[Besançon] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar RoccatArvo » 01 Avr 2013 16:36

Les travaux ont l'air bien avancés ! Les rails sont déjà posés sur une grande partie de la ligne. Franchement, ça m'étonnerait pas si la plateforme était terminée d'ici fin juillet. :mrgreen:

Si les travaux s'accéléraient un peu, je suis sûr que le tram pourrait être inauguré pendant l'été 2014. :mrgreen:
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Terroir » 01 Avr 2013 16:56

RoccatArvo Wrote:Les travaux ont l'air bien avancés ! Les rails sont déjà posés sur une grande partie de la ligne. Franchement, ça m'étonnerait pas si la plateforme était terminée d'ici fin juillet. :mrgreen:

Si les travaux s'accéléraient un peu, je suis sûr que le tram pourrait être inauguré pendant l'été 2014. :mrgreen:

Oui secrètement, je suis sur qu'ils nous préparent une mise en service en septembre 2014. Soit juste 3 mois avant la m-e-s. officielle
Terroir

Messagepar FullofLove » 01 Avr 2013 18:07

Terroir Wrote:
RoccatArvo Wrote:Les travaux ont l'air bien avancés ! Les rails sont déjà posés sur une grande partie de la ligne. Franchement, ça m'étonnerait pas si la plateforme était terminée d'ici fin juillet. :mrgreen:

Oui secrètement, je suis sur qu'ils nous préparent une mise en service en septembre 2014. Soit juste 3 mois avant la m-e-s. officielle

+1 Je vois bien une inauguration pour le 30 août 2014. 9 mois d'avance comme pour Dijon :)
FullofLove
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Didier 74 » 04 Avr 2013 22:03

macommune.info, 3 avril
Des visiteurs sur le chantier du tramway

Le Grand Besançon ouvre le chantier du tramway au public chaque mois sur réservation pour permettre aux Bisontins de mieux appréhender le projet.

Vendredi 8 mars dernier, une cinquantaine de curieux étaient au rendez-vous au centre-ville, n’hésitant pas à braver la pluie. Les passants, plutôt surpris, ont ainsi assisté à une drôle de parade de casques oranges et de gilets jaunes. Ce mois-ci, on visitait le nouveau pont Battant et le quai Vieil-Picard.

"Créées au départ pour informer, ces visites enregistrent une bonne affluence", souligne Pascal Gudefin, directeur du projet tramway, qui faisait partie du groupe de visite.
Jusqu’à présent, les personnes intéressées ont déjà pu se rendre sur le site du futur centre de maintenance ou assister à la soudure des rails entres autres, sans qu’il n’y ait jamais eu de prises à partie.

Pas de remarques négatives
N’en déplaise aux détracteurs du tramway ! "Le projet est plutôt controversé, c’est assez surprenant", reconnaît lui-même Pascal Gudefin. "On s’attendait à avoir des remarques sur les difficultés d’accès notamment, mais pas du tout. Le public se montre très intéressé et pose beaucoup de questions techniques."

À peine la passerelle piétonne longeant le Pont Battant est-elle franchie, que les premières questions tombent en effet. "Comment ont été réalisés les joints de dilatation entre les éléments du pont ?", interroge un visiteur. Un peu plus loin, on s’étonne de l’élargissement du quai et de la pose d’une charpente métallique. "Comment sont contrôlées les soudures ?" Certains prennent même le temps de faire une photo souvenir.

La plupart des visiteurs sont là pour "voir ce que cela donne", comme l’explique Lucienne, une bisontine. "Cela permet de se rendre mieux compte. Après l’avoir vu, je ne pense pas que le quai sera si dénaturé que ça, comme on l’entend dire pourtant."

Les prochains rendez-vous

Vendredi 5 avril
Objet de la visite : technique de la plateforme végétale.

Samedi 18 mai
Sujet retenu : présentation des aménagements liés au tramway et aux stations.

Vendredi 7 et samedi 8 juin
Thème envisagé : présentation de la première rame.

NB : Les lieux et horaires seront confirmés au plus tard 15 jours avant chaque visite sur le site www.grandbesancon.info.

