En 2013, la circulation des trains restera perturbée par les travaux
La SNCF met en place ses nouveaux horaires dimanche. Ils pâtiront localement de la rénovation du réseau.
Cette année, pas de médiatrice ni d'intervention devant les caméras. Alors que l'adoption des nouveaux horaires de circulation des trains, qui a lieu traditionnellement le deuxième dimanche de décembre, avait entraîné fin 2011 une intense mobilisation du monde ferroviaire (et des médias), les changements qui se feront ce week-end s'opéreront dans une certaine discrétion.
Certes, l'heure n'est plus au « big bang » comme fin 2011 : la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau, avaient alors modifié 85 % des horaires, du fait notamment de la mise en service du TGV Rhin-Rhône, du développement du cadencement (qui consiste à faire partir un train à 10h28, 11h28, 12h28…) et des travaux de modernisation du réseau. Cela avait nécessité de remettre à plat le canevas de l'ensemble des horaires.
Modifications importantes
Rien de tel cette année, mais le nombre de modifications reste important. Selon RFF, les variations de l'offre des opérateurs (comme le lancement de TGV « à bas coût » par la SNCF l'an prochain) entraînent chaque année de 5% à 10% de changement d'horaires. A cela s'ajoutent pour 2013 les conséquences des travaux de rénovation des voies. Pour faire face au vieillissement du réseau, RFF mène en effet près d'un millier de chantiers par an, dont près de 300 simultanément. Au total, un quart des 6,5 millions de « sillons » (les créneaux horaires de circulation sur le réseau) vont être modifiés en 2013.
Pour les clients, ces travaux se traduiront par des perturbations plus ou moins sévères, et plus ou moins longues de leurs habitudes ferroviaires : temps de parcours rallongés, trains ou dessertes supprimés… Les tracas dureront quelques jours ou quelques mois selon les lignes, et seront fonction des possibilités pour les « horairistes » de dessiner des itinéraires alternatifs. Dans certains cas, il n'y en a tout simplement pas, et les travaux ne peuvent pas être différés. Cela pourra alors déboucher sur une coupure temporaire de la ligne, comme par exemple sur la partie nord de la ligne B du RER en région parisienne, du 15 au 18 août prochain. RFF identifie ainsi une quinzaine de chantiers avec des répercussions très complexes à gérer sur le trafic. Si toutes les régions sont concernées par les travaux, l'Ile-de-France, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes verront certains de leurs usagers jongler avec les trains ralentis ou supprimés. Cela a amené la SNCF à jouer la carte de la communication locale, quitte à rester silencieuse cette année au niveau national.
Source http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 518433.php