Still76 Wrote:Je fais exactement la même analyse, rien n'est dit dans le document sur une éventuelle compatibilité. Au demeurant, j'ai compris que les déviations de réseau n'avaient pas été aussi profondes que s'il s'était agi d'un tramway, et que c'était là une des principales sources d'économie. Et donc, s'il fallait transformer TEOR en tramway, il faudrait tout refaire à certains endroits.
Visiblement on persiste avec ce concept pourri de TEOR ; on ne va pas abandonner de sitôt cette "merveilleuse" invention rouennaise dont les élus locaux se gaussent mais contre laquelle les usagers pestent en heure de pointe.
Désolé de doucher ton enthousiasme, mais tu as déjà fait un tour sur l'axe en question? Le constat est sans appel, il n'y a personne à ramasser dans l'état actuel des choses, et même si on fait un effort pour urbaniser, on mettra beaucoup de temps avant d'en faire qqc de viable. Comme je l'expliquais sur le forum
Réseaux Normands, on a affaire à un axe conçu pour être une autoroute, et toute l'urbanisation lui tourne le dos.
Faisons une petite analyse de l'ensemble de l'axe. Commençons par le Boulevard des Belges, où tout va bien pour l'instant, puisqu'on est en ville, et qu'il devient urgent de requalifier ce boulevard qui coupe en deux la ville. Ensuite, on franchit le pont Guillaume, et on arrive Avenue Jean Rondeaux, où les choses commencent à se gâter. L'axe n'est urbanisé que d'un côté, et à l'époque où il y avait des bus, il y avait une dizaine de montants par jour (d'accord, il ne s'agissait que du 27 qui n'était pas très fréquent, mais quand même...). Après on arrive au croisement avec le métro, mais il n'y a pas de station qui permettrait une interconnexion, et il est souterrain à cet endroit-là, ce qui complique une éventuelle création de station.
Et ensuite plus grand chose. En se dirigeant vers la Place des Chartreux et le Rond-Point des Bruyères, on a un mélange de maison délabrées et de magasins de meubles, bref, pas de quoi remplir un BHNS. Enfin, sur l'avenue des Canadiens, le 7 actuel roule à vide, ou presque, alors même que son offre est très correcte (même si c'est qu'un bus). Indépendemment du fait qu'on puisse regretter l'absence de voies réservées à cet endroit, il faut bien se rendre à l'évidence, et constater que le réseau viaire n'est pas fait pour aller avenue des canadiens, où il n'y a pas de pôle d'attraction pour les habitants d'ailleurs.
Bref, à moins qu'on ne casse la ville le long de l'axe, il n'y a vraiment pas de quoi remplir un tramway. Et même pas un BHNS à mon avis.
Quant au tramway, s'il faut en faire, c'est sur l'axe du TEOR actuel.
Je suis d'accord sur certains points, notamment les déserts que sont l'avenue Jean Rondeaux ou une partie de l'avenue des Canadiens. Mais est-on vraiment obligé de faire passer le nouveau TCSP sur ces axes ? Je propose le tracé suivant :
cliquer ici.
- Desserte impérative du technopôle du Madrillet : les établissements universitaires de ce campus et leurs labos (Université des Sciences et Techniques, ESIGELEC et INSA) ainsi que le lycée Le Corbusier sont actuellement difficilement accessible en venant des Quevillys, comme je l'ai déjà signalé dans mon précédent message.
- Création d'un grand parking relais au droit du Zénith : il y a de la place et l'accès est aisé depuis la N338 (et donc depuis l'A13). Rouen a un certain retard en ce qui concerne les parking-relais. A part celui du Mont-Riboudet, qui me semble être le seul de taille respectable et facilement accessible (mais peut-être que je me trompe), ils sont relativement petit et pas forcément bien reliés aux pénétrantes urbaines rapides. Ainsi, en venant de la SudIII, il n'y a rien, et pourtant le terminus Georges Braque y est proche. Pour la branche Technopôle, la CREA a récemment aménagé un parking-relais au Madrillet, mais il est tout petit et non enrobé (juste une couche de gravier a été posée). Par ailleurs, la signalisation est inexistante depuis la rocade sud D418 toute proche et on a du mal à penser qu'il s'agit d'un parking relais (passant devant tous les jours, je l'ai appris dans la semaine en remarquant le panneau de chantier indiquant l'entrée). Pour ce nouveau parking-relais du Zénith, étant donné son éloignement du centre-ville, il faudrait que la tarification soit très incitative (pas plus de 3€, comprenant le parking pour une journée entière et des tickets de TC aller-retour pour tous les occupants de la voiture) et son accès correctement balisé depuis l'A13.
- Il n'est en effet pas judicieux de suivre en ligne droite l'avenue des Canadiens, qui ne dessert pas grand chose après le Zénith ; mieux vaut faire un crochet en pénétrant dans Grand-Quevilly desservir les zones résidentielles situées à l'ouest de l'avenue des Canadiens. Comme indiqué sur ma carte, je propose de déplacer le terminus de la ligne Georges Braque afin d'offrir une correspondance avec le nouveau TCSP (pour faire convenablement des trajets du type Petit-Quevilly - Zénith ou Madrillet). Les correspondances bus de l'actuel terminus Braque devront donc aussi être reportées à ce nouveau terminus et une substitution routière correcte devra être mise en place pour desservir les anciens arrêts Georges Braque et Paul Cézanne (ce dernier pouvant être cependant reporté sur la nouvelle section du
"métro" avenue Kennedy).
- Reprise de l'axe de la ligne 7 à partir du rond-point des Bruyères. Le passage par le Jardin des Plantes me semble plus pertinent que par la place des Chartreux et l'avenue Jean Rondeaux.
- Tronc commun avec la ligne Technopôle sur quelques centaines de mètres en réutilisant la plate-forme de cette dernière, et desserte de la station Europe existante (vous avez donc compris que mon TCSP serait un tram et non pas un TEOR ; dans ce dernier cas il faudrait alors reprendre les enrobés de la plate-forme du
"métro" pour la rendre compatible à des circulations mixtes tramway/BHNS).
- Poursuite "tout droit" sur le boulevard de l'Europe après le croisement avec les avenues de Caen et de Bretagne. Là se situe la principale difficulté de ma ligne imaginaire : en venant de Technopôle, au centre du boulevard de l'Europe, la plate-forme "
métro" descend sous terre en trémie puis tourne à droite en souterrain pour regagner l'avenue de Bretagne ; la ligne Braque s'y rattachant en venant de l'avenue de Caen. Pour continuer tout droit sur le boulevard de l'Europe, il n'y a pas 36 solutions : reconstruire entièrement un nouveau croisement souterrain en croix avec en plus un shunt boulevard de l'Europe Est - avenue de Bretagne pour la ligne Technopôle, ce qui paraît impossible économiquement et du point de vue de l'exploitation du
"métro", ou bien traverser le carrefour en surface. Cette dernière solution serait possible sans trop impacter la circulation en construisant une voie du TCSP de chaque côté de la trémie du "
métro" (donc en encadrant la trémie par les voies de ce TCSP). Pour laisser de la place à la circulation automobile (quand on sait à quel point le boulevard de l'Europe était important quand le pont Mathilde était ouvert), il suffit de supprimer le trottoir longeant la trémie et le parking à droite. Voir
ici pour comprendre mes explications.
- Traversée de la Seine sur le pont Guillaume le Conquérant. Création d'un parking-relais rive gauche au débouché de la SudIII, plus cher que celui du Zénith car beaucoup plus proche du centre-ville.
- Ensuite, je ne sais pas si cela est faisable techniquement (largeur des rues et certains rayons de courbure) et c'est un peu un délire personnel, mais on pourrait envisager un passage au coeur du centre-ville par la place du Vieux Marché et le palais de justice (correspondance avec le
"métro") d'où on tournerait à gauche sur la rue Jeanne d'Arc en surface puis à droite sur l'avenue Lecanuet pour gagner l'hôtel de ville. Tout ceci accompagné de la piétonnisation de la rue Jeanne d'Arc entre le Théâtre des Arts et l'avenue Lecanuet. Pour finir, on regagnerait la place du Boulingrin non pas par le tracé de la ligne 7 via Beauvoisine (trop pentu), mais par l'avenue de la Porte des Champs. Bien sûr, ceci ne résout pas le problème des "autoroutes urbaines" du centre-ville, qu'il faudrait en plus requalifier. Pour faire ça bien, on peut alimenter notre tram avec l'APS dans les secteurs du Vieux Marché et du palais de justice, pour éviter les caténaires disgracieuses...
Bien sûr, pour faire tout ça, il faudrait des moyens financiers, mais ça ferait de jolis traits sur le plan des TC de Rouen... Si Rive Gauche des rames de tramway à trois caisses suffiraient peut-être (tiens tiens, 3 caisses comme les TFS... Mais comme ils sont vendus, il existe les futurs Citadis compact d'Aubagne ou rames CAF de Besançon), ça risque quand même de bien charger Rive Droite avec le tracé que je propose, donc du Citadis 302 5 caisses serait peut-être le meilleur compromis.