[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar greg59 » 29 Mar 2013 11:14

Une nouvelle ligne de TEOR sera en service en 2018, sur un axe Nord Sud, et une nouvelle ligne est à l'étude pour relier Gare Rive Gauche à Mont Riboudet en passant par Flaubert, peut être un tramway sur cette axe ?
PN Wrote:Les bus rouennais gardent la ligne

Transports en commun. Pas de métro sur le nouvel axe nord-sud. La Crea a opté pour un circuit en site propre, du type Teor. Le futur tracé reliera les deux rives via le pont Guillaume-le-Conquérant.

Les élus ne l'appellent pas T4 mais c'est bien une toute nouvelle ligne de transport en commun, sur le modèle de Teor, qui va naître d'ici 2018. Ce fameux arc nord-sud (comme ils le surnomment pour l'instant) devrait relier la rive droite à la rive gauche via le pont Guillaume-le-Conquérant. « Le départ se fera du boulingrin ou de la place Beauvoisine, et l'arrivée est prévue au Zénith ou au Technopôle du Madrillet, complète Frédéric Sanchez, président de la Crea. Les stations exactes seront déterminées lors de la concertation qui doit démarrer d'ici la fin de l'année. »

Revoir en profondeur le schéma de circulation

C'est surtout la deuxième phase de concertation, fin 2014, qui devrait échauffer les esprits. Il s'agira alors de déterminer la nature des aménagements sur des axes aussi sensibles et empruntés que le boulevard de la Marne, le boulevard des Belges, l'avenue Jean-Rondeaux et l'avenue de la Libération. Qui dit site propre, dit couloirs entièrement réservés aux bus, et donc, moins de place pour les voitures… « Les emplacements seront définis au terme d'échanges et de concertation, mais il est évident que l'arc nord-sud nous oblige à revoir en profondeur le schéma de circulation, souligne Yvon Robert, le maire de Rouen. Les grands carrefours, que sont aujourd'hui Beauvoisine et Cauchoise, vont devoir faire une place aux bus, aux piétons, aux vélos. On ne peut plus avoir de telles autoroutes urbaines. »
Les élus ayant écarté l'idée d'un métro - « deux à trois fois plus cher » et « pas adapté à cette situation » - tous les aménagements seront réalisés en surface. Le type de véhicule choisi pourrait s'approcher du Teor, soit un bus à haut niveau de service. « Nous testons en ce moment un véhicule hybride, explique Frédéric Sanchez. Il y a également, en ce moment, toute une expérimentation autour du véhicule à hydrogène. »
Selon les estimations de la Crea, cette nouvelle ligne de 8,5 km environ pourrait être empruntée par 20 000 passagers par jour, « soit la moyenne dans les véhicules Teor ». Elle permettra de dédoubler la ligne 7 et le métro sur une partie du trajet, et de desservir les nouveaux logements construits avenue Jean-Rondeaux ainsi que le futur éco-quartier Flaubert. La fréquence est programmée de 6 à 9 minutes en heure de pointe. Des parkings relais devraient être créés le long du parcours. « Il est apparu que le site du Zénith est un peu lointain. On s'en rend compte aujourd'hui. Le futur parking relais serait donc plus probablement le long de la Sud III », annonce Frédéric Sanchez.

Entre 65 et 80 millions d'euros

La facture est à la hauteur du projet : le coût des travaux est estimé entre 65 et 80 millions d'euros et l'achat de matériel roulant entre 10 et 18 millions d'euros. Après concertation (2013-2014) et enquête publique (2015), les travaux pourraient démarrer en 2016 pour une mise en service en 2017 ou 2018.
Et la Crea voit déjà au-delà de cette ligne d'avenir. Un nouveau tracé est-ouest est déjà en réflexion. Il pourrait, d'ici dix ans, relier la future gare rive gauche au pôle multimodal du Mont-Riboudet, en passant par l'éco-quartier Flaubert et le pont levant. Pour ce scénario, la Crea n'exclut pas le tramway…

http://www.paris-normandie.fr/article/r ... t-la-ligne
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10607
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar garceur » 29 Mar 2013 14:30

Magnum Wrote:La plateforme TEOR (quand elle existe) est prévue pour une circulation en autobus, beaucoup de virages seraient à requalifier pour une transformation en tramway. Niveau politique la gestion des finances laisse à désirer depuis plusieurs mandats...


Désolé de te contredire Magnum mais une étude à ce sujet disant bien que la plateforme TEOR a été faite de sorte que si une reconversion en tramway était envisagée, il n'y ai que la pose de rail et de poteaux électriques à faire ainsi qu'adapter la dimension des quais. La plateforme TEOR (la ou elle est présente) a été entièrement prévu pour une éventuel reconversion.


Bonne idée qu'est ce futur nouvelle axe ! peu utile aujourd'hui mais très bien pour un avenir proche du fait que cet axe est en plein développement urbain notamment avec le futur éco-quartier Flaubert mais malheureusement il faudrait avant tout se concentrer sur les problèmes actuel comme par exemple créer un axe fort de type TEOR desservant le plateau EST ou encore la reconversion du TEOR en tramway et pourquoi pas de la ligne 7 étant donné que la futur gare sera placée sur son trajet. Après quoi un nouvelle axe nord-sud et est-ouest (Mont-riboudet-nouvelle gare) pourrait voir le jours ! On pourrait alors créer un véritable réseau de tramway maillé en centre ville et desservant infrastructures actuels et futur.
garceur
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 14 Déc 2012 13:49

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Still76 » 29 Mar 2013 21:53

Désolé de te contredire Magnum mais une étude à ce sujet disant bien que la plateforme TEOR a été faite de sorte que si une reconversion en tramway était envisagée, il n'y ai que la pose de rail et de poteaux électriques à faire ainsi qu'adapter la dimension des quais. La plateforme TEOR (la ou elle est présente) a été entièrement prévu pour une éventuel reconversion.


C'est pas du tout ce que j'avais entendu. Pourrais-tu nous donner une source, que je puisse me faire une opinion?
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Didier 74 » 29 Mar 2013 22:27

mobilicites.com, 29 mars
Rouen : Une quatrième ligne de bus structurante en 2017

La communauté d'agglomération de Rouen Elbeuf Austreberthe (Crea) souhaite densifier le maillage de ses transports en commun et créer une quatrième ligne de bus structurante d'ici à 2017. Elle viendrait en complément des deux lignes de tramway et des trois lignes de bus en site propre Teor.

Frédéric Sanchez, le président de la communauté d'agglomération de Rouen Elbeuf Austreberthe (Crea), l'a annoncé le 28 mars 2013. Une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) devrait voir le jour d'ici à 2017 sur un axe Nord-Sud, pour desservir les quartiers ouest de l'agglomération, jusqu'à présent délaissés par les transports en commun du réseau "Astuce", et notamment par le tramway et le Teor, le réseau de BHNS existant.

Baptisé "Arc Nord-Sud" (ANS), la future ligne de 8,5 kilomètres devrait desservir une zone de 150000 habitants répartis sur cinq communes : Rouen, Petit-Quevilly, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray et Grand-Quevilly. Les usagers devraient pouvoir compter sur un bus toutes les six à neuf minutes aux heures de pointe. Et pour assurer une bonne régularité, la circulation devrait se faire majoritairement en site propre ou sur des voies réservées. La Crea espère ainsi attirer jusqu'à 20000 voyageurs supplémentaires par jour.

En complément de cette nouvelle ligne, quelques aménagements doivent être réalisés sur le parcours de la ligne 7, afin d'améliorer la régularité des bus. Le parking-relais des Rouges-Terres, dans le Nord de l'agglomération, doit être agrandi et devrait passer de 300 à 500 places. Et un autre devrait voir le jour sur le parcours de l'ANS, à proximité de la voie rapide "Sud 3".

65 à 80 millions d'euros
La facture est à la hauteur du projet : entre 65 et 80 millions d'euros de travaux, sans compter 10 à 18 millions d'euros pour l'achat du matériel roulant. Ce qui reste plus économique que la création d'une nouvelle ligne de tramway, envisagée un temps, qui aurait coûté selon la Crea deux à trois fois plus cher.

La première phase de concertation doit démarrer en avril 2013. Mais les esprits pourraient s'échauffer pendant la deuxième phase de concertation, prévue fin 2014. Car il s'agira alors de déterminer exactement la nature des aménagements à réaliser. Et la création d'un site propre sur les grands boulevards de la rive droite de la Seine, comme le souhaiterait la Crea, réduirait d'autant les voies de circulation pour les voitures.

Il faut "faire une place aux bus, aux piétons et aux vélos", justifie Yvon Robert, le maire socialiste de Rouen. "On ne peut plus avoir de telles autoroutes urbaines !"

Sans Mathilde, les transports en commun ont la cote
Le pont Mathilde, principal ouvrage routier traversant la Seine à Roue, est fermé à la circulation depuis octobre 2012, suite à l'incendie d'un camion citerne. Quatre mois après, les chiffres confirment les changements de comportements des automobilistes. Entre novembre et février, la Crea a noté une augmentation de 10% de la fréquentation des transports en commun, par rapport à la même période il y a un an. Environ 7000 automobilistes quotidiens ont fuit les bouchons pour rejoindre le réseau "Astuce" de l'agglomération.

Le tramway et le Teor (Transport Est-Ouest de Rouen, un réseau de bus en site propre), qui ne sont pas impactés par les difficultés de circulation, ont vu leur fréquentation fortement augmenter : une hausse de 15 à 20% pour le tramway, et de 10% pour le Teor. La ligne 7 du réseau de bus, qui bénéficie en partie d'un site propre, transporte pour sa part entre 20 et 30% de voyageurs en plus qu'à la même période il y a un an.

Les parkings-relais ont également la cote, notamment celui de Mont-Riboudet-Kindarena, qui a vu son taux d'occupation bondir de 37%.

En revanche, les lignes de bus classiques sont fortement impactées par les bouchons. Et comme le pont Mathilde ne sera pas réouvert avant l'été 2014, les voyageurs devront prendre leur mal en patience.

En attendant, la Crea va étendre son tarif "In Cité" à tous ses parkings-relais (3,60 euros pour le parking à la journée plus un aller-retour en transport en commun), afin d'inciter les automobilistes à se reporter sur le réseau "Astuce" et espérer diminuer le flot de véhicule qui engorgent quotidiennement le centre-ville depuis l'incendie.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_r ... _2454.html
Didier 74
 

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar garceur » 30 Mar 2013 11:13

Still76 Wrote:
C'est pas du tout ce que j'avais entendu. Pourrais-tu nous donner une source, que je puisse me faire une opinion?



Oui bien sur le voici : http://bhns.fr/IMG/pdf/Monographie_TEOR_maj_2009.pdf

mais tu m'excuseras, je ne sais plus ou cela se situe dans le document et je ne suis pas entièrement sur que ce soit dans celui-la que je l'ai vu. J'avais approfondit mes recherches sur les études de projet TEOR et c'était sur un document officiel fait par la ville et des experts au format PDF du genre que je viens de te donner ou j'ai vu que la plateforme TEOR faite en centre ville et sur ligne T1 était prévu pour une reconversion tram a long terme, ce qui veut dire qu'il n'y aurait que la pose de rails plus poteaux électriques ainsi que redimensionné les quais à faire. Mais d'une façon ou d'une autre dis toi que le TEOR était prévu pour être un tramway et que c'est le manque d'argent qui a bloqué le projet. Les élus ont donc pensé de façon intéligente pour minimiser les coûts en cas de reconversion en tram, c'est pour cela que la plateforme intégrale présente en centre ville et sur Mont-Saint-Aignan est prévu pour.

De plus ce document mentionne qu'il est entièrement possible de faire monter un tramway sur les plateaux même si cela aurait un petits coûts supplémentaire.
garceur
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 14 Déc 2012 13:49

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Arnaud68800 » 30 Mar 2013 11:28

C'est une bonne idée de vouloir enfin créer un nouvel axe lourd nord-sud (désolé pour les élus, mais pour moi la ligne 7 reste une banale ligne de bus avec une (petite) partie en site propre vu sa lenteur). Cependant, comme d'habitude à Rouen, il y a toujours matière à critiquer quant aux choix qui ont été faits, et surtout quant aux arguments qui sont mis en avant par les politiques pour justifier ces choix.

Visiblement on persiste avec ce concept pourri de TEOR ; on ne va pas abandonner de sitôt cette "merveilleuse" invention rouennaise dont les élus locaux se gaussent mais contre laquelle les usagers pestent en heure de pointe.
Cependant, je salue la volonté de vouloir enfin relier le technopôle du Madrillet et le Zénith aux Quevillys ; actuellement, pour aller du technopôle vers ces communes, vous n'avez qu'une petite ligne de bus cadencée à la demi-heure. Mais quid de la prolongation de la branche Braque du "métro" (désolé, j'ai toujours du mal avec ce terme) au Zénith ? Même si le tracé ne semble pas tout à fait le même, je vois un peu cette nouvelle ligne comme un abandon de cet autre projet.

Un TEOR coûte 2 à 3 fois moins cher qu'un "métro" (à la sauce rouennaise) ? Ben voyons, on n'est pas obligé de creuser un tunnel, d'autant plus que l'objectif de M. Robert semble (ENFIN) de vouloir supprimer ces autoroutes urbaines que sont les grands boulevards encadrant le centre ville rive droite... (je cite le premier article : "Les élus ayant écarté l'idée d'un métro - « deux à trois fois plus cher » et « pas adapté à cette situation » - tous les aménagements seront réalisés en surface.")

Chers messieurs Robert et Sanchez, entre vos "métro" et TEOR dont vous êtes si fiers, il existe une solution intermédiaire qui marche très bien dans la plupart des grandes villes de France, qui coûte certes un peu plus cher que votre TEOR mais moins que votre "métro", qui est bien plus porteuse en terme d'image politique d'un BHNS, même onéreusement déguisé comme le vôtre, et qui permet donc un report modal plus important. Cette solution miracle, que vous ne semblez pas connaître ou ignorez volontairement, est le vrai tramway classique qui s'appelle "tramway"... Allez faire un tour dans des agglos de taille supérieure équivalente à Rouen, comme Strasbourg, Nantes, Grenoble, Bordeaux ou Montpellier, vous verrez comme ça marche très bien... Je suis sûr que vous vous apercevrez qu'elle pourrait être appropriée à ce nouvel axe nord-sud...
Ah mince, on vient de vendre les TFS ; pourtant on aurait pu profiter du temps pris par la construction de la ligne pour les rénover tout en laissant circuler quelques éléments (en alternance pour tous les utiliser) en heures creuses sur le "métro" en cohabitation avec les Citadis (*) afin de ne pas les laisser immobiles pendant cinq ans, puis les utiliser sur cette nouvelle ligne. Les frais de matériel auraient ainsi été limités par rapport à l'achat de Citadis (ou autre) neufs. Mais c'est vrai, un vulgaire bus carburant au Diesel, onéreusement bodybuildé façon bling bling comme le nouveau matériel de TEOR (un beau gaspillage de deniers publics), ça fait plus joli, plus moderne qu'un vieux tram moins usé que l'on nous fait croire et ayant un design ressemblant un peu à ceux circulant dans les pays de l'Est.

(*) Le remisage de Saint-Julien ayant été triplé alors que les Citadis ne sont quand même pas deux fois plus longs que les TFS et qu'il y a une rame en moins, il y aurait sûrement eu de la place pour y laisser quelques TFS en service ; les autres étant stockés sur les voies provisoires où ces rames traînent actuellement en attendant leur départ pour la Turquie.

D'ailleurs, en parlant de TFS, j'ai l'impression qu'ils ont été définitivement arrêtés à Rouen il y a peu. A confirmer cependant.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar greg59 » 30 Mar 2013 13:14

Je pense à l'heure actuelle, le mieux c'est de faire un vrai réseau BHNS, et ensuite, de faire la transformation de certains axe saturés, en ces temps de crise, calmons un peu nos ardeurs ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10607
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Still76 » 30 Mar 2013 14:22

Page 8, point 4 dudit document:



(...)L'évolution de TEOR vers du tramway fer n'est pas exclu techniquement mais elle n'est pas prévue non plus pour l'instant (...)


Par contre, je ne veux pas jouer le plus catholique que le pape: mais je lis juste que la conversion n'est pas exclue... rien sur une éventuelle compatibilité des installations (je ne remet pas l'idée en cause, je dis juste que ça peut prêter à confusion)


Je fais exactement la même analyse, rien n'est dit dans le document sur une éventuelle compatibilité. Au demeurant, j'ai compris que les déviations de réseau n'avaient pas été aussi profondes que s'il s'était agi d'un tramway, et que c'était là une des principales sources d'économie. Et donc, s'il fallait transformer TEOR en tramway, il faudrait tout refaire à certains endroits.

Visiblement on persiste avec ce concept pourri de TEOR ; on ne va pas abandonner de sitôt cette "merveilleuse" invention rouennaise dont les élus locaux se gaussent mais contre laquelle les usagers pestent en heure de pointe.


Désolé de doucher ton enthousiasme, mais tu as déjà fait un tour sur l'axe en question? Le constat est sans appel, il n'y a personne à ramasser dans l'état actuel des choses, et même si on fait un effort pour urbaniser, on mettra beaucoup de temps avant d'en faire qqc de viable. Comme je l'expliquais sur le forum Réseaux Normands, on a affaire à un axe conçu pour être une autoroute, et toute l'urbanisation lui tourne le dos.

Faisons une petite analyse de l'ensemble de l'axe. Commençons par le Boulevard des Belges, où tout va bien pour l'instant, puisqu'on est en ville, et qu'il devient urgent de requalifier ce boulevard qui coupe en deux la ville. Ensuite, on franchit le pont Guillaume, et on arrive Avenue Jean Rondeaux, où les choses commencent à se gâter. L'axe n'est urbanisé que d'un côté, et à l'époque où il y avait des bus, il y avait une dizaine de montants par jour (d'accord, il ne s'agissait que du 27 qui n'était pas très fréquent, mais quand même...). Après on arrive au croisement avec le métro, mais il n'y a pas de station qui permettrait une interconnexion, et il est souterrain à cet endroit-là, ce qui complique une éventuelle création de station.

Et ensuite plus grand chose. En se dirigeant vers la Place des Chartreux et le Rond-Point des Bruyères, on a un mélange de maison délabrées et de magasins de meubles, bref, pas de quoi remplir un BHNS. Enfin, sur l'avenue des Canadiens, le 7 actuel roule à vide, ou presque, alors même que son offre est très correcte (même si c'est qu'un bus). Indépendemment du fait qu'on puisse regretter l'absence de voies réservées à cet endroit, il faut bien se rendre à l'évidence, et constater que le réseau viaire n'est pas fait pour aller avenue des canadiens, où il n'y a pas de pôle d'attraction pour les habitants d'ailleurs.

Bref, à moins qu'on ne casse la ville le long de l'axe, il n'y a vraiment pas de quoi remplir un tramway. Et même pas un BHNS à mon avis.

Quant au tramway, s'il faut en faire, c'est sur l'axe du TEOR actuel.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar garceur » 30 Mar 2013 14:36

Dorfmeister Wrote:
garceur Wrote:Par contre, je ne veux pas jouer le plus catholique que le pape: mais je lis juste que la conversion n'est pas exclue... rien sur une éventuelle compatibilité des installations (je ne remet pas l'idée en cause, je dis juste que ça peut prêter à confusion) ;)


C'est donc que ce n'est pas celui-là car je me souviens que c'était un document avec des commentaires de chacun des élus sur chaque études faites. Cela fait un bout de temps que je m'étais renseigné et j'avais e beaucoup de mal a le trouver et c'était d'ailleurs par pur hasard.Je consacrerais une petite heure de mon temps demain après-midi pour essayer de te le retrouver ;)
Mais dans le cas d'une reconversion je précise bien que c'est uniquement la plateforme intégrale de TEOR c'est à dire la partie centre ville et Mont-Saint-aignan qui sont capables d'accueuillir un tramway sans transformation. Pour le reste tout est à faire évidement.

greg59 Wrote:Je pense à l'heure actuelle, le mieux c'est de faire un vrai réseau BHNS, et ensuite, de faire la transformation de certains axe saturés, en ces temps de crise, calmons un peu nos ardeurs ;)


Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi justement en temps de crise il faut penser à faire quelques économies même si ce n'est pas la solution selon moi. Je pense plutôt qu'il faut arrêter avec cet politique du réseau BHNS qui ne mène à rien au final nous y perdons plus en argent sur beaucoup de points :

-Un tramway est certe un peu plus cher mais on a pas besoin de changer le matériel au bout de 10ans.

-Un tramway c'est écologique, ça ne pollue pas (Rouen en plus d'être dans une cuvette possède un complexe industriel très important) ce qui ne peut qu'être bénéfique dans notre ville !

-Un tramway permettrais de faire des économies de carburant surtout que cette ressource va se raréfier au fil du temps et devenir de plus en plus cher

-Un tramway c'est attractif, cela attire une clientèle nouvelle qui ne prend jamais le transport en commun et permet de diminuer largement le trafic autoroutier contrairement à un BHNS qui reste après tout un simple bus.

- De plus on aurait pu faire de grosses économies en décidant de garder nos TFS au lieu de faire l'erreur de les vendre en plus de cela à un prix ridicule.

En clair un tramway est plus cher a l'achat mais beaucoup moins sur le long terme ! alors en ces temps de crise il vaut mieux penser à l'avenir... dépenser de l'argent dans du BHNS pour ensuite en re-dépenser pour le transformer serait un énorme gâchis.

NE REPRODUISONS PAS LA MEME ERREUR QU'AVEC TEOR !

Pour ce qui est de ce nouvel axe, il est évident qu'actuellement la ligne ne servirait qu'a traîner des sièges vides la plupart du temps mais seulement sur certains endroits, il y a quand même des gens qui habitent proche de la futur ligne. Mais n'oublions pas que la rive gauche est en pleine mutation il suffit de se ballader sur l'axe de la futur ligne pour voir le nombre conséquent de projets en cours ou à venir et d'ici 2018 de nouveaux quartier comme l'éco-quartier Flaubert auront émergés de terre et l'on éstime a 15000 aux total le nombre de nouveaux arrivants situé sur cette axe ! Selon moi c'est à ne pas négliger
garceur
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 14 Déc 2012 13:49

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Arnaud68800 » 30 Mar 2013 20:55

Still76 Wrote:Je fais exactement la même analyse, rien n'est dit dans le document sur une éventuelle compatibilité. Au demeurant, j'ai compris que les déviations de réseau n'avaient pas été aussi profondes que s'il s'était agi d'un tramway, et que c'était là une des principales sources d'économie. Et donc, s'il fallait transformer TEOR en tramway, il faudrait tout refaire à certains endroits.

Visiblement on persiste avec ce concept pourri de TEOR ; on ne va pas abandonner de sitôt cette "merveilleuse" invention rouennaise dont les élus locaux se gaussent mais contre laquelle les usagers pestent en heure de pointe.


Désolé de doucher ton enthousiasme, mais tu as déjà fait un tour sur l'axe en question? Le constat est sans appel, il n'y a personne à ramasser dans l'état actuel des choses, et même si on fait un effort pour urbaniser, on mettra beaucoup de temps avant d'en faire qqc de viable. Comme je l'expliquais sur le forum Réseaux Normands, on a affaire à un axe conçu pour être une autoroute, et toute l'urbanisation lui tourne le dos.

Faisons une petite analyse de l'ensemble de l'axe. Commençons par le Boulevard des Belges, où tout va bien pour l'instant, puisqu'on est en ville, et qu'il devient urgent de requalifier ce boulevard qui coupe en deux la ville. Ensuite, on franchit le pont Guillaume, et on arrive Avenue Jean Rondeaux, où les choses commencent à se gâter. L'axe n'est urbanisé que d'un côté, et à l'époque où il y avait des bus, il y avait une dizaine de montants par jour (d'accord, il ne s'agissait que du 27 qui n'était pas très fréquent, mais quand même...). Après on arrive au croisement avec le métro, mais il n'y a pas de station qui permettrait une interconnexion, et il est souterrain à cet endroit-là, ce qui complique une éventuelle création de station.

Et ensuite plus grand chose. En se dirigeant vers la Place des Chartreux et le Rond-Point des Bruyères, on a un mélange de maison délabrées et de magasins de meubles, bref, pas de quoi remplir un BHNS. Enfin, sur l'avenue des Canadiens, le 7 actuel roule à vide, ou presque, alors même que son offre est très correcte (même si c'est qu'un bus). Indépendemment du fait qu'on puisse regretter l'absence de voies réservées à cet endroit, il faut bien se rendre à l'évidence, et constater que le réseau viaire n'est pas fait pour aller avenue des canadiens, où il n'y a pas de pôle d'attraction pour les habitants d'ailleurs.

Bref, à moins qu'on ne casse la ville le long de l'axe, il n'y a vraiment pas de quoi remplir un tramway. Et même pas un BHNS à mon avis.

Quant au tramway, s'il faut en faire, c'est sur l'axe du TEOR actuel.


Je suis d'accord sur certains points, notamment les déserts que sont l'avenue Jean Rondeaux ou une partie de l'avenue des Canadiens. Mais est-on vraiment obligé de faire passer le nouveau TCSP sur ces axes ? Je propose le tracé suivant : cliquer ici.

- Desserte impérative du technopôle du Madrillet : les établissements universitaires de ce campus et leurs labos (Université des Sciences et Techniques, ESIGELEC et INSA) ainsi que le lycée Le Corbusier sont actuellement difficilement accessible en venant des Quevillys, comme je l'ai déjà signalé dans mon précédent message.

- Création d'un grand parking relais au droit du Zénith : il y a de la place et l'accès est aisé depuis la N338 (et donc depuis l'A13). Rouen a un certain retard en ce qui concerne les parking-relais. A part celui du Mont-Riboudet, qui me semble être le seul de taille respectable et facilement accessible (mais peut-être que je me trompe), ils sont relativement petit et pas forcément bien reliés aux pénétrantes urbaines rapides. Ainsi, en venant de la SudIII, il n'y a rien, et pourtant le terminus Georges Braque y est proche. Pour la branche Technopôle, la CREA a récemment aménagé un parking-relais au Madrillet, mais il est tout petit et non enrobé (juste une couche de gravier a été posée). Par ailleurs, la signalisation est inexistante depuis la rocade sud D418 toute proche et on a du mal à penser qu'il s'agit d'un parking relais (passant devant tous les jours, je l'ai appris dans la semaine en remarquant le panneau de chantier indiquant l'entrée). Pour ce nouveau parking-relais du Zénith, étant donné son éloignement du centre-ville, il faudrait que la tarification soit très incitative (pas plus de 3€, comprenant le parking pour une journée entière et des tickets de TC aller-retour pour tous les occupants de la voiture) et son accès correctement balisé depuis l'A13.

- Il n'est en effet pas judicieux de suivre en ligne droite l'avenue des Canadiens, qui ne dessert pas grand chose après le Zénith ; mieux vaut faire un crochet en pénétrant dans Grand-Quevilly desservir les zones résidentielles situées à l'ouest de l'avenue des Canadiens. Comme indiqué sur ma carte, je propose de déplacer le terminus de la ligne Georges Braque afin d'offrir une correspondance avec le nouveau TCSP (pour faire convenablement des trajets du type Petit-Quevilly - Zénith ou Madrillet). Les correspondances bus de l'actuel terminus Braque devront donc aussi être reportées à ce nouveau terminus et une substitution routière correcte devra être mise en place pour desservir les anciens arrêts Georges Braque et Paul Cézanne (ce dernier pouvant être cependant reporté sur la nouvelle section du "métro" avenue Kennedy).

- Reprise de l'axe de la ligne 7 à partir du rond-point des Bruyères. Le passage par le Jardin des Plantes me semble plus pertinent que par la place des Chartreux et l'avenue Jean Rondeaux.

- Tronc commun avec la ligne Technopôle sur quelques centaines de mètres en réutilisant la plate-forme de cette dernière, et desserte de la station Europe existante (vous avez donc compris que mon TCSP serait un tram et non pas un TEOR ; dans ce dernier cas il faudrait alors reprendre les enrobés de la plate-forme du "métro" pour la rendre compatible à des circulations mixtes tramway/BHNS).

- Poursuite "tout droit" sur le boulevard de l'Europe après le croisement avec les avenues de Caen et de Bretagne. Là se situe la principale difficulté de ma ligne imaginaire : en venant de Technopôle, au centre du boulevard de l'Europe, la plate-forme "métro" descend sous terre en trémie puis tourne à droite en souterrain pour regagner l'avenue de Bretagne ; la ligne Braque s'y rattachant en venant de l'avenue de Caen. Pour continuer tout droit sur le boulevard de l'Europe, il n'y a pas 36 solutions : reconstruire entièrement un nouveau croisement souterrain en croix avec en plus un shunt boulevard de l'Europe Est - avenue de Bretagne pour la ligne Technopôle, ce qui paraît impossible économiquement et du point de vue de l'exploitation du "métro", ou bien traverser le carrefour en surface. Cette dernière solution serait possible sans trop impacter la circulation en construisant une voie du TCSP de chaque côté de la trémie du "métro" (donc en encadrant la trémie par les voies de ce TCSP). Pour laisser de la place à la circulation automobile (quand on sait à quel point le boulevard de l'Europe était important quand le pont Mathilde était ouvert), il suffit de supprimer le trottoir longeant la trémie et le parking à droite. Voir ici pour comprendre mes explications.

- Traversée de la Seine sur le pont Guillaume le Conquérant. Création d'un parking-relais rive gauche au débouché de la SudIII, plus cher que celui du Zénith car beaucoup plus proche du centre-ville.

- Ensuite, je ne sais pas si cela est faisable techniquement (largeur des rues et certains rayons de courbure) et c'est un peu un délire personnel, mais on pourrait envisager un passage au coeur du centre-ville par la place du Vieux Marché et le palais de justice (correspondance avec le "métro") d'où on tournerait à gauche sur la rue Jeanne d'Arc en surface puis à droite sur l'avenue Lecanuet pour gagner l'hôtel de ville. Tout ceci accompagné de la piétonnisation de la rue Jeanne d'Arc entre le Théâtre des Arts et l'avenue Lecanuet. Pour finir, on regagnerait la place du Boulingrin non pas par le tracé de la ligne 7 via Beauvoisine (trop pentu), mais par l'avenue de la Porte des Champs. Bien sûr, ceci ne résout pas le problème des "autoroutes urbaines" du centre-ville, qu'il faudrait en plus requalifier. Pour faire ça bien, on peut alimenter notre tram avec l'APS dans les secteurs du Vieux Marché et du palais de justice, pour éviter les caténaires disgracieuses...

Bien sûr, pour faire tout ça, il faudrait des moyens financiers, mais ça ferait de jolis traits sur le plan des TC de Rouen... Si Rive Gauche des rames de tramway à trois caisses suffiraient peut-être (tiens tiens, 3 caisses comme les TFS... Mais comme ils sont vendus, il existe les futurs Citadis compact d'Aubagne ou rames CAF de Besançon), ça risque quand même de bien charger Rive Droite avec le tracé que je propose, donc du Citadis 302 5 caisses serait peut-être le meilleur compromis.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar RoccatArvo » 31 Mar 2013 2:58

Le 17 mars, Capital consacrait une émission au gaspillage d'argent public. Un des reportages parlait du cas de Rouen et montrait que c'était un vrai bordel à la CREA. 5 poste de vice-présidents en charge des transports, ça fait beaucoup pour une agglomération comme celle de Rouen.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar greg59 » 31 Mar 2013 12:52

Les vice présidents, c'est des postes d'amis du président, on fait trop de vice président, mais là c'est beaucoup :o
Un pour le tramway ? Un pour le TEOR, Un pour les projet ? Un pour le réseau de bus ? Et un pour les TAD ? ça fait en tout 5 personnes :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10607
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar garceur » 31 Mar 2013 13:41

POur une agglomeration de 500 milles habitants cest vrai que ca fait beaucoup et de plus c'est de largent jeter par les fenetres ! preuve que notre systeme est desastreux
garceur
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 14 Déc 2012 13:49

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar gavatx76 » 31 Mar 2013 23:29

Jusqu'à présent, il y a autant de vice-présidents que de commune dans l'agglomération. Cela ne peut que changer...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 832
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar motrice125 » 01 Avr 2013 10:02

Bonjour La France est le pays qui a le plus de fonctionnaires pour 1000 d'habitant, le double de l'Allemagne....
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Still76 » 01 Avr 2013 11:21

Bonjour La France est le pays qui a le plus de fonctionnaires pour 1000 d'habitant, le double de l'Allemagne....


Aucun rapport avec le problème présent, qui est celui des vice-présidents à la CREA (qui sont des élus). Et puis, je ne sais pas d'où sort ce chiffre totalement fantaisiste. J'ai trouvé dans "La Tribune" que c'était 90 pour 1000 en France, contre 70 pour 1000 en Allemagne, bref, très loin d'un rapport de 1 à 2. En plus il est difficile de comparer objectivement le nombre de fonctionnaires entre Etats pour différentes raisons.

Bref, revenons aux sujets qui nous intéressent ici.

Je suis d'accord sur certains points, notamment les déserts que sont l'avenue Jean Rondeaux ou une partie de l'avenue des Canadiens. Mais est-on vraiment obligé de faire passer le nouveau TCSP sur ces axes ? Je propose le tracé suivant : cliquer ici.

- Desserte impérative du technopôle du Madrillet : les établissements universitaires de ce campus et leurs labos (Université des Sciences et Techniques, ESIGELEC et INSA) ainsi que le lycée Le Corbusier sont actuellement difficilement accessible en venant des Quevillys, comme je l'ai déjà signalé dans mon précédent message.

- Création d'un grand parking relais au droit du Zénith : il y a de la place et l'accès est aisé depuis la N338 (et donc depuis l'A13). Rouen a un certain retard en ce qui concerne les parking-relais. A part celui du Mont-Riboudet, qui me semble être le seul de taille respectable et facilement accessible (mais peut-être que je me trompe), ils sont relativement petit et pas forcément bien reliés aux pénétrantes urbaines rapides. Ainsi, en venant de la SudIII, il n'y a rien, et pourtant le terminus Georges Braque y est proche. Pour la branche Technopôle, la CREA a récemment aménagé un parking-relais au Madrillet, mais il est tout petit et non enrobé (juste une couche de gravier a été posée). Par ailleurs, la signalisation est inexistante depuis la rocade sud D418 toute proche et on a du mal à penser qu'il s'agit d'un parking relais (passant devant tous les jours, je l'ai appris dans la semaine en remarquant le panneau de chantier indiquant l'entrée). Pour ce nouveau parking-relais du Zénith, étant donné son éloignement du centre-ville, il faudrait que la tarification soit très incitative (pas plus de 3€, comprenant le parking pour une journée entière et des tickets de TC aller-retour pour tous les occupants de la voiture) et son accès correctement balisé depuis l'A13.

- Il n'est en effet pas judicieux de suivre en ligne droite l'avenue des Canadiens, qui ne dessert pas grand chose après le Zénith ; mieux vaut faire un crochet en pénétrant dans Grand-Quevilly desservir les zones résidentielles situées à l'ouest de l'avenue des Canadiens. Comme indiqué sur ma carte, je propose de déplacer le terminus de la ligne Georges Braque afin d'offrir une correspondance avec le nouveau TCSP (pour faire convenablement des trajets du type Petit-Quevilly - Zénith ou Madrillet). Les correspondances bus de l'actuel terminus Braque devront donc aussi être reportées à ce nouveau terminus et une substitution routière correcte devra être mise en place pour desservir les anciens arrêts Georges Braque et Paul Cézanne (ce dernier pouvant être cependant reporté sur la nouvelle section du "métro" avenue Kennedy).

- Reprise de l'axe de la ligne 7 à partir du rond-point des Bruyères. Le passage par le Jardin des Plantes me semble plus pertinent que par la place des Chartreux et l'avenue Jean Rondeaux.

- Tronc commun avec la ligne Technopôle sur quelques centaines de mètres en réutilisant la plate-forme de cette dernière, et desserte de la station Europe existante (vous avez donc compris que mon TCSP serait un tram et non pas un TEOR ; dans ce dernier cas il faudrait alors reprendre les enrobés de la plate-forme du "métro" pour la rendre compatible à des circulations mixtes tramway/BHNS).

- Poursuite "tout droit" sur le boulevard de l'Europe après le croisement avec les avenues de Caen et de Bretagne. Là se situe la principale difficulté de ma ligne imaginaire : en venant de Technopôle, au centre du boulevard de l'Europe, la plate-forme "métro" descend sous terre en trémie puis tourne à droite en souterrain pour regagner l'avenue de Bretagne ; la ligne Braque s'y rattachant en venant de l'avenue de Caen. Pour continuer tout droit sur le boulevard de l'Europe, il n'y a pas 36 solutions : reconstruire entièrement un nouveau croisement souterrain en croix avec en plus un shunt boulevard de l'Europe Est - avenue de Bretagne pour la ligne Technopôle, ce qui paraît impossible économiquement et du point de vue de l'exploitation du "métro", ou bien traverser le carrefour en surface. Cette dernière solution serait possible sans trop impacter la circulation en construisant une voie du TCSP de chaque côté de la trémie du "métro" (donc en encadrant la trémie par les voies de ce TCSP). Pour laisser de la place à la circulation automobile (quand on sait à quel point le boulevard de l'Europe était important quand le pont Mathilde était ouvert), il suffit de supprimer le trottoir longeant la trémie et le parking à droite. Voir ici pour comprendre mes explications.

- Traversée de la Seine sur le pont Guillaume le Conquérant. Création d'un parking-relais rive gauche au débouché de la SudIII, plus cher que celui du Zénith car beaucoup plus proche du centre-ville.

- Ensuite, je ne sais pas si cela est faisable techniquement (largeur des rues et certains rayons de courbure) et c'est un peu un délire personnel, mais on pourrait envisager un passage au coeur du centre-ville par la place du Vieux Marché et le palais de justice (correspondance avec le "métro") d'où on tournerait à gauche sur la rue Jeanne d'Arc en surface puis à droite sur l'avenue Lecanuet pour gagner l'hôtel de ville. Tout ceci accompagné de la piétonnisation de la rue Jeanne d'Arc entre le Théâtre des Arts et l'avenue Lecanuet. Pour finir, on regagnerait la place du Boulingrin non pas par le tracé de la ligne 7 via Beauvoisine (trop pentu), mais par l'avenue de la Porte des Champs. Bien sûr, ceci ne résout pas le problème des "autoroutes urbaines" du centre-ville, qu'il faudrait en plus requalifier. Pour faire ça bien, on peut alimenter notre tram avec l'APS dans les secteurs du Vieux Marché et du palais de justice, pour éviter les caténaires disgracieuses...

Bien sûr, pour faire tout ça, il faudrait des moyens financiers, mais ça ferait de jolis traits sur le plan des TC de Rouen... Si Rive Gauche des rames de tramway à trois caisses suffiraient peut-être (tiens tiens, 3 caisses comme les TFS... Mais comme ils sont vendus, il existe les futurs Citadis compact d'Aubagne ou rames CAF de Besançon), ça risque quand même de bien charger Rive Droite avec le tracé que je propose, donc du Citadis 302 5 caisses serait peut-être le meilleur compromis.


Ce que tu proposes ne tient pas plus la route.

Le passage par Grand-Quevilly, ça ne remplira pas un tramway. A l'époque où le 6 passait par le secteur où tu veut faire passer ta ligne, il ne ramassait pas grand monde. Et puis, même le métro n'était pas très rempli avant la fermeture du pont Mathilde. Bref, même si c'est moins pire que l'Avenue des Canadiens, pas de quoi faire des folies.

Après le passage par l'axe Bruyère - Jardin des Plantes, ce n'est pas mal, sauf que tu évites la destination favorite des gens du secteur, à savoir le centre commercial Saint-Sever :mrgreen: . Donc, ça mettrait dans l'obligation de maintenir une ligne de bus assez conséquente en plus du tramway.

On aura beau tordre le problème dans tous les sens, pour l'instant, il n'y a pas la place pour une troisième ligne de tramway rive gauche. Le seul axe qui génère beaucoup de trafic est celui de la ligne 7, mais à presque 10000 voyageurs par jour, on est encore loin du potentiel du tramway.

Encore une fois, s'il y a un axe qui nécessite la construction d'un tramway à Rouen, c'est celui du TEOR. Et une fois ce chantier terminé, ce qui prendra déjà pas mal de temps est d'argent, il y a plus de voyageurs sur un axe Mont-Saint-Aignan - Gare - Centre - Boulingrin - Hauts de Rouen que n'importe quel autre axe, à moins que d'ici là, la ligne 7 ait beaucoup monté en puissance.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Arnaud68800 » 01 Avr 2013 13:40

Still76 Wrote:Ce que tu proposes ne tient pas plus la route.

Le passage par Grand-Quevilly, ça ne remplira pas un tramway. A l'époque où le 6 passait par le secteur où tu veut faire passer ta ligne, il ne ramassait pas grand monde. Et puis, même le métro n'était pas très rempli avant la fermeture du pont Mathilde. Bref, même si c'est moins pire que l'Avenue des Canadiens, pas de quoi faire des folies.

Après le passage par l'axe Bruyère - Jardin des Plantes, ce n'est pas mal, sauf que tu évites la destination favorite des gens du secteur, à savoir le centre commercial Saint-Sever :mrgreen: . Donc, ça mettrait dans l'obligation de maintenir une ligne de bus assez conséquente en plus du tramway.

On aura beau tordre le problème dans tous les sens, pour l'instant, il n'y a pas la place pour une troisième ligne de tramway rive gauche. Le seul axe qui génère beaucoup de trafic est celui de la ligne 7, mais à presque 10000 voyageurs par jour, on est encore loin du potentiel du tramway.

Encore une fois, s'il y a un axe qui nécessite la construction d'un tramway à Rouen, c'est celui du TEOR. Et une fois ce chantier terminé, ce qui prendra déjà pas mal de temps est d'argent, il y a plus de voyageurs sur un axe Mont-Saint-Aignan - Gare - Centre - Boulingrin - Hauts de Rouen que n'importe quel autre axe, à moins que d'ici là, la ligne 7 ait beaucoup monté en puissance.


Il ne faut pas oublier que le tram crée de la demande, contrairement à une ligne de bus. Le tram est beaucoup plus porteur en terme d'image et engendre un report modal plus important (c'est pour ça que de petites agglos l'ont préféré à un BHNS : par exemple, Besançon, Aubagne ou Avignon). (mais à Rouen il faudrait qu'il s'appelle "métro 2" pour que les gens le prennent :mrgreen: )
C'est pour cela que je propose du matériel à trois caisses comme le Citadis Compact ou le CAF Urbos.

Pour le TEOR je suis parfaitement d'accord...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Still76 » 01 Avr 2013 14:04

Il ne faut pas oublier que le tram crée de la demande, contrairement à une ligne de bus. Le tram est beaucoup plus porteur en terme d'image et engendre un report modal plus important (c'est pour ça que de petites agglos l'ont préféré à un BHNS : par exemple, Besançon, Aubagne ou Avignon). (mais à Rouen il faudrait qu'il s'appelle "métro 2" pour que les gens le prennent )


A un détail insignifiant près : les lignes 5 et 6, que le métro de Grand-Quevilly a remplacé, transportaient déjà presque 30000 voyageurs/jour là où le 7 en transporte à peine 10000. Pour la branche Sotteville, c'est plus compliqué, car elle a remplacé en partie le 3, le 7, le 10 et le 12, et le développement du Madrillet a aussi changé la donne. Mais on était bien également bien au dessus de ce que fait le 7 aujourd'hui.

Report modal ou pas, on ne peut pas faire du tramway ex nihilo ou presque...
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Arnaud68800 » 01 Avr 2013 21:28

C'est pour cela qu'il existe désormais de petits tramways à 3 caisses adapté à de faibles fréquentations, comme je l'ai déjà plusieurs fois signalé. (Et on avait accessoirement des TFS qui auraient convenu à merveille mais c'est du passé)
Comme cela a aussi déjà été souligné un peu plus haut, un tramway coûte certes plus cher qu'un BHNS, mais à long terme l'investissement en vaut le coup :

- report modal très supérieur à celui engendré par un BHNS type TEOR ("effet tramway")

- matériel ayant une durée de vie deux fois plus longue ; quand il faudra changer les nouveaux bus bling-bling du TEOR, les Citadis du "métro" seront à peine à mi-vie

- confort dynamique et statique largement supérieurs (ce qui explique en partie le report modal plus important)

- durée de vie de la plate forme également supérieure : quand il faudra ré-enrober la piste de roulement du BHNS, les rails du tramway seront à mi-vie en courbe et au tiers de leur vie en alignement. Et il y a la possibilité d'engazonner entièrement la plate-forme : pas besoin de refaire les enrobés et embellissement urbain (ce qui aurait dû être fait sur le "métro" : la CREA n'aurait pas eu besoin d'investir dans ces nouveaux enrobés colorés qui font déjà pâle figure seulement un an après leur pose)

- en ces temps où le carburant devient de plus en plus cher et où les véhicules Diesel sont de plus en plus pointés du doigt pour leurs effets néfastes sur la santé publique, est-ce que ce n'est pas mieux d'utiliser l'énergie électrique pour faire fonctionner notre nouveau TCSP ?


Dernier mot concernant la fréquentation : dans ma ville d'origine (Mulhouse), on a commencé l'aventure du tramway en 2006 avec 2 lignes (plus courtes que celles de Rouen) exploitées en Citadis 5 caisses. Les prévisions au lancement étaient d'environ 20000 passagers par ligne et par jour (on était la 1ère agglo de taille moyenne à construire un tramway, ce qui, pour l'anecdote, nous a permis de l'inaugurer en grandes pompes par le Président de la République de l'époque en personne). Objectif évidemment atteint et dépassé depuis, ce que n'aurait pas permis un BHNS.
En quoi est-ce donc ambitieux de vouloir "tramifier" une ligne de bus d'environ 10000 passagers par jour avec du matériel 3 caisses sachant qu'on peut atteindre sûrement non sans mal 13000 v/j grâce à l'effet tramway dès la mise en service ?
Certes le coût par passager serait un peu plus important que mon exemple mais cela en vaut vraiment le coup du point de vue de la qualité du service rendu à l'usager mais aussi en terme d'image (qui connaît le TEOR en France ? Pas grand monde. Qui connaît les trams de Bordeaux ou de Strasbourg (par exemple) ? Assurément bien plus de monde). Et prenons aussi en considération le fait que la rive gauche est appelée à muter profondément dans les temps à venir.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar RoccatArvo » 01 Avr 2013 23:38

Le TEOR est moins connu que les tramways de Nantes, Grenoble, Bordeaux ou Strasbourg, mais il est souvent cité pour les projets de TCSP.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar garceur » 02 Avr 2013 7:59

je pense qu'il faut arreter de croire au succes du Teor et voir la realité en face... investir dans du BHNS donne un semblamt d'économie attention donc. Rouen est en train de continuer a foncer dans le mur ! tant qu'on y est pourquoi ne pas faire du BHNS a la place du metro ? ca marche tellement mieux...
garceur
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 14 Déc 2012 13:49

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Maastricht » 02 Avr 2013 9:46

A nouveau, où trouves-tu l'argent ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1370
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar greg59 » 02 Avr 2013 10:19

Mieux vaut faire un BHNS sur site propre, avec des travaux comme si c'était un tramway (déviation du réseau, etc...), et lorsque les jours seront meuilleurs on pourra alors simplement mettre les rails ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10607
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar garceur » 02 Avr 2013 12:32

Maastricht Wrote:A nouveau, où trouves-tu l'argent ?


l'argent est là, c'est plutôt un manque de volonté politique ;)
et si l'on y réfléchi bien sur le long terme on perd moins d'argent avec un tram.

Ah oui et je voudrais ajouter pour Magnum que je n'ai pas retrouvé le document mentionnant que la plate-forme TEOR est adaptée a une reconversion tram mais j'en ai trouvé un autre qui peut t'apporter la réponse le voici : http://www.systra.com/IMG/pdf/fiche_bhns_rouen-2.pdf

il est cité en 1ère page "Le tracé de la ligne T1 est conçu, en plan et en profil en long,
pour laisser la possibilité d’y insérer ultérieurement un tramway
sur fer" bien entendu il n'y a pas que cette phrase qui peut t'apporter la réponse mais en clair la plate-forme TEOR sur la portion CHU-Mont au Malades est adaptée puisque cela était prévu dès le départ. D'une manière ou d'une autre je ne vois pas l’intérêt de faire une plate-forme prévu uniquement pour bus si l'on sait que les lignes sont prévu tôt ou tard pour être reconverties en tramway.
garceur
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 14 Déc 2012 13:49

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Still76 » 02 Avr 2013 12:57

C'est pour cela qu'il existe désormais de petits tramways à 3 caisses adapté à de faibles fréquentations, comme je l'ai déjà plusieurs fois signalé. (Et on avait accessoirement des TFS qui auraient convenu à merveille mais c'est du passé)
Comme cela a aussi déjà été souligné un peu plus haut, un tramway coûte certes plus cher qu'un BHNS, mais à long terme l'investissement en vaut le coup :

- report modal très supérieur à celui engendré par un BHNS type TEOR ("effet tramway")

- matériel ayant une durée de vie deux fois plus longue ; quand il faudra changer les nouveaux bus bling-bling du TEOR, les Citadis du "métro" seront à peine à mi-vie

- confort dynamique et statique largement supérieurs (ce qui explique en partie le report modal plus important)

- durée de vie de la plate forme également supérieure : quand il faudra ré-enrober la piste de roulement du BHNS, les rails du tramway seront à mi-vie en courbe et au tiers de leur vie en alignement. Et il y a la possibilité d'engazonner entièrement la plate-forme : pas besoin de refaire les enrobés et embellissement urbain (ce qui aurait dû être fait sur le "métro" : la CREA n'aurait pas eu besoin d'investir dans ces nouveaux enrobés colorés qui font déjà pâle figure seulement un an après leur pose)

- en ces temps où le carburant devient de plus en plus cher et où les véhicules Diesel sont de plus en plus pointés du doigt pour leurs effets néfastes sur la santé publique, est-ce que ce n'est pas mieux d'utiliser l'énergie électrique pour faire fonctionner notre nouveau TCSP ?


Dernier mot concernant la fréquentation : dans ma ville d'origine (Mulhouse), on a commencé l'aventure du tramway en 2006 avec 2 lignes (plus courtes que celles de Rouen) exploitées en Citadis 5 caisses. Les prévisions au lancement étaient d'environ 20000 passagers par ligne et par jour (on était la 1ère agglo de taille moyenne à construire un tramway, ce qui, pour l'anecdote, nous a permis de l'inaugurer en grandes pompes par le Président de la République de l'époque en personne). Objectif évidemment atteint et dépassé depuis, ce que n'aurait pas permis un BHNS.
En quoi est-ce donc ambitieux de vouloir "tramifier" une ligne de bus d'environ 10000 passagers par jour avec du matériel 3 caisses sachant qu'on peut atteindre sûrement non sans mal 13000 v/j grâce à l'effet tramway dès la mise en service ?
Certes le coût par passager serait un peu plus important que mon exemple mais cela en vaut vraiment le coup du point de vue de la qualité du service rendu à l'usager mais aussi en terme d'image (qui connaît le TEOR en France ? Pas grand monde. Qui connaît les trams de Bordeaux ou de Strasbourg (par exemple) ? Assurément bien plus de monde). Et prenons aussi en considération le fait que la rive gauche est appelée à muter profondément dans les temps à venir.


Je vais être un peu plus clair.

Avant le métro, Grand-Quevilly était desservi par les lignes 5 et 6, qui transportaient 30000 personnes/jour sur l'ensemble de leur parcours, c'est-à-dire entre la Grand Mare et Grand Quevilly. Donc cela faisait 15000 voyageurs/jour sur Grand Quevilly, même si cette approche est simpliste - mais j'ai besoin de faire vite et compréhensible.

Du côté de la ligne 7, il y a 10000 voyageurs/jour sur l'ensemble de la ligne, ce qui fait grosso modo 5000 voyageurs/jour pour la rive Gauche.

Le métro ayant pendant longtemps transporté 60000 voyageurs/jour, faisait moitié-moitié entre ses deux branches - en fait un peu plus pour la branche Saint-Etienne, mais faisons simple - cela veut dire qu'on est passé de 15000 voyageurs/jour à 30000 voyageurs/jour, c'est-à-dire du x2. Si on faisait la même chose avec la ligne 7 rive gauche, on aurait 10000 voyageurs/jour.

Et là, le constat est sans appel : c'est un peu moins que ce que fait la ligne 4, qui n'est équipée qu'à la marge en couloirs de bus. Pour comparer avec d'autres villes, c'est également moins que ce que fait le C2 à Nantes, qui est en plus exploitée pour moitié avec des autobus standards.

Expliquer qu'il faut investir sur une ligne de tramway pour au final transporter le même nombre de passagers que sur une grosse ligne de bus, je suis désolé, je pense que c'est aberrant. En plus, pour arriver à remplir les tramways, cela laisse le choix entre mettre une fréquence très faible, ce qui annule complètement l'effet tramway sur le report modal, ou mettre des tramways de 18m de long, ce qui existe techniquement, mais ça fait des bus articulés sur rail. Au final, il ne faut pas non plus oublier qu'un tramway coûte plus cher en valeur absolue, et ne s'amortit pour devenir moins cher par passager transporté que s'il transporte plus.

Sinon, on aura jeté l'argent par les fenêtres, d'autant plus qu'il y a les 3 lignes de TEOR qui attendent d'être transformées en tramway et l'axe Mont-Saint-Aignan - Hauts de Rouen via la Gare et le Centre qui transporte plus de monde que chaque ligne de la rive gauche. Et le temps qu'on fasse tout ça, même si "l'argent est là, c'est plutôt un manque de volonté politique. et si l'on y réfléchi bien sur le long terme on perd moins d'argent avec un tram", ça nous amène facilement à 2030. D'ici là, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts de la Seine.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia