2014. Soit juste 3 mois avant la m-e-s. officielle
Premiers déroulage de L.A.C.
Jeudi 18 avril, a eu lieu le premier déroulage de ligne aérienne de contact (L.A.C.).
Aux alentours du CHRU Jean Minjoz, un drôle de ballet s'est déroulé ce jeudi matin, mettant en scène des engins roulant sur rail, des câbles accrochés à des poulies au-dessus des voies ferrées...
En effet, la société Colas-rail caténaires procédait aux premiers accrochages des lignes aériennes de contact aux poteaux dressés et équipés depuis plusieurs semaines autour de l'hôpital.
La ligne aérienne de contact s'installe à l'aide d'un dérouleur tracté par un camion-rail et d'une nacelle. Un technicien placé en hauteur positionne à la main le câble sur des poulies provisoires, pendant que le dérouleur recule en lâchant du fil. L'opération se déroule par tirs, c'est-à-dire sur des longueurs de plusieurs centaines de mètres à la fois. Une fois commencé, le déroulage ne doit pas s'interrompre sous peine de "marquer" le câble et de gêner ensuite l'alimentation électrique du tram.
Une deuxième phase interviendra prochainement pour effectuer les réglages de pression et de tension de la L.A.C.
Le câble est accroché au point de départ du tir.
Le dérouleur commence à avancer. L'homme dans la nacelle vient d'accrocher le câble à la poulie.
Le dérouleur continue d'avancer. Au fur et à mesure, l'homme dans la nacelle le suit et accroche le câble aux poulies.
Camion "rail route" tractant le dérouleur.
quentin Wrote:Par pitiée dite moi qu' a Haut de Chazeul Fac medecine, il y aura des vrais candélabres ...
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978