Tramfan Wrote:RoccatArvo Wrote:la desserte de la gare est secondaire.
Heureusement qu'ils ne t’ont pas consulté pour la conception du réseau de Strasbourg, la ville ou tu vis d'après ton profil, dont la gare est desservie par deux lignes de tramway.
Je n'ai pas dit que la desserte de la gare était secondaire. J'ai dit qu'elle était secondaire si le tracé passait par l'avenue du Général de Gaulle. Mais tu n'as cité que la moitié de ma phrase... Si le tracé passait par le Boulevard de Beauville et le Boulevard de Roubaix, on pourrait desservir les quartiers nord, la gare et le centre-ville.
Dans le cas de Strasbourg, la Gare centrale est desservie par 3 lignes de tram. Et deux d'entre elles passent par un tunnel sous la gare. Pourquoi ce tunnel a été creusé ? Pour éviter que le tram fasse un gros détour qui aurait rallongé les temps de parcours, ce qui aurait rendu la ligne peu attractive. S'il n'y avait pas le tunnel, la ligne A n'aurait pas pu desservir la gare. Ou alors le trajet serait plus long.
Dans le cas d'Amiens, l'agglomération veut faire passer le tram par l'avenue du Général de Gaulle, le centre-ville et la gare. Sauf que pour desservir la gare, ça fait un détour non négligeable. Donc vu les tracés qui sont proposés, on est pas obligés de faire passer la 1ère ligne par la gare, on peut mettre une ligne de bus cadencée pour assurer cette desserte. Avec l'arrivée du tram, il faudra de toute façon réorganiser le réseau de bus. Dans un premier temps, on pourrait très bien réorganiser certaines lignes pour qu'elles se rabattent sur le tram. Ça se fait dans plusieurs villes comme Nantes, Strasbourg, Le Mans ou Bordeaux. Dans un second temps, la gare pourrait être desservie par une ligne est-ouest. Ça serait bien plus efficace que de faire des détours autour du centre-ville.
Tramfan Wrote:La gare d'Amiens qui est à une heure de Paris a un niveau élevé de fréquentation, au moins le passage d'une ligne de tram y est tout-à-fait justifié.
Le cas d'Amiens et celui de Strasbourg sont différents. Amiens est à 1h10 de Paris en train, mais Strasbourg est au croisement de 2 LGV : la LGV Est et la LGV Rhin-Rhône. En Alsace, le TER est beaucoup plus utilisé que dans d'autres régions. De plus, beaucoup de trains transfrontaliers passent pas Strasbourg. Aucune LGV ne passe par Amiens.
Dans le cas d'Amiens, je suis pour une desserte de la gare par le tramway, mais pas avec les tracés qui sont proposés par la mairie.