Informations et réservations au 0 800 71 24 25.

Source http://www.macommune.info/article/des-v ... mway-80894
Didier 74

Messagepar quentin » 05 Avr 2013 18:37

FullofLove Wrote:. 9 mois d'avance comme pour Dijon :)

Et justement, il ne faudrait qu'il y ai le "problème" de Dijon, j'explique : comme vous le savez tous, la ligne T1 à été inaugurée début septembre MAIS la ligne 2 était parfaitement opérationnelle le problème c'était que toutes les rames nécessaires pour assurer le fonctionnement de la ligne n'était pas livrées ... Espérons que toutes les rames pour Besançon soit livrée à temps (si la mise en service aurait lieu été 2014, ce que je souhaite à tous les Bisontins ) :D
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar sebizgood » 05 Avr 2013 20:19

le truc c'est qu'a dijon le chantier s'est terminer avec 6 mois d'avance donc rien d'étonnant que les rames soit arrivé après la fin du chantier et donc que la mise en service se soit faite en deux fois.
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 06 Avr 2013 8:36

Ce qui n'est pas vraiment un problème, au final.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar greg59 » 06 Avr 2013 12:25

Après suffit de demander à CAF d'accélerer la cadence, s'il le peuvent bien sûr ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar RoccatArvo » 06 Avr 2013 13:23

greg59 Wrote:Après suffit de demander à CAF d'accélerer la cadence, s'il le peuvent bien sûr ;)

Si ça ne va pas assez vite, CAF pourrait fabriquer quelques rames en Espagne.
RoccatArvo

Messagepar YLH-maestro » 07 Avr 2013 8:53

Aucun intérêt, ni pour CAF, ni pour Besançon: risque de chômage technique à l'usine de Bagnères-de-Bigorre pour les premiers, surcoût éventuel pour les seconds.
Au pire, il devrait être tout à fait possible d'ouvrir en partiel, comme à Dijon, en commençant par l'axe Besançon Viotte - Hauts du Chazal.
YLH-maestro

Messagepar motrice125 » 07 Avr 2013 9:13

Bonjour CAF n'a pas intérêt a forcé la cadence, la construction de Tram c'est pour le marché français et je ne crois pas qu'il y a d'autres commandes en vue ,peut être pour Avignon si la contestation s'arrête.( ce qui n'est pas le cas en ce moment d'après le site qui traite du projet )
motrice125

Messagepar darkme25 » 07 Avr 2013 9:45

Oui, exact ils pourraient déjà ouvrir dans un premier temps la T2 puis la T1 direction Marnières le temps de finir les travaux au marnières, centre commercial, aménagements etc.
darkme25

Messagepar simbac » 10 Avr 2013 20:09

Terroir Wrote:Oui secrètement, je suis sur qu'ils nous préparent une mise en service en septembre 2014. Soit juste 3 mois avant la m-e-s. officielle

Et hop un AO pour une étude d'impact de l'inauguration anticipée à l'automne 2014 du tramway sur le contrat de délégation de service public avec transdev. Cela se précise donc...
simbac

Messagepar GinkoTram » 22 Avr 2013 13:41

Premiers déroulage de L.A.C.
Jeudi 18 avril, a eu lieu le premier déroulage de ligne aérienne de contact (L.A.C.)
.

Aux alentours du CHRU Jean Minjoz, un drôle de ballet s'est déroulé ce jeudi matin, mettant en scène des engins roulant sur rail, des câbles accrochés à des poulies au-dessus des voies ferrées...
En effet, la société Colas-rail caténaires procédait aux premiers accrochages des lignes aériennes de contact aux poteaux dressés et équipés depuis plusieurs semaines autour de l'hôpital.
La ligne aérienne de contact s'installe à l'aide d'un dérouleur tracté par un camion-rail et d'une nacelle. Un technicien placé en hauteur positionne à la main le câble sur des poulies provisoires, pendant que le dérouleur recule en lâchant du fil. L'opération se déroule par tirs, c'est-à-dire sur des longueurs de plusieurs centaines de mètres à la fois. Une fois commencé, le déroulage ne doit pas s'interrompre sous peine de "marquer" le câble et de gêner ensuite l'alimentation électrique du tram.
Une deuxième phase interviendra prochainement pour effectuer les réglages de pression et de tension de la L.A.C.

Image
Le câble est accroché au point de départ du tir.

Image
Le dérouleur commence à avancer. L'homme dans la nacelle vient d'accrocher le câble à la poulie.

Image
Image
Le dérouleur continue d'avancer. Au fur et à mesure, l'homme dans la nacelle le suit et accroche le câble aux poulies.

Image
Camion "rail route" tractant le dérouleur.

http://www.letram-grandbesancon.fr/news-145.html
Dernière édition par GinkoTram le 22 Avr 2013 14:28, édité 1 fois.
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar greg59 » 22 Avr 2013 13:47

Merci pour ce lien, et ce petit reportage photo, du comment on met la LAC ;)
Original le support de la LAC, 2 "branches" pour soutenir la LAC en partant du mat ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar quentin » 22 Avr 2013 16:07

Merci Ginko Tram, les travaux avancent bien, c'est une bonne nouvelle :D
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar RoccatArvo » 22 Avr 2013 17:14

En regardant les photos, on a l'impression qu'il reste seulement 6 mois de travaux. :mrgreen:

Si ça continue comme ça, le tram sera en service avant juillet 2014. :mrgreen:
RoccatArvo

Messagepar ginko 25 » 22 Avr 2013 18:49

Bonsoir, attention la photo est faite vers la fac de médecine, située près du CDM, c'est l'un des tronçons les plus avancés, aussi, les essais sur cette partie du tracé doivent démarrés en septembre prochain. Sinon, prochainement, je ferais un nouveau reportage photo avec le beau temps annoncé !
ginko 25

Messagepar Tramfan » 22 Avr 2013 19:06

Beau reportage sur les câbleurs !
(Et un beau petit Unimog rail-route en prime).

Merci pour le lien GinkoTram.
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar ginko 25 » 24 Avr 2013 21:47

Bonjour, voici un petit reportage sur l'avancement des travaux du tram :

Secteur fac de médecine/chu : http://imgur.com/a/Iu4ie

Secteur planoise : http://imgur.com/a/2DlKS

Secteur micropolis : http://imgur.com/a/UHt2W

Secteur 408 : http://imgur.com/a/8Df3Y

Secteur centre ville : http://imgur.com/a/LuMLQ / http://imgur.com/a/XabiG

Secteur rue des cras/orchamps : http://imgur.com/a/YtXWO
ginko 25

Messagepar Terroir » 24 Avr 2013 22:11

Excellent travail ginko25 !!!!
Merci pour toutes tes photos, elles sont magnifiques et les commentaires qui les accompagnent sont parfaits, bravo
Terroir

Messagepar quentin » 25 Avr 2013 7:07

Alors là, BRAVO :D
quentin

Messagepar greg59 » 25 Avr 2013 11:08

Pareil belles photos, on voit que ça avance très vite :o
Je parie pour une Mise en service Eté 2014 !! :D

greg59

Messagepar quentin » 25 Avr 2013 14:17

Par pitiée dite moi qu' a Haut de Chazeul Fac medecine, il y aura des vrais candélabres ...
quentin

Messagepar ginko 25 » 25 Avr 2013 14:36

quentin Wrote:Par pitiée dite moi qu' a Haut de Chazeul Fac medecine, il y aura des vrais candélabres ...

Bonjour, ne t'inquiètes pas pour ça, je pense qu'il y en aura des vrais, d'ailleurs on en voit juste après la Fac, ce sont des poteaux provisoires. Sinon, j'espère que les lignes 1 et 5 retourneront sur la rue des cras la semaine prochaine car il y a vraiment plus beaucoup de place aux orchamps, sinon ça risque de coincer un peu le soir, surtout vers 18h.
Sinon, merci pour vos commentaires, je continuerais donc à faire des reportages, en tout cas, j'ai bien fait d'investir dans un appareil photo réflex, j'ai déjà fait plus de 600 photos des travaux du tram avec !
ginko 25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain