[2013] France : principales nouveautés du service

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2012 15:30

Les Echos, 7 décembre
En 2013, la circulation des trains restera perturbée par les travaux

La SNCF met en place ses nouveaux horaires dimanche. Ils pâtiront localement de la rénovation du réseau.

Cette année, pas de médiatrice ni d'intervention devant les caméras. Alors que l'adoption des nouveaux horaires de circulation des trains, qui a lieu traditionnellement le deuxième dimanche de décembre, avait entraîné fin 2011 une intense mobilisation du monde ferroviaire (et des médias), les changements qui se feront ce week-end s'opéreront dans une certaine discrétion.

Certes, l'heure n'est plus au « big bang » comme fin 2011 : la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau, avaient alors modifié 85 % des horaires, du fait notamment de la mise en service du TGV Rhin-Rhône, du développement du cadencement (qui consiste à faire partir un train à 10h28, 11h28, 12h28…) et des travaux de modernisation du réseau. Cela avait nécessité de remettre à plat le canevas de l'ensemble des horaires.

Modifications importantes
Rien de tel cette année, mais le nombre de modifications reste important. Selon RFF, les variations de l'offre des opérateurs (comme le lancement de TGV « à bas coût » par la SNCF l'an prochain) entraînent chaque année de 5% à 10% de changement d'horaires. A cela s'ajoutent pour 2013 les conséquences des travaux de rénovation des voies. Pour faire face au vieillissement du réseau, RFF mène en effet près d'un millier de chantiers par an, dont près de 300 simultanément. Au total, un quart des 6,5 millions de « sillons » (les créneaux horaires de circulation sur le réseau) vont être modifiés en 2013.

Pour les clients, ces travaux se traduiront par des perturbations plus ou moins sévères, et plus ou moins longues de leurs habitudes ferroviaires : temps de parcours rallongés, trains ou dessertes supprimés… Les tracas dureront quelques jours ou quelques mois selon les lignes, et seront fonction des possibilités pour les « horairistes » de dessiner des itinéraires alternatifs. Dans certains cas, il n'y en a tout simplement pas, et les travaux ne peuvent pas être différés. Cela pourra alors déboucher sur une coupure temporaire de la ligne, comme par exemple sur la partie nord de la ligne B du RER en région parisienne, du 15 au 18 août prochain. RFF identifie ainsi une quinzaine de chantiers avec des répercussions très complexes à gérer sur le trafic. Si toutes les régions sont concernées par les travaux, l'Ile-de-France, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes verront certains de leurs usagers jongler avec les trains ralentis ou supprimés. Cela a amené la SNCF à jouer la carte de la communication locale, quitte à rester silencieuse cette année au niveau national.

Source http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 518433.php
Dernière édition par Didier 74 le 08 Déc 2012 18:22, édité 4 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar table03 » 08 Déc 2012 12:03

TER Auvergne

Avec les travaux du Pôle d'échange intermodal de la gare de Clermont-Ferrand (il était temps), certains trains seront supprimés au SA2013 par rapport au SA2012. C'est le cas de certaines relations entre Clermont-Ferrand et le périurbain nord ou sud, mais aussi les relations avec Montluçon, où suite à des travaux sur la ligne (comme prévu dans le calendrier RFF), la ligne doit être fermée (voir aussi le sujet sur les IC du Massif central).

Aujourd'hui, La Montagne a publié un article sur la suppression des TER (un sur cinq environ) à cause des travaux du pôle d'échanges intermodal de la gare de Clermont-Ferrand.

Parmi les autres travaux (pour le compte de RFF), on doit en 2013 : renouveler le ballast sous le tunnel de Randan, entre Saint-Germain et Gannat (malgré un très faible trafic) construire deux ponts-rails pour une nouvelle autoroute, remplacer les traverses sur Brioude - Saint-Georges-d'Aurac et entre Saint-Georges et Le Puy, renouveler les voies sur la ligne des Cévennes.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 450
Inscription: 16 Juin 2010 19:28

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 08 Déc 2012 13:18

franceinfo.fr, 8 décembre
La SNCF modifie ses horaires : des perturbations à attendre en 2013

La SNCF modifie dimanche une partie de ses horaires, 10% environ. Des changements habituels l'hiver loin du grand big bang de l'an dernier. Il y aura néanmoins des perturbations en raison des travaux sur les lignes qui se poursuivent.

À partir de dimanche, la SNCF modifie ses horaires

L'an dernier la SNCF avait sorti l'artillerie lourde en termes de communication. Des campagnes de sensibilisation et d'information avaient été menées, une médiation confiée à Nicole Notat. Un dispositif inédit justifié par la poursuite des chantiers de rénovation, l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône et la mise en place du cadencement.

Rien de tel cette année puisque la SNCF revient à un rythme normal de changement des horaires. 10% des grilles vont être modifiées. "Il nous faut toutefois répondre aux demandes des régions et aux nouvelles offres commerciales des transporteurs", précise Alain Quinet, directeur général délégué de RFF.

Plus de 1.000 chantiers en 2013
Il a par exemple fallu faire une place aux trains de nuit de la compagnie Thello qui vont s'élancer à partir de dimanche vers Rome. Libérer aussi des créneaux pour les TGV low cost entre la région parisienne à Lyon, Marseille et Montpellier.

D'autres changements d'horaires sont attendus d'ici la fin de l'année 2013 pour permettre de réaliser d'importants travaux de rénovation. Plus de 1.000 km de voies seront rénovées l'an prochain et plus de 1.000 chantiers sont au programme, essentiellement dans l'ouest de la France, en Rhône-Alpes et en Paca. Ainsi, la ligne Paris-Bordeaux risque d'être perturbée.

Des usagers vigilants
Les conséquences seront nombreuses pour les usagers avec des décalages ou des aménagements d'horaires, des allongements de temps de parcours ou le remplacement de certains trains par des autocars. Les associations d'usagers promettent d'être vigilantes.

Ainsi l'Avuc, (association des usagers des chemins de fer) recense sur à l'adresse http://www.sncfturbulences.org, les difficultés rencontrées par les usagers et celles qu'ils pourraient rencontrer à partir de dimanche.

Source http://www.franceinfo.fr/transports/la- ... 2012-12-07

Le Dauphiné Libéré, 8 décembre
Horaires SNCF : pas de révolution mais des travaux et des perturbations

Un an après le big bang des horaires de trains, la SNCF modifie demain environ 10% de ses grilles. Pour “répondre aux demandes des régions et aux nouvelles offres commerciales des transporteurs”, a expliqué Alain Quinet, directeur général délégué de RFF. La SNCF revient ainsi à un changement de service annuel classique. Il a fallu, par exemple, faire une place aux trains de nuit de la compagnie Thello qui, après Venise, s’élanceront vers Rome dès demain. Même chose pour les TGV low cost qui, au printemps, relieront la région parisienne à Lyon, Marseille et Montpellier.

Mais avec les travaux d’entretien et de rénovation prévus, il faudra aussi s’attendre à des changements temporaires, sur environ 15% des horaires. 1000 km de voies seront rénovés en 2013, plus de 1000 chantiers sont programmés, essentiellement sur une grande partie ouest du territoire mais aussi en Rhône-Alpes et en Paca.

Parmi eux : le raccordement entre Paris et Bordeaux des lignes classiques à la future LGV (Tours-Bordeaux), l’interruption pendant un an du trafic entre Valence et Grenoble ou encore les 40 semaines qui seront consacrées à la régénération de la ligne Paris-Limoges-Toulouse.

Les conséquences pour les usagers pourront être multiples. L’association des usagers des chemins de fer (Avuc) recense depuis quelques jours, via sa plateforme www. SNCFturbulences.org, les difficultés rencontrées par les usagers et celles qu’ils pourraient rencontrer dès demain. Elle rendra public “l’ensemble de ces doléances avant de les remettre d’ici la fin février 2013 au président de la SNCF”.

Source http://www.ledauphine.com/societe/2012/ ... turbations
Dernière édition par Didier 74 le 08 Déc 2012 20:50, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 11 Déc 2012 23:30

La Dépêche du Midi, 11 décembre
TER du soir : décalage horaire contesté

Hier devait s'appliquer la nouvelle grille horaire SNCF avec sur la ligne Cahors-Brive un TER partant à 17h06 au lieu de 17h30. Une grève des cheminots s'est rajoutée au rassemblement de protestation organisée par Tous ensemble pour les gares, au nom des scolaires et salariés qui ne pourraient plus «attraper» ce train.

Ni à 17h06 (désormais son nouvel horaire), encore moins à 17h30. Il n'y a pas eu de TER du tout hier soir en gare de Cahors. Mais la grève des cheminots n'a pas fait renoncer l'association «Tous ensemble pour les gares» à organiser son rassemblement de protestation contre la nouvelle grille horaire, qui devait justement s'appliquer lundi. Une quarantaine de personnes venues de Gourdon et des élus du Cadurcien (Serge Laybros, Marie Piqué) ont déployé des banderoles et brandi des pancartes. «Arrêtez le désert, rendez-nous nos TER» ont scandé les manifestants.

«Il y a des scolaires qui sortent de leur établissement à 17 heures et des salariés qui ne pourront jamais arriver à l'heure à la gare pour monter dans ce train. Il faut le rétablir à 17h30 ou éventuellement à 17h40», affirme Dorina Salis. La nouvelle présidente de TEPLG ajoute : «Jusqu'à présent, alors que ce TER ne circulait qu'une fois pas semaine, c'était le système D pour conduire les élèves à Cahors, les parents organisant du covoiturage». Mireille Pabois craint aussi de faire les frais du changement d'horaire. «Domiciliée à Salviac, je me rends tous les matins à Dégagnac pour prendre le train de 6h42 et le soir après mon travail à Cahors, je prenais celui de 17h48. Mais là, même en courant, je ne serai pas à l'heure. Il faudra que je quitte mon travail un quart d'heure avant, je rattraperai les heures entre midi et deux.»

La SNCF et Réseau ferré de France faisaient savoir hier soir, qu'ils vont étudier la faisabilité technique d'une modification horaire du TER 871624 (17h06 Cahors - Brive 18h15) avec un départ à 17h30 au lieu de 17h06 de Cahors.

Cette étude est complexe car elle nécessite de prendre en compte, à la fois des contraintes de sillons qui sont de la responsabilité de RFF, et des contraintes de matériel et de ressources humaines qui relèvent de SNCF. «Dès lors, que les résultats de cette étude seront connus, la SNCF en informera la région Midi-Pyrénées qui est l'autorité organisatrice du TER Midi-Pyrénées», avance la SNCF dans un communiqué.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... teste.html

Au SA 2012, il y avait le TER 871624 (Toulouse 15h54 - Cahors 17h21 - Brive 18h29) uniquement le vendredi. Le TER précédent partait de Toulouse à 13h22. Le TER suivant (871628) partait de Toulouse à 17h22 (sauf le samedi) et de Cahors à 18h48 (sauf le samedi) pour arriver à Brive à 19h54. Sur ce créneau, il y avait aussi un IC Toulouse 16h38 - Cahors 17h50 - Brive 19h00.

Fiche horaire 2013 Toulouse - Brive http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -17764.pdf

Le TER du début d'après-midi au départ de Toulouse n'est maintenu que le vendredi (871644 Toulouse 13h25 - Cahors 14h29 - Brive 15h47). Le TER 871624 (Toulouse 15h44 - Cahors 17h06 - Brive 18h15), qui part de Toulouse ce que l'article ne dit pas, circule désormais du lundi au samedi. Les trains suivants sont l'IC 3690 (Toulouse 16h38 - Cahors 17h52 - Brive 19h00 ...) et le TER 871628 (Toulouse 17h25 - Cahors 18h49 - Brive 19h59).

Il convient donc de souligner l'effort de la Région pour augmenter le nombre de jour de circulation du TER 871624. Il devient ainsi une offre crédible pour les pendulaires entre Cahors et Brive. Il y a donc des départs bien répartis au départ de Cahors pour Brive à 17h06 (LàS), 17h52 (DàV), 17h59 (S), 18h49 (DàV) ...

Je ne pense pas qu'il faille retarder le 871624 au départ de Cahors. En plus, cela allongerait le temps de parcours des voyageurs partis de Toulouse ou Montauban et se rendant à Brive.

Il convient par contre de desservir correctement Dégagnac. La Région devrait mettre un car ou un TAD partant à 18h00 du lundi au vendredi de Cahors. Il convient de rétablir l'arrêt à Dégagnac sur le 871628. En sens inverse, il faudrait également arrêter à Dégagnac le TER 8716415 (Brive 6h52 - Cahors 8h05 - Toulouse 9h32).
Dernière édition par Didier 74 le 20 Déc 2012 13:37, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 12 Déc 2012 14:26

La desserte Paris - Caen - Cherbourg subit des allongements de temps de parcours d'environ 10 minutes. Le dernier départ pour Caen et Cherbourg se fera dès 19h59 de Paris dès le 7 janvier du lundi au vendredi (au lieu de 20h45, et même 21h45 pour Caen le vendredi).

Au départ de Paris, les seuls changements significatifs concernent les trains de soirée.

3355 LàV (jusqu'au 04.01) ; SDF (sauf 09, 16, 23.02 ; 16, 23.03 ; 27.04 ; 08-09.05) Paris 19h59 - Mantes-la-Jolie 20h38 - Évreux 21h03/05 - Lisieux 21h50/52 - Caen 22h22 Temps de parcours allongé de 5 min. Train supprimé à compter du 5 janvier.
3323 LàV à partir du 07.01 (sauf 10.05) Paris 19h59 - Mantes-la-Jolie 20h38 - Evreux 21h03/05 - Lisieux 21h50/52 - Caen 22h24/26 - Cherbourg 23h42 Départ de Paris avancé de 46 min. Arrivée à Cherbourg avancée de 14 min. Train fusionné avec le 3355.
3323 LàV (jusqu'au 04.01) ; DF (sauf 08-09.05) Paris 20h45 - Évreux 21h39/41 - Lisieux 22h27 - Caen 22h55/57 - Cherbourg 0h11 Arrivée à Cherbourg retardée de 15 min.
3357 S (sauf 09-23.02 ; 16-23.03 ; 27.04) Paris 20h45 - Évreux 21h39/41 - Lisieux 22h28 - Caen 22h57 Temps de parcours allongé de 6 min.
3359 V (jusqu'au 04.01) Paris 21h45 - Évreux 22h39/41 - Lisieux 23h28 - Caen 23h56 Arrivée à Caen retardée de 5 min. Train supprimé à compter du 5 janvier.

A destination de Paris, le 3320 part désormais de Caen à 20h13 pour arriver à Paris à 22h16. Au service 2012, il partait de Cherbourg à 19h12 pour arriver à Paris à 22h16. Pour prendre le 3320 à Caen, depuis Cherbourg, il faut désormais prendre le TER 852114 (Cherbourg 18h26 - Caen 19h38).

3320 LàV jusqu'au 21.06 (sauf 10.05) Cherbourg 19h12 - Caen 20h22/24 - Lisieux 20h44 - Paris 22h16 Départ de Caen avancé de 11 min. Train supprimé entre Cherbourg et Caen.

Fiches horaires pour tous les détails concernant les décalages de quelques minutes :
- Trouville - Paris http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81853.pdf et http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf
- Cherbourg - Paris http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -83031.pdf et http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf

lamanchelibre.fr, 13 décembre
Ligne Paris-Cherbourg : le député Stéphane Travert interpelle la SNCF

A la suite de la suppression du dernier train de la journée sur la ligne Cherbourg-Paris, le député PS Stéphane Travert interpelle la SNCF.

Stéphane Travert interpelle la direction de la SNCF après la suppression du dernier train de la journée, auparavant programmé à 19h12, sur la ligne Paris-Cherbourg. Cela contraint "les usagers à emprunter le train de 18h26, pour un temps de trajet s’élevant à 3h50, avec une obligation de changement en gare de Caen", explique le député de Coutances-Valognes.
"Si la nécessité des travaux sur les deux tunnels situés sur la ligne Paris-Cherbourg ne font aucun doute, il est regrettable de constater que les usagers pâtissent une nouvelle fois d’un manque d’informations de la SNCF, et sont pénalisés dans leur usage quotidien du train. La ligne Paris-Cherbourg est-elle condamnée à demeurer le parent pauvre du réseau ferroviaire français ?".

L'occasion pour le député PS de revenir sur la Ligne nouvelle Paris-Normandie. "Ce récent désagrément illustre une nouvelle fois la nécessité d’investir dans l’amélioration et la modernisation de la ligne Paris-Cherbourg à travers la création de la Ligne nouvelle Paris-Normandie, infrastructure indispensable au désenclavement de notre territoire. La Basse-Normandie, et les milliers d’usagers qui empruntent quotidiennement la ligne Paris-Cherbourg, méritent un service public ferroviaire de qualité."

Source http://www.lamanchelibre.fr/depeche-403 ... -sncf.html
Dernière édition par Didier 74 le 18 Déc 2012 23:29, édité 5 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 13 Déc 2012 17:17

Toujours à propos de la ligne Toulouse - Brive

Au service 2012, le TER 871617 circulait tous les jours sauf le samedi avec un départ de Brive à 17h07, de Cahors à 18h13 et une arrivée à Toulouse à 19h38. Au service 2013, ce TER est supprimé du lundi au jeudi en raison de la plage travaux du POLT (ligne Paris - Orléans - Limoges - Toulouse). Cette plage est positionnée dans le sens impair entre le passage des Intercités 3631 et 3643.

Il conviendrait que la Région Midi-Pyrénées :
- négocie avec l’État un libre accès avec un billet TER sur l'Intercités 3643
- fasse examiner la possibilité de maintenir le TER 871617 au départ de Cahors du lundi au jeudi, à défaut décide de la mise en place de substitutions routières entre Brive, Cahors et Montauban.
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2012 12:05

La Dépêche du Midi, 15 décembre
Le TER du soir bloqué à Cahors par des manifestants

Des membres de l'association «Tous ensemble pour les gares» et des élus ont bloqué le TER du soir, 20 minutes en gare de Cahors hier, pour protester contre les nouveaux horaires SNCF.

Pour la deuxième fois en une semaine, l'association Tous ensemble pour les gares a fait le déplacement depuis Gourdon jusqu'à Cahors, pour manifester à la gare contre la nouvelle grille horaire établie par la SNCF. Contrairement à ce qui s'était passé lundi, hier soir, les manifestants - une trentaine - ont bloqué le TER 7314 faisant la liaison Toulouse-Brive, en gare de Cahors.

Massés sur le quai n° 2, les manifestants qui comptaient dans leurs rangs des élus cadurciens du PC, Serge Laybros, Marie Piqué, Andrea Queraud, ont attendu l'arrivée du Train Express Régional à 17h10, pour organiser leur action. Personne n'est descendu sur les voies, mais après un échange courtois avec le conducteur du train, les protestataires ont choisi de brandir devant la motrice des pancartes et des parapluies, une solution suffisante pour stopper le train.

Alors que les usagers dont une majorité de scolaires étaient, déjà, montés dans les voitures, le TER est resté à l'arrêt forcé pendant 20 minutes.

«Sans les TER, c'est la galère», «Usagers en colère, ajustez les horaires», les manifestants en ont profité pour lancer leurs slogans, sous les yeux de lycéens parfois un peu surpris. L'action des membres de Tous ensemble pour les gares aurait été aussi suivie très attentivement par un huissier.

Finalement, ce n'est qu'à 17h30, que les manifestants donnaient le feu vert du départ, un horaire choisi à dessein. Avant le changement d'horaire, ce TER partait précisément de Cahors à 17h30, or l'avancement du départ à 17h06 pénaliserait les scolaires et les salariés, avec un timing trop court pour pouvoir l'attraper.

À en croire, Serge Laybros, dans le sens Cahors-Toulouse, il y aurait aussi des problèmes : «Le TER qui quittait Cahors à 18h15 a été purement et simplement supprimé du lundi au jeudi, pour ne circuler que le vendredi avec un départ à 18h23. Dans le sens Cahors-Toulouse, affirme encore l'élu, il y a une plage horaire de quatre heures sans aucune circulation, il faut attendre le TEOZ de 19h18. Il y a entre 30 et 40 abonnements travail à faire la navette, obligés aujourd'hui de reprendre la voiture.»

Une étude sur les horaires ?
Au soir de la première manifestation, la SNCF et Réseau ferré de France avaient fait savoir qu'ils étudieraient la faisabilité technique d'une modification horaire du TER Cahors-Brive de 17h06 (ou 17h10), avec un départ à 17h30, comme avant.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... tants.html
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar seb_c_bien » 17 Déc 2012 12:10

Bonjour,

En effet, le TER 871617 est supprimé du lundi au jeudi.
C'etait le seul train entre brive et toulouse l'apres midi et nous sommes un grand nombre ne pouvant plus nous servir de notre abonnement souvent annuel (a moins dans mon cas de prendre le train qui est décalé à 21h48 soit 3 heures plus tard et arriver chez moi à 23h).
seb_c_bien
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2012 13:08

seb_c_bien Wrote:En effet, le TER 871617 est supprimé du lundi au jeudi.
C’était le seul train entre Brive et Toulouse l’après-midi et nous sommes un grand nombre ne pouvant plus nous servir de notre abonnement souvent annuel (a moins dans mon cas de prendre le train qui est décalé à 21h48 soit 3 heures plus tard et arriver chez moi à 23h).

Tout à fait, voir les deux extraits de presse + commentaires ci-dessus.

Pourriez-vous préciser sur quel parcours utilisiez-vous ce TER au SA 2012 ?
Dernière édition par Didier 74 le 10 Jan 2013 12:45, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 21 Déc 2012 14:41

La Dépêche du Midi, 21 décembre
S. Laybros et le «train fantôme»

Serge Laybros a voulu «interpeller le conseil municipal sur la situation préoccupante de la desserte ferroviaire». Il y a le problème du TER du soir, avancé à 17h06 : «Le risque, affirme l'élu, est qu'il circule à vide car trop tôt pour les salariés et les scolaires.» Autre souci, celui du «train fantôme» comme il le surnomme, ce TER au départ de Cahors à 18h11 à destination de Toulouse et qui aurait disparu de la circulation, sauf le vendredi, pénalisant les salariés. Le maire a pris l'engagement d'écrire à la SNCF au nom du conseil municipal.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... d-olt.html
Dernière édition par Didier 74 le 23 Déc 2012 18:10, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 11:25

Sur l'axe IC Nord, Caudry a obtenu un arrêt sur l'aller-retour Paris - Cambrai.

IC Cambrai - Paris
2304 LàV Cambrai 6h23 - Caudry 6h38/40 - Busigny 6h49/51 - Saint-Quentin 7h05/07 - Noyon 7h29/30 - Compiègne 7h42/44 - Paris 8h29 Départ avancé de 4 min. Arrivée retardée de 3 min. Nouveaux arrêts à Caudry et Noyon.
2306 S (sauf 02.02) Cambrai 6h34 - Caudry 6h46/48 - Busigny 6h57/59 - Saint-Quentin 7h13/15 - Tergnier 7h28/30 - Chauny 7h35/37 - Noyon 7h46/47 - Compiègne 7h59/8h01 - Pont-Sainte-Maxence 8h14/16 - Creil 8h25/27 - Paris 8h53 Nouvel arrêt à Caudry.
2310 DF Cambrai 7h34 - Caudry 7h46/48 - Busigny 7h56/58 - Saint-Quentin 8h11/13 - Tergnier 8h28/30 - Chauny 8h35/37 - Noyon 8h46/47 - Compiègne 9h00/02 - Pont-Sainte-Maxence 9h14/16 - Creil 9h25/27 - Paris 9h53 Nouvel arrêt à Caudry.

IC Paris - Cambrai
2315 Q (sauf 02.02) Paris 17h37 - Compiègne 18h16/18 - Saint-Quentin 18h50/52 - Busigny 19h07/09 - Caudry 19h17/19 - Cambrai 19h33 Nouvel arrêt à Caudry.

lamontagne.fr, 3 janvier
67 TER supprimés en Auvergne

[...] il y aura moins de TER cette année. 67 sur les 330 qui circulent quotidiennement vont être supprimés. En cause, les travaux et, principalement, ceux qui concernent la gare de Clermont-Ferrand. Mais, promet la SNCF, la capacité en terme de passagers restera la même. Plutôt que des bus de substitution, les trains précédents ou suivants ceux qui supprimés seront doublés. Notamment les matins et les soirs en heures de pointe. Situation qui devrait se poursuivre en 2014.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 93448.html
Dernière édition par Didier 74 le 10 Jan 2013 12:04, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2013 19:48

basse-normandie.france3.fr, 16 janvier
La SNCF va rétablir le train Paris-Cherbourg du vendredi soir

Le PDG de la SNCF Guillaume Pepy a été convoqué ce mardi soir par Bernard Cazeneuve au ministère des Affaires Européennes en présence du ministre des Transports et de plusieurs élus Bas-Normands.

Sujet de cette rencontre, la ligne ferroviaire Paris-Cherbourg.

Mi décembre, la SNCF a en effet décidé de supprimer plusieurs trains sur cette ligne en raison des travaux importants actuellement en cours la nuit.

Le 20h45 du dimanche avait cependant été maintenu en service, ainsi que le 0h26 de la nuit de dimanche à lundi. Mais le Paris-Cherbourg de 20h45 du vendredi soir avait été supprimé.

Il sera donc rétabli ce qui représente un coût de un million d'euros et trois semaines de travaux supplémentaires pour un chantier qui devrait durer un an.

Le rétablissement de ce train concerne 600 voyageurs chaque fin de semaine.

Guillaume Pepy a reconnu que la concertation avec les élus pour ces travaux indispensables n'avait pas été bien organisée.

Source http://basse-normandie.france3.fr/2013/ ... 81813.html

Détails http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2013 17:18

lamontagne.fr, 26 février
SNCF : cinq mois de travaux supplémentaires sur les voies comprises entre Durtol et Clermont

En raison de fissures constatées sur des traverses en béton, le chantier ferroviaire débuté, cet été, sur les hauteurs de l’agglomération clermontoise, va se prolonger jusqu’à fin avril.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 57611.html

Circulation d'un train supplémentaire dimanche 3 mars au départ de la gare de Bercy. Il s'agit du 27209, pour le CCE SNCF dont le départ est prévu à 10h53.

La Montagne, 4 mars
A compter d’aujourd’hui et jusqu’au 6 décembre, la ligne Montluçon-Clermont-Ferrand est en travaux

Réseau ferré de France entame d’importants travaux sur la ligne SNCF Montluçon-Clermont-Ferrand. Pendant plusieurs mois, les usagers voyageront en autocar entre Montluçon et Gannat.

ce matin, les habitués du TER de 6h01, en partance de Montluçon, ont dû se lever plus tôt. La liaison, qui a été avancée à 5h27, s'est faite en autocar. Une conséquence de la coupure d'une portion de la ligne SNCF Montluçon-Clermont pour cause de travaux.

Le contexte. En 2005, un audit met en lumière les défaillances du réseau ferroviaire en Auvergne. Deux ans plus tard, les lignes Montluçon-Ussel et Lapeyrouse-Volvic sont fermées. En 2009, le Conseil régional est à l'initiative d'un plan rail Auvergne. Plus de 200M€ doivent être consacrés à la rénovation des lignes pour la période 2009\2013. La Région met sur la table 60€. Idem pour l'État et 83M€ pour Réseau ferré de France (RFF).

La durée. Les travaux de rénovation de la ligne Lafauvranche\Montluçon\Gannat sont intégralement programmés cette année : du 4 mars au 31 mai entre Montluçon et Commentry (*), du 1er juin au 6 décembre entre Commentry et Gannat.

Le coût. L'investissement est de 43M€ (33M€ lors du protocole d'accord), entièrement financé par RFF. « Des trains nationaux circulent sur cette ligne, comme le Lyon-Bordeaux. Ce n'était pas à la Région d'assurer une partie du financement », explique Luc Bourduge, vice-président du Conseil régional en charge des transports.

Les travaux. La remise en état de la voie entre Montluçon et Lapeyrouse a été budgétée à hauteur de 25,9M€. 12,5M€ seront consacrés à la réfection et la protection anticorrosion des deux viaducs métalliques de Rouzat (Bègues et Saint-Bonnet-de-Rochefort) et Bellon (Contanzouse), 3,1M€ pour le confortement du tunnel de la Roche, 1,5M€ pour la sécurisation de vingt-et-une tranchées rocheuses et sept remblais.

La coupure. Plutôt que d'assurer une continuité de service, compliquée à mettre en place, Réseau ferré de France a choisi de stopper carrément la circulation entre Montluçon et Gannat. « Des travaux réalisés sans coupures de ligne auraient de toute façon nécessité la suppression de certains trains et la mise en place de ralentissements sur une période beaucoup plus longue », explique RFF qui a donc misé sur la sécurité. La coupure de la ligne devrait entraîner une économie de 33% pour RFF.

La substitution. Un plan de transports de substitution a été mis en place par la Région en concertation avec les usagers. Les trains seront remplacés par des autocars qui devront s'adapter à l'évolution du trafic (voir ci-dessous). Les lundis et vendredis devraient être les jours les plus chargés avec les lycéens et les étudiants.

(*) Une fois les travaux achevés, les trains circuleront à nouveau, début juin, entre Montluçon et Commentry.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 63303.html
Dernière édition par Didier 74 le 07 Mar 2013 23:29, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 06 Mar 2013 23:03

willemijns Wrote:Qui a la date d'ouverture des résa été 2013 ?

Dès le 4 avril, vous pourrez réserver vos billets TGV, INTERCITES, TER pour l'été (du 5 juillet au 25 août 2013).

Circulation d'un train supplémentaire dimanche 10 mars à destination de la gare de Bercy. Il s'agit du 27210, pour le CCE SNCF dont l'arrivée est prévue à 15h48.
27210 (10.03) Saint-Gervais - Annecy 10h52/57 - Paris Bercy 15h48
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 11 Mar 2013 21:09

L'année 2013 est marquée de multiples travaux en Auvergne :
- du 4 mars au 31 mai entre Montluçon, Commentry et Lavaufranche
- du 8 avril au 15 juin entre Saint-Georges-d'Aurac et Le Puy
- à partir du 29 avril en gare de Clermont
- du 8 au 12 mai entre Clermont et Vichy pour 2,4M€
- du 3 juin au 6 décembre entre Commentry et Gannat
- du 10 juin au 7 décembre entre Viescamp et Lamativie pour 12,2M€
- du 22 juillet au 30 août entre Pont-de-Dore et Noirétable pour 0,7M€
- du 2 septembre au 8 novembre entre Langeac et Langogne
- du 16 septembre au 18 octobre entre Brioude et Saint-Georges-d'Aurac.

Les travaux sur l'axe Lavaufranche - Gannat s'élèvent à 33M€. Ceux entre Saint-Georges-d'Aurac et Langogne sont estimés à 4M€.
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar table03 » 12 Mar 2013 18:27

Didier 74 Wrote:L'année 2013 est marquée de multiples travaux en Auvergne : […]
- à partir du 29 avril en gare de Clermont

En confrontant plusieurs sources on pouvait lire que les travaux commençaient en avril, voire en juillet, dans cette gare. Est-ce pour cette raison que plus de 60 trains ont été supprimés dès le changement de service 2013 ?
Didier 74 Wrote:- du 8 au 12 mai entre Clermont et Vichy pour 2,4M€

Les travaux consistent à rénover le ballast d'une part dans le tunnel de Randan (je suis autorisé sur ce parcours dans mon abonnement) et d'autre part pour trois appareils de voie, d'où la fermeture de la ligne. D'ailleurs pourquoi indiquer que des trains circulent le 8, le 9 ou encore le 10 mai alors que la ligne où circulent les trains dont je vais donner quelques exemples est fermée ?
Exemples de trains « circulant aussi le 8 (et/ou le 9 et/ou le 10) mai » d'après la fiche horaire TER Auvergne 01 (Clermont-Ferrand - Moulins - Paris, IC compris) :
IC 5950 Clermont 5h32 - Riom - Vichy - Moulins - Nevers - Bercy 8h57 « […] circule aussi [… le] 9 mai »
TER 875702 Clermont 6h25 (S) 6h27 (LàV) - … - Lyon « circule aussi le 8 mai »
IC 5958 Clermont 6h32 - … - Bercy 9h57 S « circule aussi le 8 mai »
TER 874002 VLC - CLE - NV LàS « circule aussi le 8 mai »
IC 5966 Clermont 10h32 - … - Bercy 13h57 LàS « circule aussi les 1er, 8 et 9 mai »
TER 873351 Saint-Germain 5h39 - … - Clermont 6h20 LàS (origine Moulins le lundi) « […] circule aussi [le …] 8 mai »
IC 5979 Bercy 18h00 - … - Clermont 21h28 DF « circule aussi le 10 mai »
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 450
Inscription: 16 Juin 2010 19:28

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 12 Mar 2013 19:20

table03 Wrote:En confrontant plusieurs sources on pouvait lire que les travaux commençaient en avril, voire en juillet, dans cette gare. Est-ce pour cette raison que plus de 60 trains ont été supprimés dès le changement de service 2013 ?

Officiellement oui. Officieusement, il n'est pas interdire de croire que la Région Auvergne a souhaité une réduction de la voilure de la desserte du périurbain clermontois.

La date du coup d'envoi des travaux n'est effectivement pas très claire. Il semble que des travaux préparatoires commencent le lundi 29 avril.
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Nemo » 12 Mar 2013 23:13

Didier 74 Wrote:
willemijns Wrote:Qui a la date d'ouverture des résa été 2013 ?

Dès le 4 avril, vous pourrez réserver vos billets TGV, INTERCITES, TER pour l'été (du 5 juillet au 25 août 2013).


Cette info est présente quelque part et de manière très visible sur un site SNCF et/ou portée largement à la connaissance des clients aux guichets en gare ? Pas vraiment : http://aide.voyages-sncf.com/toute-laid ... des-ventes


Dès le 4 avril, vous pourrez réserver vos billets TGV, INTERCITÉS, TER pour l'été (du 4 juillet au 25 août 2013).
Et à compter du 14 mai, vous pourrez réserver vos billets pour des trajets à partir du 26 août au 2 septembre 2013.


Il va y avoir encore des cocus qui en seront restés au J-90, ça commence à devenir gonflant pour ne pas dire plus cette politique d'ouverture anticipée quand ça arrange la SNCF, ça fait rentrer du pognon dans les caisses, et le client n'a plus qu'a s'adapter et à savoir très précisément les voyages qu'il prévoit d'effectuer 4 à 5 mois à l'avance, si il souhaite bénéficier de tarifs soumis à YM.

Autant supprimer toute référence à la règle J-90, qui n'est pas applicable au moment du changement de service annuel (mais ça la SNCF y est contrainte par le GI) mais aussi très régulièrement et dans la plus grande discrétion pour les vacances de février, de Noël, d'été.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar willemijns » 18 Mar 2013 7:38

On rappellera que cette année la SA s'appelle "horaires et travaux 2013"
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 29 Mar 2013 23:47

La Dépêche du Midi, 14 mars
Cahors. La galère des usagers du Brive-Cahors-Toulouse

Des travailleurs, usagers quotidiens du train qui relie Brive à Toulouse, souffrent de la supression d'un train. Une pétition circule et les élus ont été sensibilisés.

Ils ont les traits tirés de ceux qui n'en peuvent plus. Moral en berne, physique itou, les usagers de la ligne de train Brive-Toulouse «vivent un enfer», depuis la supression, en fin d'année dernière, du TER 871617 Brive-Cahors-Toulouse qui leur permettait de rejoindre leur domicile à «une heure décente», autour de 19h30. Ils habitent les alentours de Toulouse, ou dans le Tarn-et-Garonne, sont salariés du privé ou fonctionnaires à Cahors. Lundi soir, sur le quai de la gare de Cahors, réunis autour du porte-parole de leur collectif TER Cahors, Roland Bonnin, ils ont raconté leurs tourments : «Nous subissons des conditions inacceptables de déplacement pour aller travailler, de fréquents retards et des grèves récurrentes, déplore Roland Bonnin. La SNCF a provoqué une rupture du cadencement de cette ligne. Cette décision, prise sans concertation, pénalise des centaines de familles». Domicilié à Saint-Jean, près de Toulouse, Roland Bonnin est debout à 5heures du matin : «Et je suis rarement chez moi avant 21 heures. Imaginez ma vie de famille!». Anne n'en peut plus. Elle habite dans le Tarn-et-Garonne : «Je me lève à 6 heures et je ne suis pas chez avant 20h30. J'ai travaillé à Paris et c'est encore pire ! Nous sommes des laissés-pour compte. Personne ne prend en compte nos demandes légitimes». Nancy doit jongler entre son travail, à la clinique du Quercy à Cahors et ses deux jeunes enfants. Elle réside à Bessens, dans le 82 : «C'est pire qu'à Paris ! On fait des choix professionnels par rapport à des horaires de train et voilà ce qu'on nous impose !»

«pas ma vie dans les trains»
Recrutée en octobre par le conseil général, Pascale ne voit ses enfants qu'à 21 heures, tous les soirs : «Je ne travaille pas pour passer ma vie dans les trains ou dans les gares». Alors, pour se défendre, ils ont multiplié les démarches, écrit aux élus. Des bouteilles à la mer pour l'instant. Jean-Luc Auriac, directeur adjoint à la CPAM du Lot : «les arguments de la SNCF ne tiennent pas. Nous n'en pouvons plus. On nous demande d'être mobiles professionnellement et voilà ce qu'on nous impose».

Un train d'enfer ?

La Sncf défend sa position
Pour la direction régionale de la SNCF «la réalisation des travaux prévus en 2013 entre Montauban et Cahors nécessite l'adaptation de la grille horaire. La circulation de certains TER est donc impossible au moment où ces travaux sont réalisés. Pour permettre la réalisation des chantiers, le TER 871617 qui circulait en 2012 (départ Brive 17h07/arrivée Toulouse 19h38) a dû être aménagé comme suit :- Du Lundi au Jeudi un nouveau TER (le 871619) remplace le TER 871617 avec un départ de Brive décalé à 19h29. Il est constitué par du matériel TER arrivant plus tard sur Brive en raison des travaux.- Le Vendredi, le TER 871 617 circule dans des horaires à peu prés similaires à celui de 2012. A ce jour, afin de répondre favorablement aux attentes des voyageurs et associations concernés et à la demande de la Région Midi-Pyrénées, 2 trains Intercités sur l'axe Toulouse - Brive sont désormais accessibles aux abonnés TER sans surcoût : • Intercités n°3611 Paris Austerlitz - Toulouse Matabiau (Brive 12h01 - > Cahors 13h10 - > Toulouse Matabiau 14h22

• Intercités n°3630 Toulouse - Paris Austerlitz : (Toulouse Matabiau 10h49 - > Cahors 12h01 - > Brive 13h14)

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/03 ... louse.html

15 mars
Cahors. Usagers du train : Martin Malvy réagit à son tour

Nous évoquions dans notre édition d'hier, le mécontentement des usagers de la ligne Cahors-Brive-Toulouse. Martin Malvy, président de la région, connaît bien ce dossier.

«Il s'agit d'une décision unilatérale de la SNCF, contre laquelle je me suis élevé et sur laquelle j'ai vainement tenté de lui demander de revenir. Ce train était le seul permettant aux salariés quittant leur lieu de travail après 16 heures de regagner leur domicile à une heure décente. L'amplitude de la modification décidée par la SNCF est pratiquement équivalente à une suppression. Elle est le résultat du choix qui a été fait par RFF d'effectuer des travaux nécessaires, et dont nous ne pouvons pas nous plaindre sur la ligne POLT, en même temps que le chantier de la LGV entre Tours et Bordeaux. Les travaux sur Tours-Bordeaux ont lieu la nuit. Pour permettre aux trains de marchandises de circuler, RFF a donc décidé de procéder, de jour, sur POLT. Le paradoxe, c'est que les deux chantiers se déroulent en même temps.»

Martin Malvy a rencontré très récemment Claude Solard, directeur général TER et Intercités : «Il a pris l'engagement pour la SNCF d'étudier les solutions techniques permettant de rétablir rapidement l'équilibre de l'offre Brive-Toulouse le soir, du lundi au jeudi. L'objectif étant de chercher une nouvelle solution de repositionnement du TER, au plus près de l'horaire précédent. Je rencontre sur ce sujet, et sur d'autres, le nouveau président de RFF, à Paris. J'ai entendu dire que certains mettaient en cause la Région. C'est un comble. C'est un problème qui dépend exclusivement des décisions prises par la SNCF et RFF. Si la solution, c'est de créer un service supplémentaire, ce n'est tout de même pas à la Région d'en supporter le coût ou alors, c'est le monde à l'envers.»

Enfin «pour pallier les difficultés, j'ai obtenu de la SNCF que la carte d'abonnés au TER ouvre la possibilité de prendre le TEOZ au départ de Brive à 12h04, avec arrivée à 14h22 à Toulouse ou celui au départ de Toulouse à 10h49 à destination de Brive, sans payer de supplément, note le président de région. Cela n'a pas été facile car c'est dérogatoire. Je continuerai donc à réclamer une solution. Elle dépend de la SNCF.Je souhaite que des réponses soient apportées dans les meilleurs délais. J'informerai l'association d'usagers des solutions proposées.»

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/03 ... -tour.html

AFP, 27 mars
La SNCF ouvre les ventes pour les vacances d’été le 4 avril

La SNCF a annoncé ce mercredi l’ouverture le 4 avril des réservations de billets de train pour les vacances d’été pour des TGV et des trains Intercités.

Les ventes seront ouvertes à cette date pour des trajets effectués entre le 4 juillet et le 25 août, précise la compagnie ferroviaire publique dans un communiqué.

La SNCF promet de proposer pour cet été 1,5 million de billets à prix réduits, avec 200.000 billets Prem’s TGV à 25 euros (non échangeables, non remboursables), 260.000 billets Intercités à partir de 15 euros et 1.300 TGV «100% Prem’s».

Les voyageurs pourront acheter des tickets pour des déplacements compris entre le 26 août et le 2 septembre à compter du 14 mai, selon le communiqué.

Source http://www.ledauphine.com/actualite/201 ... le-4-avril
Dernière édition par Didier 74 le 31 Mar 2013 14:45, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Cramos » 30 Mar 2013 9:17

Bientôt, l'ouverture à la résa se fera une fois par an : vers la mi-octobre N pour toutes les circulations de décembre N à décembre N+1! :roll: Ha bin non, il y a des travaux qui rendent incertain les sillons horaires. Mais pas pour tout le monde, visiblement.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar willemijns » 30 Mar 2013 9:59

Cramos Wrote:Bientôt, l'ouverture à la résa se fera une fois par an : vers la mi-octobre N pour toutes les circulations de décembre N à décembre N+1! :roll: Ha bin non, il y a des travaux qui rendent incertain les sillons horaires. Mais pas pour tout le monde, visiblement.


rien compris... je recherche dans ton message l'humour ou/et la vérité....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Nemo » 30 Mar 2013 12:19

Mais non puisqu'on vous dit qu'avec le GIU tout va s'arranger et que enfin les clients ne seront plus pris pour des imbéciles alors que 99 % ne comprennent rien à toutes ces histoires entre SNCF et RFF. Après de nombreuses campagnes de com, le grand public a pigé que RFF c'est les rails, et (la) SNCF c'est les trains, mais ça ne va pas plus loin. Le patron de RFF est un inconnu (rien à voir avec le très médiatique Pépy) et les voyageurs ne croiseront jamais sur les quais ou dans les gares des agents RFF. Alors oui, pour le public peu averti des subtilités du fonctionnement du système ferroviaire, c'est certainement incompréhensible que ces gens mystérieux et qu'on ne voit jamais disposent de pouvoirs étendus et peuvent prendre (ou pas) des décisions qui pénalisent parfois lourdement la commercialisation des trains, sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 06 Juil 2013 11:14

Comme Tchouks l'avait indiqué ici viewtopic.php?f=38&t=20797&start=25#p398895, la Région Basse-Normandie lance cet été des dessertes Caen - Granville.

tendanceouest.com, 5 juillet
Train : le Caen-Granville inauguré ce dimanche

La nouvelle ligne de la SNCF Caen-Granville sera inaugurée ce dimanche 7 juillet.

A l’occasion des "sorties de bain" et du 1er jour de mise en service de la ligne Caen-Granville dimanche 7 juillet, Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, se rendra à Granville en train et sera accueilli à la gare par Daniel Cahurel, maire de Granville. Le rendez-vous est fixé à 12h57 en gare de Granville.

Le programme de modernisation de l’axe Caen – Rennes permet désormais de relier Caen à Granville par relations directes, via Folligny. Aussi à partir du 7 juillet et jusqu’au 25 août 2013, la Région Basse-Normandie propose trois allers et retours quotidiens entre Caen et Granville :
- en semaine, départs de Caen à 8h31 ou 11h13 pour une arrivée à Granville à 10h17 ou 12h48 et retour au départ de Granville à 20h04 pour une arrivée à Caen à 21h39 ;
- possibilité de poursuivre son voyage à partir de Granville pour découvrir la baie du Mont-Saint-Michel avec Ligne Baie ;
- en semaine, départs de Granville à 7h51 ou 13h06 pour une arrivée à Caen à 9h35 ou 14h43 et retour au départ de Caen à 18h07 pour une arrivée à Granville à 19h59 ;
- les trois nouveaux allers et retours desservent notamment Bayeux, Saint-Lô et Coutances.

L’offre tarifaire régionale Visi’TER permet à son détenteur, et un accompagnateur de son choix, de bénéficier de 50 % de réduction avec la possibilité à trois autres personnes de voyager pour 0,15 euros l’aller et retour.

Source http://www.tendanceouest.com/caen/actua ... sion=rouen

Les horaires pour l'été sur les lignes Paris - Cherbourg et Paris - Deauville
http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf
Et ceux à partir du 31.08 http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 17 Sep 2013 20:50

Paris - Belfort

Les travaux continuent d'impacter considérablement cette ligne.

Depuis le 2 septembre et jusqu'au 1er novembre, il y a une opération de remplacement de rails entre Jussey et Vesoul.

Et à venir :
- Remplacement du tablier métallique de Vallant Saint-Georges entre Troyes et Romilly du 23/09 au 25/10 avec un week-end d’interruption du samedi 5 au dimanche 6 octobre à 12h entre Troyes et Paris Est.
- Remplacement du tablier métallique de Montieramey entre Troyes et Chaumont du 23/09 au 15/11 avec un week-end d’interruption du 11 au 13 octobre entre Troyes et Chaumont.

Côté dessertes, d'importations réductions de desserte sont pérennisées :
- l'IC 1643 (Paris 7h42 - Belfort 11h44) est limité à Troyes du lundi au vendredi.
- l'IC 1645 (Paris 9h12 - Vesoul 12h34) est supprimé du lundi au vendredi.
- l'IC 11943 (Paris 22h12 - Troyes 23h47) est supprimé du lundi au vendredi.
- l'IC 11648 (Troyes 8h42 - Paris 10h46 LàV) est supprimé.
- l'IC 1840 (Belfort 13h20 - Paris 17h16) est supprimé du lundi au vendredi.
- l'IC 1842 (Vesoul 15h21 - Paris 18h46) est supprimé entre Vesoul et Troyes du lundi au vendredi.

Détails sur http://www.fnaut-fc.fr/IMG/pdf/20130723 ... ervice.pdf

Horaires
- du 30.09 au 31.10 LàV http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
- 5 et 6 octobre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
- du 12.10 au 14.12 SDF http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 18 Sep 2013 20:51, édité 2 fois.
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], DELATTRE Didier, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia