[Amiens] Projet BHNS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 03 Mar 2013 15:42

greg59 Wrote:De toute façon, même si tu conteste un peu le parcours, il y aura une concertation, donc les habitants du secteur desservi par la ligne de tramway auront leurs mot sur les variantes et choisiront la variante la mieux pour eux ;)

Sauf que beaucoup d'Amiénois ne connaissent pas vraiment le tramway. Lors de la concertation publique, les commerçants vont dire qu'ils ne veulent pas que le tramway passe au centre-ville. Dans beaucoup de villes, le tramway passe par le centre-ville. Pendant les travaux, le chiffre d'affaires des commerçants a baissé, mais après la mise en service du tramway, la clientèle revient à son niveau normal, voire augmente ! :)

Le problèmes avec les variantes proposées, c'est que les temps de parcours d'un bout à l'autre de la ville seront trop longs. Faire des boucles comme ça, c'est inutile, ça augmente les temps de parcours donc ça diminue l'efficacité et l'attractivité de la ligne.

Si le tracé passe par l'avenue du Général de Gaulle, la desserte de la gare est secondaire.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Tramfan » 03 Mar 2013 21:17

RoccatArvo Wrote:la desserte de la gare est secondaire.

Heureusement qu'ils ne t’ont pas consulté pour la conception du réseau de Strasbourg, la ville ou tu vis d'après ton profil, dont la gare est desservie par deux lignes de tramway.

La gare d'Amiens qui est à une heure de Paris a un niveau élevé de fréquentation, au moins le passage d'une ligne de tram y est tout-à-fait justifié.
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar RoccatArvo » 03 Mar 2013 22:02

Tramfan Wrote:
RoccatArvo Wrote:la desserte de la gare est secondaire.

Heureusement qu'ils ne t’ont pas consulté pour la conception du réseau de Strasbourg, la ville ou tu vis d'après ton profil, dont la gare est desservie par deux lignes de tramway.

Je n'ai pas dit que la desserte de la gare était secondaire. J'ai dit qu'elle était secondaire si le tracé passait par l'avenue du Général de Gaulle. Mais tu n'as cité que la moitié de ma phrase... Si le tracé passait par le Boulevard de Beauville et le Boulevard de Roubaix, on pourrait desservir les quartiers nord, la gare et le centre-ville.

Dans le cas de Strasbourg, la Gare centrale est desservie par 3 lignes de tram. Et deux d'entre elles passent par un tunnel sous la gare. Pourquoi ce tunnel a été creusé ? Pour éviter que le tram fasse un gros détour qui aurait rallongé les temps de parcours, ce qui aurait rendu la ligne peu attractive. S'il n'y avait pas le tunnel, la ligne A n'aurait pas pu desservir la gare. Ou alors le trajet serait plus long.

Dans le cas d'Amiens, l'agglomération veut faire passer le tram par l'avenue du Général de Gaulle, le centre-ville et la gare. Sauf que pour desservir la gare, ça fait un détour non négligeable. Donc vu les tracés qui sont proposés, on est pas obligés de faire passer la 1ère ligne par la gare, on peut mettre une ligne de bus cadencée pour assurer cette desserte. Avec l'arrivée du tram, il faudra de toute façon réorganiser le réseau de bus. Dans un premier temps, on pourrait très bien réorganiser certaines lignes pour qu'elles se rabattent sur le tram. Ça se fait dans plusieurs villes comme Nantes, Strasbourg, Le Mans ou Bordeaux. Dans un second temps, la gare pourrait être desservie par une ligne est-ouest. Ça serait bien plus efficace que de faire des détours autour du centre-ville.

Tramfan Wrote:La gare d'Amiens qui est à une heure de Paris a un niveau élevé de fréquentation, au moins le passage d'une ligne de tram y est tout-à-fait justifié.

Le cas d'Amiens et celui de Strasbourg sont différents. Amiens est à 1h10 de Paris en train, mais Strasbourg est au croisement de 2 LGV : la LGV Est et la LGV Rhin-Rhône. En Alsace, le TER est beaucoup plus utilisé que dans d'autres régions. De plus, beaucoup de trains transfrontaliers passent pas Strasbourg. Aucune LGV ne passe par Amiens.

Dans le cas d'Amiens, je suis pour une desserte de la gare par le tramway, mais pas avec les tracés qui sont proposés par la mairie.
RoccatArvo

Messagepar Jojo » 03 Mar 2013 22:35

RoccatArvo Wrote:
Tramfan Wrote:La gare d'Amiens qui est à une heure de Paris a un niveau élevé de fréquentation, au moins le passage d'une ligne de tram y est tout-à-fait justifié.

Le cas d'Amiens et celui de Strasbourg sont différents. Amiens est à 1h10 de Paris en train, mais Strasbourg est au croisement de 2 LGV : la LGV Est et la LGV Rhin-Rhône. En Alsace, le TER est beaucoup plus utilisé que dans d'autres régions. De plus, beaucoup de trains transfrontaliers passent pas Strasbourg. Aucune LGV ne passe par Amiens.

La gare de Strasbourg a une fréquentation à peu près 4 fois plus élevée que celle d'Amiens (75 000 voyageurs/jour contre 20 000). Cela dit, ce n'est pas une raison pour "snober" la gare ; mais il vaut mieux éviter un gros détour, quitte mettre une ligne de bus efficace pour relier celle-ci (comme à Clermont-Ferrand, où le tram voit tout de même passer 50 000 voyageurs/jour).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar RoccatArvo » 03 Mar 2013 23:19

Jojo Wrote:La gare de Strasbourg a une fréquentation à peu près 4 fois plus élevée que celle d'Amiens (75 000 voyageurs/jour contre 20 000). Cela dit, ce n'est pas une raison pour "snober" la gare ; mais il vaut mieux éviter un gros détour, quitte mettre une ligne de bus efficace pour relier celle-ci (comme à Clermont-Ferrand, où le tram voit tout de même passer 50 000 voyageurs/jour).

C'est à peu près ce que j'ai proposé précédemment : faire une ligne de tram passant par le centre-ville et une ligne de bus efficace pour desservir la gare. La ligne de bus pourra ensuite être remplacée par une ligne de tram est-ouest.
RoccatArvo

Messagepar greg59 » 15 Mar 2013 21:58

Je remonte ce sujet pour montrer les avis des internautes concernant le projet :
http://www.tram-amiens.fr/Home/Page/Con ... page/1.sls

On y apprend plusieurs choses pour l'heure :
- Variantes 2 - 3 - 4 plaisent beaucoup, reste à savoir laquelle sera selectionnée ? Je penche plus pour la Variante 4
- Ils veulent aussi une 2eme ligne Est Ouest (Etouvie - Amiens - Longueau) [en parlant de 2eme ligne, on parle d'un possible réseau tramway à long terme (peut être plus que 2 lignes)]
- Une bonne adhésion au projet tramway (bonne chose pour sa réalisation et pour les muuincipales 2014 :mrgreen: )
- L'axe Nord Sud de la future ligne de tramway représente 40% emplois et 40% habitants de l'agglo et de l'aire urbaine (soit 143 000 personnes concernées)

Reste plus qu'a attendre les concertations publiques en mai et juin 2013, suivi d'une nouvelle concertation plus détaillé et la DUP en 2014, puis le début des travaux en 2015 pour une Mise en service en 2018-19 :D ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar quentin » 16 Mar 2013 8:35

Et bien, le programme est "parfait"
Reste à savoir si cette idée de commande groupée avec Caen verra le jour ;)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar RoccatArvo » 16 Mar 2013 18:41

greg59 Wrote:Je remonte ce sujet pour montrer les avis des internautes concernant le projet :
http://www.tram-amiens.fr/Home/Page/Con ... page/1.sls

On y apprend plusieurs choses pour l'heure :
- Variantes 2 - 3 - 4 plaisent beaucoup, reste à savoir laquelle sera selectionnée ? Je penche plus pour la Variante 4
- Ils veulent aussi une 2eme ligne Est Ouest (Etouvie - Amiens - Longueau) [en parlant de 2eme ligne, on parle d'un possible réseau tramway à long terme (peut être plus que 2 lignes)]
- Une bonne adhésion au projet tramway (bonne chose pour sa réalisation et pour les municipales 2014 :mrgreen: )
- L'axe Nord Sud de la future ligne de tramway représente 40% emplois et 40% habitants de l'agglo et de l'aire urbaine (soit 143 000 personnes concernées).

Parmi les 4 variantes proposées, la variante 4 est la plus intéressante, même si elle faite n'importe comment. Pour moi, il est clair que les élus doivent penser dès maintenant à la construction d'une 2ème ligne pour avoir une vision d'ensemble. Mais ce qui pose clairement problème, c'est la desserte de la gare. Je pense que la première ligne de tram n'a pas besoin d'y passer, mais qu'il faudrait réorganiser les Lianes pour que la gare soit desservie. Ensuite, une 2ème ligne est-ouest pourra desservir la gare et le centre-ville.

En rouge, la ligne T1 desservant les quartiers nord, l'UFR des sciences, le centre-ville, le complexe sportif du Coliséum, l'UFR de Pharmacie, le quartier Saint-Honoré et le campus sud. En bleu, la ligne T2 Étouvie-Longueau. Cette ligne desservirait le Faubourg de Hem, les quartiers Saint-Jacques et Saint-Roch, la Maison de la Culture, l'Hôtel de Ville, le centre-ville commerçant, la gare SNCF et la nouvelle ZAC, le quartier Saint-Acheul et Longueau. La ligne pourrait ensuite être prolongée vers la gare de Longueau ou vers le centre commercial à Glisy.
Image

quentin Wrote:Reste à savoir si cette idée de commande groupée avec Caen verra le jour ;)

À Caen, Viacités semble vraiment vouloir faire une commande groupée. Je pense que les élus amiénois sont aussi favorables à une commande groupée. Si Nancy avait suivi l'exemple de Caen, Nancy aurait pu se joindre à Amiens et Caen et les 3 agglomérations auraient obtenu une réduction encore plus importante sur le prix des rames. Mais il est possible que Tours fasse une 2ème ligne de tramway d'ici 2018 ou 2019. Si les élus tourangeaux prennent une décision assez rapidement, peut-être Tours pourrait faire une commande groupée avec Caen et Amiens. Mais dans ce cas, il faudrait que ça soit des rames Alstom, car le tram tourangeaux utilise l'APS au centre-ville. :mrgreen:

Si la commande groupée ne se fait qu'entre Amiens et Caen, les deux agglomérations pourront prendre des rames Alstom, Bombardier ou CAF.
RoccatArvo

Messagepar quentin » 17 Mar 2013 12:15

Espérons que cette "fameuse" commande voit le jour ;)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar greg59 » 17 Mar 2013 13:18

RoccatArvo Wrote:À Caen, Viacités semble vraiment vouloir faire une commande groupée. Je pense que les élus amiénois sont aussi favorables à une commande groupée. Si Nancy avait suivi l'exemple de Caen, Nancy aurait pu se joindre à Amiens et Caen et les 3 agglomérations auraient obtenu une réduction encore plus importante sur le prix des rames. Mais il est possible que Tours fasse une 2ème ligne de tramway d'ici 2018 ou 2019. Si les élus tourangeaux prennent une décision assez rapidement, peut-être Tours pourrait faire une commande groupée avec Caen et Amiens. Mais dans ce cas, il faudrait que ça soit des rames Alstom, car le tram tourangeaux utilise l'APS au centre-ville. :mrgreen:

Si la commande groupée ne se fait qu'entre Amiens et Caen, les deux agglomérations pourront prendre des rames Alstom, Bombardier ou CAF.

M'étonnerait que Tours pourrait se joindre à eux, il me semble qu'une commande groupée signifie même look, et aménagement intérieur (hors livrée et couleur bien sûr) comme Brest et Dijon, c'est ça qui fait réduire les coûts (le nombre commandé), sinon les villes qui ont inauguré en 2006 (Valenciennes, Mulhouse, Grenoble (C), T3a aurait pu faire la même chose comme pour les villes de l'année dernière (Dijon, Brest c'est le cas, mais T3b ça n'est pas le cas (même si c'est surement une levée d'option de la commande initiale du T3a pour le T3b)

On peut espérer des villes comme Dunkerque (si tout va bien décision cette année entre BHNS et tramway) peut se joindre à la commande avec Caen et Amiens, avec pourquoi pas Nîmes (si le projet tient toujours la route pour 2019), et bien d'autres villes...
quentin Wrote:Espérons que cette "fameuse" commande voit le jour ;)

Bien sûr qu'elle verra le jour, question un peu stupide ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar RoccatArvo » 17 Mar 2013 15:32

greg59 Wrote:
RoccatArvo Wrote:À Caen, Viacités semble vraiment vouloir faire une commande groupée. Je pense que les élus amiénois sont aussi favorables à une commande groupée. Si Nancy avait suivi l'exemple de Caen, Nancy aurait pu se joindre à Amiens et Caen et les 3 agglomérations auraient obtenu une réduction encore plus importante sur le prix des rames. Mais il est possible que Tours fasse une 2ème ligne de tramway d'ici 2018 ou 2019. Si les élus tourangeaux prennent une décision assez rapidement, peut-être Tours pourrait faire une commande groupée avec Caen et Amiens. Mais dans ce cas, il faudrait que ça soit des rames Alstom, car le tram tourangeaux utilise l'APS au centre-ville. :mrgreen:

M'étonnerait que Tours pourrait se joindre à eux, il me semble qu'une commande groupée signifie même look, et aménagement intérieur (hors livrée et couleur bien sûr) comme Brest et Dijon, c'est ça qui fait réduire les coûts (le nombre commandé), sinon les villes qui ont inauguré en 2006 (Valenciennes, Mulhouse, Grenoble (C), T3a aurait pu faire la même chose comme pour les villes de l'année dernière (Dijon, Brest c'est le cas, mais T3b ça n'est pas le cas (même si c'est surement une levée d'option de la commande initiale du T3a pour le T3b).

Pour Amiens, les coûts de la première ligne me semblent vraiment sous-estimés, même si je pense que les élus locaux veulent faire un tramway optimisé.

greg59 Wrote:On peut espérer des villes comme Dunkerque (si tout va bien décision cette année entre BHNS et tramway) peuvent se joindre à la commande avec Caen et Amiens, avec pourquoi pas Nîmes (si le projet tient toujours la route pour 2019), et bien d'autres villes...

Nîmes, ça m'étonnerait, y a pas beaucoup d'infos sur un éventuel projet de tram.
RoccatArvo

Messagepar quentin » 18 Mar 2013 15:32

RoccatArvo Wrote:peut-être Tours pourrait faire une commande groupée avec Caen et Amiens. Mais dans ce cas, il faudrait que ça soit des rames Alstom, car le tram tourangeaux utilise l'APS au centre-ville. :mrgreen:

Oh, ça m' étonnerai beaucoup: Si Tours devait faire une seconde ligne de tram,et qu'elle choisissait Alstom (ce que je souhaite); étant donnée sa population (a peut près 300 000 hab dans l'agglo ) elle devrait choisir des 402 ou 403 (si le modèle n' est pas (comme çe que j' ai lu) réservé à Strasbourg)
Dans l' agglo d' Amiens il y a un peut plus que 160 000 personnes, nuance, bon Caen, c'est le juste milieu (environ 225 000) :lol:
Par contre si Dunkerque le souhaite et si elle se dépêche,elle peut se joindre à elles ... ;)
A suivre
quentin

Messagepar greg59 » 18 Mar 2013 16:22

Pour Dunkerque, ils n'ont pas forcément le feu au cul, puisque l'appel d'offre sera lancé si je me trompe pas en 2015 pour Amiens et Caen, donc on a le temps ;)
Bon j'arrête de poster concernant Dunkerque ici, sinon je dérive du sujet initial... :?

greg59

Messagepar Jojo » 18 Mar 2013 18:53

quentin Wrote:Oh, ça m' étonnerai beaucoup: Si Tours devait faire une seconde ligne de tram,et qu'elle choisissait Alstom (ce que je souhaite); étant donnée sa population (a peut près 300 000 hab dans l'agglo ) elle devrait choisir des 402 ou 403 (si le modèle n' est pas (comme çe que j' ai lu) réservé à Strasbourg)
Dans l' agglo d' Amiens il y a un peut plus que 160 000 personnes, nuance, bon Caen, c'est le juste milieu (environ 225 000) :lol:
Par contre si Dunkerque le souhaite et si elle se dépêche,elle peut se joindre à elles ... ;)
A suivre

Il est tout-à-fait possible de faire plusieurs tranches dans l'AO pour des rames de capacité différente (cf Bordeaux)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Didier 74 » 27 Mar 2013 21:27

mobilicites.com, 27 mars
Amiens donne un supplément d'âme à son tramway

L'agglomération d'Amiens va entamer au second trimestre une concertation publique autour de son projet de tramway. Objectif : informer le public et retenir le tracé précis de la ligne qui entrera en service à l'horizon 2018/2019. Au préalable les Amiénois sont appelés à choisir, en avril, le nom du projet parmi quatre propositions qui reprennent tous le "am" commun au tramway et à Amiens. Ils devront aussi se prononcer sur un nouveau plan de déplacements urbains.

Les élus de l'agglomération d'Amiens ne trainent pas. A peine voté, le 18 décembre 2012, le projet de première ligne du tramway d'Amiens va entrer en concertation publique. En mai et juin, auront lieu des expositions et plusieurs réunions publiques. Le but de cette étape, qui précèdera l'enquête publique, est de débattre du tracé et de ses différentes variantes, mais aussi de la localisation des stations, des parc-relais et des pôle d'échanges.

Les amiénois sont également appelés à choisir un nom pour ce projet. Un choix qui se fera parmi quatre propositions, issues d'un premier concours auprès des habitants, qui ont toutes la particularité de contenir la syllabe "am" commune au tramway et à Amiens : Amstram, Sesam, Amitram ou Tramiens. Un supplément d'âme pour le tramway ou pour Amiens ?

Long d'une dizaine de kilomètres, cette ligne traversera l'agglomération selon un axe Nord/Sud. Il sera exploité avec 23 rames de 24 mètres comme à Avignon et à Besançon. Coût de l'opération 200 millions d'euros. Mise en service prévue en 2018/2019.

A pied à vélo en tram
Ce projet est au centre du nouveau plan de déplacements urbains (PDU) de l'agglomération qui va être soumis au vote des élus du Conseil d'Amiens Métropole ce 28 mars 2013. Ce plan qui couvre la période 2013-2023, se fixe deux objectifs forts : un déplacement sur deux sans voiture d'ici 2023 (58% aujourd'hui) et des espaces publics organisés au profit des modes doux et des transports collectifs.

Amiens métropole, dont la population devrait croître de 12000 habitants pendant cette période pour atteindre 186 000, va développer un réseau de pistes cyclables pour augmenter la part de marché du vélo de 1,9% à 4% et étendre les zones 30 dans le centre-ville. La part des transports collectifs pourrait passer de 7,1% actuellement à 11%.

Ce PDU sera soumis à enquête publique cet été et approuvé définitivement en décembre prochain.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_a ... _2445.html
Didier 74

Messagepar greg59 » 28 Mar 2013 11:15

Mettre les habitants au coeur de ce projet permet de mieux adhérer sur ce type de projet, excellente initiative :D ;)

greg59

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Mar 2013 12:35

Bonjour,

greg59 Wrote:Mettre les habitants au coeur de ce projet permet de mieux adhérer sur ce type de projet, excellente initiative :D ;)

ou de mieux le critiquer !

La concertation va exacerber les tensions, surtout à moins d'un an des élections municipales. Le tram ne sera qu'un prétexte de plus, pour certains, de tirer sur Amiens Métropole ou la mairie ou tout ce qui ressemble à l’administration.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Tramfan » 28 Mar 2013 20:18

Amitram est déjà pris. :D

http://www.amitram.fr/

Tramiens est parfait pour moi.

J'espère que les prochaines élections municipales de 2014 ne vont pas trop perturber le projet...
Tramfan

Messagepar capelanbrest » 29 Mar 2013 6:28

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

greg59 Wrote:Mettre les habitants au coeur de ce projet permet de mieux adhérer sur ce type de projet, excellente initiative :D ;)

ou de mieux le critiquer !

La concertation va exacerber les tensions, surtout à moins d'un an des élections municipales. Le tram ne sera qu'un prétexte de plus, pour certains, de tirer sur Amiens Métropole ou la mairie ou tout ce qui ressemble à l’administration.

Patrick

En fait tout dépend des forces politiques en présence et de leur poids respectif.....si seulement quelques pour cent départage la majorité de l'opposition actuelle c 'est sure que ce sera chaud...sinon pas de crainte à avoir....
j'ose imaginer que la majorité actuelle a fait ses comptes....

la concertation est une étape à mon sens incontournable....on l'a connue lorsque le projet brestois était en gestation (les brestois dans leur ensemble étant majoritairement hostiles au projet) et aujourd'hui un an après la mise en service tout le monde est quasiment consensuel sur ce projet achevé....à tel point que majorité et opposition vont désormais d'accord pour une seconde ligne....si le budget peut être dégagé...!
faut dire qu'ici le rapport majorité/opposition est de globalement 60/35....permettant à la majorité actuelle de disposer d'un boulevard pour mener les projets qu'elle entend réaliser....
Pour autant je le répète quelques soit la couleur politique les brestois étaient fermement opposés à ce projet de tram....que ce soit durant ces années 2000 ou en 1989 lorsque le maire dans un soucis de concertation avait poussé le processus démocratique jusqu'à organiser un référendum, qui se solda par un non massif !

la concertation doit donc être axée autour du projet et non pour déterminer "pour ou contre" le projet.....(simple question de sémantique...) ;)

Pour Amiens je ne connais pas ce rapport....
capelanbrest

Messagepar RoccatArvo » 29 Mar 2013 8:16

Amiens aura des rames de 24 mètres ? On peut donc supposer que Caen aura aussi des rames de 24 mètres en cas de commande groupée. Sauf qu'à Caen, le TVR fait 24 mètres de long et sa capacité est souvent insuffisante.
RoccatArvo

Messagepar greg59 » 29 Mar 2013 10:06

RoccatArvo Wrote:Amiens aura des rames de 24 mètres ? On peut donc supposer que Caen aura aussi des rames de 24 mètres en cas de commande groupée. Sauf qu'à Caen, le TVR fait 24 mètres de long et sa capacité est souvent insuffisante.

Oui, pour la ligne 2 du tram de Caen quant à la ligne 1, ce sera du 32m, je ne vois pas en quoi ça peut gêner la commande groupée si on met 2 longueurs différentes ;)

greg59

Messagepar greg59 » 30 Mar 2013 13:27

Courrier Picard Wrote:Le tramway comme élément moteur
Le projet de plan de déplacements urbains a été adopté jeudi par Amiens métropole. Il prévoit de faire la part belle aux transports en commun.

Il s'agissait d'une délibération majeure de l'ordre du jour égrené jeudi soir. Les élus métropolitains ont adopté à une très large majorité (2 contre, 3 abstentions) le projet de plan de déplacements urbains (PDU) pour la période 2013-2023. Le texte prévoit de favoriser les modes de transport doux -et notamment le tramway espéré pour 2018 ou 2019- afin de proposer une alternative à la voiture. Objectif : que les Amiénois puissent effectuer « un déplacement sur deux sans voiture en 2023 ».

Toutefois, le vice-président chargé des Transports Thierry Bonté a insisté : il ne s'agit pas de « stigmatiser les automobilistes ». Mais de leur proposer d'autres modes de transport, notamment pour les trajets courts. Dans les rangs de l'opposition, Bernard Némitz craint qu' « autant de restrictions nouvelles pour la voiture », puissent nuire à l'activité économique. Toutefois, les opposants partagent largement le sentiment que l'hégémonie de la voiture a vécu. Les écologistes réclamant même un élargissement du stationnement résidentiel payant sans attendre.

La réussite de cet ambitieux plan s'appuie, pour une large part, sur l'arrivée du tramway. À ce sujet, la phase de concertation préalable à l'enquête publique va débuter. Beaucoup de questions restent en suspens, et notamment celle du tracé pour le passage en centre-ville.

L'adoption de ce projet de PDU est une première étape. L'enquête publique va se dérouler durant l'été et d'éventuelles modifications pourront être apportées en novembre, avant l'approbation définitive à la fin de l'année 2013. Voilà pour la partie réglementaire. Viendra ensuite le temps de la mise en œuvre.

http://www.courrier-picard.fr/region/le ... 67b0n41465

greg59

Messagepar RoccatArvo » 30 Mar 2013 17:11

Si Amiens veut des rames de 24 mètres, l'appel d'offres va se jouer entre CAF et Alstom, donc c'est quasiment sûr qu'il y aura des rames Urbos 3 ou Citadis Compact.
RoccatArvo

Messagepar greg59 » 31 Mar 2013 12:50

Il peut y avoir d'autres constructeurs qui peuvent entrer dans la danse, je pense à Stadler, Bombardier, pourquoi toujours voir le duel CAF vs Alstom ?
En plus d'ici 2015 date de l'appel d'offre, donc 2ans, les constructeurs auront le temps de proposer quelque chose
;)

greg59

Messagepar RoccatArvo » 31 Mar 2013 13:20

En France, Bombardier n'a pas vraiment réussi à concurrencer Alstom. Mais ça pourrait peut-être changer avec les nouveaux Flexity 2. Stadler avait proposé son tram Eco Tango aux responsables du réseau de Caen, mais je crois pas qu'un tram à voie métrique soit une bonne idée. Le tram Eco Tango est unidirectionnel, donc il faut une boucle de retournement à chaque terminus et si une rame tombe en panne, on ne peut pas faire de terminus partiels. Et avec un tram unidirectionnel, on ne peut pas avoir de stations à quai central. Le Eco Tango fait 2m10 de large, c'est vraiment étroit. Par contre, les rames Stadler Tango de Rhônexpress sont bidirectionnelles et elles roulent sur des voies à écartement normal. Mais il n'y a pas beaucoup de portes sur ce modèle, donc dans le cas d'Amiens ou de Caen, ça serait gênant aux heures de pointe. Pour Rhônexpress, ça ne pose pas de problème car vu le prix des billets, les rames sont rarement pleines à ce qu'il paraît. :mrgreen:
RoccatArvo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain